Aller au contenu

Annonce

#1 30-09-2021 11:41:16

la lozere
Membre
Inscription : 18-06-2021

[Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Bonjour,
Je prévois de faire le GR20 en 2022 (fin juin/début juillet). Du coup je vous partage ma liste prévisionnelle de matériel. Cette aventure sera faite en louant aux refuges tentes+matelas. Et pour l'alimentation je pense que ce sera un mixte de repas pris au refuge et préparations avec ce qui sera disponible dans les épiceries des refuges.

J'ai déjà parcouru pas mal de chose sur le net et notamment sur ce site, et je vous remercie de faire partager votre expérience.

Ayant un gabarit léger (59kg) Je souhaiterais pouvoir encore gagner 200-300gr, mais je ne vois pas où. Alors si certains ont des idées et des observations sur cette pré-liste, je suis tout ouïe de vos expériences. Mon souhaite absolument rester sous les 10kg.
Tout n'est pas encore pesé et acquis et la plupart des poids indiqués sont issue des données dispo sur le net, alors je pense qu'il peut y avoir des écarts.

Les étoiles rouge indiquent ce que je prévois d'acquérir.
Les étoiles verte indiquent ce que je possède déjà.
Les étoiles jaunes indiquent ce que je possède et que je dois peser/modifier.

https://lighterpack.com/r/uu7mri

Je vous remercie d'avance.

Dernière modification par la lozere (30-09-2021 11:47:50)

Hors ligne

#2 30-09-2021 12:56:19

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Hello,

Voici ma modeste contribution,avec un coût très faible smile

- il y a au moins un t-shirt de rando en trop (110 grammes)
- les tongs à 170 grammes, je me demande si le premier prix Décathlon à 2/3 euros, avec juste un "passe-orteil" ne serait pas plus léger?
- la polaire (200 grammes) peut être substituée par une micro-polaire MH20 de D4, environ 150 grammes en taille M, 4 euros de mémoire
- PQ : je ne peux pas donner de leçon car je suis mauvais élève mais 100 grammes c'est beaucoup.  big_smile
- le réchaud un chouïa lourd. Certains recommandent le BRS-3000 autour de 25 grammes. (Perso je suis sur un MSR donc je ne saurais te donner un avis dessus!)

Pense aussi à bien peser toute ta pharmacie car bout à bout ça pèse.


Tu peux gagner déjà pas loin de 200 grammes avec ça.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#3 30-09-2021 14:44:29

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

a peu près pareil :
- retirer 1 tshirt de rando vu que tu en as un en rab pour le bivouac
- retirer le short vu que ton pantalon a l'air modulable
- retirer 1 paire de chaussettes, tu en as en rab pour le bivouac. Au pire remettre des chaussettes humides le matin c'est pas la mort, surtout en Corse en été.
- le coupe-vent est lourd, j'espère qu'il est étanche pour ce poids
- l'opinel de 50g, il doit y avoir moyen de gratter 20-25g (n°6 ou 8 effilé)
- le sac à dos, à voir le volume final, mais sans tente, en été, avec du refuge tous les soirs, 40L/1.1kg ça doit pouvoir être amélioré. Mais c'est pas donné en général.
- arnica, pas besoin. Mais magie de l'homéopathie c'est plus léger que l'helium lol
- réfléchir aux reconditionnements éventuels des crèmes et huiles. Genre NOK dans oeuf kinder par exemple.

Sinon :
- couverture de survie... personnellement sur un trajet très fréquenté et avec un équipement adapté (vêtements de pluie, vêtements de rechange dans le sac...) je ne vois pas trop l'intérêt. Je préfèrerait partir avec un poncho tarp ou ce genre de chose qui me semble plus polyvalent
- si le covid est encore d'actualité, un second masque est une bonne idée (les élastiques qui pètent à ras du masque c'est pénible), surtout que tu as prévu d'être très dépendant des infrastructures locales.

Voilà ce qui me saute aux yeux.

Hors ligne

#4 30-09-2021 14:46:41

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Dans l'absolu, le GR20 est faisable en string dentelles, avec un sombrero, une bouteille d'eau d'1,5L, quelques pastilles micropur, et un duvet 3°C confort dans un sac étanche. La journée pas besoin de vêtements chauds, si il fait froid tu accélères, le soir pas besoin non plus tu manges le sandwich du refuge dans ton duvet. Total moins de 3kg eau et vêtements compris big_smile

Le reste n'est pas nécessaire, c'est selon ton besoin de confort, et ça c'est compliqué de savoir pour toi.

Hors ligne

#5 30-09-2021 14:52:34

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Antony J a écrit :

#628454Dans l'absolu, le GR20 est faisable en string dentelles, avec un sombrero

J’arrive  cool


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#6 30-09-2021 15:04:42

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Merci de publier votre liste de matériel sous forme de tableau sur le forum, pour des questions de pérennité.

edit: Rappel en passant que l'emploi du réchaud est interdit par arrêté préfectoral chaque été en Corse, sauf à l'utiliser sur le lieu du refuge... sachant que des plaques à gaz etc. sont à la disposition de tous dans chaque refuge (contrepartie de l'acquittement des nuitées).
Donc voilà, exit le réchaud : du poids / tracas / déchet en moins.

Et surtout ne pas se passer du matériel de sécurité élémentaire (couv. survie), a fortiori sur un trajet très fréquenté où surviennent fréquemment des accidents.

Dernière modification par sqfp (30-09-2021 15:12:44)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#7 30-09-2021 15:16:18

la lozere
Membre
Inscription : 18-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Merci pour ces premiers retours.

Clem_Ly :
- Tee-shirt : j'y ai pensé, mais j'aime bien l'idée d'avoir les vêtements du soir assurément sec. Mais je retiens l'idée.
- Tongs : à peser, mais les tongs "passe orteil"que j'ai pu peser fond le même poids. A vérifier.
- Polaire : pour 50gr et étant frileux je préfère garder mon choix.
- PQ : Oui, peser ce midi, 1 rouleau fait 73gr. Et pour 16j ce ne sera pas suffisant, et le renouvellement en épicerie refuge coute un bras.
- Réchaud : Ok pour le BRS, j'ai lu quelques retours ici, il parait très bien.

moby59 :
- tshirt : Idem
- Pantalon/short : C'est une question que je me pose. Sur 16j, ne serais-ce pas raisonnable de prévoir 2 change complet ?????
- Chaussettes : Idem Tshirt
- Coupe-vent : Oui le coup vent est étanche/respirant. Et il remplace (avec la jupe de pluie) le poncho. Qui d'après ce que j'ai lu n'est pas adapter quand il y a de forts risque de vent. Et sur le GR20, assurément je vais en prendre.
- Opinel : Je vais regarder si je trouve en effilé.
- Sac à dos : Le sac, je l'ai déjà et je le trouve particulièrement confortable, et comme tu l'indiques, un sac plus léger peut être assez cher. Le poids comprend la house de pluie.
- Arnica : A voir  wink
- Je note pour les crèmes : Bonne idée.

Antony_J :
Chacun son plaisir  tongue  Cet été, ils y a même une petite équipe qui c'est amusé à faire le GR20 sans manger et en sandales.

Merci à vous.

Hors ligne

#8 30-09-2021 15:20:29

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

la lozere, qu'est-ce que tu cherches exactement dans ton 2è jeu de vêtements de marche ?

Pour ce qui est du lavage, tu fais ça un soir où il fait beau (et tu portes tes vêtements de bivouac) et c'est sec le lendemain donc tu les remets propres.

Je ne vois pas bien ce que tu veux faire.
Tes vêtements de bivouac seront toujours secs vu que non utilisés pour marcher sous la pluie.

Et si tu mouilles tes vêtements de marche un jour et qu'ils ne sont pas secs le lendemain, ben tu les remettras un peu humides. S'il fait beau ça sèchera vite, et s'il pleut, ben tu n'aurais pas fait beaucoup mieux avec ton second jeu de vêtements : tu auras juste 2 jeux de vêtements de marche mouillés le soir au lieu d'un seul.

Dernière modification par moby59 (30-09-2021 15:21:54)

Hors ligne

#9 30-09-2021 15:34:32

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

sqfp a écrit :

#628457Merci de publier votre liste de matériel sous forme de tableau sur le forum, pour des questions de pérennité.

+1 big_smile

Dans X jours/semaines/mois, le lien donné plus haut ne sera plus valable et la discussion perdra tout son sens. Alors oui, cela peut-être pénible de re-saisir l'info, mais la pérennité des informations diffusées sur ce forum, dont nous sommes tous heureux de profiter, est à ce prix wink

La notice sur le fonctionnement d'un tableau : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … un_tableau (il est possible de faire un simple copié/collé depuis un tableur)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 30-09-2021 15:56:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Salut,

Mes quelques remarques :
- Comme les autres, je trouve que tu emportes trop de t-shirts. Perso, je n'en prendrais qu'un pour une rando-bivouac. Vu que tu va passer du temps dans les refuges, ça peut avoir du sens d'en avoir un de rechange pour être présentable, mais 3 t-shirt, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
- Je trouve aussi que tu as trop de chaussettes. Avec deux paires, tu peux en laisser sécher une sur le sac (après lavage) pendant que tu portes l'autre.
- Une polaire ET une doudoune. Pour moi il y en a une de trop. Tu penses porter les deux en même temps ?
- Tu devrais renommer ton "coupe-vent". D'après le lien que tu as mis, c'est une veste imperméable et respirante 3 couches.
- Si tu passes chaque soir dans un refuge, as-tu besoin d'une powerbank ? C'est une vraie question, je ne connais pas la Corse et je ne sais pas si on peut recharger son téléphone dans tous les refuges.
- Comme les autres je trouve ton sac à dos plutôt lourd et volumineux.
- Ton sac de couchage de plus d'1kg pour 3°C confort, c'est lourd, mais changer de sac de couchage, c'est cher.
- Si tu dois emporter des compeed, c'est peut-être que tu n'as pas choisi les bonnes chaussures. Tu as encore le temps de trouver un modèle qui te convient.

Concernant la couverture de survie, je pense que ce n'est pas idiot de la prendre.

Hors ligne

#11 30-09-2021 16:28:50

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

la lozere a écrit :

#628461Merci pour ces premiers retours.

Clem_Ly :
- Tee-shirt : j'y ai pensé, mais j'aime bien l'idée d'avoir les vêtements du soir assurément sec. Mais je retiens l'idée.
- Tongs : à peser, mais les tongs "passe orteil"que j'ai pu peser fond le même poids. A vérifier.
- Polaire : pour 50gr et étant frileux je préfère garder mon choix.
- PQ : Oui, peser ce midi, 1 rouleau fait 73gr. Et pour 16j ce ne sera pas suffisant, et le renouvellement en épicerie refuge coute un bras.
- Réchaud : Ok pour le BRS, j'ai lu quelques retours ici, il parait très bien.

moby59 :
- tshirt : Idem
- Pantalon/short : C'est une question que je me pose. Sur 16j, ne serais-ce pas raisonnable de prévoir 2 change complet ?????
- Chaussettes : Idem Tshirt
- Coupe-vent : Oui le coup vent est étanche/respirant. Et il remplace (avec la jupe de pluie) le poncho. Qui d'après ce que j'ai lu n'est pas adapter quand il y a de forts risque de vent. Et sur le GR20, assurément je vais en prendre.
- Opinel : Je vais regarder si je trouve en effilé.
- Sac à dos : Le sac, je l'ai déjà et je le trouve particulièrement confortable, et comme tu l'indiques, un sac plus léger peut être assez cher. Le poids comprend la house de pluie.
- Arnica : A voir  wink
- Je note pour les crèmes : Bonne idée.

Antony_J :
Chacun son plaisir  tongue  Cet été, ils y a même une petite équipe qui c'est amusé à faire le GR20 sans manger et en sandales.

Merci à vous.

Hello

Sans rentrer dans les détails tu cherche à gagner 200-300g sur un sac à 10kg sans porter d’abri ni être autonome en nourriture. Tu devrai plutôt viser à gagner 2-3 kg.

Mon seul conseil, tiens mieux compte des conseils que les collègues te donnent.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#12 30-09-2021 16:48:25

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Le couteau-suisse Victorinox Classique fait 21g et peut remplacer Opinel / Paire de ciseaux / Pince à épiler. Certes moins pratique pour couper du saucisson ou du fromage mais ça se fait très bien quand même.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#13 30-09-2021 16:53:03

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Prkl a écrit :

#628473Le couteau-suisse Victorinox Classique fait 21g et peut remplacer Opinel / Paire de ciseaux / Pince à épiler. Certes moins pratique pour couper du saucisson ou du fromage mais ça se fait très bien quand même.

Surtout que pour couper du fromage ou du saucisson, les dents fonctionnent en général parfaitement smile

Hors ligne

#14 30-09-2021 17:08:24

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Chacun son plaisir  Cet été, ils y a même une petite équipe qui c'est amusé à faire le GR20 sans manger et en sandales.

Je plaisantais, mais qu'à moitié. T'as du matos correct, il y a bien sûr plus léger sur le marché mais ça a un coût. Plutôt que de faire une liste à plat et d'essayer de remplacer tes items lourds, essaie plutôt de prioriser et d'éliminer.

Tu peux classer toute ta liste en 3 catégories :
- Indispensable à ta survie : protection solaire / eau / sac de couchage / de quoi payer les refuges
- Ca te chagrinerait de pas les avoir : ça dépend de toi
- Dispensable (à virer)

Perso je supprimerais 2 t-shirt, le short, un caleçon, les chaussettes du soir, les Gant étanche, le bonnet, les tongs, le Leggin, la polaire, la jupe de pluie, la cordelette, les pinces à linge, toute la technologie, le sit pad, la totalité de la rubrique cuisine (les refuges vendent des sandwich), le PQ, la quasi-totalité de la trousse de secours (t'es sur un GR balisé et fréquenté), et la totalité des consommables.

Hors ligne

#15 30-09-2021 17:10:26

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Bonjour La Lozère smile

Je confirme ce que t'ont dit nos camarades concernant la non-redondance des habits : en dehors de tes habits de nuit (comprenant Tshirt manches longues, leggin, 2e caleçon et 2e paire de chaussettes), à garder absolument dans un sac étanche, tu n'as réellement besoin d'aucun change. Je pars sans pendant plusieurs semaines ou mois, en lavant mes chaussettes tous les soirs et mes autres habits assez souvent, les remettant s'il le faut humides le matin (il vaut mieux faire ça quand il fait beau). Remettre ses chaussettes encore humides n'est même pas désagréable, et ça sèche très vite... moins vite certes quand on marche avec des chaussures gore-tex wink. D'ailleurs, pourquoi des chaussures goretex en été en Corse ?

Short + short-pantalon ? Tu veux randonner en short et être en pantalon le soir ? A mon avis, soit tu ne prends que le pantalon zippable dont tu remettras les jambes le soir, soit tu ne prends que le short et remplaces la jupe de pluie par un pantalon de pluie qui te servira aussi le soir, soit tu mets pour "dîner en société" le short par-dessus le leggin. Cela dit, il faut du temps pour se défaire des habitudes de la civilisation et accepter de ne pas être aussi clean en rando que dans la vie de tous les jours...


La housse de sac est à mon avis à supprimer (mais d'autres te diront qu'elle permettra d'éviter un alourdissement du sac par l'eau de pluie).  L'eau s'infiltrera quand même sous les bretelles et entre ton dos et le sac. Il vaut nettement mieux mettre un sac de protection type nylofume (ou un simple sac poubelle) à l'intérieur du sac à dos.

Je suis comme toi, j'aime bien emporter une couverture de survie légère, qui me sert en fait essentiellement dans la journée pour faire la sieste même si le sol est boueux, et en protection du sol de ma tente le soir. Son intérêt pour la sécurité en été est incertain mais si ça te rassure...

Multiprise ? Tu emportes aussi plusieurs câbles de chargement de tes appareils alors ? Cela me semble inutile.

80 g de savon, c'est beaucoup.  Beaucoup de PQ aussi (retire au moins le carton du centre du rouleau). Arnica, huile de massage, crème Nok, bon chacun son truc...

Je plussoie en revanche le conseil de prendre deux masques, et j'y ajouterais un 3eme bouchon d'oreille car (expérience vécue) tu n'as pas l'air c*n quand tu ne retrouves plus le matin celui que tu as perdu dans la nuit et que tu n'en as plus qu'un pour les nuits en dortoir suivantes. lol

Dernière modification par Serval (01-10-2021 13:03:50)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#16 30-09-2021 17:11:37

la lozere
Membre
Inscription : 18-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Bonjour,
Voici ma liste sous la forme conventionnelle du site :
Total : 11312gr
Porté : 1575gr
Dans le sac : 9737gr


DESCRIPTIONCATEGORIEMARQUEQUANTIT2PoidsUNITEPORTE
Tee Shirt de randoVétementD41110gram
Tee Shirt de randoVétementD41110gramOui
Short randoVétementD41155gramOui
Pantalon randoVétementD41300gram
CalçonVétementD4170gramOui
CalçonVétementD4170gram
Chaussette de randoVétement180gramOui
Chaussette de randoVétement180gram
Chaussette du soirVétementMes Chaussettes Mongole180gram
BonnetVétementDC146gram
Tour de coupVétement132gram
Gant étancheVétementVerjari172gram
ChapeauVétementD4183gramOui
Tee shirt manche longVétementD41110gram
ChaussureVétementUltra raptor MID GTX1470gramOui
TongVétement1170gram
Leggin du soirVétementD41189gram
PolaireVétementD41200gramOui
DoudouneVétementD41290gram
Coupe ventVétementCIMALP1380gram
Jupe de pluieVétement160gram
BatonsMatériel diversD42230gramOui
CrayonMatériel divers15gram
Petit carnetMatériel diversRhodia171gram
Carte identitéMatériel divers16gram
Carte vitalMatériel divers16gram
MonnaieMatériel divers10gram
ChèquesMatériel divers63gram
Lunette de vueMatériel divers142gram
CordeletteMatériel diversD4119gram
Pinces à  lingeMatériel divers35gram
Scotch americainMatériel divers10gram
Téléphone Galaxy S10TechnologieSamsung1177gramOui
Chargeur+cableTechnologie150gram
FrontaleTechnologiePetzl135gram
Batterie externe 10000mAhTechnologieBoulanger1192gram
MultipriseTechnologie10gram
Sac de couchage 3drBivouacMillet Summiter11100gram
Sit PadBivouacD4160gram
PopotteCuisineEvernew1107gram
Réchaud  BRS 3000tCuisineBRS127gram
BriquetCuisineBic111gram
CouteauCuisineOpinel (effilé ????)150gram
Fourchette cuillèreCuisineD4111gram
Cartouche gazCuisinePrimus1200gram
Brosse à  dentHygiène15gram
DentifriceHygiène17gram
Savon ALEPHygiène180gram
Serviette microfibreHygièneD4144gram
Papier WCHygiène1100gram
Masque COVIDHygiène10gram
Boule quiesHygiène10gram
Lunette soleilHygièneD4122gram
Crème solaireHygiène150gram
Flasque 1lHydratationPlatipus235gram
Gourde filtranteHydratationKatadyn befree159gram
Sac à  dos access 40lPortageLafuma11110gram
Sac Zip Loc grandPortage36gram
Sac Zip Loc petitPortage54gram
Sac étanchePortageLixada220gram
Sac vàªtementPortage10gram
Tire tiqueTrousse de secours10gram
cachet EfferalgantTrousse de secours40gram
PancementTrousse de secours10gram
Couverture de survieTrousse de secours10gram
Ciseaux à  onglesTrousse de secours10gram
Pince à  épilerTrousse de secours10gram
Lingette anti-septiqueTrousse de secours40gram
Strap collantTrousse de secours10gram
Dose arnicaTrousse de secours30gram
Huile de massageTrousse de secours150gram
Creme nokTrousse de secours190gram
FilTrousse de secours10gram
AiguilleTrousse de secours10gram
Pancement campeed ampouleTrousse de secours10gram
Cachet Anti inflamatoireTrousse de secours30gram
Cachet AntidiarrhéiqueTrousse de secours30gram
EauConsommable12000gram
Repas lyo de secoursConsommable2155gram
Sachet de thé/tisaneConsommable242gram
SucreConsommable245gram
Barres de céréalesConsommable640gram
GrainesConsommable650gram
MuesliConsommable650gram
lait déshydratéConsommable1415gram
Pique-nique du jourConsommable1200gram

Hors ligne

#17 30-09-2021 17:29:22

la lozere
Membre
Inscription : 18-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Merci pour tout vos bons conseils, c'est exactement ce que je cherchais en faisant ce post.
Maintenant je vais regarder tout ça, et ferais en fonction de mes aspirations, de mes envies, de mes craintes, etc.
Je ne cherche pas à partir avec un sac de 5kg, mais surtout à réussir dans les meilleurs conditions possible, ce qui s'apparente pour moi à un vrai challenge, n'étant pas un randonneur avec 30ans d'expériences derrière moi.

Merci à vous.

Hors ligne

#18 30-09-2021 19:10:59

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:01:00)

Hors ligne

#19 30-09-2021 19:29:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

la lozere a écrit :

#628479Je ne cherche pas à partir avec un sac de 5kg

Nous non plus.
On cherche à partir avec encore moins !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 30-09-2021 19:36:44

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Aller se restaurer en refuge pieds nus, faut aimer...
Et en juillet à 2000m on a régulièrement du 5°C sous abri, donc ne pas lésiner sur la protection contre le froid.
Quant à partir sur des randonnées longue durée avec zéro aliments au motif d'allègement, c'est irresponsable.

Dernière modification par sqfp (30-09-2021 19:37:53)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#21 30-09-2021 19:49:07

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:01:09)

Hors ligne

#22 30-09-2021 19:54:22

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Manche a écrit :

#628492On peut aussi mettre ses chaussures

Sauf à l'intérieur des refuges. Hé oui.

Souris Qui Fait Pouic a écrit :

#628490Avec un sac de couchage à 3 degrés plus polaire ça devrait aller. ..

Faut accepter de se mettre dans son sac de couchage dès qu'on arrête de marcher, et pour dîner en refuge, quoi.

Après bon, il y a toujours (ou pas) l'hélico pour récupérer les rigolos s'étant cru en Beauce, et autres Marcheurs Ultra-Laxistes.  big_smile

Dernière modification par sqfp (30-09-2021 19:59:48)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#23 30-09-2021 20:36:59

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:01:16)

Hors ligne

#24 30-09-2021 21:16:39

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Bonjour La lozere,

Joli projet, effectivement !

Tu peux aller voir les listes des semiMuls, qui marchent avec un sac sec de 5-6kg contenant tout ce qu'il faut pour marcher par temps chaud ou froid, manger, dormir, se laver.
Mes remarques, parfois redondantes avec ce qui a déjà été dit :
- En été en montagne, que je parte 2 jours ou 8 jours, je prends les mêmes quantités d'habits, car je lave, et je tourne ainsi avec 1 slip sur moi et 1 de rechange, 1 paire de chaussettes sur moi et 1 de rechange, 1 chemise pour marcher et 1 T shirt chaud pour le soir/la nuit, 1 short et un pantalon pour marcher (pas les 2 en même temps  wink ) et un collant chaud pour le soir (qui peut être porté sous le pantalon si besoin). Plus 1 seul "pull" (une espèce de micropolaire) pour le jour et la nuit, la doudoune, le bonnet, une petite écharpe, des petits gants, et la veste imper respi (200g pour la mienne). Donc exit le 3e T shirt, la 3e paire de chaussettes, ... Et pas vraiment besoin de gants étanches.
- Couverture de survie : je continue à la prendre, mais sur ce forum les tenants du pour et les tenants du contre s'affrontent (gentiment smile ) régulièrement. Pour ma part, après avoir hésité à la laisser, je préfère l'avoir, plus pour pouvoir venir en aide à quelqu'un d'autre que pour moi, car j'ai effectivement de quoi m'abriter dans mon sac. Quoique... c'est une surface très visible en cas de besoin de secours, et puis c'est sans doute bien plus imperméable qu'une tente non montée dans laquelle on s'est enroulé.
- Savon : moins on en utilise, mieux c'est pour l'environnement. Je ne suis jamais partie plus de 8 jours, mais j'en ai chaque fois utilisé moins de 10g (je me lave le plus souvent possible à l'eau sans savon, ça va très bien  smile ).
- PQ : même remarque, à moins de l'emmener avec soi quand il est utilisé (ce qui est le mieux). 100 g me semblent beaucoup.
- Si tu manges en refuge, le réchaud et le gaz me semblent effectivement superflus, mais je vais tellement rarement en refuge que je ne sais pas trop ce qu'on y trouve...
- Les tongs : il doit être possible d'être en chaussettes dans le refuge... (par égard pour les voisins, les chaussettes propres big_smile !)

Pour revenir sur la sécurité : tu ne nous parles pas de ton expérience de la randonnée. Or les affaires emportées par chacun dépendent aussi du rythme de marche, du nombre d'heures marchées dans la journée, de l'habitude ou non de marcher avec des conditions météo difficiles (ou de laisser passer un orage sans s'inquiéter outre mesure). Je ne sais pas trop si je suis claire, mais je pense que se connaître et connaître son matériel, et savoir qu'il nous permet de survivre dans des conditions difficiles aide de manière très importante à prendre les bonnes décisions, lorsqu'on se trouve dans ces conditions difficiles (froid, pluie, orage, voire neige).
Bref, tout ça pour dire que si tu n'en as pas trop l'habitude, mieux vaut que tu prennes des habits un peu trop chauds (je vais me faire exclure du forum sad ). Mais faut pas non plus trop transpirer dedans, hein ! Car après, on a froid !

Question subsidiaire : y a-t-il un sifflet dans ta liste (ou sur ton sac) ?

Hors ligne

#25 30-09-2021 21:20:56

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 2022 - Ma liste en préparation

Manche a écrit :

#628496Dans beaucoup de refuges les repas sont servis à l'extérieur. D'autre part "la Lozère" à prévu de dormir en tente
Hors période particulière du Covid, il y a habituellement des crocs à disposition dans les refuges de tous les massifs. Dans cette période particulière, rien en'empêche de marcher en chaussettes quand il y a du parquet. C'est le choix que je fais personnellement. Rien n'empêche à d'autres de s'alourdir mais ce n'est pas mon choix.

Mais pas tous ! Covid ou non, jamais vu de crocs mis à disposition dans les refuges du PNRC (quant à du parquet heu, pas souvenance non plus...). C'était dans lesquels ?

Manche a écrit :

#628496En pratique, en Corse,  en juillet,  on s'endort beaucoup plus souvent avec une sensation de chaleur que le contraire. ..

Ah bon, si vous le dites.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

Pied de page des forums