Aller au contenu

Annonce

#76 14-12-2021 21:55:06

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Road Tripeur a écrit :

#636355

UG a écrit :

#6360212 - Lorsque j'ai dormi dans mon SDC les dernières fois, je n'ai pas eu super chaud, notamment aux pieds. La température à chuté depuis (la dernière nuit en sdc date de fin octobre)  .
   J'aurais donc aimé gagner quelques degrés sans me ruiner et sans changer de sac.

On m'a déjà renseigner sur le sol escape bivy, selon vous,  je pourrais l'utilisé comme un sdc pour les nuits chaude l'été et en liner pour les nuits plus froide comme en ce moment (-3°, -4° dans la nuit avant hier)  ?

Salut,
Avant d'en venir aux techniques vaudou ou au remplacement du sac de couchage (chose qui est tout sauf bon marché), virer ton matelas estival (Forclaz Trek 700 - R-value 1,6, cf. liste Lighterpack) ne serait-elle pas une meilleure option?

Sinon les sursacs c'est comme les vestes imper-respi ça condense, toujours, il n'y a pas de perle rare.
Au vu du poids, le meilleur conseil à te donner est de revendre ton sursac si c'est possible et de regarder les listes des récits des six-douze derniers mois histoire de voir ce qui se fait et s'utilise en ce moment, à des poids bien inférieurs et bien plus spacieux que ce que t'offre le snugpak.
R.T.

Salut et merci pour ta réponse,

Pour le matelas, j'ai pas préciser mais j'ai aussi un matelas mousse aluminise de chez d4 en complément. 
Ce qui je pense augmente pas trop mal la R-value.

Pour la revente du la snugpack, c'est prévu en effet.

Je regarde comme tu me l'as dit pour trouver le remplacement.

Hors ligne

#77 14-12-2021 22:38:24

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Un gonflable R1,6 + un mousse R? , c'est toujours plus lourd et encombrant qu'un seul gonflable R4, je ne vois pas la logique pour un usage standard. neutral

C'est particulier et pas très polyvalent le hamac, à tester un truc tu pourrais déjà plus simplement commencer par tester le tarp/abri classique avec une simple bâche non?

Hors ligne

#78 17-12-2021 00:10:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

UG a écrit :

#636351Je réfléchis à prendre un tarp en remplacement. Mais j'aimerais tester le hamac. Alors je réfléchi à un tarp hamac -compatible. Mais au niveau des dimensions je ne sais pas trop, j'ai vu 3x2 ou 3x3.... ?

Ca va dépendre un peu du hamac... il faut que la diagonale du tarp fasse au moins "longueur du hamac + 2x30cm" environ, pour être sûre d'être entièrement protégé).
A ajuster si on dort en banane ou en diagonale, si on est à 30° ou plus, si le tarp est carré ou rectangulaire, etc...

UG a écrit :

#636351Bref concernant le sol escape bivy la question était plu Tôt sur le fait de pouvoir rentrer mon sdc dedans ou pas (dans la version classique)

Il est en général conseillé de ne pas dépasser 400gr de duvet, pour ne pas que le gonflant soit castré par le SOL escape bivy.
Mais ça ne tient pas compte du gabarit du dormeur (un peu de plus de place si on est fin, un peu moins si on est large).

smile

Dernière modification par Redfish (17-12-2021 00:11:52)

Hors ligne

#79 17-12-2021 08:13:18

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Phil82 a écrit :

#636369Un gonflable R1,6 + un mousse R? , c'est toujours plus lourd et encombrant qu'un seul gonflable R4, je ne vois pas la logique pour un usage standard. neutral

C'est particulier et pas très polyvalent le hamac, à tester un truc tu pourrais déjà plus simplement commencer par tester le tarp/abri classique avec une simple bâche non?

Le matelas mousse à 15 ans. Je l'ai gardé de mon sac de scout.
J'ai racheté un matelas jaune d4 en urgence car le mousse ne rentrait pas dans mon petit sac a dos.

Pour le hamac, je sais bien. Faut tester pour savoir.

Je compte bien tester le tarp également.

Dernière modification par UG (17-12-2021 08:17:30)

Hors ligne

#80 17-12-2021 10:20:33

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Redfish a écrit :

#636622

UG a écrit :

#636351Je réfléchis à prendre un tarp en remplacement. Mais j'aimerais tester le hamac. Alors je réfléchi à un tarp hamac -compatible. Mais au niveau des dimensions je ne sais pas trop, j'ai vu 3x2 ou 3x3.... ?

Ca va dépendre un peu du hamac... il faut que la diagonale du tarp fasse au moins "longueur du hamac + 2x30cm" environ, pour être sûre d'être entièrement protégé).
A ajuster si on dort en banane ou en diagonale, si on est à 30° ou plus, si le tarp est carré ou rectangulaire, etc...

UG a écrit :

#636351Bref concernant le sol escape bivy la question était plu Tôt sur le fait de pouvoir rentrer mon sdc dedans ou pas (dans la version classique)

Il est en général conseillé de ne pas dépasser 400gr de duvet, pour ne pas que le gonflant soit castré par le SOL escape bivy.
Mais ça ne tient pas compte du gabarit du dormeur (un peu de plus de place si on est fin, un peu moins si on est large).

smile

Pour le hamac, j'avais repérer celui de bushmen (ultralight hammock 150g). Il vendent les deux tarp pour allez avec 3x2 ou 3x3.

300g et 400g.

Ça me Semble raisonnable en poid et en polyvalence.

Pour le sol escape bivy, mon sac de couchage a une charge de 500g. Donc ca va être juste....
Je suis pas particulièrement grand/gros 1m77 83kg.

Hors ligne

#81 18-12-2021 02:28:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

T'as pas non plus un petit gabarit... ça me semble donc un peu juste aussi.

Hors ligne

#82 18-12-2021 10:13:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Redfish a écrit :

#636622Ca va dépendre un peu du hamac... il faut que la diagonale du tarp fasse au moins "longueur du hamac + 2x30cm" environ, pour être sûre d'être entièrement protégé).

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un tarp en montage A-Frame qui, je trouve, protège mieux les côtés en cas de pluie + vent.
Un tarp de 3m50 de long est dans ce cas très pratique surtout si on veut l'utiliser aussi au sol en demi-tipi.
(le mien fait 3m20)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#83 18-12-2021 16:21:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

C'est sûr que c'est plus protecteur en A frame (ou A frame diamant comme ton tarp DIY), mais on atteint vite de grandes longueurs.
Et encore, on utilise tous les deux un hamac plutôt court (StS ultralight 2m60 de long), un hamac classique monte vite à 3m ou plus en longueur... et nécessite alors un tarp encore plus long.

Hors ligne

Pied de page des forums