Aller au contenu

Annonce

#26 09-09-2008 11:11:35

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

Merci pour cette belle réponse.
LeNovice dit Michel.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#27 31-10-2010 17:44:25

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

[Modération fredlafouine] Ici commence une nouvelle discussion.

Salut à tous,

J'ai pas mal parcouru le forum pour y trouver des infos et "découvrir" les mots clés caractérisant les boussoles (des avis sur des modèles Recta, système global etc ...). Mais au final, je préfère poster et demander vos conseils pour orienter mon choix.

Alors ça part d'un truc tous simple. Lors d'une rando le long de la côte Atlantique entre Lacanau et Carcan, je me suis trouvé dans une situation difficile pour trouver le nord.Une très courte apparition du soleil et le bruit de l'océan (à 3-4 km) m'ont permis de m'orienter mais de façon imprécise. Arriver à un carrefour, je n'étais plus certain (à 60% ?) de la direction à prendre ...

Donc l'usage ce serait de la rando en plaine (en Gironde). Je recherche une construction fiable et sérieuse, avec des caractéristiques de bases mais sans (à ce jour) projeté un usage cartographique avancé.

Le poids bien sûr est un facteur assez important.

Voilà. Je ne sais pas si j'ai donné assez de précision. Merci pour vos conseils par avance smile

Dernière modification par snowball (31-10-2010 17:44:50)


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#28 01-11-2010 01:11:50

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

Détails linguistiques :
Boussole = l'aiguille tourne.
Compas = tout le plateau tourne.

Accessoires :
-clinomètre (mesure d'une pente) ne sert à rien en rando.
-rattrapage de la déclinaison magnétique rapportée ; je l'ai déjà calculée, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu, en France, un résultat supérieur à 5°. Le rattrapage de déclinaison est donc inutile. sans compter que si tu te trompes de sens, tu peux avoir 10° d'erreur. Pas forcément dramatique mais commence à être potentiellement embêtant.
Une discussion à ce sujet.

Différents types de boussoles :
- Boussole "globale" ou nord-Sud, bien mais semble inutilement chère si tu restes en Europe. Je n'ai pas testé ce type de boussole, les autres si.
- Boussole type boite d'allumettes avec miroir de visée en dessous type recta : rarement utile. Lourde (env 55gr), difficile de marcher en la tenant dans la main, le miroir rend la lecture moins facile car non retenu dans son logement.
ce6e2ad6ec1ecc26b4b1255d24f39743c30254.jpg
- Boussole plaquette avec miroir de visée dans un capot : plus facile à utiliser qu'une recta mais là encore, effectuer une visée précise est très rarement utile. Encore plus lourde que les type boite d'allumettes (env 80 gr)
45dc8dfa168b392d293a7c3ee6dcddb0b950cb.jpg
A noter : tirer un fil devant sa boussole plaquette simple permet d'effectuer une visée.
- Compas bouton, le petit truc que l'on trouve dans les kits de survie : vraiment en dernière extrémité. Mieux que rien si tu es dans le brouillard, si tu vois le soleil, le soleil est plus juste. Cette petite boussole doit absolument être horizontale pour indiquer le nord, si de travers, le plateau est freiné dans son pivotement et indique ce qu'il peut.
231ce9fac97d40cc7c7c2143f25607d14d03d2.jpg
- Boussole militaire (modèle 22): les militaires eux-même ne les utilisent pas, ils préfèrent boussole plaquette ou GPS. Aiguille non freinée, amusant pour les nostalgiques.
- Plaquette compas : pas mal, plus chère qu'une plaquette boussole, difficilement utilisable en course d'orientation. Comme tout compas plat, doit être tenu horizontal.Très peu fréquente.

Mon conseil : Une silva (ou recta) à plaquette est très bien, à partir de 10 €.
Tu trouveras ton bonheur avec du matériel sérieux pour moins de 20€ et une trentaine de grammes.
Oui, je préfère rester sur des marques réputées, il n'y a rien de pire dans une situation cacateuse que de ne pas avoir confiance dans son matériel.
un exemple : règle en centimètre + graduations pour lecture directe des distances sur les cartes au 1/25.000 et 1/50.000.
(les maniaques seront contents, il y a même une gravure de déclinaison dans le fond du cadran mobile)

e547b59fa9bed2b8f5475bdddf8919bb18c917.jpg

Pour un backup, Silva fait des modèles type porte-clés pour 6 à 10 € et 10 gr.

Solidité / fiabilité : je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'avoir cassé une silva plaquette ou recta boite d'allumette. Jamais entendu parler d'une aiguille "bizarre".

voyage en avion : J'ai eu le cas et il semble que je ne sois pas le seul à voir l'apparition de bulle après un voyage de ma boussole en soute. Bulle probablement due aux pressurisation / dépressurisation de la soute. Dans le doute, il paraît justifié de garder sa boussole avec soi en cabine qui, elle, est pressurisée.

Dernière modification par antoinepierre (23-11-2015 16:49:28)

Hors ligne

#29 01-11-2010 08:56:36

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

J'utilise un modèle compas bouton fixé sur mon bracelet de montre (5g). Ça me suffit largement pour savoir ma direction ou me repérer sur une carte à une intersection. De plus ça permet de l'avoir toujours à porté de main, on hésite pas à la regarder en cas de doute.
C'est ce type là:
http://www.auvieuxcampeur.fr/carabiner-40.html

Hors ligne

#30 01-11-2010 21:40:51

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

Bonjour,

Je recherche une construction fiable et sérieuse, avec des caractéristiques de bases mais sans (à ce jour) projeté un usage cartographique avancé.

Mais qu'est-ce que c'est un usage cartographique avancé?
Positionnement par triangulation?
Missions de topographie?

Perso, j'utilise occasionnellement une boussole en rando :

A. Pour un lever de doute:

Il arrive parfois qu'à une intersection, un embranchement ait (presque) complètement disparu du paysage. Parfois, le sentier que l'on compte emprunter au départ n'est pas très écarté angulairement d'un autre sentier qui se révèle plus fréquenté, plus visible, plus tentateur !  J'ai deux exemples "documentés" en tête. Dans ces conditions, une "prise de direction" relativement précise permet de lever le doute, et dire si oui ou non tel sentier est le bon, si oui ou non il convient de négliger le sentier ou le chemin bien tracés pour partir dans une direction où il subsiste à peine quelques traces de passages, quelques indices d'un sentier ancien.

Cela peut être perturbant.

À ce moment là, il faut donc avoir confiance dans la boussole et dans sa précision.

D'où l'utilité d'un instrument permettant la visée, à mon humble avis.
Pas nécessairement d'une boussole à prisme permettant une lecture à 0,5 degré ... mais au moins un système à miroir.
Evidemment, il faut aussi avoir le moyen de mesurer les directions sur la carte avec une précision suffisante :  soit avec un rapporteur dédié, soit en utilisant le cadran de la boussole comme rapporteur.

Perso j'utilise une plaquette légère et souple de fabrication maison, qui me donne un rapporteur, deux "carrés" pour positionnement UTM et deux règles graduées 20.000ème et 25.000ème. Variantes possibles ... Mais je me débrouille très bien sans ...

B.  Pour "marcher à la boussole"

Tracer "direct" :  raccourci, plaisir de s'affranchir des sentiers, de partir "à la découverte" d'endroits peu fréquentés ...
Dispartition du sentier en forêt ...
Un système de visée est utile pour prendre des repères, un cadran suffisemment large est utile pour la lisibilité quand on ne peut prendre de repère éloigné et que l'on garde le nez dans l'instrument.

Une fois dans ma vie, j'ai fait un exercice de topographie avec une boussole précise :  exercice convaincant!  smile
Je n'ai jamais eu, en rando, à déterminer ma position par triangulation.
Je n'ai jamais eu non plus à utiliser un clinomètre, mais cela viendra peut-être si je franchis le pas de randonner sur des pentes enneigées :  il paraît que le risque de départ d'avalanche est très réduit en dessous de trente degrés.

Donc, pour moi, une "vraie" boussole, avec un système de visée.
Un truc solide et peu encombrant, qui trouve sa place facilement dans une pochette de ceinture.

En bref, la Recta DP-2, sans fioriture, à peine plus encombrante qu'un boîte d'alumettes, tel est mon choix!

Cinquante quatre grammes de fiabilité.

Mais, en la matière, deux grammes de redondances ne nuisent pas!
Donc j'ai aussi une miniboussole (sur mon sifflet) qui fonctionne "pas mal du tout".

Pourquoi cette redondance?
a) parce que ... une boussole cela se perd, cela se casse (difficile avec une recta fermée, mais pas impossible), cela s'oublie (si, si ...)
b) parce que mon sifflet et la boussole qui est dessus sont dans une poche de pantalon, alors que la Recta est dans une poche sur la ceinture de mon sac à dos.
c) parce que, en situation de doute, de stress, de désorientation, on aurait facilement tendance à douter de la boussole; alors une deuxième boussole, qui confirme, même grossièrement, la première, c'est un bonus ...

À propos de "doute" et de redondance :  Attention avec le soleil et la montre !

La méthode de la montre est loin d'être précise! Pour 2,5 grammes de plus, on peut emporter une feuille de papier A5 qui donne l'azimut du soleil pour chaque jour (interpolation), chaque heure de la journée dans la région où l'on se trouve (dans une fourchette de deux ou de cinq degrés de latitude ...).

C'est particulièrement critique sous les tropiques, où l'erreur est parfois, par moment ... de 180°.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#31 02-11-2010 19:22:05

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

Salut à tous les 3 et 1000 mercis pour vos réponses et vos conseils. Je ne pense pas avoir à ce jour besoin de la visée directe. Je pense donc m'orienter vers une Recta DT220 de 32 gr

http://www.recta.ch/fr/dt-220

Trouvée à 16 euros sur Amazon.

Si mes besoins et/ou les terrains de jeux évoluent, il sera toujours temps de s'équiper d'une DP par exemple.

À propos de "doute" et de redondance :  Attention avec le soleil et la montre !

La méthode de la montre est loin d'être précise! Pour 2,5 grammes de plus, on peut emporter une feuille de papier A5 qui donne l'azimut du soleil pour chaque jour (interpolation), chaque heure de la journée dans la région où l'on se trouve (dans une fourchette de deux ou de cinq degrés de latitude ...).

C'est particulièrement critique sous les tropiques, où l'erreur est parfois, par moment ... de 180°.

Pas con, merci pour l'astuce. Cela pourrait en effet s'avérer fort utile.


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#32 02-11-2010 23:17:10

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

Je pense que tu en seras content.

Si tu veux d'autres conseils sur la topo, n'hésite pas à demander.

Hors ligne

#33 03-11-2010 17:43:32

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

antoinepierre a écrit :

Je pense que tu en seras content.

Si tu veux d'autres conseils sur la topo, n'hésite pas à demander.


Merci de ta proposition que je n'oublierai pas. En effet, ma dernière rando "sérieuse" avec boussole remonte au CM2  hmm ... big_smile


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#34 26-07-2012 11:08:33

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

Je remonte ce sujet pour une question rapide: en-dehors de Recta/Suunto, d'autres fabricants proposent des boussoles avec le "Système Global" (hémisphère Nord/Sud)? Le premier prix chez ces marques est autour de 50 euros, ce qui fait quand même bien cher pour une boussole que je vais massacrer dès l'achat en virant la plaquette. wink

Question subsidiaire: vers l'équateur, ça se passe comment pour la boussole (sans système global justement)? Nord? Sud? Calibrage spécial?

Hors ligne

#35 26-07-2012 11:45:12

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

Question subsidiaire: vers l'équateur, ça se passe comment pour la boussole (sans système global justement)? Nord? Sud? Calibrage spécial?

De mémoire, même avec une boussole de qualité, cela ne se passait pas vraiment bien.
Le nord reste le nord, bien sûr, mais l'aiguille semble pivoter moins librement autour de son axe et la boussole perd en sensibilité.

Phénomène moins marqué sur les boussoles à bain d'huile.

Mais en gros elle reste utilisable, hein ...
Sans calibration particulière.

Pourquoi pas la recta DP6-G (modèle "boîte d'allumettes" ... un classique : solide, polyvallente ...) Le truc fiable par excellence.
Et la fiabilité, la confiance dans l'instrument, on peut en avoir vachement besoin quand les choses tournent de travers (voir ci-dessous)!
_________________________

[HS]
Bon, en passant un mot d'avertissement :  en région intertropicale, oublie - oublie complètement - la méthode d'orientation classique soleil/montre ...
Parce que à midi,le soleil est tantôt au sud, tantôt au nord, et que de toute façon, quand le soleil est haut dans le ciel, la méthode est totalement imprécise. (Voir une longue discussion à ce sujet chez David.)

Il existe cependant des tables papier "synthétiques" qui donnent l'azimut exact du soleil en fonction de l'heure solaire, de la date et de la latitude.
"Finding your way without map and compass" ...
Et puis François a un programme excell ...

Après il y a :
- les boussoles électroniques "3D", peu sensibles à l'inclinaison du champ magnétique terrestre.
- le GPS et en particulier ceux de la série eTrex qui permettent de s'orienter lune/soleil, sans boussole, sans réception satellite (de la navigation astronomique, à la portée de n'importe quelle calculatrice programmable). Page lune/soleil (+ menu option sur la nouvelle série). C'est amusant ...
[/HS]

PS ... bon, me voilà pris en flagrant délit de "radotage", j'avais déjà expliqué tout cela plus haut ...  big_smile

Dernière modification par Bison (26-07-2012 12:00:25)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#36 26-07-2012 11:49:37

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

En passant, l'axe qui retient l'aiguille de ma boussole Suunto s'est cassé sans chute violente particulière...

Dernière modification par jeanjacques (26-07-2012 11:50:18)

Hors ligne

#37 26-07-2012 12:05:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

Déjà vu (une fois) un "standby compass" - le compas "basique" obligatoire dans les avions - complètement déglinguée ...

TOUT peut tomber en panne!
Chaque fois que j'ai convoyé un avion (Atlantique, Sahara, forêt vierge) donc en navigation "montre et compas", j'avais ma recta en "réserve", calibrée vite fait ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#38 26-07-2012 12:08:26

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

@ Bison: Merci pour ces précisions. Oui, je connais la DP6G, mais...c'est lourd. wink

Plus sérieusement, je ne sors presque jamais la boussole. Quand j'ai traversé l'Europe par exemple, je ne l'ai sortie qu'une seule fois (en-dehors des villes où là, c'est super utile)... avant de la ranger presque aussitôt parce qu'une boussole, c'est bien, mais sans carte précise, ça ne sert pas à grand-chose (quand on a déjà en tête la direction à suivre).

Par contre, c'est vrai que ça dépend aussi beaucoup du terrain. En montagne quand les sentiers (sans même parler des balisages) sont recouverts par la neige par exemple, ou lorsque l'on est loin des zones "civilisées" donc avec peu de points de repères facilement identifiables comme les routes, c'est une autre histoire.

Mais tout ceci mis à part, je tablais plus sur une boussole type Recta 420G, en virant la plaquette pour ne garder que le "rond", d'une part parce que je ne m'en suis jamais servi, et d'autre part - et surtout - parce qu'après quelques mois dans la poche, les graduations s'effacent. En tout cas, c'était comme ça pour les anciens modèles - je ne sais pas s'ils ont fait des progrès depuis. Mais ça reste quand même très cher...

+1 pour les tables papiers cependant, en gardant tout de même en tête que le résultat sur le terrain ne sera généralement qu'une approximation grossière, ce qui suffit généralement.

Pour ce qui est des boussoles numériques, j'en ai une intégrée dans mon APN. Surement pas très fiable, et ça consomme énormément, mais ça fait toujours un backup. Il faudrait que je fasse quelques tests sérieux un jour, histoire de voir ce qu'elle vaut vraiment...

Hors ligne

#39 09-10-2015 03:42:24

stlaurent
Membre
Inscription : 09-02-2012

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

Bonjour, j'ai vu qu'il y avait des boussoles Suunto très légères, les Suunto clipper, il y a deux modèles avec une différence de prix, leurs nominations SUUNTO CLIPPER L/B NH COMPASS et la SUUNTO CLIPPER L/B SH COMPASS (plus chère). Que pourrait être le NH et SH ?

Hors ligne

#40 09-10-2015 06:05:00

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

Northern Hemispere et Southern Hemisphere.

Sauf cas particuliers, c'est une NH qu'il te faut.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#41 20-11-2015 20:28:44

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

Tiens, en passant sur Paris mercredi, je me suis acheté une toute petiote boussole: silva carabiner 28.
Rien d'impératif là-dedans, juste une envie d'avoir un petit truc type porte-clé pour utiliser en ville et back-up en balade longue.

Boussole sur sa petite plaquette, sans le mousqueton, sans l'anneau fendu : 10 gr.
Dimensions de la plaquette : 32 mm x 55 mm.
Diamètre de la capsule : 28 mm.

C'est une boussole, pas un compas.

La capsule est fixe sur sa plaquette.
Bain d'huile, aucune des boussoles de ce type sur le présentoir n'avait de bulle.

Pas fait pour de la topo fine mais peut aider à lire la carte.

Les extrémistes pourront rogner la plaquette pour gagner, probablement, 1 ou 2 grammes.

Environ 9€ au vieux campeur.

4847a9c7365b87a8b96ac91c5f4d302fd0c3a4.jpg

Question d'ordre général : lorsque vous prenez l'avion et laissez votre boussole en soute, avez-vous remarqué l'apparition de bulle ?
Moi, oui sur 2 silva ranger.

Dernière modification par antoinepierre (21-11-2015 04:10:10)

Hors ligne

#42 21-11-2015 05:05:10

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

Dans le même ordre d'idée (utilisation en ville) et n'ayant plus de porte-clef depuis longtemps, je comptais justement m'acheter celle-ci : Carabiner 10.

Concernant les bulles, je suis persuadé que j'en avais une cet été dans les Pyrénées, mais elle a disparu à l'heure où je te réponds. Plutôt logique avec la pression (le gaz se dilate avec l'altitude/baisse de pression, et inversement).

Dernière modification par mknod (21-11-2015 08:35:51)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#43 21-11-2015 08:43:49

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

antoinepierre a écrit :

Question d'ordre général : lorsque vous prenez l'avion et laissez votre boussole en soute, avez-vous remarqué l'apparition de bulle ?
Moi, oui sur 2 silva ranger.

Je transporte ma boussole en cabine (pressurisée) ce qui evite ce genre d'inconvénient. Ce phenomene est principalement lie à la pression atmospherique. Il peut etre constaté aussi en haute montagne (un peu avant d'acheter ma Recta DT420G Global Compass, j'avais lu un commentaire d'un utilisateur qui avait une bulle bien visible à partir d'une altitude assez élevée en montagne, mais je ne retrouve pas l'article).

Silva répond a la question My Silva compass has a bubble in the fluid. What should I do? dans un FAQ. Cette bulle n'affecterait pas significativement la precision de la boussole, mais si elle est un peu grosse et persiste, le fabricant suggere de contacter son SAV pour changer la capsule.

Hors ligne

#44 21-11-2015 11:31:59

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

ventcalme a écrit :

Je transporte ma boussole en cabine (pressurisée) ce qui evite ce genre d'inconvénient. Ce phenomene est principalement lie à la pression atmospherique. Il peut etre constaté aussi en haute montagne (un peu avant d'acheter ma Recta DT420G Global Compass, j'avais lu un commentaire d'un utilisateur qui avait une bulle bien visible à partir d'une altitude assez élevée en montagne, mais je ne retrouve pas l'article).

+1.
J'ai cette boussole : http://www.decathlon.fr/boussole-mousqu … 95323.html
Très largement suffisante dans la majorité des cas.
Elle a une bulle depuis que je l'ai baladée au dessus de 3000m (rien avant, j'en suis sure).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#45 21-11-2015 16:15:50

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

mknod a écrit :

Dans le même ordre d'idée (utilisation en ville) et n'ayant plus de porte-clef depuis longtemps, je comptais justement m'acheter celle-ci : Carabiner 10..

Mignonne aussi.

Hors ligne

#46 21-11-2015 17:31:40

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Boussole : laquelle choisir ?

Hello smile ,
J'utilise des boussoles à miroir, car je trouve que, quitte à se trimballer cet instrument, autant en porter un qui offre le plus de possibilités de s'en servir. Les boussoles à plaquettes sont suffisantes pour calculer des azimuts, mais une boussole à miroir permet en plus de faire des visées, soit pour se situer, soit pour identifier un sommet par rapport à un point donné. Ceci conjugué à l'utilisation d'un alti.
La plus petite boussole à miroir que j'ai trouvée est la Ranger SL de chez Silva, elle pèse quand même 23 gr.
PS : Je sais, certains diront qu'avec les GPS, ça ne sert à rien... jusqu'au jour où ça sert wink , (... si on pense à s'en servir  lol)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

Pied de page des forums