Aller au contenu

#51 10-10-2021 20:25:40

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

On est revenus. C'était bien  smile .

Hors ligne

#52 10-10-2021 20:56:35

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Comme quoi les CRs les plus courts sont parfois les meilleurs  big_smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#53 11-10-2021 08:32:16

rabotte
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 03-04-2011

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Je confirme, c'était bien.

7QvJSPNSC.Mauberm.jpeg

Hors ligne

#54 11-10-2021 10:44:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Ouaip, météo pas dégueu, il y en a même qui se sont sentis pousser des ailes... tongue
Bon maintenant on attend le vrai CR des petits nouveaux sur les sorties ariégeoises! smile

7QvT2Ub19.IMG_20211009_132832_RL1024-2.jpeg

Hors ligne

#55 11-10-2021 11:23:34

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Ah, t'as passé le relais du CR ! C'est bien, faut savoir déléguer. Et puis de toute façon, y avait du magret et des chocolats, donc l'intrigue était déjà tombée a l'eau big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#56 11-10-2021 11:41:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Le CRUL!
Un concept  wink

Hors ligne

#57 11-10-2021 12:57:52

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

En plus du beau temps, j'avais aussi commandé un tremblement de terre, histoire que ce WE marque les esprits, mais il est arrivé en retard... Pyrénées : Un séisme d’une magnitude de 4,5 ressenti près de l’Andorre ce lundi matin

Je ne sais pas si on l'aurait senti, mais ça a été perceptible chez moi, à 45 km à vol d'oiseau : une amie voisine m'a appelée pour me dire que sa maison et ses vitres avaient tremblé... Moi je bossais, rien senti... Dommage !

Hors ligne

#58 14-10-2021 21:33:31

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

ça y est, le vrai CR arrive !

Mais ça sera au compte-goutte, jour après jour pour laisser le temps aux copains d'ajouter des commentaires avec leurs propres ressentis.

J1 - Vendredi 8 Octobre 2021 : Parking du Bocard dEylie / Port d'Urets
10km / 1639 D+ / 0 D-

7QBmpYEtS.J1.jpeg

Trace GPX

Après un enchaînement de covoiturages bien optimisés et un arrêt au Moulin Gourmand à Engomer, nous voici sur le parking du bocard d'Eylie à 9h45.

Nous c'est:
- Cat09 alias la cheffe
- Joy accompagnée de Mousse
- Phil82 qui a dormi sur place
- Noard qui a conduit en dormant ou dormi en conduisant
- et moi Bombadyl.
Rabotte qui a encore plus de route que Noard, nous rejoindra là haut ce soir.

Là haut c'est censé être dans la cabane du Port d'Urets. Un palace avec "3 places en haut et 3 places au sol", muni d'un poêle pour nous réchauffer.

Mais pour profiter de ce luxe, il faut d'abord porter sa bûche.

La répartition est faite dans un esprit de justice et d'équité : ceux qui ont un petit sac prendront une petite bûche, ceux qui ont un gros sac déjà bien chargé se verront attribuer une grosse bûche. À ce jeux de MUL c'est Noard qui perd mais il n'a pas dit son dernier mot.

Les derniers préparatifs consistent principalement à transférer le vin (Joy et Banyuls) dans des bouteilles en plastique.
Les gestes sont rapides, précis, efficaces: on sent l'expérience du terrain.
Nous les p'tits nouveaux (Noard et moi), on observe en silence et on apprend.

La cloche du départ retentit à 10h pile. Le contrat initial est rempli. Organisation parfaitement maîtrisée.

10h c'est encore trop tôt pour le soleil au fond des vallées ariégeoises.
Il fait froid et humide, on marche avec plusieurs couches de vêtements, le bonnet et les gants.
Mais pas d'inquiétude, ce n'est pas comme si on allait dormir dehors à plus de 2500m.
La cabane est paraît-il bien isolée et on porte des bûches.
Et puis on est en droit d'espérer un phénomène d'inversion des températures.
Il fera sûrement plus chaud là haut.

7QBms0Y50.01.jpeg

Au bout de la piste, le soleil n'est plus très loin mais il faudra encore grimper pas mal pour l'atteindre.
7QBmtgciB.02.jpeg

Ça monte assez régulièrement le long du ruisseau d'Urets.
7QBmuJxoJ.03.jpeg

A 11h30 on est enfin au soleil.
De la droite vers la gauche sur ce cette photo:
- Phil82
- Mousse
- Joy
- Cat09
- Bombadyl
7QBmx0POC.04.jpeg

Et sur celle ci on a donc:
- Joy
- Noard
- Cat09
- Phil82
7QBmDc6OH.05.jpeg

Et un magnifique portrait de Mousse réalisé par Noard
7QBmDi53f.06.jpeg

Quelques instants plus tard, Joy reçoit un e-mail avec les résultats tant attendus : elle est prise au CREPS de Toulouse ! Chouette on va pouvoir fêter ça ce soir !
7QBmDvjLe.07.s.jpeg

Peu de temps après on arrive au petit barrage d'Urets.
L'écoulement en aval du barrage projette de fines goutellettes qui cristalisent en "fleurs" de glace près du ruisseau.
7QBmDJsWN.08.jpeg

Le petit lac est très accueillant et on a déjà faim !
Un petit groupe a déjà bien entammé l'apéro à la cabane et Mousse s'empresse de faire son numéro de charme pour obtenir quelques tranches de charcuterie.
7QBmE2w5K.09.jpeg

On s'installe au bord du lac pour déguster et partager de bons produits: Saucissons et Fromages du Moulin Gourmand, Cake aux poires, Ferrero rochers... Moi qui croyait que les MULs se nourissaient de 3 grains de semoule froide, matin, midi et soir, je comprends que tout l'enjeu et d'alléger le sac au maximum pour pouvoir le remplir de bouffe !

7QBmEcnOf.10.jpeg
7QBmEqxpB.11.jpeg
7QBmEA60B.12.jpeg

Après une micro-sieste pour certains, on repart à l'assaut du Port d'Urets.
Vu d'ici, la fin parait un peu "verticale" mais on devine un trace en diagonale dans la falaise.

7QBmEILZg.13.jpeg

A l'approche du col on repasse à l'ombre et le sentier se couvre de glace par endroits. Mais il suffit de marcher sur le bord du sentier.
7QBmEWN1f.14.jpeg
7QBmF1CCB.15.jpeg

Peu après cette photo, Noard a tenté le tout pour le tout.
Un petit arrêt pour mettre une veste en trois étapes:
1 : ouvrir le sac et enlever la buche qui gène.
2 : sortir la veste.
3 : refermer le sac et repartir.
Vous n'avez rien remarqué ?
Heureusement que Phil veillait au grain pour dénoncer cette tentative honteuse d'abandonner discrètement la buche à 15 minutes de l'arrivée !

Au pied du col, les anciennes installations minières. Un poteau de téléphérique pour redescendre le minerai.
7QBmFkIXT.16.s.jpeg

Et voici enfin le port d'Urets à 2512m et sa magnifique cabane parfaitement isolée ! En effet elle est construite sur le principe des Fustes canadiennes (rondins bruts, imbriqués les uns dans les autres) et recouverte de pierres ce qui lui donne l'aspet extérieur d'un orri.
7QBmFDH6z.17.jpeg

On se réjouit déjà à l'idée de dormir bien au chaud dans le lieu magnifique.
Mais en poussant la porte, on réalise qu'elle est déjà "réservée" par 3 personnes qui ont déposé leurs affaires. Et il faut se rendre à l'évidence, on n'aurait pas pu dormir à 6 là dedans. C'est plutôt 2 couchettes  + 2 places au sol + 1 enfant sur la troisième couchettes. Dommage car c'est vraiment une belle cabane.
7QBmFMLNE.18.jpeg

Du coup, plan B ?
Plusieurs options s'offrent à nous:
- descendre 200m plus bas au bord du lac de Montoliu (l'option la plus froide selon Joy à cause de l'humidité)
- monter 370m plus haut au sommet du Maubermé pour dormir à la belle étoile dans les 2 ronds de pierres (l'option la plus chaude selon Joy car la plus ensoleillée).
- dormir à la belle étoile au col, abrités du vent par les ruines en contrebas.
7QBmFQdzU.19.jpeg

Au grand désespoir de Joy, l'option sommitale est écartée pour les raisons suivantes:
- Rabotte nous rejoins ce soir et il risque d'arriver au col à la tombée de la nuit (merci Rabotte de nous avoir offert cet argument salvateur).
- Le couchage 6 places là haut n'est pas garantit (on observera le surlendemain qu'il n'y a que 4 places max)
- Ça sent le bizutage à plein nez, on ne va pas se laisser faire !

Il reste donc l'option du lac (sous abri) ou celle des ruines (sans abri).
7QBmG5pWk.20.jpeg

Les femmes semblent être de grandes adeptes des nuits à la belle étoile.
Du côté des hommes, pas d'enthousiasme débordant. Chacun semble se demander si il a pris assez d'affaires chaudes pour se passer de la protection de l'abri.
Personnellement je n'ai encore jamais dormi à la belle étoile en montagne et encore moins sur des cailloux. Et d'ailleurs je n'ai tout simplement jamais dormi à 2500m à la mi-octobre.

Je me laisse donc convaincre par les arguments suivants (du plus important au plus futile):
- je respecte la hiérarchie : c'est la cheffe qui décide
- je respecte la hiérarchie : j'ai un sac 2 fois plus gros et 2 fois plus lourd que celui de Joy
- je respecte la hiérarchie : la chienne a l'air féroce (je l'ai vu s'attaquer à des miettes de cake aux poires et je ne veux pas subir le même sort)
- qui sur ce forum n'est pas prêt à perdre quelques orteils pour tester son matos ?
- Cool une nouvelle expérience que je n'oserai pas faire tout seul ! C'est l'occasion rêvée !

On laisse donc les sac dans les ruines pour partir à la recherche de la source connue de Joy.
Pour y arriver, il suffit de suivre les rails de train qui passent sous les tunnels. C'est rigolo pour nous. Probablement moins pour ceux qui ont travaillé ici dans des conditions très rudes.
7QBmGfJ2m.21.jpeg7QBmGqRUd.22.jpeg

La source sort au niveau des anciennes mines et forme un petit ruisseau caché sous les pierres. Il faut descendre un peu pour capter facilement.
Les réserves sont faites. On apprendra plus tard qu'il s'agit de mines de plomb et de zinc. Donc une eau pleine de bons minéraux !

De retour au port d'Urets, on découvre la mer de nuage qui s'est installée côté français et vient recouvrir le petit lac où nous avons déjeuné.
Espérons que la marée ne monte pas dans la nuit.
7QBmGzZVO.23.jpeg

Le campement s’établit dans les ruines. 4 places dans la partie haute pour les hommes. 2 places en partie basse (sur un sol un peu plus chaotique...) pour les femmes.
On va surement se cailler, mais quelle belle vue !
7QBmGPSoW.24.jpeg
7QBmGZCjf.25.jpeg

Histoire de dire que l'on n'avait pas monté les buches pour rien, on a allumé un feu.
Il a fait plein de fumée et peu de chaleur mais on a quand même diné autour.
7QBmH4hw7.26.jpeg

La encore, c'était un festin.
Du vin blanc, du vin rouge, du magret de canard, de la ventrèche, de la coppa, des chips, du gateau, des chocolats...
Bref de quoi agrémenter royalement la semoule et la soupe et faire le plein de calories pour la nuit.
On notera au passage que ceux qui avaient un réchaud à gaz ont mangé chaud bien avant les utilisateurs de réchauds à alcool :-)

A la fin du repas, la température a déjà bien chuté. Il ne reste plus que quelques petits degrés positifs.
Les consignes sont données pour la nuit:
- dormir avec son filtre à eau dans le duvet pour ne pas qu'il gèle
- ne pas hésiter à se lever pour uriner
- retourner les chaussures pour éviter qu'elles ne prennent la rosée du matin
- réveiller ses camarades si on commence à grelotter.

7QBmHa7wQ.27.jpeg

Sur ces bonnes paroles, chacun rejoint son couchage.
Personnellement j'ai enfilé tout ce que je pouvais:
- 2 TS mérinos : manches courtes du jour + manches longues de la nuit
- Micro (nano?) polaire + doudoune Triple zéro (110g de duvet)
- pantalon polaire D4 + pantalon de jour
- chaussettes de jour + chaussettes épaisses de nuit.
- bonet polaire D4 + sous-gants D4
J'ai même gardé la veste imper/respi ce qui était probablement inutile voir contre-productif. Idem pour les 2 paires de chaussettes (trop comprimé).
Le tout dans le SOL bivy lite utilisé en liner + SdC Aegismax G1 (400g de duvet) donné pour +2° confort.
Il a fallu une bonne demie-heure pour que mes pieds se réchauffent (le temps que le SdC monte en température j'imagine).

Le spectacle céleste était au rendez-vous ! Un ciel limpide sans aucune impureté ni pollution lumineuse.
Difficile de se résoudre à fermer les yeux.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#59 15-10-2021 05:36:00

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Enfin !! Mais il manque des données chiffrées, les KPI de la sortie hmm

température nocturne
Poids des abris montés pour rien
Temps perdu par cat a passer sans arrêt de short à pantalon

Merci pour le (début de)retour


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#60 15-10-2021 09:49:54

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Oui tu as raison, les voici:

azerty a écrit :

#629975Poids des abris montés pour rien

Assez variable en fait ! De 0g à 2Kg (il y en a une qui avait prévu de dormir à la belle quoi qu'il arrive !)
Pour ma part 950g que je n'ai pas regrettés pour la suite de l'aventure !

azerty a écrit :

#629975Temps perdu par cat a passer sans arrêt de short à pantalon

Ca c'est facile. ça apparait clairement dans la Trace GPS.
6h18 d'enregistrement
3h23 de déplacement
Si on compte 30 minutes de pause déjeuner tu as ta réponse lol

azerty a écrit :

#629975température nocturne

Je pensais le garder pour le matin du 2ème jour (juste avant que Dieu ne créé les plages) mais allons-y:

J'avais glissé dans mes affaires un thermomètre digital avec engistrement du min/max. Bein oui, quitte à tester du matos, autant savoir dans quelle condition on l'a testé big_smile

Le minimum a été atteint au lever du jour: -2°C
Assez peu de vent à l'abri des ruines.
Pas d'hygromètre mais on a tous pu admirer la bonne pélicule de givre sur nos duvets ou nos sursacs (Phil).
Le sol sous nos tapis était trempé lorsqu'on a levé le camp. Et il restait encore à côté de nos têtes des petites traces de la neige du début de semaine.

Personnellement je n'ai pas eu froid dans la nuit (à part les pieds glacés au début) mais je n'ai pas eu trop chaud non plus.

Je laisse chacun décrire son système de couchage et ses sensations de la nuit  smile


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#61 15-10-2021 09:50:44

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Merci pour le retour et les belles lumières
Bonne suite à Joy pour le CREPS


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#62 15-10-2021 09:59:34

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Merci pour ce CR, j'ai hâte de savoir comment chacun a ressenti les températures nocturnes !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#63 15-10-2021 12:19:58

Noard
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 29-07-2021

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Super CR Bombadyl ! smile


Le petit lac est très accueillant et on a déjà faim !

C'est gentleman de masquer l'identité de la cheffe derrière un pronom indéfini  tongue


Saucissons et Fromages du Moulin Gourmand, Cake aux poires, Ferrero rochers... [...] je comprends que tout l'enjeu et d'alléger le sac au maximum pour pouvoir le remplir de bouffe !

S'en était surprenant..  certains petits sac ressemblants à des cornes d'abondances (le graal !)


Heureusement que Phil veillait au grain pour dénoncer cette tentative honteuse d'abandonner discrètement la buche à 15 minutes de l'arrivée !

Ha ça, vu le ton employé, je l'ai ramassé fissa lol


Je me laisse donc convaincre par les arguments suivants [...]

Bien que dubitatif sur le moment, je rajouterais un argument résumé ainsi : "la tente, ça te fais gagner 1 ou 2°c, en vrai c'est psychologique". lol


Bombadyl a écrit :

#629993

azerty a écrit :

#629975Poids des abris montés pour rien

Assez variable en fait ! De 0g à 2Kg

1.900 j'ai repesé. Que je n'ai pas regretté non plus pour la suite de l'aventure big_smile
(100g = 8 ferrero rocher, ce n'est pas rien).


De mon coté, pas trop de problème de froid. Juste à ce qui dépassait : le nez.
(2x TS ML merinos sous softshell à capuche, collant merinos sous jogging kalenji. bonnet léger + bonnet épais + buff tour de cou, gant, chaussette.
dans sac à viande soie & SDC Wanabee alti light down 0°c sur tapis de sol gonflable D4)

Nez bouché -> respiration par la bouche -> assèchement  -> cool d'avoir dormi avec la poche à eau dans le SDC.

Le principal problème aura été de se coucher si tôt, même sous ce magnifique ballet stellaire, la nuit aura été longue pour l'esprit.
(Alors qu'avec un petit bouquin dans une tente double paroie...  roll  lol )

Mais super expérience !

Peut-être pas pour tout le monde, car la 1ère phrase entendue dans ce paysage magnifique à l'aube du 2nd jour : "qu'elle nuit de merde"  lol


On ne dépasse pas ses limites, on se découvre - trombi

Hors ligne

#64 15-10-2021 12:54:31

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Chouette CR du J1 Bombadyl, maintenant la patate chaude à Noard! tongue

De mon côté je n'ai pas du tout eu froid pour ces -2°, et comme Bombadyl j'avais tout mis:

- TSML mérinos + gilet polaire D4 + Doudoune + collant polaire + bonnet polaire + buff + gants polaire
- Quilt EE TC 5° + Sol Lite en drap de sac + sur-sac pour quilt DIY + matelas TAR Xlite Regular

Par contre pour la première nuit de test j'ai volontairement laissé le sur-sac fermé aux pieds, sachant qu'il est fait à ce niveau d'un tissus imper non respirant (rouge) sur les 40cm du bas.
Et à ce niveau là tout était complètement gelé (sur-sac et SdC) et ça avait gelé jusqu'aux fesses alors que la partie rouge non respirante est bien plus basse -> l'humidité du corps est remontée bien plus haut que les 40cm et à donc envahie la moitié du SdC -> pour la v2 de ce sur-sac pour quilt j'utiliserais uniquement du tissus respirant partout, là c'était des chutes je n'avais pas le choix.
Aucun givre ou autre sur le dessus du sur-sac.
J'ai essayé dans la nuit d'enlever le sur-sac, bien qu'il n'y ait pas de vent j'ai ressenti au bout d'un moment une petite baisse de température dans le SdC que j'ai estimé à 2-3°.
Il me tardais la seconde nuit pour d'autres tests... big_smile

Hors ligne

#65 15-10-2021 13:25:59

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Super, j'adore ! La relève est assurée, à ce que je vois !


c'est la cheffe qui décide

+1 (quand c'est moi la cheffe  big_smile  !)


(il y en a une qui avait prévu de dormir à la belle quoi qu'il arrive !)

Oui, après m'avoir conseillé de m'assurer que tout le monde avait bien vêtements chauds, réchaud, SdC, matelas, et... abri ! roll


Poids des abris montés pour rien

1070 g pour ma tente Nordisk double paroi 2 places, que je m'obstine à porter sans l'utiliser depuis le mois de mai, soit maintenant 15 nuits. Oups, pardon, 8 nuits, les 7 autres, c'était la Vaude 2-3 places ; elles font un concours : laquelle se fera le plus porter sans servir !
Habillage de la nuit :
T Shirt ML Merinos + 2e T Shirt ML Merinos que j'appelle pull car un peu plus large et un peu plus lourd (200g)
Ma doudoune Cumulus (50g de duvet) posée sur moi en couverture à l'intérieur du SdC
Collant Merinos, chaussettes laine (1 seule paire smile )
Bonnet Merinos
Gants légers en début de nuit
Le tout dans un SdC Valandré NéoSwing 700 donné T° confort -4,2, limite -10,8, et sur un matelas autogonflant court et crevé sad (c'est une habitude...). Du coup, j'ai positionné ma mousse de dos au niveau des hanches.
Sur le SdC, un peu de givre en cours de nuit, un peu mouillé le matin.
Pas trop mal dormi malgré les cailloux un peu inconfortables sans matelas digne de ce nom, et la Befree qui a servi de bouillotte fraîche toute la nuit. (Mais comment enlève-t-on ce fichu filtre, en gardant la possibilité de reboucher la gourde ?)


azerty a écrit :

    #629975Temps perdu par cat a passer sans arrêt de short à pantalon

Ca c'est facile. ça apparait clairement dans la Trace GPS.
6h18 d'enregistrement
3h23 de déplacement
Si on compte 30 minutes de pause déjeuner tu as ta réponse

Grrrrrr!!!!!!!!


Noard a écrit :

    Le petit lac est très accueillant et on a déjà faim !

C'est gentleman de masquer l'identité de la cheffe derrière un pronom indéfini

Re Grrrrrr !!!!!! La prochaine fois, je ne propose pas, j'impose le massage à l'eau fraîche !

7QCpmqtkk.2021-10-08-13h09m14.jpeg


Et décidément, je ne sais pas faire les double(s?) citations. Si il y a un spécialiste dans le coin, je veux bien un conseil  smile .


Edit : j'avais oublié de noter la doudoune, pour la nuit.

Dernière modification par Cat 09 (15-10-2021 15:04:02)

Hors ligne

#66 15-10-2021 13:31:33

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Et vu que je suis arrivée trop tard avec mes photos, je rajoute au moins celle-là :

7QCrXhIRC.2021-10-09-09h32m25.jpeg

Hors ligne

#67 15-10-2021 13:34:01

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Ah, et juste avant le Port d'Urets, c'est comme ça :

                             7QCscykF7.2021-10-08-16h09m07.jpeg

Hors ligne

#68 15-10-2021 17:01:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Cat 09 a écrit :

C'est Phil qui traine la patte à la montée ou alors il est le premier à descendre en marche arrière ?
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#69 15-10-2021 17:38:05

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Cat 09 a écrit :

#630033Pas trop mal dormi malgré les cailloux un peu inconfortables sans matelas digne de ce nom, et la Befree qui a servi de bouillotte fraîche toute la nuit. (Mais comment enlève-t-on ce fichu filtre, en gardant la possibilité de reboucher la gourde ?)

Le bouchon des gourdes Hydrapak Mammoth est compatible BeFree (mais il pèse 18 g)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#70 15-10-2021 18:59:27

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Merci Serval, pour 18g ça vaut sans doute le coup (si on peut n'acheter que le bouchon...). Sinon, pour la prochaine rando avec températures négatives, je prendrai le Sawyer.

Et la photo, c'est Phil qui monte gaillardement en bravant les stalactites menaçantes !

Mousse au même endroit (désolée, c'est flou !) :

7QCOzax5p.2021-10-08-16h07m06.jpeg

Hors ligne

#71 16-10-2021 08:49:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

J'avoue que j'étais souvent à la traîne et qu'ils ont tous été gentils de bien vouloir m'attendre.
Mais à ma décharge plus on bouffait, plus mon SaD prenait du volume, je n'ai rien compris, ils me mettaient peut-être des cailloux dedans quand j'avais le dos tourné... tongue

Pour le bouchon de la Befree, tu as celui de la gourde Hydrapak Flux aussi à 14g (j'utilise le modèle 1.5L pour pouvoir filtrer plus d'un seul coup avec le Befree, et avoir plus de réserve au bivouac).
Je garde ce bouchon de côté parce que je pense que le capuchon de mon filtre Befree ne va pas longtemps tenir je pense, il s'est fissuré dès sa première sortie, et s'il fini de casser ce sera impossible d'emporter sans risque de l'eau dans la gourde dans le SaD pour le bivouac. hmm

Hors ligne

#72 16-10-2021 15:40:40

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Chouette !

Moi, j'ai bien dormi, même pas eu besoin de ma doudoune !

Quilt 250 + couverture Apex 100 sur les jambes, collant polaire, T-shirt ML mérinos 130gr et polaire sans manches, un chien noir et blanc comme oreiller smile

J'ai vu plein d'étoiles filantes aussi  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#73 16-10-2021 18:11:02

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Joy Supertramp a écrit :

#630178J'ai vu plein d'étoiles filantes aussi  smile

Vendredi soir ils y avait une pluie d'étoiles filantes.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#74 18-10-2021 07:58:47

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Salut, par curiosité vous aviez à peu près quel poids chacun sur le dos, avec le festin, les buches etc ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#75 18-10-2021 08:24:10

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Pour moi :
Sur moi : 1,5 kg (1,140 kg de grosses chaussures que j'étais contente d'avoir, même si ça passait en basses)
Sac sec : 6,100 kg (en trop : un collant "chaud", 240g, que je voulais tester, donc emporté en plus de mon collant Mérinos ; s'est avéré pas chaud du tout, je ne l'ai gardé que 10 minutes sad )
Nourriture de base pour 2 jours : environ 1 kg (je n'ai pas tout pesé)
Soit en indispensable sur le dos : 7,1 kg

En plus : un énorme morceau de fromage (300g ?), du saucisson en rab (150g ?), un cake entier (????), et une bûche (????). Peut-être 2 kg en plus ? A la sensation, c'est toujours difficile à dire, mais je pense avoir eu au départ un sac autour de 9 kg.

Hors ligne

Pied de page des forums