Aller au contenu

#1 10-06-2021 17:52:53

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

[Alimentation] Evernew - Fo Coop cuillère type spork en bois

Bonjour à tous,

Il ne me semble pas avoir trouvé de fil sur ce sujet donc je le créé.
Cherchant du matériel durable et de préférence écologique pour ma traversée des Pyrénées de cet été, je suis tombé sur cette cuillère chez HMG.
Je l´ai donc commandé et j´en suis pour l´instant vraiment content.

Données constructeur par HMG :

- Couvert cuillère d´un côté, fourchette de l´autre.
- Matériau : Bois de Sawo
- Poids total :   12 g
- Dimensions : 165 mm
- Remarques :  Chaque F-Coop possède des caractéristiques naturelles de fibre et de couleur
                      qui lui sont propres     
                      Ecologique et durable
                      Fabriqué au Japon

Données personnelles après réception :
Premier ressenti : ce n´est bien ni  un sac de couchage, ni  une paire de chaussures, on est ici en présence d´une cuillère-fourchette. Le côté cuillère est assez bombé pour prendre de bonnes bouchées, le côté fourchette attrape bien.
Je confirme que la cuillère est en bois, le vernissage n´apporte ni goût ni texture désagréable.
Le poids se situe entre 13 et 15g sur ma balance de cuisine imprécise.
Le lavage se fait très bien, perso j´attends que ça sèche puis je grattouille à l´ongle puis un coup d´eau (+ savon éventuellement suivant les aliments).
La cuillère et le bois sont vraiment très jolis, je suis assez fan d´ustensiles de cuisine en bois artisanales (artisanaux?) pour le quotidien (bol, cuillère, fourchette) et je l´apprécie autant voire plus que d´autres cuillère que j´ai.
Ne mangeant jamais de pâtes, jamais testé l´encoche à spaghetti.
La cuillère semble vraiment bien résistante, je pense qu´il faut bien forcer pour la casser. A voir dans le temps mais d´expérience avec les ustensiles en bois ça va plutôt bien.
Ma copine, quand elle l´a vue, a été jalouse et m´a ¨engueulé" de pas lui en avoir commandé une. Si vous êtes en couple et voulez le rester, je conseille donc de la commander en double. wink

Existe aussi des modèles mini-cuillère (6g)/fourchette (12g) et mini fourchette (5g).

Edit : rajout de donnée

Dernière modification par Sachabe (10-06-2021 18:13:02)

Hors ligne

#2 10-06-2021 19:52:13

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Alimentation] Evernew - Fo Coop cuillère type spork en bois

Sachabe a écrit :

#616099   
Ecologique et durable

Salut,

Humm, un objet manufacturé importé du Japon, fusse-t-il en bois, n'est en aucun cas "écologique".

Resterait même à prouver que son empreinte écologique globale (depuis la production et le recueil de la matière première jusqu'à la distribution, en passant par le façonnage et le conditionnement, etc.) soit plus vertueuse que celle d'un même objet en plastique ou en métal (ce dont je ne suis absolument pas convaincu). cool

Quant à "durable", le sens de ce mot a malheureusement désormais été totalement galvaudé (elle le sera bien moins qu'un objet similaire en titane. wink)

C'était la minute agacement. Pfff, pour une bête cuillère. big_smile Sinon, c’est un bel objet. Un peu onéreux je trouve.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3 10-06-2021 21:45:09

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Alimentation] Evernew - Fo Coop cuillère type spork en bois

Salut SionBhravi!


Pas vraiment le sujet de ce fil les questions écologiques, mais en bref pour moi la qualité écologique d´un produit dépend grandement de multiples facteurs, mais surtout de l´empreinte de sa création et de son transport, par rapport à la fréquence et durée d´utilisation. Le probl1eme avec les Spork light my fire (qui ne viennent sûrement pas de Boulogne-sur-Mer ou de Beaune) est que elles se sont presque toutes cassées en quelques mois, quand mes cuillères en bois utilisées quotidiennement sont encore intact après 2 ans. Si cette cuillère me dure aussi longtemps, alors oui je considérerais que le choix est amplement plus écologique. Maintenant pour savoir, il faut tester.

Pour le titane, il me semble que celui-ci raye les popottes et, si le produit est durable en soi, contrairement au bois il réduit la durée de vie d´autre produits.

Après ces questions écologiques et de toujours choisir le choix le moins imparfait contenant chacuns une preque infinité de facteurs m´importent beaucoup et si tu veux débattre plus longuement de la qualité écologique des produits de sport d´extérieur on peut en parler par MP/mail. smile

Hors ligne

#4 10-06-2021 23:29:09

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Alimentation] Evernew - Fo Coop cuillère type spork en bois

Sachabe a écrit :

#616159Salut SionBhravi!
Pour le titane, il me semble que celui-ci raye les popottes et, si le produit est durable en soi, contrairement au bois il réduit la durée de vie d´autre produits.

Avant de faire un trou dans ta popotte ou l'abimer au point qu'elle ne soit plus utilisable va falloir y aller quand même.  lol

Si non, si tu cherches vraiment le côté écologique, la meilleure option reste la seconde main. Autrement pour les articles en bois tu as certainement des artisans qui font ça en France métropolitaine.

Avis personnel, je n'apprécie pas du tout les spork avec un côté cuillère et un côté fourchette, mauvaise prise en main et souvent trop courtes pour aller au fond des lyo sans s'en mettre partout.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#5 11-06-2021 01:18:02

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Alimentation] Evernew - Fo Coop cuillère type spork en bois

Pour les cueilleres en bois, il y a un fil (voir même un article sur le wiki) pour les faire par soi même.
Là, je viens de rentrer, pas trop le courage de rechercher.
Tschüss

Édit: Arrgghhh, j'ai recherché parce que la démarche m'avait beaucoup plu.
C'est grâce à Beaver, merci à lui:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37231

Dernière modification par Baloofix (11-06-2021 01:30:49)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#6 11-06-2021 07:09:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Alimentation] Evernew - Fo Coop cuillère type spork en bois

Le bois est certes très sympathique, mais n'est pas réellement durable, au sens d'un objet pouvant être utilisé des milliers de fois. Mais peut-être que durable veut dire autre chose.

Le titane par contre me semble réellement durable. Même en utilisant tous les jours sur plusieurs générations une cuillère et une popote en titane, je ne crois pas que l'on amincisse beaucoup la paroi de la popote. Seule les bords de la cuillère vont légèrement s'user, mais elle restera opérationnelle sur des centaines d'années.

Par contre le bois permet de donner une seconde vie à l'objet, ou plutôt une belle mort. Quand inutilisable dans sa fonction première, la spork en bois fera un excellent combustible dans nos réchauds à bois.

L'acquisition de ce type d'objet me semble être surtout un achat plaisir, une excellente motivation.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 11-06-2021 19:23:52

natdecouv
Membre
Inscription : 05-03-2020

Re : [Alimentation] Evernew - Fo Coop cuillère type spork en bois

Avec une cuillère en titane on peut manger de la pastèque (très important en été) avec une cuillère en bois non, l'aspect "non coupant" de cette dernière rend l'objet moins polyvalent

Hors ligne

#8 11-06-2021 20:09:32

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Alimentation] Evernew - Fo Coop cuillère type spork en bois

natdecouv a écrit :

#616257Avec une cuillère en titane on peut manger de la pastèque (très important en été) avec une cuillère en bois non, l'aspect "non coupant" de cette dernière rend l'objet moins polyvalent

Il faut une cuillère pour manger de la pastèque ? smile


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#9 11-06-2021 20:12:14

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Alimentation] Evernew - Fo Coop cuillère type spork en bois

natdecouv a écrit :

#616257Avec une cuillère en titane on peut manger de la pastèque (très important en été) avec une cuillère en bois non, l'aspect "non coupant" de cette dernière rend l'objet moins polyvalent

lol

Hors ligne

Pied de page des forums