Aller au contenu

Annonce

#1 30-07-2021 20:24:52

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

[Questions multiples] HRP - demande d'informations

Salut tout le monde,

Sur un coup de tête j'aimerais partir sur le HRP début août. Comme cela arrive très bientôt, et que je n'ai malheureusement pas le temps d'éplucher tous les récits sur la question j'ai quelques questions à vous poser rapidement. J'apprécierai beaucoup si vous pouviez répondre à quelques unes, ce qui me permettrait de confirmer mon choix ou non smile Je vais quand même essayer de lire le plus d'informations possibles avant mon départ.

- Sur internet j'ai pu lire "Une bonne expérience de la montagne sera nécessaire", je ne saurai dire si mon expérience est assez bonne. Est-ce techniquement beaucoup plus difficile que le tour des écrins ?
J'ai cru comprendre aussi que le balisage n'était pas toujours clairement indiqué. Qu'en est-il vraiment ?
Je pensais partir avec un topoguide (ex : Guide Trans’Pyr) et une application de cartes.

- Concernant les ravitaillements, combien de jours d'autonomie maximum est-il nécessaire de porter ? J'ai vu que plusieurs points de ravitaillement étaient envisageables, référencés sur quelques posts du forum. Est-ce possible de compter uniquement là dessus ?

- Niveau météo, est-ce qu'il est encore possible de trouver de la neige en août et faut-il emporter du coup un équipement spécifique ?

- Un sens à privilégier ? Est-ouest ou Ouest-est ?

- Partant seule, est-ce que je risque de croiser du monde ou pas trop ?

Et si vous voulez me partager tout retour d'expérience ou information utile, n'hésitez pas smile

Merci d'avance smile

Edit : ah et je sais de mes précédentes expériences que je suis obsédée par la nourriture toute la journée, et n'étant pas satisfaite de mes sacs de semoule et de lentilles corail, auriez-vous une marque de plats lyophilisés (végétariens) à me recommander que je puisse essayer ?

Dernière modification par missoo (30-07-2021 20:29:53)

Hors ligne

#2 30-07-2021 20:38:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Coucou.
smile

Tu trouveras beaucoup d'infos dans ce topic:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34700
Dont les fameux point gpx avec les sources, les coins de bivouac, les ravitaillements, etc...

Niveau difficulté, le contournement d'Andorre est un peu à part, car hors sentier pendant 3j (ou plus).
Physique, parfois exposé, demandant de l'orientation et ne pas avoir peur de devoir marcher dans des pentes fortes, que ce soit cailloux ou herbes.

Pour le ravitaillement, en effet très compliqué suivant les secteurs si on ne fait pas de dépose de colis.

Enfin, ne pas hésiter à ne pas suivre scrupuleusement le tracé de la HRP.
Il y a beaucoup de variante, des sentiers non entretenus et certaines sections sont peu intéressantes (il vaut mieux alors prendre le GR10 ou un GRP temporairement).

Dernière modification par Redfish (30-07-2021 20:43:03)

Hors ligne

#3 30-07-2021 20:42:14

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Salut smile

Merci, je vais lire ce fil.

Oups, cela ne me rassure pas trop ces réponses au premier abord sad

J'avais trouvé le tour des écrins assez difficile techniquement sur certains endroits mais cela c'était bien passé ...

Je vais continuer mes recherches en espérant ne pas me décourager tongue

Hors ligne

#4 30-07-2021 20:45:05

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

missoo a écrit :

#621351Salut tout le monde,

Sur un coup de tête j'aimerais partir sur le HRP début août. Comme cela arrive très bientôt, et que je n'ai malheureusement pas le temps d'éplucher tous les récits sur la question j'ai quelques questions à vous poser rapidement. J'apprécierai beaucoup si vous pouviez répondre à quelques unes, ce qui me permettrait de confirmer mon choix ou non smile Je vais quand même essayer de lire le plus d'informations possibles avant mon départ.

- Sur internet j'ai pu lire "Une bonne expérience de la montagne sera nécessaire", je ne saurai dire si mon expérience est assez bonne. Est-ce techniquement beaucoup plus difficile que le tour des écrins ?
J'ai cru comprendre aussi que le balisage n'était pas toujours clairement indiqué. Qu'en est-il vraiment ?
Je pensais partir avec un topoguide (ex : Guide Trans’Pyr) et une application de cartes.

- Concernant les ravitaillements, combien de jours d'autonomie maximum est-il nécessaire de porter ? J'ai vu que plusieurs points de ravitaillement étaient envisageables, référencés sur quelques posts du forum. Est-ce possible de compter uniquement là dessus ?

- Niveau météo, est-ce qu'il est encore possible de trouver de la neige en août et faut-il emporter du coup un équipement spécifique ?

- Un sens à privilégier ? Est-ouest ou Ouest-est ?

- Partant seule, est-ce que je risque de croiser du monde ou pas trop ?

Et si vous voulez me partager tout retour d'expérience ou information utile, n'hésitez pas smile

Merci d'avance smile

Edit : ah et je sais de mes précédentes expériences que je suis obsédée par la nourriture toute la journée, et n'étant pas satisfaite de mes sacs de semoule et de lentilles corail, auriez-vous une marque de plats lyophilisés (végétariens) à me recommander que je puisse essayer ?


Hello,

Je n'ai pas fait le tour des écrins, ce qui me semble le plus technique sur la HRP (que je n'ai pas faire en entier) c'est d'une part le fait qu'il n'existe pas de balisage spécifique (parfois tu suis des cairns, parfois un sentier balisé, parfois rien), d'autre part le terrain qui peut être raide et épuisant (pierriers, roches, petits passages d'escalade/désescalade...)

Le propre de la HRP c'est que ce n'est pas un itinéraire défini. Tu peux donc à loisir choisir de descendre te ravitailler un peu où tu veux pour porter le nombre de jours de bouffe que tu veux. Perso avec la volonté de descendre le moins possible j'emportais 7j de bouffe pendant les 6 semaines qu'ont duré ma traversée. En en portant seulement 4 tu devrais pouvoir t'en sortir a peu près partout, moins si tu compte sur les refuges, plus si tu passes par l'Ariege et que tu ne marches pas vite. Si c'est le cas n'hésite pas à demander ici, on est pas mal dans le coin a pouvoir te monter un ravito si besoin !

Pour la neige, oui, tu peux encore trouver des néves à traverser (d'ailleurs il neige la haut ce week end...), mais les équipements de type piolet/crampons devraient pouvoir rester à la maison en choisissant bien les heures de passage (pas trop tôt le matin si ça gèle), mais si tu veux pouvoir aller où tu veux quand tu veux, prends les (mais c'est bien de savoir s'en servir avant !)

Pour le sens, on privilégie souvent Est ouest pour avoir le soleil dans le dos le matin, mais ça fait démarrer plus fort que dans l'autre (et au depart de ma Méditerranée il faudra porter beaucoup d'eau).

Oui, tu risque de croiser du monde, mais pas trop !

Il y a deux ans sur la HRP au pays basque je n'avais parlé à personne pendant trois jours d'affilée.

Mes Lyo préférés à l'époque où j'en mangeais étaient chez summit to eat.

Bonne prépa smile

Édit : ajout pour Redfish, c'est quoi que tu appelles le contournement d'Andorre ? Si on parle de la même chose ça s'appelle l'Ariège  big_smile

Dernière modification par Joy Supertramp (30-07-2021 20:47:55)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5 30-07-2021 20:55:54

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Bonjour Missoo,
Il n'y a pas une HRP, mais un grand nombre de variantes avec autant de spécificités. Sur certaines variantes tu vas trouver des passages type haute montagne, avec des portions escarpées, des éboulis, et des névés en début de saison ...
Question orientation, tu vas trouver de tout, des sentiers type GR bien balisés, des sentiers non balisés, des sentes à peine tracées, des itinéraires de montagne avec un cairn de temps en temps, voir juste une direction sans sentier ... L'orientation peut devenir très compliquée selon les endroits et la météo. J'ai rencontré par exemple au Pays Basque un randonneur complètement perdu dans le brouillard !
Personnellement je ne le ferais pas sans une appli avec GPS pour me positionner sur la carte, mais j'en rencontré plusieurs randonneurs qui faisaient la traversée juste avec des cartes au 50000 ième. Se perdre et faire des détours fait alors partie de l'expérience, c'est un état d'esprit.

Ensuite partir sur une traversée aussi longue demande un minimum de préparation et d'organisation, ne serait-ce comme tu l'a évoqué que pour l'aspect ravitaillement.
Le sens, c'est un choix personnel, tu peux aussi faire l'aller-retour  big_smile
Sur les itinéraires classiques, tu rencontres en général régulièrement du monde, certaines parties sont très fréquentées. Si tu prends des variantes plus sauvages comme en Ariège par exemple, tu peux passer une journée sans voir personne.

Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (30-07-2021 20:57:46)

Hors ligne

#6 30-07-2021 20:58:04

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Joy Supertramp a écrit :

#621356Édit : ajout pour Redfish, c'est quoi que tu appelles le contournement d'Andorre ? Si on parle de la même chose ça s'appelle l'Ariège  big_smile

L’Ariège c’est la rocade lol

@missoo vaaaaaa yyyyyyyy fooooonce  smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#7 30-07-2021 21:01:04

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Salut smile

c'est d'une part le fait qu'il n'existe pas de balisage spécifique (parfois tu suis des cairns, parfois un sentier balisé, parfois rien), d'autre part le terrain qui peut être raide et épuisant (pierriers, roches, petits passages d'escalade/désescalade...)

J'imagine qu'il peut y avoir des moments de doute sur l'itinéraire à emprunter, surtout s'il parait visuellement peu clair ...

Si c'est le cas n'hésite pas à demander ici, on est pas mal dans le coin a pouvoir te monter un ravito si besoin !

C'est vachement sympa merci smile

Le petit soucis c'est que je n'ai jamais utilisé de piolet ou crampons donc cela ne me serait probablement pas très utile tongue


Stéphane, difficile de choisir son itinéraire avec autant de variantes. Je vais essayer de lire le plus de récits possibles pour déterminer ce qui pourrait être le plus intéressant.
Le GPS me parait en effet indispensable pour me rassurer, je ne me vois pas chercher mon chemin seule dans les Pyrénées tongue
Pour l'aller-retour, je vais y réfléchir lol

Azerty, merci pour les encouragements tongue Normalement je me lance, et si je me perds je demande à l'aide sur le forum lol

Edit : Du coup, des recommandations de lieux incontournables si sur des variantes ?

Dernière modification par missoo (30-07-2021 21:01:53)

Hors ligne

#8 30-07-2021 21:06:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Joy Supertramp a écrit :

#621356Édit : ajout pour Redfish, c'est quoi que tu appelles le contournement d'Andorre ? Si on parle de la même chose ça s'appelle l'Ariège  big_smile

Il y a Ariège et Ariège...
lol

Je parle du passage par le col de l'homme mort, crêtes d'Arial, etc...
wink

PS: Je peux te filer les traces de la HRP de base si tu veux (41 GPX).
Et les points gpx avec les infos importantes (sources, bivouacs, cabanes, ravito, etc...).

Dernière modification par Redfish (30-07-2021 21:07:45)

Hors ligne

#9 30-07-2021 21:14:25

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Redfish a écrit :

#621354Pour le ravitaillement, en effet très compliqué suivant les secteurs si on ne fait pas de dépose de colis.

Bof, finalement quand on connaît et qu'on a la caisse, c'est pas si compliqué.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#10 30-07-2021 21:16:55

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Je veux bien redfish, ça me ferait un bon départ smile Dommage je viens de casser mon smartphone ... j'espère trouver une solution d'ici là.

Je viens de voir sur l'autre fil que tu voulais aussi le faire en juillet, ça y est tu es parti ?

Zorey, du coup si on connait pas et qu'on a pas de caisse ...  neutral

Edit : sur le fil HRP je vois parler de contourner l'Andorre. Pourquoi, il y a un problème avec l'Andorre? tongue Manque d'intérêt ?

Dernière modification par missoo (30-07-2021 21:22:37)

Hors ligne

#11 30-07-2021 21:23:55

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

missoo a écrit :

#621366Zorey, du coup si on connait pas et qu'on a pas de caisse ...  neutral

On s'organise bien, on fouille le forum qui a des tonnes d'infos et trucs pour préparer la HRP et on peut aussi compter sur quelques MULs locaux pour un coup de main ou une dépose de ravitaillement quelque part.
Moi je suis en Hautes-Pyrénées, je peux facilement te monter un colis au refuge de la Soula si besoin. smile

Je voulais dire que les déposes de colis ne sont pas obligatoires, ya toujours moyen de faire autrement.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#12 30-07-2021 21:25:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

du coup si on connait pas et qu'on a pas de caisse ...

Souvenir de ma 1ère HRP sur le tracé "classique", avec seulement 1 ou 2 variantes, rythme moyen (36 jours), 5 jours max entre 2 ravitos et sans gros détours nécessaires, en se dépannant une fois dans un refuge (cause bloquée par le mauvais temps).

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 30-07-2021 21:26:06

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Le passage en Andorre est chouette, joli, avec de belles cabanes.
Le "contournement" est plus exigeant, plus sauvage et moins fréquenté.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#14 30-07-2021 21:39:29

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

On aura jamais autant parlé de la crête d'Arial que cette semaine sur RL  tongue

Plus technique que le passage par l'Andorre oui, donc de fait, moins peuplé. On en a parlé sur le Trombi d'azerty il y a peu, ça pourra te donner une idée !



Oui, n'hésite pas à demander, perso je peux monter un ravito un peu partout entre Certescan et l'Hospitalet, mais ça dépend des dates... Et de si tu choisis Andorre ou Ariège wink

Mais oui, prends toi quelques jours pour lire et noter ce qui te plaît (perso il m'a fallu des semaines pour tout tracer sur carte, des bons souvenirs !)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#15 30-07-2021 21:43:34

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Redfish a écrit :

Je parle du passage par le col de l'homme mort, crêtes d'Arial, etc...

Ben, c'est l'Ariège, ça, non big_smile ?


Missoo, je ne connais pas non plus le tour des Ecrins, mais pour les portions de HRP que je connais, ça se rapproche plutôt du GR20 avec la neige en plus, que d'une randonnée sur vrai chemin. Effectivement pas de balisage, nombreux passages hors sentiers sur pentes raides d'herbe ou de cailloux et parfois de vrai rocher, et grande probabilité de devoir parfois chercher le meilleur itinéraire, car chacun se concocte sa propre HRP, et il peut y avoir des cairns partout. Ce qui nécessite d'être plutôt à l'aise en tout type de terrain. Mais peut-être qu'utiliser une trace déjà faite et de la suivre, ça facilite (je ne sais pas, je n'utilise pas ça sad ).

Pour le choix des variantes : à mon avis, tout est beau. Pour moi, le choix se ferait plutôt en fonction du besoin ou pas d'un ravitaillement, de la forme du jour, et de la météo.

Pour la neige, j'ai la même question que toi  smile . Tu peux poser une question plus globale que la mienne dans Partage Info Pyrénées, et y lire les réponses. Comme d'autres ici, je déconseille piolet crampons si on ne s'en est jamais servi. Je trouve qu'il vaut mieux contourner la difficulté que risquer de se trouver posture délicate au beau milieu d'une pente de neige (ce qui implique aussi de ne pas s'y engager sans piolet crampons si on n'est pas sûr de passer  wink )

Pour un ravitaillement, ça aurait été avec plaisir, mais je ne pense pas être dispo de tout le mois d'août.

Et pour finir, je dirai comme Azerty : vas-y, c'est très beau. Et si tu le trouves trop dur, tu redescends en altitude, soit côté espagnol et le GR11, soit côté français, au moins pour certaines étapes. De très nombreux itinéraires existent dans toutes les Pyrénées, tout est possible, c'est ça qui est fantastique !

Hors ligne

#16 30-07-2021 21:51:02

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Merci Zorey et Joy pour vos propositions de ravitaillement smile
Je les garde en tête.


Je me connais, si je cherche trop d'infos, je risque de me perdre dans le méandre de récits qui existent sûrement. Et le risque serait même de ne plus réussir à trancher et de rester sur place lol

Je me demande si je ne ferais pas mieux de rester simple sur l'itinéraire... C'est pas la partie que je préfère la planification big_smile

Merci Cat, tu as raison je pourrais toujours me rabattre sur le gr10 ou gr11 dans le pire des scénarios ...
Je vais donc essayer de déterminer les points de ravitaillement envisageables et tracer à partir de ça smile

Et pour info, j'avais lu à l'époque que le tour des écrins (gr54) était comparable au gr20 niveau dénivelé cumulé (je n'ai pas encore fait le gr20). Peut être avec moins de passage rocheux, mais pas mal de passage sur sol friable et instable, je me suis faite quelques frayeurs  neutral

Hors ligne

#17 30-07-2021 21:52:43

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Méga +1 avec Cat09.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#18 30-07-2021 23:50:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

missoo a écrit :

#621375Je me demande si je ne ferais pas mieux de rester simple sur l'itinéraire... C'est pas la partie que je préfère la planification big_smile

Je dirai non... car le parcours de base de la HRP est parfois totalement débile.
Genre, te faire passer par 5km de piste DFCI sans intérêt alors qu'il y a un superbe sentier qui mène au même endroit (mais bon, c'est sur le GR10, donc c'est maaaal !).
big_smile

J'ai quand même souvenir de 2j avec 90% de piste ou sentier sans intérêt.
Ca casse un peu l'immersion et le plaisir.

missoo a écrit :

#621366Je viens de voir sur l'autre fil que tu voulais aussi le faire en juillet, ça y est tu es parti ?

Parti le 5 juillet, reviendu le 24 suite à blessure (qui m'a fait perdre 6j).
Suis pas encore entré dans les détails...

Alors, dans les trucs que je conseillerai/déconseillerai, en commençant de Banyuls.

J1 : Banyuls > Ullat.
Faire une étape complète et non pas une demi-étape comme moi (train arrivé à 14h30 puis resto), risque de galère niveau bivaouc sur les crêtes.
Si besoin, bivouac près de la Cabane de Timy (voir dedans), mais peu de place abritée du vent et beaucoup de vaches.
Aucun bivouac abrité du vent ensuite pendant toutes les crêtes (j'ai cherché 4h, jusqu'à minuit).
Pour l'eau, t'as un retour récent sur le topic Pyrénées: Source des chasseurs (Font del Falgueras), Source François Grand, Fontaine de la Massane, Source de la Tagnarède... rien d'autre de mémoire avant la fin d'étape.
Au col de l'Ullat, gite, fontaine et coin de bivouac nickel avec table/bancs/pelouse. Le coin est joli.

J2 : Ullat > Las Illas
Ne pas s'arrêter pour bivouac autour de Perthus, rien d'exploitable (on à cherché 3h à deux, y compris au chateau et autour, idem avant d'arriver sur le village).
Village fantôme à partir de 19h (couvre-feu en Espagne depuis 1 mois). Un seul resto côté Français ouvert (très bof).
1 points d'eau entre Ullat et Perthus: 1km avant le Perthus, fontaine en pt gpx (pas sur osm/ign.refuges.info)... pas vu d'autres sources avant, mais j'étais sur une variante crête (à ne pas faire, des ronces pendant plusieurs km).
Ensuite, de l'eau juste après le Mas nou (ferme camp nudiste) et plus rien après.
Las Illas, le top pour bivouac... le jardin au centre du village est prévu pour les randonneurs. De l'herbe, des arbres, wc et douche à 20m, tables/banc. Un resto dans le village qui est très bien il paraît. Rien d'autre (pas de ravito).
Etape avec 90% de piste DFCI !

J3 :  Las Illas > Amélie les bains
Que de la piste DFCI jusqu'aux Salines... quitter cette piste (et donc la HRP) 1.5km avant d'arriver aux Salines. Sentier pas présent sur IGN, mais présent sur OSM et absolument superbe en forêt. Un de mes passages préféré.
De l'eau aux Salines (1 fontaine, 1 lavoir, la rivière) de quoi bivouac de partout, le coin est superbe. 1 refuge non gardé top (si les vaches n'ont pas fait de bouse dedans).
Ensuite, au col del Pou de la neu, je conseille de ne pas prendre les crêtes (HRP), mais le GR10.  La HRP est totalement envahie par la végétation, on prend cher. Dommage, car c'est très joli. Puis quand on recroise la HRP, la prendre pour descendre sur Amélie les bains.
Très très longue descente en forêt vers Amélie, sans eau (rien à Can Félix, le lieu est privé) et les sources en cours de route sont quasi à sec (mousse avec eau goutte à goutte, inutilisable).
Galère bivouac sur Amélie, les rares spots proches de la ville sont squatté par des jeunes fêtards (théâtre de verdure par exemple) et ça monte vite (donc rien de plat). Les anciens thermes militaires sont inexploitable (j'ai tout visité). Les bords de la source thermale sont infestés de moustiques et c'est bruyant. Les jardins en rive nord sont peu adaptés (assez marécageux de manière globale).
J'ai croisé 2 gars qui cherchaient depuis 3h... moi 1h. On a fini dans les jardins publics (zone S-O du pont de gauche).

J4: Amélie les bains > Refuge de Batera
Le sentier au départ est sympa, mais rapidement c'est bof. Ensuite 90% de piste DFCI. Je me demande si ce n'est pas plus sympa de passer par le Montbolo (plus de sentier). Ne pas essayer de passer par le GRP qui va sur les crêtes (depuis le col de la Formentera), totalement envahi pas la végétation.
Un seul point d'eau au col de la Reducta (rien avant), 20m à l'Est du puits scellé. On croise ensuite des ruisseaux mais 1km avant le refuge, donc sans grand intérêt.

En fait, je me demande si c'est pas mieux en J3 de finir à Arles sur Tech (on évite Amélie les bains, pas intéressant et galère pour bivouac) où il y a du ravitaillement et c'est facile pour le bivouac. De plus, la montée de Arles vers Batera est apparemment très sympa.

Pour les restos:
-Banyuls sur mer: La pause > Le meilleur endroit où j'ai mangé de tout mon parcours (et équipe super sympa).
-Le Perthus: Chez grand mère > Très très bof.
-Amélie les bains: Sous le murier (Créperie) > Bon, mais pas copieux... avec une crèpe salé et une sucrée, t'as encore faim (équipe sympa).
-Refuge de Batera > Repas gargantuesque et apparemment super bon. Toute l'équipe est adorable et de très bon conseil pour sentier. Musée des mineurs dans le bâtiment, à faire (gratuit).
-Eyene: L'indret > Plutot bon, patron super sympa.


Pour le ravito:
-Amélie les bains: 2 supérettes en centre vitre (Spar et Proxi), très peu de choix, ferme à 18h (fermé l'après midi en alternance). Un LeaderPrice mais loin à pied.
Les emplacements de magasin sur Google sont faux (sur 4 boulangeries, 3 pas à la bonne place. Vival pas au bon endroit, Proxi même pas listé).
-Eyene: Un marché le mardi, producteurs locaux, toute la journée, au top (avec table/banc et stand de crèpes super). Boulangerie super (mais ouverte un jour sur deux).  Fromagerie bien. Producteur charcuterie. Pas d'épicerie. Gite d'étape au top.

Ca sera tout pour ce soir.
Si tu veux la suite (J5 et plus), suffit de demander.
Je regarde pour les points GPX et les traces GPX de la HRP pour un envoi par mail si tu veux.
smile

Dernière modification par Redfish (31-07-2021 00:01:03)

Hors ligne

#19 31-07-2021 11:08:43

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Redfish c'est peut-être aussi toi qui n'a pas choisi les meilleurs itinéraires au début, la HRP unique ça n'existe pas, se faire sa trace, choisir ce qu'on pense le mieux ou parmi les centaines de retours qu'on trouve ici et là, se tromper, être déçu ou satisfait, dormir dans un coin de merde ou dans un bivouac idyllique, etc, c'est ça la HRP.

Après c'est vrai qu'au début, ronces broussailles, pistes vont être difficiles à éviter, savoir se satisfaire de petits bonheurs, sentir la garrigue (ça te rappelais chez toi tongue ), se dire qu'il faut mériter la "vraie" montagne, ... On a rien sans rien. wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#20 31-07-2021 15:02:44

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Salut Redfish,

Merci beaucoup pour toutes ces informations ultra précises !

Ça fait pas trop rêver du coup entre piste DFCI (que je déteste) et chemins envahis de végétation (sans parler de la galère bivouac)! J'espère qu'il y a de quoi trouver des alternatives sympas sinon je vais être bien triste tongue

Si tu as le courage de raconter la suite ça me servira c'est sûr smile

Dernière modification par missoo (31-07-2021 15:03:29)

Hors ligne

#21 31-07-2021 15:13:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

zorey a écrit :

#621404Redfish c'est peut-être aussi toi qui n'a pas choisi les meilleurs itinéraires au début, la HRP unique ça n'existe pas, se faire sa trace, choisir ce qu'on pense le mieux ou parmi les centaines de retours qu'on trouve ici et là, se tromper, être déçu ou satisfait, dormir dans un coin de merde ou dans un bivouac idyllique, etc, c'est ça la HRP.

Il y  a quand même une trace d’origine et des variantes bien définies... et en effet possibilité de broder à souhait dessus.
Après, pour rappel, je me suis lancé dans la HRP 48h avant mon départ (cf topic Pyrénées)... je n'ai donc pas eut le loisir de choisir le meilleur itinéraire (tout juste le temps de prendre quelques infos et de faire mon sac).
J'ai donc pris cette trace de base et les points GPX qui justement passent sur cet itinéraire (doit bien avoir une raison), indispensables à mon sens quand on ne connait pas le secteur (sans cette mine d'info, ça aurait été encore bien plus galère).

J'ai aussi pris la trace de Hervé que j'ai fini par ne plus vouloir suivre, car les sentiers en questions n'avaient pas été entretenus (cause covid certainement).

Bref, mon modeste retour n'est là justement que pour éviter à certain de faire les mêmes erreurs.
Rien de plus.
wink

PS: Et lire pleins de retour sur une zone me gâche totalement la surprise, j'évite donc (j'en lis un ou deux pour me faire une idée, tout au plus).

zorey a écrit :

#621404Après c'est vrai qu'au début, ronces broussailles, pistes vont être difficiles à éviter, savoir se satisfaire de petits bonheurs, sentir la garrigue (ça te rappelais chez toi tongue ), se dire qu'il faut mériter la "vraie" montagne, ... On a rien sans rien. wink

Si mon but au départ n'avait pas été de faire la traversée en entier, j'aurai zappé les 4 premiers jours (ou au moins modifié jour3+4), peu intéressant à mon sens.
La garrigue j'en mange toute l'année (et le maquis habituellement en juillet)... je n'aime pas ça à force.
Beaucoup trop de piste fdci/agricole/forestière... je déteste ça.
Et très peu de jolie vue vu qu'on est en forêt la majorité du temps.
hmm

Quant aux sentiers envahis de ronces / orties (cachées sous les fougères), ça me gonfle déjà en Provence.
Quand c'est 2-3 minutes par ci, par là, ça passe... quand c'est pendant 1h30 pour faire 2km c'est l'enfer.
Sans parler qu'on abime pas mal le matos (content d'avoir un vrai pantalon et pas un short + pantlon imper-respi pour le coup, que j'aurai détruit dans ces passages) et le marcheur (j'ai encore des cicatrices partout sur les jambes après 3 semaines).
roll

PS: Pour les pistes, justement elles sont parfaitement évitables la majorité du temps... ce que je reproche au tracé de base de cette HRP.

Dernière modification par Redfish (31-07-2021 15:17:30)

Hors ligne

#22 31-07-2021 15:34:19

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

En vrai t’as passé tout ton temps au resto et à chercher des bivouacs  lol


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#23 31-07-2021 16:19:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Redfish a écrit :

#621415
Il y  a quand même une trace d’origine et des variantes bien définies... et en effet possibilité de broder à souhait dessus.
Après, pour rappel, je me suis lancé dans la HRP 48h avant mon départ (cf topic Pyrénées)... je n'ai donc pas eut le loisir de choisir le meilleur itinéraire (tout juste le temps de prendre quelques infos et de faire mon sac).
J'ai donc pris cette trace de base et les points GPX qui justement passent sur cet itinéraire (doit bien avoir une raison), indispensables à mon sens quand on ne connait pas le secteur (sans cette mine d'info, ça aurait été encore bien plus galère).

J'ai aussi pris la trace de Hervé que j'ai fini par ne plus vouloir suivre, car les sentiers en questions n'avaient pas été entretenus (cause covid certainement).

Bref, mon modeste retour n'est là justement que pour éviter à certain de faire les mêmes erreurs.
Rien de plus.
wink

PS: Et lire pleins de retour sur une zone me gâche totalement la surprise, j'évite donc (j'en lis un ou deux pour me faire une idée, tout au plus).
Si mon but au départ n'avait pas été de faire la traversée en entier, j'aurai zappé les 4 premiers jours (ou au moins modifié jour3+4), peu intéressant à mon sens.
La garrigue j'en mange toute l'année (et le maquis habituellement en juillet)... je n'aime pas ça à force.
Beaucoup trop de piste fdci/agricole/forestière... je déteste ça.
Et très peu de jolie vue vu qu'on est en forêt la majorité du temps.
hmm

Quant aux sentiers envahis de ronces / orties (cachées sous les fougères), ça me gonfle déjà en Provence.
Quand c'est 2-3 minutes par ci, par là, ça passe... quand c'est pendant 1h30 pour faire 2km c'est l'enfer.
Sans parler qu'on abime pas mal le matos (content d'avoir un vrai pantalon et pas un short + pantlon imper-respi pour le coup, que j'aurai détruit dans ces passages) et le marcheur (j'ai encore des cicatrices partout sur les jambes après 3 semaines).
roll

PS: Pour les pistes, justement elles sont parfaitement évitables la majorité du temps... ce que je reproche au tracé de base de cette HRP.

Assez d'accord avec ton retour .
Sauf à vouloir vraiment (et pouvoir) effectuer une traversée intégrale mieux vaut profitez d'une itinérance rejouissante qu'une portion de la HRP classic monotone.
Vu le peu de temps disponible chaque été ,je préfere me concentrer sur la partie centrale - de Luchon à la Vallée d ' Ossau  , en incluant le versan espagnol que de faire le ďébut/ fin d ' une HRP moins dépaysante.
Et pareil pour la garrigue  lol

Dernière modification par Balipit (31-07-2021 16:30:24)

Hors ligne

#24 31-07-2021 16:30:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

missoo a écrit :

#621413Si tu as le courage de raconter la suite ça me servira c'est sûr smile

Raconter n'est sans doute pas le mot... ce sont juste des infos brutes et basiques pour l'organisation, excluant justement toute la partie "conte/histoire".
smile

Jour 5: Refuge Batera > Refuge de Mariailles
Enfin une étape super sympa. Par contre, costaud (28km +1500/-1700m) qui passe par le Canigou.
Etape facile pour l'eau, il y en a régulièrement (cf les pt gpx que je t'envois dès que tu réponds à mon mail, pour pouvoir envoyer des pièces jointes).
Une fois au Ras de prat cabrera, ne pas prendre la piste DFCI de 5.5km sans intérêt (HRP / GR10 variante), mais prendre le sentier plein Est sur la crête de 3.8km (GR10)... superbe ! Même dénivelée à 70m près entre les deux trajets.
De l'eau au refuge des Cortalets, puis après le lac juste avant l'ascension du Canigou (dernier point d'eau avant un moment > sous Portella vallmanya).
Attention avec un sac lourd/encombrant pour la descente du Canigou (face sud), surtout par grand vent, où c'est de la grimpette en désescalade.
Option > Au refuge de Batera à mon conseillé de prendre par les crêtes du Barbet (bien plus joli que la montée face nord du Canigou), de laisser le sac a Portella vallmanya, puis de faire le Canigou en aller/retour par la cheminée (face sud) sans sac.
Bivouac conseillé près du refuge de l'Arago car zone très jolie (mais peu de place à plat, max 6-7 tentes), beaucoup de moustiques (zone humide).
Sinon bivouac près du refuge de Mariailles, fin normale de l'étape. Plein de zones herbeuses partout. Mais c'est 1h30 de marche en plus.
Bref, à choisir en fonction de la fatigue générale en fin de journée.

Jour6: Mariailles > Refuge de Ulldeter
Journée sur les crêtes très sympa. Pas d'ombre, peu d'eau. Éprouvant par grand vent.
2 point d'eau dans la montée après le départ... plus rien après.
Bivouac interdit sur toute une partie du trajet (réserve naturelle), possibilité de dormir dans une des deux cabanes (cf points gpx), mais la 2ème (Portella de rotja) est très moche (tout métal, mal entretenue).
2 sources au nord de Roca Colom à mi-parcours, une à sec, l'autre débit très faible et il faut une écope. Possibilité de faire un détour au sud du tracé depuis la cabane de Portella de rotja un peu avant, rivière et sources au fond (cf IGN), puis de remonter hors sentier sur la crête plein nord (ça prend 10min).
Prochain point d'eau à la station de ski de Vallter2000 (moche). Normalement il y a 2 ravito à cet endroit, rien vu pour ma part, tout était fermé.
Bivouac près de Ulldeter, forêt superbe et rivière paradisiaque.

Jour7: Ulldeter > Eyne
Encore des crêtes (chouette) et un sommet à 2881m. Éprouvant par grand vent (j'ai passé beaucoup de temps à 4 pattes).
Dernier point d'eau, 1km avant le pic de la Vacca. Ensuite plus rien avant la vallée de Eyne.
Vallée de Eyne juste superbe (interdit de bivouac dedans), eau de partout vu qu'on suit la rivière.
Bivouac facile autour de Eyne, soit juste avant, soit à l'ouest du village sur les plateaux.
Je conseille le gite (vraiment au top), pour prendre une douche chaude et lessive après une semaine de marche. Chambre individuelle ou petit dortoir de 4 lits.
Perso j'ai fait une journée complète de repos (avec le fameux mini-marché ou j'ai trainé toute la journée à papoter).
Resto super sympa, boulangerie aussi (pain rustique uniquement, se conserve super bien), fromagerie idem, etc... Cf mon post précédent.

Après, l'étape d'après est toute petite et dédiée ravito, donc possible de faire une journée cool sur la prochaine étape (plus optimisé).

Jour8: Eyne > Lac de Bouillouse
Mini étape avec peu de distance et quasi aucune dénivelée. Pas d'eau dans la zone (hors fontaine Bolquère).
Ne pas suivre le trajet de la HRP (route), mais couper à travers champ (cf trace de Hervé)... même si un peu de végétation, rien de méchant (pas de ronce/orties).
Épicerie à Bolquère mais choix limité, je conseille plutôt le détour au supermarché Casino (en passant par la zone résidentielle et le joli étang Del Tico, pour éviter la route), avec un très bon choix de produit (étonnant, plus de trucs sympa que dans mon Géant Casino de Marseille qui est gigantesque). Il y a une pharmacie (pour refaire le plein de crème solaire par exemple).
Ensuite, suivre sentier/piste sur le GR10 et non pas la HRP (grosse piste dfci) jusqu'aux petits lacs (Pradella, Negre/Noir, Llong/Long).
Ne pas prendre la piste qui contourne les lacs (GR10), mais bien prendre le sentier (HRP) qui passe par les lacs (superbes). Possibilité de bivouac à plusieurs endroits.
Sinon, bivouac sur les bords Est du lac de Bouillouse (superbe) un peu partout, sur toute sa longueur.
En cas de vent, il y a une aire de bivouac juste sous le barrage, proche du parking. Sanitaire à proximité (wc et eau) et zone grillade. Camping/caravaning interdit (et garde officiel 24/24), mais bivouac autorisé. Donc ça reste cool et pas blindé de campeurs.

Jour 9: Bouillouse > Choix...
Alors, la HRP de base passe par le mont Carlit et finie au sud de l'étang d'Anoux.
La variante passe par le le lac de Bouillouse (superbe), la vallée de la Grave (sympa), le refuge des Bésines (la vallée avant et autour est plus que superbe) et se finie par l'Hospitalet-près-Andorre. Beaucoup de moustique le soir.
J'ai pris la variante, les locaux me l'ont conseillé, les pt gpx info sont sur cette variante et même la trace de Hervé passe par là... et j'étais blessé (donc exit le Carlit trop risqué dans mon état).
De l'eau de partout.
Je conseille le bivouac aux Bésines (5min de marche sur le GR10 au nord du refuge pour des spots sympa et non réservés par le refuge) car c'est juste le paradis sur terre (mais plus de marche pour l'étape suivante en conséquence) ou sinon autour de l'étant des Bésines (quelques coins sympas, mais moins magique).
A l'Hospitalet, moins bien, le soleil se couche à 17h. Il y a un camping tenu par Sophie (Adorable), mais quelques soucis avec les gens du voyage actuellement (les maires les a collé au camping suite plainte des riverains, ils ne payent pas, ont pris les meilleures places au fond, loin du bruit de la route et des soucis de vol dans le camping depuis... donc on ne peut rien laisser trainer).
Il y a un bar/resto qui fait épicerie de dépannage dans le village et une super boulangerie.

À noter qu'il y a un train qui passe ici, toute les 1-2h suivant les moments de la journée (4.80€ le billet) qui permet d'aller à Ax-les-thermes en 1/2h environ.
Ca peut faire un break très sympa. Il y a des bassins d'eau chaude (40-50° suivant, pour faire trempettes des pieds) et des sources d'eau chaudes accessibles de partout dans la ville, un super parc/arboretum avec des arbres gigantesques, 2 supérettes, une pharmacie, pleins de resto. Et la ville est sympa à visiter (bon, on en fait le tour en 2h). Penser à monter au rocher de la vierge dans les hauteurs, super vue.

Perso j'y ai fait ma "convalescence" pour ma cuisse.

Restaurants et ravito:
-Couteau et fourchette > Conseillé par les locaux, mais ça semble un peu "distingué" comme cuisine.
-L'oiseau bleu (Crêperie) > Idem, réputée par les locaux. Fermé le dimanche (quelle idée !?).
-Chez Mateo (Pizza) > Excellente, avec pesto maison.
-La petite fringale > Je crois n'avoir jamais aussi mal mangé dans un resto, une honte (pourtant conseillé guide du routard).
-La boutique de la ferme > Bon chois de fromage, le chèvre-brebis est une tuerie.
Une fois de plus, beaucoup de trucs faux sur google map...

Dernière modification par Redfish (31-07-2021 16:46:53)

Hors ligne

#25 31-07-2021 16:34:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

azerty a écrit :

#621417En vrai t’as passé tout ton temps au resto et à chercher des bivouacs  lol

Pas loin...
big_smile

Pour le bivouac, un peu ma faute... j'ai commencé par 1/2 étape, et donc ensuite j'étais décalé... donc à chercher des coins de bivouac entre deux (souvent sur des crêtes, pas l'idéal pour être protégé du vent, toujours présent et souvent violent pendant tout mon séjour. Sans parler de l'eau).
Raison pour laquelle j'ai conseillé de ne pas faire ça dans mon 1er post.
smile

Pour les restos, au final, je n'en fais que 2 pendant la "marche" (hors donc celui du départ et ceux fait pendant ma "convalescence").
Par contre, j'ai testé toutes les bières locales à chaque refuge (et certaines valent bien le détour, notamment les blanches... je me rappelle celle de Batera, Cortales et Bésines notamment).
tongue

PS: A noter que j'ai eut très chaud dans les zones de faible altitude (32°), pas chaud en altitude (une nuit à -3°, de la grêle, certains ont eut de la neige), pas de soleil et beaucoup de nuages (jamais une vue dégagée depuis un sommet), et du vent... du vent, encore du vent, qui jamais ne s'arrête et souffle régulièrement très très fort (plus de 100km/h hors rafale).

Dernière modification par Redfish (31-07-2021 16:47:59)

Hors ligne

Pied de page des forums