Aller au contenu

#101 19-06-2021 20:41:37

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Maati a écrit :

#617354Tes choix sont les bons, sois tranquille  lol  lol  lol


Oui peut-être, surement comme beaucoup ici, mais j'aime pas trop la façon dont certains detourne cette discussion...pour faire une sorte de procès d'intention et de me faire limite passer pour un facho! Voila c'est dit quand on lit entre les mots c'est ce qu'il en ressort.

Moi j'arrete de parler de ça.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#102 19-06-2021 20:50:33

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Il faut dire "à mon très humble avis...", "ma très modeste opinion est que...", "parmi toutes les vérités alternatives celle à laquelle je crois est ...", etc. sinon le point godwin est vite atteint, c'est l'époque qui veut ça  smile

Hors ligne

#103 19-06-2021 21:57:32

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

gafyroots a écrit :

#616885Alors, peut-être que les gens ont des gros sacs avec du materiel léger dedans big_smile mais pour moi ils prennent trop d'affaires et ont de trop gros sacs!

Bonsoir,
Il me semble que c'est souvent par manque d'expérience que l'on porte plus que nécessaire. Mais aussi pour certains par choix, pour être "en autonomie". Cette autonomie pèse souvent bien lourd sur le dos.
Personnellement, j'apprécie de croiser des randonneurs avec des gros sacs, ou des cyclistes avec des sacoches latérales. Car je devine au premier coup d'oeil qu'ils font de l'itinerance. Je sais d'avance qu'on partage le même centre d'intérêt et qu'une discussion va pouvoir s'amorcer. Et bien souvent, au cours de la discussion la question du poids est abordée...

Hors ligne

#104 20-06-2021 13:16:15

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

J'hésitais, j'écris, j'écris pas, j'écris, j'écris pas... Et en fait j'ai envie de revenir à la question première de ce fil, question que je transforme à ma sauce : pourquoi, alors que je randonne depuis l'enfance, et que j'ai continué étant adulte, pourquoi, mais pourquoi donc ai-je continué à porter 15 kg sur le dos pour une semaine en autonomie, jusqu'à il y a seulement 2 ans ? La réponse, pour moi, est très simple : parce que je ne savais pas qu'il était possible de s'alléger, du moins à ce point. Donc merci et merci encore et encore merci aux créateurs de ce forum et à ceux qui le font vivre smile smile smile .

Certes, partie une semaine pour 8 jours en vélo voici plus de 20 ans, j'avais acheté ma première tente légère (1,4kg pour 2 places). Mais ma réflexion au sujet du poids s'était arrêtée là, hormis la pesée de toute mes affaires pour choisir le T shirt, le pantalon, la petite cuillère, la serviette de toilette les plus légers parmi ce que j'avais déjà, ce qui m'avait fait passer de 18 kg sans tente ni matelas (première rando étant adulte, au delà de ma limite de confort...) à 15 kg avec tente et matelas (acceptable). Je n'avais jamais imaginé que je puisse m'alléger d'encore plusieurs kilos.
La rencontre de ce forum, via une amie m'ayant montré son réchaud canette, fut une révélation. Car le matériel dit léger du Vieux Campeur ou de D4 est encore lourd comparé à celui vendu par les sites spécialisés (globalement pas plus cher pour la même qualité), et pour un grand nombre de produits le poids n'est pas indiqué (sacs, chaussures, habits). Sans parler des bidouilles et bricolages divers et variés qu'on trouve ici à foison.

Pour revenir aux interrogations de certains : porter un sac lourd n'a jamais été une satisfaction en soi mais ce que je pensais être la condition pour vivre la liberté de l'itinérance, et j'ai toujours pris beaucoup de plaisir en randonnée, même très chargée. J'ai également toujours été en sécurité, et ceci sur tous les terrains. Mais il est évident que m'étant allégée, j'ai parfois l'impression de voler, que je peux faire de plus grosses journées car je me fatigue moins, et, c'est vrai, je n'ai plus mal aux épaules, et je me tords moins souvent la cheville. Autre avantage : je peux porter une partie des affaires de ceux qui m'accompagnent lorsqu'il y en a, enfants ou amis.

Comme d'autres ici, je reconnais les randonneurs itinérants à leurs gros sacs, et, en tout cas dans les endroits fréquentés, c'est plutôt à eux que je vais parler. Et c'est maintenant l'occasion, souvent, de parler poids, une fois que nous avons parlé de nos itinéraires respectifs (sujet quasi obligé smile ). J'en parle également à bien des amis qui randonnent, même occasionnellement, car certains allègements ne coûtent rien. Je pense que cela se développe de plus en plus, et qu'effectivement les grandes enseignes vont s'y mettre, et que nous verrons donc de moins en moins de gros sacs en montagne.

Mulets et MUL (et, cela a déjà été dit, nous sommes tous le mulet de quelqu'un d'autre), nous partageons tous la même passion et le même terrain de jeu, et je pense important de ne pas avoir d'idées préconçues, dans un sens ou dans l'autre : "Il est trop chargé, ça se voit qu'il ne randonne jamais !" ou "Il n'a rien dans son sac, encore un qui va appeler l'hélico au premier orage !". C'est très souvent faux, et d'ailleurs, quoique essayant de ne pas penser ainsi moi-même, il m'est arrivé de me dire "Ouh là là, celui-là, il n'arrivera jamais jusqu'au refuge !", pour voir arriver 3 h après un gars fatigué mais ravi. Ce qui me semble être le plus important  smile .

Hors ligne

#105 20-06-2021 15:08:05

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Comme Cat 09, j'hésite. Mais ce n'est pas parce que tout a été dit que je vais me taire !

Anecdote : il y a deux ans, je rattrape au petit matin à son bivouac un hollandais sur le géhère 5 lorrain (la nationalité n'a aucune importance mais il est hollandais, qu'y puis-je ?). Super sympa, même âge, même condition physique : trois jours chaleureux en parallèle, c'est rare et précieux. Il est bien trois fois plus chargé que moi. Je lui fais la promo de l'allègement. Surtout à notre âge respectable (permettez), cela me semble une bonne chose. Premier jour, il ne veut rien savoir : "tout ce que je porte est validé, je ne peux me passer de rien". Puis il me rattrape deux jours plus tard au bivouac et s’installe à côté de moi. Je lui montre mon installation et il comprend alors que c'est possible. Le lendemain je le lâche dans la courte ascension du Donon : avec ses 15 kg, il est trop lent. Je crois qu'il est convaincu : la prochaine fois, il sera plus léger.

Facile pour personne de se remettre en cause, de réévaluer pour soi des normes considérées comme établies (ah ! les grosses en montagne...), d'avoir la souplesse d'essayer de se passer de tel ou tel item (il y en a ici qui utilisent encore savon et dentifrice !).

Cependant, même si la frontière MUL/MULET reste floue, c'est nous qui avons raison. Nos choix vers la légèreté, modulés certes chaque fois différemment, trouvent des arguments objectifs maintes fois développés ici et difficiles à remettre en cause. Chacun.e fait comme elle ou il veut mais ce n'est pas chacun sa vérité (laissons la vérité tranquille, merci). Continuons donc à prosélyter la MUL pour le bien-être de toutes et tous.

PS. Sur un forum aussi civilisé, les insultes à caractère homophobe ou sexiste me semblent intolérables.

Hors ligne

#106 20-06-2021 23:33:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Modération : le sujet était intéressant et sain jusqu'aux propos irrespectueux, hors-sujet, prise de chou pas constructifs du tout...
J'ai retiré, merci de revenir au sujet.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#107 21-06-2021 06:56:18

Kilith
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 31-08-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

De mon point de vue, pour répondre au sujet, c'est une question de zone de confort.
Il est confortable, mentalement, de se dire que l'on a, dans son sac, de quoi parer à tous les problèmes que l'on pourrait rencontrer, que l'on a du matériel solide et éprouvé, conseillé par les vendeurs qui connaissent leur sujet. Et on copie ceux qui savent: les anciens, et ceux que l'on croise parfois avec des sacs énormes. Ils ont l'air de savoir ce qu'ils font, ces gens là. C'est rassurant, de copier ceux qui savent, non ? Et quand on ne connaît pas d'alternative, on se dit qu'on est forcément sur "la bonne voie".


Ici, il est question de randonner léger. De sortir de cette zone de confort mental, pour gagner en confort pendant la marche. Tout le monde n'est pas prêt pour ça.
Il faudrait déjà savoir que ça existe, déjà.
Et, si l'on a déjà croisé un marcheur léger, ça reste une rareté. Il faut déjà l'identifier comme tel: un marcheur avec un petit sac, c'est sans doute un marcheur à la journée. Pas "un vrai" comme moi, avec mon gros sac. Et si identifié comme marcheur léger, c'est une exception. Une rareté. Quelqu'un qui n'est pas sur "la bonne voie", donc sûrement un genre d'illuminé... Non ?

Hors ligne

#108 21-06-2021 07:59:08

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Lorsqu'une discussion s'amorce et que l'on me demande d'où je viens / où je vais, il y a immanquablement un malentendu, car la longue itinérance décrite n'est pas en adéquation avec ce que l'on voit sur mon dos. Les choses empirent quand, tentant de s'expliquer le décalage, mon interlocuteur suppose que je vais de refuge en refuge et que, non, je bivouaque avec tout le nécessaire ... A ce stade j'aime bien rajouter que mon sac est un peu plus gros qu'à l'habitude, parce que juste à ce moment j'ai encore 5 jours de ravitaillement wink . Si la discussion est avec un groupe, j'ai alors vraiment l'impression d'être une bête de foire face à la foule roll ...

Pourtant, dès lors qu'il s'agit de randonneurs réguliers, une forte proportion connaît RL ou la MUL, et y a même déjà puisé quelques enseignements, sans totalement adhérer. Comme quelqu'un avec une grande maison bien meublée, qui s'intéresse au minimaliste qui vit dans un studio vide et prend ses repas assis en tailleur sur son parquet, sans pour autant l'imiter. Il sait que ça existe, mais le pas à franchir parait trop grand et trop loin de la zone de confort.

Nous sommes tous pétris d'aprioris (NDA : c'est juste, écrit comme ça ? J'ai un doute ...), et projetons sur autrui nos propres croyances / convictions. Il est beaucoup plus difficile d'avoir la démarche inverse et d'importer vers soi-même les convictions des autres. C'est le cocon protecteur dont nous nous entourons pour nous prémunir de l'instabilité que crée la remise en cause de notre "savoir".

Pour mon épiphanie / révélation à la MUL, il a fallu un contexte très particulier où j'ai décidé de remiser tout ce que je croyais savoir, pour tout réapprendre. J'ai même regardé des tutos youtube sur la manière d'attacher ses lacets, et j'y ai appris des trucs, c'est dire ! C'est dans cette démarche de ré-apprentissage que je suis tombé sur RL, et j'ai choisi la petite pilule rouge ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#109 21-06-2021 16:45:09

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Pour le coût peut être ?

Quand j'ai commencé la rando, c'était avec les affaires de papa-maman. Donc pour un coût d'exactement zéro euros, une tente lourde, un duvet lourd, du matos lourd. A refaire, je referais sans hésiter. Quand on est gosse ou étudiant, on n'a pas 200 balles à mettre dans un duvet cumulus. Et même 50€ c'est un budget totalement impossible à sortir, donc on fait avec ce qu'on a.

Avec mon premier emploi, j'ai investi pour avoir mon propre équipement. J'ai investi petit à petit, et c'est ça le problème. Quand tu portes 12-15 kg pour 2 jours de marche, tu n'est clairement pas à 100g près. Quand t'achète UN objet, son poids tu t'en fous, tu sais que tu sentiras pas la différence avec tout ce que tu as déjà dans le sac. Par contre c'est tes premières payes, donc t'es à 10€ près. Donc au moment de renouveler les petits items, tu prends le premier prix D4 sans réfléchir ni chercher plus que ça, du même type que l'équipement de papa maman, donc du lourd. Pour les gros (tente, duvet) tu cherches vite fait sur Internet le moins cher.

Randonner léger coûte cher. Désolé les mecs, mais un bon sac de couchage de surplus militaire, -5°C confort, c'est 50€ (SNUGPAK). Quelqu'un a un lien pour un duvet plume éthique, confort -5, à 50€ ? Quand tu randonnes occasionnellement, mettre plus de 100€ dans un duvet, c'est juste hors de question.

Un jour j'ai dû tomber sur un article de rando légère et j'ai eu un déclic. Parce que j'étais riche et prêt à mettre plusieurs centaines d'euros dans ma passion. C'est pas si intuitif que gagner quelques grammes sur chaque item ça fasse autant au final. Les habitudes ont la vie dure ...

On devrait faire un sondage : combien coûte le total de votre matos de rando tout compris chaussures etc ? Perso jusqu'à mes 20 ans : zéro euros, après mes 20 ans avec du matos classique : moins de 200€, depuis que je me suis mis à la rando légère : plus de 500€.

Dernière modification par Antony J (21-06-2021 16:53:16)

Hors ligne

#110 21-06-2021 17:04:11

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Antony J a écrit :

#617586On devrait faire un sondage : combien coûte le total de votre matos de rando tout compris chaussures etc ? Perso jusqu'à mes 20 ans : zéro euros, après mes 20 ans avec du matos classique : moins de 200€, depuis que je me suis mis à la rando légère : plus de 500€.

682,75€ sur soi et sur le dos - en excluant l'électronique d'usage quotidien, et des produits achetés en double par précaution et stockés à la cave

(je l'savais bien qu'un jour ça servirait à qqch d'avoir rentré les prix sur Lighterpack yikes )

Dernière modification par sqfp (21-06-2021 17:04:27)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#111 21-06-2021 17:33:53

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Intéressant, je n'avais jamais fait le total et si j'avais du estimer je l'aurai sûrement minimisé.

639€ Pour tout le matériel (vêtements, chaussures, couchage, popote) sauf le téléphone.
Dont la moitié qui n'est pas dédié à la rando uniquement et dont j'aurais eu besoin d'une autre manière.
- à vélo (lampe qui me sert de phare, pantalon imper trail pour le vélotaf hivernale)
- pour faire du sport (trail qui sont aussi mes chaussures de running, collant, short)
- dans la vie de tout les jours (tshirt mérinos, imper, doudoune)
- vacance/voyage ma seule valise est mon sac de rando.

Base weight autour de 3.5kg en été 4 en automne (ajout doudoune et pantalon imper)

Je suis salarié depuis 6 mois seulement cette liste c'est surtout le résultat d'une accumulation de cadeaux suggérées à ma famille et de l'investissement de mes premières économie de stage (j'ai compté le prix des cadeaux dans le total de la liste). Et heureusement qu'il a été étalé dans le temps je n'aurai jamais pu me le permettre autrement.

J'ai eu la chance d'avoir du matériel (lourd) que je pouvais emprunter autour de moi. Donc chaque achat pour moi a été fait dans une optique d'allègement et si possible d'usage multiples pour les produits.

Si on compare cette investissement par rapport au nombre de nuit campé il est bien en dessous du prix pour le même nombre de nuit en dur (auberge de jeunesse ou refuge).

Hors ligne

#112 21-06-2021 18:49:00

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

( modifié: message en double)

Dernière modification par Gunnar (21-06-2021 18:58:08)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#113 21-06-2021 18:50:08

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

L'argent est certainement un frein à l'allègement quand on ne sait pas où chercher, c'est une évidence. Cependant dans les gros sacs d'une partie des personnes que nous croisons se trouvent souvent un bon nombre d'objets qui finalement ne sont pas indispensables ou qui font doublons, très souvent neufs. Si on cumule toutes les petites valeurs que représentent ces objets je pense qu'on pourrait parfois arriver au prix d'un bon abri, sac de couchage ou matelas légers voir très légers achetés d'occase.

Certains sur ce forum ont prouvé qu'on pouvait avoir des listes de base avoisinant les 5 kilos pour des prix pas toujours supérieurs à du décatruc.

Si on expliquait à toutes les personnes qui randonnent avec plus de 12 kilos pour un weekend qu'ils ont la possibilité d'alléger leur charge d'au moins un quart du poids total tout en gardant le même confort et pour le même investissement j'ose imaginer qu'il y aurait des investissements de base logiquement différents.

Marché de niche = méconnaissance = choix générique = décatruc(souvent).

Dernière modification par Gunnar (21-06-2021 18:51:35)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#114 21-06-2021 18:54:50

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Salut, smile

Si tu es fauché et qu'à D4 truc, tu prends une doudoune duvet ou synthé, tarp, sardines à 9 ou 10 gr, cordelette d'escalade..ect je trouve cela pas mal ! Juste une question de choix d'articles pas d'enseigne de magasin à mon avis.

La MUL s'est pour les pauvres, les crasseux, les fauchés..Les 1% qui s'expriment sur les réseaux sociaux ne sont pas représentatif de tout un ensemble smile

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (21-06-2021 18:58:59)

Hors ligne

#115 21-06-2021 19:01:43

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Bonsoir,
Il y a un bon fil créé par Hervé27 sur le coût de la randonnée légère.

Hors ligne

#116 21-06-2021 19:07:15

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Je ne critique pas le fait d'acheter chez Décathlon, je dis que basiquement, par méconnaissance beaucoup de gens iront naturellement vers cette enseigne alors qu'il existe des objets plus légers pour le même prix, ce qui peut faire une grosse différence sur le poids d'un sac. Je peux prendre pour exemple la copie de la Mountain Laurel patrol ou les sacs 3 F UL. Mais quelle personne qui veut se lancer dans la rando connait l'existence de ces produits ?


(modifié pour correction)

Dernière modification par Gunnar (21-06-2021 19:08:47)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#117 21-06-2021 19:11:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

En caricaturant un peu, avec Décathlon ou Go Sport pour les vêtements et l'achat direct en Asie, via la place de marché de Jack Ma, du couchage et de l'abri, on doit pouvoir s'équiper légèrement sans se ruiner, et attendre d'avoir 50 ans pour acheter un abri en DFC plutôt qu'une Rolex, guère utile en balade, avouons-le.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#118 21-06-2021 20:39:54

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

gafyroots a écrit :

#616885Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Peut-être aussi en partie parce que ces personnes n'ont pas encore... pesé le moindre des objets qu'elles emportent.
Personnellement c'est surtout à partir du moment où j'ai commencé à le faire pour chacun d'eux que je me suis vraiment rendu compte que beaucoup étaient lourds. Je trouve en effet que, au début, ce n'est pas du tout intuitif de le deviner, de s'en rendre compte, tant qu'on ne l'a pas constaté formellement.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#119 21-06-2021 21:39:10

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

SionBhravi a écrit :

#617631

gafyroots a écrit :

#616885Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Peut-être aussi en partie parce que ces personnes n'ont pas encore... pesé le moindre des objets qu'elles emportent.
Personnellement c'est surtout à partir du moment où j'ai commencé à le faire pour chacun d'eux que je me suis vraiment rendu compte que beaucoup étaient lourds. Je trouve en effet que, au début, ce n'est pas du tout intuitif de le deviner, de s'en rendre compte, tant qu'on ne l'a pas constaté formellement.

Effectivement, je me suis surpris à peser que ces dernières années.

A vrai dire, ça été pour les sorties hivernales en raquette que j'ai commencé sérieusement à vouloir alléger mon sac. Puis ça été la surprise de se retrouver avec un sac de moins de 5kg hors consomables pour les randonnées estivales smile

Le côté financier est bien-sûr un frein, en faisant attention, j'ai malgré tout depenser plus de 1000€ dont les vêtements qui doivent être changé lorsqu'ils sont à la couenne de l'usure!

Quand on est jeune et que les moyens sont limités je penses justement qu'il est bon de réfléchir et d'entamer dès le debut une démarche MUL à prix modéré (le materiel est devenu accessible ces dernières années) sans faire d'erreur sur les choix, car au final on est gagnant...le jeune MUL d'aujourd'hui devrait moins depenser que nous autres "vieux" qui sommes passés par des etapes successives d'allégement. On a eu par contre pour les plus passionnés d'entre nous le privilège de voir le matériel s'améliorer, et perdre du poids wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#120 21-06-2021 21:53:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Même en admettant qu'un équipement MUL est 2 fois plus cher par exemple (pas vrai selon moi mais bon...), ça voudrait dire que tu as déboursé 500€ de plus pour du léger, si on randonne modérément on va dire que si on remplace tous les 5 ans ça fait 100€ par an, 8€ par mois... C'est très peu.
A comparer par exemple ce que perd un libéral s'il commence à avoir des problème aux genoux ou dos par exemple, ou n'importe qui qui se retrouve à galérer avec des problèmes de santé (sans compter ce que ça coûte à la collectivité), puis pour certains c'est aussi ne pas être dégouté par le poids à porter, donc plus de randonneurs, donc plus de dépense physique, donc meilleure santé etc...
Ce qui coûte cher c'est l'obsolescence programmée de certains items comme les semelles de chaussures je trouve, et ça sur des paires à 300€ parfois... tongue
La MUL devrait être financée par la sécu !

Hors ligne

#121 21-06-2021 22:11:04

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Ce que je voulais dire c'est que j'ai quand même dépensé près de 1000€ pour upgrader le matériel, j'avais à peu près de quoi bivouaquer, j'en ai donné, revendu...

Quelqu'un qui démarre pourquoi ne va t'il pas directement dans la bonne direction --> MUL, plus par manque de connaissance peut être car on y gagne sur tout les tableaux y compris la santé.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#122 22-06-2021 12:23:31

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

gafyroots a écrit :

#617663Ce que je voulais dire c'est que j'ai quand même dépensé près de 1000€ pour upgrader le matériel, j'avais à peu près de quoi bivouaquer, j'en ai donné, revendu...

Quelqu'un qui démarre pourquoi ne va t'il pas directement dans la bonne direction --> MUL, plus par manque de connaissance peut être car on y gagne sur tout les tableaux y compris la santé.

Parce que si tout le monde faisait les bons choix dès le départ on serait dans un livre  roll

Je pense que le sujet dévie depuis quelques messages, si on n'a pas de sous et qu'on fait avec ce qu'on a... c'est normal!
La question se pose plus pour ceux qui randonnent plus ou moins régulièrement et on mis des sous pour acheter de la marque. Quand un a un sac Osprey/Gregory, une veste Arcteryx, etc., on a toujours un sac de ++10kg et avec 2000€ de matériel dedans.
Un abri Tipik : 300-500€, MSR Hubba Hubba NX/Big Agnès jesépalakel : 400€.
Un sac personnalisé KS ultralight/Hyberg/Atelier longue distance: 200-300€, un sac Osprey/Gregory: 150-300€.
Ce ne sont que des exemples parmi beaucoup d'autres.
C'est pas le matériel (ultra-)léger qui coûte cher, c'est l'investissement de départ pour la pratique du bivouac en itinérance si on n'a "rien", et tous les gadgets achetés à cause du manque d'expérience.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#123 22-06-2021 12:38:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Il n'en reste pas moins qu'en faisant une liste rationalisée avec que du récup/d4/LBC/Aliexpress  on tombe vite sous les 8 kilos voire moins...
Le mystère s'épaissit... cool

Hors ligne

#124 22-06-2021 12:42:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Perso un vrai mulet qui s'assume m'a un jour expliqué que pour lui le meilleur moment était le bivouac et donc avoir plus de poids pour s'arrêter à 17h ou 18h ne le dérangeait pas.

Hors ligne

#125 22-06-2021 13:01:21

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Pour moi on est marcheur lourd par manque d’informations.

La question des prix vient après.
Si je compte ce que j’ai payé depuis le début pour être en autonomie « mulet ». J’étais pas loins de 700-800€ (Matériel D4 complet) puis quand j’ai été informé par le forum « mul » j’estime la différence a 700€ De plus. Sauf qu’entre les deux j’avais fait des achats pour que ça corresponde mieux à mes « besoins » et dans l’optique de m’alléger. Au final si on compte mon approche désinformé + la transition vers l’information et la formation (mentale) je dois pas tomber loins du prix de ma liste « mul » actuelle.

Ouais je sais j’insiste mais un choix éclairé vaut mieux que suivre la propagande commerciale (Ceci est valable pour pleins d’autres sujets).  big_smile

Ça demande de la réflexion, remise en question, etc… et ça, j’ai l’impression que c’est de moins en moins fait de nos jours pour pleins de choses.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums