Aller au contenu

Annonce

#26 29-09-2021 14:28:59

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Eloi a écrit :

#628326Comme tu as prévu de remplacer ton sac de couchage, ce problème devrait être réglé, non ?

oui et non, j'ai prévu de le remplacer à terme si je trouve une soltuon assez souple, mais à priori je ne compte pas forcément partir sur du plus chaud. Celui là étant celui que j'ai acheté pour un de mes enfants, j'ai même tendance à dire que je pourrai pour l'instant le garder pour mes sorties solo, on ne sera pas deux à l'utiliser en même temps.. Et son degré de confort (-3° soi-disant) est censé suffire.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#27 02-10-2021 00:37:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Eloi a écrit :

#628324Je ne connais pas le SOL Escape, mais j'ai déjà fait les erreurs suivantes : recouvrir le sac de couchage d'une couverture de survie, et m'emballer dans un bivy supposé être respirant. Dans les deux cas, ça condense et mouille le duvet. Je pense que le SOL Escape n'a aucun intérêt dans une tente fermée. Sous un tarp, ça se discute.

Le SOL escape bivy est très respirant, donc ça ne réagira pas comme une couverture de survie qui est totalement étanche.
Sinon, dans une tente, pas grand intérêt en mode sursac en effet, mais le gain de température reste très intéressant en mode sac à viande.
smile

karibou31 a écrit :

à moyen / long terme (question budget) : peut être réinvestir dans une tente plus légère. Mais surement une deux places pour toujours pouvoir partir avec ma femme quand on arrive à larguer les enfants smile Je garderai aussi mon actuelle pour les randos avec les enfants. Pour l'instant, je ne suis pas dans l'optique abri, je veux qqch de fermé et rapide à monter (ma tente actuelle me convient très bien à ce niveau là, montée / pliée en 2 minutes).

Si le budget est un peu limité (150€ environ), une Lanshan 2 v2021 est une bonne option.
Si le budget est plus conséquent (300€ environ), une X-mid 2p est vraiment bien (elle peu se monter avec seulement 4 piquets, si pas de vent).
Mais il existe pleins d'autres modèles intéressant suivant les critères retenus...

Ces deux tentes se montent avec ou sans la chambre intérieure et avec une paire de bâton.
Elles sont plutôt spacieuses, même à deux. Avec 2 absides et 2 portes.

karibou31 a écrit :

à court terme : achat d'une poche type platypus pour réserve d'eau bivouac (voire tuyau pour boire pendant la marche ?..)

Le plus intéressant est le modèle platy 2l (qui fait 2.4l au max et pèse 36gr... contre 24gr pour le modèle 1l, qui lui fait 1.2l au max).
Tu peux le transformer en poche à eau au besoin > https://www.platy.com/fr/platypus-acces … 11009.html (ça rajoute environ 59gr).

karibou31 a écrit :

à court terme : acheter des bâtons plus légers. Mais alors là, je n'ai aucune idée de vers quoi me diriger. Des pliables c'est sûr (j'ai bien vu qu'il faut pouvoir les réduire quand on gravit des parties plus techniques), mais sinon.. je n'y connais pas grand chose.

Je confirme que réglable en longueur, en général 3 brins, est indispensable.
Ca permet de varier la taille des bâtons suivant monté/descente, suivant la tente si elle se monte avec des bâtons... et comme tu le signale pour les ranger quand on à besoin de mains (mais aussi dans les transports en commun, quand on va ravitailler en magasin, etc...).

PS: Le terme "pliable" est plutôt utilisé pour les bâtons de trail en plusieurs sections.
Pas trop utilisé en randonné, car la plage de réglage de hauteur (si le baton est équipé d'un tel système) reste très limité (sur 20cm environ).

karibou31 a écrit :

à court terme : trouver le matelas qui me conviendra et qui m'isolera bien, j'hésite entre le TAR Xlite (mais étant sensible au bruit, le côté chips dont tout le monde parle est rédhibitoire pour l'instant)

Je suis aussi sensible au bruit, je tourne beaucoup la nuit, mais n'ai jamais été géner.
Le nouveau modèle fait moins de bruit (j'ai l’ancien modèle) et ce bruit diminue avec le temps...

Sinon, tu as le Nemo tensor insulated qui est sympa aussi.
410gr, R3.5, 130€ environ.

karibou31 a écrit :

je réfléchis à la solution d'avoir une couche optionnelle supplémentaire de type SOL Escape, est-ce pertinent ou pas, ou pas assez pour le poids / encombrement supplémentaire

Oui si tu veux un couchage modulable (ex: quilt 10° confort + SOL escape bivvy + doudoune et/ou pantalon apex).
Pas de vrai intérêt si tu as de base un sac de couchage 0° et que tu ne comptes pas dormir en négatif.

PS: Le SOL escape bivy lite suffit amplement pour un usage complémentaire (pas besoin de la version avec zip/capuche pour cet usage... ça serait plutôt réservé à un usage hivernal/neige).

karibou31 a écrit :

à moyen terme : peut être une alternative aussi/plus chaude et plus légère que mon tshirt damart, pour la nuit..

Comme vu plus haut, le but de ton tshirt de nuit est juste pour le confort et ne pas salir ton sac de couchage... la partie thermique ets le role de ta polaire et/ou de ta doudoune (avec lesquels tu peux dormis sans souci au besoin).

Même chose que pendant la marche en fait (le tshirt ne servant que pour le confort, protéger du soleil et évacuer la transpiration... pas pour tenir chaud).

karibou31 a écrit :

Mais finalement, avec le sac à gravats à l'intéreiru du SaD, est-ce vraiment utile...

Un sac à gravat n'est pas totalement étanche (à moins de faire une fermeture étanche en haut)... une chute dans une rivière, à un passage de guet, peut toujours arriver.
Donc ceinture et bretelle: Sac de couchage et change, toujours dans un sac totalement étanche.
wink

Dernière modification par Redfish (02-10-2021 00:40:29)

Hors ligne

#28 02-10-2021 11:07:54

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Merci pour le retour !

Eloi a écrit :

Je me suis surpris à pleurer d'émotion en m'écoutant siffler un air de musique ou en admirant le paysage.

+1. Il m'arrive aussi, souvent, de ressentir une intense jubilation intérieure, comme si toutes mes cellules dansaient allègrement !!!

Karibou a écrit :

je ne vois plus rien, je suis obligé d'enlever mes lunettes pleines d'eau pour trouver les marques jaunes en version myope!!

+1 avec Redfish. Moi aussi porteuse de lunettes, mon chapeau de soleil se transforme en chapeau de pluie à la moindre bruine.

karibou a écrit :

j'ai un réel boulot à faire pour optimiser ma partie couchage et la rendre compatible 3 saisons. Le sac est pourtant un confort 2° (même -3° pour les hommes, si tant est qu'il y ait vraiment une différence), ça devrait passer, mais je pense que le matelas n'est clairement pas fait pour. Je m'en doutais mais ça m'a permis de le vérifier pour ne pas acheter le même.

Je pense que le vent induit très facilement la sensation de froid durant la nuit : j'ai fait l'expérience de nuits à 0-3°C sans vent et sans avoir froid, et, avec le même SdC, de nuits à 10° avec du vent, où j'ai eu froid (sans tente ni abri).

karibou a écrit :

Mais là prochaine fois, j'essayerai de persévérer et de passer outre ce sentiment contradictoire de "j'aime ça mais je serai content de rentrer"

Je crois bien que ça nous arrive à tous smile !

Pour le Carlit, il est clair qu'y passer par grand beau temps sans vent et pas tout seul n'amène pas les mêmes impressions qu'y passer par météo instable, avec du vent, et tout seul. Comme c'est écrit déjà plusieurs fois, la difficulté est subjective, elle n'est pas perçue de la même manière par tous, et pas non plus de la même manière selon les conditions et l'état de forme dans lequel on se trouve.



Eloi a écrit :

C'est une Vaude Power-Lizard 2-3p UL, choisie initialement pour le cyclo-camping. Ce n'est pas forcément le meilleur choix On tenait à pouvoir cuisiner sous l'abside. Ce modèle permet d'agrandir l'abside au détriment de la chambre, ce qui est assez pratique. Par contre c'est une tente qu'on n'a jamais vraiment réussi à tendre correctement. Même sur terrain plat, on a toujours un pan de toile extérieur qui touche la toile intérieure quelque part. Ce n'est pas vraiment gênant, mais pour le prix qu'elle nous a coutée, c'est un peu décevant.

J'ai la même, que je prends pour partir à 3, et le même souci pour la tendre correctement. Un soir d'orage, j'avais fini par rajouter un mini mousqueton pour espacer un peu plus toile extérieure et tente intérieure afin que ça arrête de toucher, et donc de goutter à l'intérieur. Bref, une tente qui prend l'eau quand il pleut, c'est moyen, je n'en suis donc pas très contente moi non plus (et j'envisageais de la revendre, mais il faudrait alors que j'arrête d'en dire du mal wink ).


En tout cas, ravie de voir que tu te prépares déjà à y retourner !

Hors ligne

#29 02-10-2021 16:40:31

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Merci Redfish !

Redfish a écrit :

#628592Le SOL escape bivy est très respirant, donc ça ne réagira pas comme une couverture de survie qui est totalement étanche.
Sinon, dans une tente, pas grand intérêt en mode sursac en effet, mais le gain de température reste très intéressant en mode sac à viande.

Quand tu mode sac à viande, c'est à dire, pour remplacer le duvet ? ou le drap ?


Redfish a écrit :

#628592Si le budget est un peu limité (150€ environ), une Lanshan 2 v2021 est une bonne option.
Si le budget est plus conséquent (300€ environ), une X-mid 2p est vraiment bien (elle peu se monter avec seulement 4 piquets, si pas de vent).
Mais il existe pleins d'autres modèles intéressant suivant les critères retenus...

Ces deux tentes se montent avec ou sans la chambre intérieure et avec une paire de bâton.
Elles sont plutôt spacieuses, même à deux. Avec 2 absides et 2 portes.

Oui ce sont deux tentes que j'ai souvent rencontrées sur ce forum !
La XMid 2p a l'air top mais
- elle n'a pas l'air super dispo en ce moment
- il semblerait qu'à deux il faille dormir en tête bêche ? Ou j'ai mal lu ? Dormir avec les pieds de ma femme à côté de ma tête ?? ah ah smile

La Lanshan j'ai vu qu'il fallait passer un produit dessus pour l'étenchéité, du coup ça m'inquiète un peu sur le qualité du produit ?

Mes critères sont :
- 2p
- poids
- possibilité de ne pas monter le double toit si on veut dormir à la belle étoile, bien que pas essentiel j'ai vu ça , ça peut être sympa
- possibilité éventuellement de l'utiliser en mode abri (sans chambre intérieure)
- abside confortable
- possibilité de se tenir assis sans trop plier la tête, pouvoir se changer facilement sans trop se contorsionner (on se fait vieux, quand les tentes sont petites à l'intérieur, comme notre Vaude,c'est tout un sport pour se changer, se coucher, se lever etc quand on est deux dans la tente)



Redfish a écrit :

#628592Le plus intéressant est le modèle platy 2l (qui fait 2.4l au max et pèse 36gr... contre 24gr pour le modèle 1l, qui lui fait 1.2l au max).
Tu peux le transformer en poche à eau au besoin > https://www.platy.com/fr/platypus-acces … 11009.html (ça rajoute environ 59gr).

Oui ça tu me l'avais déjà noté dans un autre post, j'ai bien retenu smile



Redfish a écrit :

#628592Je confirme que réglable en longueur, en général 3 brins, est indispensable.
Ca permet de varier la taille des bâtons suivant monté/descente, suivant la tente si elle se monte avec des bâtons... et comme tu le signale pour les ranger quand on à besoin de mains (mais aussi dans les transports en commun, quand on va ravitailler en magasin, etc...).

PS: Le terme "pliable" est plutôt utilisé pour les bâtons de trail en plusieurs sections.
Pas trop utilisé en randonné, car la plage de réglage de hauteur (si le baton est équipé d'un tel système) reste très limité (sur 20cm environ).

Oui j'aurai dû dire "rétractable" smile



Redfish a écrit :

#628592Je suis aussi sensible au bruit, je tourne beaucoup la nuit, mais n'ai jamais été géner.
Le nouveau modèle fait moins de bruit (j'ai l’ancien modèle) et ce bruit diminue avec le temps...

Sinon, tu as le Nemo tensor insulated qui est sympa aussi.
410gr, R3.5, 130€ environ.

oui je ne m'en sors pas, quand j'élimine un produit il revient plus tard .. je l'avais repéré aussi ce Nemo, mais je ne sais plus pourquoi je ne l'avais pas gardé dans mon top. POu rl'instant ça se jouait entre TAR Xlite ou Sts.



Redfish a écrit :

#628592Oui si tu veux un couchage modulable (ex: quilt 10° confort + SOL escape bivvy + doudoune et/ou pantalon apex).
Pas de vrai intérêt si tu as de base un sac de couchage 0° et que tu ne comptes pas dormir en négatif.

PS: Le SOL escape bivy lite suffit amplement pour un usage complémentaire (pas besoin de la version avec zip/capuche pour cet usage... ça serait plutôt réservé à un usage hivernal/neige).

C'est là tout la question que je me pose smile

Redfish a écrit :

#628592Comme vu plus haut, le but de ton tshirt de nuit est juste pour le confort et ne pas salir ton sac de couchage... la partie thermique ets le role de ta polaire et/ou de ta doudoune (avec lesquels tu peux dormis sans souci au besoin).

Oui du coup là je n'ai plus de polaire dans ma liste, vu qu'on ma fait remarquer plusieurs fois que doudoune + polaire faisait doublon..



Redfish a écrit :

#628592Un sac à gravat n'est pas totalement étanche (à moins de faire une fermeture étanche en haut)... une chute dans une rivière, à un passage de guet, peut toujours arriver.
Donc ceinture et bretelle: Sac de couchage et change, toujours dans un sac totalement étanche.
wink

Bon j'avoue que ça ne m'est jamais arrivé mais.. en effet ça pourrait.. sur des longues randos y a plus de chances j'imagine, sur 2/3jours, c'est réduit quand même.. mais j'y penserai. Mais au final mine de rien, tout ça rajoute du poids.. Le tout est de trouver le bon équilibre entre essentiel, et "au cas où"..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#30 02-10-2021 16:43:09

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Merci Cat_09 !

Cat 09 a écrit :

#628598+1 avec Redfish. Moi aussi porteuse de lunettes, mon chapeau de soleil se transforme en chapeau de pluie à la moindre bruine.

Oui la casquette est clairement à ajouter dans ma liste !

Cat 09 a écrit :

#628598Je pense que le vent induit très facilement la sensation de froid durant la nuit : j'ai fait l'expérience de nuits à 0-3°C sans vent et sans avoir froid, et, avec le même SdC, de nuits à 10° avec du vent, où j'ai eu froid (sans tente ni abri).

Je pense oui.. faudrait que je teste à la longue, avec moins de vent

Cat 09 a écrit :

#628598Pour le Carlit, il est clair qu'y passer par grand beau temps sans vent et pas tout seul n'amène pas les mêmes impressions qu'y passer par météo instable, avec du vent, et tout seul. Comme c'est écrit déjà plusieurs fois, la difficulté est subjective, elle n'est pas perçue de la même manière par tous, et pas non plus de la même manière selon les conditions et l'état de forme dans lequel on se trouve.

A posteriori j'aimerais bien y retourner par beau temps pour voir.


Cat 09 a écrit :

#628598En tout cas, ravie de voir que tu te prépares déjà à y retourner !

Carrément !!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#31 02-10-2021 18:02:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

karibou31 a écrit :

#628615Quand tu mode sac à viande, c'est à dire, pour remplacer le duvet ? ou le drap ?

"Sac à viande" est une expression équivalente à "drap" ou "liner".
wink

karibou31 a écrit :

#628615- il semblerait qu'à deux il faille dormir en tête bêche ? Ou j'ai mal lu ? Dormir avec les pieds de ma femme à côté de ma tête ?? ah ah

Ca peut être une solution, avec 2 grands gabarits, pour éviter de toucher la moustiquaire avec la tête.
En dehors de ça, normalement, ça passes bien en étant dans le même sens.

karibou31 a écrit :

#628615La Lanshan j'ai vu qu'il fallait passer un produit dessus pour l'étenchéité, du coup ça m'inquiète un peu sur le qualité du produit ?

C'est pour faire l'étanchéité des coutures, sur le modèle "pro" uniquement, car c'est une tente mono-paroi (le tissu moustiquaire pris en sandwich dans la couture de la toile de tente extérieur empêche d'utiliser des bandes thermocollantes).

C'est une opération facile, mais un peu longue à faire (application et séchage), et donc couteuse en main d'œuvre et place pour un fabricant.
C'est pourquoi même de très grandes marques laisse cette opération au client... donc aucun rapport avec la qualité du produit.
smile

karibou31 a écrit :

#628615POu rl'instant ça se jouait entre TAR Xlite ou Sts.

À prendre en compte, la garantie:
-TaR > A vie
-Nemo > A vie
-StS > 2 ans
Pour StS, j'ai un doute... il y a bien marqué 2 ans sur les sites de ventes en ligne et je suis sûre d'avoir lu 2 ans aussi sur le site de StS.
Mais actuellement, il y a marqué "a vie" pour tous leurs produits... donc possible changement de stratégie récente.
https://seatosummit.fr/fr/form/-g3.html
Bref, à creuser avant achat.

karibou31 a écrit :

#628615Oui du coup là je n'ai plus de polaire dans ma liste, vu qu'on ma fait remarquer plusieurs fois que doudoune + polaire faisait doublon..

Ca reste très personnel.
En montagne été, je prends toujours micro polaire + doudoune légère... et je ne suis pas le seul.
La polaire est bien plus adapté quand je suis en dynamique (doudoune pas assez respirante et trop chaude) et/ou quand il pleut (souvent il fait plus froid) sous mon poncho.
La doudoune m'est indispensable, par-dessus la polaire, au bivouac (avec 5° ou moins, la polaire seule ne me suffit pas et je n'ai pas un abri  assez grand/haut pour faire les taches habituelles depuis mon couchage)... et vu que mon quilt n'est que 7° confort, la doudoune me sert à descendre plus bas.
Après, j'ai tendance à arriver tard au bivouac le soir (parfois 23h-0h) et aimer trainer dehors avant de me coucher.

Dernière modification par Redfish (02-10-2021 18:05:31)

Hors ligne

#32 02-10-2021 18:11:28

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:36:31)

Hors ligne

#33 02-10-2021 18:19:57

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Redfish a écrit :

#628624"Sac à viande" est une expression équivalente à "drap" ou "liner".
wink

ok c'est bien ça, donc on pourrait imaginer utiliser le SOL Escape en drap, DANS le duvet ?

Redfish a écrit :

#628624Ca peut être une solution, avec 2 grands gabarits, pour éviter de toucher la moustiquaire avec la tête.
En dehors de ça, normalement, ça passes bien en étant dans le même sens.

ah ok, du coup ma femme n'étant pas un grand gabarit ça devrait le faire. Mais bon de toute façon cette tente n'est pas dispo alors..


Redfish a écrit :

#628624À prendre en compte, la garantie:
-TaR > A vie
-Nemo > A vie
-StS > 2 ans
Pour StS, j'ai un doute... il y a bien marqué 2 ans sur les sites de ventes en ligne et je suis sûre d'avoir lu 2 ans aussi sur le site de StS.
Mais actuellement, il y a marqué "a vie" pour tous leurs produits... donc possible changement de stratégie récente.
https://seatosummit.fr/fr/form/-g3.html
Bref, à creuser avant achat.

Oui,
et entre temps j'ai regardé un peu à nouveau le Nemo (en forme Mummy pour gagner un peu de poids), ça a l'air pas mal en effet.. Plus épais que le Sts, moins bruyant que le Xlite...

Redfish a écrit :

#628624Ca reste très personnel.
En montagne été, je prends toujours micro polaire + doudoune légère... et je ne suis pas le seul.
La polaire est bien plus adapté quand je suis en dynamique (doudoune pas assez respirante et trop chaude) et/ou quand il pleut (souvent il fait plus froid) sous mon poncho.
La doudoune m'est indispensable, par-dessus la polaire, au bivouac (avec 5° ou moins, la polaire seule ne me suffit pas et je n'ai pas un abri  assez grand/haut pour faire les taches habituelles depuis mon couchage)... et vu que mon quilt n'est que 7° confort, la doudoune me sert à descendre plus bas.
Après, j'ai tendance à arriver tard au bivouac le soir (parfois 23h-0h) et aimer trainer dehors avant de me coucher.

Oui je réfléchis à la prendre la prochaine fois.. Mais la nuit c'est surtout aux jambes que j'ai eu froid je crois.
En marchant, j'ai finalement fait toute la journée avec la veste de pluie (trail-running D4) et ça a été, mais c'est vrai que j'aime bien la veste micro-polaire D4 pour débuter la journée, je l'ai fait cet été, elle est pratique, matin, soir, ça passe partout... Mais pas top légère.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#34 02-10-2021 18:58:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

karibou31 a écrit :

#628626ok c'est bien ça, donc on pourrait imaginer utiliser le SOL Escape en drap, DANS le duvet ?

C'est prévu pour*... et c’est dans cette configuration que le renvoi d'infrarouge du tyvek reflex est le plus efficace.
Topic dédié: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24027

*Enfin, dans notre usage détourné de ce sursac d'urgence.

Merci pour cette confirmation par l'expérience.
smile

Dernière modification par Redfish (02-10-2021 18:59:14)

Hors ligne

#35 03-10-2021 10:25:17

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

karibou31 a écrit :

#628045je ne sais pas comment vous faites de votre coté, mais c'est assez bizarre au final de ne pas avoir parlé pendant un jour complet..

C'est pas le Grand Nord et Jack London, mais pour solution je traîne avec un chien wink . Solitude ? Oubliée. Cafard, crises d'angoisse ? Oubliés. Il a toujours un truc à me communiquer et vice versa.
À défaut de chien (ou camarade de rando bipède), il est bon d'avoir un truc à faire, à penser. Un projet, petit bricolage auquel on réfléchit en marchant quand il n'y a rien à admirer et sur lequel on travaille le soir.

Aussi, je te plussoie sur les bruits industriels/routiers. On se croit loin de tout mais ... Non ! La pollution sonore, on en parle jamais assez.

Nonobstant ce fait, tu évolues dans une bien belle région, je t'envie vraiment ! wink


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#36 03-10-2021 10:53:11

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Salut Karibou31,

Merci pour ce super récit !
Ravi de t'avoir accompagné en pensées pendant la montée du Carlit  smile
J'espère que tu ne m'as pas maudit quand tu te demandais ce que tu fichais là  tongue . Je t'avais averti qu'il faudrait mettre les mains mais difficile de connaître le niveau d'engagement acceptable pour chacun.
Et je suis sur que la pression météo a joué en ta défaveur.
Personnellement je me suis régalé dans cette montée (alors que je n'ai pas pris de plaisir dans ma descente du Roc Nègre) mais il est probable qu'une petite averse au mauvais moment aurait fait pencher la balance du mauvais côté.

En tout cas une expérience riche d'enseignements pour toi (matos, gestion de la solitude, niveau d'engagement).

Pour le SOL escape bivyy, je te confirme que le gain de chaleur est bien présent dès qu'il y a du vent, même sous tente et en sursac!


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#37 03-10-2021 13:58:53

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Concernant la tente, j'ai donc la Vaude Powerlizard 2-3p, 1510g, et j'ai acheté récemment une Nordisk Telemark LW, 2p, 1070g, pour quand je pars seule, et dont je suis ravie. On est obligé de monter le double-toit mais pas la tente intérieure, l'abside est suffisante pour y cuisiner, elle se monte très facilement et est bien tendue contrairement à la Vaude, et pour ma part j'ai largement l'espace de m'y tenir assise, mais évidemment ça dépend de la taille de chacun. Je ne l'ai pas encore utilisée en étant 2, mais je pense que ça passe plutôt bien aussi. Elle se monte avec 1 arceau. Son vrai inconvénient est son prix, mais je l'ai trouvée d'occaz ici même ! Donc si tu n'es pas pressé, tu peux attendre une occasion (mais pas la mienne, je la garde !). Quand je m'étais renseignée, j'avais également noté la Nemo Hornet 2p, que je crois avoir vu passer récemment dans les ventes. De mémoire, même taille, même poids ou peu s'en faut, et sensiblement le même prix en neuf.

Hors ligne

#38 04-10-2021 08:28:11

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

François Villon v2 a écrit :

#628650Nonobstant ce fait, tu évolues dans une bien belle région, je t'envie vraiment ! wink

Oui et je ne crois que je n'en profite pas assez !! Assez refroidi les premières années par les montées dans la forêt des randonnées ariégeoises.. Mais il y a plein d'autres choses à voir vraiment chouettes !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#39 04-10-2021 08:30:31

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Bombadyl a écrit :

#628652Ravi de t'avoir accompagné en pensées pendant la montée du Carlit  smile
J'espère que tu ne m'as pas maudit quand tu te demandais ce que tu fichais là

si smile  ah ah mais non, ça va t'inquiète !

Bombadyl a écrit :

#628652 tongue . Je t'avais averti qu'il faudrait mettre les mains mais difficile de connaître le niveau d'engagement acceptable pour chacun.
Et je suis sur que la pression météo a joué en ta défaveur.
Personnellement je me suis régalé dans cette montée (alors que je n'ai pas pris de plaisir dans ma descente du Roc Nègre) mais il est probable qu'une petite averse au mauvais moment aurait fait pencher la balance du mauvais côté.

oui c'est pour ça que je le referai sûrement un jour d'été pour voir.

Bombadyl a écrit :

#628652En tout cas une expérience riche d'enseignements pour toi (matos, gestion de la solitude, niveau d'engagement).

Carrément !

Bombadyl a écrit :

#628652Pour le SOL escape bivyy, je te confirme que le gain de chaleur est bien présent dès qu'il y a du vent, même sous tente et en sursac!

ok donc à voir selon le duvet que je prendrai.. pour le surpoids.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#40 04-10-2021 08:31:34

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Cat 09 a écrit :

#628662Concernant la tente, j'ai donc la Vaude Powerlizard 2-3p, 1510g, et j'ai acheté récemment une Nordisk Telemark LW, 2p, 1070g, pour quand je pars seule, et dont je suis ravie. On est obligé de monter le double-toit mais pas la tente intérieure, l'abside est suffisante pour y cuisiner, elle se monte très facilement et est bien tendue contrairement à la Vaude, et pour ma part j'ai largement l'espace de m'y tenir assise, mais évidemment ça dépend de la taille de chacun. Je ne l'ai pas encore utilisée en étant 2, mais je pense que ça passe plutôt bien aussi. Elle se monte avec 1 arceau. Son vrai inconvénient est son prix, mais je l'ai trouvée d'occaz ici même ! Donc si tu n'es pas pressé, tu peux attendre une occasion (mais pas la mienne, je la garde !). Quand je m'étais renseignée, j'avais également noté la Nemo Hornet 2p, que je crois avoir vu passer récemment dans les ventes. De mémoire, même taille, même poids ou peu s'en faut, et sensiblement le même prix en neuf.

OK merci pour ces infos.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#41 04-10-2021 15:45:23

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

karibou31 a écrit :

#628699

Bombadyl a écrit :

#628652Pour le SOL escape bivyy, je te confirme que le gain de chaleur est bien présent dès qu'il y a du vent, même sous tente et en sursac!

ok donc à voir selon le duvet que je prendrai.. pour le surpoids.

J'aurai du préciser: c'est la version lite donc environ 150g qui ne s'ajoutent que pour les randos "froides" -> Par exemple pour le Maubermé ce week-end il fera parti du voyage vu les températures négatives prévues, et j'espère que ça suffira !


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#42 04-10-2021 15:51:26

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Bombadyl a écrit :

#628736J'aurai du préciser: c'est la version lite donc environ 150g qui ne s'ajoutent que pour les randos "froides" -> Par exemple pour le Maubermé ce week-end il fera parti du voyage vu les températures négatives prévues, et j'espère que ça suffira !

Du coup je vois sur ta liste que tu as un sac T° confort 3°, et tu ajoutes le SOL Escape Lite pour pouvoir aller jusqu'à combien ? tu le mets dedans / en dehors du SdC ?

Avec le collant merinos, et le matelas bien isolé, ça constitue ton système de couchage ? c'est pas mal c'est modulable.

Le collant merinos apport un plus par rapport au collant standard ?

Dernière modification par karibou31 (04-10-2021 16:03:03)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#43 04-10-2021 16:31:03

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

karibou31 a écrit :

#628738Du coup je vois sur ta liste que tu as un sac T° confort 3°, et tu ajoutes le SOL Escape Lite pour pouvoir aller jusqu'à combien ? tu le mets dedans / en dehors du SdC ?

Avec le collant merinos, et le matelas bien isolé, ça constitue ton système de couchage ? c'est pas mal c'est modulable.

Le collant merinos apport un plus par rapport au collant standard ?

Oui c'est le côté modulable qui m'a poussé vers ce système.
Pour l'instant j'ai testé:
- duvet + collant mérinos + TS ML mérinos : Parfait jusqu'à 10°
- duvet + collant mérinos + TS ML mérinos + micro-polaire: Parfait jusqu'à 7°
- duvet + collant mérinos + TS ML mérinos + micro-polaire + SOL en sursac: Parfait à 5°
- duvet + collant mérinos + TS ML mérinos + micro-polaire + doudoune D4 (50g 81g duvet): Trop chaud à 5° -> à mon avis OK jusqu'à 0 degrés avec le bonnet mais pas encore testé.

L'idée est d'ajouter à ça le SOL en sursac pour gagner quelques degrés de confort, puis en drap (intérieur duvet) si les températures descendent encore.
Je pense pouvoir être OK jusqu'à -5° mais c'est vraiment de la théorie car je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Ce week-end la temperature à 2500m sera surement autour de -5° sans vent mais je veux être en sécurité au cas où il y ait du vent et que ça descende à -10° ressenti donc je vais remplacer:
- collant mérinos par collant polaire (plus chaud à poids équivalent, sur les conseils de redfish)
- doudoune D4 par doudoune Triple 0 (110g de duvet de meilleure qualité) -> ajout de 147g

Donc le système de couchage estival peut être transformé en pré-hivernal pour environ 300g de plus (SOL + changement de doudoune).
Mais pour l'instant ça reste théorique pour moi, je te confirmerai dans une semaine lol

Edit : correction du remplissage de duvet pour la doudoune D4 (merci Redfish)

Dernière modification par Bombadyl (04-10-2021 21:12:59)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#44 04-10-2021 16:40:05

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Bombadyl a écrit :

#628741

karibou31 a écrit :

#628738Du coup je vois sur ta liste que tu as un sac T° confort 3°, et tu ajoutes le SOL Escape Lite pour pouvoir aller jusqu'à combien ? tu le mets dedans / en dehors du SdC ?

Avec le collant merinos, et le matelas bien isolé, ça constitue ton système de couchage ? c'est pas mal c'est modulable.

Le collant merinos apport un plus par rapport au collant standard ?

Oui c'est le côté modulable qui m'a poussé vers ce système.
Pour l'instant j'ai testé:
- duvet + collant mérinos + TS ML mérinos : Parfait jusqu'à 10°
- duvet + collant mérinos + TS ML mérinos + micro-polaire: Parfait jusqu'à 7°
- duvet + collant mérinos + TS ML mérinos + micro-polaire + SOL en sursac: Parfait à 5°
- duvet + collant mérinos + TS ML mérinos + micro-polaire + doudoune D4 (50g duvet): Trop chaud à 5° -> à mon avis OK jusqu'à 0 degrés avec le bonnet mais pas encore testé.

L'idée est d'ajouter à ça le SOL en sursac pour gagner quelques degrés de confort, puis en drap (intérieur duvet) si les températures descendent encore.
Je pense pouvoir être OK jusqu'à -5° mais c'est vraiment de la théorie car je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Ce week-end la temperature à 2500m sera surement autour de -5° sans vent mais je veux être en sécurité au cas où il y ait du vent et que ça descende à -10° ressenti donc je vais remplacer:
- collant mérinos par collant polaire (plus chaud à poids équivalent, sur les conseils de redfish)
- doudoune D4 par doudoune Triple 0 (110g de duvet de meilleure qualité) -> ajout de 147g

Donc le système de couchage estival peut être transformé en pré-hivernal pour environ 300g de plus (SOL + changement de doudoune).
Mais pour l'instant ça reste théorique pour moi, je te confirmerai dans une semaine lol

ok j'attends les conclusions de tes tests ariégeois du week prochain !:)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#45 04-10-2021 19:03:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Si ça peut aider, j'ai testé par -12°:
-Sac de couchage Aegismax 3° confort.
-Couette Aegismax7° confort dans le sac de couchage.
-SOL utilisé en sursac (dont gain IR faible).
-Habillé en chaussettes, collant polaire, pull polaire, tour de cou polaire et bonnet polaire.
Et j'ai passé une bonne nuit.

J'ai aussi testé par -11°:
-Sac de couchage Aegismax 3° confort.
-Doudoune trek 100 D4 (76gr de duvet en S)
-Pantalon aegismax fin (94gr de duvet en M).
-Moufles et chaussons aegismax (charge de duvet inconnu).
-Habillé en chaussettes, collant polaire, pull polaire, tour de cou polaire et bonnet polaire.
-SOL utilisé en drap (mais par-dessus ma combinaison en duvet, donc moins efficace pour le IR que si en tenue polaire dedans).
Et j'ai eut trop chaud (donc moins d'isolation au total que ma sortie -12°, mais SOL un peu plus efficace dans cette situation et isolant plus près du corps).
tongue

PS: J'estime la doudoune+pantalon+chausson+moufle équivalent à 10° d'apport thermique (Contre 13° pour le quilt), vu que je peux dormir confort avec uniquement ça à 10° (à 7° je commençais à sentir le froid en fin de nuit).

Pour moi le gros avantage de la combinaison duvet, c'est le confort au bivouac ou quand on sort faire pipi la nuit.

Bombadyl a écrit :

#628741doudoune D4 (50g duvet):

Es-tu sûre pour les 50gr ?
smile

Voici les poids de charge donnés par D4:
XS : 70 gr
S : 76 gr
M : 81 gr
L : 87 gr
XL : 94 gr
2XL : 100 gr
3XL : 112 gr

Dernière modification par Redfish (04-10-2021 19:08:20)

Hors ligne

#46 04-10-2021 19:35:31

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Redfish a écrit :

#628760Es-tu sûre pour les 50gr ?

Et beh non bien sûr, c'est une faute de frappe, je voulais écrire 80g (taille M).
Heureusement que tu veilles !

Le système combi duvet est super intéressant aussi je trouve pour l'hiver.
Mais si j'ai bien compris c'est peut-etre un peu overkill pour Karibou31 qui cherche un petit plus de chaleur par rapport au duvet seul pour être confort à 0 degrés dans le pire des cas?

J'ai l'impression que pour lui le SOL + pantalon polaire serait déjà un très bon complément. Avec micro polaire + doudoune. Mais je peux me tromper.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#47 05-10-2021 00:04:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Bombadyl a écrit :

#628772Et beh non bien sûr, c'est une faute de frappe, je voulais écrire 80g (taille M).
Heureusement que tu veilles !

Je me doutais que c'était ça...
wink

Bombadyl a écrit :

#628772Le système combi duvet est super intéressant aussi je trouve pour l'hiver.
Mais si j'ai bien compris c'est peut-etre un peu overkill pour Karibou31 qui cherche un petit plus de chaleur par rapport au duvet seul pour être confort à 0 degrés dans le pire des cas?

C'était juste pour donner un exemple de modularité et de l'usage du SOL (avec son gain estimé).

Bombadyl a écrit :

#628772J'ai l'impression que pour lui le SOL + pantalon polaire serait déjà un très bon complément. Avec micro polaire + doudoune. Mais je peux me tromper.

Le collant et le pull polaire sont la base de toute façon, vu que la température normée de confort / confort limite / confort extrême, donnée par les fabricants, tient compte de cette couche de vêtements (sans elle, il faut rajouter 3-5° à la température annoncée).
Bref, ce n'est pas du bonus pour descendre plus bas que la température de son sac de couchage, mais un prérequis.
smile

Et le souci de la doudoune seule (sans pantalon duvet), c’est que tu boost juste le haut, pas le bas... pour certains ça peut être un peu limite de compter "confort" ainsi.

Dernière modification par Redfish (05-10-2021 00:06:28)

Hors ligne

#48 05-10-2021 08:26:36

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Bombadyl a écrit :

#628772Le système combi duvet est super intéressant aussi je trouve pour l'hiver.
Mais si j'ai bien compris c'est peut-etre un peu overkill pour Karibou31 qui cherche un petit plus de chaleur par rapport au duvet seul pour être confort à 0 degrés dans le pire des cas?

J'ai l'impression que pour lui le SOL + pantalon polaire serait déjà un très bon complément. Avec micro polaire + doudoune. Mais je peux me tromper.

Oui je crois,
si j'upgrade juste mon pantalon pour qqch de plus chaud (c'est là que j'hésite entre collant polaire ou collant mérinos), et que j'ai un SOL Lite en plus, déjà je devrais être mieux par rapport aux conditions identiques à celle de ma sortie au Carlit (dans tout ça, je ne gagnerai pas de poids pour l'instant, mais j'aurai moins froid smile).

Comme mon SdC est équivalent (sur le papier) au duvet Aegismax 3°, si un jour je change pour celui là ou un équivalent, je resterai sur la même config.
Je n'ai pas forcément prévu d'aller dormir par des nuits plus froides, mais sait-on jamais tout peut arriver (imaginons que pendant les vacances de la toussaint il fasse super beau.. smile )

Je n'oublie pas l'upgrade de matelas qui va y faire quand même, mais je n'ai toujours pas fait mon choix entre Xlite, StS Ultralight Insulated et Neo Tensor Insulated (bon compromis entre les deux) !

Et le Sol Escape Lite n'est pas évident à trouver à bon prix en ce moment, comme la Xmid2P il est en rupture de stock (presque) partout.
Merci à vous deux pour vos infos!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#49 05-10-2021 09:19:58

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Tiens, je viens de voir qu'ils ont un nouveau collant mérinos Trek 900 un peu plus épais chez D4. neutral

J'avais fait un récap de ce que j'ai pu tester en modèles pour homme, je complémente pour info:

- L'ancien D4 Trek 100 / MT 100 en mérinos (noir avec ceinture bariolée blanche idem que le modèle polaire): 174g en M
- Le D4 Trek 500 / MT 500 en mérinos 190 gr/m2 (tout noir, y compris ceinture): 178g en M
- Le nouveau D4 Trek 900 en mérinos 240 gr/m2 (et 260 gr/m2 à la ceinture et mollets): donné 216g en L
- L'ancien D4 Trek 100 en polaire 140g/m² (noir avec ceinture bariolée blanche idem que le modèle mérinos): 170g en L
- D4 Solognac 100 polaire 140g/m²: 164g en L (mon préféré, pas de problème de ceinture élastique qui serre puisqu'il n'y en a pas)

A la louche selon moi le polaire est 2 fois plus volumineux que le mérinos, 500ml vs 1L je dirais; mais à poids équivalent le polaire est 2 fois plus chaud je trouve si on le prend pas trop lâche.
Le mérinos c'est plus confortable comme matière, surtout qu'ils sont moulants avec leur élasthanne, et quand tu transpires un peu il évacue/pompe l'humidité contrairement à la polaire hydrophobe, donc tu ne te sens pas moite.
Bah l'été je prends mon mérinos bien suffisant et plus adapté aux températures clémentes, sinon le polaire Solognac pour le reste. smile
Attention j'ai vu que les modèles pour femme sont généralement différents (élastiques aux chevilles, cordon à la ceinture, moins de coutures...).

Hors ligne

#50 05-10-2021 09:32:16

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Phil82 a écrit :

#628839- L'ancien D4 Trek 100 en polaire 140g/m² (noir avec ceinture bariolée blanche idem que le modèle mérinos): 170g en L

Là il y a en ce moment le MT 100 Polaire pour homme, donné pour 250g en taille L !! (140g/m2)

Je pense que mon millet actuel (si ça se trouve il est en mérinos et je ne le sais pas) est très agréable, et me va très bien pour l'été. Donc il faut que j'aille vers de la polaire.

Phil82 a écrit :

#628839- D4 Solognac 100 polaire 140g/m²: 164g en L (mon préféré, pas de problème de ceinture élastique qui serre puisqu'il n'y en a pas)

Solognac c'est le collant de chasseur à 10€ ?

Question de néophyte : je vois que les collants mérinos ont un grammage supérieur à la polaire, mais ça ne joue pas sur la chaleur ? c'est juste les mailles du tissu qui sont plus serrées ?

merci Phil !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums