Aller au contenu

Annonce

#1 05-09-2021 17:33:10

flot47
Membre
Inscription : 05-09-2021

Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Bonjour,

Je suis une femme, j'ai la vingtaine et je viens de Liège.

Je ne m'y connais pas en randonnée mais c'est quelque chose qui m'intéresse depuis un moment, mais je ne me suis jamais encore lancée.
Dans mon entourage, je n'en connais pas vraiment qui voudrait en faire, et faire ça seule me fait un peu peur.
Du coup, je ne savais pas trop à qui m'adresser. Donc, je me demandais si vous savez où je pourrais trouver des gens bienveillants qui pourraient m'accompagner dans cette nouvelle expérience. Discuter pour en savoir plus, apprendre et faire des rencontres serait aussi chouette

Je vous remercie d'avance!

Dernière modification par flot47 (05-09-2021 17:36:59)

Hors ligne

#2 05-09-2021 19:56:20

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Salut, et bienvenue!

On est quelques Belges sur le forum, et quelques randos s'organisent par chez nous souvent le weekend.

On a pas mal utilisé cette discussion pour organiser ça : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19706 donc ça vaut la peine de garder un œil là dessus pour les prochaines sorties officielles.

Si la sortie s'organise en dehors du cadre de l'asso, tu es dans la bonne section aussi!

Dans tous les cas, si tu débutes et que tu n'es pas complètement équipée, n'hésite pas non plus à demander pour emprunter du matos aux autres participants. Ca permet aussi d'essayer des trucs avant d'acheter. Surtout que le matériel leger se trouve principalement en ligne, donc il vaut mieux avoir une idée de quoi s'attendre à l'avance.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 05-09-2021 20:05:17

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Je suppose que c'est le bivouac qui tinquiète ?

Hors ligne

#4 05-09-2021 20:31:29

flot47
Membre
Inscription : 05-09-2021

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Pala2 a écrit :

#625045Salut, et bienvenue!

On est quelques Belges sur le forum, et quelques randos s'organisent par chez nous souvent le weekend.

On a pas mal utilisé cette discussion pour organiser ça : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19706 donc ça vaut la peine de garder un œil là dessus pour les prochaines sorties officielles.

Si la sortie s'organise en dehors du cadre de l'asso, tu es dans la bonne section aussi!

Dans tous les cas, si tu débutes et que tu n'es pas complètement équipée, n'hésite pas non plus à demander pour emprunter du matos aux autres participants. Ca permet aussi d'essayer des trucs avant d'acheter. Surtout que le matériel leger se trouve principalement en ligne, donc il vaut mieux avoir une idée de quoi s'attendre à l'avance.


Bonsoir, merci smile  d'accord je vais m'abonner à cette discussion et voir ce que ça donne.

A vrai dire, je suis à peine équipée, j'ai acheté un sac de randonnée pour voyager mais il est trop grand donc je dois m'en acheter un plus petit (pour 1 journée je prendrais du 30-40L). Je n'ai pas encore de chaussures vu que je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, mais j'en achèterai quand ce sera officiel, sinon ce serait dommage de les acheter pour qu'elles restent chez moi!  roll Merci des conseils en tout cas


On m'a parlé du RCAE Liège et je comptais peut-être m'y inscrire vu que 60€ l'année, ça va encore je trouve. Evidemment, il faudra du matériel, et éventuellement de l'argent pour manger etc. Je ne sais pas si vous avez des avis sur le club de rando ?

C'est surtout que je me sentirai plus à l'aise si il y a des gens autour de moi, vu que je n'ai aucune expérience, je vais être perdue si je fais ça seule

Merci!


Edit: J'ai eu des réponses concernant le RCAE. Cela s'adresse à des gens confirmés... Faudra bien commencer un jour. J'espère trouver des gens qui voudront bien faire avec de pures novices hmm

Dernière modification par flot47 (05-09-2021 21:07:54)

Hors ligne

#5 05-09-2021 20:34:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Bonjour flot47,

Je suis très loin de votre beau pays, alors je passe la recherche initiale, mais je te souhaite la bienvenue sur randonner-leger smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 05-09-2021 20:36:15

flot47
Membre
Inscription : 05-09-2021

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

dolgan a écrit :

#625048Je suppose que c'est le bivouac qui tinquiète ?

C'est même être seule tout simplement. Etant une femme, et en plus de petit gabarit, je dois dire que je ne me sens pas trop rassurée de faire ce genre d'activité seule, aller me balader en forêt ou en montagne lol

J'ai récemment voyagé seule dans une petite ville. J'ai voulu faire des balades, mais j'ai rebroussé chemin rapidement car il n'y avait absolument personne, et c'était un chemin assez isolé, donc effectivement c'est la peur de faire ça seule. Ce n'est pas pareil que de prendre un bus ou me balader en ville seule, il y a du monde, c'est rassurant.

Dans ce cas-ci, je me retrouverai au milieu de la nature (ce que j'adore), mais c'est vraiment en tant que femme, et petite lol que je pense qu'il vaut mieux que je sois accompagnée, surtout après cette première expérience en solo. Puis, c'est plus amusant à plusieurs big_smile

Passer la nuit seule au milieu de nulle part, n'en parlons même pas  yikes

Hors ligne

#7 05-09-2021 20:37:38

flot47
Membre
Inscription : 05-09-2021

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Opitux a écrit :

#625055Bonjour flot47,

Je suis très loin de votre beau pays, alors je passe la recherche initiale, mais je te souhaite la bienvenue sur randonner-leger smile


Merci beaucoup  smile

Hors ligne

#8 05-09-2021 21:59:20

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

https://youtu.be/AJsorP-BcUo

Je sais pas si ça peut t'aider, mais voilà un témoignage d'une femme qui doit pas être beaucoup plus impressionnante que toi. ;-)

Il existe dans chaque ville où presque un club rando avec sortie hebdomadaire ou mensuelle.  Peut être commencer par là?

Hors ligne

#9 05-09-2021 22:12:44

flot47
Membre
Inscription : 05-09-2021

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

dolgan a écrit :

#625062https://youtu.be/AJsorP-BcUo

Je sais pas si ça peut t'aider, mais voilà un témoignage d'une femme qui doit pas être beaucoup plus impressionnante que toi. ;-)

Il existe dans chaque ville où presque un club rando avec sortie hebdomadaire ou mensuelle.  Peut être commencer par là?

Merci pour la vidéo  smile  Par contre, quand  je dis petit gabarit, c'est vraiment petite, je ne dépasse pas les 1m55 et on m'a déjà confondu avec des enfants de primaire lol effectivement je fais beaucoup plus jeune que mon âge (j'ai quand même plus de 20 ans big_smile )

J'ai regardé de ce côté là, au niveau des clubs, mais soit il faut être expérimenté (on m'a répondu tout à l'heure), soit y'a aucun moyen de contact avec le club via mail ou téléphone, et je ne vois aucun évènement organisé prochainement, même pour octobre ou après  sad  ou alors les points de départ se trouvent à des endroits beaucoup trop éloigné.

Je sors des études, et je vais bientôt commencer à travailler. Je n'ai malheureusement aucun moyen de transport hormis le bus  sad  et ils sont pas très efficaces ici, et ils ne vont pas partout malheureusement, et c'est pas rapide. Je rêve de faire des rando dans les Ardennes. Je voulais aller dans les hautes fagnes durant mon dernier voyage, mais il pleuvait constamment, et l'horaire des bus, c'était soit 1 le matin, et à peine 2-3 dans l'aprem, alors que ca se trouvait à 15 min en voiture de mon hébergement. Donc c'est vraiment galère pour moi de trouver. J'ai l'impression que je ne pourrai jamais faire de rando  neutral

Ou alors, si je le fais un jour seul, et que j'ai une voiture, j'aimerais au moins voir des gens dans le chemin, ca serait déjà plus rassurant ! J'ai rejoint pas mal de groupe facebook, il y a des propositions de balades, rando etc, mais je n'ai aucune idée de la fréquentation de ces endroits yikes

Hors ligne

#10 06-09-2021 08:01:35

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Le souci en Belgique, c'est que le bivouac est la plupart du temps interdit. Il y a une dizaine de spots "légaux" qui sont forcément pris d'assaut, et le reste du temsp c'est un peu "pas vu pas pris".

Globalement, il y a quand même beaucoup de balades à la journée qui sont accessibles en TeC, et il suffit de choisir un jour de beau temps pour croiser du monde (OK cet été c'était plus facile à dire qu'à faire!).

J'ai adoré le coin autour de Bouillon, ainsi que la Gaume, par exemple.

Bonnes randos!

Hors ligne

#11 06-09-2021 09:59:00

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Bonjour Flot47,

J'ai l'impression que ta demande est d'abord de t'initier à la randonnée en autonomie avant de discuter de randonnée légère.

Premier conseil: achète toi des chaussures qui te permettront de te balader, sinon tu ne commenceras jamais. Le choix est vaste, mais personnellement, je te donnerai deux balises:
1) éviter le gore tex et tout ce qui est imper-respirant, privilégier des chaussures respirantes (mesh, ...).
2) sauf fragilité particulière au niveau des chevilles, privilégier des chaussures basses.
Tu as par exemple des chaussures de trail chez Decathlon que plusieurs utilisent ici.

Deuxième conseil: commence à te balader. Tu as par exemple les points verts de l'adeps: http://www.sport-adeps.be/index.php?id=5945
C'est vraiment le BABA: balades organisées et balisées, parcours de 5 à 20 km, et clairement, c'est plutôt la foule que le désert. Il y en a tous les week-ends et en un peu partout en Wallonie.

Ensuite, quand tu seras à l'aise (physiquement) pour faire des parcours de 20 km, tu peux passer à l'étape suivante, des randonnées un peu plus engagées au niveau terrain et dénivelé. Par exemple via ce club:
https://www.arpernaz.be/club.htm.
Je n'ai jamais randonné avec eux mais j'avais eu des échanges à une époque avec le fondateur du club, et j'ai l'impression que c'est une ambiance assez sympa et ouverte. Pour les trajets, je pense que du covoiturage est possible si tu leurs poses la question.

Pour les sorties "randonner léger" en Belgique, il n'y en a malheureusement pas beaucoup, quelques unes par an. Tu seras évidemment la bienvenue et on pourra te conseiller de manière plus précise à ce moment là (choix de matériel pour le bivouac par exemple), mais si tu attends ces sorties, tu risques de ne pas progresser suffisamment pour être à l'aise.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#12 06-09-2021 11:45:59

flot47
Membre
Inscription : 05-09-2021

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Hegemonie a écrit :

#625096Le souci en Belgique, c'est que le bivouac est la plupart du temps interdit. Il y a une dizaine de spots "légaux" qui sont forcément pris d'assaut, et le reste du temsp c'est un peu "pas vu pas pris".

Globalement, il y a quand même beaucoup de balades à la journée qui sont accessibles en TeC, et il suffit de choisir un jour de beau temps pour croiser du monde (OK cet été c'était plus facile à dire qu'à faire!).

J'ai adoré le coin autour de Bouillon, ainsi que la Gaume, par exemple.

Bonnes randos!

Bonjour,

J'imagine bien le truc. Faut connaître les endroits où on va pas être "pris". Justement, dans l'avenir, c'est plutôt l'aventure que je recherche, mais dans un premier temps pourquoi pas aller dans des endroits bondés, tant qu'il y a de la place lol . Par contre y aller solo, c'est quand même chaud on va dire.

Déjà le beau temps c'est une chose, et savoir où sont les balades accessibles pas trop loin aussi. Comme je l'ai dit, durant mon voyage, il n'y avait absolument personne sur le chemin de la balade que je voulais faire, alors ça ne m'a pas rassuré du tout.

Et puis, vu que je peux uniquement me déplacer en bus pour le moment (pas de voiture car pas encore d'argent neutral ), je dois également prendre en compte les trajets, en plus de la durée de la balade

Un membre de ma famille y est allé (Bouillon), c'est un endroit que j'aimerais visiter, comme beaucoup d'autres ! Manque plus qu'une voiture pour faciliter les déplacements. En attendant, faut bien faire avec le bus, et je trouve ça dommage que ce soit pas très bien fait. J'ai pris le train ET le bus pour aller près des hautes fagnes, 2h40-3h de trajet, rien que ça j'ai perdu 1 tiers de journée  neutral . En disant ça, ça se comprend que je n'ai pas trop de possibilité de faire des balades en dehors de Liège centre et un peu la périphérie.

Faut que j'économise, et fasse attention à l'achat d'une voiture d'occasion. Parce qu'avec les interdictions qui arrivent, j'aimerais quand même faire un achat qui va me durer au moins 3 ans voire même 4-5 ans. Et faut prévoir pour les taxes, assurances, carburant. Je rentre à peine dans le monde du travail donc il me faudra bien une demi année minimum avant de pouvoir y accéder hmm

Dernière modification par flot47 (06-09-2021 11:47:29)

Hors ligne

#13 06-09-2021 11:54:43

flot47
Membre
Inscription : 05-09-2021

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Lutosa a écrit :

#625109Bonjour Flot47,

J'ai l'impression que ta demande est d'abord de t'initier à la randonnée en autonomie avant de discuter de randonnée légère.

Premier conseil: achète toi des chaussures qui te permettront de te balader, sinon tu ne commenceras jamais. Le choix est vaste, mais personnellement, je te donnerai deux balises:
1) éviter le gore tex et tout ce qui est imper-respirant, privilégier des chaussures respirantes (mesh, ...).
2) sauf fragilité particulière au niveau des chevilles, privilégier des chaussures basses.
Tu as par exemple des chaussures de trail chez Decathlon que plusieurs utilisent ici.

Deuxième conseil: commence à te balader. Tu as par exemple les points verts de l'adeps: http://www.sport-adeps.be/index.php?id=5945
C'est vraiment le BABA: balades organisées et balisées, parcours de 5 à 20 km, et clairement, c'est plutôt la foule que le désert. Il y en a tous les week-ends et en un peu partout en Wallonie.

Ensuite, quand tu seras à l'aise (physiquement) pour faire des parcours de 20 km, tu peux passer à l'étape suivante, des randonnées un peu plus engagées au niveau terrain et dénivelé. Par exemple via ce club:
https://www.arpernaz.be/club.htm.
Je n'ai jamais randonné avec eux mais j'avais eu des échanges à une époque avec le fondateur du club, et j'ai l'impression que c'est une ambiance assez sympa et ouverte. Pour les trajets, je pense que du covoiturage est possible si tu leurs poses la question.

Pour les sorties "randonner léger" en Belgique, il n'y en a malheureusement pas beaucoup, quelques unes par an. Tu seras évidemment la bienvenue et on pourra te conseiller de manière plus précise à ce moment là (choix de matériel pour le bivouac par exemple), mais si tu attends ces sorties, tu risques de ne pas progresser suffisamment pour être à l'aise.


Bonjour,

Effectivement, si je dois vraiment commencer seule, au moins commencer par des randonnées de quelques heures, et de préférence dans des lieux fréquentés big_smile

En ce qui concerne les chaussures, si elles sont imperméables, ça n'irait pas? Parce que j'aurai bien voulu pouvoir porter les chaussures même en cas de pluie, sinon bonjour l'humidité et les orteils mouillés !

https://www.decathlon.be/fr/p/chaussure … _/R-p-4951 Je voulais m'acheter cette paire-ci. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Je vais évidemment demander conseil au Décathlon.

De ce que j'ai lu, il faut plutôt prendre des chaussures mid ou hautes? C'est surtout une question d'achat à long terme, parce que j'aimerais quand même les utiliser le plus longtemps possible, et dans des chemins avec des roches, cailloux, en bref, absolument pas lisses, et avec du dénivelé. C'est apparemment pour protéger la cheville, et je me dis que ce serait pas une mauvaise idée de se protéger, on sait jamais ?


En tout cas merci des conseils et suggestions, je vais regarder l'adeps  smile Me lancer directement dans des randonnées de 20 km, je ne pense pas que ce soit faisable immédiatement, surtout si ca monte et ca descend. Commencer par des 5 ou 10 km grand max serait déjà super big_smile

Hors ligne

#14 06-09-2021 13:14:56

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

flot47 a écrit :

#625126
En ce qui concerne les chaussures, si elles sont imperméables, ça n'irait pas? Parce que j'aurai bien voulu pouvoir porter les chaussures même en cas de pluie, sinon bonjour l'humidité et les orteils mouillés !

https://www.decathlon.be/fr/p/chaussure … _/R-p-4951 Je voulais m'acheter cette paire-ci. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Je vais évidemment demander conseil au Décathlon.

De ce que j'ai lu, il faut plutôt prendre des chaussures mid ou hautes? C'est surtout une question d'achat à long terme, parce que j'aimerais quand même les utiliser le plus longtemps possible, et dans des chemins avec des roches, cailloux, en bref, absolument pas lisses, et avec du dénivelé. C'est apparemment pour protéger la cheville, et je me dis que ce serait pas une mauvaise idée de se protéger, on sait jamais ?
D

Je te confirme que nous sommes nombreux sur ce forum à privilégier des chaussures basses, légères et aérées, plutôt typées trail donc.

J'ai pratiqué pendant 15 ans la randonnée en montagne et dans les Ardennes avec des grosses chaussures, montantes, et en cuir ou en gore tex, j'ai été "converti" il y a 3 ans et depuis les "grosses" n'ont plus quitté le placard.

Voir par exemple ce comparatif: https://www.randonner-leger.org/perso/d … aux_trails

Par rapport aux pieds mouillés et à l'humidité, je t'arrête tout de suite.

Le risque d'humidité est globalement tout aussi présent avec des chaussures gore tex ou équivalent.
Si tu lis l'anglais, il y a par exemple les explications d'Andrew Skurka: https://andrewskurka.com/waterproof-gor … e-failure/

Voir aussi ce retour d'expérience sur YT: https://www.youtube.com/watch?v=kGuv4DTh-sk

L'idée général est de favoriser des chaussures qui certes seront vite mouillées, mais sécheront surtout beaucoup plus vite et laisseront tes orteils respirer. La seule exception à ce principe étant les températures où le risque de gelure est plus important (donc en tous les cas en dessous de zéro).

Pour le maintien, l'idée est plutôt de muscler sa cheville par l'entrainement plutôt que d'utiliser "une béquille" qui risque de reporter les contraintes sur les genoux.

Par contre, pour l'aspect durabilité, il est clair que les chaussures légères s'useront plus vite. Comme les chaussures de course, il faut tabler sur une durée de vie de 500 à 1000 km.
Des grosses chaussures  vont mieux résister à un usage intensif, mais attention elles ne seront pas éternelles pour autant... certaines semelles intermédiaires se dégradent naturellement sans rien faire au bout de quelques années et se désagrègent d'un seul coup, sans prévenir.
Voir notamment ce sujet: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39108

Dernier point, ne te fie pas trop aux vendeurs de Décathlon... je ne dis pas que leurs conseils sont mauvais, mais il y a 9 chances sur 10 que tu reçoives des infos plus pointues sur un forum comme celui-ci.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#15 06-09-2021 13:34:17

flot47
Membre
Inscription : 05-09-2021

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Lutosa a écrit :

#625131

flot47 a écrit :

#625126
En ce qui concerne les chaussures, si elles sont imperméables, ça n'irait pas? Parce que j'aurai bien voulu pouvoir porter les chaussures même en cas de pluie, sinon bonjour l'humidité et les orteils mouillés !

https://www.decathlon.be/fr/p/chaussure … _/R-p-4951 Je voulais m'acheter cette paire-ci. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Je vais évidemment demander conseil au Décathlon.

De ce que j'ai lu, il faut plutôt prendre des chaussures mid ou hautes? C'est surtout une question d'achat à long terme, parce que j'aimerais quand même les utiliser le plus longtemps possible, et dans des chemins avec des roches, cailloux, en bref, absolument pas lisses, et avec du dénivelé. C'est apparemment pour protéger la cheville, et je me dis que ce serait pas une mauvaise idée de se protéger, on sait jamais ?
D

Je te confirme que nous sommes nombreux sur ce forum à privilégier des chaussures basses, légères et aérées, plutôt typées trail donc.

J'ai pratiqué pendant 15 ans la randonnée en montagne et dans les Ardennes avec des grosses chaussures, montantes, et en cuir ou en gore tex, j'ai été "converti" il y a 3 ans et depuis les "grosses" n'ont plus quitté le placard.

Voir par exemple ce comparatif: https://www.randonner-leger.org/perso/d … aux_trails

Par rapport aux pieds mouillés et à l'humidité, je t'arrête tout de suite.

Le risque d'humidité est globalement tout aussi présent avec des chaussures gore tex ou équivalent.
Si tu lis l'anglais, il y a par exemple les explications d'Andrew Skurka: https://andrewskurka.com/waterproof-gor … e-failure/

Voir aussi ce retour d'expérience sur YT: https://www.youtube.com/watch?v=kGuv4DTh-sk

L'idée général est de favoriser des chaussures qui certes seront vite mouillées, mais sécheront surtout beaucoup plus vite et laisseront tes orteils respirer. La seule exception à ce principe étant les températures où le risque de gelure est plus important (donc en tous les cas en dessous de zéro).

Pour le maintien, l'idée est plutôt de muscler sa cheville par l'entrainement plutôt que d'utiliser "une béquille" qui risque de reporter les contraintes sur les genoux.

Par contre, pour l'aspect durabilité, il est clair que les chaussures légères s'useront plus vite. Comme les chaussures de course, il faut tabler sur une durée de vie de 500 à 1000 km.
Des grosses chaussures  vont mieux résister à un usage intensif, mais attention elles ne seront pas éternelles pour autant... certaines semelles intermédiaires se dégradent naturellement sans rien faire au bout de quelques années et se désagrègent d'un seul coup, sans prévenir.
Voir notamment ce sujet: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39108

Dernier point, ne te fie pas trop aux vendeurs de Décathlon... je ne dis pas que leurs conseils sont mauvais, mais il y a 9 chances sur 10 que tu reçoives des infos plus pointues sur un forum comme celui-ci.


Bonjour,

Merci beaucoup pour vos indications et  conseils  du coup,je vais plutôt m'orienter vers des chaussures basses, voire mid, adapté pour les sorties avec dénivelé, et où ce ne sera pas toujours plane. Il me faudrait donc des chaussures qui accrochent un peu, sinon risque de glisser (j'ai un peu glissé mais sans tomber avec des chaussures de marche, aucun anti dérapant).

Je lis le comparatif et c'est intéressant. J'ai eu les pieds complètement mouillé durant mon voyage et c'était désagréable de marcher 4h-6h pied mouillé (chaussure de marche encore une fois). Ça ne sechait pas rapidement. Je reflechis à divers solutions

Dernière modification par flot47 (06-09-2021 13:34:37)

Hors ligne

#16 06-09-2021 17:34:45

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Pour randonner, le première chose à faire c'est d'avoir envie. La deuxième c'est de marcher. Le matos est totalement secondaire pour débuter.

Si je lis bien, le problème c'est que tu as peur de randonner seule, que tu ne te sens pas de se lancer. Ce qui est tout naturel, c'est la peur d'un environnement inconnu.

Avoir les meilleures chaussures du monde ne changeront pas cette peur. Ce qu'il faut, c'est s'habituer progressivement à ce nouvel environnement afin qu'il devienne familier. Progressivement ça veut dire commencer par quelques petites heures, puis un peu plus. Eventuellement avec des clubs de marche ou trouver des gens intéressés.

Les gens, on parle de 5 à 10km pour commencer, avec éventuellement quelques cailloux parfois un peu mouillés. N'importe quelle chaussure de marche, basse, mid ou haute, permet de faire ça en sécurité et sans fatigue (sauf les Salomon qui sont des savonnettes sur le mouillé, beurk le contagrip). Et n'importe quelle chaussure tiendra plusieurs années dans ces conditions. Les TREKKING 100 sont très bien, les autres sont très bien aussi.

Côté matériel, surtout n'écoute pas les conseils de ce forum. Ici les gens sont des malades du gramme, ce qui est tout à fait pertinent sur des randos longues, ce qui est tout à fait ridicule sur les randos à la journée que tu envisages. Tu prends un sandwich, une bouteille d'eau, ton téléphone chargé au cas où (dans un sac étanche genre un sac congel), un kway si il y a de la pluie de prévue, tu mets tout ça dans un vieux eastpak du lycée et tu pars, pas besoin d'autre chose si tu restes sur des chemins fréquentés.

Quand tu dépasseras les 3-4h de marche ou que t'auras envie de bivouaquer, là il faudra commencer par te faire prêter du matos pour découvrir progressivement ce nouvel environnement. Et quand tu seras bien habituée à bivouaquer, là tu prendras du matos plus spécialisé en fonction de tes besoins.

La randonnée c'est pas du matos, c'est avant tout un contact avec la nature, c'est découvrir des paysages, des environnement nouveaux, la faune et la flore.

Petite parenthèse sécurité, je pense que la nature au sens large est beaucoup moins dangereuse pour les femmes que les villes. Les randonneurs sont des gens civilisés, qui aiment la nature, qui disent bonjour quand ils te croiseront et t'aideront si tu as un problème. Autant dans un parc, sur un trottoir, bref en ville, on peut trouver des gens désœuvrés qui risquent de t'ennuyer, autant en randonnée, le risque est beaucoup plus faible. Pour parler crument quand un mec randonne son sang est dans ses cuisses afin de pouvoir fournir l'effort de marcher, il n'est pas ailleurs.

Hors ligne

#17 06-09-2021 17:47:50

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Salut flot47,

N'oublie pas que tu es sur un forum dédié à l'allègement. Donc effectivement, nombre d'entre nous randonne avec des basses, mais nos sacs sont aussi souvent en dessous de 4kilos... Donc ne te précipite pas dans tes achats si ton sac en fait encore 15 kilos... Je donnais ici un conseil que tu peux lire avant de faire chauffer ta carte bleue. Je suis sûr que tu as déjà dans tes placards de quoi marcher quelques heures wink

N'hésite pas non plus à passer par les petites annonces pour te faire prêter un équipement avant d'acheter...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#18 06-09-2021 21:23:15

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Salut,

il y a pleins de bons conseils ici smile

Comme tu disais que tu étais de Liège, regarde peut-être du coté des trains.
Par exemple, en 1h30 tu peux te retrouver en foret autour de st-hubert (par exemple: tu vas jusque poix saint-hubert et tu marches jusque libramont pour reprendre le train).
Ou encore tu vas vers Eupen et de la tu marches vers le lac de la gileppe. Si tu as un téléphone récent, avec une bonne appli de cartographie (il y en a des gratuites) tu trouveras sans probleme des traces (chercher "traces gpx") de tout kilométrages.

Ce sont des randos que tu peux faire à la journée, et ça te permet de prendre confiance!

Hors ligne

#19 07-09-2021 20:40:38

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Les sentiers de grande randonnée ont aussi édité un topo avec uniquement des randos de gare à gare.  Pas sûr que le bouquin en lui même soit indispensable mais la liste peut être une source d’inspiration.

https://grsentiers.org/topo-guides/180- … 78068.html


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#20 08-09-2021 16:29:02

yannick_frere
Membre
Inscription : 06-09-2021

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

steves a écrit :

#625172Salut,

il y a pleins de bons conseils ici smile

Comme tu disais que tu étais de Liège, regarde peut-être du coté des trains.
Par exemple, en 1h30 tu peux te retrouver en foret autour de st-hubert (par exemple: tu vas jusque poix saint-hubert et tu marches jusque libramont pour reprendre le train).
Ou encore tu vas vers Eupen et de la tu marches vers le lac de la gileppe. Si tu as un téléphone récent, avec une bonne appli de cartographie (il y en a des gratuites) tu trouveras sans probleme des traces (chercher "traces gpx") de tout kilométrages.

Ce sont des randos que tu peux faire à la journée, et ça te permet de prendre confiance!

Je vois que tu parlais de Saint-Hubert .... Je ne recommande pas vraiment ! Car qui est le saint patron des chasseurs ? Saint-Hubert ! Et ce n'est pas pour rien ! big_smile
Il y a beaucoup de chasse par là-bas. La chasse est autorisée toute l'année en Belgique, d'une heure avant le lever du soleil jusqu'à une heure après le coucher. Et autant dire que la rencontre chasseur-bivouaqueur ne se passe pas super bien big_smile La chasse n'est pas réservée à la période d'octobre-novembre comme je le pensais au début (cette période est celle réservée aux battues, mais pas à la chasse en général).
Bref, j'éviterais ! Il y a des tas d'autres régions plus sympa ! A commencer par le Viroinval, ma préférée smile

Pour les traces GPX, perso, j'ai vite abandonné. Je trouve ça tout aussi simple de tracer soi-même sur une app (Gaia GPS, Osmand, Komoot, etc ...). Au moins, on maitrise la distance, le d+, et on peut viser l'église d'un village avec son petit parking comme point de départ/arrivée smile

Hors ligne

#21 08-09-2021 21:34:38

flot47
Membre
Inscription : 05-09-2021

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Antony J a écrit :

#625146Pour randonner, le première chose à faire c'est d'avoir envie. La deuxième c'est de marcher. Le matos est totalement secondaire pour débuter.

Si je lis bien, le problème c'est que tu as peur de randonner seule, que tu ne te sens pas de se lancer. Ce qui est tout naturel, c'est la peur d'un environnement inconnu.

Avoir les meilleures chaussures du monde ne changeront pas cette peur. Ce qu'il faut, c'est s'habituer progressivement à ce nouvel environnement afin qu'il devienne familier. Progressivement ça veut dire commencer par quelques petites heures, puis un peu plus. Eventuellement avec des clubs de marche ou trouver des gens intéressés.

Les gens, on parle de 5 à 10km pour commencer, avec éventuellement quelques cailloux parfois un peu mouillés. N'importe quelle chaussure de marche, basse, mid ou haute, permet de faire ça en sécurité et sans fatigue (sauf les Salomon qui sont des savonnettes sur le mouillé, beurk le contagrip). Et n'importe quelle chaussure tiendra plusieurs années dans ces conditions. Les TREKKING 100 sont très bien, les autres sont très bien aussi.

Côté matériel, surtout n'écoute pas les conseils de ce forum. Ici les gens sont des malades du gramme, ce qui est tout à fait pertinent sur des randos longues, ce qui est tout à fait ridicule sur les randos à la journée que tu envisages. Tu prends un sandwich, une bouteille d'eau, ton téléphone chargé au cas où (dans un sac étanche genre un sac congel), un kway si il y a de la pluie de prévue, tu mets tout ça dans un vieux eastpak du lycée et tu pars, pas besoin d'autre chose si tu restes sur des chemins fréquentés.

Quand tu dépasseras les 3-4h de marche ou que t'auras envie de bivouaquer, là il faudra commencer par te faire prêter du matos pour découvrir progressivement ce nouvel environnement. Et quand tu seras bien habituée à bivouaquer, là tu prendras du matos plus spécialisé en fonction de tes besoins.

La randonnée c'est pas du matos, c'est avant tout un contact avec la nature, c'est découvrir des paysages, des environnement nouveaux, la faune et la flore.

Petite parenthèse sécurité, je pense que la nature au sens large est beaucoup moins dangereuse pour les femmes que les villes. Les randonneurs sont des gens civilisés, qui aiment la nature, qui disent bonjour quand ils te croiseront et t'aideront si tu as un problème. Autant dans un parc, sur un trottoir, bref en ville, on peut trouver des gens désœuvrés qui risquent de t'ennuyer, autant en randonnée, le risque est beaucoup plus faible. Pour parler crument quand un mec randonne son sang est dans ses cuisses afin de pouvoir fournir l'effort de marcher, il n'est pas ailleurs.


Bonsoir,

Merci pour les conseils ! Oui, faut déjà que j'essaye de faire plus de balades. J'en ai fait une hier de 2h-3h ca a été. Bon c'était en journée et un parc fréquenté avec des chemins, comme une mini forêt.  C'est sûr que c'est le contact avec la nature qui me fait (et m'a fait hier) du bien. Ca change de la ville et du train train au travail.

Pour la sécurité, il faut le faire pour le croire. Même dans des petites villes, lors de mon voyage près des Fagnes, il y avait quand même eu un homme bizarre, mais j'ai rien eu heureusement. C'est surtout que je dois m'habituer à me balader ainsi, et puis aussi marcher longtemps. J'avais quand même les jambes fatigués après cette balade  lol je n'ai plus autant l'habitude de marcher plus de 30 min-1h. Plus on avance, moins on marche. Et je sais bien ce qu'il m'attend, 38h semaine prostré devant le PC donc bonjour l'endurance big_smile. Faudra que je trouve un rythme également. Puis, là il y a déjà le mauvais temps qui arrive ce week-end. Espérons que ça ne me démotive pas trop.

Déjà, pouvoir faire 1 balade/rando de 3-4h par mois serait déjà bien  lol. Je fais de l'exercice physique mais pas du cardio donc ca me prendra un petit temps pour m'améliorer avant de me lancer dans des trucs plus difficile. Je sais marcher 8h sur du plat, vu que je l'ai fait dans mon dernier voyage, mais 8h avec des dénivelés c'est complètement différent et plus difficile j'imagine. En conclusion, faut d'abord que je prenne le temps et un rythme pour faire des balades/mini rando

Hors ligne

#22 08-09-2021 21:34:42

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

yannick_frere a écrit :

#625354

steves a écrit :

#625172Salut,

il y a pleins de bons conseils ici smile

Comme tu disais que tu étais de Liège, regarde peut-être du coté des trains.
Par exemple, en 1h30 tu peux te retrouver en foret autour de st-hubert (par exemple: tu vas jusque poix saint-hubert et tu marches jusque libramont pour reprendre le train).
Ou encore tu vas vers Eupen et de la tu marches vers le lac de la gileppe. Si tu as un téléphone récent, avec une bonne appli de cartographie (il y en a des gratuites) tu trouveras sans probleme des traces (chercher "traces gpx") de tout kilométrages.

Ce sont des randos que tu peux faire à la journée, et ça te permet de prendre confiance!

Je vois que tu parlais de Saint-Hubert .... Je ne recommande pas vraiment ! Car qui est le saint patron des chasseurs ? Saint-Hubert ! Et ce n'est pas pour rien ! big_smile
Il y a beaucoup de chasse par là-bas. La chasse est autorisée toute l'année en Belgique, d'une heure avant le lever du soleil jusqu'à une heure après le coucher. Et autant dire que la rencontre chasseur-bivouaqueur ne se passe pas super bien big_smile La chasse n'est pas réservée à la période d'octobre-novembre comme je le pensais au début (cette période est celle réservée aux battues, mais pas à la chasse en général).
Bref, j'éviterais ! Il y a des tas d'autres régions plus sympa ! A commencer par le Viroinval, ma préférée smile

tu as raison pour il faut composer avec les périodes de chasse! Ca vaut pour d'autres endroit d'ailleurs...
Et il y a une contrainte ici, c'est pas de voiture. J'avais donc choisi des coins tres accessibles en train depuis Liege.

Pour les traces GPX, perso, j'ai vite abandonné. Je trouve ça tout aussi simple de tracer soi-même sur une app (Gaia GPS, Osmand, Komoot, etc ...). Au moins, on maitrise la distance, le d+, et on peut viser l'église d'un village avec son petit parking comme point de départ/arrivée smile

Oui, mais ici on parle de qqun qui débute...

Hors ligne

#23 08-09-2021 21:39:22

flot47
Membre
Inscription : 05-09-2021

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Opitux a écrit :

#625149Salut flot47,

N'oublie pas que tu es sur un forum dédié à l'allègement. Donc effectivement, nombre d'entre nous randonne avec des basses, mais nos sacs sont aussi souvent en dessous de 4kilos... Donc ne te précipite pas dans tes achats si ton sac en fait encore 15 kilos... Je donnais ici un conseil que tu peux lire avant de faire chauffer ta carte bleue. Je suis sûr que tu as déjà dans tes placards de quoi marcher quelques heures wink

N'hésite pas non plus à passer par les petites annonces pour te faire prêter un équipement avant d'acheter...

Pour l'instant j'ai dû quand même investir, pour tester ! Au niveau des chaussures, j'ai des chaussures de marche mais absolument pas anti dérapant, donc j'ai dû acheter de nouvelles chaussures  yikes, ce sont des trails. J'ai demandé au Decathlon, et une employé utilise aussi ses chaussures de trail pour la rando, vu que de base, son sport c'est le trail, pour pas investir dans 2 chaussures.

Vu que je commence par des balades avec chemin, et que c'est pas pour tout de suite les chemins super rocailleux ou autre ben voilà, je pense que ça ira, comme quelqu'un l'a dit (que pour mon usage ca suffira pour l'instant). smile

J'apprends aussi à mettre un sac correctement lol et à régler les bretelles etc correctement aussi. M'habituer à avoir un poids sur le dos déjà maintenant (j'ai un thermos, une gourde, une veste au cas où, chargeur, batterie). Ca pèse déjà un petit poids quand même, dont le poids du sac

Hors ligne

#24 08-09-2021 21:48:43

flot47
Membre
Inscription : 05-09-2021

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

steves a écrit :

#625172Salut,

il y a pleins de bons conseils ici smile

Comme tu disais que tu étais de Liège, regarde peut-être du coté des trains.
Par exemple, en 1h30 tu peux te retrouver en foret autour de st-hubert (par exemple: tu vas jusque poix saint-hubert et tu marches jusque libramont pour reprendre le train).
Ou encore tu vas vers Eupen et de la tu marches vers le lac de la gileppe. Si tu as un téléphone récent, avec une bonne appli de cartographie (il y en a des gratuites) tu trouveras sans probleme des traces (chercher "traces gpx") de tout kilométrages.

Ce sont des randos que tu peux faire à la journée, et ça te permet de prendre confiance!

Bonsoir,

Merci les suggestions! smile

Je n'ai qu'un abonnement de bus, et l'abonnement de train va me coûter quand même pas mal, en plus d'avoir investi dans quelques produits déjà pour débuter la marche yikes  Avant de penser aux trains, je vais essayer d'aller là où je peux avec mon bus, et quand j'aurai fait tout le tour, j'irai peut-être en train  big_smile

C'est sûr que le train ca change la vie ! Ca va tellement plus vite et c'est plus confortable. Dommage que ca soit que des lignes directes entre les villes ou grandes communes. Pour donner un exemple, je me suis rendue près de Waimes, et le seul train que j'ai pris, c'est pour aller de Liège à Verviers, le reste c'est en bus. En voiture ca prend environ 1h, et en transport en commun, 20-25 minutes de train, le reste en bus et c'était environ 2h30. Ca coute trop cher pour prendre le train peut-être qu'une fois par mois (pour le début), et le reste c'est en bus au final. Et ca reste toujours long hmm. Et vu que je souhaite économiser (car j'aimerais aussi louer un appart, la voiture pas sûre), je préfère me limiter à mon abonnement de bus. Enfin, faut que je réfléchisse, mais mis à part ce genre de voyage, je pense que je ne pourrais rentabiliser le train si c'est pour le prendre 1 fois  yikes

Et vu que je rêve de faire de la rando du côté des Fagnes, le train coûte trop cher dans le sens où, je fais quand même 3h de trajet en transport en commun, et je vais que le week-end, en fait je n'aurai le temps pour rien du tout hmm. Ca change la vie d'avoir une voiture, ou pas lol  Et quand on fait un temps plein, il n'y a que le week-end vraiment

Hors ligne

#25 08-09-2021 21:50:45

flot47
Membre
Inscription : 05-09-2021

Re : Découvrir la randonnée, cherche compagnon ou compagne(s) Belgique

Lutosa a écrit :

#625284Les sentiers de grande randonnée ont aussi édité un topo avec uniquement des randos de gare à gare.  Pas sûr que le bouquin en lui même soit indispensable mais la liste peut être une source d’inspiration.

https://grsentiers.org/topo-guides/180- … 78068.html

Merci, ca peut être une source d'inspiration, une fois que j'aurai fait le tour en bus  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums