Aller au contenu

#1 09-07-2021 16:30:07

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

[Liste prévisionnelle] GR738 septembre 2021

Salut à tous,

Je me prépare gentiment à faire le gr738, pour l'instant mes dates prévues seraient du 14 au 18 septembre.

Ma liste est en cours de réalisation, voici où j'en suis actuellement : https://lighterpack.com/r/eyx9ll

Il manque encore pas mal d'éléments, qui sont indiqués mais pas pesés : tshirt, short, casquette...

Tout le "petit" matériel n'est pas encore défini non plus, ni la partie alimentation. Je sais par contre que je partirais sans réchaud, avec comme objectif de faire de la réhydratation à froid et un ravito à mi parcours.

Objectifs de ce trajet :

  • Peaufiner ma liste

  • Apprendre à connaître mes limites "confort"

  • Passer une semaine en abri ouvert

  • Prendre du plaisir big_smile

  • Gérer mon effort, mais aller vite

Les questions principales que je me pose :

  • Doudoune+Polaire? L'altitude est relativement élevée, j'ai peur d'avoir froid. Ceci dit, je compte me caler de couchage dès que je me m'arrête (pas de cuisine à prévoir)

  • Collants+chaussettes de nuit : objectif double, pouvoir dormir avec le sdc "ouvert" et ne pas le salir. Mais quel type de collant/chaussettes?

  • Flotte : combien prévoir, plutôt platy ou bouteille PET standard 1L? (premiere sortie avec filtre, jusqu'à présent c'était micropure)

J'aurais sans doute d'autres questions sur l'alimentation et le parcours, mais j'attends mon topoguide pour cela big_smile

Merci d'avoir lu tout ça, et pour vos remarques!

Dernière modification par Hegemonie (09-07-2021 16:30:38)

Hors ligne

#2 09-07-2021 19:33:23

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR738 septembre 2021

Salut Hegemonie,

Beau projet! J´ai hate de le faire aussi ce gr738!

Attention niveau vitesse, ce sentier est très très technique. Si tu as l´habitude du caillou ça ira, mais sinon prépare toi à avoir une vitesse moins grande que d´habitude. Je connais surtout par rumeur de la course Echappee Belle qui a lieu sur ce trajet, annoncée comme la course ou les coureurs montent plus vite qu´ils ne descendent à cause de la technicité. En comparant les temps des gagnants à cette course face à d´autres on obtient des temps très élevés, témoins de cette technicité handicapante.


Pour doudoune + polaire, cela dépend aussi de comment tu es frileux. Effectivement si tu vas te caler direct dans le sac de couchage normalement pas besoin de doudoune. Par contre comme je le disais tu risques de ne pas aller très vite en descente, et surtout pas assez vite pour bien te réchauffer. Si tu es frileux je te conseille peut-être une doudoune sans manche serait bien mieux, apport d´un peu de chaleur en statique, et beaucoup plus facilement portable en actif si besoin, pour pas mal de poids en moins. Si tu te sens moyennement frileux prends une doudoune D4 à pas chère (mh100 8 euros) que tu découpes au niveau de la couture des manches pour en faire une doudoune sans manche qui devrait peser dans les 140g (Merci Joy pour l´astuce au passage, je ne quite plus la mienne). Si tu n´es pas frileux, la polaire que tu as devrait suffire si tu files direct dans le sac une fois le bivouac établi. Attention par contre au sans réchaud, le non apport de chaleur par de l´eau/de la nourriture ne t´aidera pas à maintenir ta température corporelle. Perso je suis très sensible à ça, j´ai beaucoup moins facilement chaud si je n´ai pas pris de repas chaud.

Pour le collant et les chaussettes, à toi de voir et de tester. Perso je préfère un liner car j´aime bien faire ¨respirer¨ mes pieds sans chaussettes la nuit. Mon liner pèse 125g, la version sea to summit coton+silk en rectangle. Sinon les collants polaire decathlons (~150g) sont assez fameux sur le forum. Il y a aussi des collants merinos (~180g) un peu plus chères. Ou du très léger comme le collant capilene patagonia pour ~100g, mais encore plus cher.
Si tu prends des chaussettes juste pour la nuit prends toi quelque chose de très fin, très respirant. Je pense éventuellement aux chaussettes de style liner comme les chaussettes de ballerines pour femme mais qui couvre tout le pied.

Pour l´eau, apparement Belledonne est un massif dans lequel la fonte des neiges est assez tardive, tu auras donc sûrement encore de l´eau en septembre, mais je ne veux pas m´avancer des personnes connaissant mieux sauront mieux te conseiller.

Pour la crème solaire, en as tu vraiment besoin ? Tu marches avec casquette et t-shirt manches longues, et le voyage se faisant fin septembre je suppose que tu seras encore bien bronzé de l´été. Selon moi pas nécessaire mais tu as peut-être une peau sensible qui nécessite d´emporter ce poids.

Tchus!

Dernière modification par Sachabe (09-07-2021 19:37:08)

Hors ligne

#3 10-07-2021 07:42:38

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR738 septembre 2021

Merci pour ces éléments de réponse, je vais essayer d'éclaircir un peu ces points big_smile

Petite remarque au niveau des masses: Je suis un grand gabarit (1m95/85kg), donc tout est facilement 10/15% plus lourd que les tailles "habituelles" big_smile

Sachabe a écrit :

#619579Salut Hegemonie,

Beau projet! J´ai hate de le faire aussi ce gr738!

Attention niveau vitesse, ce sentier est très très technique. Si tu as l´habitude du caillou ça ira, mais sinon prépare toi à avoir une vitesse moins grande que d´habitude. Je connais surtout par rumeur de la course Echappee Belle qui a lieu sur ce trajet, annoncée comme la course ou les coureurs montent plus vite qu´ils ne descendent à cause de la technicité. En comparant les temps des gagnants à cette course face à d´autres on obtient des temps très élevés, témoins de cette technicité handicapante.

J'ai l'habitude du caillou, j'ai par exemple fait la traversée de la Chartreuse en deux jours (dur!), et surtout j'ai pas vraiment de contraintes. Si je vois que c'est trop dur, je peux tout à fait prendre un ou deux jours de plus, j'habite tout près.

Sachabe a écrit :

#619579Pour doudoune + polaire, cela dépend aussi de comment tu es frileux. Effectivement si tu vas te caler direct dans le sac de couchage normalement pas besoin de doudoune. Par contre comme je le disais tu risques de ne pas aller très vite en descente, et surtout pas assez vite pour bien te réchauffer. Si tu es frileux je te conseille peut-être une doudoune sans manche serait bien mieux, apport d´un peu de chaleur en statique, et beaucoup plus facilement portable en actif si besoin, pour pas mal de poids en moins. Si tu te sens moyennement frileux prends une doudoune D4 à pas chère (mh100 8 euros) que tu découpes au niveau de la couture des manches pour en faire une doudoune sans manche qui devrait peser dans les 140g (Merci Joy pour l´astuce au passage, je ne quite plus la mienne). Si tu n´es pas frileux, la polaire que tu as devrait suffire si tu files direct dans le sac une fois le bivouac établi. Attention par contre au sans réchaud, le non apport de chaleur par de l´eau/de la nourriture ne t´aidera pas à maintenir ta température corporelle. Perso je suis très sensible à ça, j´ai beaucoup moins facilement chaud si je n´ai pas pris de repas chaud.

Pas frileux, et normalement avec TSML+polaire+veste ça devrait aller.
Allez, je raye! Pour la bouffe, c'est comme ça que j'ai fais mes 4/5 dernières randos, j'ai envie de voir si ça me va sur plus de trois jours smile

Sachabe a écrit :

#619579Pour le collant et les chaussettes, à toi de voir et de tester. Perso je préfère un liner car j´aime bien faire ¨respirer¨ mes pieds sans chaussettes la nuit. Mon liner pèse 125g, la version sea to summit coton+silk en rectangle. Sinon les collants polaire decathlons (~150g) sont assez fameux sur le forum. Il y a aussi des collants merinos (~180g) un peu plus chères. Ou du très léger comme le collant capilene patagonia pour ~100g, mais encore plus cher.
Si tu prends des chaussettes juste pour la nuit prends toi quelque chose de très fin, très respirant. Je pense éventuellement aux chaussettes de style liner comme les chaussettes de ballerines pour femme mais qui couvre tout le pied.

Je vais randonner en short, donc il me faut une couche chaude pour les jambes si besoin, et je dormirais avec. Le liner m'embête par sa non polyvalence : impossible de marcher avec par exemple.

Sachabe a écrit :

#619579Pour l´eau, apparement Belledonne est un massif dans lequel la fonte des neiges est assez tardive, tu auras donc sûrement encore de l´eau en septembre, mais je ne veux pas m´avancer des personnes connaissant mieux sauront mieux te conseiller.

Suffisamment de monde vont faire le gr738 d'ici là, je vais suivre les REX big_smile

Sachabe a écrit :

#619579Pour la crème solaire, en as tu vraiment besoin ? Tu marches avec casquette et t-shirt manches longues, et le voyage se faisant fin septembre je suppose que tu seras encore bien bronzé de l´été. Selon moi pas nécessaire mais tu as peut-être une peau sensible qui nécessite d´emporter ce poids.

Tchus!

Comme dit, je serais en short, et le bronzage n'est pas une protection efficace contre les brûlures de soleil. En plus de ça, j'ai des tatouages que j'aimerais garder big_smile Le rapport poids/bénéfices est, selon moi, tout à fait en faveur de la crème wink

Hors ligne

#4 29-07-2021 16:22:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR738 septembre 2021

Coucou Hegemonie.
wink

Mes petits conseils:
-Zap l'étape Chamrousse > Vizille, apparemment sans grand intérêt.
-Tête > Plutôt chapeau, ça protège mieux visage/oreilles/nuque.
Idéalement avec des clips sur les côtés en cas de gros vent.
-Eau > Intérêt de la platy 1l ? Idem pour la bouteille lambda ?
Pour moi, la platy 2l et la Befree suffisent amplement.
-Frontale > Modifier l'élastique pour tomber à 31gr.
-Divers > Un kit réparation (rustine matelas, fil/aiguille, etc...).
-Crème solaire > Compte 10ml par jour pour visage/bras/jambe avec une crème qu'on peut bien tirer (qui ne sèche pas en 10sec), pour ton gabarit.
-Ravito > Tu as le gite de la Martinette à mi-parcours qui fait petite épicerie.

Hors ligne

#5 30-07-2021 16:40:34

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR738 septembre 2021

Merci pour tes réponses, va vraiment falloir que je me fasse le kit répa et que j'étudie le chapeau lol

Pour l'eau, je ne sais pas, je n'aime pas vraiment boire dans la 2L donc je me disais que je profiterais des ravito en eau pour remplir une bouteille de 1L en plus de la befree. Egalement, les bouteilles de 1L rentrent dans les poches latérales du sac, pas la 2L.

Pour l'instant le parcours "prévu" ressemblerait à ça :

Aiguebelle -> col de la Perche -> Praillet -> lacs des Sept-Laux -> Habert du Mousset -> Vizille, en me laissant la partie Chamrousse -> vizille comme variable d'ajustement (il y a cinq heures entre les deux, la partie a la réputation d'être un peu merdique, mais j'ai vécu juste à côté de Vizille donc ça m'amuse)

Ravitos possible au refuge de la Pierre du Carre (fin J2), à la Martinette et aux Deux Ruisseaux (fin J3) ainsi qu'à Chamrousse (mi j5), d'après le topoguide.

Je compte également me faire un repas, voire une douche, au refuge des sept-Laux.

Vivement Septembre!

Hors ligne

#6 30-07-2021 17:16:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR738 septembre 2021

Hegemonie a écrit :

#621340Pour l'eau, je ne sais pas, je n'aime pas vraiment boire dans la 2L donc je me disais que je profiterais des ravito en eau pour remplir une bouteille de 1L en plus de la befree. Egalement, les bouteilles de 1L rentrent dans les poches latérales du sac, pas la 2L.

Perso je différencie le stockage de ce qui sert à consommer.
Je ne bois jamais dans ma platy 2l... elle me sert à re-remplir ma flask 0.5l.

Hors ligne

#7 05-08-2021 15:21:15

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR738 septembre 2021

L'eau ça ne manque pas en Belledonne, 2L c'est large surtout si tu es rapide. Surtout cette année, il y a de la flotte à revendre, vu les névés qui restent ça va pas fondre en 1 mois.

Par contre, il y a un truc qui m'interpelle, c'est ton Aiguebelle Vizille en 5 jours. Les guides conseillent aux randonneurs aguerris de le faire en 11 jours ... Je dis pas que c'est infaisable en 5 jours, mais faut avoir un sacré physique.

Lien

Par curiosité, c'est quoi que tu appelles la traversée de la Chartreuse ?

Hors ligne

#8 05-08-2021 15:27:33

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR738 septembre 2021

Hegemonie a écrit :

#621340...

Je compte également me faire un repas, voire une douche, au refuge des sept-Laux.

Vivement Septembre!

sauf si ça a pas changé dans les 2 dernières années, il n'y a pas de douches au refuge des 7-Laux. en revanche il y a plein de lacs littéralement à 2 pas de la terrasse du refuge.


Antony J a écrit :

Par contre, il y a un truc qui m'interpelle, c'est ton Aiguebelle Vizille en 5 jours. Les guides conseillent aux randonneurs aguerris de le faire en 11 jours ... Je dis pas que c'est infaisable en 5 jours, mais faut avoir un sacré physique.

Un marcheur "assez" rapide (pas un coureur de l'échappée belle donc) peut le faire "raisonnablement" en 8 voire 7 jours, d'après ce récit.

11 jours ça parait vraiment large pour un randonneur aguerri.


edit: correction d'une négation incorrecte...!

Dernière modification par Alcid (05-08-2021 16:14:32)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#9 05-08-2021 16:11:08

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR738 septembre 2021

Antony J a écrit :

#622058L'eau ça ne manque pas en Belledonne, 2L c'est large surtout si tu es rapide. Surtout cette année, il y a de la flotte à revendre, vu les névés qui restent ça va pas fondre en 1 mois.

Par contre, il y a un truc qui m'interpelle, c'est ton Aiguebelle Vizille en 5 jours. Les guides conseillent aux randonneurs aguerris de le faire en 11 jours ... Je dis pas que c'est infaisable en 5 jours, mais faut avoir un sacré physique.

Lien

Par curiosité, c'est quoi que tu appelles la traversée de la Chartreuse ?

Merci pour l'info sur l'eau. Je vais donc partir avec uniquement platy 2L en secours et remplir la BeFree à chaque point d'eau.

Pour les cinq jours, un collègue l'a fait l'année passée, avec un découpage un peu bizarre (il est parti très tard le premier jour, donc il a pas marché longtemps). En  comptant 9h/10h de marche effective par jour, c'est largement jouable smile.

La traversée de la chartreuse, c'est ça : https://www.altituderando.com/Traversee … de-Crolles

Alcid a écrit :

#622059

Hegemonie a écrit :

#621340...

Je compte également me faire un repas, voire une douche, au refuge des sept-Laux.

Vivement Septembre!

sauf si ça a pas changé dans les 2 dernières années, il n'y a pas de douches au refuge des 7-Laux. en revanche il y a plein de lacs littéralement à 2 pas de la terrasse du refuge.

Arf, tant pis, baignade dans les lacs alors! Merci smile

Hors ligne

#10 05-08-2021 16:20:43

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR738 septembre 2021

En  comptant 9h/10h de marche effective par jour, c'est largement jouable smile.

Oui oui, c'est bien ça que j'appelle avoir un sacré physique, être capable d'enchainer 10h de marche avec un bon rythme tous les jours pendant 5 jours. Chacun ses références  tongue

Vu le parcours de la traversée de Chartreuse en 2 jours, les 5 jours me semblent en effet réaliste à condition de bien doser son effort : 5 jours ce n'est pas 2 jours. Bonne balade en tout cas   cool

Hors ligne

#11 03-09-2021 13:52:35

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR738 septembre 2021

ça se précise, et je prépare ma liste de courses pour la bouffe.
Je compte environ 4000 cal/j, et je compte faire du cold soaking.

Voici une journée type. Je pense prendre ça pour 4j, et faire un ravitaillement partiel au refuge de la martinière, plus un ou deux repas en refuge en fonction de mon avancée. Cela me permettra d'être assez autonome si je venais à aller moins vite que prévu. Donc je serais à ~4kg de bouffe le premier jour
.

Cal/100gMassecal
Petit déjKellog's extra49750248.5masse petit dej95masse/j890
Lait en poudre49530148.5cal petit dej500.05cal/j4113.8
Noix de coco rapée68715103.05cal/100g526.3684211cal/100g462.2247191
0
déjwraps340120408Masse dej330
tahini70050350cal dej1310
Parmesan40060240cal/100g396.969697
tomates séchées1665083
chorizo45850229
0
snacksM&Ms512100512masse snacks200
Noix cajou58325145.75cal snacks1061.75
amandes61625154cal/100g530.875
Noisettes66625166.5
cranberries3342583.5
0
dînerhuile d'olive90025225masse dîner265
semoule35075262.5cal dîner1242
épices50cal/100g468.6792453
saucisson45030135
wraps34060204
beurre cacahuetes63040252
Ovomaltine54530163.5


Des idées pour améliorer ces repas?


Merci!

Hors ligne

Pied de page des forums