Aller au contenu

Annonce

#1 25-09-2021 14:06:48

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

[Couchage] Question avant possible achat quilt

Bonjour à vous tous,

Pour préparer la belle saison prochaine, je pense m'orienter vers l'achat d'un quilt en synthétique avec footbox ouvrable et pour une température de confort de 10°.

A partir de là il me semble avoir deux possibilités :

J'aurais deux questions sur ces articles/fabriquant :

  1. Si j'ai bien compris GramExpert ne propose pas de sangle permettant d'attacher le matelas au quilt pour "border" le quilt. Si c'est bien le cas cela serait assez rédhibitoire pour mon choix car je trouve que cette possibilité de fixation est l'un des avantage d'un quilt

  2. Si le point précédent est confirmé je pensais m'orienter donc vers Enlightened Equipment qui propose bien ces sangles de fixation. Mais je suis tombé sur plusieurs retours de personne ayant eu des frais de douanes de plusieurs centaines d'euros lors de leur commande chez Enlightened Equipment... Y'aurait-il des retours parmis les membres du forum ?

  3. Enfin, ces deux fabriquants n'indique pas le volume minimum dans un sac de compression pour leurs produits... Est-ce que des membres de forums auraient des infos/retours d'expériences sur la compressibilité max de ces quilts en version 10° (ou 11° pour GramExpert)

Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 25-09-2021 15:30:37

sarsipius
Membre
Inscription : 14-08-2021

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

je viens de commander le elite en 133 et je leur ai demandé quel système ils proposent pour « fixer » le quilt au matelas

il y a 2 solutions :

1. 2 ficelles élastiques avec des pressions, pas de modification du quilt puisque les pressions sont déjà présentes, c’est gratuit, il faut juste mettre un commentaire lors de la commande

2. 2 bandes élastiques plates d’à peu près 1cm de large avec des fixations sous forme de clips, modification nécessaire sur le quilt, option payante genre 5 ou 10€, un poil plus lourd

Hors ligne

#3 25-09-2021 18:10:39

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

Merci pour ta réponse Sarsipius ! Ca c'est une bonne nouvelle que GramExpert propose des solutions de fixation !

Hors ligne

#4 25-09-2021 18:42:41

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

Salut,

Si tu achètes ton Revelation chez Outdoorline tu n'auras pas de frais de douane en plus mais je ne sais pas s'ils distribuent les quilt apex de Enlightened Equipment ou uniquement ceux en duvet. Ils faudrait leur demander.

(modifié pour ajout)

Dernière modification par Gunnar (25-09-2021 18:45:44)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5 25-09-2021 19:56:47

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

Après vérification, malheureusement Outdoorline ne distribuerait que les Revelation garnis de duvet.

En ce qui concerne le volume compressé, j'ai un Enigma apex 7°C limite confort et bien compressé il représente environ 3 litres.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#6 26-09-2021 10:43:59

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

Merci pour tes réponses Gunnar !


Dommage pour Outdoorline, j'ai aussi cherché de mon côté et je n'ai pas encore trouvé de distributeur pour les quilts Apex des chez EE...

Je pense que si GramExpert propose un système de fixation au matelas je vais plutôt passer commande chez eux pour éviter de doubler le prix du quilt en frais de douane.

Est-ce qu'il y aurait des retours d'utilisateurs du modèle eLite en Apex 67 ou Apex 100 au niveau confort thermique et compressibilité ?

Hors ligne

#7 27-09-2021 13:21:50

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

En lisant divers posts sur ce forum je me rends compte que l'Apex 67 va peut-être être un peu limite si je souhaite dormir avec un simple short et t-shirt à des températures aux alentours de 10° (entre 8° min et en majorité entre 10°C et 15°C).

En fait je comprends que les températures annoncées par GramExpert sont plutôt des températures limites...

Je partirais donc plus sur un Apex 100.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#8 27-09-2021 13:32:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

Normalement, l'Apex100 c'est 10° confort, mais avec un dormeur en couche thermique (chaussettes, collant polaire, pull polaire, gants et bonnet).
En boxer/tshirt, même avec un drap de soie, il faut rajouter 3à 5° à la température annoncée.
Il faudrait alors mieux viser de l'Apex133 (ou idéalement, deux couches d'Apex67, pour une meilleure répartition de l'épaisseur de l'Apex).
smile

Dernière modification par Redfish (27-09-2021 13:33:19)

Hors ligne

#9 27-09-2021 23:41:33

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

Sty_X a écrit :

Est-ce qu'il y aurait des retours d'utilisateurs du modèle eLite en Apex 67 ou Apex 100 au niveau confort thermique et compressibilité ?

GramXpert donne des indications concernant le volume des Quilts en fonction de leur poids :
7QajDvHbR.grile-GramXpert-poids-volume.jpeg

Sinon, j'ai commandé et reçu un quilt elite en apex 167 (je n'ai fait que l'avoir entre les mains puisque c'était un cadeau... Snif ... sad )). Le volume occupé par le quilt dans le sac de rangement fourni est quand même significatif en comparaison du sdc en duvet x-lite 300 que j’utilise habituellement donné également pour 2°C confort. C'est un bon tiers de plus.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#10 28-09-2021 00:39:05

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

Redfish a écrit :

#628128Normalement, l'Apex100 c'est 10° confort, mais avec un dormeur en couche thermique (chaussettes, collant polaire, pull polaire, gants et bonnet).
En boxer/tshirt, même avec un drap de soie, il faut rajouter 3à 5° à la température annoncée.
Il faudrait alors mieux viser de l'Apex133 (ou idéalement, deux couches d'Apex67, pour une meilleure répartition de l'épaisseur de l'Apex).
smile

Merci pour ta réponse.

J'avais également posé la question directement à GramXpert en leur précisant que je recherchais à dormir en boxer/tshirt et aussi que je n'étais pas frileux du tout. Eux me conseillent de partir sur l'Apex100... J"avoue avoir du mal à me fixer sur un grammage, ce n'est vraiment pas facile sans pouvoir faire de tests ! Avec de l'Apex133 j'ai un peu peur d'avoir trop chaud lors des nuits de juillet en pleine.

Du coup pour essayer de me fixer je vais peut être prendre le problème dans l'autre sens : c'est à dire rechercher des retours d'expériences concernant les "températures maximales de confort" d'utilisation de l'Apex133 ou 100. Si vous avez ça à partager smile

Petite précision supplémentaire : je dors toujours en tente type MSR hubba hubba.

Merci également à Ruz boutou : selon GramXpert toujours, les volumes sont indiqués dans un sac "classique" et selon eux il est possible de diminuer de 15 à 20% le volume avec un sac de compression.

Hors ligne

#11 28-09-2021 01:19:21

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

Sty_X a écrit :

selon GramXpert toujours, les volumes sont indiqués dans un sac "classique" et selon eux il est possible de diminuer de 15 à 20% le volume avec un sac de compression.

Oui, je confirme. On peu compresser plus : 20 voire 25 % même. Par contre, il faudra un vrai sac de compression (avec sangles). Dans un sac en silnylon, genre STS, le quilt très comprimé exerce une pression assez forte sur les parois. Dans la durée, je ne sais pas si ça tiendra longtemps. A voir...

Dernière modification par Ruz boutou (28-09-2021 01:19:48)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#12 28-09-2021 01:54:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

Sty_X a écrit :

#628193Avec de l'Apex133 j'ai un peu peur d'avoir trop chaud lors des nuits de juillet en pleine.

Après, l'avantage du quilt, c'est qu'on peut facilement ventiler ou encore ne pas border dessous...

J'ai un quilt duvet 7° confort, et dormir à 15° avec ne m'a jamais posé soucis.
Après, j'ai un SOL escape bivy lite, qui prend le relais quand il fait meilleur (et à l'inverse, les deux couplés quand il fait plus froid).

Dernière modification par Redfish (28-09-2021 01:55:21)

Hors ligne

#13 05-10-2021 21:23:41

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir fait quelques petits tests les nuits précédentes :


J'ai donc essayé de dormir hors tente et dans une tente avec l'un puis l'autre des SdC.
Lors des tests j'ai toujours utilisé les SdC comme des "couettes" c'est à dire complètement ouverts.

Résultats :

  • Avec les deux SdC j'ai réussir à dormir confortablement sans avoir besoin de les refermer en sac à un moment donné. Pas de sensation de froid ou alors à la limite légèrement aux pieds avec le SdC 20°C hors tente. J'avoue qu'hors tente aux moments les plus froids de la nuit je suis un poil plus confort dans le sac 15°C mais j'ai également passé une bonne nuit avec le sac 20°C.

  • J'ai ensuite passé deux nuits en intérieur à 18-19°C toujours SdC utilisés comme des couettes, mêmes vêtements que précédemment. Lors du test avec le SdC 15°C j'ai du reprendre le 20°C au cours de la nuit car j'avais trop chaud...


J'ai donc l'impression que l'Apex 100 voir 67 serait suffisant. Mais en parcourant le forum je trouve plusieurs sources annonçant des valeurs différentes pour les températures de confort/limite entre l'Apex 67 et 100 ce qui ne facilite pas le choix... :

  • Apex 67 je trouve des températures entre 10°C et 15°C (en passant par 13,3°) en confort (ce qui fait une bonne variation tout de même !) et 10°, 11°C en limite.

  • Apex 100 je trouve des températures entre 10°C et 13°C en confort et entre 4° à 8° en limite.

Dernière modification par Sty_X (05-10-2021 23:25:10)

Hors ligne

#14 05-10-2021 23:49:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

Dormir correctement à 8-10° hors tente, avec un sac 20° confort, tu ne dois pas être vraiment frileux...
tongue

Hors ligne

#15 06-10-2021 18:31:06

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

Ça doit être les origines norvégiennes qui jouent  tongue

Après, comme dit, aux moments les plus froids j'étais quand même mieux dans le SdC 15°c.

Avec ces résultats, l'Apex 67 pourrait être un bon choix. Qu'en pensez-vous ? Sa température de confort se trouve entre 10 et 15°C pour faire une fourchette large.

Dernière modification par Sty_X (06-10-2021 18:32:24)

Hors ligne

#16 09-10-2021 21:08:21

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

Je me permets un petit up  roll

Hors ligne

#17 09-10-2021 22:09:20

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Question avant possible achat quilt

Kikoo Sty_X wink

Je problème avec ta question c'est que :
1 - c'est très personnel. Certains vont se cailler et d'autres vont crever de chaud avec le même sac de couchage…
2 - les sacs de couchage que tu proposes sont moins utilisés/connus par les MULs que d'autres marques plus classiques
3 - peu de chances qu'un utilisateur aie testé les 2 (ou 4) sacs de couchage que tu proposes pour te donner un retour

Donc c'est très compliqué de donner un avis précis/tranché sur ce genre de question. En sachant qu'un même randonneur, dans des conditions proche va passer une bonne nuit à +5°C et se les geler le lendemain à +8°C, parce qu'il est fatigué, qu'il n'a pas mangé la me^me chose, etc

Donc amha, il n'y a que ton expérience qui te permettra de trancher et d'évaluer "précisément" tes sacs de couchage avec le temps et la pratique

Hors ligne

Pied de page des forums