Aller au contenu

#1 08-06-2021 22:09:18

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

[Récit + liste] 2 jours dans les Alpilles

1er récit pour moi, rien de très spécial mais comme je n’ai pas trouvé de retours récents sur le forum dans le secteur je me dis que ça peut potentiellement servir à quelqu’un smile , aucun souci à déplacer dans mon trombi sinon !

Le fichier GPX a été retracé après coup, ma montre ne permet pas l’export (et elle annonce d’ailleurs beaucoup plus de dénivelé fait qu’openrunner) et le copain tarde à envoyer la sienne.

Samedi 5 juin :
Trace gpx - 3h de marche

Une rando avec bivouac était prévue mais pleins de choses à faire avant de pouvoir y aller, itinéraire approximatif « planifié » en début d’après-midi. On arrive à Saint Remy de Provence un peu avant 18h après quelques difficultés à trouver un parking gratuit. À la vue de l’heure tardive on décide de faire la boucle dans le sens inverse au sens initialement prévu, on veut pouvoir se poser au lieu de bivouac envisagé avant la nuit sans avoir à se presser. On démarre en suivant le GR653D mais on est trop au milieu des habitations, on prend donc le GR6 pour se rapprocher des crêtes avec pour objectif de rester au pied de ces dernières. Finalement c’est un enchainement de petites montées et descentes assez raides alors on s’en éloigne un peu en suivant un des nombreux chemins des environs. On approche de l’aérodrome, il y a plusieurs planeurs en vol c’est très sympa, on va même apercevoir un atterrissage. Le chemin est très roulant et la vue sur le massif à notre droite très sympa.

7NjbhDLhA.paysage-jour-1.jpeg

Je veux rejoindre une route plutôt que couper à droite pour retrouver notre lieu de bivouac car un cours d’eau est censé se situer juste à côté, en réalité il s’agit plutôt d’un mini filet d’eau plus ou moins stagnante qui ne donne pas envie, même avec un filtre. C’était une mauvaise idée, on se retrouve à longer la route sur quelques mètres avant de se retrouver devant le portail d’une exploitation, or c’est le chemin que nous avons prévu. Moment d’hésitation, il est 20h passé et on n’a pas énormément de temps on décide donc de passer tout de même en contournant le portail pour rejoindre les différents chemins indiqués sur les cartes.

7Njbj6rVC.portail.jpeg

Le lieu de bivouac avait été choisi suite à ce récit de 2014. D’après les photos il y avait une prairie avec un petit point d’eau. En réalité le point d’eau ressemble à ça désormais (les têtards ont l’air de s’y plaire vu le nombre) et il n’y a pas vraiment de prairie accueillante.

7Njbl4T3j.Expectations-vs-reality.png

On continue un peu à chercher un lieu accueillant dans les alentours et on se décide pour un coin en bordure de chemin faute de mieux, de toute façon il n’y a personne. Au moment de monter la tente des grognements inquiétants se font entendre dans les buissons juste à côté, petit moment de pause on arrête tout, finalement ça à l’air d’être calme donc on poursuit le montage et on passe à table. 1er test en condition réelle du nouveau réchaud et de la popote, aucun problème ça fonctionne comme sur le balcon ! Si tôt le repas terminé je vais m’allonger, la journée a été chargée et je suis épuisée (je n’ai pas totalement oublié l’épisode du grognement et le pipi du soir a été effectué à proximité de la tente sait-on jamais qu’une rencontre inattendue se produise). Le matelas et le sac de couchage sont neuf également, équipement validé (bon l’enjeu était plutôt de ne pas avoir trop chaud et non de tester les limites inférieures du sac). Le matelas est suffisamment court pour réussir à caler le sac à dos aux pieds en plus, c’est parfait ! Avant de dormir j’ai quand même le temps d’entendre un animal inconnu se promener (longuement selon mon impression du moment) autour de la tente, la technique de « je ne fais pas de bruit, je ne bouge pas et j’attends » à l’air de fonctionner, le bruit s’éloigne et je dors paisiblement pour le reste de la nuit. Le mystère restera entier sur l’identité du voisin de soir – l’option d’un sanglier me parait probable (j’avais fait attention à ce que nourriture et popote sans bien rangés dans les sachets respectifs et dans le sac pour limiter les risques d’attirer du monde).

Dimanche 6 juin :
Trace gpx – 3h30 de marche

Réveil vers 6h15 encore un peu fatigué mais motivé pour la journée, on décide de petit déjeuner plus tard quand on sera monté sur les crêtes. On se prépare tranquillement et à 6h45 départ. Au bout de quelques minutes un voit un panneau en bois indiquant GR6 avec un sentier à moitié enseveli dans les buissons, une montée dans un perrier raide mais courte nous permet donc d’atteindre le GR et la crête plus tôt que prévu, à proximité du col de Vallongue. Je commence à avoir faim, et en plus j’ai oublié de mettre mes lunettes je n’y vois pas bien, une pause petit déjeuner s’impose avec une vue sympathique.

7NjboiDBJ.petit-dej.jpeg

La recette Floraline de Tolliv est validé par le copain. On se remet en route et on suit le GR sur le chemin de crête, la vue est vraiment superbe. Après le plateau de la Caume, petit tout droit dans un sentier pas très dégagé pour éviter un petit bout de route au niveau du relais de télévision, on rattrape rapidement la route en contrebas avant de quitter le GR pour aller voir le fameux rocher des 2 trous. On croise un groupe de traileurs au niveau de l’intersection.

7Njbs6W6P.rocher-2-trous.jpeg

La roche percée est sympathique, après quelques photos de rigueur (et un autre groupe de traileurs croisé, décidément ça à l’air d’être l’activité de prédilection ici) on monte au petit sommet juste à coté avant de filer en direction de Mont Gaussier.

7NjbCBNDH.mont-gaussier.jpeg

Arrivé juste à côté, il faut passer un escalier puis une petite échelle c’est marrant.

7Njcvi6EN.escalier-echelle.png

On suit le chemin qui nous fait plus ou moins faire le tour et on redescend avec pour objectif d’atteindre le lac de Peirou, la descente est rapide, on arrive sur une route qu’on traverse pour rejoindre un chemin juste en face qui nous fait monter puis redescendre jusqu’au lac, le cadre est super sympa et il n’y a pas grand monde.

7NjbHjt7g.lac.jpeg

On pensait rentrer à la voiture en passant par la rive ouest du lac, mais je vois un panneau annonçant une cheminé sur le GR6, il ne m’en faut pas plus on va passer par là, en plus il est encore tôt et notre seule contrainte est d’être à Aix en Provence pour 14h. Le passage en question est finalement facile par rapport aux indications qui mettent en garde sur le fait que c’est réservé aux « randonneurs très expérimentés », je me fais même le petit plaisir de tout passer sans m’aider des chaînes ou barreaux installées (à l’exception des 2 derniers barreaux du 2ème passage).

7NjcwS4Zh.chemines.png

On rejoint ensuite une route, pas envie de marcher le long même pour quelques centaines de mètres, on repart donc à gauche sur un chemin (a priori utilité comme toilettes avec PQ et crottes apparentes…) qui va nous mener sur une piste large en direction de quelques vestiges du site archéologique de Glanum.

7NjbNC0I7.site-archologique.jpeg

On est juste à côté de la voiture, que l’on rejoint sur les coups de 11h. Rando terminé, si certains veulent faire un peu de tourisme ensuite, nous avons ensuite eu la mauvaise idée de vouloir aller aux baux de Provence, le monde sur les parkings nous à dissuader de s’y arrêter finalement. Direction Aix pour aller voir ce petit monstre à l’origine de cette rando dans les Alpilles, il est tellement mignon qu’il mérite bien sa place ici (PS : finalement j’ai décidé de ne pas l’adopter malheureusement).

7Njb9zMhg.chien.jpeg


En résumé, j’ai trouvé le parcours très sympa, il peut largement de faire dans la journée / demi journée si l’on ne débute pas à 18h, nous n’avons croisé quasiment personne. Par contre il faut prévoir de l’eau pour se balader dans le coin. Je précise que nous n’avons pas marché très vite en comparaison avec certains ici, le temps de marche indiqué comprend les pauses photos et autres.

------

Liste :

DescriptionSacPortéConsommable
Marche
Sac à  dosLafuma altiplano 45L1232
ChaussuresKaha Hoka One One
Bivouac
TenteChambre + Sardines + tapis de sol supplémentaire1077
Sac de couchageDuvet cumulus Lite Line 400 customisé avec housse785
Matelasnéoair xlite recoupé à 160cm + housse341
SitpadD457
T-shirt ML mérinosTravel 100130
Leggingintersport144
Claquette / tong bivouac154
Vetements
T-shirtt-shirt merinos icebreaker99
Culotte1923
Brassière73
Chausettes2323
Casquettecasquette nike63
PolairePolaire MH100220
Coupe vent / imperRaidlight running204
Shortrunning ample75
Gantssous gants running25
Buff42
Electronique
TéléphoneXiaomi200
MontreActuellement Huawei GT77
Cable usbcable uniquement14
Batterie externe10 000 mha (Nitecore NB 10000)151
Divers
Lunettes de soleilcorrectrices26
Frontaleétanche à  pile84
Argent / Papiers / clés69
Carte papierfeuille A45
Zip bag et autre sac rangement32
Toilette
Nécessaire hygiène /soinsbrosse à dents, crème solaire, anti-inflammatoire, mini dentifrice, tire-tique, pansement, 1 doplipranes, médicaments allergies, gel hydroalcolique, rol moustique191
Zip bag PQ / cup / sac38
Repas
Poche à  eau 2L101
Gourde filtranteBefree tactical75
Opinel(+ sifflet)60
Popotte titanepopote Toaks 650 (avec housse)96
CouvertFourchette + cuillère plastique9
Briquet11
RechaudBRS-3000t29
Gazcartouche 110g179
Nourriture et eau
Eau3000
Mélange noixdans zip bag82
Taboulet1 portion100
Huile d'olivereconditionné50
Barre de céréalesx391
Petit dejeunerrecette Floraline Tolliv55
Pompotesx3321
Total58603963699
Total9955

Clairement j’ai pris des choses en trop, le sac a été fait super rapidement mais bon ce n’est pas si mal je trouve tout de même. Moins de 6kg hors eau et nourriture et moins de 10 au total, ce n’est pas MUL encore mais je m’éloigne du MULET, je suis sur la bonne voie big_smile

Je me suis un peu alourdie en cours de route à ramasser les détritus trouvés en chemin (les masques chirurgicaux qui trainent c’est l’enfer…, j’ai aussi trouvé un paquet de chips).

La polaire n’a pas servi (sauf en guise d’oreiller la nuit), il a fait vraiment bon, tout comme la veste coupe-vent, même assez tôt le matin le vent sur les crêtes était supportable pour rester en t-shirt, le buff était inutile également. Le contenant d’huile est beaucoup trop grand pour 1 nuit mais je voulais tester car c’est prévu pour cet été, tout comme les contenants de crème solaire et d’anti-inflammatoire. Comme on a marché en fin de journée le samedi et dos en soleil je dimanche, je n’ai pas utilisé de crème solaire et j’ai sorti la casquette uniquement 30min avant la fin la dimanche (comme dirait le copain, on pourrait croire que c’est uniquement pour dire qu’elle a servi). Les claquettes ce n’était pas nécessaires non plus mais plus, je l’ai ai quand même mise le soir au moment du repas. La batterie a été prise car j’avais besoin du téléphone en GPS pour la voiture le lendemain, mais elle n’a pas servi au cours de la rando. J’ai également trop pris à manger dans la précipitation de tout mettre dans le sac avant de partir. J’avais beaucoup d’eau, comme je n’étais pas sûre de pouvoir ravitailler quelque part et j’ai bien fait, à l’arrivée j’avais entre un peu plus de 50cl mais si jamais on avait randonné plus tôt le samedi avec la chaleur j’aurais surement bu plus.

Matelas et duvet rien à redire, vu la température mon duvet est resté au ¾ ouvert. Je ferai un petit retour dans le topic approprié sur le poids et les customisations faites. La taille du matelas est parfaite pour moi, merci beaucoup à Bruno7864 !

En tout cas je suis contente de tout mon matériel, sauf de mon sac à dos auquel je continue de trouver pleins de défauts… Il faut que je trouve des bâtons aussi, c’est quand même bien pratique quand ça monte ou descend fort, mais là ça ne m’a pas trop manqué. Les chaussures sont aussi assez récentes, je les avais déjà testés pendant 2 jours dans les Baronnies, pas de problème, une petite ampoule à l’intérieur du talon mais ça venait d’une autre paire de chaussure, ça a juste chauffé un peu mais rien de très gênant.

Voilà j’espère avoir fait les choses correctement pour mon 1er retour  smile

Edit : ortho

Dernière modification par Pau_k (09-06-2021 11:11:59)

Hors ligne

#2 09-06-2021 07:50:40

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] 2 jours dans les Alpilles

RL t'a vendu du rêve : le lieu du bivouac a perdu de son charme. As tu su après-coup pourquoi un niveau si bas de l'étang ?

Coté matos, Tu as pris les photos uniquement avec ton téléphone ?


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#3 09-06-2021 09:13:18

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] 2 jours dans les Alpilles

Salut Pau_k,

C'est "duvet" et non "duver" dans ta liste! tongue

Pour les sangliers ça ne sert pas vraiment à grand chose de remettre dans le sac; perso je pend le sac à bouffe dans un arbre un peu plus loin pour "faire diversion", ça évite aussi que des rongeurs ou renards viennent visiter l'abri et le SaD...

On a constaté que le sanglier avait des potentialités nettement supérieures à celle d'un chien (alors que l'odorat du chien est 35 fois plus développé que celui de l’homme).
Il est, par exemple capable de déceler l'odeur humaine à plus de 300 m et de localiser sa nourriture enfouie à plusieurs centimètres sous terre.

Tu n'es pas la seule à stresser des bruits des sangliers et autres, il y en a même dernièrement qui ont appelé les secours! lol
Il y a tant de bruits la nuit qui réveillent, que finalement je préfère mettre des bouchons d'oreilles.
Par contre depuis que j'ai appris que des renards pouvaient aussi piquer les chaussures, ce sont elles que j'emballe et que je mets dans mon SaD, puis je l'attache à mon bivy.

C'est fou ce manque d'eau, mais au moins toi tu voyais les jolis cailloux pour passer d'une rive à l'autre. big_smile

Hors ligne

#4 09-06-2021 11:25:15

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Récit + liste] 2 jours dans les Alpilles

Nicolas36 a écrit :

#615894RL t'a vendu du rêve : le lieu du bivouac a perdu de son charme. As tu su après-coup pourquoi un niveau si bas de l'étang ?

Coté matos, Tu as pris les photos uniquement avec ton téléphone ?

Il y avait des gros tuyaux, de l'autre coté de l'étang, j'imagine que ça doit servir pour l'exploitation qui se situe juste à coté.
Les photos viennent du téléphone du copain, j'ai tout le temps la flemme de sortir le mien...

Phil82 a écrit :

#615906C'est "duvet" et non "duver" dans ta liste! tongue

Pour les sangliers ça ne sert pas vraiment à grand chose de remettre dans le sac; perso je pend le sac à bouffe dans un arbre un peu plus loin pour "faire diversion", ça évite aussi que des rongeurs ou renards viennent visiter l'abri et le SaD...
On a constaté que le sanglier avait des potentialités nettement supérieures à celle d'un chien (alors que l'odorat du chien est 35 fois plus développé que celui de l’homme).
Il est, par exemple capable de déceler l'odeur humaine à plus de 300 m et de localiser sa nourriture enfouie à plusieurs centimètres sous terre.

Tu n'es pas la seule à stresser des bruits des sangliers et autres, il y en a même dernièrement qui ont appelé les secours! lol
Il y a tant de bruits la nuit qui réveillent, que finalement je préfère mettre des bouchons d'oreilles.
Par contre depuis que j'ai appris que des renards pouvaient aussi piquer les chaussures, ce sont elles que j'emballe et que je mets dans mon SaD, puis je l'attache à mon bivy.

C'est fou ce manque d'eau, mais au moins toi tu voyais les jolis cailloux pour passer d'une rive à l'autre. big_smile

Oups, corrigé big_smile
Bon pour la prochaine fois je saurai que çà ne sert à rien alors, j'avais effectivement déjà vu l'article et ça m'avait bien fait rire. Plus que les bruits une fois installé dans la tente, c'est le grognement au montage qui m'a surpris je ne m'y attendais pas du tout. Une fois couchée, entendre pleins de bruit me parait plus "normal", et je n'ai pas le sommeil léger donc une fois endormie il faut vraiment beaucoup de bruits pour me réveiller.
Pour les renards j'avais déjà entendu qu'il pouvaient piquer les chaussures, je me contente de les mettre dans l'abside en général en me disant que l'odeur de mes pieds devrait les dissuader lol
La photo rend l'étang plus joli qu'il ne l'est actuellement je trouve, mais bon en 5 ans je me doutais que ça n'allait plus être pareil.

Hors ligne

#5 09-06-2021 23:59:40

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours dans les Alpilles

Étant de Marseille, Je connais un peu les Alpilles et les Baux de Provence.
Coin sympa mais avec pas mal de monde en général.
J'aime beaucoup tes photos. Par contre, pas d'image du bivouac ?
Il va vraiment falloir que je teste la Floratolliv Depuis que j'en entends parler ! lol

Hors ligne

#6 10-06-2021 19:51:04

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Récit + liste] 2 jours dans les Alpilles

Oui je pense qu'on a eu de la chance de ne pas croiser grand monde, on a sous doute commencé à une heure où les randonneurs à la journée terminent. On a croisé plus de monde sur la fin du parcours le dimanche matin.
Pas de photo du bivouac, totalement oublié... J'ai commencé à préparer le repas (enfin faire chauffer de l'eau lol et sortir du sac les portions) pendant que le copain finissait de planter les sardines et tendre la tente. Il faisait nuit à la fin du repas je me suis couché directement et j'ai réalisé l'oubli de photo une fois le tout re-rangé le lendemain matin. J'ai bien un selfie au moment du repas mais pas sûr que grand monde soit intéressé lol
Franchement ça suffit pour me caler en petit-déj (mais je suis généreuse sur le chocolat big_smile), pas compliqué du tout et facile à manger donc je peux qu'encourager à tester. Après sur plusieurs jours j'alternerais avec d'autres choses tout de même.

Hors ligne

#7 10-06-2021 20:22:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours dans les Alpilles

Merci pour le retour et les belles photos.
Le lac ils ne le remplissent que pour les touristes l'été  big_smile

Perso la Floratolliv ne m'a pas du tout lassé 5 matins de suite, même 6 puisque j'ai continué à en manger chez moi !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums