Aller au contenu

Annonce

#1 17-07-2021 12:16:12

theoto
Membre
Inscription : 06-07-2021

[Couchage] Sac de couchage moyenne montagne (GR 30 Auvergne) juillet

Bonjour à tous,

je pars demain en Auvergne pour marcher un bout du GR30. La météo indique que les températures seront systématiquement au-dessus de 11°, et jusqu'à 14° dans les villes que j'ai regardé (super besse, mont-dore), mais j'ai vu beaucoup de témoignages sur ce forum qui parlaient de gelées sur ce GR, même en aout. De plus, je serai en tarp. je crois que sur le GR, l'altitude va globalement de 1000 à 1800 au max du max, mais que ça tourne plutot aux alentours de 1200-1300.

Pour compliquer le tout, j'enchaine après sur 3 jours de kayak sur l'Allier, beaucoup plus bas, et les nuits sont annoncées plutôt autour de 15-16 degrés. La question que je me pose est du coup la suivante:

Devrais-je plutôt partir ,
- avec un sac de couchage donné confort 10, quitte à rajouter quelques couches en Auvergne (je prendrais un collant polaire D4, une polaire et une petite doudoune), avec quand même un risque d'avoir froid si il y a effectivement une gelée surprise,

- ou alors avec un sac confort 5, qui pèse quand même 500gr de plus, et avec lequel je risque d'avoir chaud en kayak?

Je précise que les 2 sacs ne sont plus tous jeunes et ont été stockés compressés donc ils sont potentiellement pas au top de leurs capacités.

Hors ligne

#2 17-07-2021 13:05:17

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage moyenne montagne (GR 30 Auvergne) juillet

A mon avis (et connaissant un peu ces deux coins), le sac de couchage 10 degrés, complèté par des fringues thermiques si besoin, est un bon choix!
Modif: d’où pars tu sur l’Allier, et avec quel bateau?

Dernière modification par Magic Manu (17-07-2021 13:06:32)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 17-07-2021 13:17:03

theoto
Membre
Inscription : 06-07-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage moyenne montagne (GR 30 Auvergne) juillet

Ok super, c'est déjà ça de moins à porter, d'autant plus que je suis pas encore complètement mulisé sur ce trek. Le kayak ça serait de Langeac a Brioude il me semble, ou peut-être un peu plus loin que Brioude, je ne suis pas l'organisateur principal sur cette partie du périple. Et je crois que nous aurons des kayaks 2 places, je n'en sais pas plus sur les modèles, ça sera de la loc
modif: réponse à la question du type de bateau

Dernière modification par theoto (17-07-2021 13:18:19)

Hors ligne

#4 17-07-2021 15:20:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage moyenne montagne (GR 30 Auvergne) juillet

De Langeac à Brioude? C’est assez court: Max 2 jours/1 nuit. Après, vous pouvez aussi vous arrêter souvent, histoire de profiter des paysages, monter à Chilhac, s’arrêter visiter Lavoute-Chilhac….


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 27-07-2021 15:31:24

theoto
Membre
Inscription : 06-07-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage moyenne montagne (GR 30 Auvergne) juillet

En fait c'était de prades a brioude il me semble, en tout cas c'était super, et assez bien adapté pour 3 jours assez tranquilles (il me fallait pas plus après 6 jours de trek). En tout cas merci pour le conseil sur le sac de couchage, le 10 degrés c'était nickel, il y a eu une ou deux nuits ou j'ai mis des collants polaires mais j'ai jamais eu froid

Hors ligne

#6 27-07-2021 16:47:37

Piscab
Membre
Inscription : 08-07-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage moyenne montagne (GR 30 Auvergne) juillet

Tu as dû t'éclater sur le GR30
J'ai adoré le paysage quand j y suis allé y a deux ans.
Hâte de retourner par là-bas !

Hors ligne

#7 28-07-2021 11:53:54

theoto
Membre
Inscription : 06-07-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage moyenne montagne (GR 30 Auvergne) juillet

Ouais franchement c'était super! Mention spéciale au Lac Pavin qui est absolument magnifique, pareil pour les pentes du Sancy. Seul petit point négatif c'est qu'il y a quand même un peu de marche sur bitume, après j'imagine que c'est souvent le cas dans la moyenne montagne. Hormis ça les paysages étaient vraiment somptueux, et la bouffe auvergnate absolument excellente, parfait pour caler du randonneur.

Hors ligne

Pied de page des forums