Aller au contenu

Annonce

#1 02-10-2021 11:56:07

svan001
Membre
Inscription : 02-10-2021

[Réchaud] Fuite bouteille de gaz

Bonjour,

J'aimerai quelques renseignements suite à une petite mésaventure d'il y quelques jours.
Suite à une petite pause pour manger, j'ai vissé ma cartouche de gaz sur mon jetboil, a peut pres une grosse demie heure le temps de chauffer, manger et faire un petit café, mais au moment de retirer la cartouche, une (grosse) fuite c'est déclenchée.
[EDIT] je parle d'une fuite en continue, comme si la cartouche était percé, pas juste un dégagement de gaz.

Questions :
* C'est dangereux ? J'imagine que non et le gaz va juste fuire, mais bon si ca se reproduit je préfère confirmer big_smile.
* C'est courant ? En plus d'être un poil flippant, essayant de réduire le poids au max, je n'emporte qu'une cartouche de 100gr, c'était une sortie à la journée et j'en avais plus besoin, donc c'est passé, mais ca sera pas toujours le cas..

Pour infos c'était une cartouche primus, 100gr, acheté il y a moins de 5 ans, déjà utilsé précédement, mais tres peu. Je ne serais pas dire exactement de quand date la premiére utilisation, au moins un an, peut être 3...
J'ai pas non plus particulièrement mal traité la cartouche.

Dernière modification par svan001 (02-10-2021 12:36:37)

Hors ligne

#2 02-10-2021 12:07:32

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Réchaud] Fuite bouteille de gaz

Avec mon MSR Pocket Rocket, à chaque vissage ou dévissage, il y a une petite fuite de gaz arrivé à un certain point (3/4 du vissage ou 1/4 du dévissage), qui doit correspondre au moment où le picot est suffisamment engagé pour libérer le gaz, mais l'étanchéité n'est pas encore faite.

J'ai toujours considéré ça comme un phénomène normal, et pas plus inquiétant que ça vu que la "fuite" ne dure qu'un court instant.

Mais je ne suis pas sûr que ce dont tu parles soit la même chose, vu que tu évoques une "grosse fuite".

Ludovic

Dernière modification par ludof (02-10-2021 12:08:30)

Hors ligne

#3 02-10-2021 12:35:51

svan001
Membre
Inscription : 02-10-2021

Re : [Réchaud] Fuite bouteille de gaz

Au cas ca ne serait pas clair je parle bien d'une fuite "en continue", pas d'une simple perte de gaz en dévissant, un peu comme si la cartouche était percé. Le débit était constant tant qu'on laisse tranquille la cartouche, mais selon la position/mouvement c'était plus ou moins intense.

Hors ligne

#4 02-10-2021 14:58:38

yannick_frere
Membre
Inscription : 06-09-2021

Re : [Réchaud] Fuite bouteille de gaz

svan001 a écrit :

#628601Bonjour,

J'aimerai quelques renseignements suite à une petite mésaventure d'il y quelques jours.
Suite à une petite pause pour manger, j'ai vissé ma cartouche de gaz sur mon jetboil, a peut pres une grosse demie heure le temps de chauffer, manger et faire un petit café, mais au moment de retirer la cartouche, une (grosse) fuite c'est déclenchée.
[EDIT] je parle d'une fuite en continue, comme si la cartouche était percé, pas juste un dégagement de gaz.

Questions :
* C'est dangereux ? J'imagine que non et le gaz va juste fuire, mais bon si ca se reproduit je préfère confirmer big_smile.
* C'est courant ? En plus d'être un poil flippant, essayant de réduire le poids au max, je n'emporte qu'une cartouche de 100gr, c'était une sortie à la journée et j'en avais plus besoin, donc c'est passé, mais ca sera pas toujours le cas..

Pour infos c'était une cartouche primus, 100gr, acheté il y a moins de 5 ans, déjà utilsé précédement, mais tres peu. Je ne serais pas dire exactement de quand date la premiére utilisation, au moins un an, peut être 3...
J'ai pas non plus particulièrement mal traité la cartouche.

J'avoue que je ne comprends pas bien tes questions !
1) Dangereux ? C'est du gaz, donc tout va bien tant qu'il ne rencontre pas une étincelle. Après une telle fuite, je laisserais la cartouche se vider et je la jetterais. Il n'y a plus rien à en faire. Heureusement que la fuite n'ait pas eu lieu avant d'allumer le réchaud.
2) Courant ? Je n'ai pas l'impression. Mais possible, oui ! Donc je dirais que, comme avec tout matériel sensible, une petite solution de backup peut être la bienvenue. A côté de mon réchaud au gaz, j'ai toujours un petit kit (capsule en alu) composé de quelques allumettes-tempêtes et de quelques allume-feux (Esbit 4g) pour pouvoir chauffer quelque chose au besoin.

Hors ligne

#5 02-10-2021 15:08:09

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Réchaud] Fuite bouteille de gaz

Cela m'est arrivé une fois sur une ancienne cartouche Primus de couleur grise (Power gaz?). Pas les rouges, ni les vertes ni sur ma cartouche d'hiver (La noire). La cartouche s'est vidée. J'ai eu aussi des problèmes avec les cartouches Décathlon où au moment du vissage laisse échapper pas mal de gaz jusqu'au serrage complet du réchaud. Je constate aussi que si le marché était couvert il y a quelques temps par quatre cinq marques, l'offre est beaucoup plus étendue. Pas sûr que la qualité et notre sécurité s'y retrouvent.   

[url]https://blog.[url=https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=217846#p217846]monrechaud[/url].com/camping-randonnee-quelle-cartouche-de-gaz/[/url]

Si on se fie à leur croquis, probablement un problème de joint ou de ressort...

Hors ligne

#6 02-10-2021 15:27:35

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Réchaud] Fuite bouteille de gaz

Bonjour svan001 et bienvenue sur le forum.
Je suppose que le joint a mal vieilli ?
Sur le terrain, si ça m'était arrivé, je pense que j'aurais laissé la bonbonne vissée sur le réchaud.
Un peu comme on le faisait autrefois avec les cartouches perçables C206 de camping gaz, qui n'avaient pas de joint.

Hors ligne

#7 02-10-2021 15:37:45

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] Fuite bouteille de gaz

La valve est mal revenue.
C'est rare, mais manifestement ça arrive. Pas de bol quoi.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#8 02-10-2021 15:40:05

svan001
Membre
Inscription : 02-10-2021

Re : [Réchaud] Fuite bouteille de gaz

En terme de "danger", je pense un risque que ca "dégénére", j'y connais rien, donc c'est peut etre stupide, mais sur le moment j'était moyen serein avec une cartouche de gaz sous pression qui semblait pas trop stable... donc pour moi soit c'est une sécurité qui c'est déclenché et la cartouche va simplement se vider, soit c'est pas prévus et il y a peut être des choses à ne pas faire la prochaine fois..

Ca à l'air quand meme pas si rare j'ai l'impression, est ce que c'est lié a l'age de la cartouche peut etre ? En gros, c'est peut être une bonne idée de pas trop stocké et d'acheter au plus près du départ pour limiter les risques ? En prendre deux ca me soulerais pas mal honnêtement.

J'ai quelques cartouches en stock, je me demande s'il vous pas mieux les réserver à des sorties courtes où la perte d'une cartouche (ou le poids d'une seconde) serait moins genant et prendre du neuf pour une plus grosse sortie.

Ou alors c'est une fois entamé que ca devient compliqué à conserver sur le long terme ?

Hors ligne

#9 03-10-2021 16:37:20

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Réchaud] Fuite bouteille de gaz

Ciao Svan001, je pense que la vanne, après avoir été abaissée pour utilisation, a du mal à revenir en position "fermée".
Vous devrez peut-être secouer ou pousser avec votre main si cela se produit toujours pour forcer la valve à se fermer dans son siège.

Ceci dit ce n'est pas un cylindre fiable et je le remplacerais.

J'ajoute que j'utilise des biberons Primus et depuis quelques années je les recharge en continu (donc je n'utilise pas de biberons jetables mais les mêmes) et je n'ai eu aucun problème, maintenant j'essaye un D4 de 100 grammes, et (même si ici sur le forum j'ai lu beaucoup de plaintes) jusqu'à présent 3 recharges et aucun problème.
Le vôtre peut avoir mal vieilli ou avoir de la saleté dans la valve, mais si elle se ferme toujours après la fuite, la cause en est quelque chose qui bouge.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#10 03-10-2021 18:39:07

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Réchaud] Fuite bouteille de gaz

yannick_frere a écrit :

#628607 Donc je dirais que, comme avec tout matériel sensible, une petite solution de backup peut être la bienvenue. A côté de mon réchaud au gaz, j'ai toujours un petit kit (capsule en alu) composé de quelques allumettes-tempêtes et de quelques allume-feux (Esbit 4g) pour pouvoir chauffer quelque chose au besoin.

Solution de backup inutile. Si plus de gaz, réchaud défectueux, briquet HS, fin bref, impossible de manger chaud tu ne risques rien si ce n'est un ou deux mauvais repas. N'importe quelle nourriture lyophilisée se réhydrate à froid. Même un thé ou un café froid reste buvable. Ce sera surement pas bon, mais tes jours ne sont pas en danger. Pour avoir déjà testé les nouilles chinoises sans possibilité de chauffe (bouteille de gaz vidée), c'est meilleur cru que à l'eau froide. lol


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#11 04-10-2021 11:00:20

svan001
Membre
Inscription : 02-10-2021

Re : [Réchaud] Fuite bouteille de gaz

Ouai tout passe pas toujours tres bien à l'eau froide tongue, voir pas du tout ^^.
La survie ca devrait aller, mais tu passes facile d'une superbe expérience à quelques jour bien pourris si tu perds le réchaud, pouvoir manger un petit quelques de consistant et chaud, le petit café, ... ca fait du bien smile.

Hors ligne

#12 04-10-2021 22:53:50

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Réchaud] Fuite bouteille de gaz

A la belle saison,  on peut aussi se passer totalement de réchaud.

Hors ligne

#13 11-10-2021 21:03:05

Morse
Membre
Inscription : 11-10-2021

Re : [Réchaud] Fuite bouteille de gaz

altogrosso84 a écrit :

#628608Je constate aussi que si le marché était couvert il y a quelques temps par quatre cinq marques, l'offre est beaucoup plus étendue. Pas sûr que la qualité et notre sécurité s'y retrouvent.

A ma connaissance hormis les CampingGaz bleues fabriquées en France, toutes les autres cartouches sont fabriquées en Corée (du Sud).

Hors ligne

Pied de page des forums