Aller au contenu

Annonce

#26 19-09-2021 11:35:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Race Across France 2500 : jusqu'au bout du vélo

kenji a écrit :

#626887Merci pour ces détails, je trouve aussi que tu as bien géré, sur la photo du dernier jour tu as l'air plutôt frais !

Je pense que je n'ai pas atteint mes limites physiques pendant la course. Mes facteurs limitant ont plutôt été le manque de sommeil et mes genoux, et non pas l'épuisement musculaire. D'ailleurs peut-être qu'avec un meilleur mental j'aurais pu faire mieux...

Concernant le capteur de puissance, c'est tout un débat que j'ai eu avec moi-même. Pour vous donner une idée de mon indécision, je suis d'accord avec tous vos messages, même ceux qui se contredisent big_smile
Mes réflexions sur le sujet m'ont fait penser qu'avoir de nouvelles métriques serait probablement bénéfique pour mon entraînement, surtout pour moi qui aime rouler comme je l'aime durant les week-end. Comme noté par Kenji, ça permettrait de mieux doser mon entraînement en calculant précisément ma charge de travail hebdomadaire. Cependant, il ne faut pas que je me leurre : j'aime les chiffres, c'est pas pour autant que je sais les utiliser. Un capteur de puissance serait un peu gadget pour moi car il me sortirait des valeurs que j'aurais beaucoup de mal à interpréter de manière utile (au delà du simple "maintenant j'arrive à développer X watts sur telle durée"). Si j'avais un coach ce serait autre chose... (ceci dit trainerroad pourrait éventuellement faire ça pour moi). Il y a aussi le fait que la plupart de mes séances d'intensité (sweet spot, polarisé) se font sur home-trainer où le capteur de puissance serait redondant.

En plus de ça, la puissance est un indicateur peu utile pendant l'épreuve. Bien sûr, les premiers jours il peut servir à être sûr qu'on reste dans les zones correctes, chose que je sais habituellement très bien faire tout seul mais qui est plus dure dans le cadre d'une course avec d'autres concurrent et des conditions particulières (typiquement un départ de nuit ça fausse beaucoup de choses vu qu'on ne voit pas la pente). Mais après, je m'en fous de savoir combien de watts je développe : il faut que je sache comment je peux rouler pour durer jusqu'à l'arrivée, et la puissance ne me le dira pas. Si je sais que d'habitude je peux rouler à X watts sur du plat, ça ne m'indique pas combien de watts je peux développer après 6 jours de course, et seules mes sensations et ma connaissance de moi peuvent me le dire.

Enfin, il y a des considérations bassement terre à terre : si je devais acheter un capteur de puissance ce serait un modèle de pédale pour pouvoir l'utiliser facilement sur plusieurs vélo (j'ai potentiellement des projets gravel), et de bons modèles de ce type coûtent dans les 600€.

Dernière modification par Shanx (19-09-2021 11:38:14)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#27 10-10-2021 12:28:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Race Across France 2500 : jusqu'au bout du vélo

Salut Shanx,

Un de tes plus beaux retours, performances et émotions au rendez-vous  cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#28 07-11-2021 21:19:42

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Race Across France 2500 : jusqu'au bout du vélo

Salut Shanx,

As-tu fait quelque part un retour du matériel utilisé durant cette longue traversée ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#29 09-11-2021 23:14:12

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Récit + liste] Race Across France 2500 : jusqu'au bout du vélo

Merci pour ton récit Shanx. Moi qui me suis mis au vélo il y a peu, je suis impressioné de ta performance et de celles des autres participants.

J'ai trouvé intéressant d'avoir un récit sur le dépassement de soi, les limites, la persévérance, des domaines qui seront toujours en réflexion pour ma part je crois.

Bonne suite sur ton biclou !

Hors ligne

#30 17-11-2021 15:27:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Race Across France 2500 : jusqu'au bout du vélo

Gunnar a écrit :

#632456Salut Shanx,

As-tu fait quelque part un retour du matériel utilisé durant cette longue traversée ?

Salut,
Non pas encore. Mais je vais m'y mettre un jour, d'autant que…

Je me suis réinscrit pour 2022 big_smile

Alors oui je m'étais dit que c'était trop long, que je ne voulais pas refaire le même parcours, que c'était quand même un peu cher… Mais ils ont changé le sens ! big_smile
Maintenant ce sera du nord au sud, et commencer par la plaine plutôt que par la montagne peut me permettre de bien avancer sur le plat sans avoir les genoux déjà défoncés et une dette de sommeil trop importante. Je pense même que le parcours sera un peu plus simple, même si il y aura quelques petits changement (avec notamment l'ajout du Glandon, qui n'est pas si facile que ça), donc potentiellement je peux peut-être gagner 24h malgré une préparation qui sera moins spécifique (j'ai un autre projet pour mars donc ça laissera peu de temps).

Je pense que je discuterai un peu ici de ma préparation et surtout du matériel.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#31 17-11-2021 15:43:35

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Récit + liste] Race Across France 2500 : jusqu'au bout du vélo

Félicitations Shanx, hate de suivre ta nouvelle prépa!  smile
Dommage que tu n'aies pas opté pour la TCR, j'essaierai d'aller voir le départ à Grammont cette année.

Hors ligne

#32 17-11-2021 15:58:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Race Across France 2500 : jusqu'au bout du vélo

Noiky a écrit :

#633368Félicitations Shanx, hate de suivre ta nouvelle prépa!  smile
Dommage que tu n'aies pas opté pour la TCR, j'essaierai d'aller voir le départ à Grammont cette année.

S'il y a bien une course que je ne ferais jamais*, c'est bien la TCR. Je trouve le principe du parcours non imposé sympa sur le papier, mais dans les faits ça pousse à prendre les routes les plus rapides, qui sont souvent les plus dangereuses et les moins jolies.

* : bon on a déjà vu ce que ça donnait quand je dis "jamais" donc on est sûr de rien big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#33 17-11-2021 16:44:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Race Across France 2500 : jusqu'au bout du vélo

Combien de temps tu as mis avant que ton genou te permette de rouler à nouveau? J'imagine que c'était une inflammation, est-ce que prendre de l'ibuprofène t'aurait aidé?

Hors ligne

#34 17-11-2021 17:15:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Race Across France 2500 : jusqu'au bout du vélo

Bilbox a écrit :

#633379Combien de temps tu as mis avant que ton genou te permette de rouler à nouveau? J'imagine que c'était une inflammation, est-ce que prendre de l'ibuprofène t'aurait aidé?

J'ai carburé à l'ibuprofène pendant la course big_smile (j'ai vérifié c'est pas un produit dopant big_smile )

Comme j'ai enchaîné avec une HRP deux semaines après l'épreuve j'ai mis longtemps (presque 1,5 mois) avant de remonter sur le vélo. J'avais encore quelques douleurs résiduelles, surtout en montée. Maintenant ça va beaucoup mieux, et j'ai peut-être trouvé un meilleur réglage de selle (beaucoup plus haute que ce que je pensais être la bonne taille). Le réglage de ma position va être un élément important de ma préparation : ce qui marche pour 150km / 2000m D+ journaliers ne marche pas pour le double. hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#35 17-11-2021 17:48:11

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Récit + liste] Race Across France 2500 : jusqu'au bout du vélo

T'as vérifié avec ton médecin que la prise d'ibuprofène pendant l'effort n'était pas contre indiquée ? Le mien m'avait indiqué que la prise d'anti inflammatoires pouvaient me détériorer de manière durable les reins et augmentaient le risque d'AVC pendant l'effort.

Hors ligne

#36 17-11-2021 18:23:52

scorate
Membre
Inscription : 16-05-2018

Re : [Récit + liste] Race Across France 2500 : jusqu'au bout du vélo

Dans le monde du vélo couché, pour éviter les problèmes de genou beaucoup recommande de raccourcir les manivelles, ça limite énormément le choix dès qu'on descend sous les 170mm, mais ça se trouve.
Chez moi j'ai l'impression que ça marche, mais les expériences personnelles ça vaut pas grand chose.

Il paraît que tu perd en efficacité en danseuse, mais en vélo couché on s'en cogne, et j'imagine que sur de telle distance tu dois pas beaucoup en faire.

A tester

Hors ligne

Pied de page des forums