Aller au contenu

#26 05-09-2021 09:24:47

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

Vendredi 13 août (J7) | 13,25km, 652D+

Aujourd’hui réveil après le plus gros orage de ma vie de randonneur - et vie tout court sûrement . Il est 7:00, réveil plus tard que d’habitude à cause d’une nuit écourtée. L’avantage après la pluie, c’est le beau temps : grand ciel bleu ce matin. Je prends le temps de faire sécher tente, polycree et affaires avant de tout remballer, dire au revoir aux voisins de bivouac, et attaquer l’ascension de La Croix de Belledonne. 

7PAj5Rloo.20210813-R0001766.jpeg

J’apprécie traverser les quelques névés et je commence finalement à savoir plus prudemment et rapidement poser mes pieds dans les pierriers. Il faut dire que j’en ai bouffé des pierres, les 2 derniers jours ! Une fois en haut - belle surprise ! - je croise Aurélien et Raphaël, les deux frères qui m’ont accompagné les trois premiers jours de la traversée, et que j’avais devancé. On papote, puis ils redescendent de leur côté. Du mien, je sors le reste de saucisson : et oui, il est 12h30 nom de diou ! Après l’avoir englouti, je redescends plus doucement que d’habitude : les genoux commencent sagement à couiner.

7PAj7CIX7.20210813-R0001772.jpeg
7PAjar4X3.20210813-R0001774.jpeg
7PAjbIjMw.20210813-R0001776.jpeg

Je repasse par les 2 lacs Doménon, puis descends au Lac Crozet - bien qu’il me fasse faire un détour - pour pouvoir y faire un plouf. Je rencontre un monsieur qui habite dans le Vercors. On discute en se suivant jusqu’aux abords du lac, où je lui souhaite bon vent avant d’aller faire trempette pour me rafraîchir. Je ne laisse pas à mon short de trail le temps de sécher : je repars pour passer par le refuge de la Pras et voir les fameuses plaines, si belles selon les personnes que j’ai rencontrées. En effet, pas dégueux ! Le paysage détone du reste de la traversée : ici c’est le vert qui domine, le gris des pierres ne vient que le sublimer ici et là.

7PAjg8Fam.20210813-R0001791.jpeg
7PAjjRaFk.000076100006.jpeg
7PAjlYMdP.20210813-R0001797.jpeg

Je passe le lac Longet et décide finalement d’en faire mon point de chute pour ce soir. Les alentours sont splendides. Demain je ferai une bonne marche jusqu’à Chamrousse. Après tout, il me reste toute la journée d’après et surtout, je n’ai pas la moindre envie de retrouver la civilisation. Ravitaillez-moi et laissez-moi ici encore 1 semaine de plus ! J’installe la tente dans un endroit très agréable, mais très proche du sentier du GR. Tant pis ! Quelques badauds passent, 3 ou 4 au plus. 2 dames finissent par chercher et trouver 2 places sur un petite terrasse naturelle un peu au-dessus de ma tente. Fichtre ! Je ne serai pas seul ce soir. Je fais chauffer mon eau pour la soupe et la semoule, puis je me mets à pianoter ce texte sur mon téléphone. J’écouterai pour m’endormir le ruisseau du Doménon qui cascade en contrebas.

7PAjpt0oz.20210813-R0001804.jpeg
7PAjqXrHM.000076100008.jpeg


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#27 05-09-2021 09:28:15

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

Samedi 14 août (J8), retrouver la ville | 8,81km, 514D+

Réveil à l’ombre. Dans la nuit, un animal est venu brouter à côté de la tente. Trop endormi pour regarder ce que c’est, j’ai ouvert un œil pour le refermer dans la seconde. Je range mon barda et marche vers les lacs Roberts. Si l’on fait abstraction des remontées mécaniques qui viennent gâcher le tableau, l’endroit est splendide et la lumière est, en cette matinée, éblouissante. Il y a d’éphémères reflets des reliefs sur l’eau, tantôt précis tantôt brouillons de par la brise qui caresse l’eau des lacs. Je continue vers le mignon lac Pourettes avant d’arriver à Chamrousse. Hâte de manger une pizza et boire une pression mais peur d’arriver à la fin de mon périple. Il faut bien rentrer un jour mais merde ! C’est quand même si bon d’être là-haut, tout seul, loin des emmerdes futiles d’une vie urbaine et accélérée. Il est trop tôt pour la pizza donc j’englouti en 2 bouchées un éclair au café et un pain choco.

7PAjBFSO5.20210814-R0001820.jpeg
7PAjDrvJf.20210814-R0001826.jpeg
7PAjENINe.20210814-R0001833.jpeg

1h plus tard je me fais ma 4 fromages et ma pinte en pression chez Pépé Rosso, le sentiment du travail accompli, très peu de regrets au compteur. Ça y est, j’ai fait ma 1ère traversée solo, et j’ai montré à mon corps que j’avais de la ressource, même 1 mois après 4 mois de chimiothérapie. Je crois que j’adore ça, ce format traversée solo, cette autonomie, cette liberté.

Ciao, Belledonne. Je reviendrai te voir. Tu as été ma traversée de la rémission, je reviendrai puiser de ton énergie.

7PAjFMHIb.20210814-R0001844.jpeg
7PAjGwsnj.20210814-R0001845.jpeg


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#28 05-09-2021 09:37:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

Perso j’aurais plutôt pris une margaritha  cool chouette récit. Ben oui on a le blues à la fin, ça veut dire qu’on a passé un bon moment. Une fois le récit terminé il ne reste plus qu’à se focaliser sur le prochain itinéraire.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#29 05-09-2021 10:28:43

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

PedroLove a écrit :

#624983

Samedi 14 août (J8), retrouver la ville | 8,81km, 514D+

Hâte de manger une pizza et boire une pression mais peur d’arriver à la fin de mon périple. Il faut bien rentrer un jour mais merde ! C’est quand même si bon d’être là-haut, tout seul, loin des emmerdes futiles d’une vie urbaine et accélérée.

Je crois que j’adore ça, ce format traversée solo, cette autonomie, cette liberté.

Ohhhh comme j'adhère à ce que tu viens d'écrire!!!

Comme le dit azerty, à chaque retour de sortie, je me focalise sur le prochain trek, j'envisage du changement ou du nouveau matériel et je lis sur RL le retour des autres trekkeurs. Ca remplace pas le shoot du trek en vrai mais ça m'évite d'être trop "en manque"  lol

Encore bravo pour ta traversée de Belledonne et les bonnes sensations de ton corps qui présagent de beaux treks à venir  smile


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#30 05-09-2021 10:45:57

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

Résumé (enfin lol )

J'aurais du n'avoir que 7 jours pour partir, j'en ai eu 8 et j'aurai pu (je pense) terminer la traversée en 5-6. J'ai bien carburé les 3-4 premières journées mais je me suis rendu compte que je voulais aussi profiter des lieux et de mon temps libre. Alors j'ai fait des journées extrêmement courtes à partir du J6 pour éviter de redescendre trop tôt à Chamrousse. J'ai aussi fait quelques variantes, notamment le col de Freydane et les lacs du Domènon : j'en suis très content ! De belles rencontres, un parcours technique et exigeant. Mission accomplie, j'ai trouvé ce que je suis venu chercher.

Retour matériel

Portage1814g
Sac à dosOPEX Surplus militaire1704gVieux, lourd & inconfortable. Pas reçu le HMG 3400 à temps.
LinerNylofume30gPour ranger le SDC. Léger et pratique, pas pu tester en conditions.
Stuff sacksUltralite x380gPratiques pour compartimenter. Essayer des couleurs différentes pour mieux m'y retrouver.
 
Abri1195g
TenteDrop X-Mid 2P + sardines1133gUn palace, difficile à trouver un emplacement adéquat. Changer pour 1 tarp ou une 1P ?
Protection solPolycree 150 x 250 cm65gLéger et pratique, pas convaincu de son utilité ?
 
Couchage1046g
QuiltCumulus Quilt 350626gChaud, polyvalent, content de mon achat
MatelasThermarest NeoAir Xlite360gIsole bien, léger. Rangé à plat dans le dos du sac.
OreillerExped Air Pillow UL60gUn luxe dont je ne pourrais me passer !
 
Vêtements1809g
ImperméableSalomon Bonatti Pro194gBon coupe-vent, utile le matin pour départ à la fraîche
DoudouneRab Alpine Microlight467gContent de l'avoir prise pour certains soirs et matin. Mais sûrement overkill.
ML bivouacWoolpower Lite ML215gRAS, pratique pour éviter de salir le quilt et tient chaud.
Caleçon bivouacD4 Merino79gIdem plus haut
Chaussettes bivouacWoolpower 20039gIdem plus haut.
SandalesChaco Z Cloud815gObligé de les emporter pour raison logistique. Horriblement lourdes mais terriblement confortables.
 
Vêtements portés228g + (??)
Short trailSalomon102gLéger, porté sans caleçon, sèche vite. À reprendre.
Bob--(??)Bof. Prendre un chapeau qui couvre mieux
Tee-shirt runningNike126gSèche assez vite mais transpire la mort assez vite aussi
ChaussettesCompress sport(??)RAS
ChaussuresNB Hierro V4(??)Le grip était déjà mort avant de commencer la marche mais je me suis débrouillé !
 
Hydratation109g
FiltreKatadyn Befree Filter Tactical 1L63gPratique mais je dois trouver de quoi la porter à la bretelle sinon je ne bois pas assez
Poche à eauPlatypus Platy  2L36gPratique, utilisé plusieurs fois. Goulot un peu trop étroit cela dit
 
Électronique1178g
Lampe frontaleNitecore NU25 360 lumens52gUtilisée 2 à 3 fois max
Batterie portativeAnker PowerCore 26800mAh495gOverkill mais bien utile pour charger ma Garmin qui se décharge en 1 journée.
Appareil photo #1Ricoh GR iii257gLéger compact et réactif
Appareil photo #2Olumpus MJU II175gSentimental, le Ricoh aurait suffit
TéléphoneIphone X198g--
DiversCâbles, batterie, chargeur...150g--
 
Cuisine247g
RéchaudMSR Pocket Rocket 273g
PopoteMSR Aluminium114g
Briquet--15g
Récipient plastiqueFourni avec MSR25g
Mini-pince--20g
Cartouche gaz (CONSO)MSR Isopro367g
 
Accessoires99g
Bâtons (PORTÉ)Fizan Compact316gComment ai-je pu faire sans avant ?
BoussoleSilva 5-6400/36050gJamais utilisée, ouste !
Lunettes de soleilOakley Radar EV + pochette39gBien utilisée mais peut-être inutile avec un grand chapeau
SiffletVargo Titane5g--
 
Hygiène131g
Brosse à dentPlastique13g
Baume à lèvres--11g
Savon--20g
Papier toilettes--30g
Crème solaire--30g
Serviette Micro-fibre40 x 40 cm37gSuffisante
 
Santé112g
Tire-tiques--3g
Dolipranes--3g
AntihistaminiqueX20.5g
Pansements ampoules--10g
Pince à échardes--11g
Compresses--5g
Thermareste Repair Kit--12g
Bande--18g
Steri-strips--4g
Pansement stérile--3g
Dosettes sérum phy--14g
Dosettes solution antiseptique--15g
Épingles--7g
 
TOTAL POIDS DE BASEsad 7498g

Notes
SUPER lourd par rapport à ce que j'avais prévu au départ : je n'ai pas reçu le nouveau sac à temps (toujours pas reçu d'ailleurs...) et j'ai du emporter les sandales qui pèsent 800g. Je peux facilement gratter du poids sur l'électronique, l'abri et sans les sandales évidemment.


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#31 05-09-2021 15:43:42

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

top, belles photos et compte rendu.
Et la nourriture ?

Hors ligne

#32 05-09-2021 17:14:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

Bravo Pedro et un grand merci pour ce retour.
La phrase à la fin "j'ai trouvé ce que je suis venu chercher" résumé bien ton aventure et cela fait plaisir à voir.

Question subsidiaire : je n'arrive pas à voir quelles photos tu as pris en numérique et celles prises en argentique. Il y-a pas mal de vignetage et de bruit, c'est voulu ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#33 05-09-2021 22:45:00

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

laxmimittal a écrit :

entre ça :

... ne pas trop tirer sur la corde et écouter mon corps. ...

et ça :

... Samedi 07 août (J1), le grand départ | 21,60km, 1854 D+ ...

c'est déjà un très très bon rythme  smile  smile  smile  smile

Je me suis fait la même réflexion smile ... Et les jours suivants, ça continue ! Et même pire...

PedroLove a écrit :

Je ne vois donc pas grand chose du sommet du Grand chat ou des Trois Mollards

Ce sont les vrais noms big_smile ?


Et... merci ! Tout est beau, ton histoire, ton itinéraire, ton récit, tes photos, les montagnes, et ce que tu y as trouvé. Je finis de te lire avec un grand sourire intérieur  smile  smile  smile .

Hors ligne

#34 05-09-2021 22:58:29

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

Excellent, merci Pedro. Bel effort sur le terrain, et sur le partage détaillé.

Hors ligne

#35 06-09-2021 13:12:30

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

tacheton a écrit :

#625017top, belles photos et compte rendu.
Et la nourriture ?

Merci Tacheton ! Voilà la partie alimentation :

DescriptionPoidsCommentaire
Mélange de graines & noix537gScindé en 2 sachets
Semoule complète687gScindé en plusieurs portions d'environ 120-130g
Carrés de chocolat noir216g(=2 tablettes) Sympa le soir en dessert, il m'en restait
Sachet plat préparé quinoa, poulet257gSeul luxe dans mon alimentation emportée avec moi
Barres de céréales Cliff964gPour le matin et le midi, le goût Macadamia White Choco est infâme
Soupes déshydratées60gEn entrée pour le dîner, avant la semoule
Barres d'amandes128gÇa changeait des Cliff bars...
Barres énergétiques Cook'n'Run155gMeilleures que les Cliff Bars
Viande de grison160gAcheté la veille au soir avant de partir : meilleure idée que j'ai pu avoir !
TOTAL 8 JOURS = 3164g

Notes

  • 1 repas + petit-déjeuner pris au refuge Jean Collet, ça fait du bien je le cache pas

  • La semoule le soir ça fonctionne bien, 120g sont suffisants pour moi

  • Je n'ai pas éprouvé le besoin de manger un "bon" repas le midi ou le matin. Les barres de céréales étaient suffisantes mais à la longue, c'est peu ragoûtant

  • Le mélange graines OK mais moins de raisins et plus d'exotisme (noix de cajoux au curcuma, ou au wasabi, etc..) pour varier

  • Les soupes en entrée le soir c'est super ! Ça hydrate et ça prend aucune place ni poids

  • La viande de grison se conserve très bien et ça fait du bien au moral, à reprendre


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#36 06-09-2021 13:20:53

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

tolliv a écrit :

#625025Bravo Pedro et un grand merci pour ce retour.
La phrase à la fin "j'ai trouvé ce que je suis venu chercher" résumé bien ton aventure et cela fait plaisir à voir.
Question subsidiaire : je n'arrive pas à voir quelles photos tu as pris en numérique et celles prises en argentique. Il y-a pas mal de vignetage et de bruit, c'est voulu ?

Merci Tolliv pour ton message ! Oui, j'ai pris du plaisir, dans l'effort comme dans la paresse d'ailleurs !

Effectivement, je pense que la résolution native des photos est trop importante pour le format du forum, d'où l'espèce de bruits je pense à cause des pixels compressés. Voilà le lien si tu veux voir les photos numériques en HD et ici voilà le lien vers les photos en argentique (mais je suis déçu, j'ai pas été très bon !)


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#37 06-09-2021 13:25:58

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

PedroLove a écrit :
Cat 09 a écrit :

#625076Je ne vois donc pas grand chose du sommet du Grand chat ou des Trois Mollards

Ce sont les vrais noms big_smile ?

Haha oui, ça m'avait bien fait rire aussi ! Ils trouvent de ces noms...

Cat 09 a écrit :

#625076 Et... merci ! Tout est beau, ton histoire, ton itinéraire, ton récit, tes photos, les montagnes, et ce que tu y as trouvé. Je finis de te lire avec un grand sourire intérieur  smile  smile  smile .

Un grand merci ! Me voilà bien heureux si j'ai pu te faire de sourire (même si ça n'est que de l'intérieur lol !)


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#38 06-09-2021 13:27:14

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

thanjuzo a écrit :

#625080Excellent, merci Pedro. Bel effort sur le terrain, et sur le partage détaillé.

Merci beaucoup Thanjuzo !


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#39 06-09-2021 16:04:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

PedroLove a écrit :

#625132Effectivement, je pense que la résolution native des photos est trop importante pour le format du forum, d'où l'espèce de bruits je pense à cause des pixels compressés.

Effectivement, les photos originales sont très bruitées. Leur réduction de la taille amplifie le phénomène.
Mais c'est le vignetage que je trouve énorme ! Tu as mis un pare soleil ou un filtre non adapté ? Un complément optique ?
Je suis déçu, le GR III est pourtant bien noté ici.

edit

Dernière modification par tolliv (06-09-2021 16:17:55)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#40 06-09-2021 17:40:38

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

Bonjour
Merci Pédro pour ce retour que dont je transfère le lien au collègue avec qui j'ai fait cette traversée fin août, que de souvenirs, pour nous, départ de Bourget en Huile ( on nous avait déconseillé la première étape) puis col Champet et en avant avec variantes ( col de Morétan, lac de Crop, croix de belledonne) pour une arrivée à Vizille et kébab.
Bravo pour ton rythme, le terrain n'est facile, 8 jours super pour nous aussi.
L'itinérance c'est le top, ce massif est formidable, j'y retournerais surement.
Il faut toujours penser à la prochaine ( Luberon pour moi en octobre).

Hors ligne

#41 06-09-2021 17:52:24

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

Bonjour Pedro,

merci infiniment pour ton retour, bien imagé, vivant et tendre. Encore une rando dans la liste de celles à faire après ça! Il y a en effet vraiment un côté addictif à tout cela.
En tout cas, encore bravo pour la ballade et la qualité du retour.

Hors ligne

#42 07-09-2021 08:34:49

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

Salut. Merci pour ton retour, et le partage de cette itinérance ô combien importante. Tu t'es offert un bien beau voyage de rémission. smile
C'est chouette d'avoir pu (et su) lever le pied pour profiter et se rendre disponible au milieu et au moment (ou t'accorder des détours et des sommets bonus).

Belledonne, c'est un peu les montagnes russes de Grenoble : du yoyo en pagaille, et pas beaucoup de plat lol
Mais que belles vues, de beaux lacs, des belles arêtes smile

Côté matos, tu t'interroges sur la boussole... C'est vrai qu'elle ne sert pas souvent (surtout avec utilisation d'appli GPS). Mais en montagne, se retrouver dans le grand blanc ou un couvercle nuageux peu vite devenir problématique. C'est un peu un dilemme qui peut être résolu par une montre altitoussatoussa.
A ce sujet un truc pas clair dans ton retour : tu évoques la recharge de ta Garmin, mais ne la cite pas. Si tu avais une montre de ce type, alors clairement la boussole fait double emploi wink

Pour le matos, tu as en effet des marges d'allègement importantes que tu as bien identifiées (mention spéciale pour tes sandales enclumes)
Côté popote, essaye d'expérimenter le réchaud alcool, qui pourrait te permettre de gratter (notamment sur des durées un poil moins longues)

Pour la semoule, tu annonces avoir fait des "doses" : cela signifie autant de contenants non ? Pour le coup, mieux vaut un seul sac, et tu doses au jugé (on prend vite le repère dans sa popote).

Pour les graines, c'est vrai que la variété c'est bien. Perso, en journée je tourne plutôt aux graines "nature". Et le soir, j'ai un second mélange de graines salées/grillées voire fumées, qui font plus envie (et compensent un peu les pertes de sel de la journée).


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#43 07-09-2021 09:29:26

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

Alors moi mon dosage semoule est encore bien aléatoire. Gros +1 pour la viande séchée, l'été, ou je n'ai pas envi de sucré je pars désormais TOUJOURS avec du Billtong et des TUC. Le combo café lyoc+billtong+TUC pourtant peu ragoutant est un peu notre madeleine de Proust rando. Le repas de 13h

Hors ligne

#44 07-09-2021 11:01:00

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

tolliv a écrit :

#625143

PedroLove a écrit :

#625132Effectivement, je pense que la résolution native des photos est trop importante pour le format du forum, d'où l'espèce de bruits je pense à cause des pixels compressés.

Effectivement, les photos originales sont très bruitées. Leur réduction de la taille amplifie le phénomène.
Mais c'est le vignetage que je trouve énorme ! Tu as mis un pare soleil ou un filtre non adapté ? Un complément optique ?
Je suis déçu, le GR III est pourtant bien noté ici.

edit

Attention, je suis de ceux qui aiment avoir du beau matériel mais ne savent pas forcément bien l'exploiter haha ! Ça doit être à cause de mon traitement dans Lightroom ou encore de mes réglages. Je peux t'envoyer quelques raws si tu veux te faire une idée plus précise ?


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#45 07-09-2021 11:04:36

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

brons07 a écrit :

#625147Bonjour
Merci Pédro pour ce retour que dont je transfère le lien au collègue avec qui j'ai fait cette traversée fin août, que de souvenirs, pour nous, départ de Bourget en Huile ( on nous avait déconseillé la première étape) puis col Champet et en avant avec variantes ( col de Morétan, lac de Crop, croix de belledonne) pour une arrivée à Vizille et kébab.
Bravo pour ton rythme, le terrain n'est facile, 8 jours super pour nous aussi.
L'itinérance c'est le top, ce massif est formidable, j'y retournerais surement.
Il faut toujours penser à la prochaine ( Luberon pour moi en octobre).

Salut Brons07 ! C'est plutôt la descente vers Vizille qu'on m'avait soufflée comme étant sans intérêt particulier. Vous avez fait de chouettes variantes ! J'étais content de faire la Croix de Belledonne, ça paraît être l'incontournable du coin.

Tu fais quoi en octobre dans le Luberon, si ça n'est pas indiscret ? Ça pourrait me donner des idées !


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#46 07-09-2021 11:20:04

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

Salut Éric le rouge et merci pour ton retour bien utile ! smile

Eric le rouge a écrit :

#625196Salut. Merci pour ton retour, et le partage de cette itinérance ô combien importante. Tu t'es offert un bien beau voyage de rémission. smile  C'est chouette d'avoir pu (et su) lever le pied pour profiter et se rendre disponible au milieu et au moment (ou t'accorder des détours et des sommets bonus).

Belledonne, c'est un peu les montagnes russes de Grenoble : du yoyo en pagaille, et pas beaucoup de plat lol
Mais que belles vues, de beaux lacs, des belles arêtes smile

Je suis très sportif d'esprit et j'aime le concours de *merguez* avec moi-même, mais si j'ai pu apprendre quelque chose dans cette randonnée c'est bien d'apprécier le temps qui passe et les paysages. Je crois que c'est même plus agréable !

Eric le rouge a écrit :

#625196Côté matos, tu t'interroges sur la boussole... C'est vrai qu'elle ne sert pas souvent (surtout avec utilisation d'appli GPS). Mais en montagne, se retrouver dans le grand blanc ou un couvercle nuageux peu vite devenir problématique. C'est un peu un dilemme qui peut être résolu par une montre altitoussatoussa. A ce sujet un truc pas clair dans ton retour : tu évoques la recharge de ta Garmin, mais ne la cite pas. Si tu avais une montre de ce type, alors clairement la boussole fait double emploi wink

Ah, tu vois j'y ai pas du tout pensé ! Merci du tips. Je me servais de la Garmin pour comparer les temps de marche du topo versus les panneaux versus mon temps perso. Ça m'a permis de comprendre aussi à quelle allure je marche et combien de D+ je fais en moyenne par heure. Par-contre elle se décharge à vitesse grand V, moins cool...

Eric le rouge a écrit :

#625196Pour le matos, tu as en effet des marges d'allègement importantes que tu as bien identifiées (mention spéciale pour tes sandales enclumes)
Côté popote, essaye d'expérimenter le réchaud alcool, qui pourrait te permettre de gratter (notamment sur des durées un poil moins longues)

Haha, les sandales n'étaient clairement pas prévues ! J'attends un nouveau sac à dos (800g en moins) et je pense pouvoir gratter sur l'abri (environ 400g), la couche du milieu (environ 150g), la batterie portative (200g) et probablement sur le réchaud aussi. Ça me ferait 1500g en moins environ...mais comme une partie du matos est tout récent, je vais d'abord essayer de le rentabiliser, c'est que ça prend de la place et que ça coute cher ces conneries !

Eric le rouge a écrit :

#625196Pour la semoule, tu annonces avoir fait des "doses" : cela signifie autant de contenants non ? Pour le coup, mieux vaut un seul sac, et tu doses au jugé (on prend vite le repère dans sa popote).

Oui, chaque dose dans un ziplock. C'est 3g en plus par sachet.. en fait j'avais peur que le sac unique se perce et que je perde le tout. J'ai préféré sécuriser en isolant chaque dose. Mais à tester en contenant unique ! tu le mets dans un ziplock de ton côté ? tu aurais une référence solide ?

Eric le rouge a écrit :

#625196Pour les graines, c'est vrai que la variété c'est bien. Perso, en journée je tourne plutôt aux graines "nature". Et le soir, j'ai un second mélange de graines salées/grillées voire fumées, qui font plus envie (et compensent un peu les pertes de sel de la journée).

C'est aussi pour le sel que j'ai pris du salé ! j'en avais marre des "natures" alors je triais pour ne manger que les salés.. jusqu'à ce que je n'en ai plus et que je finisse par ne plus manger de graines tout court.

Encore merci pour tes conseils !


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#47 07-09-2021 11:21:35

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

tacheton a écrit :

#625199Alors moi mon dosage semoule est encore bien aléatoire. Gros +1 pour la viande séchée, l'été, ou je n'ai pas envi de sucré je pars désormais TOUJOURS avec du Billtong et des TUC. Le combo café lyoc+billtong+TUC pourtant peu ragoutant est un peu notre madeleine de Proust rando. Le repas de 13h

Bonne idée les TUC !  Et ça apporte ce qu'il faut en sel. Le billtong connaissait pas, merci pour la découverte.


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#48 07-09-2021 18:28:05

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

Billtong (ou Jerky) c'est très simple à faire soi même si tu as un four et quelques jours devant toi.

Il y a une recette ici même smile

Hors ligne

#49 07-09-2021 23:08:55

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

pap35 a écrit :

#625150Bonjour Pedro,

merci infiniment pour ton retour, bien imagé, vivant et tendre. Encore une rando dans la liste de celles à faire après ça! Il y a en effet vraiment un côté addictif à tout cela.
En tout cas, encore bravo pour la ballade et la qualité du retour.

comme je dirais exactement la même chose, je copie tout ce u dit pap35 smile smile smile

un grand merci pour ce beau récit;

rémission
rémission
rémission

oublier
passer à autre chose.

bravo;

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#50 08-09-2021 08:15:16

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] GR® 738 - Haute traversée de Belledonne

Bonjour Pédro

pour Vizille, javais tellement entendu du mal de la dernière étape que je ne l'ai pas trouvée si pénible que ça ( il y avait encore des framboises..)

J'aime bien le salé aussi pendant les randos, tuc, cacahuètes et chips.

Gr97 tour du Luberon comme base avec variantes surtout autour du village de Murs où mon père disparu il y a longtemps a été élevé dans les années 30 ( grottes ou nous allions enfants etc...un peu de nostalgie...)

Hors ligne

Pied de page des forums