Aller au contenu

#51 05-10-2021 09:00:25

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Sinon, chez action en ce moment on peut trouver des collants ou leggings en polyester/nylon pour 1.50€ ou 2€. En gros, un collant moulant, résistant, et gratté a l'intérieur.
J'en ai pris un pour test, c'est vraiment bien, la sensation de chaleur est immediate. J'ai abandonné le mérinos depuis longtemps car l'été je met mon collant le soir sous mon short et clairement c'était trop limité, le moindre souffle de vent passait au travers (c'était le modèle D4 femme).

Il vient remplacer un vieux collant polaire que je traine depuis un voyage hivernal en Estonie en ... 2016 ? Et qui commençait à être élimé.

Poids : 110g en S (de mémoire).

Dernière modification par Joy Supertramp (05-10-2021 09:01:57)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#52 05-10-2021 09:12:01

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

En fonction de ce que vous portez comme pantalon ou chausettes, pensez à la solution consistant à couper le collant polaire entre la mi cuisse et la mi mollet.

On gagne en poids et encombrement pour un gain thermique proche. Évidemment c’est beaucoup moins le cas en soquète et short.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#53 05-10-2021 09:14:34

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

ith a écrit :

#628854En fonction de ce que vous portez comme pantalon ou chausettes, pensez à la solution consistant à couper le collant polaire entre la mi cuisse et la mi mollet.

On gagne en poids et encombrement pour un gain thermique proche. Évidemment c’est beaucoup moins le cas en soquète et short.

Effectivement, ça marche si on a des chaussettes hyper hautes smile


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#54 05-10-2021 09:17:21

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Allez comme j'ai vendu un vieux sac 70L Lafuma, j'ai commandé un Escape Sol Lite ! (j'y gagne en poids ah ah)

Concernant les sacs étanches, je vois que tout le monde ici en a, mais je me pose la question du litrage... j'ai du mal à me rendre compte des bons litrages..

En gros les différents "colis" que je vois dans vos listes sont :
- SdC
- vêtements de nuit
- Nourriture

C'est ce qui parait important à protéger en cas de prise à l'eau en effet...


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#55 05-10-2021 09:20:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

karibou31 a écrit :

#628855

ith a écrit :

#628854En fonction de ce que vous portez comme pantalon ou chausettes, pensez à la solution consistant à couper le collant polaire entre la mi cuisse et la mi mollet.

On gagne en poids et encombrement pour un gain thermique proche. Évidemment c’est beaucoup moins le cas en soquète et short.

Effectivement, ça marche si on a des chaussettes hyper hautes smile

Si on porte un pantalon cela fonctionne aussi avec des chaussettes ne montant pas sous les genoux ou des chaussettes knickers.

Évidemment on une légère perte en fonction de la zone non couverte par la chaussette. Mais là on parle d’efficience et non d’efficacité.

La zone stratégique à surisoler est celle allant du dessus des genoux au bassin. C’est là que le gain sera les plus important.

En revanche, par grand froid grand vent c’est bon de dépasser les genoux.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#56 05-10-2021 09:31:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

karibou31 a écrit :

#628857Allez comme j'ai vendu un vieux sac 70L Lafuma, j'ai commandé un Escape Sol Lite ! (j'y gagne en poids ah ah)

Concernant les sacs étanches, je vois que tout le monde ici en a, mais je me pose la question du litrage... j'ai du mal à me rendre compte des bons litrages..

En gros les différents "colis" que je vois dans vos listes sont :
- SdC
- vêtements de nuit
- Nourriture

C'est ce qui parait important à protéger en cas de prise à l'eau en effet...


Le stratégique c’est le sdc. Il doit absolument rester au sec. De toute façon souvent les éventuels vêtements de nuit sont dans le même sac. Si ce n’est pas le cas c’est moins important de rester sec que le sdc.

Certes on doit aussi protéger la nourriture, mais le sac étanche est moins nécessaire avec les sacs à dos modernes. De plus la nourriture moderne est souvent pré emballée.

Par temps froid on devrait prendre un sac plutôt grand, car c’est très pénible de se bagarrer avec un sac trop juste dans le froid.

De plus moins un duvet est compressé mieux il se porte et plus vite ils est isolant  au top quand on l’installe.

Pour faire artificiellement léger pas mal de gens emportent des sacs très justes en hiver, très souvent avec l’expérience ils prennent plus grand. Il faut juste attendre un peu pour la première onglet.

Bien sûr pour une nuit ou deux par temps clément on peut gérer un petit sac le plus léger possible.

Tout est affaire de compromis,


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#57 05-10-2021 09:52:06

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Pour te donner une idée sur le volume des sacs moi j'utilise:
- 20L pour le SdC: c'est très surdimensionné mais ça permet:
          - d'avoir une forme de plaque rectangulaire dans le dos qui me sert à donner la forme et le confort au sac sans armature
          - de ne pas trop compresser le duvet car j'ai de la marge en volume
          - d'avoir un sac de gonflage efficace pour mon matelas en y ajoutant la valve thermarest
          - de mettre 2 SdC quand je pars avec un enfant
- 20L pour la nourriture: c'est aussi très grand mais utile quand tu fais les courses au ravito pour 4/5j d'autonomie, le temps de tout organiser. 10L pourrait suffire pour 2/3j.
- 10L/12L pour les affaires de nuit: encore une fois c'est grand et je fourre tout dedans (vetements, matelas, oreiller, frontale,...). La taille permet de choisir la forme qui te convient pour bien caler dans le sac à dos (tu peux le faire plat et long, ou court et rond, ...).
- 6 L pour doudoune + micro-polaire qui sont toujours à portée de main dans la poche filet à l'extérieur du sac.

Ce n'est pas hyper optimisé en poids de poches étanches, mais c'est très pratique pour l'organisation du sac, et je garde les mêmes poches quand je porte pour 2, ce qui arrive très souvent.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#58 05-10-2021 10:21:48

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Bombadyl a écrit :

#628867Pour te donner une idée sur le volume des sacs moi j'utilise:
- 20L pour le SdC: c'est très surdimensionné mais ça permet:
          - d'avoir une forme de plaque rectangulaire dans le dos qui me sert à donner la forme et le confort au sac sans armature
          - de ne pas trop compresser le duvet car j'ai de la marge en volume
          - d'avoir un sac de gonflage efficace pour mon matelas en y ajoutant la valve thermarest
          - de mettre 2 SdC quand je pars avec un enfant
- 20L pour la nourriture: c'est aussi très grand mais utile quand tu fais les courses au ravito pour 4/5j d'autonomie, le temps de tout organiser. 10L pourrait suffire pour 2/3j.
- 10L/12L pour les affaires de nuit: encore une fois c'est grand et je fourre tout dedans (vetements, matelas, oreiller, frontale,...). La taille permet de choisir la forme qui te convient pour bien caler dans le sac à dos (tu peux le faire plat et long, ou court et rond, ...).
- 6 L pour doudoune + micro-polaire qui sont toujours à portée de main dans la poche filet à l'extérieur du sac.

Ce n'est pas hyper optimisé en poids de poches étanches, mais c'est très pratique pour l'organisation du sac, et je garde les mêmes poches quand je porte pour 2, ce qui arrive très souvent.

ok merci pour les infos


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#59 05-10-2021 11:26:48

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Et moi j'utilise seulement une poche nyloflume pour tout mon sac à dos. Ainsi, tout est protégé. A l'interieur de ladite poche, j'utilise une housse classique de sdc pour y ranger quilt et affaires de nuit. La bouffe est dans un petit sac en cuben non étanche mais pourrait tout aussi bien être dans une bête poche plastique.

Comme ça tu vois l'éventail des possibles entre "tout compartimenter" et "ne quasi rien compartimenter".

Ceci dit ma technique me convient uniquement parce que j'emporte peu d'objets. En dehors de ces deux poches, il ne reste dans mon sac en été que matelas, abri et popotte. La veste de pluie et/ou la doudoune sont sur le haut du sac, accessibles, et les affaires de toilette dans un sachet zip. Avec plus d'itemps à gérer, ça peut être plus embêtant !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#60 05-10-2021 11:29:34

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Joy Supertramp a écrit :

#628878Et moi j'utilise seulement une poche nyloflume pour tout mon sac à dos. Ainsi, tout est protégé. A l'interieur de ladite poche, j'utilise une housse classique de sdc pour y ranger quilt et affaires de nuit. La bouffe est dans un petit sac en cuben non étanche mais pourrait tout aussi bien être dans une bête poche plastique.

C'est exactement ce que j'ai fait sur ma sortie au Carlit.. Un sac à gravats dans le sac, et tout dedans. En effet le pb est que le haut du sac n'est pas fermé, donc si ça tombe dans l'eau, tout prend l'eau !
Mais bon... ça ne m'est jamais arrivé de tout mon historique de randonnée smile Je fais confiance à mon karma !
Si je pars plus de 3 jours, peut être que je réfléchirai à des sacs étanches..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#61 05-10-2021 11:53:09

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Cette histoire de tomber dans l'eau avec son sac à dos est aussi farfelue a mes yeux, et bien que ça ne soit pas impossible dans les faits, c'est si rare que ça ne justifie pas l'emport de matériel spécifique (en été et dans nos montagnes, s'entend. En hiver en territoire marécageux j'aurais un autre point de vue). C'est comme si on prenait un casque juste au cas où on tomberait sur la tête lors d'une simple randonnée (ce qui doit plus souvent arriver que de tomber dans l'eau !)

Comme mes affaires rentrent dans 25L et que le nyloflume est plutôt de l'ordre des 40L, j'entortille largement l'ouverture du sac et là coince sur elle-meme voire je fais un noeud. A mon avis, ça survivrait à une immersion de courte durée.

Après chacun voit midi à sa porte et il n'y a pas une seule bonne option, ce qui compte c'est de bien connaître et maîtriser son système, avec ses forces et ses faiblesse. Par exemple dans mon cas si je range l'abri mouillé le matin, je ne peux pas le mettre dans le nyloflume sinon il mouille le reste de mes affaires. C'est une organisation à trouver !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#62 05-10-2021 13:21:56

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

J'avais fait ce petit tableau à partir des données de STS sur leurs sacs ultra-sil avec roll-top.

7QmsJkwmV.hauteur_sac.png

C'était pour calculer la longueur du cylindre (une fois le roll-top enroulé) pour arriver au litrage indiqué.
On en comprend que les 8L et 13L sont intéressants parce qu'ils font en gros 35cm de long une fois remplis, soit la largeur des SaD standard, donc ils sont plutôt faits pour être mis à l'horizontale. Leur diamètre est aussi adapté à la profondeur des SaD standards.

Perso, n'utilisant pas de gros SdC, j'utilise des sacs à l'horizontale qui font dans les 8L (à cordons), 2 en fait (quilt d'un côté, bivouac et fringues de l'autre, la bouffe dans un autre sac 4L). Leur diamètre/longueur correspond à la profondeur/largeur de mes SaD, je n'ai pas à forcer pour les rentrer et donc c'est pratique pour ne pas faire bouger mon liner etc.

Mais comme tu pourras voir dans les liens vidéos du Wiki, certains préfèrent mettre un gros sac à la verticale et autres organisations suivant qu'on a ou pas une armature etc... le tout est d'essayer de plaquer les choses lourdes au plus près du centre du dos.

En tout cas les sac de 20L me semblent trop gros pour nos utilisations et dimensions de SaD (hors hiver ou on peut avoir de gros SdC ou fringues, et aussi gros SaD...), et pour la bouffe "MUL" on compte en gros 1L par jour... neutral
Je ne suis pas avare en petites poches plastiques qui suremballent, notamment pour la bouffe où il y a toujours un truc ou autre qui va couler/suinter; et pour les trucs style clés de voiture, smartphone, papiers qui ont leur propre pochette adaptée et sont en plus dans une grande poche plastique ou j'ai mon ziplock pharmacie/électronique - je me suis fait avoir 1 fois avec un simple ziplock qui s'était ouvert, donc maintenant le tout est dans cette grande poche plastique.
La doudoune est toujours dans le SaD protégée par le liner et en haut, seule la veste imper est dans la poche frontale.

Hors ligne

#63 05-10-2021 13:24:15

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Merci pour ce petit tableau smile


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#64 05-10-2021 23:11:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

karibou31 a écrit :

#628847Là il y a en ce moment le MT 100 Polaire pour homme, donné pour 250g en taille L !! (140g/m2)

Juste un renommage du Trek100 polaire, avec toujours la même erreur de poids... il fait bien 170gr en L.
wink

ith a écrit :

#628854En fonction de ce que vous portez comme pantalon ou chausettes, pensez à la solution consistant à couper le collant polaire entre la mi cuisse et la mi mollet.

Et je fais comment pour rentrer mon collant dans les chaussettes après ?
lol

Joy Supertramp a écrit :

#628880Cette histoire de tomber dans l'eau avec son sac à dos est aussi farfelue a mes yeux, et bien que ça ne soit pas impossible dans les faits, c'est si rare que ça ne justifie pas l'emport de matériel spécifique (en été et dans nos montagnes, s'entend. En hiver en territoire marécageux j'aurais un autre point de vue). C'est comme si on prenait un casque juste au cas où on tomberait sur la tête lors d'une simple randonnée (ce qui doit plus souvent arriver que de tomber dans l'eau !)

J'ai souvenir d'une traversée de rivière en Corse au printemps 2018, tous les ponts avaient été emportés par les crus 15j avant.
Traversée avec de l'eau plus haut que les hanches et beaucoup de courant.
Bâtons inutilisables pour se stabiliser, car trop de courant.
Les jambes tétanisées par le froid.
J'étais content d'avoir un sac étanche pour duvet+change... car absolument aucune certitude de pas finir à l'eau.
smile

PS: Mais je concède, c'était la seule fois depuis que j'ai repris la rando.
PS': Par contre, à prendre en compte pour une traversée de l'Islande, où certains ici ont fini à l'eau.

Phil82 a écrit :

#628887J'avais fait ce petit tableau à partir des données de STS sur leurs sacs ultra-sil avec roll-top.

C'est les valeurs pour les Nano ou les Classic ?
À noter que les Classic ont le fond rond et les Nano le fond ovale.
smile

Dernière modification par Redfish (05-10-2021 23:12:32)

Hors ligne

#65 06-10-2021 12:56:29

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

redfish a écrit :

C'est les valeurs pour les Nano ou les Classic ?
À noter que les Classic ont le fond rond et les Nano le fond ovale.

Les Sea to Summit Ultra-Sil Dry Sack (donc "classic" en nylon cordura 30D), j'avais relevé ça sur un site revendeur:

VOLUME    XS (2L) - S (4L) - M (8L) - L (13L) - XL (20L) - XXL (35L)
DIMENSIONS    XS (ø13 x 29cm) - S (ø15 x 33cm) - M (ø17 x 46cm) - L (ø22 x 53cm) - XL (ø25 x 61cm) - XXL (ø30 x 70cm)
POIDS    XS (23g) - S (26g) - M (30g) - L (40g) - XL (50g) - XXL (65g)

Dernière modification par Phil82 (06-10-2021 12:57:21)

Hors ligne

#66 08-10-2021 11:02:07

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Bon, pour info j'ai craqué, après m'etre fait un petit tableau recap des dimensions,
j'ai commandé un matelas Nemo Tensor Insulated (en Mummy Regular)
Y avait une promo sur highMobilityGear, j'en ai profité.

Dans mon tableua j'ai mis les 3 finalistes, TAR Xlite, StS Ultralight et Nemo Tensor.

Ce qui m'a fait pencher pour celui-là outre la promo :
- la Rvalue quasimment équivalente au Sts (plus faible que le Xlite mais pas de sorties hivernales prévues de mon coté pour le moment)
- la promesse d'un matelas assez silencieux et confortable
- 8cm d'épaisseur, le plus épais des 3, pour un poids quasi identique au Sts (plus lourd que le Xlite bien évidemment, mais je préfère avoir 200g de plus et mieux dormir)

Bon, ce n'est pas le plus large (4cm de moins que le Sts), et le tissu n'est que du 20D, mais comme je suis précautionneux ça devrait passer.
Et normalement, garantie à vie comme les autres !

Bref, j'espère que mon choix sera le bon !
Par rapport au D4 de ma femme que j'ai testé, je gagne en Rvalue et épaisseur (et même 3cm en longueur) pour le même poids.

Avec le Escape Sol que j'attends aujourd'hui, et le collant polaire que je vais bientôt commander, je vais déjà pouvoir tester la config avec un upgrade potentiel de chaleur !

PS : pour avoir les frais de livraison gratos, j'en ai profité pour prendre la Platy 2L smile

Dernière modification par karibou31 (08-10-2021 11:03:03)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#67 10-10-2021 09:51:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Salut karibou31,

Bravo pour cette première randonnée en solitaire qui en appelle certainement plein d'autres, et merci pour la retranscription honnête de tes différents ressentis smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#68 11-10-2021 07:50:46

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Merci @Flo !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#69 12-10-2021 13:16:57

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

ça y est j'ai reçu mon matelas Nemo Tensor Insualated Mummy.
Poids mesuré : 492g avec l'ensemble (sac de compression + sangle matelas + sac de gonflage)
Si on enlève la sangle scratch qui tient le matelas roulé, on est à 10g de moins.

Donc j'ai 3cm de plus en hauteur, qqs cms de plus en longueur, qqs cms de moins en largeur, un rValue 2x plus importante, pour un poids identique à qqs grammes près au D4 Trek 700.

Gonflage assez rapide une fois qu'on sait comment ça fonctionne (c'est mon premier matelas avec sac de gonflage).

Je me suis mis rapidement dessus pour voir ça a l'air ok, mai ça ne remplace pas un test en vrai.
Le bruit est effectivement très léger, niveau chips. Ils ont bouffé le paquet avant de me l'envoyer.

Je me suis dit que j'irai camper une nuit dans le jardin pour tester, ça me permettra de tester aussi les dernières acquisitions (bivy, pantalon polaire...), bon j'avoue que le matin ou le soir quand ça commence à cailler, je me dis plutôt que j'attendrais le printemps ah ah.. Je ne suis pas encore prêt à bivouaquer en montagne en hiver smile Mais je vais essayer de me motiver.

Prochaines réflexions : trouver le bon combo de couchage pour moduler sur les 3 saisons (je scrute les propositions de @redfish avec attention dans les divers posts du forum)

Dernière modification par karibou31 (12-10-2021 13:19:03)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums