Aller au contenu

#1 14-07-2021 09:18:17

Altaille
Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 14-02-2021

[Abri] Tapis de sol cuvette - en cours

Bonjour à tous,

Depuis mon passage à la tarp, je bivouaque avec un tapis de sol et un sac de couchage d4. Récemment, j'ai craqué pour un quilt cumulus dont je compte davantage prendre soin. Pour éviter de le laisser trainer par terre, j'ai donc décidé de me confectionner un tapis de sol en cuvette. J'ai normalement tout ce qu'il faut, mais la réalisation n'est pas encore attaquée. Le cahier des charges est le suivant:

  • Résistant dans le temps, idéalement même face aux aiguilles d'épineux

  • Raisonnablement étanche (le quilt qui dépasse du matelas -sans pression du corps donc- ne doit pas s'imbiber)

  • Facile à coudre, ce sera une première pour moi

  • Léger (du moins pas trop lourd vu les autres critères)

Vu que je suis débutant absolu en couture et que j'étais inquiet vis à vis de la résistance du tissu, je suis parti sur le groundsheet 90 g/m2 de ExtremTextile. C'est du Nylon enduit PU sur une face, donc ça ne devrait pas être trop galère à coudre. Le groundsheet à 65g/m2 est hors stock, je l'aurais sans doute préféré sinon. Tolliv m'a également fait hésiter avec de l'Ikarex 36g/m2, mais vu mon non-niveau en couture, je suis finalement resté sur le groundsheet moins coûteux.

Mes plans pour le moment:

  • Zone vivable (hors rebords): 2m10 de long, 90cm de large en haut, 50cm en bas (ça suit la forme du quilt). Pour info je fais 1m87 plutôt fin. Allongé sur le ventre il me faut un peu plus de 2m pour ne pas toucher avec les pieds. J'essaie de faire au minimum en largeur vu le poids du tissu smile

  • Les rebords: 5cm de haut, avec sans doute un peu de rab pour faire un ourlet.

  • J'ai dans l'idée de faire passer un élastique sur le pourtour pour éviter que les cotés ne retombent. Je ne pourrais en effet pas facilement attacher les coins aux sardines de ma tarp: elle est grande et j'accueille en général une 2éme personne dessous quand je ne pars pas seul. Pensez-vous que cet technique de l'élastique fonctionnera ? J'avais vu un sujet avec un tapis de sol utilisant ce principe ici sur RL mais je suis incapable de remettre la main dessus ... C'est cette étape sur laquelle je suis le plus incertain: est-ce que je fais passer dans l'ourlet tout le long ou je mets juste des bandes à intervalle régulier ? Comment je gère ça aux coins ? Tout avis est bienvenu big_smile

  • Pour les coins je vais me baser sur les schémas de Bruno et ChP présentés ici (merci ! Avec une feuille de papier sous la main c'est parfait pour piger). je compte faire dépasser le tissu un peu pour pouvoir y ajouter des sangles par la suite si besoin.

Le poids prévisionnel est d'environ 155g de tissu, auxquels il faudra rajouter l'élastique et les tonkas si je reste sur cette idée. Si j'abandonne la forme en sarcophage, le poids augmente rapidement (230g pour un rectangle).

Toute critique est bienvenue ! J'en suis encore à tester ma machine à coudre récupérée sur le bon coin, mais j'ai comme objectif de faire la réalisation dans les jours à venir et je tacherais de prendre des photos smile

Hors ligne

#2 14-07-2021 09:36:32

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Tapis de sol cuvette - en cours

Salut,

Je n'ai jamais essayé la technique de l'élastique, mais pour avoir exploré d'autres possibilités pour obtenir un tapis de sol en cuvette, ma conclusion est qu'il est utopique d'y arriver sans que les 4 coins soient positionnés en hauteur et contraints de rester dans cette position : soit en les attachant à des points situés en hauteur, soit à l'aide d'une construction spéciale ou des structures rigides aux 4 coins et ceux-ci impérativement fixés au sol, comme montré sur les exemples que tu mentionnes. Sans cela, le tissu va forcément s'affaisser, surtout au milieu des côtés.

Hors ligne

#3 16-07-2021 15:36:31

Altaille
Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 14-02-2021

Re : [Abri] Tapis de sol cuvette - en cours

Merci pour ton retour Nolok,

j'ai abandonné l'idée de l'élastique du coup. Commet tu me l'as fait remarquer, peu de chance que ça marche et ça complique la construction. Du coup je suis resté simple, avec des points d'attaches dans chaque coin. Tant pis si je ne peux pas relever les bords quand je suis pas seul sous la tarp. La réalisation est terminée, les coutures sont globalement plutôt moches mais faut un début à tout  lol Ça a l'air plutôt solide en tout cas, et la résistance du matériaux (testé sur les petites chutes) m'impressionne. On verra ce que ça donne face aux aiguilles la prochaines fois que je me balade dans le sud.

Le poids final est de 190g, cohérent avec le poids annoncé du tissus (la surface me donnait 186g sachant que j'ai un peu élargi par rapport à mon estimation initiale).

Vue d'ensemble avec un quilt 350 de chez Cumulus en taille XL
7Ohrmlcda.PXL_20210716_132608566.jpeg

Zoom sur un coin avant l'ajout des sangles en gros grain (pour les mettre j'ai coupé l'angle et cousu la sangle entre les 2 ourlets). Ce n'est pas le coin le plus raté en l'occurence big_smile
7OhrsaAP5.PXL_20210716_123455141.jpeg

Hors ligne

#4 16-07-2021 15:49:17

Piscab
Membre
Inscription : 08-07-2021

Re : [Abri] Tapis de sol cuvette - en cours

très sympa !
bon repos !

Hors ligne

Pied de page des forums