Aller au contenu

#51 23-01-2024 14:27:00

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Archimboldi a écrit :

#697406J'étais tombé sur un papier au titre prometteur : "Which functional and design aspects to prioritize when developing outdoor tents - To optimize customer satisfaction and four season use."
Trouvable ici, lien direct vers le pdf ici.
Je m'attendais à ce qu'il soit beaucoup question de ventilation, c'est finalement peu évoqué. Un autre papier est mentionné dès qu'il est question de condensation, "Liu, Jiang, Gong & Yang 2016", mais je n'ai pas pu le retrouver.  hmm

Le premier papier est en réalité un travail d’étudiant, et est effectivement très décevant. La référence "Liu, Jiang, Gong & Yang 2016" est un "vrai" papier, mais n’a absolument aucun intérêt. Disponible ici : https://www.atlantis-press.com/proceedi … 6/25867735

Les seules infos intéressantes sur la condensation que j’ai pu trouver proviennent de BPL :
- Article dédié à la condensation (rien de sensationnel, mais bien expliqué)
- Sur Instagram, plus intéressant : https://www.instagram.com/p/Cyi9TyUMO7b/ où on voit bien l’intérêt de la double paroi en tissu plein (environ +3.5°C pour ces conditions là). Les pics semblent correspondre à des passages nuageux, et donc à une diminution des pertes par rayonnement.


(J’ai vu cette fameuse tente ce week-end, superbe smile )

Hors ligne

#52 23-01-2024 22:23:27

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

jeanjacques a écrit :

#697290Salut, dernière chambre intérieure sortie pour cette tente, ici avec deux matelas de 170x55, plein de place à l'arrière, à l'avant, sur les cotés, partout cool Et il reste une petite abside avec un système d'attache permettant de raccourcir facilement le tapis de sol pour cuisiner, retirer/mettre les chaussures, etc.


salut JJ,

quel poids fait la tente intérieure ?

quel matériaux as-tu utilisé  pour le sol ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#53 23-01-2024 22:25:21

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

et voici une version avec une petite tente intérieure légère. on voit bien le système d'attache devant pour libérer de la place dans l'abside.

(je n'ose pas trop montrer des images car je ne veux pas que JJ se fasse piller ses idées, donc si tu veux que je supprime la photo n'hésite pas à me le dire)


8bYU13uuv.PB190790.jpeg

L.

Dernière modification par laxmimittal (23-01-2024 22:33:47)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#54 24-01-2024 00:23:35

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Archimboldi a écrit :

#697406Je me creuse la tête pour comprendre ce que tu voulais dire par "une chambre avec plus d'espace (bon point pour la ventilation)". Est-ce que tu voulais dire plus d'espace, donc moins de risque de frotter la condensation dans la chambre ? Ou plus d'espace, donc moins facile à réchauffer, donc delta de température plus faible avec l'extérieur, et donc moins de condensation ? Les deux ? Autre chose ?  tongue

Effectivement j'aurais pu détailler, je parlais d'une chambre avec plus de volume qui permet d'avoir un air moins chargé en humidité et une plus grande surface si il doit condenser sur les parois ce qui facilite le séchage.

Archimboldi a écrit :

#697406Pour ta question globale : moi je l'aborderais de la façon suivante : qu'est-ce qui provoque les plus fortes condensations ? (...)
Brouillard sans un pet de vent
Conditions très dégradées, froid+vent+neige, obligeant à se calfeutrer autant que possible et popoter à l'intérieur

Oui et l'autre gros problème est l'humidité qui provient des utilisateurs. En sortie ski de rando, il arrive très souvent que l'on rentre dans la tente tout transpirant hmm Forcément c'est une erreur à ne pas faire si l'on prévoit plusieurs bivouacs de suite mais on a pas toujours le choix et là avoir une tente qui permet de se coucher presque sec grâce à sa ventilation, c'est un luxe extraordinaire.

Cela me fait penser à ce bivouac:
8bZ1j1Fbr.20230204_210035_resized_1.jpeg
8bZL4vGZV.20230205_084741_resized.jpeg
Un copain débutant en ski, aucun bivouac hivernal à son actif, le plan de la nuit sur le sommet qui tombe à l'eau (difficile de poser une tente sur une pointe rocheuse), descente au clair de lune à la recherche d'un espace plat et pas vraiment de temps pour sécher avant de monter la tente... Et comme je lui ai fait son sac, j'avais pris soin de retirer tout fringue de rechange qu'il pensait prendre ! Et là j'ai senti sa confiance en moi vaciller big_smile Pourtant, à la fin du repas, nous étions à peu près sec, on avait utilisé au mieux notre chaleur corporel sans se couvrir dans la tente bien ventilée.

Archimboldi a écrit :

#697406Merci de nous partager tout ça, non seulement c'est inspirant, mais en plus ça fait travailler la caboche !

Avec plaisir  wink Et merci de poser ces questions, cela me permet de cogiter à mon tour et de mieux articuler mes pensées.

Phil82 a écrit :

#697409Moi je me suis toujours demandé pourquoi l'évent le plus haut n'est pas attachable en 3 positions "haute/basse/fermé"

Pourquoi pas mais quel gain par rapport à la complexité et l'ajout d'une manipulation supplémentaire ? Sur ce dernier point il faudrait écrire un article entier, on ne parle pas assez de cette économie qui engendre pourtant beaucoup de confort.
Faire une position haute est compliqué car cela va à l'encontre du design premier de cette aération qui est d'être résistante au vent, de ne pas se déformer en transformant la tente en manche à air. Par contre la position fermée oui, je n'ai pas encore rencontré de situation la nécessitant mais à un moment je pense y réfléchir et l'ajouter sur une tente destinée au très gros temps.

Pour la difficulté de la circulation de l'air, c'est un bon point que tu soulèves, il faudrait d'abord déterminer de quel courant d'air nous parlons, le vent ou celui créé par la différence de climat entre l'extérieur et l'intérieur ? Peut on d'ailleurs les différencier sur le terrain ? Dire par exemple qu'une tente ayant deux ventilations hautes va plutôt bénéficier du vent alors que celle ayant une haute et une basse va plutôt profiter de l'air chaud ascendant ?

XavN a écrit :

#697425- Sur Instagram, plus intéressant : https://www.instagram.com/p/Cyi9TyUMO7b/ où on voit bien l’intérêt de la double paroi en tissu plein (environ +3.5°C pour ces conditions là).

Pas mal ! On voit aussi, comme on s'en doute, l'augmentation de la température dans la tente intérieure dès que l'on s'agite en dehors du sac de couchage. C'est certainement un des aspects qui justifie le plus l'utilisation de cette chambre big_smile

laxmimittal a écrit :

#697492salut JJ,
quel poids fait la tente intérieure ?
quel matériaux as-tu utilisé  pour le sol ?

La tente intérieur fait entre 400 et 500g selon les matériaux, la blanche et jaune que j'ai montré plus haut est dans la fourchette haute car le cahier des charges demandent plus de résistance.

Pas de soucis pour ta photo surtout que tu sais que ce sytème à crochet n'a pas ma préférence mais si il te convient, je n'ai rien à dire  wink

Edit: ajout photo

Dernière modification par jeanjacques (24-01-2024 11:17:37)

Hors ligne

#55 24-01-2024 10:57:48

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Salut,

jeanjacques a écrit :

#697502avoir une tente qui permet de se coucher presque sec grâce à sa ventilation, c'est un luxe extraordinaire.

J'en conclus que dans la plupart des cas, en plus de sécher dans la tente, tu n'as pas de condensation sur les parois (toile externe) ? Ou on parle de deux choses différentes liées au même phénomène ?
La question sous-jacente est surtout que je ne vois qu'une grande aération sur l'avant de la tente, comme tu crées une circulation d'air avec un seul trou ? Si c'est l'air chaud qui transporte l'humidité vers l'extérieur dans ce cas ça limite ce système à des températures extérieures relativement froides non ?

Je commence à m'intéresser au sujet et effectivement c'est... un vaste sujet roll
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#56 24-01-2024 12:30:36

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Road Tripeur a écrit :

#697513J'en conclus que dans la plupart des cas, en plus de sécher dans la tente, tu n'as pas de condensation sur les parois (toile externe) ?

C'est bien ça. Et c'est là où on voit la grande limite du poids comme outil comparatif, il suffit de voir le surpoids des équipements après un bivouac humide pour accepter avec plaisir 100 ou 200g de plus dans une tente qui limite cette occurence.

Si la galère des équipements mouillés à faire sécher en hiver est bien connue, il y en a une moins commune mais assez fâcheuse: pour une traversée hivernale de la Finlande il y a pas mal d'année, j'avais fabriqué une nouvelle chambre à ma Hilleberg Unna dans un tissu très respirant (le sujet du CFM me taraudait déjà à l'époque) venant de chez Orri. Sur le papier il était top mais dépourvu de DWR et assez prompt à absorber l'eau, j'ignorais l'importance de ce paramètre.

Une vague de chaleur était arrivée de nul part et pendant la nuit en forêt, de gros paquets de neige glissaient des arbres, une fine bruine tombait dans un air saturé d'eau. Au matin, malgré le changement du chapeau sur le double toit pour rendre l'aération de cette tente plus grande, tout était gorgé de flotte. Jusque là rien de particulier, juste un truc chiant à gérer. Sauf que dans la journée, le froid devient mordant, tout gèle, y compris mes affaires dans le sac... Impossible de déballer la tente, tout est collé et si le silnylon se dégage assez bien, la chambre me demande un temps infini pour laborieusement décoller chaque centimètre sans tout déchirer. Soirée riche en enseignement roll C'est d'ailleurs là aussi où j'ai compris qu'un tissu un peu solide pour l'intérieur avait son importance.

Road Tripeur a écrit :

#697513La question sous-jacente est surtout que je ne vois qu'une grande aération sur l'avant de la tente, comme tu crées une circulation d'air avec un seul trou ? Si c'est l'air chaud qui transporte l'humidité vers l'extérieur dans ce cas ça limite ce système à des températures extérieures relativement froides non ?

Tout à fait et c'est bien à cause de cette unique ventilation que la Unna condensait tant et à l'époque, à sa décharge, j'ignorais quelques bonnes pratiques comme le ou les tunnels entre l'extérieur et les deux toits que j'évoque au dessus.
Dans le cas de la tente de ce fil, il y a une subtilité, les bas de toile ne touchent pas le sol smile Et c'est là où se joue toute la ventilation, la photo que je viens de rajouter à mon post au dessus est très parlante, on voit que la 3p touche le sol alors que sur la 2p, un espace est présent à l'arrière.

Dernière modification par jeanjacques (24-01-2024 12:31:37)

Hors ligne

#57 24-01-2024 19:12:06

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

je confirme,

ça condense bien moins dans la tente intérieure de la tente JJ que dans la Enan hilleberg (mais il y fait moins chaud).

dans du froid humide la hilleberg est un sauna (= chaleur + humidité).

sur une nuit, c'est pas grave ; sur plus il faut pouvoir faire sécher le sac de couchage et c'est pas toujours possible en hiver.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums