Aller au contenu

#1 19-09-2021 17:26:47

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Cherche bivouac pour la traversée de la Chartreuse par le Mont Granier

Salut la communauté,

j'ai une question: je prévois de faire la traversée de la Chartreuse par le Mont Granier et la Dent de Crolles, en suivant ce topo.

Simplement pour gagner un peu de temps et éviter une partie pas forcément glamour et aussi parceque c'est possible je me ferai déposer en ouature au hameau de la Plagne, sur la commune d'Entremont le Vieux.

Malheureusement, je ne peux partir que tard le vendredi, à cause du boulot. Je pense donc arriver au hameau de la Plagne sur le coup de 19h30/45 au mieux et j'aimerais éviter d'être obligé de monter au col de l'Alpette ou à la cabane, à la frontale pour aller au bivouac.

L'un de vous connaitrait il/elle un plan bivouac, aux environs immédiats du hameau de la Plagne?

merci de m'avoir lu.

Dernière modification par Alcid (19-09-2021 17:27:43)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#2 19-09-2021 17:57:38

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : Cherche bivouac pour la traversée de la Chartreuse par le Mont Granier

hello,


j'ai dormi en juillet 300m en dessous de la plagne. Lorsque tu redescends de la plagne vers Entremont, tu as une laiterie / fromagerie sur ta droite. J'y ai demandé l'autorisation et j'ai dormi dans le pré juste en face, au bord du petit cours d'eau.
C'est le petit repère gris sur l'image

7PXhfcyLE.laplagne.s.png

(ceci dit, ta trace ne passe pas du tout à La Plagne, c'est le GR officiel qui passe par La Plagne)

Dernière modification par NikoWTFIRL (19-09-2021 18:29:02)

Hors ligne

#3 19-09-2021 18:07:25

Killmyx
Membre
Inscription : 17-12-2020

Re : Cherche bivouac pour la traversée de la Chartreuse par le Mont Granier

Très chouette traversée, je l'ai faite en 3 jours en juin dans le sens inverse avec un bivouac au sommet du Mont Granier, un délice !


Edit sans précision : orthographe/correction
Liste confort 0°C - 5 jours

Hors ligne

#4 20-09-2021 07:42:02

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Cherche bivouac pour la traversée de la Chartreuse par le Mont Granier

@ NikoWTFIRL  merci. ça me semble un très bon plan.

oui c'est exact pour la trace. en fait j'adapte un peu... et je me suis pris les pieds dans le tapis. mais c'est bien de la Plagne que j'ai prévu de démarrer.

@ Killmyx

j'ai vu un joli reportage sur le parc où l'on parle de cette traversée c'est ce qui m'a donné l'idée. reste à croiser les doigts pour avoir une météo favorable (sèche à minima).


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#5 20-09-2021 08:18:11

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Cherche bivouac pour la traversée de la Chartreuse par le Mont Granier

Ne pas hésiter, en début de rando, à déjeuner à la Ferme de l'Ours. Bien sympa!
https://www.lafermedelours.fr/
Flûte, je viens de voir que la restauration en salle est réservée aux clients du gite. Mais le taulier fait restauration à emporter et en terrasse. Essayer le "matafan" ("mâte ta faim"), bien roboratif, pour prendre des forces avant le "petit raidillon" qui vous attend pour monter à la cabane de l'Alpette!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#6 20-09-2021 08:23:45

Dd
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 18-04-2009

Re : Cherche bivouac pour la traversée de la Chartreuse par le Mont Granier

Attention, je crois que le haut du Granier ainsi que le chemin d'accès que tu envisages sont interdits d'accès pour risque d'éboulements des falaises. c'était en tout cas le cas lorsque j'y suis passé il y a 3 ans.

Hors ligne

#7 20-09-2021 08:31:45

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Cherche bivouac pour la traversée de la Chartreuse par le Mont Granier

Dd a écrit :

#627243Attention, je crois que le haut du Granier ainsi que le chemin d'accès que tu envisages sont interdits d'accès pour risque d'éboulements des falaises. c'était en tout cas le cas lorsque j'y suis passé il y a 3 ans.

tout à fait, mais je pense qu'il va shunter toute la première partie de la randonnée, entre Chambéry et le mont Granier, pour partir directement de la Plagne (Entremont-le-vieux)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#8 20-09-2021 12:31:26

Killmyx
Membre
Inscription : 17-12-2020

Re : Cherche bivouac pour la traversée de la Chartreuse par le Mont Granier

Le passage par le pas de la Porte coté Chambéry et le Pas des Barres coté de l'Alpette sont ouvert, j'y suis passé en juin 2021.
Il faut être vigilant coté Pas des Barres par contre, c'est très raide et des barres et chaines aident à la montée. Par temps humide ou sous pluie, ça devient très certainement dangereux.

Mais si tu arrives par la Plagne, effectivement, tu coupes la partie Mont Granier visiblement.


Edit sans précision : orthographe/correction
Liste confort 0°C - 5 jours

Hors ligne

#9 20-09-2021 17:13:46

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Cherche bivouac pour la traversée de la Chartreuse par le Mont Granier

Si tu pars ces jours-ci, tu peux tenter de monter au col de l'Alpette dès ton arrivée à la Plagne, à peu près 45 minutes avec un sac pas trop lourd, 30 minutes si tu es rapide, donc tu es en haut avant la nuit noire pour un bivouac trois étoiles et en principe de l'eau (bassin si sources taries), et ça de moins à faire le lendemain.

Sinon, au-dessus de la Plagne avant de rentrer dans le bois tu as un champ à droite, pas plat mais pas trop raide.
Ou l'ancienne carrière (route puis piste à droite dans la dernière épingle avant d'arriver à la Plagne).

Dernière modification par tomi (20-09-2021 17:15:28)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#10 20-09-2021 18:22:44

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Cherche bivouac pour la traversée de la Chartreuse par le Mont Granier

merci pour toutes ces informations. 

j'ai prévu de partir vendredi, il semble qu'il y a une fenêtre météo favorable pour tout le week-end et même lundi. je suis ça au jour le jour.

en effet s'il faut moins d'une heure pour monter au col, c'est peut être jouable. à voir le soir même.

après je ne peux que 4 semaines plus tard, j'ai bien peur que ce soit un peu tard en saison.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#11 20-09-2021 19:26:45

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : Cherche bivouac pour la traversée de la Chartreuse par le Mont Granier

tomi a écrit :

#627372Si tu pars ces jours-ci, tu peux tenter de monter au col de l'Alpette dès ton arrivée à la Plagne, à peu près 45 minutes avec un sac pas trop lourd, 30 minutes si tu es rapide, donc tu es en haut avant la nuit noire pour un bivouac trois étoiles et en principe de l'eau (bassin si sources taries), et ça de moins à faire le lendemain.

Sinon, au-dessus de la Plagne avant de rentrer dans le bois tu as un champ à droite, pas plat mais pas trop raide.
Ou l'ancienne carrière (route puis piste à droite dans la dernière épingle avant d'arriver à la Plagne).

ou 1h15 si t'es un gars normal big_smile

Hors ligne

#12 20-09-2021 20:04:30

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : Cherche bivouac pour la traversée de la Chartreuse par le Mont Granier

Pour la petite histoire, quand j'y suis passé en juillet, j'ai fait Chambé - La Plagne après le trajet en train depuis Paris le premier jour, j'étais éclaté quand j'ai planté ma tente, et un peu déçu de ne pas être monté passer la nuit à la cabane.

Le lendemain, quand j'y suis passé, je suis tombé sur un couple de hollandais avec leur gamine - un peu furax - qui m'ont expliqué qu'un groupe d'une quinzaine de personnes avec enfants étaient montés de la vallée en fin d'après-midi pour passer la nuit à la cabane, avec quelques bouteilles de pinards, et privatisant de fait le rez de chaussée. Ils avaient fait la fête jusqu'à 1h du mat avec force bruit, rires et chants, avant de finir par se coucher.

Bah finalement il était pas si mal mon spot de bivouac big_smile

Hors ligne

#13 20-09-2021 21:03:47

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Cherche bivouac pour la traversée de la Chartreuse par le Mont Granier

En effet, cette cabane a l'air d'être un spot de fêtard. J'ai déjà monté le raidillon de départ avec plusieurs jeunes ultra MUL, qui ne portaient que des caisses de bières!
Ceci dit, les spots de bivouac sont légion, une fois passée la cabane.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums