Aller au contenu

#1 18-10-2021 23:39:09

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Salut,

Première itération réalisée il y a bientôt cinq ans avant de m'en séparer pour me forcer à faire la seconde qui corrigerait certain point. Le tissu et les arceaux au fond d'une boite depuis toutes ces années, il aura fallu une sortie un peu plus lourde que d'habitude pour me redonner la motivation de faire cette tente légère.

Première version:
7QHRMq9oh.R0003531.jpeg
Quelques jours d'alpi à deux dans les Pyrénées
7QHRQYg9R.R0003720.jpeg
Pas loin du sommet du Balaitous en hiver
7QHRUlCZ4.R0002254.jpeg
Traversée en Laponie en couple
7QHRZsLfP.sans-titre-119.jpeg7QHS1XuMt.sans-titre-125.jpeg
Florencia en Islande

En prenant pour modèle la porte et l'aération des 3 places réalisées entre temps
7QHSkbc9J.R0008442-copie.jpeg
7QHSsZMw9.R0009977.jpeg

La seconde les adopte tout en gardant la même forme générale:
7QHSGydS2.20211013_155833.jpeg
7QHSEK48E.20211013_155846.jpeg

L'utilisation a deux en est grandement facilitée comparée à une porte latérale. Pour l'aération, mon cheval de bataille, elle est immense, aucun compromis n'est acceptable sur ce point.

Les dimensions:
175cm entre l'arceau avant et 105 à l'arrière
100cm de hauteur devant et 50cm sous l'arceau arrière
290cm de longueur total.

La relative faible hauteur est compensée par la largeur, la zone haute étant suffisamment grande pour être assis à deux. L'autre avantage est la stabilité au vent, surtout avec l'arrière bas (on remarquera la similitude avec l'abri Olivier qui a prouvé sa résistance).
En simple toit, elle est utilisable à deux en toute saison et en 3 saisons avec la tente intérieure. En hiver en Laponie, nous étions limite dedans avec toutes les affaires pour dormir à -30. Par contre seul c'est luxe  cool

Pour le poids, 361g la toile extérieure avec quelques haubans de manquant, 224g les arceaux en 8mm + la barrette d'aération. La tente interieur de la première faisait 250g en tissu plein, la seconde devrait avoir un tissu de sol plus épais mais un tissu de paroi plus léger ce qui devrait amener au même poids.
En simple toit, cela fait donc un peu moins de 600g au complet.

Et pour finir l'encombrement:
7QHU1xeOZ.20211015_131128_resized.jpeg

Edit v3: 342g barrette d'aération incluse et 212g les arceaux en NFL 8 et 9mm. La seule différence est le fourreau de l'arceau dans un tissu un peu plus léger et la tente est légèrement plus grande.
Tente intérieure hiver 315g.

Dernière modification par jeanjacques (22-01-2024 09:01:16)

Hors ligne

#2 19-10-2021 06:28:31

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Salut JJ! L’encombrement de la toile extérieur est impressionnant. Quel tissu as tu utilisé?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 19-10-2021 07:50:23

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Belle réalisation.

Tu as pris quoi comme arceaux ? Et côté haubanage ? Je n'en vois pas sur la photo.

Dernière modification par chouxrave (19-10-2021 07:51:36)

Hors ligne

#4 19-10-2021 08:29:46

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

yikes L'encombrement une fois pliée est incroyable.  yikes

Hors ligne

#5 19-10-2021 08:55:35

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Magnifique JJ.

Je suis choqué du poids et de l'encombrement, super produit

Hors ligne

#6 19-10-2021 09:05:21

acelitos
Content du demi-jour
Lieu : Auvergne
Inscription : 26-02-2017

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Ah oui, beau boulot ! cool J'ai exactement ce genre de tente en projet couture pour cet hiver.

J'ai une lightwave sigma s20 que je trouve trop juste en longueur pour mes 1m91 avec un sac chargé à 800g, la tienne correspond en tous points à ce que je recherche, les 2m90 de longueur font rêver. Le poids est aussi impressionnant, je serais heureux d'en discuter si on arrive à se synchroniser pour une sortie.


Nous qui avons tant d'espace et si peu de temps, nous nous ferrons nomades.

Hors ligne

#7 19-10-2021 09:32:09

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Pour moi qui ai aucune connaissance en couture etc je vous jure que c'est fascinant, on peut passer commande ? big_smile

Hors ligne

#8 19-10-2021 09:40:16

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Salut,
C'est super impressionnant, quelle réalisation !

Quelques questions assez basiques en vrac:
- la couture des fourreaux s'est faite comment ? On voit sur beaucoup de tente un simple sandwich entre les tissus des pans de tente et les tissus des fourreau avec une couture droite : je me demande si c'est suffisant...
- le double toit ne fronce pas lorsque la tente est tendue ! C'est du à l'élasticité du tissu choisi ?
- j'imagine que les trames des tissus des pans sont orientées dans le même sens ?
- un seul point d'attache à l'arrière suffit toujours à tendre symétriquement les 2 côtés ? Y'a un secret pour que ça marche en toutes les situations sur le terrain ?  big_smile
- le haubanage arrière part du fourreau ?

Désolé si les questions peuvent sembler basique : j'ai pas encore eu le temps de pondre une réalisation qui ne casse pas rapidement donc j'en suis au point zéro !

Hors ligne

#9 19-10-2021 10:12:59

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

C'est beau quand c'est simple  smile Une fois de plus merci pour ta contribution.
Une petite question me taraude,

jeanjacques a écrit :

"En simple toit, elle est utilisable à deux en toute saison et en 3 saisons avec la tente intérieure."

Je n'ai pas l'impression que tu aies fait de coupe caténaire sur le premier modèle, l'herbe sur les photos du second empêche de bien voir, c'est une des modifications? Si non je suis curieux de savoir comment tu gères le vent en mode simple paroi et hors neige (cf. photos de Laponie et d'Islande où il y a plusieurs centimètres entre la toile et le sol).
R.T.

Dernière modification par Road Tripeur (19-10-2021 10:16:03)


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#10 19-10-2021 10:58:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

L’encombrement une fois plié est impressionnant (surtout si les arceaux sont dedans  big_smile )


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 19-10-2021 11:13:28

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Ben voilà, JJ! On attend les réponses  lol !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#12 19-10-2021 11:19:25

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Ah non, attends, il en manque :
- Tu as des photos de l'intérieur ?
- Quel espace entre toit et DT ?
- Quel tissus pour les murs et le tapis de sol ? Tu as laissé un peu de moustiquaire ?
- Combien de sardines minimum/maximum ?


Impressionnant en tout cas.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#13 19-10-2021 12:07:34

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Pfiou, ça en fait des questions ! Pour la peine vous aurez droit à un beau pavé qui vous occupera autant que moi à l'écrire tongue

Le tissu est le silnylon 20d d’ET, sur deux commandes j’ai eu deux finitions différentes dont une avec un coté assez collant. Je ne sais pas lequel est vendu aujourd’hui. Il est assez élastique. Rien à redire niveau résistance, c’est un bon compromis et utiliser du 10d ou du 7d n’aurait pas beaucoup d’intérêt. Pour les 3 places j’ai utilisé du 40d mais le programme est différent.

Les arceaux sont des DAC Featherlight en 8mm. Je pourrais avoir un jeu en 9mm pour des conditions plus sévères mais Florencia a bien éprouvé les 8 en Islande et le rapport hauteur/largeur de cette tente semble limiter les contraintes.

Il y a 3 points d’ancrage au sol, un hauban de chaque coté du grand arceaux, un hauban sur l’avant  de l’aération, un hauban sur le haut de l’arceau arrière. En option, j’ai mis une attache de chaque coté de la porte, sur la 3 places je les utilise quand le vent tourne et vient de face, cela évite une déformation trop sévère de ce pan.

miniping a écrit :

#630481Salut,
Quelques questions assez basiques en vrac:
- la couture des fourreaux s'est faite comment ? On voit sur beaucoup de tente un simple sandwich entre les tissus des pans de tente et les tissus des fourreau avec une couture droite : je me demande si c'est suffisant...
- le double toit ne fronce pas lorsque la tente est tendue ! C'est du à l'élasticité du tissu choisi ?
- j'imagine que les trames des tissus des pans sont orientées dans le même sens ?
- un seul point d'attache à l'arrière suffit toujours à tendre symétriquement les 2 côtés ? Y'a un secret pour que ça marche en toutes les situations sur le terrain ?  big_smile
- le haubanage arrière part du fourreau ?

Je trouve tes questions plutôt pertinentes au contraire:

-Le fourreau des arceaux est une pièce critique qui prend beaucoup de contrainte, il est donc inséré dans la couture en Z qui relie les pans.

-Vaincre les froncements demande énormément de patience et quelques tentes au compteur (en tout cas pour moi !). Il faut que les pans soient assemblés avec pile la bonne tension ce qui est une entreprise délicate lorsque l'un se trouve de biais et l’autre dans le sens de la trame.

-Comparé à la première, j’ai modifié les patrons pour obtenir une meilleure distribution des forces dans le bon sens du tissu (i.e pas dans le biais). L’arrière était constitué d’une seule pièce maintenant deux, l’avant d’une aussi et là 3. Le haut en 3 pièces par contre à été passé en 2.

-C’est justement parce qu’il n’y a qu’un point à l’arrière que la tente est extrêmement simple à monter avec une tension parfaite. Les tunnels se montent toujours pareil: arrière, arceaux à plat, tirer sur les points avant, les attacher, finir avec le reste des haubans.
Ici avec la Hilleberg Anjan que j’ai pas mal utilisé, on remarquera que ce type de montage est très adapté aux conditions difficiles:

-Oui le hauban arrière est inséré dans les coutures du fourreau et sur la couture en Z centrale.

Road Tripeur a écrit :

#630486Une petite question me taraude,
Je n'ai pas l'impression que tu aies fait de coupe caténaire sur le premier modèle, l'herbe sur les photos du second empêche de bien voir, c'est une des modifications? Si non je suis curieux de savoir comment tu gères le vent en mode simple paroi et hors neige (cf. photos de Laponie et d'Islande où il y a plusieurs centimètres entre la toile et le sol).
R.T.

Pas de coupe caténaire sur le bas, ce n’est pas nécessaire avec ce genre de forme.

Sur la première, j’avais fait une découpe temporaire des arceaux, ils étaient assez longs et le bas de la tente se retrouvait donc haut. L’avantage étant une habitabilité supérieure et une meilleure gestion de la condensation. Je l’ai donc laissé ainsi mais c’était un peu trop pour l’Islande (plus pour le vent qui s’engouffre et la résistance de l'ensemble que pour le confort) et là il aurait été préférable de réduire cet espace en raccourcissant les arceaux.

Sur la seconde j’ai un peu agrandi la toile et diminué l’espace dessous. Il reste un passage d’air et cela convient à une tente ayant une seule aération. Sur la 3 places, la hauteur est réglable et il est donc possible de la plaquer au sol mais elle dispose de deux immenses aérations pour y palier.

Je ne crois pas aux équipements polyvalents et chaque objet à un cadre d’usage où il excelle. En sortir implique des compromis plus ou moins acceptables. Cette tente je l’ai utilisé et je vais l’utiliser dans des conditions variées impliquant de la neige, du vent, etc mais elle n’aura jamais la résistance, la facilité d’usage, le confort d’une tente que j’aurais prévu spécifiquement pour ces conditions (type bivouac à 6500m de la blanche et jaune cool ). Mais je disgresse, j’ai des critères assez élevés sur le matériel wink

Pour en revenir à la gestion des courants d’air en simple toit, cela se gère avec les vêtements et de bonnes habitudes, là il y aurait un pavé à écrire.

tolliv a écrit :

#630490L’encombrement une fois plié est impressionnant (surtout si les arceaux sont dedans  big_smile )

Je confirme que les arceaux sont dans le sac.

You a écrit :

#630494- Tu as des photos de l'intérieur ?
- Quel espace entre toit et DT ?
- Quel tissus pour les murs et le tapis de sol ? Tu as laissé un peu de moustiquaire ?
- Combien de sardines minimum/maximum ?

-Photo de la toile interieur j’ai ça:
7QIIhUbuA.R0002294.jpeg
Quand je ferais la seconde j’en prendrais des un peu plus éloquentes wink
-Je laisse toujours pas mal d’espace entre les toits, de 5 à 10cm de façon à ce qu’ils ne se touchent jamais.
-Que du tissu plein (nylon léger très respirant ou mieux polyester mais plus rare), pas de moustiquaire après m’être fait ensevelir plusieurs fois à cause de la neige fine qui passe à travers. Au sol du nylon entre 70 et 100g/m2 avec une grosse enduction PU idéalement TPU.
-3 à 9.

En complément, le poids n'a pas été une obsession et j'ai donc gardé ce qui me semble important:
-le tissu des fourreaux fait presque 100g/m2, passer à répétition un objet métallique dans du tissu est une recette à problème et je ne souhaite pas avoir de déchirure à cet emplacement.
-chaque hauban est équipé d'un anneau pour ne pas avoir d'usure sur les sangles et permettre au réglage de se faire librement sans friction et sur la partie haute: la partie basse peut ainsi être enfoui sous un cailloux ou dans la neige
-il y a de quoi maintenir autant la porte ouverte que le hauban avant pour ne pas qu'il pendouille devant l'entrée
-les haubans sont en 1,5mm et pas 1mm, je trouve l'usure et casse de ces derniers bien trop rapide.
-les tirettes des zips sont grosses et nouées de tel sorte qu'elles restent perpendiculaire au zip, cela facilite grandement leur préhension
-un lien maintient la forme de l'avant de la tente et empêche les tensions sur le zip (gros probleme de la Hilleberg Anjan), celui-ci permet aussi de fermer plus ou moins la tente même si le zip venait à casser

7QIJAcvl3.20211019_115002_resized.jpeg
7QIJBVwQa.20211019_115057_resized.jpeg

Dernière modification par jeanjacques (19-10-2021 12:17:33)

Hors ligne

#14 19-10-2021 12:32:21

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Tu es certain que les arceaux en alu sont dans le sac de la photo à côté de la bouteille de gaz ?

A mon avis soit tu déconnes soit vous ne parlez pas de la même chose avec Tolliv  big_smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#15 19-10-2021 12:51:49

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

jeanjacques a écrit :

#630507Pour en revenir à la gestion des courants d’air en simple toit, cela se gère avec les vêtements et de bonnes habitudes, là il y aurait un pavé à écrire.

Ma question était en effet orientée sur le confort (souvenirs du vent glacial de Terre de feu) et je me doutais un peu de la réponse étant arrivé à cette conclusion.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#16 19-10-2021 12:56:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Une photo de l'intérieur de mon exemplaire (mais sans la moustiquaire)
6253_sans_titre-12_07-03-18.jpg

Sinon, je ne peux qu'appuyer les dires de JJ sur la rapidité de montage et sa facilité même en conditions dégradées (3 sardines à minima, forme tunnel, gros fourreaux), la qualité du Silnylon, faible volume plié, rapidité de séchage et faible absorption hydrique, conservation d'une bonne tension même sous forte humidité (comparaison visuelle flagrante avec d'autres abris au petit matin de lendemains pluvieux islandais) et la bonne tenue au vent, liée à la géométrie rapport hauteur/largeur, et qui a dû encore s'améliorer depuis, sur les modèles avec une toile plus basse que sur mon prototype smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 19-10-2021 13:13:39

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Vraiment un top produit, je suis impressionné, niveau prix on peut avoir une fourchette ? smile

Hors ligne

#18 19-10-2021 13:41:02

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Je ne vais pas vendre cette tente, trop de boulot et le prix serait prohibitif. Le seul moyen serait d'investir 4 ou 5000€ dans la machine à coudre qui fait en une passe la couture en z.
Là je poste en tant que bricoleur, je ne fais pas de présentation déguisée de ce que je vends sur rl wink

Après si la question concerne les matériaux, il y a une petite dizaine de mètres de silnylon à 10€/m, dans les 4m d'arceaux, du zip, de la sangle, de la dyneema, des bidules en plastique, disons entre 200 et 250€ de matières premières hors tente intérieure et une bonne centaine d'euros pour cette dernière.

Hors ligne

#19 19-10-2021 14:56:03

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Gunnar a écrit :

#630511Tu es certain que les arceaux en alu sont dans le sac de la photo à côté de la bouteille de gaz ?

A mon avis soit tu déconnes soit vous ne parlez pas de la même chose avec Tolliv  big_smile .

C'était une blague de Toliv! smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#20 19-10-2021 15:04:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Magic Manu a écrit :

#630529

Gunnar a écrit :

#630511Tu es certain que les arceaux en alu sont dans le sac de la photo à côté de la bouteille de gaz ?

A mon avis soit tu déconnes soit vous ne parlez pas de la même chose avec Tolliv  big_smile .

C'était une blague de Toliv! smile

Désolé Gunnar de t'avoir fait rêver, pendant quelques heures, à des arceaux dernière génération !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 19-10-2021 15:12:57

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Arceaux dans le sac, si si !
A dos.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#22 19-10-2021 15:13:34

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

tolliv a écrit :

#630530

Magic Manu a écrit :

#630529

Gunnar a écrit :

#630511Tu es certain que les arceaux en alu sont dans le sac de la photo à côté de la bouteille de gaz ?

A mon avis soit tu déconnes soit vous ne parlez pas de la même chose avec Tolliv  big_smile .

C'était une blague de Toliv! smile

Désolé Gunnar de t'avoir fait rêver, pendant quelques heures, à des arceaux dernière génération !
big_smile

Bah bientôt les abris gonflables dernière génération, sans arceau, Jeanjacques est capable de tout :

https://www.animation-gonflable.com/cha … -0075.html

Dernière modification par Gunnar (19-10-2021 15:15:21)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#23 20-10-2021 13:29:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Gunnar a écrit :

#630535Bah bientôt les abris gonflables dernière génération, sans arceau :

Tu ne crois pas si bien dire puisque Nemo Equipement avait créé une série de tentes avec des arceaux gonflables :
Gogo Elite, Gogo LE, Gogo EX,  Moto 1P, Morpho 1P, Morpho 2P.

Ex : la Morpho 2
65d15d6444b33402cc79b69dd2a45f9d8f106a.jpg

Dernière modification par tolliv (20-10-2021 13:34:40)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 20-10-2021 13:50:27

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Merci pour le partage de ton savoir-faire, JJ.
J'admire toujours tes réalisations et ta volonté de les améliorer suite à tes sorties  cool


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#25 01-04-2023 20:12:15

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

On peut avoir les dimensions de la v3 ?  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums