Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#26 26-05-2021 10:43:02

benvinc
Membre

Re : [Vêtements] Veste imper/respi très respirante

ith a écrit :

GTX Infinium Windstopper,

Ce n'est pas imperméable, seulement coupe vent et très déperlant.

C'est étonnant, dans la description de cette veste : https://euro.montbell.com/products/disp … id=2328169 il est clairement indiqué : "GORE-TEX INFINIUM ™ WINDSTOPPER® 2 couches ; Nylon ripstop Ballistic Airlight 10 deniers ; Résistance à l'eau: 30 000 mm, respirabilité: 43 000 g / m² / 24 h (méthode JIS L-1099 B-1)"

#27 26-05-2021 10:47:09

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !

Mon expérience, issue du VTT :
- Gore Tex Paclite : imperméable, moyennement respirant, très solide
- Gore Tex Shakedry : hautement imperméable, très respirant, très fragile (en particulier, Gore déconseille de porter un sac à dos)

J'utilise, de la marque Gore Wear :
- en Gore Tex Paclite : un short (depuis 10 ans), une veste (depuis 12 ans), un pantalon (depuis 6 mois) : c'est vraiment costaud et imperméable, ça ne craint pas les ronces
- en Gore Tex Shakedry : une veste simple et une doublée Polartec, depuis 6 mois (fragile en usage VTT donc j'y fais très attention)

Bike lives matter.

#28 26-05-2021 11:35:21

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon

benvinc a écrit :

bernard_lyon a écrit :

#613814Peut-être la Montbell Versalite ?
Je n'en ai pas l'expérience, mais elle fait 182g, et a des zips sous les bras.

Celle là a pas mal de ce que je recherche.
Si on a peur de la durabilité, leur gamme est assez étendue on dirait. La Versalite en GTX Infinium Windstopper, la Torrent Flier en GTX Paclite Plus, la Peak Dry Shell en GTX ShakeDry, et la Storm Cruiser en C-Knit 3L.
J'hésite du coup entre les trois suivantes : Versalite, Torrent Flier ou Storm Cruiser ? Je vais y réfléchir. Avez-vous des expériences avec les membranes citées ici :
- GTX Infinium Windstopper,
- GTX Paclite Plus,
- GTX C-Knit 3L

J'ai utilisé la Montbell Storm Cruiser au cours de 3 jours de rando bien arrosée (à l'eau, principalement smile ) en Écosse (Skye). Aucun souci, bien protégé, et suffisamment respirant (et il y a des zip sous les bras).
Mais je ne l'emporterais pas en été, trop lourd.
Pour l'été, j'ai la Montane Minimus 777 (141g, pas de zip sous les bras, assez respirante).

"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

#29 26-05-2021 11:54:10

ith
Version Light

benvinc a écrit :

ith a écrit :

GTX Infinium Windstopper,

Ce n'est pas imperméable, seulement coupe vent et très déperlant.

C'est étonnant, dans la description de cette veste : https://euro.montbell.com/products/disp … id=2328169 il est clairement indiqué : "GORE-TEX INFINIUM ™ WINDSTOPPER® 2 couches ; Nylon ripstop Ballistic Airlight 10 deniers ; Résistance à l'eau: 30 000 mm, respirabilité: 43 000 g / m² / 24 h (méthode JIS L-1099 B-1)"

Je pense que c'est une erreur, soit dans la composition de la veste, soit dans le commentaire technique du site Montbell

Description chez Gore : https://www.gore-tex.com/blog/are-all-g … waterproof

And to complete the outfit: what about jackets made for running, hiking, cycling, or just riding the subway to work. GORE-TEX INFINIUM™ and GORE-TEX INFINIUM™ WINDSTOPPER® garments are designed to keep light rain and snow out. Which means that, yep, some GORE-TEX INFINIUM™ products are even water resistant. (Want to know more about the difference between waterproof and water resistant? We’ve got the article you need right here.)

GORE-TEX INFINIUM™ products - labeled with a white diamond, should be your choice when comfort and performance are key but waterproofness isn’t.

le "goretex infinium windstopper"  roll  semble être une évolution de l'humble windstopper qui existe depuis longtemps.

https://euro.montbell.com/products/disp … id=2328169

À partir de l'automne / hiver 2019, les produits de la série Versalite seront expédiés avec les étiquettes GORE-TEX INFINIUM ™ WINDSTOPPER® . Il n'y a cependant aucune différence avec les anciens produits Versalite livrés avec des étiquettes GORE® WINDSTOPPER®.

La membrane utilisée dans les produits est totalement coupe vent et très résistante à l'eau mais en dessous du niveau d'imperméabilité (mais plus "respirante" que la membrane goretex). Par le passé on ne pouvait pas protéger les coutures des vêtements coupe vent en windstopper, je crois que c'est maintenant possible.

Ce sont donc des vêtements qui vont protéger de la neige (sèche) et de la petite pluie (surtout en mouvement) mais pas de la grosse pluie à l'arrêt ou si le membrane est sous pression.

"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

#30 26-05-2021 12:13:47

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue

benvinc a écrit :

Heiervang a écrit :

#613838IL y a la LIM Crown, qui est donnée à 20000 mm et 60000 gr/m2/h. 200 gr. en taille L.

einganien a écrit :

#613896La veste la plus respirante que j'ai eu c'est quand même la Frogg Toggs big_smile
c'est fragile, c'est moche, c'est mal taillé... c'est imperméable et ça respire !  big_smile

Denis_0009 a écrit :

#613905Une Gore Wear R7 Trail Hooded GORE-TEX  cool

Pas de zip sous les bras chez ces vestes.

J'étais adepte aussi mais là ce n'est vraiment pas nécessaire et l'imperméabilité est top :  http://maisondurunning.com/blog/focus-s … la%20veste.

L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

#31 26-05-2021 12:25:25

Tib
Membre

Après, je pratique le vélo mais ça doit pouvoir se transposer sans difficulté à la rando : je transpire énormément, et j'ai fini par arriver à la conclusion d'aucune veste ni aucun vêtement ne permet réellement d'assurer tout à la fois une totale imperméabilité et un bon niveau de respirabilité, nonobstant les discours marketing des marques et le prix du vêtement considéré.

Après seulement 10 minutes d'effort, quelle que soit l'hygrométrie et la température extérieures, je transpire invariablement. L'enjeu pour moi est donc de gérer au mieux cette transpiration en ne l'accuentuant pas du fait de vêtements inadaptés, et si possible en en limitant l'inconfort lors des phases de baisse d'intensité d'effort / d'arrêt.

Bike lives matter.

#32 26-05-2021 12:40:47

Road Tripeur
Caracool
Site Web

Tib a écrit :

#613961... aucune veste ni aucun vêtement ne permet réellement d'assurer tout à la fois une totale imperméabilité et un bon niveau de respirabilité, nonobstant les discours marketing des marques et le prix du vêtement considéré.

Amen.
R.T.

"Le tourisme est l'industrie qui consiste à envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
Jean Mistler.

#33 26-05-2021 13:11:22

Bilbox
Membre

J'avais cité il y a peu une étude sur le gtx. En substance et d'une manière surprenante  big_smile  ça marche bien mieux avec les gens qui transpirent peu...

Dernière modification par Bilbox (26-05-2021 13:45:01)

#34 26-05-2021 13:13:02

Tib
Membre

En particulier les jours de météo sèche !

cool

Bike lives matter.

#35 26-05-2021 13:23:28

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

Tib a écrit :

#613961Après seulement 10 minutes d'effort, quelle que soit l'hygrométrie et la température extérieures, je transpire invariablement. L'enjeu pour moi est donc de gérer au mieux cette transpiration en ne l'accuentuant pas du fait de vêtements inadaptés, et si possible en en limitant l'inconfort lors des phases de baisse d'intensité d'effort / d'arrêt.

Question con : tu aurais froid sans vêtement (en haut tongue ) ? Parce qu'à la base si je mets un vêtement imper-respi, c'est pour éviter d'être mouillé parce que ça donne froid. Mais si mouillé je n'ai pas froid, pas besoin de vêtement, imper-respi ou pas big_smile .
Je dis ça parce que j'ai vécu longtemps sous des climats où quand il se met à pleuvoir... on enlève le T-shirt  lol  cool .

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

#36 26-05-2021 13:29:32

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie

Tib a écrit :

#613961aucun vêtement ne permet réellement d'assurer tout à la fois une totale imperméabilité et un bon niveau de respirabilité, nonobstant les discours marketing des marques et le prix du vêtement considéré.

+1
Pour moi, pendant l'effort, ce que je cherche c'est de ne pas avoir froid même si je suis trempé.

The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

#37 26-05-2021 13:38:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Site Web

Prkl a écrit :

#613873La différence entre une 2 couches et une 3 couches c'est juste qu'il n'y a pas de doublure à l'intérieur entre la membrane et ta peau. La doublure sert juste à être agréable au toucher et rajoute du poids. Voici un article qui en parle plutôt bien : https://www.barrabes.com/fr-fr/blog-mon … erformance Entre temps, pas mal de fabricants ont fait des veste 2,5 couches, donc couche externe + couche imperméable + pellicule à la place de la doublure (d'où le 0,5). Ce n'est pas vraiment une doublure mais ça rend le toucher plus agréable tout en limitant le poids..

La 0.5 ou 1 couche interne, c'est avant tout pour la durabilité de la membrane, pour éviter qu'elle ne s'use par frottement avec les vêtements...

#38 26-05-2021 13:55:47

Tib
Membre

oli_v_ier a écrit :

#613979Question con : tu aurais froid sans vêtement (en haut tongue ) ? Parce qu'à la base si je mets un vêtement imper-respi, c'est pour éviter d'être mouillé parce que ça donne froid. Mais si mouillé je n'ai pas froid, pas besoin de vêtement, imper-respi ou pas big_smile .
Je dis ça parce que j'ai vécu longtemps sous des climats où quand il se met à pleuvoir... on enlève le T-shirt  lol  cool .

Quand il pleut, à vélo mon dilemme se résume ainsi : ai-je envie d'être mouillé par l'intérieur, l'extérieur ou les 2 ? je n'ai pas de réponse tranchée.

Lors de mes virées VTT dans le Morvan il y a 10 jours, la pluie alternait avec des éclaircies. Je suis resté en manches courtes, sans enfiler de veste imperméable : la pluie me mouillait mais, grâce à l'effort, je n'avais pas (trop) froid, et une fois l'averse terminée, je séchais vite. A vélo un paramètre diffère de la rando pédestre cependant : le vent relatif. En descente, haut mouillé tu as très vite froid sans vêtement coupe-vent...

J'ai conscience que mes explications sont assez confuses et hors contexte car issues de mon expérience vélo. Je m'en excuse par avance. Sachez par ailleurs qu'après 20 ans de pratique du VTT, je ne sais toujours pas comment m'habiller correctement...

big_smile

Bike lives matter.

#39 26-05-2021 14:01:58

ith
Version Light

Redfish a écrit :

Prkl a écrit :

#613873La différence entre une 2 couches et une 3 couches c'est juste qu'il n'y a pas de doublure à l'intérieur entre la membrane et ta peau. La doublure sert juste à être agréable au toucher et rajoute du poids. Voici un article qui en parle plutôt bien : https://www.barrabes.com/fr-fr/blog-mon … erformance Entre temps, pas mal de fabricants ont fait des veste 2,5 couches, donc couche externe + couche imperméable + pellicule à la place de la doublure (d'où le 0,5). Ce n'est pas vraiment une doublure mais ça rend le toucher plus agréable tout en limitant le poids..

La 0.5 ou 1 couche interne, c'est avant tout pour la durabilité de la membrane, pour éviter qu'elle ne s'use par frottement avec les vêtements...

Oui...et aussi pour éviter que la membrane en "teflon" ne soit polluée par les matières lipidiques que l'on rejette durant l'effort. Si c'était le cas elle perdrait vite son imperméabilité.

"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

#40 27-05-2021 12:01:59

tacheton
Membre

je rebondi la dessus, je sui allé essayer deux veste pour une utilisation étanche en rando. Moins cher que le gore tex y'a visiblement le pertex et variantes.
J'ai essayé de la marque Rab (ça me va bien en général) la DOWNPOUR PLUS,  "Pertex Shield 2.5 avec Dry Touch" qui fait vraiment légère et fine, et FIREWALL M, Pertex Shield + plus lourde mais qui fait vraiment plus résistante. ça correspond a quoi dans ce que vous parliez ? je suis perdu.

#41 28-05-2021 09:28:46

benvinc
Membre

Salut Tacheton,
Je viens justement d'acheter une Rab Downpour sur LBC.
Je vous ferai un retour quand je l'aurais essayé pendant l'effort sous une drache.

#42 28-05-2021 14:35:18

Prkl
Membre

tacheton a écrit :

#614184je rebondi la dessus, je sui allé essayer deux veste pour une utilisation étanche en rando. Moins cher que le gore tex y'a visiblement le pertex et variantes.
J'ai essayé de la marque Rab (ça me va bien en général) la DOWNPOUR PLUS,  "Pertex Shield 2.5 avec Dry Touch" qui fait vraiment légère et fine, et FIREWALL M, Pertex Shield + plus lourde mais qui fait vraiment plus résistante. ça correspond a quoi dans ce que vous parliez ? je suis perdu.

Si on parle uniquement de membrane, le Pertex prendra l'eau avant le Goretex (28'000mm contre 20'000mm) mais c'est plus léger.
La Firewall c'est plus une veste vraiment 4 saisons ou pour des sorties très engagées voire alpi, qui sera moins respirante du coup mais effectivement plus durable. Après en 40d sur la Downpour ça devrait être largement suffisant pour de la rando. Si tu veux un équivalent en Goretex pour à peu près le même poids mais en 50d donc un peu plus durable encore tu as la Mammut Convey Tour.

Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

#43 28-05-2021 19:17:00

tacheton
Membre

ouais mais le prix mammut ... ouch.

Du coup je vais prendre la downpour, j'ai regardé la LIM de haglof (pas essayé y'avait pas ma taille), c'est top mais vraiment rien pour régler et pas de zip sous les bras, et elle fait un peu plus fragile, j'ai peur avec les frottements. par contre impressionnant la légèreté. Rab taille grand c'est pas mal.
Du coup je prend la RAB pour tout faire.

#44 30-05-2021 22:12:40

lulu67
Membre

salut benvinc,
j'utilise depuis plusieurs année la veste et le pantalon  AEROQUEST MP+ de VERTICAL.(95 et 115 gr)
Ce ne sont pas des matériaux pour faire du hors piste (broussailles,, roches, etc,..), mais pour la rando "lite" c'est parfait.

a++

Rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est gris et souvent dans l'épaisseur du trait. smile

#45 30-05-2021 23:38:23

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse

Tib a écrit :

Après seulement 10 minutes d'effort, quelle que soit l'hygrométrie et la température extérieures, je transpire invariablement. L'enjeu pour moi est donc de gérer au mieux cette transpiration en ne l'accuentuant pas du fait de vêtements inadaptés, et si possible en en limitant l'inconfort lors des phases de baisse d'intensité d'effort / d'arrêt.

Copain ! big_smile

C'est exactement la même, peu importe la température. Pour moi ça se gère très bien jusqu'à 0 °C, donc pas de problème l'été en montagne, toujours en short et T-shirt en actif quelque soit le temps sauf si pluie et température <10°C, ou dans ce cas je mets un poncho. Par contre en hivernale, c'est vraiment compliqué. Je me trempe, en T-shirt et veste sans couche thermique, et j'ai une sensation très bizarre de chaud et de froid en même temps quand les températures sont négatives. Sans compter les pauses où je me refroidis en quelques secondes et qui sont un vrai calvaire. je fais souvent maintenant les approches en T-shirt et polaires fines, sans coupe-vent, ni hard shell, et je transpire beaucoup moins, tout en ayant une plus grande sensation de chaleur. Il faut quand même que je me change le T-shirt avant de commencer la grimpe. Mes potes me regardent souvent avec des yeux de merlans frits, quand je me fous torse poil à -10 °C et que je ressens de suite la chaleur sur ma peau après avoir enlever mon T-shirt trempé. En plus, le vent par température négative, ça sèche super vite la peau smile

Si jamais ça peut t'aider Tib pour le vélo... En tout cas je crois qu'on est vraiment pas fait pour les trucs imperméables, même les plus respirants...

C'est quand qu'on va où ?

#46 31-05-2021 09:37:14

nicopakao
Membre

Tu peux aller voir chez Cimalp aussi, avec leur membrane ultrashell. Pour du léger tu as la version trail, la storm pro 3 annoncée à 260gr.
https://www.cimalp.fr/veste-de-trail-im … lor-orange
J'ai une advanced 2 depuis quelques années et satisfait. Je chauffe quand même dedans, mais comme certains, au bout de 5min d'effort je suis déjà en ébullition  big_smile

Dernière modification par nicopakao (31-05-2021 09:37:47)

#47 31-05-2021 10:10:44

benvinc
Membre

Top !
Des aérations sous les bras, et c'était la veste parfaite pour moi.

#48 31-05-2021 10:16:34

nicopakao
Membre

Si tu veux les aérations, il faut aller sur le modèle advanced, mais plus cher et un peu plus lourd (moins de 400g).

#49 31-05-2021 12:13:59

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban

tacheton a écrit :

#614184je rebondi la dessus, je sui allé essayer deux veste pour une utilisation étanche en rando. Moins cher que le gore tex y'a visiblement le pertex et variantes.
J'ai essayé de la marque Rab (ça me va bien en général) la DOWNPOUR PLUS,  "Pertex Shield 2.5 avec Dry Touch" qui fait vraiment légère et fine

C'est marrant, cette Rab ressemble beaucoup à la Montane Météor; j'ai cette dernière depuis un moment (promo à 110€) en 343g L (taille un peu grand, j'aurais pu prendre M je pense) et j'en suis content, elle protège bien de la pluie et avec les zip sous bras ça évacue suffisamment pourtant je suis un transpireur et je crevais avec la D4 Kalenji sans zip sous les bras...

#50 31-05-2021 13:32:40

NikoJorj
Oeil émerveillé
Site Web

piloustachite a écrit :

#614572Par contre en hivernale, c'est vraiment compliqué. Je me trempe, en T-shirt et veste sans couche thermique, et j'ai une sensation très bizarre de chaud et de froid en même temps quand les températures sont négatives.

Pour moi je trouve que les T° négatives sont plus faciles à gérer : pour la neige, un bon coupe-vent suffit, et ça respire bien.

Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Pied de page des forums