Aller au contenu

#1 27-07-2021 15:22:29

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Petit retour d’expérience du bon et du mauvais de mon itinéraire, de ma nourriture et matériel.

Le sac pesait un peu plus de 8kg au chargement en voiture, dont 3,5kg de nourriture. Sur moi un short, mes trails/chaussettes, un tee et les battons.


Nourriture je tends a faire simple:

Muesli maison 460kcal/100gr  Environ 250gr/jour
Pemmican 575kcal/100gr. Environ 100gr/jour
Flocons avoine ou couscous 360kcal/100gr Environ 60gr/jour
Miso deshydraté réduit en poudre maison.  Environ 30gr/jour

Soit dans les 450gr/jour pour un poil moins de 2000kcal/jour. Emballés par deux jours, ce qui le rend facile a doser. Les condiments sel et autres sont inclus.

La réserve de kcal non “déclarées” est sous ma peau: au moins 3kg de gras en trop roll

J’ajoute tout les soirs sauf le premier et le dernier une truite, et les merveilleuses orties. Mais aussi des champignons, petites patates sauvages, autres plantes et condiments du coin. Rarement une infusion d’aiguilles de pin pour finir la soirée.

Exemple de plat du soir typique:
Truite cuite au bleu (coupé en deux, dans l’eau froide jusqu’aux frémissements)
Sans arrêter la chauffe, je sors la truite, j’ajoute de l’eau, miso, orties et autres récoltes  a cuire (ici patates sauvages et deux vessies de loup), un morceau de pemmican, et porte a ébullition.

7OyWiGyBg.CampNere.jpeg

7OyWlpJZN.CampNere.jpeg

7OyXh27Xc.CampNere.jpeg


Pendant ce temps la je pèle la truite. Avec la cuisson au bleu, les arrêtes restent a 90% sur l’épine centrale. La peau est le meilleur et doit pas se perdre.

7OyWoHRMX.CampNere.jpeg

J’ajoute mon céréal, ici semoule (inclus sel et curry), et la truite. Je laisse poser.

7OyWs6eE8.CampNere.jpeg


Le reste du temps je grignote du muesli et du pemmican.

Le matériel de pêche pèse 350gr, et m’as toujours bien nourri.

7OyWe3tWT.CampNere.jpeg

Pour la cueillette j’ai toujours a porté de main un sac en cuben qui sert également de gant pour les orties.

En fin de parcours Il me reste environ 500gr de nourriture.



Matériel nouveau:

Battons fizan plume. Bon
Veste trail 70€ D4. Bon
Befree. Bon
Chaussures trail D4 MT. Bad, je les ai rendues car le design est défectueux.
Chaussettes a doigts trail D4. OK
Chaussettes a doigts aliexpress en coolmax. Boff, description mensongère fines et sans renforts.
Sardines alu Aliexpres. Boff, fragiles.

Matériel DIY en test:

Tente cuben, nouveau modèle asymétrique et option de dormir tout ouvert. Bon
Sac a dos colle avec poches avant. Bon
Pas pu prendre un nouveau quilt cuben car le duvet n’était pas arrivé. Pour l’automne…
Des sandales maison. Boff, superbes partout sauf en montagne…

Pour le reste c’est du assez classique, avec un quilt en duvet de 750gr, jeu de lycras adaptés a la saison, jupe pluie cuben, une veste isolante synth D4, un tapis de sol thermarest dans son sac de gonflage cuben, trousse de premiers secours (inclus un bout de savon et la brosse a dents), lunettes, carte/boussole, un buff et pas grand chose d’autre. Je mange et cuisine dans une snow peak 600, un réchaud alcool toaks et son paravent/support titane maison. Utilisé environ 180ml de combustible.

7OyWvmLfL.CampNere.jpeg

Meteo:

Orages deux premiers soirs, vent tout le temps, parfois violent, des jours couverts, des jours de beau soleil. Deux nuits de brouillard glacial, deux nuits bien sèches, les autres assez humides mais plutôt tempérés. Du Pyrénées normal…


Circuit


Jour 1 - 26 juin.

Garé au parking du lac d’Aubert en fin d’après-midi. Comme toujours, c’est laisser la voiture, et le ciel me pisse dessus…

Premier soir au lac de l’Oule, zone bivouac réglementaire que je respecte a la lettre, même si il est plutôt mal choisit.


Jour 2

Monté rapide au lac de port bielh. C’est un de mes spots fetiches, et j’y ai passé le reste de la journée pour bien en profiter. Visite des pentes et des sources, pêche, cueillette, baignade… le grand pied total!


Jour 3

Passage matinal de la Hourquette Nere, descente sur la cabane D’Ayges Cluses ou ils construisent un nouveau refuge-hotel

Avant:

7OyXnGuSz.CampNere.jpeg

Après:

7OyXrrXhn.CampNere.jpeg

Puis visite hors sentier du lac Ayges Cluses que je ne connaissais pas , reprise du GR10 col de Madamete, puis col de Tracens, descente sur le lac de Nere.
Passage de la hourquette de Mounicot. Il restait de la neige et le passage a nécessité de quelques prises pour pouvoir franchir. Seul et sans piolet je ne me suis pas aventuré sur la partie avec les pentes herbeuses verticales, plus a l’aise dans la roche/neige, quite a faire deux enchainements. Un minimum d’experience recommandé par ici.
Descente sur le lac de la Mounicot qui ne m’inspirais pas, puis au lac de la Glére ou jai trouve un chouette coin entre les rochers a l’abri des vents forts et du brouillard glacial.


Jour 4

Au réveil mon téléphone ne s’allumait pas. Contraignant car je devais ramener quelqu’un d’Espagne, et donc communiquer pour établir le rendez-vous…
Visite des lacs du Neouville que je ne connaissais pas, puis je suis monté a la cabane Pake qui est un véritable bijou a ne pas manquer. Un vrai refuge de montagnards comme je peux les apprécier…
Au lieu de descendre sud par le col de Rabiet comme j’aurais voulu, j’ai rebroussé chemin, puis remonté dormir au lac Murelle qui me plaisait bien.

7OyXjNSMG.CampNere.jpeg

Encore une soirée humide et glaciale qui m’as fait apprécier la protection d’une tente fermée.

7OyW6ubka.CampNere.jpeg

Jour 5

Descendu a Bareges pour y réparer mon telephone. Une simple recharge a suffit pour pouvoir l’allumer. Pour des raisons encore inconnues la batterie s’est vidé pendant la nuit.
Remonté vers la cabane des Coubous, visite des nombreux lacs magnifiques de la zone, et je me suis posé dans un coin que j’aime beaucoup sur le lac Nere,

7OyW22SWE.CampNere.jpeg

Les petits cailloux c'est pour éviter que les moustiques deviennent un problème.

Et fini la journée a me balader, faire une cuillère (je prends jamais d’ustensiles) et laver un peut le linge.

7OyWbj1aV.CampNere.jpeg



Jour 6

Changement de rythme, car il ne me reste pas assez de temps pour repartir vers le parc. Au lieu de couvrir de la distance, je fais ce que j’appelle la marche silencieuse et commence a visiter des zones moins connues entre les sentiers plus classiques. En marchant doucement et sans faire de bruit j’en vois d’avantage.

Variation du Col de Tracens, mignon comme tout. Descente hors sentier sur les lacs de Madamette, sieste dans un petit valon au dessus de la cabane de D’Ayges Cluses . Passage hors piste du col de Baréges, descente sur le lac de Gourget . Un peut triste de voire les berges détruites par les jolies vaches qui y resident. Dans mes souvenirs ce lac enchanteur n’était pas ainsi. En tout cas on y as une vue imprenable sur le pic D’Aulon.

7OyWgtK8o.CampNere.jpeg

Jour 7

Dernier jours que dédie a une zone de la reserve naturelle quelle connaissais pas. Une mention pour le très sympathique berger du coin qui cherchait ses brebis et son chien. Je venais de rencontrer les premieres, et le deuxième est venu me rendre visite 200m plus bas.
Visite du lac supérieur, et descente directe sur lac de l’ours qui est un veritable bijou. Descente facile le long d’un chemin, puis remonté le long du ruisseau d’Estibere vers un ensemble de merveilleux petits lacs.

7OyW91oNX.CampNere.jpeg

Descente relax en fin d’après-midi sur un sentier correct, que j’imagine vas me mener tranquillement a l’Oule.

Errreur!!! roll

Le chemin disparait dans un marécage, et resteras au mieux vague et imprécis jusqu’a sa très lointaine conclusion. Pentes sauvages ou mon instinct hurle au rouge de ne pas continuer hors piste, et prendre le temps de retrouver les moindres indices permettant de trouver la sortie de ce qui resemble de plus a la recette d’une mauvaise nuit.
Au premier marécage se suivent deux autres, tous bien évidement infestées de moustiques, labyrinthes de ruisseaux, boue, terrain jamais totalement ferme… et le soir qui tombait
Apres les marécages des pentes raides, changements de versants non indiquées, chemins sans issue, vegetation plutôt haute. Enfin, rien que je recommande sans un guide, un topo détaillé, ou une solide experience…
Ceci dit le coin est envoutant, et il me tarde d’y retourner.

Jour 8 - 3 juillet

Le lendemain sortie rapide sur le lac d’Oredon par le GR10, ou je salue avec beaucoup de gratitude le superbe travail de restauration du chemin qui y est fait. Bon taff intelligent qui respecte le lieu, en très beau bois de robinier, dans des pentes qui forcent mon respect.


Une randonnée bien sympathique, tristement quelque peut affecté par la défaillance de mon telephone. Du coup j’ai couvert bien moins de terrain que je n’aurais voulu. Ma principale inquietude, mon sac a dos entièrement collé, s’est révélé excellent. Leger, confortable, pratique, étanche, et seul le bas de la jonction dos-sac as demandé une petite reparation. L’idée était d’explorer les limites du collage sur un sac a dos, et jai l’information nécessaire pour optimiser et alleger le prochain proto.

Hors ligne

#2 27-07-2021 16:37:20

Piscab
Membre
Inscription : 08-07-2021

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Très jolis spots, et menus supers sympa !
Je connaissais pas le Pemmican, je prends bonne note, merci  big_smile

Hors ligne

#3 27-07-2021 17:19:51

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Super sympa ça me donne l'eau a la bouche moi qui sera dans le Néouvielle vers le 9 Aout.
Merci pour ce récit Sails.


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#4 27-07-2021 17:53:09

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Tes "patates" sauvages, tu connais pas le nom de la plante? Moi qui fais de la cueillette sauvage, je ne connais pas. J'ai déjà vu de petits tubercules au pied de ce qui de mémoire ressemblait à du chiendent, mais je n'en ai jamais revu depuis...
Autre question, tu as un permis de pêche?


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#5 27-07-2021 19:45:35

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Sails a écrit :

#620935
Exemple de plat du soir typique:
Truite cuite au bleu (coupé en deux, dans l’eau froide jusqu’aux frémissements)
Sans arrêter la chauffe, je sors la truite, j’ajoute de l’eau, miso, orties et autres récoltes  a cuire (ici patates sauvages et deux vessies de loup), un morceau de pemmican, et porte a ébullition.

Belle sortie, ça me parle !!

Par contre t'es sûr que ce sont des vessies de loup que tu as mangé ? big_smile

Dernière modification par Gunnar (27-07-2021 19:45:54)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#6 27-07-2021 19:57:50

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

oui, je prends le permis quand je monte avec le matériel, hameçons simples sans ardillon sur tout mes leurres (par sécurité et pour le poisson), et ne garde pas de truites en dessous des 30 et quelques cm

Je connais pas le nom français de la plante, mais pas mal de sites spécialisés peuvent t'aider a le trouver. Plutôt connue, pas dur a trouver.

Pardon, vesses de loup. Oui pas de doute sur leur identification. Je ne mange rien que je ne connaisse parfaitement.

Dernière modification par Sails (27-07-2021 20:02:41)

Hors ligne

#7 27-07-2021 20:13:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Cela m'évoque les tubercules du grand conopode.

Merci pour le récit Sails.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 27-07-2021 22:19:33

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Bonjour Sails, smile

De l'abri fait-main au repas composé en grande partie sur place, j'admire.
Et j'en ai l'eau à la bouche !

Merci pour le partage.



Edit :

Sails a écrit :

une infusion d’aiguilles de pin pour finir la soirée.

Et tu parviens à dormir la nuit ? Car c’est un tonique, j'ai appris ça au détriment de 2 amis muls (chut, ils doivent être sur les sentiers !).

Dernière modification par ester (27-07-2021 22:22:24)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 27-07-2021 22:22:53

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Yep, c'est la plante. pignut ou groundnut comme je la connais.

Il faut bien choisir ses coins et plantes pour pas que ce soit trop de travail.

Hors ligne

#10 28-07-2021 08:16:49

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

J'admire les menus, même après le p'tit déj, ça donne faim ! Alors que d'habitude, les menus de rando, il faut vraiment être en montagne pour les avaler...
Et belle balade. Tu sembles n'avoir pas rencontré grand monde alors que le Nouvielle est plutôt fréquenté. Mais tu étais apparemment hors des sentiers battus.

Groundnut, ça donne bien noisette de terre, en français. C'est effectivement le nom populaire du conopode. Mais ceux que j'ai parfois récoltées étaient bien plus rondes. Ca a un goût de noisette. Tu confirmes ?

Hors ligne

#11 28-07-2021 08:43:38

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Wouah le resto 4 étoiles sur place = truite de montagne et en montagne.
Bravo pour cette recette et la description du plat.

Et alors combien de calories ???

Merci pour ton récit et les photos


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#12 28-07-2021 09:23:40

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

En effet, la majorité son petites, rondes, et pas toujours faciles a déterrer. En connaissant la plante on cible mieux. Le gout vas du frais et sucré qui peut selon les lieux/périodes tourner légèrement piquant et moins agréable. Pour en mangers deux ou trois le long du chenin ça vas. Plus c'est bien meilleur cuit.

Jamais eu de problèmes notables avec l'infusion de pin. C'est vrai que j'infuse toujours léger. Mais je garde l'information en tête, et fais attention a ne pas en abuser le soir.

bof, en partant de ça, les menus sont forcement monotones. les bons jours on fait de belles rencontres, et on égaye l'assiette...

7OA9rtKVP.20210627_190649.jpeg

dans l'ordre, miso en poudre, muesly, flocons avoine, pemmican, orties.

Dernière modification par Sails (28-07-2021 09:50:38)

Hors ligne

#13 28-07-2021 21:39:31

Zayox3
Membre
Inscription : 06-06-2021

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Merci pour le récit Sails.

Tu pèches avec quoi ? Je ne vois pas de cuillère smile Mais plutôt une espèce de turlute (oui, oui... j'ai utilisé ce mot) dans la boîte smile

Sympa tes repas

Hors ligne

#14 28-07-2021 23:09:44

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Dans le petit tube en plastique transparent, en haut à droite, je garde mes rapalas préférées et une ou deux ondulantes. Cela suffit dans la plus part des cas à attraper un poison pendant le coup du soir.

Pour des sorties longues je peux prendre un buldo et quelques hameçons pour utiliser du naturel. Mais de moins en moins.

Hors ligne

#15 29-07-2021 07:32:40

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Coucou Sails  smile

Merci pour ce petit retour, je t'avais dit que ça intéresserait ici, c'est le cas.

Content d'avoir pu te filer quelques trucs du coin comme Packe par exemple.

On avait causé chaussures aussi, t'as oublié d'en parler, les deux marques qui me satisfont depuis des années sont saucony et inov'8.

Et enfin ce n'est pas le pic d'Aulon sur ta photo mais encore le pic de Bastan qui cache le Cettiou, lui-même cachant le pic d'Aulon.

À bientôt cool

Édit : correction, t'as parlé des shoes

Dernière modification par zorey (29-07-2021 08:19:38)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#16 29-07-2021 08:50:21

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Salut zorey  big_smile  big_smile

Oui, le Packe était un beau coin à visiter. Je regrette ne pas avoir pu continuer, il va falloir que j'y retourne!
Tu sais d'où viens le nom?

Apres la cata des D4, en suivant ton conseil j'ai bien pris des Inov-8, des rocklite g 275. La conception et durabilité semblent meilleures.

Après environ 200km, les D4 MT n'avaient plus très bonne mine. Outre l'usure accélèré de la semelle (plus de 50% au milieu de l'avant du pied), et la fatigue generale, les premiers passe lacets ont commencé à sauter.
Ils font frotter le lacet de serrage directement sur un lacet identique qui forme un x de support lateral. Avec l'angle formé et la poussiere du chemin le lacet de serage finit par couper à travers celui qui forme le x, et c'est irreparable.
Ça n'as pas été facile de leur faire accepter de les reprendre. Il voulaient que je gobe que ça n'est jamais arrivé, alors que la MT-2 as reçu une modification specifique en ce point pour limiter le problème.
De toutes façons la semelle ne tient pas la route, je vais donc pas insister avec leur chaussures.

Hors ligne

#17 29-07-2021 09:57:39

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Charles Packe , un de nos illustres aînés pyrénéistes. smile

Content qu'ils t'aient finalement repris les chaussures, inov'8 est très bien tu verras. Et pour moi saucony est un petit cran au dessus niveau durabilité, je viens de me prendre le nouveau modèle de chez eux, la peregrine 11 st, après avoir utilisé les anciennes versions avec satisfaction.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#18 29-07-2021 10:46:13

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

J’aurais tout aussi bien prendre les ST, elles ont l'air super, et si en plus elles sont plus solides! Les deux sont en ce moment a moins de 100€.

Face aux autres, j'ai pris les inov car la semelle est décrite dans les forums comme plus durable. Le mesh je renforce a la PU au moindre signe de faiblesse, ce qui rallonge la vie utile, alors que la semelle, une fois usé, plus grand chose a faire qui maintienne ses caractéristiques.

Tu as teste les Millet rush light? entre les mains elles me plaisaient, mais la semelle me laisse un doute...

Hors ligne

#19 29-07-2021 12:18:08

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Bonjour Sails, smile

Sails a écrit :

#621137(..)
Face aux autres, j'ai pris les inov car la semelle est décrite dans les forums comme plus durable. Le mesh je renforce a la PU au moindre signe de faiblesse, ce qui rallonge la vie utile, alors que la semelle, une fois usé, plus grand chose a faire qui maintienne ses caractéristiques.
(...)

Quand tu auras le temps, tu aurais une p'tite photo pour nous montrer ça ?  smile

Et un petit coucou à Zorey en passant.  cool


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#20 29-07-2021 12:36:35

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

La PU?

J'avais vu ça a l'aquaseal sur les forums US. Une PU bi-composante est plus solide.

Je renforce un peu tout avec. Mes chaussons de vélo, le neoprene de nage, chaussures etc etc.

Dernière modification par Sails (29-07-2021 12:41:48)

Hors ligne

#21 29-07-2021 12:39:22

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Oui.
Tu étales juste de la colle sur la partie de mesh qui se fragilise ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#22 29-07-2021 13:02:20

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Laver et degraisser la zone à l'alcool.

Je place du scotch de peintre pour limiter la zone. Ca tiens pas forcément bien, mais ça aide.

Bien faire impregner avec un bâtonnet à glace. Il faut que ça rentre dans la fibre. Éviter que ça dépasse trop dedans, quitte a tenir de l'intérieur avec un gant ou sac plastique.

De que ça sèche en surface plaquer doucement ce qui dépasse. Si ça colle pas chauffer un peu au sèche-cheveux.

Gérer l'epaisseur car ça raidit les tissus.

Bon. C'est mon experience limitè.

Hors ligne

#23 29-07-2021 14:06:02

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Merci ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#24 30-07-2021 11:53:23

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Ola !
Super trip!
Quel rapport entre les moustiques et les petits cailloux autour de la tente stp ?  roll

Hors ligne

#25 30-07-2021 12:11:54

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : Semaine dans le Neouvielle - cueillette/pêche - DIY

Bien plaquer la moustiquaire au sol, pour éviter les tunnels par lesquels pourraient s'inviter des indésirables.

Hors ligne

Pied de page des forums