Aller au contenu

Annonce

#1 13-06-2021 20:15:24

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

[Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Bonjour à tous,

Je remets mon interrogation, postée sur la conv des anciens :

J´hésite à passer d´un système basé sur du merinos/polaire vers un système basé sur du doudoune/polaire :
Actuellement j´ai : Couette apex 167, ts MC merinos, ts ML merinos, micro-polaire.
Je mets donc : mc+ml pour actif, mc+ml+micropolaire pour actif conditions particulièrement froides (ressenti 0 ou négatif), mc+micro-polaire pour statique et début de journée, ml+micropolaire+boxer pour dodo

Je réfléchis à passer sur du : Couette apex 133 (ou 100)Couette Apex 167, ts mc merinos, micro-polaire, doudoune, collant polaire.
Avec pour objectif de porter : mc+micropolaire pour actif, micropolaire+doudoune pour statique et micropolaire+doudoune+collant boxer pour dodo.

La discussion pouvant être double, réaction par rapport à ce changement pour mon cas particulier et avec mon contexte et réaction de manière générale sur les avantages/inconvénients d´un tel système.


Développement de mes réflexions :
De manière personnelle, actuellement en réflexions finales sur ma liste de vêtements pour passer 1 mois et demi sur les sentiers Pyrénéens cet été, je sentais que quelque chose n´allait pas sur ma tenue. Le quatuor : MC + ML + micropolaire + imper-respi ou coupe-vent est beaucoup trop important sur du dynamique, tandis que pour du statique, avec ts MC en moins car mouillé de transpi potentielle, il me reste juste ML + micropolaire + imper-respi. Ok dans pas mal de cas mais un peu frais parfois, et potentiellement insuffisant en cas de vent/températures glaciales.

Je me suis tout d´abord dis que la solution était une veste hybride avec du duvet sur le torse et le haut des bras, et de la micropolaire sur le dos et les bras, afin d´apporter plus d´isolation au bivouac mais de rester portable lors d´un effort.
Et puis j´ai réalisé que ma micro-polaire pèse à peine 19g de plus que mon t-shirt ML, et que durant l´hiver j´aime la porter en première couche. Je me suis donc dis, pourquoi pas virer le ts ML qui au final ne sert pas à grand chose au niveau du rapport poids/isolant, pour remplacer par la micropolaire en première couche en statique, et compléter par une doudoune, ce qui me donne donc un système un poil moins polyvalent en dynamique (suppression du ts ML), mais bien plus confortable en statique.
Au départ je comptais aussi en profiter pour gagner du poids en réduisant mon duvet du à l´apport thermique de la doudoune. Mais finalement comme dit Prkl dans un message, l´utilisation de la doudoune dans le duvet doit rester une solution afin de gérer un cas exceptionnel et ne dois pas nécessairement être la norme en me faisant dormir toujours à la limite de mon système de couchage. Du moins je partage son avis à ce sujet.

Ce que je vois aujourd´hui comme avantages à ce changement :
- (confort +++) Gain significatif de confort en statique.
- (sécurité ++) En cas de nuit très froide, plus grande marge grâce à la doudoune.

Ce que je vois comme inconvénients :
- (poids -) Un petit peu de poids en plus (dans l´idée une micro doudoune de 200g me rajouterait donc 21g à ma liste).
- ( odeur -) La micropolaire peut se mettre à sentir plus rapidement que du merinos.
- ( $$ ---) Investissement éventuel à effectuer.
-($$ -)  Ma veste imper-respi ne rentre pas au dessus de ma doudoune. Mon coupe-vent non plus. Racheter une veste imper-respi en taille M ou L pour pouvoir porter au dessus me semble un investissement important, racheter une veste coupe-vent en M ou L ça pourrait le faire carrément mais du coup pas de moyen de porter la doudoune sous la pluie.
- (cas particulier -) Mais surtout, pendant presque 10 jours au début de la rando je serai avec des gens qui ne sont pas aussi à l´aise ou rapide que moi en rando. Ce dont j´ai peur c´est que si il fait froid, je n´aurai donc que ts MC potentiellement mouillé + micro-polaire (+ coupe-vent/imper respi), mais que au final je les attendrai très régulièrement avec peu de couche sur moi et me retrouverais donc en ¨semi statique¨ avec un dos mouillé et peu d´isolation. C´est ce qu´il s´est passé lors de ma rando dans le Cantal. Mais bon, sur 6 semaines, je ne passe que 8 jours avec des gens, le risque que il fasse vraiment froid au point que ça en soit désagréable reste faible.


En essayant de mesurer l´importance des avantages et inconvénients, cela me donne 5 + et 7 -. Cependant parmi les - il y en a 5 qui sont des cas particuliers (n´a pas déjà de doudoune, n´a pas de veste imper qui rentre au dessus, meilleur ¨fitness¨ que les gens avec qui je randonne).

Si jamais je décide de passer sur ce système (et pour l´instant cela me plaît assez bien), je dois donc soit utiliser ce que j´ai, ou alors faire un achat (moins chaud pour ça par contre au prix des doudounes, j´ai regardé rapide sur leboncoin je trouve pas grand chose), sachant que les deux doudounes de mon placard sont :
- une doudoune Simond chargée à 105g de duvet 90/10  800 cuin et pesée à 330g. (Edit : Peut-être un peu trop lourde)
- Une doudoune sans manche nano puff patagonia en synthétique et pesant 200g, modifiée en mode pullover (pas de point froid sur 2/3 de la fermeture éclair. (Edit : Peut-être un peu trop légère)



Est-ce que vous voyez d´autres avantages ou inconvénients ? Quel est vous votre système de vêtement ? Est-ce que l´un d´entre vous est passé de l´un à l´autre de ces systèmes et pourrait nous donner son retour d´expérience ?

Dernière modification par Sachabe (13-06-2021 20:23:49)

Hors ligne

#2 13-06-2021 20:23:03

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Joy Supertramp a écrit :

#616342Salut Sacha, pas sûre qu'il y ait de fil dédié mais dans tous les cas, le système avec doudoune est quand même plus polyvalent il me semble... Il faut tester smile Tu peux trouver des bonnes occasions sur le bon coin, ma doudoune vient de là (10€ !),

Prkl a écrit :

#616343

Sachabe a écrit :

#616339Hello à tous,

J´hésite à passer d´un système basé sur du merinos/polaire vers un système basé sur du doudoune/polaire :
Actuellement j´ai : Couette apex 167, ts MC merinos, ts ML merinos, micro-polaire.
Je mets donc : mc+ml pour actif, mc+micro-polaire pour statique et début de journée, ml+micropolaire+boxer pour dodo

Je réfléchis à passer sur du : Couette apex 133 (ou 100), ts mc merinos, micro-polaire, doudoune, collant polaire.
Avec pour objectif de porter : mc+micropolaire pour actif, micropolaire+doudoune pour statique et micropolaire+doudoune+collant polaire pour dodo.

Malgré la recherche je n´ai pas réussi à trouver de fil rassemblant les infos sur le sujet, principalement les avantages/inconvénients comparatifs de chaque système.
Est-ce que l´un de vous aurait connaissance d´un tel fil ?

Merci d´avance!

Hello, je ne sais pas quelles températures tu vises, mais en 3 saisons, beaucoup considèrent que polaire + doudoune = doublon.
Et personnellement, je préfère prévoir matelas + duvet qui me permettent de dormir confortablement en tsml + collants aux températures prévues. Ainsi, en cas de nuit plus froide qu'annoncée je peux rajouter soit polaire soit doudoune (je ne prends jamais les deux dans le sac en 3 saisons) mais ça doit rester exceptionnel et être une solution de "secours". Surtout pour la doudoune dont l'espérance de vie risque de dégringoler si tu dors systématiquement avec.

Si non si tu souhaites absolument dormir avec le haut "très habillé", tu peux peut-être regarder du côté des pieds d'éléphant. Tu y gagneras en poids.

Joy Supertramp a écrit :

#616345

Prkl a écrit :

#616343

Sachabe a écrit :

#616339Hello à tous,

J´hésite à passer d´un système basé sur du merinos/polaire vers un système basé sur du doudoune/polaire :
Actuellement j´ai : Couette apex 167, ts MC merinos, ts ML merinos, micro-polaire.
Je mets donc : mc+ml pour actif, mc+micro-polaire pour statique et début de journée, ml+micropolaire+boxer pour dodo

Je réfléchis à passer sur du : Couette apex 133 (ou 100), ts mc merinos, micro-polaire, doudoune, collant polaire.
Avec pour objectif de porter : mc+micropolaire pour actif, micropolaire+doudoune pour statique et micropolaire+doudoune+collant polaire pour dodo.

Malgré la recherche je n´ai pas réussi à trouver de fil rassemblant les infos sur le sujet, principalement les avantages/inconvénients comparatifs de chaque système.
Est-ce que l´un de vous aurait connaissance d´un tel fil ?

Merci d´avance!

Hello, je ne sais pas quelles températures tu vises, mais en 3 saisons, beaucoup considèrent que polaire + doudoune = doublon.
Et personnellement, je préfère prévoir matelas + duvet qui me permettent de dormir confortablement en tsml + collants aux températures prévues. Ainsi, en cas de nuit plus froide qu'annoncée je peux rajouter soit polaire soit doudoune (je ne prends jamais les deux dans le sac en 3 saisons) mais ça doit rester exceptionnel et être une solution de "secours". Surtout pour la doudoune dont l'espérance de vie risque de dégringoler si tu dors systématiquement avec.

Si non si tu souhaites absolument dormir avec le haut "très habillé", tu peux peut-être regarder du côté des pieds d'éléphant. Tu y gagneras en poids.

Attends, trois saisons ça veut dire quoi pour toi ? Parce que si tu me dis que tu bivouaquer a 2500 en avril juste en polaire je vais avoir du mal à y croire smile

Prkl a écrit :

#616348

Joy Supertramp a écrit :

#616345
Attends, trois saisons ça veut dire quoi pour toi ? Parce que si tu me dis que tu bivouaquer a 2500 en avril juste en polaire je vais avoir du mal à y croire smile

Plutôt que d'altitude qui ne veut pas dire grand chose selon l'endroit où tu te trouves, par 3 saisons j'entends du -5 voire -10 avec le ressenti. Et oui, avec tsml + polaire polartec 100 + hardshell 2,5 couches en actif je suis bien. Et au bivouac je me mets sous mon quilt rapidement. Après chacun est différent vis à vis du froid et je peux très bien entendre que mon système ne fonctionne pas pour tout le monde. L'expérience aide pas mal.

Road Tripeur a écrit :

#616352

Sachabe a écrit :

#616339Hello à tous,

J´hésite à passer d´un système basé sur du merinos/polaire vers un système basé sur du doudoune/polaire :
Actuellement j´ai : Couette apex 167, ts MC merinos, ts ML merinos, micro-polaire.
Je mets donc : mc+ml pour actif, mc+micro-polaire pour statique et début de journée, ml+micropolaire+boxer pour dodo

Je réfléchis à passer sur du : Couette apex 133 (ou 100), ts mc merinos, micro-polaire, doudoune, collant polaire.
Avec pour objectif de porter : mc+micropolaire pour actif, micropolaire+doudoune pour statique et micropolaire+doudoune+collant polaire pour dodo.

Malgré la recherche je n´ai pas réussi à trouver de fil rassemblant les infos sur le sujet, principalement les avantages/inconvénients comparatifs de chaque système.
Est-ce que l´un de vous aurait connaissance d´un tel fil ?

Merci d´avance!

Salut,
Pas de topic à ma connaissance (mais je n'ai pas cherché), en revanche mon expérience personnelle (et avec couette en apex) m'a montré que compenser la faiblesse d'un système de couchage en multipliant les couches a ses limites. Au bout d'un moment tu ne dégages pas assez de chaleur pour chauffer toutes les couches (dont la dernière qui est censé être la plus importante) et ça devient contre-productif.
1- je pense que tu peux créer un topic puisqu'il semble y avoir discussion,
2- tu vises quoi comme température limite?
R.T.

Redfish a écrit :

#616364Après, est ce que le but est de "chauffer" les couches, ou juste qu'elles isolent...
big_smile

Pour ma part, mon système de couchage (montagne été) est organisé autour de quilt 7°, SOL escape bivy lite, collant/pull polaire léger (comme le prévoit la norme pour les sacs de couchage) et/ou doudoune... et ça me convient parfaitement jusqu'à -1° (pas testé plus bas).

Prkl a écrit :

#616343Hello, je ne sais pas quelles températures tu vises, mais en 3 saisons, beaucoup considèrent que polaire + doudoune = doublon.
Et personnellement, je préfère prévoir matelas + duvet qui me permettent de dormir confortablement en tsml + collants aux températures prévues. Ainsi, en cas de nuit plus froide qu'annoncée je peux rajouter soit polaire soit doudoune (je ne prends jamais les deux dans le sac en 3 saisons) mais ça doit rester exceptionnel et être une solution de "secours".

Dormir avec le collant et pull polaire n'est pas censé être une solution de secours pour booster, mais la base pour avoir les températures prévues par le couchage (cf norme)... dormir sans peut en effet être confortable et permette de supporter des températures plus douces.
La doudoune peut en effet être considéré comme du bonus.

Prkl a écrit :

#616343Surtout pour la doudoune dont l'espérance de vie risque de dégringoler si tu dors systématiquement avec.

Ca ne devrait pas poser plus de soucis que ça à mon sens (pas pire que porter une doudoune avec un sac sur le dos).

Prkl a écrit :

#616343Si non si tu souhaites absolument dormir avec le haut "très habillé", tu peux peut-être regarder du côté des pieds d'éléphant. Tu y gagneras en poids.

Par contre, ça implique une doudoune plutôt performante... si on vise le 0° confort, on ne peut pas se contenter d'une micro doudoune (autour de 100gr de duvet).
smile

tolliv a écrit :

#616365

Prkl a écrit :

#616343Surtout pour la doudoune dont l'espérance de vie risque de dégringoler si tu dors systématiquement avec.

Ah ! Je serais super intéressé que me retrouves les sources pour que j'essaye de comprendre pourquoi !

Hors ligne

#3 13-06-2021 22:17:08

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Hello, tous les systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, le tout c'est de comprendre lesquels sont importants pour toi.

J'ai essayé pas mal de truc : MC mérinos + polaire à 250 gr + doudoune synthétique, ML mérinos + polaire + doudoune plumes, MC mérinos + polaire tout seul, ...

Plein de combinaisons qui ont toutes trouvées un jour ou l'autre leurs limites.

Je suis assez adepte de la polaire sans manches (la mienne fait 125g, j'ai découpé les manches d'une polaire col zippé premier prix chez D4), qui est plus facilement utilisable à l'effort si besoin d'un peu de chaleur tout en laissant une bonne ventilation sous les bras.

Aujourd'hui, et pour une sortie comme celle que tu prépares, j'aurais avec moi deux T-shirt ML mérinos léger, en les lavant régulièrement de façon a toujours en avoir un de propre pour le soir, une doudoune synthétique légère du type de la Torrid chez EE et ma veste imper respi. Assez facilement, je marche avec la veste imper au démarrage, en été ça suffit pour le petit complément de chaleur nécessaire. Soit un total de 2*150 gr + 250 + 200gr en ce qui me concerne, soit 650gr de vêtements pour le haut du corps.
Le deuxième T-shirt est un confort dont je me passe très bien sur une courte durée, mais je l'apprécierait sur 6 semaines. La doudoune synthé est pour moi nécessaire vu que tu pars tardivement dans l'été (pour rappel, souvent la neige tombe en septembre ces dernières années !). Si tu étais parti en juillet, je t'aurais dit de prendre plutôt une polaire sans manches à la place. En cas de bivouac vraiment caillant, les deux Tshirts peuvent s'enfiler l'un sur l'autre et on est pas trop mal.

Pour le bas, un short ou un pantalon léger et un collant synthétique gratté (110 gr pour le mien).

Pour moi, l'avantage de cette solution est que l'on est bien tout le temps : à l'effort et en statique. Sur 6 semaines, il peut être de bon ton de prévoir une petite marge, la fatigue pouvant amener parfois des difficultés à se réchauffer, ce qui a été mon cas plusieurs fois. Et sur aussi long, enchainer les mauvaises nuits/soirées/matinées parce qu'on caille, ça commence à devenir un peu dur. Après, ça implique évidemment que les différentes couches puissent fonctionner ensemble, mais je ne suis pas sûre que tu doives pour autant changer de veste imper, ça ne me choque pas que tu ne puisses pas l'enfiler sur ta doudoune. En actif, les deux te tiendraient trop chaud, et au bivouac, s'il pleut on est rarement dehors.

Mais ce n'est que mon avis smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4 13-06-2021 22:46:54

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Je vais essayer de répondre ici à Prkl comme le topic à été ouvert(merci Sachabé)

J'avais la EE Torrid Apex que je viens de vendre car trop chaude pour mon usage. Je sors peu l'hiver en montagne et donc je suis en général amené à devoir composer pour des températures de l'ordre de -3°C voir -5°C au plus froid. Je vais la remplacer par une EE sans manche ou une Haglôfs LIM Barrier(160 gr) sans manche couplée avec haut manches longues type Odlo Performance Blackcomb et veste Haglôfs LIM COMP + gants légers et Buff si nécessaire.

Je ne mets jamais ma micro doudoune en dynamique car c'est ma couche chaude de secours ou pour le soir donc je considère qu'elle doit impérativement rester sèche. Sinon pour porter la EE Torrid Apex en dynamique pour moi il faudrait qu'il fasse 0°C ou plus froid et n'avoir qu'un teeshirt en dessous. Mais mon avis ne vaut pas grand chose car personne n'a la même sensibilité au froid et 0°C par beau temps sans vent et 0°C avec un fort taux d'humidité et du vent ça ne génère à mon sens pas le même ressenti.


(modifié pour correction)

Dernière modification par Gunnar (13-06-2021 22:54:46)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5 13-06-2021 22:59:32

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Sachabe a écrit :

#616373Bonjour à tous…

- Une doudoune sans manche nano puff patagonia en synthétique et pesant 200g, modifiée en mode pullover (pas de point froid sur 2/3 de la fermeture éclair. (Edit : Peut-être un peu trop légère)

Est-ce que vous voyez d´autres avantages ou inconvénients ? Quel est vous votre système de vêtement ? Est-ce que l´un d´entre vous est passé de l´un à l´autre de ces systèmes et pourrait nous donner son retour d´expérience ?

Booster le couchage avec une doudoune duvet n’est pas confortable et manque de respirabilité.
J’utilise un pull OMM/ primaloft gold , c’est suffisant comme couche isolante sur une micropolaire le soir à moyenne altitude l’été dans les Pyrénées (sous la veste coupe-vent/ pluie si besoin )
Je peux démarrer la nuit dans le sdc avec le pull si besoin , on se sent moins engoncer que dans une doudoune.

Dernière modification par Balipit (13-06-2021 23:12:52)

Hors ligne

#6 13-06-2021 23:00:59

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Prkl a dit : "Généralement tu as ta veste imper/respi qui est aussi coupe vent à mettre par-dessus ta polaire."

L'avantage de la micro doudoune synthétique si elle est de bonne facture c'est qu'elle suffit seule, en tant qu'isolant mais aussi en tant que coupe vent. Du coup tu gardes encore en plus ta couche étanche, pour la pluie bien-sûr, mais aussi comme apport thermique complémentaire.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#7 13-06-2021 23:05:47

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

+1 pour la Haglofs Barrier
Vu sur un test en allemand quelle était suffisante tant que l’on reste dans des températures positives ressenties .
La  micro polaire Haglofs mid est assez bluffante en terme de chaleur/ respirabilité.
Pour la questions de l’odeur , après un lavage matin/ milieu de journée et étendue sur le sad , la micropolaire sera sèche le soir en été .

Dernière modification par Balipit (13-06-2021 23:19:00)

Hors ligne

#8 15-06-2021 19:05:03

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Sachabe a écrit :

#616373Bonjour à tous,

Je remets mon interrogation, postée sur la conv des anciens :

(...)

Est-ce que vous voyez d´autres avantages ou inconvénients ? Quel est vous votre système de vêtement ? Est-ce que l´un d´entre vous est passé de l´un à l´autre de ces systèmes et pourrait nous donner son retour d´expérience ?

Salut Sachabe,

En réalité je me suis souvent posé la question de savoir s'il y avait une seule formule de groupement de vêtements valable en tout temps pour des températures ne descendant pas sous le 0°C. A mon sens non, je module un peu selon la destination, l'humidité et les températures annoncées mais en général j'utilise désormais ce genre de combo avec satisfaction; en plus de la tenue que je porte sur moi (short + teeshirt ou pantalon + teeshirt) :

- Veste de pluie Haglöfs LIM COMP (239 gr).
- Gilet isolation synthétique Haglöfs Lim Barrier (158 gr).
- Sous vêtement haut manches longues Odlo (190 gr).
- Sous vêtement bas jambes longues Odlo (170 gr).

Je n'emporte pas toujours le gilet Haglöfs mais je pense qu'à l'avenir je le prendrai systématiquement.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#9 15-06-2021 19:39:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Salut Sachabe,

C'est le choix que j'avais fait pour ma balade automnale de 6 semaines en Laponie. Donc parfois très humide et T° plutôt fraiche mais pas en-dessous de -5°C.

TS MC 100% polyester 125 g/m2 + micro-polaire 100 + doudoune duvet 110 g + veste imper/respi    2.5 couches. 620 g le tout en taille M femme.

Bilan plutôt positif aussi bien actif qu'au bivouac.

La microplaire est très modulable, elle me servait en première peau le soir au bivouac avec doudoune +/- veste imper-respi, et de couche de propreté dans le duvet, mais parfois aussi de seconde couche en cas de T° frisquettes.

Pour moi, la micropolaire est juste un choix un peu plus chaud au g/m2, pas de réelle différence d'usage avec un TS ML.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 15-06-2021 20:55:53

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Et bien, que d'avis assez contraire sur le sujet, la question de la doudoune vs ML semble claire, mais pour le système total beaucoup d´approches différentes avec des choix à faire.

Micropolaire vs gilet sans manches micropolaire.
Doudoune vs doudoune sans manche.
Doudoune plume vs doudoune synthétique.

Micropolaire vs gilet sans manche polaire :
J´ai une préférence pour le gilet sans manche me permettant effectivement de mieux réguler la température à l´effort. Sauf que du coup si je mets la doudoune le soir les bras sont direct en contact avec le tissu de la doudoune, ce que je déteste comme sensation..
Joy ta polaire D4 découpée, t´as refais une couture ou même pas ? Et ça tient dans le temps? J´ai une micropolaire D4 qui traine et dont je me sers pas trop, je pourrais peut-être tester.

Doudoune vs doudoune sans manche :
Tout dépend de si je prends ou non la polaire sans manche. Le problème de la doudoune sans manche est éventuellement de pas avoir de tissu coupe-vent sur les bras, ou alors il faut que je mette la veste imper-respi.

Doudoune plume vs doudoune synthétique :
De base j´aime beaucoup l´isolation synthétique pour sa plus grande polyvalence. Surtout que j´aime bien avoir des sacs assez ¨grands¨ ce qui me permet de ne pas compresser à max ou galérer avec des affaires qui rentrent au millimètre. Mais dans un des retours quelqu´un mentionnait la perte de pertinence du synthétique si le seul but de la doudoune est de la porter en statique car soit on ne transpire pas, et si il pleut on va sous l´abri, donc pas de risque de la mouiller.

Pour la Lim barrier, en mode veste elle a beau être abordable, elle coûte quand même 100 euros pour 42g de gagnés sur ma patagonia.



Sachant que aujourd´hui je suis à :
Chemisette    160
TS ML    Merinos Odlo  179
Ts ML/coupe vent 110
Polaire     Lightgrid Millet    191
Imper respi     Dynafit 2.5    192

Soit 622g

Je peux donc passer sur :
- ML merinos + doudoune sans manches
= 643

Ou bien
- ML merinos - ML/coupe vent + doudoune D4
= 663g ou 563g avec achat doudoune haglofs

Sur l´idée des 2 t-shirts de Joy :
- Chemisette, - ML merinos - micropolaire, + polaire sans manche, + rab pulse hoodie, + doudoune
= 672g avec doudoune D4 ou achat doudoune haglofs pour 572g

Hors ligne

#11 16-06-2021 06:27:35

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Hello,
Non, juste découpé les manches, proprement, le long de la couture des épaules. Ça ne bouge pas ! Tu peux aussi prendre un MC pour je jour et un ML pour le bivouac, encore quelques grammes de gagnés sur ma solution de deux ML. Si tu pas sur le RAB ça devrait sécher bien vite si tu le laves le soir, au pire tu le remet un peu frais le lendemain matin smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#12 16-06-2021 14:43:19

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

J´ai pris une micropolaire D4 qui trainait. Découpe propre, poids final 122g. Elle est moins chaude que ma millet mais moyen chaud à découper la millet, et en plus elle a pas de couture au niveau des bras.

Par contre du coup petit soucis auquel j´ai réalisé après, c´est que ça va à l´encontre d´utiliser la polaire en première couche si il n´y a plus de manches : Perte d´isolation, et contact direct de mes bras avec le plastique de la doudoune.

Du coup je sais toujours pas trop... Mais pour une prochaine fois j´ai une polaire sans manche à 122g! big_smile

Hors ligne

#13 16-06-2021 16:42:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

T'as pas un tshirt ML pour les bras ?

Hors ligne

#14 16-06-2021 16:45:21

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Non justement, le but serait de remplacer le ts ML par une micro-polaire, les deux étant un peu doublon selon mon avis.

Après j´hésite encore entre prendre le RAB pulse ou bien ma chemisette pour porter sur moi en journée, mais même si je prends le RAB avec ML, celui-ci sera sale/mouillé de la journée..

Hors ligne

#15 16-06-2021 18:19:05

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Perso je supporte pas le contact de la polaire sur la peau, je sais pas comment vous faites ceux qui l'utilisent en première couche ! Comme quoi on est tous différents  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#16 16-06-2021 18:22:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Sachabe a écrit :

#616829Non justement, le but serait de remplacer le ts ML par une micro-polaire, les deux étant un peu doublon selon mon avis.
Si ts MC, pas trop compatible avec une polaire sans manche à mon sens alors

big_smile

Joy Supertramp a écrit :

#616852Perso je supporte pas le contact de la polaire sur la peau, je sais pas comment vous faites ceux qui l'utilisent en première couche ! Comme quoi on est tous différents  smile

En dynamique, je n'aime pas trop non plus... couche moite de transpiration qui reste sur la peau.
En statique, aucun souci pas contre.
smile

Dernière modification par Redfish (16-06-2021 18:23:23)

Hors ligne

#17 16-06-2021 19:06:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Joy Supertramp a écrit :

Perso je supporte pas le contact de la polaire sur la peau, je sais pas comment vous faites ceux qui l'utilisent en première couche ! Comme quoi on est tous différents smile

Tout dépend du type de micro-polaire, celle dont je parle est en Pontetorto, ultra douce au toucher, fine et très rapide à sécher, rien à voir avec une micro-polaire plus classique.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 16-06-2021 19:07:01

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Joy Supertramp a écrit :

#616852Perso je supporte pas le contact de la polaire sur la peau, je sais pas comment vous faites ceux qui l'utilisent en première couche ! Comme quoi on est tous différents  smile

cela dépend des Polaires, j'en ait des lisses en Torrent™  qui ne me posent aucun problèmes.

Dernière modification par Magne2 (16-06-2021 19:09:29)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#19 16-06-2021 22:19:22

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

florencia a écrit :

#616859

Joy Supertramp a écrit :

Perso je supporte pas le contact de la polaire sur la peau, je sais pas comment vous faites ceux qui l'utilisent en première couche ! Comme quoi on est tous différents smile

Tout dépend du type de micro-polaire, celle dont je parle est en Pontetorto, ultra douce au toucher, fine et très rapide à sécher, rien à voir avec une micro-polaire plus classique.

Flo

Aurais-tu un lien ou le nom d'un modèle Florencia s'il te plait ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#20 17-06-2021 01:57:11

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Si je ne me trompe pas Florencia parle du Mountain Equipment Solar Eclipse.

Que penses tu de ce haut florencia, tu mentionnes son confort tactile, qu'en est il du confort thermique ?
Est il plus proche de l'isolation d'une micro polaire ou d'un ml merinos ?
Je trouve la version avec zip 3/4 intéressante pour du dynamique, mais je me demande ce qu'elle donnerait en statique..

Hors ligne

#21 17-06-2021 08:53:15

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Dans la série isolation vraiment confortable next to skin j’ai -  car j’ai du mal avec la laine :

Un tee-shirt ML col rond Haglofs L.I.M  Mid 140 gr en Pontetorto Tecnostretch 103 gr/m

Existe aussi en  Haglofs Mid zip 170 gr

Stretch 4 directions , bonne respirabilité et confort vraiment appréciable.

Dernière modification par Balipit (17-06-2021 09:43:56)

Hors ligne

#22 17-06-2021 09:43:46

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Sachabe a écrit :

#616797J´ai pris une micropolaire D4 qui trainait. Découpe propre, poids final 122g. Elle est moins chaude que ma millet mais moyen chaud à découper la millet, et en plus elle a pas de couture au niveau des bras.

Par contre du coup petit soucis auquel j´ai réalisé après, c´est que ça va à l´encontre d´utiliser la polaire en première couche si il n´y a plus de manches : Perte d´isolation, et contact direct de mes bras avec le plastique de la doudoune.

Des manchettes ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#23 17-06-2021 12:56:15

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

C'est amusant de voir à quel point nos solutions diffèrent.
Pour ma part, pour du +X°C à -5°C, j'ai adopté la combinaison suivante :

- 1ère couche : TS ML Aclima WoolNet mérinos (91 % Merino Wool, 7 % Polyamide, 2 % Elastane). 200g taille S, toujours sur moi. Un TS ML ajouré, résille de mérinos. Toute saison, couche de base. Très aéré, évacue très bien l'humidité, Tout à fait supportable s'il fait chaud (je l'utilise en vélotaf) mais sait tenir chaud sous une couche coupe-vent quand ça fraîchit. Pas franchement anti-UV ni anti-moustiques, mais il existe des répulsifs et des coins d'ombre smile . Le mérinos permet de limiter fortement les odeurs, se lave/rince très bien et sèche vite, y compris directement "sur la bête".
En général, je remonte les manches, et les descends s'il fait froid/pleut.
RQ : Personne ne m'a jamais fait la moindre remarque quant au look du tshirt à troutrous. Pour info : existe en modèle femme, tissus plein au niveau de la poitrine.

- 2ème couche, isolante : pull Macpac Nitro en Polartec Alpha (100% polyester). 140g taille S. Dans le sac, prêt à sortir s'il fait frais. Capuche parfois utile. Le Polartec Alpha est un tissus à poils mi-longs, très aéré. En actif frais, ça passe bien (évite de transpirer comme un boeuf comme avec une polaire classique). Et si coup de vent, la coupe-vent ou la veste de pluie la transforme en bon isolant thermique. Comme on transpire peu dedans, et que la première couche tient ses promesses, elle ne finit pas par puer au bout de deux jours, contrairement à certaines polaires que j'ai eu. Se lave bien, sèche ultra-rapidement. Durabilité inférieure à une polaire de base si vous bûcheronnez dans les bois.

- 3ème couche : Si pas/peu de pluie prévue, Patagonia Houdini, 99g en S. Bon coupe-vent. Je le passe au Nikwax.
Si la pluie est attendue - globalement à chaque fois que je mets le nez dehors - veste imper Montane Atomic II, 310g en S. Avec ça je reste au sec. "Scotland-approved" en février. J'apprécie particulièrement la forme de la capuche à visière, les zips sous les bras (toujours ouverts) et la "respirabilité" générale. Et les poches.

L'hiver, si besoin d'une couche isolante en plus, j'ajoute un TSML Woolpower 200 (213g en S).

Pour le couchage, c'est selon :
- Soit ma fidèle Jerven Mini-Hunter, qui me servira de couche très isolante au bivouac avant de m'y coucher, ou de "manteau " d'urgence (typiquement ce que j'embarquerais dans le cas de Sachabe pour attendre les potes en haut du col). 999g, mais je ne me pose AUCUNE question jusqu'à 0°C (bien plus bas que les 10°C théoriques le laisseraient supposer), y compris sous la tempête prolongée. Il complète mon isolation générale.

- Soit un quilt duvet TaR Vesper 32F/0°C (léger avec ses 440g, compact, théoriquement hydrophobe, le choix "light"). Mais je ne l'utilise pas comme isolant complémentaire sous le grésil en complément de la veste de pluie : trop peur de l'humidifier durablement.
- Soit un quilt GramExpert en Apex 200, 615g. Mais pareil, j'hésite toujours à le sortir dehors par temps pourri, contrairement au Jerven. En revanche il me permet de descendre à -5°C sans frémir.

C'est ce que j'ai trouvé de plus polyvalent à ce jour.

EDIT : en me relisant, je constate que je ne parle pas de doudoune en duvet. Comme je randonne plutôt dans le froid humide, j'avoue que, même si j'en ai, je n'ai jamais vraiment réussi à les intégrer en rando >0°C, ni même durablement négative où je préfère ma Buffalo.
Je dois avoir une sorte attirance/phobie très oxymorique de l'humidité...

Dernière modification par You (17-06-2021 13:41:11)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#24 17-06-2021 17:01:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

Oui, il s'agit bien d'une Mountain Equipment Solar Eclipse avec zip 3/4.
Moins chaude qu'une micro-polaire classique, donc plus facile à utiliser en seconde couche en actif par temps frais, mais forcément un peu moins protectrice en statique au bivouac, même si suffisante seule pour un certain nombre de bivouacs en été.
Clairement, je ne partirai pas avec elle comme seule couche thermique au bivouac.
Je l'utilise surtout en 3 saisons voire l'hiver si plusieurs semaines car plus facile à laver et sécher qu'un merinos 200.
Par ailleurs, meilleure gestion des odeurs selon moi, toujours intéressant pour une couche susceptible de servir aussi bien en actif par dessus la 1ère couche, que comme TS ML de propreté dans le SDC, redit bien plus agréable au toucher, moindre volume dans le sac, et plus durable que le pur mérinos de grammage équivalent.
Déjà portée 4 mois, dont la moitié du temps en seconde couche donc avec SAD, et aucun trou ni bouloches, ce qui est loin d'être le cas avec mes merinos 120g/m2, 60 jours max avec portage de SAD.
J'aime bien aussi sa coupe "relax" non collée au corps, agréable le soir au bivouac.
Inconvénient, le prix par rapport à une micropolaire type D4, même si régulièrement en promo, mais pour moi ce n'est pas vraiment le même usage et confort.
Après j'ai une autre en polartec équivalent de la Montane allez micro, mais pas encore suffisamment testée pour en faire un retour.

Edit : ortho

Flo

Dernière modification par florencia (17-06-2021 18:28:13)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 17-06-2021 18:25:06

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune

florencia a écrit :

#617056Oui, il s'agit bien d'une Mountain Equipment Solar Eclipse avec zip 3/4.
Moins chaude qu'une micro-polaire classique, donc plus facile à utiliser en seconde couche en actif par temps frais, mais forcément un peu moins protectrice en statique au bivouac, même si suffisante seule pour un certain nombre de bivouacs en été.
Clairement, je ne partirai pas avec elle comme seule couche thermique au bivouac.
Je l'utilise surtout en 3 saisons voire l'hiver si plusieurs semaines car plus facile à laver et sécher qu'un merinos 200.
Par ailleurs, meilleure gestion des odeurs selon moi, toujours intéressant pour une couche susceptible de servir aussi bien en actif par dessus la 1ère couche, que comme TS ML de propreté dans le SDC, redit bien plus agréable au toucher, moindre volume dans le sac, et plus durable que le pure mérinos de grammage équivalent.
Déjà porté 4 mois, dont la moitié du temps en seconde couche donc avec SAD, et aucun trou ou bouloches, ce qui est loin d'être le cas avec mes merinos 120g/m2, 60 jours max avec portage de SAD.
J'aime bien aussi sa coupe "relaxe" non collé au corps, agréable le soir au bivouac.
Inconvénient, le prix par rapport à une micropolaire type D4, même si régulièrement en promo, mais pour moi ce n'est pas vraiment le même usage et confort.
Après j'ai une autre en polartec équivalent de la Montane allez micro, mais pas encore suffisamment testée pour en faire un retour.

Flo

Bonjour, j'utilise aussi, entre autres, ce modèle avec capuche depuis plusieurs années. Plutôt sur une utilisation automne/hiver/printemps pour ma part en utilisation deuxième couche sur un t-shirt ML bien respirant. Je l'adore. Très bien en dynamique. Sèche vite.
Tschüss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

Pied de page des forums