Aller au contenu

Annonce

#351 05-09-2021 22:06:06

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

azerty a écrit :

#625054Pourquoi croises t’on toujours autant de mulets ? Ben parce que c’est cool big_smile

Championnat d’Europe de coupe mulet. « C’est une façon de voir la vie »

https://www.ouest-france.fr/insolite/ch … 50ac520fa1

Ce qu’il manque aux MULs ? Un festival ou une coupe du monde  lol

Tu m'as pris de vitesse.
Retour de la Waddle wink

Hors ligne

#352 09-09-2021 16:39:06

Vignemale
Membre
Lieu : Tarbes - Toulouse
Inscription : 20-05-2010

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Suite à ma traversée des Alpes j'ai un nouveau témoignage à apporter, après avoir marché 2 jours avec un couple d'allemands chargés.

Le mec avait un sac osprey assez léger par le passé et a décider de changer ce sac pour un gros sac de l'armée en cordura de 3k car le sac osprey "n'a duré que 6 ans" avant de se déchirer. Impensable pour lui, donc il a opté pour du ultra lourd, en espérant que "ca dure à vie". De plus le type marchait avec sa femme qui n'était pas très en forme physiquement et donc ca ne le dérangeait pas de se charger car de toutes façon il était limité par la vitesse de madame.

Hors ligne

#353 09-09-2021 20:48:16

COQ1
Banni(e)
Inscription : 05-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Bonsoir,
Pour alimenter la réflexion une fois encore il serait bon que la communauté de RL médite sur la liste obligatoire 2021 qu'un candidat à l'épreuve de l'examen probatoire d'Accompagnateur en Moyenne Montagne doit prendre pour une seule journée pour l'épreuve de marche/orientation.
https://www.cnsnmm.sports.gouv.fr/index … Itemid=101
Durant toute la durée de l'épreuve et en tous points du parcours le candidat doit porter un sac à dos d'un poids mini de 10 Kg pour les hommes et 7 kg pour les femmes
Le sac de couchage doit faire mini 500 g.
Voila  une belle remise en question pour les "weight killer" de RL.

Avec cette liste ce diplôme d'état qui forme nos futurs professionnels de la montagne  ouvre un autre champ sur la pratique la marche/randonnée que je trouve intéressante car elle n'est pas l'otage d'un "base weight mini" de nos sacs qui est en fait un "graal" au service du marketing des sports outdoor et de ses distributeurs...

Bien sportivement

Hors ligne

#354 09-09-2021 21:07:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

COQ1 a écrit :

#625554Voila  une belle remise en question pour les "weight killer" de RL.

Il dit qu'il ne voit pas le rapport...

D'un côté on a un examen pour des futurs professionnels, dont on juge entre autre la capacité physique à pouvoir porter du poids à un instant T (je suppose pour pouvoir poter du matériel de sécurité supplémentaire, voire porter le sac d'une personne encadrée qui aurait un souci)... et de l'autre (sur RL ou ailleurs) des randonneurs qui pratiquent pour le plaisir (ou porter du poids juste pour porter du poids n'apporte rien).

Hors ligne

#355 09-09-2021 21:13:35

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

quel coquin ce COQ1 !

Quel intérêt ? (Et oui j’ose dire ça après mon intervention sur la coupe mulet roll )

C’est le règlement de l’épreuve c’est tout y’a pas de conclusion à en tirer.

Alors on peut méditer, c’est sur. Méditons par exemple sur la différence de poids de 3kg entre homme et femme. Comment l’expliquer a part que le règlement a été écrit par un homme. Sur RL il n’y a aucune différence de poids de sac entre homme et femme. Tout ce qu’on emmène est utile. Là on demande donc aux hommes de prendre 3kg de trucs inutiles par rapport à une femme. Quelles conclusion en tirer ? il n’y a aucun rapport avec notre pratique.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#356 09-09-2021 21:22:57

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Pareil, je ne vois pas ce que ça remet en question. Je passe le proba dans 10 jours et je vais devoir lester mon sac parce que mon matos ne fera pas le poids demandé ... Et je vais aussi partir en basses même s'ils recommandent les chaussures montantes.

Quand tu pars avec un groupe dont tu es responsable j'imagine que tu as un peu plus tendance a prendre large ce qu'il faut plutôt que de compter les feuilles de PQ  big_smile
Sans compter le matériel de sécu commun que c'est toi qui porte. Alors oui, vaut mieux être capable de marcher une journée en montagne avec 7 ou 10 kilos sur le dos si tu veux faire ce métier !

Pour autant, entre une pratique d'encadrement et une pratique loisir, il y a un monde ... mais les diplômés en parleraient mieux que moi smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#357 09-09-2021 21:33:53

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Mais oui, un accompagnateur ça doit pouvoir accompagner, porter le sac de quelqu'un, faire 2 fois le trajet au besoin. Rien à voir avec s'alléger pour gagner en confort et autonomie (j'ai mes limitations d'allègement quant au confort).

Après il y a aussi des gens qui veulent se prouver des trucs quant à leur force, leur résistance, etc. ou juste se tester. Pourquoi pas? Chacun ses choix.

Hors ligne

#358 09-09-2021 21:34:16

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Bof, moi les listes qui ne sont pas faites dans Lighterpack, je ne les regardent même pas  big_smile

D

Hors ligne

#359 09-09-2021 21:36:46

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

COQ1 a écrit :

#625554Voila  une belle remise en question pour les "weight killer" de RL.

Tu y vois ce que tu veux bien y voir
Et question remise en question , je suis pas certain que tu sois mieux placer que d’autres membres de ce site .

Hors ligne

#360 09-09-2021 22:03:42

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Joy Supertramp a écrit :

#625568 que c'est toi qui porte.

Si tu dois lester ton sac emmène donc ça lol tongue cool

b6fdd28e5b777215547fb7be8aa3801781b6fe.jpg

pardon, j'ai pas pu résister.

Dernière modification par azerty (09-09-2021 22:03:52)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#361 09-09-2021 22:06:12

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Joy Supertramp a écrit :

#625568
Quand tu pars avec un groupe dont tu es responsable j'imagine que tu as un peu plus tendance a prendre large ce qu'il faut plutôt que de compter les feuilles de PQ  big_smile
Sans compter le matériel de sécu commun que c'est toi qui porte. Alors oui, vaut mieux être capable de marcher une journée en montagne avec 7 ou 10 kilos sur le dos si tu veux faire ce métier !

Pour autant, entre une pratique d'encadrement et une pratique loisir, il y a un monde ... mais les diplômés en parleraient mieux que moi smile

Je ne suis pas diplômée, mais peux témoigner qu'en tant que guide de trekking (à l'étranger), même si on avait une assistance qui portait les bagages et le matos, j'avais un sac bien plus conséquent que les clients.
D'abord, j'avais la pharmacie de groupe.
Ensuite, je prenais plusieurs objets en double, comme lampe de poche, couteau, matériel de toilette etc...
Il y aura toujours quelqu'un qui a oublié (ou cassé) un objet nécessaire à la vie au grand air.
Sans compter les bagages perdus par les compagnies aériennes.

À partir du moment où tu as la responsabilité d'un groupe, tu dois pouvoir assurer le bien être de tes clients.
Surtout quand tu pars marcher à des dizaines/centaines de tout lieu habité.

Donc cette comparaison que fait coq1 n'est pas vraiment à sa place ici, ce ne sont pas du tout les mêmes conditions.
Sur RL, nous sommes des randonneurs individuels responsables seulement de notre personne  wink


Sophie

Hors ligne

#362 09-09-2021 22:18:54

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

COQ1 a écrit :

#625554car elle n'est pas l'otage d'un "base weight mini" de nos sacs qui est en fait un "graal" au service du marketing des sports outdoor et de ses distributeurs...

Euh...on vit dans le même monde? Le marché de la MUL ça pèse quoi dans le chiffre d'affaires des vendeurs de sport? Rien ou presque, non?

Hors ligne

#363 09-09-2021 23:22:06

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

COQ1 ton sac est trop lourd ?
T'as été mal accueilli ici ?
Ou quoi ?

Le fait que du matériel et du poids soit imposé au proba AMM ne prouve pas grand chose selon moi.
Si peut-être que ceux qui ont pondu le texte ne se sont pas assez allégés. big_smile

Ça date un peu mais voici un lien vers un message ou je décris mon sac d'AMM et un sac pour des sorties perso courtes.
CLIC

Je prends maintenant aussi une doudoune en plus à prêter aux gens, si c'est bivouac encore plus de backup pour les gens mais je vérifie aussi leurs sacs pour qu'ils aient ce qui est nécessaire et vire aussi les choses que je juge superflu.

Bref forcément un sac plus lourd en sorties pro, obligation de moyens.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#364 09-09-2021 23:30:09

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Salut, smile

Grâce au lien de COQ1, je viens de découvrir que mes balades ce font en milieu montagnard ( Massif central).

Aujourd'hui balade en mode Mulet avec un gros sac rouge clinquant et  bien lourd où il est difficile de virer l'inutile roll  La même en mode loisir : Sandales, short, petite bouteille d'eau et chapeau pour éviter une insolation big_smile

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (09-09-2021 23:32:57)

Hors ligne

#365 10-09-2021 00:17:52

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

azerty a écrit :

#625565quel coquin ce COQ1 !

Alors on peut méditer, c’est sur. Méditons par exemple sur la différence de poids de 3kg entre homme et femme. Comment l’expliquer a part que le règlement a été écrit par un homme. Sur RL il n’y a aucune différence de poids de sac entre homme et femme. Tout ce qu’on emmène est utile. Là on demande donc aux hommes de prendre 3kg de trucs inutiles par rapport à une femme. Quelles conclusion en tirer ? il n’y a aucun rapport avec notre pratique.

On peut l'expliquer facilement d'autres manières un peu plus logiques et si j'étais une femme avec 10cm de moins, mon sac serait moins lourd (peut être pas de 3kg certes) :

- La masse musculaire d'un homme est supérieure en moyenne à celle d'une femme. Notamment dû à la quantité de testostérone produite par le corps qui favorise le développement musculaire.
- La taille d'une femme est en moyenne inférieure à celle d'un homme. Donc plus petit matelas, plus petit duvet, plus petits vêtements, plus petit abri etc donc moins lourd.
- Une femme a besoin de moins de calories qu'un homme en moyenne et devra donc porter moins de nourriture.

Si non pour le reste, je rejoins l'avis de la majorité, peu de rapport entre une activité professionnelle encadrante et loisir.

Dernière modification par Prkl (10-09-2021 00:19:17)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#366 10-09-2021 06:19:51

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

azerty a écrit :

#625591

Joy Supertramp a écrit :

#625568 que c'est toi qui porte.

Si tu dois lester ton sac emmène donc ça lol tongue cool

https://images2.medimops.eu/product/e33 … -large.jpg

pardon, j'ai pas pu résister.

Je plaide coupable, c'était une erreur déviation volontaire !  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#367 10-09-2021 06:28:28

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Prkl a écrit :

#625616

azerty a écrit :

#625565quel coquin ce COQ1 !

Alors on peut méditer, c’est sur. Méditons par exemple sur la différence de poids de 3kg entre homme et femme. Comment l’expliquer a part que le règlement a été écrit par un homme. Sur RL il n’y a aucune différence de poids de sac entre homme et femme. Tout ce qu’on emmène est utile. Là on demande donc aux hommes de prendre 3kg de trucs inutiles par rapport à une femme. Quelles conclusion en tirer ? il n’y a aucun rapport avec notre pratique.

On peut l'expliquer facilement d'autres manières un peu plus logiques et si j'étais une femme avec 10cm de moins, mon sac serait moins lourd (peut être pas de 3kg certes) :

- La masse musculaire d'un homme est supérieure en moyenne à celle d'une femme. Notamment dû à la quantité de testostérone produite par le corps qui favorise le développement musculaire.
- La taille d'une femme est en moyenne inférieure à celle d'un homme. Donc plus petit matelas, plus petit duvet, plus petits vêtements, plus petit abri etc donc moins lourd.
- Une femme a besoin de moins de calories qu'un homme en moyenne et devra donc porter moins de nourriture.

Si non pour le reste, je rejoins l'avis de la majorité, peu de rapport entre une activité professionnelle encadrante et loisir.

Toutes les femmes font 10 cm de moins que toi ? Qu’est-ce que ce doit être pratique dans les magasins de fringues. Taille unique .

C’est un peu trop généraliste non ? Ça s’explique toujours pas la différence de 3kg.

Il y a des hommes à petit gabarit mais ils devront porter des sss as ça de 10kg quand même, pour flatter   L’ego du debile qui a écrit ce règlement. Parce que c’est des bonhommes, des vrais  sad


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#368 10-09-2021 07:44:08

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Parce que toi tu est le comble de l'intelligence....la pure lumière qui détient la vérité sur tout, avant de qualifier les gens de débiles, réfléchi un peu sur ce qu'est le métier d'AMM

ÉDIT rajout et ortho

Dernière modification par Magne2 (10-09-2021 07:49:37)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#369 10-09-2021 08:36:47

COQ1
Banni(e)
Inscription : 05-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Bonjour "Azerty le fou"( en rapport à ta nouvelle photo de profil de Bebel dans le film Pierrot le fou et rien d'autre évidemment)
Tu es à travers tes dernières interventions un drôle de mélange entre Jacques Capelovici dit Maître Capelo (le jeux de 20 h pour les plus jeunes) et d'Elisabeth Moréno notre illustre inconnue ministre déléguée à l'égalité femmes-hommes.
Hélas au final c'est un mélange qui donne un résultat pas très probant...
Bien sportivement

Hors ligne

#370 10-09-2021 09:15:44

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Magne2 a écrit :

#625624Parce que toi tu est le comble de l'intelligence....la pure lumière qui détient la vérité sur tout, avant de qualifier les gens de débiles, réfléchi un peu sur ce qu'est le métier d'AMM

ÉDIT rajout et ortho

sérieux, on est en 2021, je ne comprends pas comment on peut justifier ce genre de mentions : Le candidat  doit, pendant  toute  la durée  de l'épreuve  et en tous points du parcours,  porter un sac à dos d'un  poids  permanent  minimum  de 1Okg  pour les  hommes  et 7kg  pour les  femmes

Hommes et femmes qui participeront à cet examen feront le même métier, accompagneront les mêmes personnes, les cordes et l'eau pèseront le même poids. Cette mention uniquement basée sur le sexe et non pas sur le gabarit de la personne est débile, oui.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#371 10-09-2021 09:15:51

Vignemale
Membre
Lieu : Tarbes - Toulouse
Inscription : 20-05-2010

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Ce genre de diplôme relatif à la sécurité ne devrait effectivement pas être soumis au genre sexuel selon moi. Si l'épreuve c'est marcher 1500m avec 10kg en 3h30 alors que tu sois un homme ou une femme, l'épreuve c'est l'épreuve.
Sinon quoi ? Sinon en tant que client tu tombes sur une guide femme et tu penses que t'as récolté une guide au rabais ? Qui sera probablement incapable de te sortir de la mouise en cas de pépin car sous qualifiée ?

Il me semble que les (toutes ?) les épreuves de guide de haute montagne sont identiques pour les deux sexes aujourd'hui.

Hors ligne

#372 10-09-2021 09:43:32

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

[passion-tableur-excel] Sympa le site y'a de belles listes de randos [/passion-tableur-excel]
fin du HS

Hors ligne

#373 10-09-2021 10:13:46

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

azerty a écrit :

#625623Toutes les femmes font 10 cm de moins que toi ? Qu’est-ce que ce doit être pratique dans les magasins de fringues. Taille unique .

C’est un peu trop généraliste non ? Ça s’explique toujours pas la différence de 3kg.

Il y a des hommes à petit gabarit mais ils devront porter des sss as ça de 10kg quand même, pour flatter   L’ego du debile qui a écrit ce règlement. Parce que c’est des bonhommes, des vrais  sad

C'était un chiffre pris au hasard, en moyenne une femme française fait 17,5cm de moins que moi. C'était juste pour étayer mon exemple qu'une femme portera moins qu'un homme en rando pour le même équipement en moyenne.

Parce que oui, on est obligé de prendre des moyennes, on va pas s'amuser à créer un règlement évolutif qui s'adapte au poil à chaque morphologie, chaque forme physique, à l'âge etc. si non on s'en sort plus. Faut arrêter de voir le mal partout. Si on va par là, supprimons les catégories hommes/femmes aux JO, plus qu'une seule catégorie mixte. Là ce sera complètement égalitaire mais absolument pas équitable pour les raisons citées plus haut.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#374 10-09-2021 10:27:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Prkl a écrit :

#625636C'était un chiffre pris au hasard, en moyenne une femme française fait 17,5cm de moins que moi. C'était juste pour étayer mon exemple qu'une femme portera moins qu'un homme en rando pour le même équipement en moyenne.

je pense qu'on devrait arrêter de faire du sectarisme. Une personne portera l'équipement en fonction de sa morphologie. Point !
Ça c'est dans la vraie vie perso.

Là, par contre, on parle d'une épreuve pour un agrément pour être guide et ce guide, dans sa vie pro, sera amené à encadrer tout types d'individus, des petits hommes, des grandes femmes et donc devra emporter du matériel pour elles et eux, indépendamment de la taille du guide.
Donc je ne vois pas pourquoi il y a le tarif homme et le tarif femme.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#375 10-09-2021 10:27:39

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

@Prkl: Si on peut faire deux catégories en fonction du genre, ce n'est pas plus compliqué de faire deux catégories en fonction de la taille et/ou du poids  wink

edit: précision du destinataire

Dernière modification par Pala2 (10-09-2021 10:28:50)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums