Aller au contenu

Annonce

#1 13-07-2021 17:32:06

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

[Récit + liste] Tour de Cestrède - 10 et 11 juillet 2021

Tour de Cestrède - 10 et 11 juillet 2021

Alors que les courbatures sur mes cuisses commencent à se calmer,  il est temps de faire un petit retour en mots et en image sur notre épopée du week-end !

Voici l'itinéraire : https://www.openrunner.com/r/11514833

Nous avons donc été traîner nos bottes du côté de la vallée oubliée d'Estom, qui n'a d'égal à sa beauté que son exigence.
Les conditions météo étaient parfaites mais faire cette boucle par mauvais temps serait clairement inconscient.

L'itinéraire n'est pas balisé, se fait majoritairement hors sentier et dans les cailloux. Et là, il y a l'embarras du choix... Pierriers de gros blocs, éboulis friables et glissants. Les fans de paysages minéraux en auront pour leurs yeux !

Nous avons réalisé cette boucle avec Ryu, mais je déconseille clairement de la faire avec un chien, même expérimenté. Ca a été très dur pour lui. Par chance, nous avons eu une formidable équipe qui nous a relayé à de nombreuses reprises pour le guider, le porter et accompagner toute sa progression.
Le résultat c'est quand même pas mal de griffes limées jusqu'au sang et un coussinet abîmé ! Il a fait preuve d'énormément de courage, mais dorénavant il ne nous accompagnera plus sur des itinéraires aussi exigeants.

Cette boucle est donc réservée à des montagnards aguerris, au pied sûr et ayant une très bonne lecture du paysage et de leurs cartes.
Toute mise en garde faite, il s'agit de deux jours où nous en avons prit plein les yeux et plein les pattes, que je vous laisse découvrir au fil de ces photos...

***************************************

Départ de La Fruitière, Cauterets à 9h30 samedi matin.
Le large sentier qui longe le gave du Lutour nous permet de nous mettre en jambes confortablement. Nous discutons, faisons connaissance avec les nouveaux arrivants.

Le foehn nous annonce une journée chaude...

7OcI304gw.IMG_20210710_093010.jpeg

Après avoir quitté le sentier au niveau de la cabane de Pouet Cot (10h15) nous nous élevons sur un sentier en lacets qui nous mènera jusqu'au refuge de Russel (11h15).

Nous y ferons une pause où nous rencontrerons quelques randonneurs de passage.
Cette cabane non gardée est en assez bon état et dispose d'une cheminée. Tout le long du sentier on trouve des buches de bois fendu ainsi que des panneaux indiquant aux randonneurs les plus courageux qu'ils peuvent les monter à la cabane ?

12h nous reprenons le chemin, en direction du col de Culaus.

7OcI33glv.IMG_20210710_111934_01.jpeg

La vue derrière nous, nous quittons tout juste la forêt pour arriver dans des paysages plus épurés

7OcI36ALP.IMG_20210710_112004.jpeg

Au loin, le col de Culaus. Il est encore loin et nous revoyons nos ambitions de manger au lac noir.

7OcI39CzH.IMG_20210710_121514.jpeg

13h.
Nous jetterons notre dévolu sur un sapin qui nous offrira de l'ombre (et des mouches) durant notre pause déjeuner.
Victuailles et bavardages, nous nous remettrons en marche vers 14h, 14h30 peut-être.

7OcI3dxx7.IMG_20210710_130246.jpeg

Pour rejoindre notre spot de pause, nous nous étions éloignés du sentier. Et nous avons fait l'erreur de vouloir le rattraper en coupant au lieu de revenir sur nos pas.
Nous sommes tombés sur un pierrier de gros blocs qui a mis Ryu en difficulté et nous avons perdu énormément de temps à le faire traverser, en plus de lui foutre une énorme appréhension pour les pierriers à venir...

15h30 nous arrivons donc au col de Culaus.
Regard en arrière sur la vallée du Lutour et la magnifique mer de nuages qui se forme.

7OcI3h4wy.IMG_20210710_153117.jpeg

Regard en avant sur le ravin du lac noir. Deux ans auparavant, lors de la reconnaissance du camp itinérant, le col était encore enneigé et le paysage était donc lissé. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre pour le franchissement de ce col.

Nous avons commencé droit dans le pentu avant de trouver une vague sente.

7OcI3kxoq.IMG_20210710_153123.jpeg

Notre groupe progresse bien, la vallée est déserte et sublime

7OcI3od87.IMG_20210710_154320.jpeg

Rapidement, nous nous retrouvons à nouveau dans des éboulis de gros blocs, inévitables, même si notre objectif est de rejoindre la crête de Hèche.
Regard en arrière sur le col de Culaus

7OcI3rsTa.IMG_20210710_161058.jpeg

Devant nous, des cailloux à perte de vue et la mer de nuages au loin, qui remonte également depuis Gèdre

7OcI3vb3A.IMG_20210710_163610.jpeg

16h10 - Lac de Culaus
Petite pause rafraichissante pour Ryu et ses pattes bien malmenées. Après ce petit lac sans nom, nous remonteront le plus vite possible sur la crête de Hèche qui permet d'éviter de traverser le ravin du lac noir en son fond

7OcI3y2jk.IMG_20210710_175652.jpeg

La crête de Hèche est véritablement sublime. Le sentier est assez simple à suivre et offre un véritable répit pour les jambes après avoir dû franchir les gros blocs

7OcI3APGY.IMG_20210710_175657_01.jpeg

Vue plongeante sur notre objectif de la journée : bivouac près du lac de Cestrède

7OcI3DSlb.IMG_20210710_180020.jpeg

Les nuages envahissent la vallée, nous ne profiteront probablement pas des derniers rayons de soleil de la journée au bivouac

7OcI3GPJa.IMG_20210710_180508.jpeg

La cabane de Cestrède est réservée au Berger durant l'été. L'hiver elle peut accueillir des randonneurs.
Le lieu était désert, ni berger, ni troupeau.

7OcI3JIAn.IMG_20210710_185412.jpeg

19h, les tentes sont montées et les nuages se dispersent pour nous permettre de profiter d'une soirée conviviale après cette première journée

7OcI3MHsU.IMG_20210710_210844_01.jpeg

Si les kilomètres et les dénivelées sont toujours différents, il y a une constante dans les bivouacs : la convivialité, le partage et la bonne bouffe (et un peu de vin, il faut bien ça !)

7OcI3QhbL.IMG_20210710_211115.jpeg

Dimanche, le réveil nous sort de nos duvets vers 6 heures. Vu les difficultés rencontrées la veille pour le franchissement des pierriers avec Ryu, nous nous avions convenu de partir tôt pour ce deuxième jour. Au fond de nous, on espère même arriver au parking pour 13 heures afin de profiter de la bonne cantine de l'hôtellerie de la Fruitière.

Nous démarrons à 7h10 sur un agréable sentier qui longe le torrent, qu'il nous faudra traverser à plusieurs reprises, non sans se mouiller les pieds !

7OcI3TFCD.IMG_20210711_073055.jpeg

Le paysage est verdoyant et ne laisse rien présager de ce qui nous attend ?

7OcI3XkoH.IMG_20210711_074319.jpeg

Le soleil nous réchauffe le dos, nous nous élevons en laissant derrière nous le torrent

7OcI3ZUcU.IMG_20210711_082502.jpeg

Ryu avance à bon train malgré ses griffes déjà un peu abîmées.

7OcI43vli.IMG_20210711_082700.jpeg

Soum de Male

7OcI46j9T.IMG_20210711_083740.jpeg

Cette vallée est déserte, pas un randonneur, pas même un troupeau à l'horizon. Quoi que... En tendant l'oreille, on entend le son des cloches. Nos yeux se portent alors sur les alentours et nous voyons un troupeau de brebis au loin. Ils cavalent dans ce paysage comme s'il s'agissait d'une petite colline. C'est impressionnant de les voir galoper au dessus de ces barres rocheuses !

7OcI49aFv.IMG_20210711_083745.jpeg

Nous nous orientons grâce à la trace GPS. Le sentier n'existe plus, il n'y a pas l'ombre d'un cairn mais derrière nous le gave de Cestrède serpente en fond de vallon. Un véritable tableau vivant !

7OcI4c9Fy.IMG_20210711_084704.jpeg

Les hostilités commencent avec les premiers pierriers à franchir. Les gros blocs laissent peu à peu place à des éboulis plus petits mais croulants. Ceux-là même qui m'avaient terrifiée deux ans auparavant !

Mais là, je n'ai plus peur. Je me sens à l'aise sur ces terrains qui ne m'arrêtent plus. De plus, toute mon attention se porte sur Ryu, qui n'a pas de superbe semelle pour protéger ses pâtes de ces cailloux tranchants.

7OcI4fNTb.IMG_20210711_095410.jpeg

Au loin, on peut voir la Brèche de Roland et les célèbres sommets du cirque de Gavarnie

7OcI4inai.IMG_20210711_095912.jpeg

Quelques névés moribonds traînent encore ça et là. Ils nous soulageront de quelques mètres d'éboulis, rendant les randonneurs et le chien heureux !

7OcI4m7d0.IMG_20210711_100406.jpeg

Le laquet de Hount Hérède nous permettra de faire une dernière fois le plein d'eau avant de s'élever jusqu'au col du même nom, que nous avons désormais en ligne de mire.

Nous monterons chacun à notre rythme jusqu'au col. Comme depuis un moment, il n'y a plus de sentier et c'est à chacun de se frayer le chemin qui lui semble le plus approprié.

7OcI4q2pK.IMG_20210711_101109.jpeg

10h30 nous sommes au col et il souffle un vent à décorner les cocus !
Toutefois, le paysage autour de nous est somptueux...

7OcI4t0Mf.IMG_20210711_103933.jpeg

Ryu profite de chaque pause pour se reposer. Il n'est pas question de courir de partout, il a bien compris ce qui nous attendait... Et pour cause, de l'autre côté du col, c'est une étendue de cailloux à perte de vue !

A ce moment-là, je me reproche pour la énième fois d'avoir emmené ce pauvre chien ici !

7OcI4vYs2.IMG_20210711_103945.jpeg

Nous entamons alors la descente du col de Hount Hérède en essayant de choisir les éboulis les plus praticables et de rejoindre dès que possible les langues herbeuses qui s'offrent à nous.

Le groupe est solidaire, pendant que certains prennent carrément les choses en main pour guider Ryu, d'autres partent légèrement devant pour nous indiquer le meilleur cheminement.

Un véritable travail d'équipe dans ce paysage lunaire !

7OcI4zSku.IMG_20210711_120701.jpeg

Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Nous voyons de nombreux petits cols qui nous laissent penser que le lac de Hount Hérède se cache enfin derrière... Mais nos espoirs sont vains. Ce sont encore et toujours des cailloux qui nous attendent.

Nous évitons une belle portion de pierrier en passant dans les rhododendrons. Si certains n'avaient pas expérimenté jusqu'alors les joies d'évoluer en hors sentier, cette randonnée offre un superbe échantillon !

7OcI4DJiH.IMG_20210711_120707.jpeg

Enfin, au détour d'un dernier petit col, nous apercevons le lac de Hount Hérède. Les pierres laissent place à de la verdure en un clin d'oeil.

La montagne est sublime, ses paysages aussi changeants que le temps m'émerveilleront toujours autant.

Nos espoirs de déjeuner au restaurant se sont envolés alors nous prenons le temps de grignoter un peu au bord de ce lac.

Une fois assis au bord de l'eau, on peine à deviner qu'il est possible de remonter vers le col. Si on avait fait la randonnée dans l'autre sens, je donne fort à parier qu'on se serait probablement arrêtés là, pensant la suite inaccessible !

7OcI4H5ea.IMG_20210711_132005.jpeg

Nous nous remettrons en route après une pause rafraichissante et bienfaisante. Nous retrouvons un sentier et pour notre plus grand plaisir, nous ne le quitterons plus jusqu'au parking !

7OcI4KljX.IMG_20210711_134306.jpeg

Depuis le lac de Hount Hérède, le sentier se dessine aisément jusqu'au refuge d'Estom que nous voyons déjà en contrebas.

Nous y voyons également énormément de gens, randonneurs à la journée qui viennent profiter de la beauté des paysages par une marche assez facile. Randonnée familiale par excellence, l'aller-retour au lac d'Estom se fait sans aucune difficulté depuis la Fruitière. Le sentier longe les limites du parc national des Pyrénées, les chiens sont donc autorisés.

La présence de troupeaux et de nombreux randonneurs encourage à garder nos amis en laisse ?

Bientôt nous nous mêlerons à cette foule, après avoir passé près de deux jours sans croiser âme qui vive. Et pour cause...

A l'unanimité, cette randonnée aura été aussi belle qu'exigeante !

7OcI4O9uY.IMG_20210711_134309.jpeg


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#2 13-07-2021 18:27:51

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Récit + liste] Tour de Cestrède - 10 et 11 juillet 2021

Merci Naxh pour ce formidable récit et qui reflète parfaitement ce week end de randonnée.
Je suis très heureux d'avoir fait partie de ce périple a travers ces sentiers chaotiques
et mon baptême de bivouac à été très agréable.

A très bientôt sur des sentiers moins escarpés.


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#3 13-07-2021 19:47:50

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Tour de Cestrède - 10 et 11 juillet 2021

Hou la la, que de pierres! yikes
Mais le lac au bout est très joli, on dirait presque une piscine à débordement...

Tu portais les Akasha de ta liste Naxh?
Connaissant le coin tu n'avais pas pris des hautes? neutral

Hors ligne

#4 13-07-2021 20:06:07

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour de Cestrède - 10 et 11 juillet 2021

Non je portais une toute nouvelle paire trouvée chez Decathlon, au rayon trail, les Race Light. Dont j'ai été super contente d'ailleurs !
Si j'avais un reproche à leur faire : elles manquent de solidité je pense.

Quant à la question de prendre des hautes, je ne m'y sens pas forcément mieux dans les pierriers. Les trails permettent de garder toute la mobilité de la cheville et d'adapter totalement le poser.
Aussi contradictoire que ça puisse paraître, je m'y sens plus en sécurité que dans des grosses smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#5 13-07-2021 21:17:54

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour de Cestrède - 10 et 11 juillet 2021

Ça avait l'air cool ! Sauf pour Ryu qui a l'air d'avoir bien galéré, il a bien mérité une double ration  smile

Je note le secteur pour un futur tour par là bas, ça donne envie.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#6 14-07-2021 14:39:12

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Tour de Cestrède - 10 et 11 juillet 2021

ouaip, ça donne envie

Hors ligne

#7 14-07-2021 23:05:18

Piscab
Membre
Inscription : 08-07-2021

Re : [Récit + liste] Tour de Cestrède - 10 et 11 juillet 2021

Superbes paysages !
Trop de pierriers pour moi mais ça donne quand même envie oui.

Hors ligne

#8 14-07-2021 23:15:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Tour de Cestrède - 10 et 11 juillet 2021

Phil82 a écrit :

#619862Hou la la, que de pierres! yikes
Mais le lac au bout est très joli, on dirait presque une piscine à débordement...


Oui mais ils traçaient comme des oufs à la fin (certains avaient des obligations;-), on s'est arrêtés 5 minutes chrono, pas même eu le temps de se mettre à l'eau!


J'ai retrouvé une carte cadeau d4 de pile 80€, commandé les Race mais pas Light, qui ont l'air plus solides, et plus lourdes, et 8mm de pente (drop), je ferai un retour à l'occase.

Hors ligne

#9 15-07-2021 10:07:18

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour de Cestrède - 10 et 11 juillet 2021

Le lac d'Antarrouyes que nous n'avons pas vu le premier jour est une véritable piscine à débordement wink Malheureusement la purée de pois ne nous a pas donné envie d'y faire trempette.

Pour les chaussures, je vais aller faire un échange standard chez D4 car la semelle s'est décollée, en une seule sortie... Je vais essayer les race également, qui me semblent plus solides. Mais c'est vraiment le côté minimaliste des race light qui plaisait à mes pieds...

@Bilbox : S'il faut organiser une sortie baignade, je peux aussi le faire, en mangeant un peu moins de cailloux !  cool


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#10 15-07-2021 22:42:15

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Tour de Cestrède - 10 et 11 juillet 2021

Bien beau tour, effectivement plutôt caillouteux !

Moi aussi, j'ai noté le coin pour une prochaine balade. Le problème, c'est que la liste des coins à visiter s'allonge bien plus vite que la liste des balades effectivement réalisées...

Je me dis aussi que, pour les allergiques aux cailloux (je peux en être wink ), ça doit être possible en hiver, en ski de rando, ou même en raquettes car il ne semble pas y avoir de pentes trop prononcées, et peu de trajets en dévers.

Hors ligne

#11 17-07-2021 22:16:41

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tour de Cestrède - 10 et 11 juillet 2021

Merci Naxh pour ce récit toujours si bien écrit avec de belles photos.

Dur dur pour le pattes de Ryu mais il sourit sur toutes les photos, donc ne te culpabilise pas trop, il semble avoir profité aussi.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#12 19-07-2021 18:31:58

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Récit + liste] Tour de Cestrède - 10 et 11 juillet 2021

Merci Naxh pour ce récit et cette belle rando comme tu sais si bien les organiser.
Le ciel bleu était de la partie ce qui n'était pas évident ces derniers temps.
Et bravo à Ruy.
A bientôt pour de nouvelles aventures ...


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

Pied de page des forums