Aller au contenu

#1 26-06-2021 11:07:30

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

[Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Salut,

Je suis au 17eme jour du GR10 et mes bâtons NatureHike NH17D006-D sont usés au bout voir photo, j ai donc une traction bien moindre. Y a t il quelque chose a faire ? J ai déjà été à Intersport a Luz Saint sauveur pour essayer de changer le bout, mais ils m ont dit que c est impossible.

Y a t il quelque chose a faire ?

7NLbedBzF.162469837171219233845564435940.jpeg

Hors ligne

#2 26-06-2021 11:20:01

Zayox3
Membre
Inscription : 06-06-2021

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Je ne sais pas si l'astuce de Bruno peut s'appliquer à ton problème ? https://www.randonner-leger.org/forum/v … 22889&p=28

Hors ligne

#3 26-06-2021 11:20:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Rien à faire à ce stade. Les pointes de bâton ne sont jamais vendues séparément...

Hors ligne

#4 26-06-2021 11:42:13

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Salut Xoco,

Comme Bilbox, je pense que cela craint sad Pour ceux qui seraient tenté par ces bâtons, peux-tu nous donner une estimation du nombre de kilomètres avant d'arriver à cette usure? Bon courage pour la suite.

D

Dernière modification par divad (26-06-2021 11:42:51)

Hors ligne

#5 26-06-2021 11:43:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Tu les as usées en 17 jours ou tu es parti avec des pointes usées ?

Solution : acheter une lime et affûter ce qu'il reste de la pointe ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 26-06-2021 11:48:50

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

divad a écrit :

#618126Salut Xoco,

Comme Bilbox, je pense que cela craint sad Pour ceux qui seraient tenté par ces bâtons, peux-tu nous donner une estimation du nombre de kilomètres avant d'arriver à cette usure? Bon courage pour la suite.

D

La première pointe est parti au bout de 10 jours, et la deuxième vers les 15 jours. A 20 km par jours aprox, ça fait du 200 / 300 km.

Je les utilise depuis que je m entraîne soit depuis fevrier, 20 km par week end aprox, soir 240km de plus.

A part ça, ils sont super, très légers, etc.

Édit.; Ajout entrainement

Dernière modification par Xoco (26-06-2021 11:51:17)

Hors ligne

#7 26-06-2021 12:13:11

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Bilbox a écrit :

#618125Les pointes de bâton ne sont jamais vendues séparément...

Comment ça ?

Xoco a écrit :

#618123Je suis au 17eme jour du GR10 et mes bâtons NatureHike NH17D006-D sont usés au bout voir photo, j ai donc une traction bien moindre. Y a t il quelque chose a faire ? J ai déjà été à Intersport a Luz Saint sauveur pour essayer de changer le bout, mais ils m ont dit que c est impossible.

Y a t il quelque chose a faire ?

Visiblement ils étaient neufs, ou quasiment, puisqu'en janvier tu demandais ici même conseils avant acquisition. Bâtons à 20 balles, soi-disant à pointes de tungstène, on mettra donc tout ça sérieusement en doute...

Tu ne pourras malheureusement pas remplacer les pointes d'un tel obscure modèle bas de gamme. Selon moi la seule solution est de casser la tirelire et de les remplacer par quelque chose de sérieux (et que tu conserveras bien plus longtemps) lorsque tu passeras en ville ou dans une station.

Bon chemin !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#8 26-06-2021 12:16:44

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

On trouve facilement (en ligne, peut-être pas en boutique ) des pointes de rechange.
Tremper le bâton dans de l'eau bouillante pour retire l'ancienne et enfoncer la nouvelle en force. C'est plus facile avec une pince quand même,  pas évident à faire en cours de route,  mais pas impossible non plus.

Hors ligne

#9 26-06-2021 12:18:36

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

J'ai marché 3ans avec une pointe manquante (sur des bâtons BlackD) avant de me décider de les changer (quand j'ai perdu la 2nde).
Et franchement, sauf rares cas où on joue avec les limites (ce que j'évite généralement parce que c'est souvent à des endroits où on a pas le droit d'être déséquilibré par un bâton qui glisse), je n'ai pas senti la différence!

Hors ligne

#10 26-06-2021 12:40:38

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

TITY-ÊRO a écrit :

#618133J'ai marché 3ans avec une pointe manquante (sur des bâtons BlackD) avant de me décider de les changer (quand j'ai perdu la 2nde).
Et franchement, sauf rares cas où on joue avec les limites (ce que j'évite généralement parce que c'est souvent à des endroits où on a pas le droit d'être déséquilibré par un bâton qui glisse), je n'ai pas senti la différence!

Je suis surpris de cet avis, de bonnes pointes de tungstène apportent tout de même une accroche que n'assurera en aucun cas dans nombre de situations une pointe acier complètement arrondie, et sans même aller jusqu'à "jouer avec les limites" (notion par ailleurs très subjective), ne serait-ce que sur du rocher légèrement en devers.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#11 26-06-2021 13:41:49

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Xoco a écrit :

J ai déjà été à Intersport a Luz Saint sauveur pour essayer de changer le bout, mais ils m ont dit que c est impossible.

Les vendeurs du pays Toy racontent vraiment n'importe quoi... C'est vrai que fourguer des bâtons neufs, c'est nettement plus intéressant.

raphus a écrit :

Tremper le bâton dans de l'eau bouillante pour retire l'ancienne et enfoncer la nouvelle en force. C'est plus facile avec une pince quand même,  pas évident à faire en cours de route,  mais pas impossible non plus.

Je ne connaissais pas la technique de l'eau bouillante. Méthode "douce" à tester. Je procède comme Bruno cité par Zayox3 ci-dessus : au décapeur thermique. ça marche parfaitement. En fin de rando, ne disposant pas de décapeur thermique, il m'est arrivé de chauffer avec un réchaud à gaz, en essayant de pas tout cramer non plus, c'est à dire en tenant le bâton suffisamment loin de la flamme pour que ça chauffe sans brûler. ça fonctionne aussi (avec deux pinces que l'on trouve chez les voisins en camping-car ou en demandant gentiment au propriétaire du camping). Encore faut -il avoir une pointe de rechange dans la voiture.

J'ai des Fizan Compact trois brins depuis 11 ans. Je suis assez épaté par la résistance  de ces bâtons. Je les ai détordu quatre fois (pliures relativement limitées mais suffisantes pour ne plus pouvoir les replier). Ils n'ont jamais cassé, à ma grande surprise, vu les multiples mauvais traitements (involontaires) qu'ils ont subis.

Parc contre, pour les pointes tungstène, pas de miracle  : elle résistent difficilement aux mouvements de porte-à-faux lorsqu'un bâton reste coincé dans les rochers et que, emporté par son élan, on porte tout le poids sur l'avant du bâton.

Au départ, j'achetais les pointes Fizan d'origine.

J'ai testé des pointes lambda. Ça s'adapte parfaitement. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir le modèle d'origine (en tout cas pour les bâtons Fizan). Je verrai si ça résiste correctement quand je retournerai en montagne (sous peu). On peut aussi ne changer que les pointes tungstènes et pas tout le manchon (pas testé).

Sinon, pour changer les manchons, il y a la méthode à la machette  , qui est suggérée sur certains sites (je viens de découvrir, mais je ne conseille pas forcément) :
7NLlH2yfF.pointe-machette.s.jpeg

SionBhravi a écrit :

Je suis surpris de cet avis, de bonnes pointes de tungstène apportent tout de même une accroche que n'assurera en aucun cas dans nombre de situations une pointe acier complètement arrondie, et sans même aller jusqu'à "jouer avec les limites" (notion par ailleurs très subjective), ne serait-ce que sur du rocher légèrement en devers.

Oui, en montagne, sur les rochers ou les terrains glissants, je trouve que l'accroche apportée par les pointes tungstène est essentielle. Sur les chemins en terre, c'est plus relatif. Je comprends par contre certaines mesures prises par des municipalités afin de limiter la dégradation de sentiers dans des zones très fréquentées.

Dernière modification par Ruz boutou (26-06-2021 13:54:26)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#12 26-06-2021 15:12:07

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Bilbox a écrit :

#618125Rien à faire à ce stade. Les pointes de bâton ne sont jamais vendues séparément...

Ah bon??? roll

C’est bien la peine d’avoir posté cette semaine, sur le sujet  un truc pour les changer aisément.

En plus pour s'en convaincre une petite recherche sur internet ça peut aider, des pointes on en trouve à peu près de toutes marques et on arrive à peu près à monter tout sur tout.

@Xoco par contre en chemin difficile à trouver et faire changer

Dernière modification par bruno7864 (26-06-2021 15:35:02)

Hors ligne

#13 26-06-2021 15:15:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Xoco a écrit :

#618123Salut,

Je suis au 17eme jour du GR10 et mes bâtons NatureHike NH17D006-D sont usés au bout voir photo, j ai donc une traction bien moindre. Y a t il quelque chose a faire ? J ai déjà été à Intersport a Luz Saint sauveur pour essayer de changer le bout, mais ils m ont dit que c est impossible.

Y a t il quelque chose a faire ?

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 35940.jpeg

En fait, c'est pas juste usée, tu as carrément les pointes en tungstène qui se sont barrées...
hmm

J'ai aussi une paire de NH17D006-D.
Les rondelles intégrées ont cassés après environ 700km (d'après mon tableau de sorties), mais j'y étais aller un peu fort en courant dans les pierriers en descente.
J'ai perdu une des pointes tungstène il y a 2j dans le verdon après environ 1000km.
Bref, je vais changer les 2 embouts en entier (faut juste que je trouve du 12mm interne précisément et avec un pas de vis externe compatible avec les rondelles qu'on trouve en France).

Sur mes ST08 4 (toujours de NatureHike, bâtons typés trails), tout est nickel après environ 500km.
wink

Dernière modification par Redfish (26-06-2021 15:21:25)

Hors ligne

#14 28-06-2021 06:34:46

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Finalement, j ai été dans un boutique où ils avaient un atelier, donc le gars a charcuté le premier a la pince coupante, et le deuxième est sorti plus facilement en le mettant dans l eau chaude.  smile

Hors ligne

#15 28-06-2021 09:32:59

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Et si vous utilisiez vos bâtons avec des embouts en caoutchouc ?

https://www.google.com/amp/s/www.france … 1619967367


Sophie

Hors ligne

#16 28-06-2021 09:41:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Xoco a écrit :

#618297Finalement, j ai été dans un boutique où ils avaient un atelier, donc le gars a charcuté le premier a la pince coupante, et le deuxième est sorti plus facilement en le mettant dans l eau chaude.  smile

Du coup ils ont les pointes? J'en ai jamais vu...

Hors ligne

#17 28-06-2021 10:06:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Bilbox a écrit :

#618311

Xoco a écrit :

#618297Finalement, j ai été dans un boutique où ils avaient un atelier, donc le gars a charcuté le premier a la pince coupante, et le deuxième est sorti plus facilement en le mettant dans l eau chaude.  smile

Du coup ils ont les pointes? J'en ai jamais vu...

Ça se trouve relativement facilement (en tout cas aux US, vu que c'est le seul moment où ça m'est arrivé).

Pour le coup des pointes en tungstène, le problème vient souvent du fait qu'elles se barrent, ce qui laisse la partie en acier moins solide s'user hyper rapidement.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#18 29-06-2021 17:35:09

COQ1
Banni(e)
Inscription : 05-02-2021

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Bonjour,
Si vous ne voulez pas rencontrer de problème ou les réduire fortement je pense qu'acheter Français est aussi une bonne solution pour éviter des "chinoiseries" pas toujours fiables...Vous pouvez acheter Guidetti ou TSL .
En visitant le site Guidetti il y a un tuto pour remplacer sa pointe conique. Leurs bâtons ont une garantie à vie. Cela n'engage que moi mais cette garantie à vie qui n'est qu'un argument marketing fallacieux me fait tout aussi rire que celle de Therm A Rest  ou Darn Though (sur le territoire national je précise bien pour DT).
Perso j'ai depuis plusieurs années des TSL Connect Séries Trekking Carbon. Aucun pb à la pointe, qualité irréprochable avec dragonnes amovibles.
Etant "cocardier" (mais près de mes sous aussi) quand je peux défendre le "Made In The French Alpes" je ne me prive pas car nos emplètes sont nos emplois.
Bien sportivement.

Hors ligne

#19 29-06-2021 18:52:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Perso, j'aimerais bien acheter une paire de bâtons français (voir Européens).
Mais pas encore trouvé à moins de 400gr la paire + les 2 brins du haut carbon et brin du bas alu + poignée double hauteur + à loquets et si possible à moins de 150€ la paire.
Mais je ne désespère pas de trouver un jour.
smile

COQ1 a écrit :

#618486Cela n'engage que moi mais cette garantie à vie qui n'est qu'un argument marketing fallacieux me fait tout aussi rire que celle de Therm A Rest  ou Darn Though (sur le territoire national je précise bien pour DT).

Qu'est ce que tu reproches à la garantie à vie de TaR ?

Dernière modification par Redfish (29-06-2021 19:01:53)

Hors ligne

#20 29-06-2021 19:04:06

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

COQ1 a écrit :

#618486Bonjour,
Cela n'engage que moi mais cette garantie à vie qui n'est qu'un argument marketing fallacieux me fait tout aussi rire que celle de Therm A Rest  ou Darn Though (sur le territoire national je précise bien pour DT).

Que reproches-tu à la garantie DT ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#21 29-06-2021 21:08:32

COQ1
Banni(e)
Inscription : 05-02-2021

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Bonsoir,
la question est HS car ici le fil parle de bâtons.
Par contre si cela t'intéresse il y a un fil dédié super bien fait sur les chaussettes DT.
Ouvre un fil dédié et tu auras mon point de vue mais presque tout a été dit  et c'est pour cette raison que je ne suis pas intervenu.
Bien sportivement.

Hors ligne

#22 22-09-2022 17:24:57

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Salut,

Je profite de ce sujet pour lancer une bouteille à la mer. Après 2 ans d'utilisation, une pointe de mes bâtons Nature-Hike ST10 s'est détachée ou cassée. Je pensais pouvoir la trouver facilement sur le site du fabricant, mais non. Alors, si quelqu'un a vu de telles pointes, qu'il le fasse savoir. Merci !

Longueur (au niveau du pas de vis) 1.5 cm
Largeur (au niveau du pas de vis) 0.5 cm

7ZmJCIVUm.DSCF3057.jpeg

Hors ligne

#23 23-09-2022 11:30:33

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

D4 pointes 73859 se retirent aisément avec deux pinces multiprises.
Je ne serais pas étonné que ça soit pareil pour beaucoup et que les pointes de x vont sur y et w.

Hors ligne

#24 24-09-2022 01:48:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] Est il possible de réparer des bâtons usés au bout

Parfois des surprises avec le matériel chinois.
Les rondelles de bâtons, par exemple, n'ont pas le même pas de vis que tout les autres bâtons EU/US que j'ai vu.

Dernière modification par Redfish (24-09-2022 01:49:18)

Hors ligne

Pied de page des forums