Aller au contenu

#1 14-07-2021 09:18:17

Altaille
Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 14-02-2021

[Abri] Tapis de sol cuvette - en cours

Bonjour à tous,

Depuis mon passage à la tarp, je bivouaque avec un tapis de sol et un sac de couchage d4. Récemment, j'ai craqué pour un quilt cumulus dont je compte davantage prendre soin. Pour éviter de le laisser trainer par terre, j'ai donc décidé de me confectionner un tapis de sol en cuvette. J'ai normalement tout ce qu'il faut, mais la réalisation n'est pas encore attaquée. Le cahier des charges est le suivant:

  • Résistant dans le temps, idéalement même face aux aiguilles d'épineux

  • Raisonnablement étanche (le quilt qui dépasse du matelas -sans pression du corps donc- ne doit pas s'imbiber)

  • Facile à coudre, ce sera une première pour moi

  • Léger (du moins pas trop lourd vu les autres critères)

Vu que je suis débutant absolu en couture et que j'étais inquiet vis à vis de la résistance du tissu, je suis parti sur le groundsheet 90 g/m2 de ExtremTextile. C'est du Nylon enduit PU sur une face, donc ça ne devrait pas être trop galère à coudre. Le groundsheet à 65g/m2 est hors stock, je l'aurais sans doute préféré sinon. Tolliv m'a également fait hésiter avec de l'Ikarex 36g/m2, mais vu mon non-niveau en couture, je suis finalement resté sur le groundsheet moins coûteux.

Mes plans pour le moment:

  • Zone vivable (hors rebords): 2m10 de long, 90cm de large en haut, 50cm en bas (ça suit la forme du quilt). Pour info je fais 1m87 plutôt fin. Allongé sur le ventre il me faut un peu plus de 2m pour ne pas toucher avec les pieds. J'essaie de faire au minimum en largeur vu le poids du tissu smile

  • Les rebords: 5cm de haut, avec sans doute un peu de rab pour faire un ourlet.