Aller au contenu

#51 18-09-2021 19:27:45

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Hello Joy,

Tout à fait d'accord sur la complémentarité avec IGN surtout que l'on jouer sur la superposition des 2 cartes pour avoir le meilleur des 2 mondes! Sur la question des couleurs, j'ai invité Louis à mieux mettre en valeur les paramètres customisables de son rendu afin que chacun puisse faire les ajustements avec lesquelles il se sent le plus à l'aise. Quelqu'un qui est daltonien fera peut-être un autre choix que le tiens. Je pense que l'on pousser l’exercice un peu plus loin en mettant en valeur d'autres paramètres comme l'épaisseur du trait ou le type de trait (continu, pointillé, petits cercles etc...). Cela peut aussi intéresser ceux qui sont mal-voyants ou possèdent sur un téléphone e-ink. Il y juste a ouvrir le fichier sur éditeur de texte et faire les remplacements au bon endroit. Pour l'instant, c'est pas très clair pour un novice!

D

Hors ligne

#52 18-09-2021 19:31:18

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bombadyl a écrit :

#627090PS: est-ce que j'attends encore un peu pour préciser que je suis l'auteur de cette image il y a quelques années ? cool

Bah merci d'avoir choisi une couleur que j'aime pour les chemins qui sont dans mes aptitudes: T1 lol

Hors ligne

#53 18-09-2021 19:43:04

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

@Bombadyl  lol  non c’est pas du jeu!

@Divad, je suis d’accord avec toi. @Eloi a l’air content (pour l’instant) du rendu alpha sur Eink.

Pour les personnes malvoyantes c’est aussi une possibilité.

A la base je voulais juste mettre les sentiers plus gros (rendu Topo RL) et là j’ai fait plus que ce que j’avais pensé à la base  big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#54 18-09-2021 19:45:14

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

divad a écrit :

#627092Bah merci d'avoir choisi une couleur que j'aime pour les chemins qui sont dans mes aptitudes: T1 lol

Ah ah ! Ce dont les chemins MUL par excellence : tu peux les parcourir pieds nus ou en tongs tongue

Vous aurez remarqué que mes goûts de couleur ont changés en 3 ans big_smile
En réalité j'avais juste pompé le code couleur utilisé par le rendu de wanderreitkarte.de l'un des premiers à exploiter les tags sac_scale de manière bien visible.

Après, Louis m'a presque convaincu avec l'argument des 2 catégories d'engagement :
T2: rose (ou orange?)
T3: rose foncé / orange foncé / rouge ?

T4 à T6: violet de plus en plus foncé.

Il faut juste que la différence de teinte soit suffisamment marquée pour identifier clairement le niveau sans avoir les 3 exemples sous les yeux (entre T4 et T6).


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#55 18-09-2021 20:22:22

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Le presque a toute mon attention  big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#56 18-09-2021 20:27:19

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Je vais tester les couleurs pour la difficulté

Divad a évoqué l’idée de masquer les remontées mécanique, ligne électrique et d’autres choses encore.

Quel sont les choses qui vous dérange qu’est-ce que vous souhaiteriez améliorer visuellement ?

Dernière modification par Lou_is34 (18-09-2021 20:27:47)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#57 18-09-2021 21:28:52

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Personnellement, je trouve dommage de masquer des éléments qui peuvent servir de repère sur le terrain.
Stéphane.

Hors ligne

#58 18-09-2021 21:33:08

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Pour les remontées mécaniques et lignes électriques il me semble que la suggestion consistait à ajouter une option (case à cocher).
Perso je les garderai par défaut car ça peut servir de repère pour s'orienter.

Autre suggestions en vrac:
- le rendu des frontières ressemble un peu trop à un itinéraire (surligné). Le trait est plus fin que les sentiers mais la confusion est possible. Je n'ai pas d'idée sur le moment mais il doit y avoir moyen de faire un rendu qui évite toute confusion.
- les zones d'éboulis ou de rocher sont un peu trop discrètes. Sur les cartes IGN ça saute aux yeux. Certes il en manque plein sur OSM mais raison de plus pour mettre en avant celles qui existent. Les glaciers et névés sont bien rendus par contre je trouve.
- le rendu des barres rocheuses comme discuté ( sens de la barre + plus visible)
- les zones de réserves naturelles : je trouve les petits textes NR très bien et suffisants à partir du zoom 1km pour ne pas ajouter le fond vert : on dirait qu'il y a de la prairie au col de la Literole tongue


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#59 18-09-2021 21:39:14

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Les points géodésiques (triangles avec point au milieu) vous y voyez un intérêt ?

Sinon tout pareil que le message juste au dessus  tongue

Dernière modification par moby59 (18-09-2021 21:40:21)

Hors ligne

#60 18-09-2021 21:52:48

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

moby59 a écrit :

#627114Les points géodésiques (triangles avec point au milieu) vous y voyez un intérêt ?

Ce sont souvent des points remarquables sur le terrain qui peuvent servir de repère.
D'ailleurs quand c'est bien renseigné tu peux voir le détail dans la description (en cliquant dessus): croix en fer, rocher pointu, ...
Et puis ça peut faire un thème de sortie pour certains: collectionner les points geodesiques au même titre que les bornes frontières ( n'est-ce pas Joy ?) lol


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#61 18-09-2021 22:11:39

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bombadyl a écrit :

#627117

moby59 a écrit :

#627114Les points géodésiques (triangles avec point au milieu) vous y voyez un intérêt ?

Ce sont souvent des points remarquables sur le terrain qui peuvent servir de repère.
D'ailleurs quand c'est bien renseigné tu peux voir le détail dans la description (en cliquant dessus): croix en fer, rocher pointu, ...
Et puis ça peut faire un thème de sortie pour certains: collectionner les points geodesiques au même titre que les bornes frontières ( n'est-ce pas Joy ?) lol

Tu peux les trouver via la recherche de POIs si besoin.

Bombadyl a écrit :

Pour les remontées mécaniques et lignes électriques il me semble que la suggestion consistait à ajouter une option (case à cocher).

Exact, surtout que le nom de la remontée mécanique peut y être associé -> c'est plus dans un soucis de simplifier ce que peut être superflu.

D

Hors ligne

#62 19-09-2021 12:13:37

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Mise à jour:

-Les zones rocheuses (le dessin)sont intouchable mais son fond oui, la couleur n’est plus blanche comme avant.

-Les lignes des falaises ont une nouvelle couleur et un nouveau dessin.

-Les frontière (celles non désactivable) on une nouvelle couleur et une nouvelle forme passé un certain zoom.

Hier j’ai essayé de faire le rose foncé etc pour la difficulté, le rendu est affreux. J’ai remis les anciennes couleurs.

Les bornes géodésiques sont souvent tagué avec le nom du sommet. Si caché le sommet part avec…

Toujours sur le Topo beta:

https://www.dropbox.com/s/3h7jwufpqsw7s … r.xml?dl=0


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#63 19-09-2021 14:08:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

@Lou_is34 : encore merci pour ce boulot !

Petite remarque sur l'affichage des frontières sur écran E-ink noir et blanc :
zoom 20km, 10km, 5km : Très lisible.
zoom 2km : larges pointillés gris clair, suffisamment lisible selon moi (en haute montagne : frontière de l'Andorre)
zoom 1km : à peine visible. J'ai d'abord cru que la frontière ne s'affichait pas du tout, mais en regardant bien, les pointillés sont là. Je pense que c'est à cause des lignes de niveau serrées qui assombrissent le fond.
zoom 500m : de nouveau visible car les lignes de niveau sont moins serrées.

Pour être plus visible sur écran e-ink noir et blanc, je pense que le pointillé de la frontière gagnerait à être plus foncé.

J'aurais bien fait des photos de mon écran, mais mon seul appareil photo, c'est mon téléphone. Bien entendu, si je fais une capture d'écran, elle sera en couleur.

Hors ligne

#64 19-09-2021 15:32:06

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bonjour,
Je trouve le rendu de l'épaisseur des sentiers en fonction du zoom bien lisible smile
Par compte je préférais le rendu de la frontière de Topo RL : à mon avis les pointillés gris sont peu lisibles et trop gros selon le niveau de zoom sur la version bêta.
Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (19-09-2021 15:32:50)

Hors ligne

#65 19-09-2021 15:50:18

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Vous pensez que si je mets le trait en continu ça irait mieux et toujours gris ?

J’ai trouvé la remarque de bombadyl pertinente. La couleur de la HRP se confond un peu avec l’ancienne couleur des frontières.

L’autre paramètre que j’ai pris en compte c’est que la couleur ne pas être trop foncé pour ne pas rendre illisibles les sentiers qui sont dessous.

Je peux foncer le trait gris, le rendre continu et réduire sa taille à partir d’une petite échelle


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#66 19-09-2021 16:00:46

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Sur le rendu Topo RL, il y a un trait bleu pâle large continu et un trait bleu plus foncé fin continu au milieu. Peut-être faire la même chose en gris ?
Stéphane.

Hors ligne

#67 19-09-2021 16:05:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Côté écran noir et blanc, la frontière en trait plein plutôt que pointillé n'arrangerait rien au niveau de zoom 1km. Par contre avec des courbes de niveau moins denses ce serait plus lisible, du oins pour les frontières en montagne.
Je viens de regarder la frontière France-Allemagne au Sud de Strasbourg. Sur fond de cours d'eau (Rhin), la frontière en pointillés est invisible, et pas seulement sur le niveau de zoom 1km. Je pense qu'avec l'affichage noir et blanc, il y aura toujours un endroit où ça n'ira pas, quelque soit la couleur de la frontière.

Hors ligne

#68 19-09-2021 16:56:17

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Compliqué de trouver un consensus  big_smile

Le trait est gris plus foncé et plein.

J’ai modifié les gros points noir et blanc des remontées mécanique par des points blanc plus petit (Bien plus discret) mais les remontées sont toujours là wink

Dans l’onglet masquer je vous ai rajouté la possibilité de désactiver la visibilité du sentier.
Vous avez peut-être pas fait attention mais depuis alpha vous pouvez désactiver au choix la couche verte des réserves naturelles où les inscriptions NR ou les deux. À ce moment là il ne reste plus que les traits qui font le tour de la réserve.

J’ai repris les courbes de niveau pour un meilleur affichage du zoom 11 ainsi que leurs textes

Pour les textes:

Zoom 13 texte courbes de niveau des 100m
Zoom 14 texte courbes de niveau des 100m & 50m
Zoom 16 texte courbes de niveau 100m & 50m & 20m
Zoom 18 texte courbes de niveau 100m & 50m & 20m & 10m (tous les textes)

A vos téléchargements  lol

Dernière modification par Lou_is34 (19-09-2021 16:56:52)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#69 19-09-2021 17:44:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Sur écran e-ink noir et blanc, la nouvelle version (beta8) améliore la visibilité de la frontière en montagne au zoom 1km. C'est toujours visible aux autres zooms bien sûr. Elle est par contre toujours invisible au niveau du Rhin, sauf si je masque l'eau.
Il ne faudrait pas que la couleur de la frontière soit plus foncée, sinon on risquerait de la confondre avec un chemin. Là, ça va. Je trouve que le pointillé large de la version précédente évitait mieux cette confusion. Mais maintenant qu'il est plus foncé, je comprends que tu l'aies aminci.

Hors ligne

#70 19-09-2021 17:58:09

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Eloi a écrit :

#627192Sur écran e-ink noir et blanc, la nouvelle version (beta8) améliore la visibilité de la frontière en montagne au zoom 1km. C'est toujours visible aux autres zooms bien sûr. Elle est par contre toujours invisible au niveau du Rhin, sauf si je masque l'eau.
Il ne faudrait pas que la couleur de la frontière soit plus foncée, sinon on risquerait de la confondre avec un chemin. Là, ça va. Je trouve que le pointillé large de la version précédente évitait mieux cette confusion. Mais maintenant qu'il est plus foncé, je comprends que tu l'aies aminci.

Quand le fichier sera terminé je remettrais les gros traits discontinu des frontières pour le eink  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#71 19-09-2021 18:07:12

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

A mon avis il vaudrait mieux créer un profile spécifique pour e-ink ... et peut-être même 2 (noir & blanc, couleur).

Hors ligne

#72 19-09-2021 18:39:46

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Je ne trouve pas le fichier bêta8, il faut utiliser quel lien ?
Stéphane.

Hors ligne

#73 19-09-2021 19:32:49

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Stéphane_33 a écrit :

#627208Je ne trouve pas le fichier bêta8, il faut utiliser quel lien ?
Stéphane.

Le nom beta 8 était un oubli, je l’ai corrigé. smile

c’est le même fichier à télécharger ici

https://www.dropbox.com/s/3h7jwufpqsw7s … r.xml?dl=0


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#74 19-09-2021 20:03:22

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Je trouve le résultat très bien, même si j'essaierai sans doute de modifier les couleurs des sentiers à ma sauce.
Bravo pour le travail réalisé smile
Stéphane.

Hors ligne

#75 19-09-2021 20:14:28

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Stéphane_33 a écrit :

#627219Je trouve le résultat très bien, même si j'essaierai sans doute de modifier les couleurs des sentiers à ma sauce.
Bravo pour le travail réalisé smile
Stéphane.

C’est gentil merci. On peut éditer facilement le fichier selon nos envies, c’est très appréciable.

Pour la couleur des sentiers il faut faire la recherche « pathcolor= » dans ton éditeur xml

@gergy un rendu pour le eink complètement dédié pourquoi pas. Eloi a l’air satisfait du rendu, tu voulais quoi précisément ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums