Aller au contenu

Annonce

#26 01-04-2023 21:35:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Ha non mais où va t-on ! Plus aucune discrétion ! Cet edit m'était destiné pour garder une trace de mes pesées big_smile

Alors difficile de repondre pour la taille, je n'ai plus la v2 sous la main, un ami part faire un voyage ambitieux et il lui fallait cette tente. A minima j'ai rajouté 2cm sur tout le pourtour et je crois que l'autre avait été un peu raccourci donc entre 2 et 4cm sur le pourtour ce qui donne en gros pareil en augmentation en hauteur et longueur. C'est donc toujours une 2p toile extérieure seule, une petite 2p avec la toile intérieure et un palace seul.

Reduire la taille pour un usage une personne exclusif ne me parait pas très pertinent, la toile en moins ne fera pas de différence (un demi metre carré en moins, ce qui est improbable,  -18g), un peu de gain sur l'arceau et son fourreau et sur l'emprise au sol un poil réduite. On notera également que reduire la largeur diminuerait la résistance au vent.

Pour les arceaux, je vais essayer les NFL, plus légers que les NSL, cela me permet de passer en 9mm le plus grand arceaux pour un poids absolument identique aux 2 NSL de 8mm. Il y aura donc un gain en rigidité mais quid de la solidité ? D'autant plus que les tunnels s'accommodent bien d'un peu de souplesse pour encaisser sans trop de contraintes les plus grosses rafales. Rajouter de la rigidité deplace le stress ailleurs.

Hors ligne

#27 01-04-2023 23:32:49

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Les NFL c'est 8,7 ou 9,3, tu parles desquels du coup?
Tu connais les rayons de courbure max des NFL stp?
Pour les NSL j'avais trouvé ceci:
90 pour du 8.5 et 110 pour du 9.

J'ai vu que la tente tunnel Nordisk Halland 2 Light Weight SI était en NFL 8.7, et en silnylon seulement 10d 30g/m2 versus 36g/m2 généralement pour du classique 20d, mais leur 10d 455T (455 fils) aurait une résistance à la déchirure 8Kg équivalente au 20d classique (je me demande si ça ne se détend pas plus à l'humidité néanmoins...).

Pourtant avec tout ça elle dépasse le poids de ta v2 (1360g), donc comme elle est plus généreuse (350x150/125x110/85) force est de constater qu'en réduisant le volume tu gagnes quand même pas mal  en poids il me semble, même si d'autres trucs doivent être pris en considération bien entendu...

Dernière modification par Phil82 (01-04-2023 23:53:01)

Hors ligne

#28 02-04-2023 12:03:03

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Je parle des 8,7 et 9,3, juste omis le chiffre après la virgule wink
Je ne me suis jamais intéressé au rayon de courbure max mais tes chiffres m'étonnent, j'aurais pensé que le plus fin pouvait se courber plus. Sur le petit arceau de cette tente on dépasse le maximum et il se produit inévitablement une déformation lors de la première mise sous tension.

Je te confirme que la différence de poids ne se fait pas sur la taille, c'est l'optimisation sur chaque élément qui fait le gain de poids, je pourrais sortir une tente de la même taille (ma tente étant plus large) que la Nordisk sous le kilo sans avoir à rogner sur le grammage du tissu ou la taille des arceaux.

Hors ligne

#29 02-04-2023 13:02:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Je pense que par rayon de courbure, ces chiffres indiquent en fait l'angle max de courbure avant que ça plie, donc quoi qu'il en soit les 8,5 peuvent donc se courber plus que les 9 (90 vs 110).
Pour les NFL (dont l'épaisseur est 25% inferieure aux NSL de ce que j'ai trouvé), on trouve sur ce graphique que leur  souplesse est plus grande (surtout pour les 8.7 en rapport des NSL).

Ce qui est intéressant aussi dans ce document, c'est qu'ils existent en plusieurs longueurs en fait (310 à 500), mais pour les trouver à l'achat c'est une autre histoire...

Dernière modification par Phil82 (02-04-2023 13:02:37)

Hors ligne

#30 30-04-2023 12:15:16

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Bonjour Jeanjacques,

Tout d'abord Bravo ! Je suis émerveillée devant ta création qui est si bien réalisée et pensée, on voit que tu n'as rien laissé au hasard.

Dans la catégorie tente UL double paroi non autoportante style "Haven Tarp" ta tente tunnel à l'air:

-plus simple à monter pour obtenir une bonne tension
-d'avoir un footprint plus réduit pour une meilleure habitabilité (l'avantage des arceaux). Sur la Haventarp il faut rajouter des haubans en pleine toile c'est dommage et son emprise au sol est gigantesque dû à la pente du tissu.
-Plus légère avec le double toit et les arceaux que la Haven tarp complète sans bâtons (965g)
-plus resistante au vent

Ça me semble être la tente idéale !
Mais du coup est ce qu'elle a des inconvénients ?
À part peut être l'entrée unique comparée à la double entrée sur les côtés pour la Haventarp mais c'est pas vraiment crucial pour le bon comportement de la tente.

Maintenant j'ai quelques questions techniques :

Est ce que tu as envisagé l'utilisation du silpoly 20d à la place du silnylon 20d pour éviter l'affaissement de la toile en cas d'humidité sur plusieurs jours ?
J'imagine que la résistance moindre au dechirement du silpoly est un frein plus grand que retendre légèrement la toile de temps en temps ? Avec cette forme de tunnel ça paraît être moins un problème que sur une Haventarp qui plus est si le hauban en pleine toile n'est pas en place.

Quel type de tissu as tu utilisé pour les fourreaux des arceaux pour rester light mais avoir une grande résistance à l'abrasion ?

Est ce que l'abside avant te permet de cuisiner à l'abri des éléments ou d'y laisser tes affaires sans encombrer le passage ?

Est ce que tu as une idée de la hauteur maximale du volume intérieur ?
Tu peux te tenir assis dedans sans toucher la toile ?

As tu réussis à améliorer les pbs de condensation rencontré dans les tentes tunnel sur la 2eme version avec les aérations agrandies ?
Pour une utilisation 3 saisons tu conseillerais de laisser un espace entre le sol et la toile de 5 à 10cm ?

Voilà voilà pour les questions !
Merci d'avoir partagé ce post, j'ai l'impression d'avoir trouvé le Graal.

Bonne journée wink


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#31 30-04-2023 14:57:26

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Gudule a écrit :

#681755Tout d'abord Bravo ! Je suis émerveillée devant ta création qui est si bien réalisée et pensée, on voit que tu n'as rien laissé au hasard.

Ayant testé à peu près toutes les formes possibles d’abri et cousu tout ce que j’avais en tête (abris Olivier divers, tarp, A frame, tunnels, tente dôme autoportante, etc), il fallait bien à un moment que je tombe sur quelque chose qui me satisfasse wink

Tu as bon sur les avantages de cette forme. Là elle fait 550g toile extérieure + arceaux soit le poids de la toile seule du tipi que j’ai utilisé pour ma HRP, la Duomid de MLD, très inconfortable à deux, pas super seul avec le bâton au milieu, le SDC qui touche facilement la toile, peu aéré et peu résistante au vent.

Pour la porte, effectivement une double entrée a des avantages indéniables, sur une tunnel avec l’arceau arrière plus petit il faudrait 2 portes latérales, cela permet de sortir en étant sur de ne pas déranger l’autre mais franchement la porte en façade va très bien à l’usage à deux et permet d’aménager une abside temporaire plus facilement que sur le coté (déjà eu cette configuration sur la première itération de cette tente ainsi que sur ma Hilleberg Unna où la simili abside est également sur le coté du dormeur).

Par contre sur la 3 places à deux arceaux identiques, nous avions beaucoup réfléchi avec les copains sur la pertinence des deux portes, une à chaque extrémité. Et à vrai dire c’est toujours en réflexion, surtout depuis que nous avons failli bruler dedans… Au moins nous aurions eu une possibilité d’échappatoire !

Alors pour le reste, je réponds un peu en vrac:
Le silpoly n’a pas la résistance que je souhaite pour mes abris et personnellement je n’ai jamais constaté de problème de silnylon qui se détend sur mes tentes à arceaux. Et pourtant j’ai eu ma dose de séjours pluvieux…

Les fourreaux sont en nylon et ne sont pas légers, je crois que sur la 3 places ils font plus de 100g.

Sur cette 1,5p il y a une petite abside pour y ranger les chaussures la nuit, la pelle, les crampons, etc par contre pour cuisiner il faut bouger la toile intérieure, j’ai fait un système pratique pour ça. En simple toit la question ne se pose pas mais effectivement cette tente s’inscrit dans une démarche d’optimisation et normalement au bivouac on a plus rien d’inutilisé. Si on a l’habitude d’avoir l’abside pleine là avec cette tente c’est sur que ça va gêner le passage ! big_smile

La hauteur est autour de 100cm. Et oui on peut se tenir à deux assis sans toucher la toile, heureusement !

Hors cas très particulier, je n’ai jamais connu de problème de condensation dans mes tentes tunnels. Toutes les aérations ont toujours été très grandes, parfois trop même (3p v1). Si je ne mets pas deux aérations, je mets effectivement autour de 5cm d’ouverture en bas pour compléter l’unique aération de la porte.

Hors ligne

#32 04-07-2023 21:44:56

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Salut,

6 jours dans les Alpes suisses sur le glacier d'Aletsch à visiter quelques sommets avec cette tente:
86KZGjGPv.20230621_191449.jpeg
Orage venté à cet emplacement, il faut que je rajoute quelques haubans à la tente !

86KZMhWN6.20230623_203203.jpeg
Le Gross Grunhorn au fond que nous ferons le surlendemain

86KZQEdZc.20230623_203222.jpeg
visite au Finsteraarhorn après ce bivouac à l'emplacement de l'ancien abri de pierre

86L05zrCK.20230624_202724.jpeg
86L0cHUrR.20230624_152801.jpeg
Bivouac tout confort sur un glacier entre deux petites crevasses

86L0gVc1P.20230625_201617.jpeg
Bivouac avant la Jungfrau, le piolet, la meilleure sardine !

Dernière modification par jeanjacques (04-07-2023 21:45:08)

Hors ligne

#33 04-07-2023 21:48:58

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

pouce
Le glacier d’Aletsch est vraiment un endroit magnifique.
Comment ancres-tu la tente ?
En dehors du piolet, tu as utilisé des broches à glace ?

En ligne

#34 04-07-2023 22:02:03

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Ouep, je découvrais ce glacier et c'est assez grandiose ! Mais je pense que c'est encore mieux en ski de rando smile
Pour planter la tente, nous avions deux piolets chacun et oui parfois nous avons utilisé nos broches à glace mais aussi tout ce que nous avions sous la main, cailloux, friends, crampons, etc

Hors ligne

#35 05-07-2023 08:45:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Tu protèges le dessous de la tente par un tyvek ou autre dans cette caillasse?

Hors ligne

#36 05-07-2023 12:21:17

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

oui c'est top à ski. Déjà que ça me semblait interminable à ski d'avancer sur le glacier, je n'imagine même pas à pied  lol

Hors ligne

#37 05-07-2023 13:37:55

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

J'adore les ancrages à 4m de la tente. Ça soufflait si fort que ça ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#38 05-07-2023 21:59:04

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

jj

tes tentes sont des bijoux

celle ci rrssemble a la trnte de mes reves.

la enan commence a bien fatiguer meme si elle ne fzit pas le dixième de ce sue tu fais subir zux tiennes.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#39 06-07-2023 15:07:05

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Nous n'avions pas pris la tente intérieure* donc rien à protéger mais même dans les cailloux cela ne met jamais venu à l'esprit de vouloir doubler cet équipement. Ce ne serait pas très optimisé et autant partir de suite sur un tapis de sol adapté à ses souhaits et usages. Mais perso je suis pour l'usure du matériel si cela me permet d'économiser quelques grammes qui feront que je prendrais plus de plaisir lors de ces séjours.

*c'est la dernière fois que je m'en passe, les 350g de cette tente intérieure en tissu plein sont largement compensés par l'ajout en chaleur qui permet de se passer d'une couche thermique chacun (donc 2x le poids) et du confort en plus qui est très appréciable dans cet environnement lorsqu'on fait de longue journée (record battu avec Samuel/Samol, une journée de 12h d'alpi et marche avec 10min de pauses cumulées big_smile ).
Pouvoir s'isoler complètement du vent, pouvoir jeter toutes ses affaires rapidement à l'intérieur, n'avoir rien qui peut s'envoler en passant dessous, avoir cette bulle de chaleur qui évite d'être engoncé de suite dans toutes les couches thermiques, toutes ces petites choses qui font que l'on récupère mieux, que l'on prend plus de plaisir à être dehors permettent de faire de meilleures journées qu'un léger gain de poids.
Mais si nos sacs n'étaient pas déjà extrêmement optimisés, j'aurais certainement un discours différent, se passer d'une tente intérieure du commerce permet un gros gain de poids et dans des environnements plus faciles le gain en confort est moins palpable.

@Greewy, c'est à peine imaginable ! D'autant plus qu'avec la mauvaise météo ont a dû faire ça lol
86NqwnFqw.Capture-decran-2023-07-06-a-10.s.png
Monch>Finsteraarhorn>Grunhorn>Jungfrau

You a écrit :

#686349J'adore les ancrages à 4m de la tente. Ça soufflait si fort que ça ?

Non non, c'est pour le plaisir big_smile Disons que j'ai pu observer des déformations d'arceau en partie basse que j'ignorais... La topographie crée des couloirs de vent qu'il est difficile d'éviter et des perturbations pires se forment derrières les obstacles au point qu'à la fin on préférerait se mettre en plein milieu des cols/glaciers.
Comparé à la 3p qui est vraiment équipée pour ce type de temps, là je constate qu'il manque encore quelques mètres de haubans et des points d'attaches pour être tranquille.

Du coup je me demande quelle direction prendre avec cette tente car avec l'usage principal que j'en fais il faudrait la transformer en vrai 4 saisons. D'un autre coté j'aime bien l'idée d'une tente très légère mais je vois que je ne serais jamais raisonnable et que je l'emmènerais toujours à la limite... Donc je vais fabriquer une autre tente plus grande 4 saisons et voir si le surpoids est acceptable ou si il vaut mieux bétonner celle-ci.


@laxmimittal, merci wink

Dernière modification par jeanjacques (06-07-2023 15:14:55)

Hors ligne

#40 06-07-2023 21:40:43

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Merci JJ pour ces réponses précises !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#41 07-07-2023 10:18:44

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

jeanjacques a écrit :

#686413
*c'est la dernière fois que je m'en passe, les 350g de cette tente intérieure en tissu plein sont largement compensés par l'ajout en chaleur qui permet de se passer d'une couche thermique chacun (donc 2x le poids) et du confort en plus qui est très appréciable dans cet environnement lorsqu'on fait de longue journée (record battu avec Samuel/Samol, une journée de 12h d'alpi et marche avec 10min de pauses cumulées big_smile ).
Pouvoir s'isoler complètement du vent, pouvoir jeter toutes ses affaires rapidement à l'intérieur, n'avoir rien qui peut s'envoler en passant dessous, avoir cette bulle de chaleur qui évite d'être engoncé de suite dans toutes les couches thermiques, toutes ces petites choses qui font que l'on récupère mieux, que l'on prend plus de plaisir à être dehors permettent de faire de meilleures journées qu'un léger gain de poids.

totalement d'accord


https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/4d/86NqwnFqw.Capture-decran-2023-07-06-a-10.s.png
Monch>Finsteraarhorn>Grunhorn>Jungfrau

You a écrit :

#686349J'adore les ancrages à 4m de la tente. Ça soufflait si fort que ça ?

Du coup je me demande quelle direction prendre avec cette tente car avec l'usage principal que j'en fais il faudrait la transformer en vrai 4 saisons. D'un autre coté j'aime bien l'idée d'une tente très légère mais je vois que je ne serais jamais raisonnable et que je l'emmènerais toujours à la limite... Donc je vais fabriquer une autre tente plus grande 4 saisons et voir si le surpoids est acceptable ou si il vaut mieux bétonner celle-ci.

je connais quelqu'un qui est déjà candidate au rachat smile smile smile


@laxmimittal, merci

merci à toi de ton exigence qui fait avancer wink

Dernière modification par laxmimittal (07-07-2023 10:19:41)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#42 22-01-2024 10:14:25

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Salut, dernière chambre intérieure sortie pour cette tente, ici avec deux matelas de 170x55, plein de place à l'arrière, à l'avant, sur les cotés, partout cool Et il reste une petite abside avec un système d'attache permettant de raccourcir facilement le tapis de sol pour cuisiner, retirer/mettre les chaussures, etc.

8bWqxwr3W.20240119_144532_resized_1.s.jpeg8bWqyxdg0.20240119_144637_resized_1.s.jpeg

Hors ligne

#43 22-01-2024 11:18:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Pourquoi elle avait quoi celle que tu as fait d'origine? neutral
Celle-ci pèse moins? Combien...?

Hors ligne

#44 22-01-2024 23:48:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Alors, plusieurs éléments:
-je fais peu de photo de matériel et pour preuve, ce fil n'en avait aucune de l'intérieur, chose faite maintenant avec ces deux là. A l'occasion il faudrait même que je complète avec des photos de détails pertinents: le placement des curseurs pour l'aération réglable, les tissus différenciés (aussi bien pour la chambre que pour le sol), le système d'attache de l'abside utilisable à une main.

-les premières versions de tentes intérieures ont été faite dans l'objectif de maximiser la ventilation avec un large espace (15cm ou plus) entre les deux toits. J'avais beaucoup planché sur les deux aérations de la 3 places et j'en étais particulièrement satisfait. Sur le terrain cela a vraiment fait une différence notable dans la facilité de gestion de la condensation (le plus gros problème en hiver sur plusieurs jours) et je ne voulais pas perdre ça en passant sur une tente plus petite.

Mais en ce moment (peut être que cela changera de nouveau à l'avenir avec de mauvais bivouacs), j'ai tendance à penser qu'un ensemble de bonnes pratiques permettent d'être moins conservateur sur l'espace entre les deux toits et je l'ai donc réduit (autour de 10cm). Cette modification couplée à celle qu'avait repéré Joy, l'agrandissement de quelques centimètres en périphérie, permettent d'arriver à cette tente intérieure qui n'est plus qu'une deux places 3 saisons mais qui l'est aussi en hiver, avec le surplus de matériel.

Cela entraine une question épineuse, dans le cadre d'enchainement de bivouacs hivernaux dans des conditions difficiles, vaut il mieux être un peu plus serré dans la chambre intérieure mais avoir une très bonne ventilation entre les deux toits ou une chambre avec plus d'espace (bon point pour la condensation) et moins d'écart entre les deux toits ? Et je n'aborde pas le CFM du ou des tissus de la chambre pour ne pas encore plus compliquer le truc tongue

L'autre point que j'ai peu ou pas abordé sur ce fil pour cette tente est l'empreinte au sol. C'est pourtant une immense qualité cette chambre qui empiète sur l'espace réservé normalement à l'abside (la 3p est faite de la même façon mais dans une moindre mesure). Bien sur il faut avoir optimisé son équipement pour en profiter et avoir peu de choses inutilisées au bivouac mais les gains sont multiples: plus de facilité à trouver un lieu de bivouac, moins de terrassement à faire, moins de prise au vent.

Ce qui me fait penser qu'une bonne variation de cette tente serait un véritable modèle d'assaut, plus petite de partout pour avoir la plus faible empreinte au sol* et plus de résistance au vent mais en conservant les deux toits et en rajoutant une ventilation à l'arrière. L'idée serait d'avoir une alternative aux modèles actuels qui sont de véritables étuves avec leur aération ridicule et leur simple paroi. Combien d'orteil perdu dans ces tentes ? roll

*je crois l'avoir déjà posté mais voici un de mes bivouacs sur une arête où l'angle de la tente était à la limite de la pente, fallait vraiment pas plus grand big_smile Et heureusement que l'on était seul car le second bivouac était deux fois plus petit...

Hors ligne

#45 23-01-2024 10:39:20

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Tes questionnements sur l'emprise au sol et la mini abside se rapprocherait des systèmes type Camp Minima quoi? (avec une ouverture frontale néanmoins)
Il faudrait que tu indiques les dimensions interne/externe ou mieux un schéma pour qu'on se rende compte (les détails des tissus ce serait bien aussi).

Quand aux 15cm d'espace entre toiles alors qu'il ne me semble jamais avoir lu qu'un fabricant avait plus de 10cm, ça semblait effectivement inutile.
D'autant plus que sans jupe j'imagine que tu as quand même des toiles bien basses si tu la destines à aller dans la neige, donc je ne vois pas ce qu'apporterait de plus 15cm d'espacement, il me semble alors logique que c'est plutôt la ventilation sommitale avant/arrière le principal élément pour que ça ventile effectivement, mais bon ce ne sont que des réflexions, c'est toi l'expert.  big_smile

Hors ligne

#46 23-01-2024 10:54:35

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

La différence (concernant l'abside) avec les camp minima est que la partie avant de la toile intérieure peut être reculée pour dégager une vraie place dans l'abside lorsque nécessaire (entrée/sortie/popote).

JJ, tu as mis un système d'attache spécifique à l'avant de la toile intérieure du coup? Sur ma tente j'avais juste décalé les points d'accroche 20cm en arrière, ce qui permet un recul de 40cm sans aucune manipulation. Une fois à l'intérieur c'est les affaires qui maintiennent la toile en place.

Hors ligne

#47 23-01-2024 11:19:02

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

@ JJ :
Si tu publie les shémas exacts, dans 2 ans, les Chinois vont vendre une tente identique à la tienne...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

En ligne

#48 23-01-2024 12:27:27

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Phil82 a écrit :

#697379Quand aux 15cm d'espace entre toiles alors qu'il ne me semble jamais avoir lu qu'un fabricant avait plus de 10cm, ça semblait effectivement inutile.

Se baser sur les productions industrielles pour déterminer si quelque chose est bon ne me semble pas une bonne démarche. Il suffit de voir le nombre d'erreur que fait Hilleberg sur leurs tentes pour se demander si ils ont des personnes en interne qui les utilisent roll Helsport par contre, beaucoup moins de chose à redire, certains points de leur tente expé sont assez impressionnants.
Croire qu'un fabricant se pose des questions pointues relève de l'utopie surtout si il s'agit de point technique comme cet espace entre toits qui est très loin d'intéresser le département marketing ou un quelconque utilisateur.

Phil82 a écrit :

#697379D'autant plus que sans jupe j'imagine que tu as quand même des toiles bien basses si tu la destines à aller dans la neige

Non, au contraire, c'est tout l'avantage d'une tente en tissu plein, la toile extérieure peut rester haute ce qui accroit la ventilation. Les moments où la toile doit toucher le sol ou pire être pourrie sont et doivent rester rares. Et dans ce cas il faudra être bon sur la gestion de la condensation (tunnel entre l'extérieur et les deux toits, etc). Avec cette forme asymétrique et une seule ventilation, le mouvement d'air se fait dans la verticale contrairement à la 3p symétrique et ses deux ouvertures qui ventile plutôt sur l'horizontal.

Ma nouvelle 2p intègre le système de bas de toile réglable de la 3p, quelques grammes de plus, je continue à réfléchir à la pertinence de ce système mais il amène quelques bénéfices comme la facilité de mise en place des arceaux avec des moufles ou une mauvaise dextérité fine.

TITY-ÊRO a écrit :

#697382JJ, tu as mis un système d'attache spécifique à l'avant de la toile intérieure du coup? Sur ma tente j'avais juste décalé les points d'accroche 20cm en arrière, ce qui permet un recul de 40cm sans aucune manipulation. Une fois à l'intérieur c'est les affaires qui maintiennent la toile en place.

Excellente idée ! C'est à tester, j'apprécie la souplesse de pouvoir reculer la tente intérieure comme souhaité et la facilité de secouer la partie avant (neige) mais la possibilité d'une manipulation de moins est très attrayante. Sur mon système l'attache est fixée à demeure à la toile extérieure et vient se mettre dans la toile intérieure donc il n'y a pas à se contorsionner pour l'utiliser.

frneko a écrit :

#697385@ JJ :
Si tu publie les shémas exacts, dans 2 ans, les Chinois vont vendre une tente identique à la tienne...

Ouep, quand je vois déjà comment mes autres productions sont pompées par des européens... Mais bon, c'est le jeu du partage, je compte sur le karma cool

Dernière modification par jeanjacques (23-01-2024 12:35:21)

Hors ligne

#49 23-01-2024 13:15:50

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

jeanjacques a écrit :

#697401Se baser sur les productions industrielles pour déterminer si quelque chose est bon ne me semble pas une bonne démarche. Il suffit de voir le nombre d'erreur que fait Hilleberg sur leurs tentes pour se demander si ils ont des personnes en interne qui les utilisent roll Helsport par contre, beaucoup moins de chose à redire, certains points de leur tente expé sont assez impressionnants.
Croire qu'un fabricant se pose des questions pointues relève de l'utopie surtout si il s'agit de point technique comme cet espace entre toits qui est très loin d'intéresser le département marketing ou un quelconque utilisateur.

J'étais tombé sur un papier au titre prometteur : "Which functional and design aspects to prioritize when developing outdoor tents - To optimize customer satisfaction and four season use."
Trouvable ici, lien direct vers le pdf ici.
Je m'attendais à ce qu'il soit beaucoup question de ventilation, c'est finalement peu évoqué. Un autre papier est mentionné dès qu'il est question de condensation, "Liu, Jiang, Gong & Yang 2016", mais je n'ai pas pu le retrouver.  hmm

Vivement que quelqu'un nous ponde une thèse sur le sujet ! big_smile


jeanjacques a écrit :

#697357Cela entraine une question épineuse, dans le cadre d'enchainement de bivouacs hivernaux dans des conditions difficiles, vaut il mieux être un peu plus serré dans la chambre intérieure mais avoir une très bonne ventilation entre les deux toits ou une chambre avec plus d'espace (bon point pour la condensation) et moins d'écart entre les deux toits ?

Je me creuse la tête pour comprendre ce que tu voulais dire par "une chambre avec plus d'espace (bon point pour la ventilation)". Est-ce que tu voulais dire plus d'espace, donc moins de risque de frotter la condensation dans la chambre ? Ou plus d'espace, donc moins facile à réchauffer, donc delta de température plus faible avec l'extérieur, et donc moins de condensation ? Les deux ? Autre chose ?  tongue


Pour ta question globale : moi je l'aborderais de la façon suivante : qu'est-ce qui provoque les plus fortes condensations ?
J'identifie deux situations vraiment pourries :

  • Brouillard sans un pet de vent

  • Conditions très dégradées, froid+vent+neige, obligeant à se calfeutrer autant que possible et popoter à l'intérieur

Dans le cas du brouillard sans vent, rien à faire, tout va condenser.
Dans le cas calfeutrage + popote à l'intérieur, là la meilleure ventilation possible va limiter les dégats.


Merci de nous partager tout ça, non seulement c'est inspirant, mais en plus ça fait travailler la caboche !  big_smile

Dernière modification par Archimboldi (23-01-2024 13:18:43)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#50 23-01-2024 13:24:56

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

JJ a écrit :

Avec cette forme asymétrique et une seule ventilation, le mouvement d'air se fait dans la verticale contrairement à la 3p symétrique et ses deux ouvertures qui ventile plutôt sur l'horizontal.

Moi je me suis toujours demandé pourquoi l'évent le plus haut n'est pas attachable en 3 positions "haute/basse/fermé" pour qu'il puisse être à minima à l'horizontale voir plus haut quand il ne pleut pas, pour que la circulation d'air ne soit pas obligée de redescendre pour passer dessous cette  "casquette"... tu as jamais essayé de fabriquer un truc comme ça?

Hors ligne

Pied de page des forums