Aller au contenu

#1 26-07-2021 14:53:40

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Boucle vélo entr' Ardèche et Haute Loire

Ce message présente une boucle cyclotouristique de Tournon à Tournon entre Drome, Ardèche et Haute-Loire. La boucle parcourt un segment de la Via-Rhona, toute la Dolce Via puis la Via Fluvia, pour une distance totale de 350km environ (détours et errements compris).


7OxIQCh9s.boucle-dolce-via-fluvia.s.png


je vais poser une carte indiquant sommairement la boucle que j'ai effectué, en sachant que pas mal de variantes sont possible y compris des transferts en train touristique.

Je n'ai malheureusement pas fait de photos (pas mon point fort!!).

Je n'ai pas trouvé de trace de récits dans la section vélo du forum. Peut être ce message est il mal placé, dans ce cas merci de le déplacer.

le vélo utilisé est un vtc MBK "greefield" en acier avec des pneus de 37 de section. Il me semble inutile de monter plus gros; et il est possible de descendre en section jusqu'à 25 environ, même si ce n'est pas la taille idéale.

J'ai parcouru cette boucle en partant de Tournon sur la Via Rhona vers le sud jusqu'aux environs de la Voulte sur Rhone, section très roulante avec un revêtement de type "bitume". Arrêt pour la nuit au camping de beauchastel.

La Dolce Via emprunte le trajet d'une ancienne voie ferrée locale, sur 90km. Elle est toute entière en Ardèche. Elle commence un peu avant la Voulte sur Rhone. Le revêtement est maintenant une sorte de sable/gravier fin compressé, posé sur une base dure. Le temps pluvieux rend ce revêtement peu roulant; d'autant plus qu'il n'a pas été refait depuis pas mal de temps et est donc relativement défoncé. Dans ce sens là la via monte mais peu sur cette section. Le temps couvert et les arbres sur la via rendent la montée agréable.

La montée se poursuit jusqu'à Saint Agrève en s'accentuant à 3% à partir du Cheylard, ce qui sur le papier est peu, mais avec ce revêtement détrempé, en mauvais état et peu roulant, rend cette seconde partie du trajet plus difficile qu'on pourrait le penser. En revanche sur cette section on trouve quelques très beaux points de vue sur l'Eyrieux qui coule en contrebas.
à noter que depuis Le Cheylard on peut aussi prendre une section qui monte à Lamastre.

La via s'arrête à Saint Agrève, et oblige donc à un choix pour aller au départ de la Via Fluvia.

On peut aller au départ, à La Voute sur Loire en utilisant la D15 route principale Est-Ouest qui conduit au Puy en Velay.
On peut essayer d'éviter la D15, pour rouler sur des routes plus tranquilles pour aller à La Voute ou même Issingeaux.
Il est aussi possible de prendre un train, "le Velay Express" pour aller à Raucoules (assez loin sur la Via Fluvia).

J'ai essayé la petite route en passant par le Mazet saint Voy et Saint Julien Chapteuil. C'est assez pentu, mais était féérique dans le brouillard épais qui était établi cette après-midi là. J'ai ensuite pris la D15 pour aller à Brive Charensac, proche du Puy, afin d'éviter plus de pente dans le massif du Meygal, qui est certainement très beau, mais j'avais eu suffisamment de montée, de brouillard et de pluie pour la journée, et je souhaitais redescendre rapidement vers la basse altitude pour re-trouver soleil et douceur.


Le trajet entre Brive Charensac et La Voute est très court via une petite départementale.

La Via Fluvia est principalement en Haute Loire. Elle emprunte le site d'une ancienne voie ferrée qui reliait La Voute à Issingeaux et Annonay: "La Galoche", sur environ 75km
C'est d'ailleurs l'indication qu'il faut chercher et suivre au départ: "chemin de La Galoche", "La Galoche" pour trouver la Via car c'est la seule dénomination utilisée pendant une bonne partie du début de la via.

Jusqu'à Yssingeaux le parcours est très beaux offrant de vastes panoramas. La Via Fluvia est bien plus ouverte sur cette partie que la Dolce Via.

Le revêtement qui est au début principalement en sable compacté sur une base dure, en très mauvais état, s'améliore rapidement pour laisser la place à un bitume en très bon état, très lisse et parfaitement roulant, aussi bien en montée qu'en descente.

Méfiance au sujet de la pourtant belle brochure touristique "une expérience nature à 360°", qui ne comptabilise que les parties en site propre ou en véloroute et pas les deux portions inachevées qui obligent à prendre la route. Tenir compte aussi du petit nombre de campings sur la via: La Voute, Yssingeaux, Annonay ainsi que de l'interdiction de bivouac (ce qui est assez frustrant considérant qu'il doit y avoir une douzaine d'aires de camping car sur le même secteur).

Arrivé à Annonay il n'y a plus rien de proposé (même si c'est le plan à terme). En revanche la route de la vallée de la Cance est vraiment géniale (à prendre à la sortie de Davésieux, juste après Annonay) et conduit en pente douche jusqu'au Rhone et la Via Rhona, pour un retour très rapidement à Tournon.



Les modifications sont en lien avec l'écriture du texte en plusieurs étapes. leur but est d'éviter de perdre des paragraphes en saisissant trop de texte en une fois.

Dernière modification par Alcid (26-07-2021 20:32:20)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

Pied de page des forums