Aller au contenu

Annonce

#1 03-08-2007 15:38:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Dust devil / tourbillon de poussière

Vous avez peut-être déjà observé ce phénomène: par temps calme, sans nuage, un petit (ou grand!) tourbillon de vent se forme emportant vers le haut tout ce qu'il y a de léger au sol.

Appelés tourbillons de poussière ou "sorcières" (plus poétique smile ) en anglais dust devil (diable de poussière), il m'est arrivé d'en observer à quelques reprises en montagne, la première fois faisant une pause sur une crête, j'ai failli me retrouver sans matelas de sol: en effet ces tourbillons n'emportent pas que de la poussière ! big_smile , j'ai juste eu le temps de l'agripper, puis j'ai vu des cailloux tourner près du sol à quelques mètres de moi puis plus rien. Ca fait bizarre!, à quelques mètres on ressent à peine le vent, voire pas du tout et quand le sol n'est pas poussiéreux le tourbillon est invisible et on se demande quelle est cette magie.

Une autre fois je bulle au sommet du Taillon, temps calme, chaud et ensoleillé (pas de nuage), d'un coup à un vingtaine de mètre de moi, je vois la veste d'un randonneur brusquement s'élever dans les airs jusqu'à 10/15m de hauteur puis retomber un peu plus loin, à ma place l'air était resté quasiment calme.

On pourrait penser à une sorte de tornade (ou trombe, en mer), mais le phénomène est différent des tornades qui elles se déclenchent à partir de la base d'un nuage. Les tourbillons de poussière sont des phenomènes de basse couches, voire de surface.
- L'explication détaillée
- laissez pas trainer vos affaires ! smile
- une vidéo qui montre comment transformer une tente auto-portante en tente auto-volante ! big_smile (Les commentaires sont excellents: "are they throwing them ? " lol)
- Ce que ça donne avec des parapentes


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 03-08-2007 15:52:36

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Dust devil / tourbillon de poussière

whaaaaa la vache !
A lire ta description, j'avais l'impression d'en avoir déjà vu. Je me disais : oui, bah, des mini tornades quoi !
Mais quand on voit les tentes s'envoler, et les jean's faire de même.... on voit bien qu'il ne s'agit pas du tout du même phénomène.
C'est bluffant !

Hors ligne

#3 03-08-2007 16:09:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Dust devil / tourbillon de poussière

Il y a des similitudes avec les tornades: c'est un vent tourbillonnant avec un fort cisaillement vertical (ça pousse vers le haut, contrairement à un cyclone, par exemple), mais l'origine du phénomène est différente, donc les conditions de son apparition aussi. Pas ou peu de nuages, par exemple, ce qui fait qu'on ne s'y attend pas du tout.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 03-08-2007 16:30:51

Modestin(e)
moins chargé qu'elle...
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-01-2007

Re : Dust devil / tourbillon de poussière

Quelques explications sur ce phénoméne:
http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/ … serve.html


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'ont fait" (Mark Twain)

Hors ligne

#5 03-08-2007 19:13:55

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Dust devil / tourbillon de poussière

Le même phénomène existe sur Mars.  D'ailleurs les rovers martiens de la NASA (Spirit et Opportunity) ont pu profiter de leurs vertus nettoyantes. Sur Mars de la poussière se dépose continuellement sur les générateurs solaires (GS) des rovers diminuant à chaque instant la puissance disponible à bord du rover. Or les dust devils nettoye les GS en les débarrassant de leur poussière permettant aux rovers d'avoir une puissance électrique toujours élevée même après 4 ans sur Mars (ils étaient donnés que pour qq mois de durées de vie)!!!

Un des rovers a même fait un petit film.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 03-08-2007 23:25:39

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : Dust devil / tourbillon de poussière

Vraiment un truc de fou! moi jamais vu de truc comme ca et au choix je préfère les voir de loin!!

Tiens faudra demander à Peyo ou A-chem si les tarps Arklight sont DustDevilProof smile

Dernière modification par facol (03-08-2007 23:25:59)

Hors ligne

#7 06-08-2007 09:15:25

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Dust devil / tourbillon de poussière

Ben ça y est, on l'a trouvé le plus grand danger pour les Muls ! big_smile : Ce ne sont pas les orages, ni la pluie, ni le froid, ni la grêle, ni les vertigineux petits sentiers de montagne....ce sont les tourbillons de poussière !

Et hop, tout le matos du Mul qui s'envole : et qui va courrir après, hein? Et un Mul à poils, un ! Adieu sac léger, petite popote en Titane de 50g, petite cuillère de 5g, matelas de 100g...etc etc... Ca doit faire une jolie farandole dans les airs tout ça...

Là, il faut dire que les Mulets marquent 1 point : rivés au sol... lol

Bon ok je sors...

PS : ou alors c'est un super moyen pour s'alléger radicalement. J'avais bien pensé à accrocher à mon sac à dos un gros ballon gonflé à l'hélium aussi...histoire de m'alléger un peu... wink

bon, je referme la porte en sortant, ok...

Snop

Et hop, de retour...
Sinon, plus sérieusement, j'ai aussi entendu parler de phénomènes météo "similaires" (sauf que cela n'a probablement rien à voir) mais bien plus dangereux que nos amis parapentistes doivent connaître : une sorte de courant thermique vertical extrèmement puissant qui entraine irrémédiablement le parpentiste à des altitudes folles (plusieurs milliers de mètres) sans que ce dernier ce puisse s'en évader. Un risque potentiellement mortel pour le bonhomme, dû au refroidissement extrême en haute altitude... Heureusement, phénomène très rare. Nos experts en parapentes pourront nous détailler le phénomène...

allez...bye bye...
Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#8 06-08-2007 10:16:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Dust devil / tourbillon de poussière

Et si on a un sac Dust Devil de chez salomon il s'envole 2 fois plus vite ou il tourne dans l'autre sens pour annihiler le tourbillon e47a88c6651e7a18b3f68fd3516800fd6527be.gif


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 08-08-2007 19:36:39

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Dust devil / tourbillon de poussière

snop a écrit :

Ben ça y est, on l'a trouvé le plus grand danger pour les Muls ! big_smile : Ce ne sont pas les orages, ni la pluie, ni le froid, ni la grêle, ni les vertigineux petits sentiers de montagne....ce sont les tourbillons de poussière !

Et hop, tout le matos du Mul qui s'envole : et qui va courrir après, hein? Et un Mul à poils, un ! Adieu sac léger, petite popote en Titane de 50g, petite cuillère de 5g, matelas de 100g...etc etc... Ca doit faire une jolie farandole dans les airs tout ça...

Quelques années de delta m'on fait croiser pas mal de dust devils,... un de mes amis qui avait malencontreusement mis son pieds dans la cablerie du trapèze de son aile, c'est fait embarquer sur 10 m d'altitude, le retour au sol fut trés violent > fracture de la hanche, contusions...
je ne pense pas qu'il y ait de risque en rando mul si ce n'est ce faire arracher un tarp.., ces phénomènes sont surtout actifs dans la journée (thermique solaire) un moment ou en général nous marchons. smile

snop a écrit :

Et hop, de retour...
Sinon, plus sérieusement, j'ai aussi entendu parler de phénomènes météo "similaires" (sauf que cela n'a probablement rien à voir) mais bien plus dangereux que nos amis parapentistes doivent connaître : une sorte de courant thermique vertical extrèmement puissant qui entraine irrémédiablement le parpentiste à des altitudes folles (plusieurs milliers de mètres) sans que ce dernier ce puisse s'en évader. Un risque potentiellement mortel pour le bonhomme, dû au refroidissement extrême en haute altitude... Heureusement, phénomène très rare. Nos experts en parapentes pourront nous détailler le phénomène...

allez...bye bye...
Snop

Ce dont tu parles ce sont des cumulo-congestus (mûrs...), puis cumulo-nimbus, il y en a chaque fois qu'il y a un temps orageux, en fait relativement souvent en montagne. C'est effectivement le même type de phénomène en plus grand (ascendances thermiques). Normalement ces conditions sont hors du domaine de vol des ailes légères, en bref il ne faut pas décoller dans ces conditions.
Les plus gros cumulus inquiètent même les avions de ligne qui les évitent, la vitesse verticale peut'y atteindre 100 km/h , mais pas au sol, ils peuvent atteindre 38 km de haut !

Pour les muls c'est plutôt la foudre qui est le plus à craindre dans ces situations ! sad


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

Pied de page des forums