Aller au contenu

#76 15-07-2021 18:12:25

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Partage Infos Alpes

anatta a écrit :

#619247- La passerelle vers la bosse de Clapouse n'est plus là, mais moyen peut être de traverser vers le camping et de longer la falaise. Il y aura quelque chose de fait, mais ils ne savent pas quand.

Je confirme que ça passe en traversant au camping et en longeant la rive droite du torrent, pas testé moi-même mais en étant rive gauche il y a quelques jours j'ai vu des gens de l'autre côté au niveau où était la passerelle disparue, et j'ai vu aussi des gens dans la montée de la bosse de Clapouse.
A part ça impossible de traverser le torrent en ce moment, trop de débit, même 3-400 m en amont de l'ex-passerelle où le torrent s’élargit et se divise en plusieurs branches.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#77 15-07-2021 18:20:19

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Partage Infos Alpes

Voici une photo du Pas de la Cavale prise le 9 juillet 2021 depuis le vallon du Fournel (GR 54A)
7Og1RTJd4.PasDeLaCavale09Juillet2021.jpeg


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#78 19-07-2021 08:51:29

vef
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : Partage Infos Alpes

La dernière partie de l'aiguille de la grande Sassière est un peu enneigé (fait samedi 17/07). On est monté avec de gros crampons car assez tôt le matin et il n'y avait pas de traces (il avait neigé le jeudi soir au col de l'Iseran), la neige était donc plutôt dure.
Un trailleur est passé derrière nous en mode fusée, il avait juste des petits crampons de trail. A la redescente, la neige était molle, je pense que ça va pas tenir longtemps.

Hors ligne

#79 20-07-2021 05:48:46

July
Membre
Inscription : 09-06-2021

Re : Partage Infos Alpes

anatta a écrit :

#619247
- La passerelle vers la bosse de Clapouse n'est plus là, mais moyen peut être de traverser vers le camping et de longer la falaise. Il y aura quelque chose de fait, mais ils ne savent pas quand.

- Par contre le col de Rascrouset est bien enneigé : crampons-piolet obligatoire et attention à la descente dit le PGHM, ça glisse beaucoup.

- Ainsi que pour le col de l'Aup Martin et pas de la Cavale qui a encore beaucoup de neige cette année au sommet et donc aussi crampons-piolet.

Effectivement, la passerelle vers la bosse de la Clapouse n'est plus là. Traverser au niveau du camping sur un pont et prendre à droite. Longer la rivière à gauche en montant, on fini par rejoindre le sentier de l'autre côté de la passerelle emportée.

J'ai utilisé les crampons pour une partie de la fin du col de Rascrouset pour retrouver la trace dans le schiste. C'est la seule fois du GR où je les ai sortis. Attention j'ai mis les mains vers la fin,pour éviter un dernier névé, pas évident, gazeux.
Par contre derrière la descente n'est plus enneigée et peu raide.

L'Aup Martin et Pas de la Cavale, pas besoin de crampons. De bonnes chaussures.

N'emportez pas de piolet pour le GR54. Les crampons, seulement si vous faites le col de Rascrouset.

Hors ligne

#80 06-09-2021 09:56:49

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour à tous,

Nous souhaitons attaquer le Mercantour mais plusieurs locaux nous ont mis en garde face aux dégâts des intempéries de l’an passé. La trace que nous souhaitons suivre est celle empruntée par Bruno lors de sa traversée de l’arc alpin en 2015 mixée avec celle de la HRA 2019 d’Herve (voir ci-dessous).

Savez-vous si ces chemins sont bien praticables ou si certains détours sont nécessaires?

Merci!

7PC0EmZWm.27CE270A-282D-4463-88BF-A88546.png

Hors ligne

#81 06-09-2021 10:18:59

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Salut Noiky  smile

Pas de dégâts à attendre avant de descendre vers le vallon de Salèze et le Boréon. A partir de là le GR a été rerouté par la piste, elle-même bien endommagée ...

7PC245bDD.Mercantour-Alex.jpeg

plus de détails sur le site du parc


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#82 06-09-2021 10:46:24

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Partage Infos Alpes

Je n'ai pas d'info sur la portion que tu montres.
Du côté de la Madone de Fenestre, l'itinéraire alternatif vers le Boréon par le refuge de la Maïris était endommagé par un éboulement quand j'ai tenté d'y passer le 25 juillet. En revanche, par le le col de Fenestre et le pas du Diable, puis le lac de Trécolpas, ça passait bien.
Ci-joint ma trace.
7PC42TTtz.Screen-Shot-2021-09-06-at-11.jpeg


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#83 07-09-2021 09:26:38

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Partage Infos Alpes

Super, merci beaucoup Hervé et Bernard pour vos réponses rapides!

Nous sommes à St-Etienne-de-Tinee; on fait le plein de nourriture et on monte voir ces chemins smile

Hors ligne

#84 07-09-2021 10:06:47

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour

Je suis passé par là il y a quelques jours. Sans problème.
Si tu veux plus d'infos voir ma traversée de Bolzano à Menton

Hors ligne

#85 07-09-2021 10:51:59

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

sjeanmarc a écrit :

#625212Bonjour

Je suis passé par là il y a quelques jours. Sans problème.
Si tu veux plus d'infos voir ma traversée de Bolzano à Menton

Salut sjeanmarc,

On s'est peut-être croisés ou suivis de très peu le 25 au matin à la remontée du Lauzanier et du Pas de la Cavale ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#86 07-09-2021 11:18:37

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Hervé27 a écrit :

#625223
Salut sjeanmarc,

On s'est peut-être croisés ou suivis de très peu le 25 au matin à la remontée du Lauzanier et du Pas de la Cavale ...

Oui. Quand tu attendais la fin de la pluie au refuge du col de Larche, je l'attendais au-dessus au bivacco Bonelli. Je suis arrivé au refuge vers 16 heures après la pluie.

Hors ligne

#87 07-09-2021 13:32:23

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour Noiky,

Je confirme ce qu'ont écrit mes petits camarades. J'ai suivi votre trace fin juillet jusqu'aux lacs de Fremamorte (puis cime de l'Argentera etc.) et rien à signaler. Quelques chemins "fermés" au-dessus de la Madone de Fenestre (je n'ai pas bien saisi le concept mais je comprends les problèmes de responsabilité). En revanche gros dégâts dans le vallon entre la Madone et Saint-Martin-Vésubie avec bouts de montagne emportés.... J'ai l'impression que la montagne est plus abîmée dans les vallées que vers le haut, me trompé-je ?

Bonne route.

Hors ligne

#88 13-09-2021 08:40:03

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : Partage Infos Alpes

Pour ceux qui n'aime pas rencontrer les patous, voici les zones de patures sur la commune de la Roche-de-Rame (05) et le calendrier correpondant.

7PLClsK9A.Patou-La-Roche-de-Rame.jpeg]Zone paturage


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#89 23-10-2021 20:08:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Petite question à ceux proche du Vercors:
Pour avoir les plus belles couleurs automnales, quelles dates cette année ?
Ça a l'air encore très vert d'après les vues aériennes de Sentinel Hub...
smile

Dernière modification par Redfish (23-10-2021 20:08:50)

Hors ligne

#90 23-10-2021 21:41:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Redfish a écrit :

#631054Petite question à ceux proche du Vercors:
Pour avoir les plus belles couleurs automnales, quelles dates cette année ?
Ça a l'air encore très vert d'après les vues aériennes de Sentinel Hub...
smile

Mardi dernier :

3fa81901da74a002257dbff53e6de70442ba8b.jpg

dd1c8758c04964cfd394e9fc818d3725a06a0e.jpg

Donc je dirais que le meilleur moment c'est très bientôt (maintenant ?)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#91 23-10-2021 22:30:39

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Partage Infos Alpes

Ahah.. Ca va beaucoup dépendre du vent ces prochains jours.
C'est aussi la question qui me taraude depuis 3 semaines. Le temps de guérir ma rhino et se sera bon je me dis.
encore un peu vert pour que les pieds bruissent bien dans les feuilles.

PS : ya déjà des trompettes sur les contreforts

Dernière modification par chocoboursin (23-10-2021 22:31:35)

Hors ligne

#92 23-10-2021 22:37:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Shanx a écrit :

Hiargl, pourquoi c'est tout vert sur les photos satellite d'il y a 3j ?!
J'ai bien fait de poser la question... faut que j'arrive à me libérer dans les 15j apparemment.
tongue

Dernière modification par Redfish (23-10-2021 22:44:45)

Hors ligne

#93 23-10-2021 22:45:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Question bonus: Pour en profiter à fond, il vaut mieux aller trainer sur les hauts plateaux même (de souvenir c'est surtout du résineux) ou alors viser un autre secteur (genre les flancs Est) ?

Dernière modification par Redfish (23-10-2021 22:56:13)

Hors ligne

#94 23-10-2021 22:48:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Redfish a écrit :

#631066Question bonus: Pour en profiter à fond, il vaut mieux aller trainer sur les hauts plateaux même (de souvenir c'est surtout du résineux) ou alors viser un autre secteur (genre les flancs Est) ?

En effet les hautsplateaux c'est pas le mieux, sauf si tu es sur les bords (barrière est, falaises d'Archiane) où la vue sur les forêts de feuillus est magnifique.

Sinon le balcon ouest, au dessus de Die (entre le Pison et le col de Menil), est un bon coin (en plus il y a souvent des chamois dans la forêt).
Il y a aussi le plateau d'Ambel.

Dernière modification par Shanx (23-10-2021 22:50:53)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#95 23-10-2021 23:07:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Shanx a écrit :

#631067Sinon le balcon ouest, au dessus de Die (entre le Pison et le col de Menil), est un bon coin (en plus il y a souvent des chamois dans la forêt).
Il y a aussi le plateau d'Ambel.

Ca me semble une bonne idée.
Je ne connais pas du tout le secteur.
Une idée de boucle sur 3j (avec j1 et j3 pas trop long, à cause du trajet depuis/vers Marseille) ?
Des endroits à ne surtout pas rater ?
smile

Hors ligne

#96 23-10-2021 23:19:10

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Partage Infos Alpes

Tu trouveras plus de caduques sur les
montagnes de Musan, des Coulmes, de Preles, du Limouche...
J'adore ces coins, très variés et avec plus de sentiers / moins de pistes que dans les 4 montagnes ou les hauts plateaux.
En plus c'est là où ça fight un peu physiquement, parceque sinon les hauts plateaux proposent une marche assez peu rythmée et très contemplative.
Si tu cherches des idées, jette un coup d'oeil le blog de Pascal Sombardier, c'est une mine d'or.

Hors ligne

#97 23-10-2021 23:26:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Merci pour les pistes.
smile

chocoboursin a écrit :

#631071Si tu cherches des idées, jette un coup d'oeil le blog de Pascal Sombardier, c'est une mine d'or.

Marrant, j'ai découvert son blog hier à peine.
big_smile

PS1: Par contre, de ce que je lis, beaucoup d'escalade, hors sentiers ou passages engagés dans ses randos.

PS: Mais dur de se repérer avec sa capture d'écran de carte (on ne peut pas dézoomer pour repérer le secteur et je dois passer mon temps à chercher où c'est sur google map pour retrouver sur geoportail derrière... au bout de 10 fiches ça devient fatiguant/long).

Dernière modification par Redfish (24-10-2021 00:24:58)

Hors ligne

#98 23-10-2021 23:38:27

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Partage Infos Alpes

Redfish a écrit :

#631069.
Je ne connais pas du tout le secteur.
Une idée de boucle sur 3j (avec j1 et j3 pas trop long, à cause du trajet depuis/vers Marseille) ?
Des endroits à ne surtout pas rater ?
smile

Franchement, c'est impossible de te répondre, c'est beau partout si t'es sur la bonne trace.
Tu peux te poser vers Peyrus, Barbières ou Plan de Baix pour pas te taper trop de route, et avoir des paysages très variés.
Communique nous ton parcours quand t'auras une petite idée, je te dirais quels chemins éviter et lesquels ne pas louper (sans connaitre encore exhaustivement la montagne).

PS : Glénat a sortie 3/4 bouquins sur le Vercors assez faciles a trouver (un orange, un rouge, un bleu, et..), de très bon investissements si tu veux aller marcher la-bas régulièrement.

Dernière modification par chocoboursin (23-10-2021 23:45:14)

Hors ligne

#99 23-10-2021 23:44:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Je passe 15j de vacances par an à Correçon, mais peu mobile, car une voiture pour toute la famille... donc départ à pieds du village (ou navette pour Villard) et rando à la demi-journée en général (j'ai droit à une seule rando de 2j sur la période).
Et je connais déjà bien tout ce qui est accessible depuis ce point de départ.

Pour les autres secteurs du Vercors, non, je n'y retournerai pas souvent.
Trop loin en voiture, ça coûte du temps et de l'argent... et je manque des deux.
Et j'ai pleins d'autres secteurs en attente (Mercantour, Belledonne, Chartreuse, finir la HRP, etc...).
Donc ça ne sera que du ponctuel.
wink

Là, il se trouve juste que j'ai un ami qui est motivé pour faire le Vercors en automne et dispo dans les 15j.
Mais j'avoue être quasi incapable de faire un tracé sympa dans un secteur que je ne connais pas... sauf à y passer 2-3 mois sur mon temps libre (et ça sera trop tard pour le coup).
hmm

Dernière modification par Redfish (24-10-2021 00:19:22)

Hors ligne

#100 24-10-2021 00:20:52

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Partage Infos Alpes

Pour profiter de la lumière du sud et de coins dégagés, tu peux voir du coté de la crête entre le col du rousset et le col de la Bataille, d'Est en Ouest, qui longue le sud des plateaux de vassieux, fond d'urle puis Ambel. Avec le roc de touleau et la serre de montue en bonus.
Mais je vois pas comment tu peux boucler (toujours assez complexe dans le vercors) wink.

Hors ligne

Pied de page des forums