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#1 05-10-2021 12:15:41

Samsgamegie
Membre
Inscription : 17-03-2021

Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Bonjour à tous,

Je viens partager ici mon trek de 5 jours dans la réserve naturelle du Hornstrandir, dans les fjords de l’Ouest en Islande.

Nous sommes partis Nicolas et moi en Islande cet été pour 3 semaines. Au programme Trek dans le Hornstrandir, puis un road trip pour faire le tour de l’ile, et on a terminé par le fameux Laugavegur. De ce fait le sac est orienté MUL (pas extrême MUL non plus), mais en tenant compte d’un séjour de 3 semaines dans des conditions variées.

Lighterpack de Seb : https://lighterpack.com/r/avwc4o il manque juste la tente portée par Nico (MSR hubba hubba)

Se rendre dans le Hornstrandir :
Aller dans la réserve se mérite ! Avion depuis la France le lundi 2 aout 2021 au soir. Arrivée dans la nuit à l’aéroport international de Keflavik, puis Flybus (ça marche super bien !) pour aller jusqu’à notre hôtel dans Reykjavik. Petites courses finales le mardi 3 aout et second vol depuis l’aéroport de Reykjavik jusqu’à la capitale des fjords de l’ouest : Isafjordur. Nous arrivons donc le soir, après 19h, à l’aéroport d’Isafjordur. La vue est sublime : les fjords, l’océan, les reliefs et la neige un peu partout sur les hauteurs. Petit moment de doute sur les conditions que nous allons rencontrer sur notre trek.

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Pour info les transports en Islande sont très bien organisés : à l’arrivée de chaque vol, un flybus attend les passagers, et moyennant ici 7 euros, nous avons été conduits de l’aéroport à la ville (4km quand même), sans avoir eu besoin de réserver (en Islande, tant que tu as une carte bleu, tu peux tout faire). Nuit prévue au camping, mais avant cela direction la station-service de la ville pour acheter une cartouche de gaz (avion oblige). Ça a été le grand questionnement avant de partir. Vu l’horaire d’arrivée à Isaf, allions nous trouver du gaz pour notre trek ? J’avais effectué mes recherches et tout était fermé, sauf la station-service. 19h, nous arrivons devant la station-service, ouf elle est belle et bien ouverte (elle ouvre très tôt le matin finalement, et ferme à 22h, on y trouve de tout, c’est bon à savoir). Elle vend du gaz…mais grand moment de solitude, où j’ai pensé à tous ces contributeurs du forum, qui optimisent (parfois de façon maladive, et je me mets dedans aussi ?) leur sac et leurs matériels afin de chasser le max de g et de porter le plus léger => il n’y a plus de cartouche à viser de 230g…il ne reste plus qu’une (seule) cartouche à visser, une C500 de Coleman (vendue la peau du ….). Je n’ose m’imaginer le poids en plus…mais je suis soulagé d’avoir du gaz pour pouvoir faire notre trek (d’autant que c’était la dernière cartouche, le vendeur nous informant qu’il avait été dévalisé en début de saison).
Gaz acheté, nous faisons demi-tour pour nous rendre au camping (4km). 1h de marche pour se mettre en jambe, nous arrivons vers 20h. Accueil très sympa et surtout excellent camping très bien équipé. Nous montons la tente. Profitons d’une dernière douche chaude à volonté (très rare dans les camping Islandais) puis nous nous couchons vers 21h, car le lendemain nous devons nous lever tôt : 1h pour déjeuner et se mettre en route, puis 1h de marche pour retourner à Isafjordur prendre le bateau à 9h pour nous rendre dans la réserve du Hornstrandir.

NB : il y’a 2 compagnies pour aller dans la réserve. Nous avons testé les 2. Je dois dire qu’on s’est pris assez à l’avance (en juin) pour réserver (heureusement car plus moyen de réserver par la suite). La réservation n’est pas évidente et se fait à la cool (comme un peu partout en Islande j’ai l’impression). Nous avons été déposés dans la réserve par Boréaadventure, et le retour s’est fait avec Westour. Il y’a différents endroits où les compagnies peuvent vous déposer et vous rechercher, mais cela dépend des jours et des heures. Nous avions donc construit notre trek en fonction des possibilités de déposes et de retours. La surprise a été qu’à la dernière minute Westour nous informe que finalement elle ne viendrait pas nous chercher le lundi matin à Hrafnsfjörður, mais le dimanche en fin d’après-midi. Jusqu’au dernier moment avant notre départ, nous n’avions aucune confirmation de la part de la compagnie qu’elle viendra bien nous chercher. Hrafnsfjörður est un coin très isolé où le ramassage est extrêmement peu fréquent et nous avions dû au départ demandé à Westour s’ils étaient OK pour nous récupérer là-bas. Quand vous n’avez aucun moyen de contact avec le monde extérieur possible (on verra par la suite que ce n’était pas vraiment le cas, le téléphone en 4g passe assez bien dans la réserve quand vous êtes sur les hauteurs), que tu as prévu juste ce qu’il faut pour manger sur tes 5jours, il vaut mieux être sur et certain que la compagnie que tu as payée vienne bien au point de rendez-vous le jour demandé.

Le Trek :

Infos sur le Hornstrandir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hornstrandir

Carte du Hornstrandir :
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Nous avons prévu un trek sur 5j, construit en fonction des horaires des bateaux, seul moyen pour se rendre dans la réserve, mais aussi en fonction des lieux de bivouac : il est interdit de faire du bivouac ailleurs que sur les aires prévues (équipées de toilettes sèches)

Itinéraire suivi (du plus clair au plus foncé) : 7QmpxbHc1.InkedHornstrandir_LI.s.jpeg

Dernière modification par Samsgamegie (06-10-2021 20:24:43)

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#2 05-10-2021 12:49:53

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Bonjour,

J'ai parcouru le Hornstrandir en août 2018 de Aðalvík à Hesteyri en passant par Veiðileysufjörður et suis curieuse de découvrir la partie Est jusqu'au Hrafnfjörður.

Vivement la suite, je m'abonne !

Edit :
Curieuse également de voir la météo sur tes deux treks (je suis passée sur le Laugavegur en 2014 et 2019).

Dernière modification par Alsland (05-10-2021 12:56:12)

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#3 05-10-2021 13:07:33

Samsgamegie
Membre
Inscription : 17-03-2021

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

J1 : « ma plus belle aventure »
17km, 8h Hesteyri →→ Fljótavík

Mercredi 4 aout 2021. Nous sommes au point de rdv donné par Boréaadventure : port de Isafjordur. Nous ne sommes que 2 au départ quand la Rangers (elles sont 2 en permanence sur la réserve) vient nous voir pour nous demander notre itinéraire et nous donner des conseils. La discussion se termine par un « it’s a lot » de sa part quant à la distance que nous avons prévu de parcourir sur 5jours. Le Hornstrandir est réputé pour être difficile et difficilement praticable. Nicolas a pris un mauvais coup au genou juste avant de partir. Ajouté la neige sur les sommets. Il y’a de quoi douter. Mais nous avions tellement envie de tout faire, qu’on a décidé de rester sur notre itinéraire de départ (et on a bien fait, puisqu’à la fin du trek, nous étions largement en avance).
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Le monde finit par arriver et nous voila parti sur le bateau en direction de Hesteyri. Nous sommes une petite vingtaine. Il fait beau ; le paysage est magnifique et il flotte dans l’air une tension liée à l’excitation de ce départ peu commun. A bord tout le monde à un sac à dos. Beaucoup de nationalités différentes. C’est incroyable. Nous traversons les fjords pendant 1 bonne heure : le vent, l’eau, les embruns, le paysage à couper le souffle : c’est incroyable ! La fin du transport se termine avec un gilet de sauvetage autour du cou et un débarquement en zodiac.

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On débarque, on débarque les sacs à dos du zodiac, on se retourne et là, enfin, le Hornstrandir (on est parti de France depuis 2j pour ça).
Hesteyri est un minuscule endroit avec quelques maisons perdues dans la végétation. Chacun part de son côté avec un « enjoy your trip ». La nature est sauvage, il y’a quelques petits sentiers en une végétation assez dense. Avec Nicolas on lance le GPS et nous voilà parti sur un chemin qui n’existe que sur le GPS. Je fais bien attention de ne pas mouiller mes chaussures, mais la trace nous emmène tout droit dans la nature à marcher dans la végétation en direction des névés et des reliefs. Premiers émerveillements : l’immensité des espaces, la nature brute, les mousses vert fluo…je suis sans voix.
Notre (non) chemin nous sort au bout d’une bonne heure de la végétation et nous arrivons au pied de névés. Ils semblent relativement petits de loin, mais une fois dessus ils font plusieurs centaines de mètres de long. Très rapidement nous nous retrouvons dans un décor de haute montagne entouré par l’océan. Arrivé sur le plateau, nous tombons sur des Cairns immenses qui s’alignent le long d’une ligne invisible, pour indiquer la direction à suivre. Le chemin est enfin balisé, et impossible de se perdre. L’alignement est spectaculaire. On le croirait construit par des géants : nous baptisons ce lieu l’allée des Cairns des géants. Au bout d’une bonne heure nous quittons le plateau pour arriver sur un fjord au sud de la réserve.

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Le sentier disparait à nouveau et nous voila parti pour un après midi long, très long, à patauger dans un marais sans fin. Au début nous essayons de faire attention à ne pas prendre l’eau, mais c’est peine perdue. La fin de l’après midi nous semble interminable. Nous avons dû marcher plus de 6 km le long de l’eau les pieds trempés.

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Enfin la ca(ca)bane rouge qui indique le spot de bivouac. L’endroit est petit, semble très peu fréquenté (vers 20h30 un couple de français nous rejoint) et nous devons chercher un peu pour poser la tente entre la végétation et l’humidité. L’eau n’est pas à coté et nous perdons un peu de temps à la trouver.

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Regret du jour (qui ne me quittera plus pendant le trek) : pourquoi je n’ai pas pris de chaussures de bivouac. Les miennes sont mouillées. Elles puent le marais, et tout autour de la tente le sol est sableux/mouillé. On passe là-dessus, tant pis on fera avec. On monte la tente, on cuisine, on lave les chaussures (je n’ai jamais réussi à enlever cette couleur marronne : à chaque rinçage elle revenait). Nous profitons de la soirée pour contempler le paysage : nous sommes tout proche de la plage, le soleil ne se couche pas. L’immensité est face à nous.

Je suis en Islande, au milieu de la nature, le bateau, les paysages, le marais... C’est ma plus belle aventure.

edit : photos

Dernière modification par Samsgamegie (05-10-2021 14:24:38)

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#4 05-10-2021 13:22:13

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Merci pour ce récit, j'ai hâte de lire la suite !
Je suis allé là-haut en ... 2006 (tour de l'islande à l'époque où ça n'était pas encore trop touristique)
J'imagine que ça du bien changer mais cette partie nord-ouest avait été une de mes préférées, voire LA préférée..
A chaque virage un nouveau "ouah" smile

Bon trek !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

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#5 05-10-2021 14:01:24

Samsgamegie
Membre
Inscription : 17-03-2021

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

A chaque virage un "ouah" je confirme. Le premier jour j'ai terminé en me disant : c'est ma plus belle aventure. Maintenant je peux mourrir...et le jour d'après je me disais : c'est encore plus beau que hier. Ca a été ça pendant 5j. smile

L'Islande est hyper touristique. Mais cette partie là reste encore très peu visité. Nous n'avons croisé personnes les 2 derniers jours. Ca a également été ma partie préférée. C'est complètement sauvage, immense et préservé. Surement un des plus beaux endroit du monde.

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#6 05-10-2021 14:09:22

Frederic
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Inscription : 29-05-2007

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Idem en 2008 le coin est vraiment magique.

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#7 06-10-2021 10:12:47

Samsgamegie
Membre
Inscription : 17-03-2021

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

J2 : « maintenant je peux mourrir »
18,5km, 9h30 Fljótavík →→ Hornvík
Jeudi 5 aout 2021.

Nous nous levons vers 7h. Le temps est beau. La nuit a été bonne.
1h pour déjeuner, ranger et nous mettre en état de marche. Notre itinéraire nous fait rebrousser chemin et repartir pour une petite heure dans les marais. Aïe, les chaussures sont mouillées et il faut retourner patauger…mais nous sommes en Islande, donc tout va bien.
Retour donc dans les marais et traversé d’un gué pour atteindre le début de notre ascension vers les hauteurs. Au point où j’en suis niveau chaussures, je traverse directement sans déchausser. Nous voila en train de suivre la trace GPS car une fois de plus le sentier n’existe pas matériellement (sur une carte de la réserve Nico avait vu le sentier en pointillé). On commence l’ascension dans les pierriers direction le col. Le dénivelé n’est pas important mais on se demande bien par où nous allons passer. Les falaises sont abruptes et nous doutons un peu du passage. Finalement nous décidons d’attaquer un pierrier un peu raide faute de mieux (nous avions eu un échec l’an dernier sur le col du Morétan (G738), pas question de rebrousser chemin cette fois-ci (et de retraverser le marais)). On n’est pas très fier mais nous atteignons finalement le sommet.

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Une fois là-haut, la question se pose d’où redescendre. Heureusement Komoot donne la topographie de l’endroit, même si avec les conditions climatiques, le relief change surement chaque année. Nico n’est pas du tout rassuré car aucun passage ne semble évident. Le coin n’est surtout fréquenté par personne vu qu’aucun sentier n’apparait sur la carte officielle de la réserve. On tâtonne et je finis par décider que nous allions descendre par une paroi pas très haute (10m), mais qui semble praticable sans trop de danger. Vu de haut c’est assez impressionnant. Nico n’est pas rassuré. Je prends donc la tête, le rassure en lui disant « tiens, regarde, ça doit être par là car il y’a un bout de bâton de marche cassé (donc quelqu’un est déjà passé) ». Nous désescaladons la paroi. Finalement la descente se fait bien et nous voilà dans une partie des fjords où peu de personnes ont dû passer. Premier col passé.

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Face à nous l’océan Arctique associé à un paysage de haute montagne. Le plafond nuageux est bas, l’endroit est minéral. Ça sent l’océan. C’est magnifique. Il nous faut bien 2h pour passer cette partie et franchir le 2nd col qui se trouve en face de nous.

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Nouveau col, nouveau paysage. Cette fois ci nous descendons jusqu’à l’océan : il faut que je mette mes pieds dans l’océan Arctique ! C’est un de mes meilleurs moment en Islande. Nous sommes sur une plage, avec autour un paysage de haute montagne. Le bruit des vagues, la plage formée de galets noirs polis par l’eau et le sable fin s’étend sur plus de 2km. Aucune trace du passage de quelqu’un. L’endroit est vraiment à couper le souffle. Ce mélange océan et montagne est incroyable. Nous prenons bien 2h à profiter et à nous émerveiller de l’endroit.

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Il nous reste un dernier col à passer. Nous montons et sommes pris dans le brouillard. Nous avons retrouvé une piste. Nous allons à Höfn pour le bivouac. 
Il est 16h, nous sommes fatigués et nous avons faim. Un peu plus loin, venant vers nous, un groupe de randonneurs (des Américains). On fait une pause pour gouter et le groupe de randonneur disparait derrière un petite bute à quelques mètres. Après 1/2 heure toujours personne...me parlant à moi même : "mais qu'est ce qu'ils foutent ??? pourquoi on ne les voit encore pas ?". On repart dans la direction du groupe, et là nous voyons nos 4 américains embêtés à traverser une petite zone humide et à choisir pierre par pierre comment passer (Au passage ils ont un équipement de compet). Trop fatigué pour me prendre la tête à choisir le meilleur chemin et surtout les pieds encore et toujours mouillés, je traverse directement (oui j'ai crané, c'est vrai) la zone humide devant les Américains ébahis et rigolant de mon audace . Je me vois gratifier d'un "I love your style" auquel je réponds "like an Icelandic".

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Après le passage du col (toujours très minéral) nous retrouvons un peu de végétation. Sur la descente nous tombons nez à nez sur des renards polaires. La réserve a plus de 70ans et les animaux ne sont pas chassés. Ils n’ont donc pas peur de l’Homme. Ils nous approchent et se fichent complément de nous. Cette partie des fjords est la plus fréquentée. Nous retrouvons des randonneurs à la journée qui font l’aller-retour vers le bivouac où nous allons. Nous longeons à nouveau une plage. Nous sommes étonnés de trouver autant de tronc d’arbres, alors qu’il n’y à aucun arbre dans la réserve. Ils ont probablement été amené depuis la Russie ou ailleurs (il n’y a quasi aucun arbre en Islande. Nous n’avons vu aucune foret).

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Le long de la coté est parsemé de parois basaltiques verticales s'avançant dans l'océan.

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Au passage je suis déçu de tomber sur du plastique dans un endroit aussi reculé du monde. Les plages sont vierges de présence humaine. Tout le monde ramasse ses déchets, et pourtant on trouve des bouts de plastiques amenés par l’océan.

Nous arrivons vers 18h30 sur le point de bivouac de Höfn. Le spot est immense, magnifique, mais blindé de tente. C’est un endroit assez fréquenté qui est le point de départ pour de nombreuses randonnées à la journée. Nous plantons notre tente de façon à ne pas avoir trop de voisinage et nous voilà à l’œuvre pour préparer à manger, monter la tente et le reste. Il ne pleut pas, il fait plutôt beau pour l’Islande, mais il commence à faire froid. Nous remettons toutes nos couches de vêtements.

Le spot de bivouac est accompagné de la présence d’une Ranger. Elle vient voir tous les nouveaux arrivants, les questionne sur leur parcours et leur prodigue des conseils. Elle grince un peu des dents quand elle apprend que nous sommes passés par le premier col et nous indique que sur la suite de notre itinéraire, le passage que nous devons emprunter dans 2j n’est accessible qu’à marée basse, soit à ce moment-là vers 15h.
La journée a été encore meilleure que celle de hier. C’était incroyable. Je suis sens voix devant la beauté de l’endroit. Je suis en Islande, au milieu de nulle part, j’ai pataugé dans l’océan Arctique.  « Maintenant je peux mourir »

Photo prise à 1h30 du mat
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La journée a été intense et nous nous couchons vers 20h, comme la quasi-totalité des randonneurs. Il fait froid, je suis hs, je m’endors rapidement jusqu’à ce que vers 21h, alors que le spot est immense, un groupe de cassos (4hommes, 1 femme, des Français) débarque, se colle à notre tente (WTF, y’a pas de place ailleurs ??? sérieux) et font un bordel de malade jusque plus de minuit. J’ai honte pour mon pays. Quelle image ils donnent des Français…Alors que le bivouac en entier est couché et se repose, eux rigolent comme des malades, minaudent…Bref, de gros bofs en puissance. Heureusement que nous avons les boules quies pour limiter les dégâts.

NB : sur notre parcours, 3h avant d’arriver sur Höfn, nous avons trouvé au milieu du chemin un matelas Nemo Tensor Insulated Mummy neuf tombé d’un sac à dos. Tout le monde repart avec ses déchets et fait attention à laisser l’endroit préservé. Nous n’avions croisé personne. On décide donc de ne pas laisser le matelas en pleine nature. Tant pis, me voila à porter 2 matelas dans mon sac (en plus d’une cartouche de gaz bien trop grande).

Dernière modification par Samsgamegie (06-10-2021 20:43:34)

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#8 06-10-2021 11:30:09

Samsgamegie
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Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

J3 : « c’est le plus bel endroit du monde »
17km, 9h Hornvík →→ Bjarnarnes
Vendredi 6 aout 2021.

Levé 7h du matin (avec un furieuse envie de pisser sur la tente des voisins). Il fait beau, le paysage est dégagé. Nous partons direction du Hornbjarg. Nous traversons le fjord et marchons sur le sol noir sableux, passons un gué, croisons des renardeaux qui dorment dans le chemin et commençons la montée pour faire le tour du Horn et gravir le Hornbjarg.
Que dire…c’est à couper le souffle. Je préfère mettre quelques photos que raconter. Face à l’immensité du lieu il n’y a rien à dire tellement c’est beau. A midi alors que nous tombons sur une avancée dans le fjord, d’un côté les falaises abruptes où vivent des milliers d’oiseaux, de l’autre le fjord, le tout ceinturé par l’océan arctique sous un soleil radieux, je fais le constat que pour moi, « c’est simplement le plus bel endroit du monde ».

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Nous traversons des zones denses en végétation. Nous montons jusqu’au sommet du Hornbjarg, point le plus haut du Hornstrandir.
Vers 14h nous quittons le fjord de Hornvik et longeons la cote. Les falaises sont abruptes et tombent à pic dans l’océan. Les rivières en se jetant dans l’océan forment des cascades impressionnantes.

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Nous arrivons sur notre point de bivouac initialement prévu vers 16h. Il est trop tôt pour s’arrêter et l’endroit ne nous plait pas : il y’a un phare pas très joli et c’est encore dans la zone de fréquentation du Höfn. Nous continuons et arrivons, seul au monde, vers 18h sur le spot de bivouac suivant. Nous sommes face à l’océan, en haut de la falaise. La vue est imprenable.
Comme je ne porte pour rien du gaz en trop, on décide de faire chauffer de l’eau pour se laver complètement. Il recommence à faire froid. Je regrette à nouveau de ne pas avoir de chaussures de bivouac. Mes chaussures de rando sont encore mouillées.
20h, le froid et la fatigue nous poussent sous la tente. Le sommeil ne tarde pas à venir.

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Dernière modification par Samsgamegie (06-10-2021 20:44:56)

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#9 06-10-2021 17:51:41

reno 08
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Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Bigrement intéressant - inspirant ce récit . Petite question terre-à-terre , quoique : pas trop onéreux le vol Reykjavik - Isafjordur ?
Vais suivre avec gourmandise .

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#10 06-10-2021 18:31:40

Samsgamegie
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Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

reno 08 a écrit :

#629031Bigrement intéressant - inspirant ce récit . Petite question terre-à-terre , quoique : pas trop onéreux le vol Reykjavik - Isafjordur ?
Vais suivre avec gourmandise .

Randonner dans l'Hornstrandir se mérite...c'est une logistique importante et ça coute un bras  roll

Pour 2 :
Vol R => I : 170
Bateau aller : 176
Bateau retour : 222

Calculatrice => 568 euros

C'est pas donné, c'est pas facilement accessible, mais du coup y'a pas beaucoup de monde et c'est préservé.

Voila pour les infos wink

La suite demain.

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#11 06-10-2021 19:47:51

Samsgamegie
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Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

J4 : « c’est bon, zen, ça va passer »

14km, 7h Bjarnarnes →→ Furufjörður
Samedi 7 aout 2021.

Debout vers 8h. Le ciel est couvert et nous sommes dans le brouillard.

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Photo depuis les toilettes.

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Un peu avant 9h nous reprenons le chemin et longeons la cote. Impératif du jour : arriver à temps au niveau du passage qui ne se passe qu’à marée base…Sinon impossible de continuer. Nous gardons en tête que le lendemain nous avons rendez vous avez le bateau pour le retour et que nous ne devons pas prendre de retard.
Nous sommes juste au bord de l’océan sur les falaises. C’est immense et impressionnant. Nous tombons peu avant 10h sur une rivière qui se jette dans l’océan. L’impératif du temps s’éclipse et nous passons une bonne demi-heure à profiter de l’endroit : Nico prend des photos avec son reflex et je ne peux m’empêcher de mettre Björk (Oceania) sur mon téléphone. Pas de mots encore une fois. L’endroit est magique.
Le brouillard part en fin de matinée et le soleil revient. La suite du parcours consiste à passer 2 cols avant d’arriver à la partie que nous devons passer à marée basse.

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Alternance de paysages minérals, plaines marécageuses et vues imprenables sur les fjords de l’Ouest. En début d’après midi nous arrivons sur une plage. Je suis un grand fan de ces plages de sables noirs, pris entre l’océan et la montagne. J’ai tendance à trop trainer et Nico, un peu stressé par le timing, me sermonne pour que nous soyons en temps et en heure au passage à marée basse (vers 15h).
Je râle un peu d’être pressé et fini par lâcher : « c’est bon, zen, ça va passer »

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Nous arrivons peu après 15h au fameux passage. Effectivement, quand la marée est haute, on ne peut pas passer. Ici pas de photos. Nous trouvons avec Nico que l’endroit est plutôt laid et sans intérêt. Nous longeons la cote par la plage plus d’une heure. Nous marchons difficilement sur des galais de tailles allant du centimètre au mètre. Nous sommes pris en sandwich entre l’océan et les falaises. Pas la meilleure partie mais au moins nous sommes passés.
Peu avant d’arriver au bivouac, se prélassant au soleil sur des rochers à quelques mètres, des phoques !  Ça y est, la bonne humeur revient. On a vu des phoques sauvages !!!

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Nous constatons que la présence de l’Homme est bien visible sur la plage : les déchets de plastiques sont légion. C’est désolant.

Ça y est, on voit l’emergency shelter (cabane rouge correspondant à un refuge). Il est un peu plus de 16h.
L’endroit n’est pas désagréable. Nous sommes au bord de la plage où nous allons flâner une bonne heure. Logistique du bivouac. Toilette pour moi dans l’emergency shelter. Une fois de plus je regrette de ne pas avoir de chaussures de bivouac. Mes chaussures de rando sont encore trempées. Petite lessive et j’essaye de tout faire sécher dans la cabane pour la nuit. Mais en Islande c’est quasi impossible de faire sécher quoi que ce soit, et le lendemain je récupère mes affaires mouillées et sentant le renfermé de la cabane.
Nous voila arrivé dans la partie la plus au Sud Est de la réserve.

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Dernière modification par Samsgamegie (06-10-2021 20:06:29)

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#12 06-10-2021 21:12:28

reno 08
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Inscription : 11-11-2008

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Samsgamegie a écrit :

#629033

reno 08 a écrit :

#629031Bigrement intéressant - inspirant ce récit . Petite question terre-à-terre , quoique : pas trop onéreux le vol Reykjavik - Isafjordur ?
Vais suivre avec gourmandise .

Randonner dans l'Hornstrandir se mérite...c'est une logistique importante et ça coute un bras  roll

Pour 2 :
Vol R => I : 170
Bateau aller : 176
Bateau retour : 222

Calculatrice => 568 euros

C'est pas donné, c'est pas facilement accessible, mais du coup y'a pas beaucoup de monde et c'est préservé.

Voila pour les infos wink

La suite demain.

Merci pour les précisions . Le tout se médite effectivement un tantinet en amont .
Place à la suite .

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#13 07-10-2021 08:01:28

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Samsgamegie a écrit :

#628985NB : sur notre parcours, 3h avant d’arriver sur Höfn, nous avons trouvé au milieu du chemin un matelas Nemo Tensor Insulated Mummy neuf tombé d’un sac à dos.

Ah ben ça tombe bien j'en cherche un ah ah !! big_smile big_smile

Toujours agréable ce récit, ça me rappelle de sacrés souvenirs. Je crois que c'est dans ce coin qu'il y a la falaise aux macareux, je crois que c'est un des points le plus à l'ouest de l'Europe.
Je retrouve bien dans les photos ces alternances de nuages et soleil, c'est toujours aussi beau !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

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#14 07-10-2021 19:02:16

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Chouette récit qui me rappelle bien des souvenirs. Pour les pieds humides de la journée, j'utilise des chaussette GTX pour le bivouac. En Laponie, ma destination annuelle, impossible de garder les pieds au sec
J'ai visité cette partie de l'Islande en 1985, 2 mois et demi à me balader et c'est vraiment ma partie préférée. J'y suis allé 2 fois. Pas grand monde là haut à cette époque, et liberté totale
La surfréquentation est le revers de la médaille. L'Islande à miser sur le tourisme. Je reconnait alors la sagesse des lieux de bivouac imposés, mais y retourner sous ces conditions ne me tente pas trop.
Il semble en tout cas que vous avez été gâté par la météo.

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#15 07-10-2021 19:46:53

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

aaaah l'Islande.

super récit qui restitue bien le coup qu'on prend quand on voit ce pays;

perso, j'ai été tellement impressionnée que nous avons fait le projet d'aller y vivre un an à la retraite.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

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#16 08-10-2021 08:20:30

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Merci pour ce récit qui me replonge dans mes souvenirs.

Je retrouve bien là les caractéristiques du Hornstrandir : le terrain humide (surtout autour de Fljótavík), le bois flotté, les renards arctiques, les falaises, l'ascension jusqu'au plateau, la seconde ascension jusqu'au col puis la vue sur le fjord suivant et la descente. Bref, de superbes espaces sauvages loin de tout !

laxmimittal a écrit :

aaaah l'Islande.

super récit qui restitue bien le coup qu'on prend quand on voit ce pays;

perso, j'ai été tellement impressionnée que nous avons fait le projet d'aller y vivre un an à la retraite.

L.

Comme je te comprends, lorsqu'on met les pieds en Islande on y revient forcément...(7 X pour ma part  tongue )

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#17 09-10-2021 11:05:42

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Salut et merci pour ce récit qui me rappelle de super souvenirs d'il y a cinq ans, en plus vous avez fait une partie du Hornstrandir que je n'avais pas faite (l'Est).
C'est un endroit où j'ai une forte envie de revenir.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

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#18 09-10-2021 20:04:17

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Hello, c'est beau, ça donne envie.

Pour les pieds mouillés qu'on voudrait avoir secs le soir, j'utilise deux bêtes sacs poubelles dans lesquels je glisse mes pieds avec leurs chaussettes sèches, le tous dans les pompes mouillés. Ça permet d'avoir les pieds secs sans amener une paire en plus  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

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#19 10-10-2021 09:32:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Merci Samsgamegie pour ce récit. Déjà après le retour de Glop^2 il y a quelques années, cette destination m'attirait, tu ne fais que confirmer, seules les restrictions de bivouac et l'organisation des différents transports sont un frein, mais comme tu dis cette destination se mérite wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

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#20 10-10-2021 09:51:46

Samsgamegie
Membre
Inscription : 17-03-2021

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

J5 : « The BOAT !!! »

8km, 3h Furufjörður →→ Hrafnsfjörður
Dimanche 8 aout 2021.

Aujourd’hui petite distance. Le bateau nous attend pour 16h. Nous prenons donc notre temps. Debout vers 9h et mise en marche pour 10h.
Près de notre bivouac se trouve un village (3 maisons) ainsi qu’une chapelle. Une maison semble plutôt récente mais les autres sont délabrées. Aucune route biensûr, juste une végétation dense dans laquelle sont posées ces constructions humaines. Le temps est brumeux. Notre parcours nous fait passer dans une immense plaine à la végétation de type prairie naturelle. Le chemin, bien que théoriquement existant, n’apparait nulle part. On voit ça et là des piquets plantés au beau milieu de rien, mais impossible de distinguer un tracé précis. Il faut dire que cette partie de la réserve est très peu fréquentée : prix du bateau plus cher, nombre de rotation faible, paysages moins attrayants ? Une fois de plus le GPS est indispensable. Sur notre gauche nous devrions voir un des plus gros glaciers de l’Ouest et nous avions prévu d’aller jusqu’à son pied, mais les conditions de visibilités sont telles que nous préférons renoncer. De la même façon un immense lac se trouve sur notre parcours. Nous nous sommes attardés un peu sur ses berges, mais on ne voyait rien à 15m.


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Un peu avant midi, nous passons un mini col et nous voilà de l’autre côté de la réserve. Sur la descente, à peine perceptible dans le brouillard, apparait une cascade assez imposante. Nico part à sa rencontre avec son reflex et je décide de rester sur place l’attendre (moi blasé : encore une cascade, c’est bon, on en a vu mille !). Nous sommes sur la fin du parcours ; la brume reste bloquée derrière nous et un grand beau temps s’installe : le paysage dévoile alors toute sa splendeur.

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De façon complétement surréaliste nous tombons sur un pont qui surplombe un cours d’eau. Alors que nous n’avons croisé personne depuis plus de 2 jours, que la région est inhabitée et qu’il n’y a aucun aménagement humain à des kilomètres, ce pont semble sortir de nulle part.

Midi trente : une cascade sur plusieurs étages, coulant au travers d’une fracture en plein milieu d’orgues basaltiques est le lieu idéal pour déjeuner. L’eau est bleu pure. Il fait un grand soleil, les sommets sont face à nous. C’est pour moi l’endroit la plus beau au monde. Assis sur ma pierre, le dos calé contre la roche, l’eau coulant tout autour de nous, il n’y a pas de meilleur endroit à cet instant. Je me remets un coup de Björk et nous profitons de l’endroit un bon moment. C'est magique.

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Nous arrivons vers 13h30 sur le lieu de bivouac et de ramassage du bateau. Il nous reste 2h30 avant que celui-ci ne vienne nous chercher. Westour n’a donné aucune indication quant à l’endroit précis où le bateau nous attend…et la baie de Hrafnsfjörður fait plusieurs km de long. La Ranger nous a dit d’attendre au niveau de l’emergency shelter. On verra bien.
Le lieu est très agréable, il fait beau, le paysage est magnifique. Nous fouinons un peu dans la cabane. Je trouve une bouteille de gaz de 230g quasi pleine que j’échange avec ma C500 1/3 vide. Personne n’est perdant dans l’histoire (sauf que cette bouteille a rendu l’âme le dernier jour du Laugavegur alors qu’elle contenait encore du gaz…rrr). Un livre d’or est présent dans la cabane. Il est plein depuis longtemps et de nombreuses nationalités sont passées par là. Le hasard veut que nous trouvions le récit de 2 bretons arrivés à Hrafnsfjörður le 9 aout 2009, soit pile poils 12 ans plus tôt.

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Les récits que nous lisons nous font prendre conscience de la chance que nous avons eu tout au long de notre trek. Les conditions climatiques ont été excellentes je pense malgré quelques épisodes de brume. Beaucoup n’ont pas eu notre change et ont fait le Hornstrandir sous une pluie battante et dans des conditions difficiles.

14h : il est temps de se poser. Les 2h qui restent sont consacrées à écouter de la musique et à se languir au soleil.

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16h : nous avons rangé nos affaires et nous nous avançons vers dans la baie : de là où nous sommes, impossible de voir un bateau arriver.

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16h30, toujours rien. Nous ne sommes pas trop inquiets, nous savions que l’horaire était assez approximatif, mais nous commençons un peu à douter.
17h : un minuscule point blanc apparait au loin (très au loin) et semble petit à petit se rapprocher : « The BOAT !!! ». Après 5jours de marche et 75km, notre joie est immense.

Westour débarque un groupe d’une dizaine de filles et nous ne sommes que 2 à reprendre le zodiac à cet endroit. 10 minutes suffisent à atteindre le bateau. Nous sommes au milieu des fjords de l’Ouest ; au loin nous apercevons enfin le glacier que nous avons longé le matin. Il fait beau, nous sommes en plein milieu des fjords de l’Ouest, nous avons vécu une aventure incroyable.

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Le Hornstrandir est magique et inoubliable.

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#21 10-10-2021 10:00:01

Samsgamegie
Membre
Inscription : 17-03-2021

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Merci à tous pour vos commentaires smile

Pour le matelas, désolé mais après l'avoir porté 3 semaines (en plus du mien de départ) j'ai décidé de la garder. Surtout qu'il est bien plus performant que mon ancien. smile

Nous étions content après 3 semaines de rentrer...surtout car la végétation, assez absente en Islande, nous manquait. Maintenant si je gagne au loto je pense repartir pour 1 bonne année en Islande : l'Islande me manque.

J'ai largement préféré le Hornstrandir au Laugavegur. Nous avons eu la chance de parcourir un des rares lieux encore complètement sauvage de la planète. C'est une chance et un bonheur qui devient de plus en plus rare.

Je vous fait un retour matériel bientôt  tongue

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#22 11-10-2021 09:54:22

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Ca donne toujours envie !  smile
Je le retenterais bien en automne ou hiver...

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#23 21-10-2021 21:24:56

Samsgamegie
Membre
Inscription : 17-03-2021

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

Retour sur le matériel utilisé

Je lis le forum depuis de nombreuses années. J'ai au fur et à mesure des années amélioré mon matériel pour optimiser le poids tout en essayant de garder du fonctionnel. Ne pas oublier que ma liste https://lighterpack.com/r/avwc4o a été construite pour tenir 3 semaines, et pas seulement pour les 5jours dans le Hornstrandir.

Je partage ici mon retour sur le matos.

Portage :
- Millet Peuterey 45+10 : le choix du sac m'a pris beaucoup de temps. Choisir le volume, la solidité, l'aspect plus ou moins pratique : un vrai casse tête. Je suis très content de ce sac. Très pratique et très confortable à porter. Il est aussi vraiment solide, et en Islande il faut un sac solide vu le terrain dans lequel le sac est souvent posé.
- Millet raincover acid green (L) : super pratique pour protéger le sac, et pas seulement de la pluie. Sur le Laugavegur j'étais bien content d'avoir posé mon sac dans le raincover la nuit, car le matin, avec l'humidité de la nuit, le sac reposait dans la boue. Il m'a permis de protéger le sac de l'humidité (surtout sur le Laugavegur) et m'a aussi servi de repose cul de nombreuses fois.
- Sac étanche en nylofume : pas lourd et permet de garder ses affaires au sec, notamment le sac de couchage. On a vraiment chercher à blinder contre l'humidité vu la destination.
- S2S Ultra-Sil 8l et Osprey 20L : le S2S est super et résistant. A bien protégé les vêtements. Le Osprey, bien que neuf, s'est percé rapidement; Heureusement qu'il sert que de sacàbouffe.


Vêtements sur moi

- Chaussures Millet Hike Up (42 2/3) : on est parti du principe qu'on aurait de toute façon les pieds mouillés. On a donc pris des chaussures types running mesh histoire que les pieds puissent respirer et sécher lorsque les conditions seront meilleures (mes chaussures goretex avaient pris l'eau sur le GR738 et malgré le beau temps, elles n'ont jamais séchées dedans). J'en suis très content. On a marché sur tout types de terrains, et des terrains très agressifs. La chaussure a toujours bien accrochée et n'est pas plus usée que ça. Lorsque les conditions ont été bonnes, elles ont séchées très vite (road trip et Laugavegur).
-Chaussettes Vitsocks merinos : je me suis tâté à partir avec des chaussettes étanches. Au final elles sont arrivées trop tard (de 1j). J'avais des chaussettes anti-ampoules de chez Cimapl avant (une horreur à mettre). Les chaussettes en merinos ont été géniales : pas d'odeur, garde les pieds au chaud même lorsqu'elles sont humides, elles permettent au pied de respirer. Très bon achat. Une chaussette s'est trouée sur les derniers jours : c'étaient mes chaussettes de marche, elles ont fait 3 semaines à mes pieds, dont 10 jours de trek, avec des ongles de pied sur la fin un peu long...plus jamais d'autres chaussettes pour les trek ! Malgré l'humidité durant le trek, mes pieds ont très peu souffert.
- Boxer D4 mérinos (M) : pas d'odeur malgré la semaine à le porter sans le laver. Fait le travail.
- Pantalon D4 pantalon modulable trek 100 (M) : fait le travail. Séche vite. Permet d'être en short rapidement.
- T-shirt Icebreaker Mens Tech Lite Crewe (S) : très bien ! garde au frais, au chaud, ne sent pas, séche vite.
- Polaire Millet Trilogy Dual Wool (S) : ma polaire...alala...coute super cher, sent le mérinos, se découd au niveau des poignets (passage en SAV après 3 portages)...mais qu'est ce que je l'aime ! pas lavée pendant 3 semaines. Portée presque tous les jours. Parfois directement au contact du sac à dos. Je suis bien dedans, elle régule bien la transpiration. Ne sent pas la mort même après 3 semaines sans avoir été lavée. Le vetement coup de cœur malgré les défauts.
- Hardshell Millet Trilogy One GTX pro Jkt (S) : léger, protège bien de l'humidité et du vent, résistant/solide. Très bonne respirabilité. Nico avait lui une Haglof LIM : cette veste est géniale ! légère, protège bien. Quand la millet sera morte, je prendrai la même.
- Baton D4 Light 500 : increvable, et pourtant ils en ont fait des kilomètres.


Vetements dans le sac
- Doudoune Millet Elevation Airloft JKT Orion Blue (S) : très bon produit. Ne prend pas l'humidité, protége du vent, garde au chaud pour pas lourd et fait un super oreiller !
- T-shirt Millet T-shirt Polygiene : très bien pour la nuit. Ne sent pas grace à son traitement, même après plusieurs jours.
- Pantalon de bivouac  : très bien pour dormir. On reste présentable dans les campings le soir. Garde au chaud la nuit.
- Pantalon de pluie CMP (M) : une vraie M.....Plus jamais de pantalon de pluie. Seul utilité : garder la chaleur le soir au dessus du pantalon de bivouac quand il y'a du vent. Ne sert à rien sinon (bon on a pas pris de grosses pluies non plus). Mis quelques rares fois mais rapidement enlevé : le pantalon garde toute l'humidité. On se retrouve au bout de 5 min plus mouillé dedans que dehors, avec l'effet froid qui va avec. Si en Islande je n'ai pas trouvé d'utilité au pantalon de pluie, alors je pense qu'ailleurs il ne sert à rien non plus. A virer du sac.
- Maillot de bain : porté pour la partie après le Hornstrandir.
- Buff : pratique le soir ou la nuit pour se protéger du froid.


Couchage
- Sac de couchage Thermarest Hyperion 20 (regular) : très bon achat. Tient chaud (j'ai souvent dormi en boxer sans avoir froid), pratique avec ses attaches qui le lie au matelas et l'empêche de tourner. Prend très très peu de place, léger, hydrofuge (il a pris la condensation sur les pieds de nombreuses fois et n'a pas absorbé d'humidité). Seul petit reproche (je fais 183cm pour 72kg) : un peu étroit au niveau des épaules.
- Matelas Exped Airmat HL : prend très peu de place. Un des plus léger. Très confortable. Un peu juste pour isoler du froid.
- Matelas bis Nemo tensor insulated : prend un peu de place mais est très confortable. Le système de gonflage est top. Protège bien du froid venant du sol.  Au final je l'ai gardé en revendu le exped. Seul inconvénient : se tache très vite et garde des espèces de taches de sébum/humidité de la nuit.
- Oreiller Exped Air Pillow UL : tout petit plié, très léger, confortable. Indispensable ? non. Il fait très bien le taf, mais je l'ai remplacé certaines nuits par un vêtement, ça fait tout aussi l'affaire.


Cuisine
- Popote D4 Trek Inox 500 2p, 1,6l (2p) : très pratique pour 2; résistant, permet de cuisiner, compact, un prix très abordable et un poids contenu. J'arrive à tout ranger dedans (gamelle, réchaud, cartouche de gaz). Pour moi un super kit pour faire à manger pour 2.
- Réchaud BRS 3000 : tout petit, pèse rien, ne prend pas de place, fait rapidement chauffer de l'eau, résistant : le réchaud parfait ! On le traine depuis 2 étés avec une popote lourde une fois remplie.
- Katadyn Befree 0,6L : I N U T I L E en Islande.
- Opinel n5 : parfait ! Fait le taf.

Hygiène
- Serviette S2S Airlite M : alors là...le nombre de fois où j'ai dit : j'en.... les MUL P....... serviette de M...... C'est petit, ça absorbe rien, ça colle au corps. Franchement pas pratique. Je prendrai plus grand la prochaine fois. Une horreur pour se sécher dans les ruisseaux. Une catastrophe en camping. Vraiment pas confortable.
- Savon S2S Bodywash (89ml) et Wilderness (40ml) : pratique pour faire la vaisselle, dégraisse bien. Pour laver le corps pas top. Quand tu es dans la nature, ça va encore, mais en camping, sous la douche, ça mousse pas, tu prends 3 ans à te laver. On avait du savon d'Alep avant, mais j'en pouvais plus de l'odeur et du coté décapant pour la peau/cheveux. Donc je cherche encore le savon idéal.
- Gant de toilette DIY en microfibre : serviette d4 découpée pour faire un gant. Très pratique pour se laver et se rincer.


Electronique
- Montre Polar Grit-X : nous a permis d'enregistrer tout le parcours de façon très précise. Ne consomme rien en énergie.
- PowerBank 15000mAh PowerADD et 10000mAh : j'avais peur dans le Hornstrandir d'être à sec : il fallait de l'énergie pour au moins 6 jours et 2 personnes. J'avais prévu large pour ne pas me limiter au niveau photo, mais au final la 15000mAh aurait suffit.
- Iphone 12 mini : petit, léger, m'a permis de faire de très belles photos. Indispensable pour suivre la trace sur Komoot.


Divers
- Tyvek : indispensable pour protéger le sol de la tente. Sur le Laugavegur le sol est composé de sable volcanique qui est très abrasif et devient de la boue rapidement.

Abris :
- Tente MSR Hubba Hubba NX : vieux modèle avec peu de parties en mesh. Elle a déjà bien vécue. On a pris l'eau l'an passé sur le GR738. Pour l'Islande on l'a réenduit avec le mélange silicone white spirit qui a très bien marché. Tente maintenant un peu lourde, mais très résistante et qui garde la chaleur. Nous avons été très bien protéger du froid, du vent et de la pluie. Maintenant sur un trek un peu long, un peu de confort en plus avec une tente un peu plus grande nous irait bien.


Voila pour le retour matériel. On a pris le strict minimum je pense. Pas de superflu. Pas de manque (sauf peut être une solution pour faire chaussures de bivouac). Le trek du Hornstrandir s'est très bien passé, comme celui du Laugavegur.


Une superbe aventure qui me laisse déjà nostalgique.

Hors ligne

#24 22-10-2021 07:34:43

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Trek de 5 jours dans la réserve du HORNSTRANDIR, Islande

merci pour ce retour précis !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

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