Aller au contenu

Annonce

#1 14-10-2021 23:03:56

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

[Couture] Ensemble de sacoches de vélo

Salut à tous !

C'est mon premier post sur le forum (ou presque), n'hésitez pas à me dire si des choses ne vont pas smile .
Petit contexte : depuis deux étés, mon amie et moi aimons bien faire des voyages à vélo sur quelques semaines. On a traversé un bout d'Allemagne et le Danemark, de Hambourg à Göteborg pendant l'été 2020, et l'été dernier on est rentrés de Lisbonne où je passais un semestre, jusqu'au lac d'Hourtin dans les Landes, où on retrouvait des amis. On utilisait jusque là des sacoches de porte-bagage qu'on s'était procurées sans trop y réfléchir avant notre premier voyage, et qui faisaient somme toute bien le taff. Mais j'avais très envie de me mettre à la couture, et j'ai donc trouvé ces trois excuses :
- Le système sacoches + porte-bagages est assez lourd (un peu plus de 2kg), mais passe encore
- Le principal reproche, c'est que tout le poids est à l'arrière du vélo, ce qui le rend peu maniable sur chemin, et dénature le pilotage de manière générale.
- C'est long de monter un porte bagages, et le système d'attache de nos sacoches est très très nul, ce qui fait qu'il faut plusieurs minutes pour les attacher au porte bagages, et nous décourage un peu de les prendre pour une petite sortie sur un week end par exemple, sorties qu'on aimerait bien faire plus souvent dans le futur.


Mon cahier des charges est le suivant :
- un volume utile d'environ 30-35L, on avait 34L sur nos précédentes sacoches et ça nous suffisait amplement. (on voyage en zone habitée et on n'a donc jamais plus d'un jour de nourriture sur nous)
- des sacoches faciles à mettre et enlever, pour pouvoir facilement emmener les affaires dans la tente, et éviter d'avoir la flemme de préparer nos sacoches pour une sortie plus courte
- des sacoches durables, j'ai déjà un peu honte de ne pas avoir utilisé nos précédentes sacoches jusqu'à la fin de leur vie (Rassurez-vous, elles me servent toujours au quotidien sur mon vieux vélo en ville).
- deux sacoches étanches au cintre et à la selle, pour protéger les affaires sensibles.


Après moult réfléxions, je me suis lancé dans la confection de l'ensemble de sacoches typées "bikepacking" que voici :

- une sacoche toptube pour avoir quelques trucs à portée de main en roulant, notamment de quoi manger
- une sacoche de cadre pleine, le triangle du cadre me semblant être le meilleur endroit pour stocker des choses lourdes sans trop bouger le centre de gravité du vélo
- un harnais pour attacher un sac étanche au cintre
- un harnais pour attacher un sac étanche à la tige de selle.
- une sacoche de potence, pour un bidon

Tout ça existe sur le marché, mais c'est proprement hors de prix, et puis c'est bien plus drôle de le faire soi-même. À noter, je n'ai jamais rien cousu auparavant, ce sont mes tous premiers pas à la machine à coudre, alors soyez indulgents big_smile . Heureusement, j'ai été coaché par ma petite soeur qui est elle une couturière de talent et d'expérience, et m'a bien aidé pour les premières piqûres. J'ai également réalisé des prototypes (non finis) pour les deux sacoches, dans un tissu acheté pour 5€ les 3 mètres au marché Saint-Pierre, ce qui m'a évité bien des écueils quand je suis passé au vrai modèle en XPAC (tissu 18x plus cher environ yikes ).

Pour l'instant, j'ai réalisé les sacoches de cadre et de top-tube, en photo ci-dessous.

7QBpxchch.Sacoches-de-top-tube-et-cadre.jpeg

J'ai utilisé du XPAC VX21 couleur "coyote" acheté (comme le reste) chez extremtextil, choix dont je suis pour le moment très content (la couleur est très jolie, et va bien avec mon vélo, je trouve).
Pour la finition des coutures, je ne me suis pas embêté et j'ai tout laissé tel quel, le XPAC n'ayant pas l'air trop sujet à l'effilochage (ça se dit ça ?). Si avec le temps ça devient un problème, j'ajouterai un biais. Au début je comptais faire un truc un peu plus sophistiqué vu sur d'autres postes du forum (replier une partie de la couture sur l'autre, y'a des jolies schémas sur d'autres postes mais je sais plus où), mais finalement c'était un peu compliqué pour une première réalisation, et puis ça m'a pas semblé indispensable.
J'ai eu un peu de mal à coudre le xpac, mon fil de canette était souvent un peu détendu. Au début je ne m'en suis pas trop rendu compte, puis j'ai bataillé un bon moment pour obtenir un résultat correct, en augmentant beaucoup la tension du fil du dessus. Résultat, j'ai peur que certaines coutures ne soient pas très solides, mais bon je verrai à l'usage, et au besoin je les referai - c'est le métier qui rentre.

Sacoche de top-tube :

7QBpE2UDt.top-tube-profil.jpeg
7QBpI9918.top-tube-face.jpeg
Remarques :
-j'ai doublé le fond, et inséré une petite épaisseur de mousse evazote 4mm pour éviter que les contenus (notamment mon multi-outil que je trimballe à chaque sortie) ne cognent contre le tube, faisant du bruit et abîmant le cadre.
-La fermeture éclair est une YKK aquaguard 5C coil.
-Les velcros pour attacher la sacoche au vélo sont cousus sur une pièce de cordura "Cordura® with Vectran®-Ripstop, honeycomb-coating, 410g/sqm, 2nd choice black", qui était pas cher sur extremtextil. Mon idée était de renforcer les velcros pour les protéger de l'abrasion, mais a posteriori je pense que c'était inutile, j'aurais du mettre le velcro directement, comme j'ai fini par le faire pour la sacoche de cadre ci-dessous.

J'en suis très content, je l'utilise maintenant en permanence, elle me permet de vider les poches de mon maillot et d'avoir de la nourriture accessible en roulant, ce qui est bien agréable lors des séances un peu dures smile



Sacoche de cadre :
7QBpLtxdR.245836966_832537384100091_5024.jpeg
7QBpSTrLI.cadre-profil-et-arrire.jpeg
Remarques :
- Je suis assez content de l'intégration des fermetures éclair, je trouve le rendu plutôt propre.
- Je suis fier de mon système de compartimentage, inédit à ma connaissance. J'ai hésité à faire une grande sacoche en un seul compartiment, mais je pédale avec les jambes assez serrées (j'ai un pédalier de route, plus étroit je crois qu'un pédalier de vtt, et mes cales sont positionnées sur mes chaussures de sorte que mes pieds soient le plus serrés possible), et j'avais peur que mes genous ne frottent contre la sacoche une fois remplie. Mon système ne rajoute pratiquement aucun poids, et permet d'imposer la largeur de la sacoche au milieu, ainsi que de mieux organiser son contenu. Il faudrait un schéma pour mieux comprendre, si j'ai le temps j'en ajouterai un plus tard. Ç'a été un peu compliqué à coudre, mais rien d'insurmontable, pour un résultat qui me convient parfaitement
- J'ai du mal à estimer le volume, mais ça me paraît quand même assez grand ! par un calcul naïf, je trouve quelque chose de l'ordre de 6-9L.
- Je ne l'ai testée que très rapidement pour le moment, mais elle ne semble pas gêner au pédalage. Je vais la tester pour de vrai ce week-end



Pour la suite, je suis plein d'hésitations, et j'aurais besoin de la grande expertise des gens du forum :
- Pour ceux qui se sont déjà essayé aux coutures étanchéifiées : je pensais essayer de fabriquer mes propres sacs étanches, pour qu'ils aient des formes, tailles et matériaux adaptés à mon besoin (à savoir : résistant à l'abrasion), mais je ne sais pas si c'est facile/envisageable de faire un sac étanche soi-même.
- J'avais aussi pensé à les faire en Dyneema, parce que là pas besoin de couture, il faut juste scotcher des trucs, mais j'ai peur que ça soit pas très durable ces petits sacs étanches en dyneema saucissonnés dans mes harnais et secoués toute la journée sur mon vélo. Qu'en pensez-vous ?
- Sinon, vers quelle matière est-ce que vous vous tourneriez pour des sacs étanches résistants à l'abrasion ? Connaissez-vous des marques qui les font à des prix raisonnables, et avec une certaine variété de volumes ?


Bien entendu, je suis preneur de toute suggestion, critique, remarque ou conseil smile

Merci à ceux qui m'auront lu jusque là !

P.S. : le détail de la réalisation/un tuto intéresserait-il certains ?

edit : typo

Dernière modification par Paul_roux (16-10-2021 12:03:05)


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

#2 15-10-2021 08:03:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Couture] Ensemble de sacoches de vélo

Bonjour Paul_roux,  smile

Félicitations pour cette réalisation, sur-mesure et très esthétique à mon goût aussi.

Je ne suis pas compétente pour juger le matériel destiné au vélo.

L'idée d'un tuto, que tu proposes, sera toujours utile (en détaillant plus ou moins en fonction du temps dont tu disposes). Les expériences des uns enrichissent les autres.

L'idée d'ajouter un biais si ça s'effiloche sera de l'ordre de mettre une couche de protection pour faire durer un peu plus, pour protéger les bords.
Les coutures anglaises servent à maintenir la couture quelles que soient les forces opposées, de plus, les bords se retrouvent enfermés à l'intérieur.

Tu as eu raison d'avancer et de reporter cette histoire de couture complexe à une autre fois, car ton résultat va te donner une super envie de continuer.
Merci pour le partage.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 15-10-2021 10:09:04

Iwasane
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2020

Re : [Couture] Ensemble de sacoches de vélo

Bonjour,

Très jolie réalisation, aucunes compétences pour juger mais ça rend très bien !

Personnellement je suis intéréssé par un tuto car l'idée de faire comme toi m'a plusieurs fois traversée l'esprit mais je suis une bille complète en couture .... sad

Hors ligne

#4 15-10-2021 10:59:42

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Couture] Ensemble de sacoches de vélo

Salut Paul, vraiment pas mal pour des débuts en coutures !
Il y a un fil de discussion sur les sacoches, Pala y a également posté une sacoche compartimentée comme la tienne d'ailleurs.

Concernant la conception, la fixation des velcros va mener à des déchirures potentielles du tissu puisque les coutures travaillent dans le sens de l'arrachement et non dans le sens de la toile. Erreur déjà faite de mon coté..
A mon avis tu peux rajouter deux velcros sur le tube supérieur, ça répartira le poids, et le zip travaillera plus droit donc sera plus facile à manipuler.
Sur les sacoches du marché, les velcros sont prises en sandwich entre les flancs et les cotés, c'est différent. wink

Hors ligne

#5 15-10-2021 17:32:17

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

Re : [Couture] Ensemble de sacoches de vélo

chocoboursin a écrit :

#629998Salut Paul, vraiment pas mal pour des débuts en coutures !
Il y a un fil de discussion sur les sacoches, Pala y a également posté une sacoche compartimentée comme la tienne d'ailleurs.

une sacoche compartimentée, mais pas comme la mienne ! wink le système est un peu différent je crois, mais je ne suis pas sûr que j'ai bien compris son système à lui

Concernant la conception, la fixation des velcros va mener à des déchirures potentielles du tissu puisque les coutures travaillent dans le sens de l'arrachement et non dans le sens de la toile. Erreur déjà faite de mon coté..
A mon avis tu peux rajouter deux velcros sur le tube supérieur, ça répartira le poids, et le zip travaillera plus droit donc sera plus facile à manipuler.
Sur les sacoches du marché, les velcros sont prises en sandwich entre les flancs et les cotés, c'est différent. wink

oui je me suis rendu compte de ce problème en installant la sacoche sur le vélo. Je vais rajouter deux velcros en haut pour bien répartir le poids. J'ai attaché les velcros avec des coutures zigzag + une croix dans un carré, pour essayer de répartir le mieux possible l'effort. J'étais pas trop fan de la solution velcros sur les flancs, je trouve ça pas très joli. Je compte aussi sur la solidité du nylon 210D, j'ai essayé d'en déchirer des petits bouts en tirant dessus comme un boeuf et c'est vraiment très solide. Après, j'imagine qu'avec le temps ça pourrait s'user... l'avenir me le dira


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

#6 15-10-2021 17:45:35

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

Re : [Couture] Ensemble de sacoches de vélo

ester a écrit :

#629978Bonjour Paul_roux,  smile

Félicitations pour cette réalisation, sur-mesure et très esthétique à mon goût aussi.

Voilà qui me fait plaisir !

Je ne suis pas compétente pour juger le matériel destiné au vélo.

L'idée d'un tuto, que tu proposes, sera toujours utile (en détaillant plus ou moins en fonction du temps dont tu disposes). Les expériences des uns enrichissent les autres.

Je vais en coudre un deuxième set pour mon amie, je ferai les photos nécessaires et le tuto à ce moment smile

L'idée d'ajouter un biais si ça s'effiloche sera de l'ordre de mettre une couche de protection pour faire durer un peu plus, pour protéger les bords.
Les coutures anglaises servent à maintenir la couture quelles que soient les forces opposées, de plus, les bords se retrouvent enfermés à l'intérieur.

Tu as eu raison d'avancer et de reporter cette histoire de couture complexe à une autre fois, car ton résultat va te donner une super envie de continuer.
Merci pour le partage.

Je ne pensais pas à une couture anglaise, dont je ne suis pas sûr qu'elle soit faisable ici (mais j'ai pas bien compris ce que c'est peut être), mais plutôt de la couture décrite ici (option de droite)

edit : quote & tuto

Dernière modification par Paul_roux (16-10-2021 11:52:52)


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

#7 15-10-2021 17:56:47

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Couture] Ensemble de sacoches de vélo

Sur les flancs, l'avantage c'est que tu peux ajuster la tension des velcros sur la sacoche correctement, et aussi avoir du volume en rab sur le haut de la sacoche pour compenser l'affaissement dû au poids.

Tiens nous au courant après quelques sorties je suis curieux de voir la solidité.

Chez moi, des coutures comme les tiennes n'avaient tenues que 300km l'an dernier avant que des fils ne cassent et les trous ne s'étirent. Les coutures Xbox sont inutiles car ça travaille sur la premiere rangée de piqures en arrachement.
La même sacoche réalisée avec les velcros sur les flancs a pour l'instant 2500km sans soucis (sacoche à 73g).

Hors ligne

#8 15-10-2021 18:10:44

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Couture] Ensemble de sacoches de vélo

Paul_roux a écrit :

#630092

ester a écrit :

#629978Bonjour Paul_roux,  smile

Félicitations pour cette réalisation, sur-mesure et très esthétique à mon goût aussi.

Voilà qui me fait plaisir !

Je ne suis pas compétente pour juger le matériel destiné au vélo.

L'idée d'un tuto, que tu proposes, sera toujours utile (en détaillant plus ou moins en fonction du temps dont tu disposes). Les expériences des uns enrichissent les autres.

L'idée d'ajouter un biais si ça s'effiloche sera de l'ordre de mettre une couche de protection pour faire durer un peu plus, pour protéger les bords.
Les coutures anglaises servent à maintenir la couture quelles que soient les forces opposées, de plus, les bords se retrouvent enfermés à l'intérieur.

Tu as eu raison d'avancer et de reporter cette histoire de couture complexe à une autre fois, car ton résultat va te donner une super envie de continuer.
Merci pour le partage.

Je ne pensais pas à une couture anglaise, dont je ne suis pas sûr qu'elle soit faisable ici (mais j'ai pas bien compris ce que c'est peut être), mais plutôt de la couture décrite ici (option de droite)

Ton dessin est foireux si tu regardes attentivement wink. Mais tu peux faire une couture renversée sans trop de difficulté avec un peu de pratique :
fetch.php?tok=4c1888&media=http%3A%2F%2Fwww.randonner-leger.org%2Fforum%2Fuploads%2F6085_couture.jpg

Hors ligne

#9 15-10-2021 19:20:01

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Couture] Ensemble de sacoches de vélo

Oui, bien vu, couture renversée, c'est le bon mot ! wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#10 16-10-2021 12:01:46

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

Re : [Couture] Ensemble de sacoches de vélo

Je ne pensais pas à une couture anglaise, dont je ne suis pas sûr qu'elle soit faisable ici (mais j'ai pas bien compris ce que c'est peut être), mais plutôt de la couture décrite ici (option de droite)

Ton dessin est foireux si tu regardes attentivement wink. Mais tu peux faire une couture renversée sans trop de difficulté avec un peu de pratique :
https://www.randonner-leger.org/wiki/li … outure.jpg

hm je ne vois pas pourquoi le dessin de GrandeLoutre est foireux, elle me semble tout à fait réalisable cette couture, non ? Ta couture renversée me semble très difficile à mettre en place sur ce genre de réalisation, où il y a des coins un peu partout, j'ai déjà eu du mal à respecter mes marges alors avec tous ces retournements à faire ça me semble difficile. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu penses que le dessin est foireux ? La couture renversée n'est-elle pas plutôt celle qu'on ferait pour une tente par exemple, où on a une grande couture toute droite soumise à une forte tension ?

edit : ajout tente
edit 2: J'ai pris un moment cet après-midi pour réfléchir à ces histoires de couture et tu as effectivement raison, c'est une couture renversée qu'il me faut. Ça va sensiblement compliquer la réalisation j'ai l'impression, mais j'ai fait des petits tests et effectivement ça a l'air sacrément solide, et sacrément plus qu'une simple couture comme la mienne. Me voilà donc embêté avec une sacoche en xpac qui risque de ne pas tenir la route... Reste à voir si je trouve une solution pour les scratchs plus esthétique que de les coudre sur les flancs.

Dernière modification par Paul_roux (16-10-2021 16:19:56)


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

#11 16-10-2021 19:51:06

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Couture] Ensemble de sacoches de vélo

Hello, le dessin de grandeloutre est foireux parceque sa dernière couture devrait se situer au-dessus de la première et non au-dessous (ça modifie à la fois les dimensions et c'est plus compliqué a réaliser). Ou alors j'ai pas compris l'intéret de cette couture smile.

La couture renversée n'est pas si difficile, comme tu le vois sur le schéma: tu piques envers contre envers ou endroit contre endroit (suivant ce qui est plus pratique) en gardant 2cm de prise de piquage; puis tu recoupe une des prises de piquage à 1cm pour faciliter l'ourlet (pas obligatoire si le tissu est fin); puis tu piques sur le bord de l'ourlet à travers les 4 épaisseurs.

Ce qui est compliqué avec c'est ta cloison et la multiplication des coutures, mais ça fait progresser wink.

PS : Je fais mes sacoches de vélo en une seule pièce de tissu, avec une seule couture en périphérie, puis les angles sont ensuite repliés pour donner le volume final. Ca simplifie la piqure et les coutures dans les angles ne sont donc pas importantes du tout dans mon cas, mais le patronage est plus complexe (quoique).
Les patronages des sacoches du commerce ressemblent au tien. Ils permettent notamment d'utiliser de plus petites piéces de tissu (et minimiser les chutes), de faire des angles bien net sur des tissus un peu rigides, et de fixer les velcros très rapidement au piquage (gain énorme de temps). Question de choix.

Dernière modification par chocoboursin (16-10-2021 20:09:17)

Hors ligne

#12 17-10-2021 12:22:43

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

Re : [Couture] Ensemble de sacoches de vélo

Effectivement j'avais réfléchi à tout faire en une seule pièce, mais c'était incompatible avec mon système de compartimentage, ou en tous cas j'ai pas réussi à trouver de moyen de le faire. Ma sacoche de toptube est presque en une seule pièce (j'ai juste séparé la pièce du dessous pour limiter les chutes et insérer la pièce de mousse). Un autre avantage de séparer le contour des faces est qu'on peut laisser une ouverture pour une câble électrique pour charger le téléphone en roulant. Cela dit, c'est un peu accessoire.
Je vais essayer d'y réfléchir à nouveau, peut-être qu'il y a quand même moyen de faire quelque chose d'intelligent pour le compartimentage en utilisant une seule pièce de tissu.


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

Pied de page des forums