Aller au contenu

Annonce

#1 12-06-2021 17:30:28

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

[Matelas] Détecter un trou dans le matelas

Bonjour ,

Ça fait 6 jours que je marche sur le GR10 et depuis le premier jour, mon matelas nemo astro lite regular se dégonfle la nuit. Au début, je pouvais terminer la nuit, maintenant, je dois regonfler au milieu de la nuit, pas pratique.

J ai essayé de détecter le trou dans un camping sous un robinet, en gonflant le matelas, mais je ne l ai pas trouvé ...

Dans une rivière, il y a trop de mouvement et j ai peur de mettre de l eau dans le matelas


Je ne sais pas trop quoi faire , avez-vous déjà fait face à cette situation ?

Comment avez vous geré?

Hors ligne

#2 12-06-2021 18:01:57

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Matelas] Détecter un trou dans le matelas

Tu lessive ton matelas avec de l'eau savonneuse (liquide vaisselle+eau c'est mieux), normalement, ça fera des bulles au niveau du trou.

Hors ligne

#3 12-06-2021 18:12:01

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Matelas] Détecter un trou dans le matelas

Bonjour Xoco, cela vaut ce que cela vaut mais au cas où cela puisse t'aider:
- j'ai remarqué être plus sensible aux mouvements d'air entre la lèvre supérieure et le nez donc s'il s'agit d'une fuite suffisament importante peut peut-être que tu peux la détecter ainsi. C'est comme cela que je détecte les fuites sur mes chambres à air  mais la surface est plus restreinte et la pression plus élevée.
- sinon, vécu en rando vélo: arrêt dans un camping avec piscine. Mais là encore pas suffisant pour trouver la source du problème. Et je ne sais pas s'il y a des camping avec piscine sur le gR10...

Hors ligne

#4 12-06-2021 18:32:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Détecter un trou dans le matelas

Xoco a écrit :

#616301Comment avez vous geré?

En achetant un matelas en mousse en cours de route !
Le trou doit être petit pour que cela tienne plusieurs heures (4h ?).
Pas sûr qu'avec la lèvre tu puisses détecter un filet d'air.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 12-06-2021 19:23:09

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Détecter un trou dans le matelas

Bonjour Xoco,
J'ai aussi déjà eu un trou dans mon astro lite. Pour le trouver, gonflage à bloc pour créer de la pression et passage dans l'eau. Si le matelas est bien gonflé, la différence de pression intérieur/extérieur est telle qu'il n'y a pas de risque que l'eau rentre. Une fois localisé le trou,  réparation avec le kit de réparation fourni avec l'astro lite. Peut être le chercher en priorité sur la surface qui est en contact avec le sol ?
Bon GR10 !

Hors ligne

#6 12-06-2021 19:28:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Détecter un trou dans le matelas

Comme pour les matelas TAR, il semblerait que meno offre une garantie à vie :

https://www.nemoequipment.com/lifetime-warranty/

A voire si comme pour TAR n'importe quel revendeur du produit peut l'échanger gratuitement, et si un tel revendeur existe sur le GR10 ou à proximité.

Bon courage.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 12-06-2021 19:38:44

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Détecter un trou dans le matelas

Si tu plies en deux ton matelas en mettant ton poids dessus,la pression interne va augmenter et tu auras plus de chance de localiser un petit trou.


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#8 12-06-2021 19:44:06

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Détecter un trou dans le matelas

marcheur75 a écrit :

#616310Comme pour les matelas TAR, il semblerait que meno offre une garantie à vie :

https://www.nemoequipment.com/lifetime-warranty/

A voire si comme pour TAR n'importe quel revendeur du produit peut l'échanger gratuitement, et si un tel revendeur existe sur le GR10 ou à proximité.

Bon courage.

L'échange chez n'importe quel revendeur pour TAR ne doit plus être d'actualité, mon neoair xlite se dégonfle, je dois l'envoyer au revendeur (étiquette prépayée) qui l'envoie au sav TAR et si vraiment il y a un défaut il sera échangé, s'ils trouvent un trou c'est 21,60€ et je récupère le matelas réparé. Bon avec les délais et l'indisponibilité des matelas chez TAR (un neoair xlite RW) je vais devoir faire l'été avec un autre matelas.

Hors ligne

#9 13-06-2021 08:20:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Détecter un trou dans le matelas

Aïe ! Si TAR et ses revendeurs n'offrent plus cet échange instantané, nous perdons ce fabricant de référence pour la garantie. C'était le VC parisien qui m'avait échangé en quelques secondes un NeoAir défectueux, que je n'avais pas acheté chez eux, il y a quelques années.

J'étais de ceux qui préféraient acheter un TAR plutôt qu'une autre marque du fait de cette garantie et facilité d'échange chez n'importe quel vendeur.

Les mésaventures de plusieurs membres de ce forum avec des matelas pneumatiques font réfléchir.

Bonne chance et bon courage Xoco !

Édition : orthographe.

Dernière modification par marcheur75 (13-06-2021 08:45:27)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 13-06-2021 09:59:07

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Matelas] Détecter un trou dans le matelas

Bon c'était pas une fuite lente mais j'ai contacté le distributeur TaR pour un problème de décollement des cloisons, n'habitant plus sur Paris pour le ramener au VC, j'ai juste eu à envoyer un mail avec photos de l'hernie et de la facture. J'ai reçu un nouveau matelas 8j après à la maison, donc pour ma part je trouve le SAV top quand on ne vit pas proche d'un revendeur. Après pour un trou/fuite lente, cela peut se comprendre que TaR souhaite vérifier par eux-mêmes et facturer la réparation d'une crevaison le cas échéant (trop d'abus peut-être???). Merci pour l'info Calydon.

Xoco, je connais pas ton projet mais personnellement ma priorité serait d'aller au bout de ma rando quitte à trouver une solution de remplacement, renvoyer le matelas défectueux à la maison et gérer l'échange en SAV à ton retour. Il n'est pas rare que des membres revendent ici des matelas neufs de retour du SAV, ce qui permet de retomber à peu près sur tes pieds au niveau budget. Bonne route à toi!

D

Hors ligne

#11 13-06-2021 23:19:24

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Détecter un trou dans le matelas

J'ai le même problème avec mon Néoair Xlite nouveau modèle. Ça fait deux ou trois bivouac que je suis obligé de le regonfler dans la nuit. Il n'est pas à plat, j'ai encore de l'épaisseur, mais bon.  roll
Après, il y a l'histoire de la densité de l'air. La température de l'air que l'on se sert pour gonfler le matelas sera plus chaud que le même quelques heures après; ce qui va faire dégonfler le matelas...

Hors ligne

#12 14-06-2021 12:35:43

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Matelas] Détecter un trou dans le matelas

sur un matelas tu crois ? il faut un volume assez consistant pour voir une baisse de pression sensible sur un écart de de 15K mettons.

Hors ligne

Pied de page des forums