Aller au contenu

Annonce

#26 20-10-2021 14:26:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Antony J a écrit :

#630669Mais le soir, mes potes sont bien fatigués, et j'ai besoin de me défouler davantage.


Tu peux faire des abdos, squats et pompes aussi big_smile

Hors ligne

#27 20-10-2021 14:46:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Lodewijk a écrit :

#630644Salut, smile

La course à pied est devenu pour moi un mode de vie, je cours tous les jours. Je pratique aussi l'approche et l'affût en forêt. La chose qui réunit les deux pratiques c'est souvent un mode bivouac minimaliste, l'optimisation/Compacité/ Légèreté des items emporter.


En écho à une de tes récentes interventions : étant un homme marié je ne peux plus courir, encore moins quotidiennement.  hmm

Sur la seconde partie :

Je suis toujours étonné quand quelqu'un annonce qu'il s'embête au bivouac, comme quoi on est tous différent.

Il y a pourtant un plaisir particulier à regarder la nature environnante, à l'écouter, à s'imprégner des odeurs et des régularités du milieu environnant. Rapidement on perçoit des irrégularités qui nous révèlent la faune présente ou absente et l 'ordonnancement de la flore et du terrain.

Si on s'éloigne d'une vision traditionnelle duale, que l'on peut juger d'inspiration Augustinienne, et que l'on se rapproche de la vision de Ryder (dont je ne partage pas obligatoirement l'intégralité des propos et encore moins ceux des ses exégètes) il arrive un moment où l'on peut se sentir partie d'un tout.

«Ryder :  Depuis Darwin, les scientifiques admettent qu'il n'y a aucune différence essentielle « magique » entre les humains et les autres animaux, biologiquement parlant. Pourquoi, dès lors, faisons-nous moralement une distinction radicale ? Si tous les organismes sont sur un seul continuum biologique, nous devrions aussi être sur ce même continuum. »

Pour certain il faudra figer ce moment par une méditation ou une prière, pour d'autres par une photo ou bien encore un tir. Mais simplement le vivre c'est déjà pas mal. Même si le partager c'est encore mieux. 

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#28 20-10-2021 16:33:51

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Antony J a écrit :

#630669 Je vais essayer de suivre la suggestion et de m'y remettre, ça m'incitera peut être à faire plus de pauses. Et essayer la marche méditative aussi, même si je ne sais pas bien comment m'y
prendre

Tu lis des trucs de Thich Nhat Hanh et de Jon Kabat-Zinn par exemple, tu y prends ce qui t'intéresse et tu l'adaptes à ta sauce si besoin smile

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (20-10-2021 16:34:50)

Hors ligne

#29 20-10-2021 17:34:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Antony J a écrit :

#630669 En fait je ne veut pas réellement marcher plus lentement, je veux me forcer à faire plus de pauses, à apprécier le moment présent, conjuguer performances et contemplation.

Il te suffit de compter les moutons. Comme ça cela va t'occuper et en plus t'aider à t'endormir !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 20-10-2021 17:53:21

cmav
Membre
Inscription : 04-05-2021

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Salut à tous (c'est mon premier message) !

Je me reconnais un peu dans ce que tu racontes, je n'ai pas envie de vivre la randonnée en mode performance, mais assez souvent quand je suis seul je passe mon temps à me dépasser et à accumuler du D+.

Je me suis rendu compte qu'en apprendre plus au sujet de la nature me permettait de beaucoup mieux l'apprécier, et donc de m'intéresser à autre chose qu'à l'aspect sportif: ça peut être la faune, la flore, les arbres, les plantes comestibles... à toi de trouver ce qui te plait.
Par exemple, je passe plus de temps à regarder les différentes strates de végétation, comprendre les maladies qui attaquent les végétaux, ou en trouver des particulièrement grand pour leur espèce.

Je pense qu'être capable de contempler et apprécier la nature pendant plus de 10 minutes, c'est pas forcément naturel. Par contre, en développant des connaissances, je deviens progressivement de plus en plus curieux, et les endroits qui ne sont pas spectaculaires deviennent beaucoup plus intéressants. Ça doit dépendre du caractère de chacun smile

Hors ligne

#31 20-10-2021 19:01:10

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Tu peux aussi faire une pause pour lire. Tu as plein d'exemples ici, et là-bas.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#32 20-10-2021 19:21:48

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Moi aussi je suis en détox mais je me soigne. Pour les sorties en bord de mer par exemple apporter de quoi s’intéresser encore plus à ce qui nous entoure.

7QKKe9tFc.C9321FED-CA49-4FA9-9DC0-2E2880.s.jpeg

Mais on se refait pas, il y a aussi de la course sur sentier côtier , faut pas se frustrer non plus roll


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#33 20-10-2021 20:32:26

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

laxmimittal a écrit :

#630607
A tous ceux qui ont l'ambition de lambiner

Venez marcher avec moi, vous verrez du pays.

Pour avoir testé... Je confirme  wink


Sophie

Hors ligne

#34 20-10-2021 20:40:56

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Bonsoir Antony J,
Profite en bien de pouvoir galoper. Savoure le. Ça ne durera hélas pas éternellement.
Sinon, idée pour te ralentir : construire 2 ou 3 cairns à la montée, et autant en descente.

Hors ligne

#35 21-10-2021 10:33:46

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

On chambre un peu mais pour le coup je trouve ça courageux de sortir un truc qui peut paraitre absurde. je me sens assez proche de toi la dessus.

Je comprends le truc, l'appel du chemin, le coté "enfin dehors !! vite vite à fond les ballons!!". J'ai tendance a faire ça, sauf que je me mets mal physiquement a presque chaque fois. Comme dit ma femme "tant que tu n'as pas fait le bourrin un jour ou deux, ça ne va pas".

Du coup effectivement avec l'age mes techniques pour me forcer à me poser (avant que le corps ne crie stop) :
- Etre chargé ! Anti mul non en fait, le packraft a vachement ralenti cette envie de tirer "dré dans le pentu"
- Faire du packraft justement, rien de tel que de contempler les martins pêcheur.
- Essayer de reconnaitre les plantes, cueuillir des fruits genre myrtilles ou autre.
- Traquer l’animal. Pour ma première année avec du temps, j'ai été super nul en champignon. Par contre la semaine dernière pour la première fois j'ai trouvé seul et suivi toute une harde avec un cerf et 5/6 biches. Depuis septembre j'ai vu une bonne dizaine de chamois, des cerf et chevreuil. c'est magique.
- La pause café / thé. Faire chauffer de l'eau pour snacker, c'est forcement 30 minutes de pause.
- Se perdre. Une autre de mes spécialités, je crois qu'il m'arrive de faire exprès de me perdre juste pour le plaisir de chercher un chemin inexistant.

Les conseils genre Cairns ou autres sont excellent aussi. Il m'arrive de déblayer un peu le chemin.

Hors ligne

#36 21-10-2021 11:19:40

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

J'y ai pas pensé tout de suite.  Mais moi je prends désormais une pince et un caba que je remplis des déchets croisés.

Ça ralenti et tu observes les moindres recoins.

Non j'ai pas encore pesé la pince.

Hors ligne

#37 21-10-2021 11:31:00

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Les cairns, non merci
https://www.leparisien.fr/societe/vacan … 135796.php
https://www.americantrails.org/files/pd … rham03.pdf
etc.

Dernière modification par sqfp (21-10-2021 11:39:56)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#38 21-10-2021 12:05:30

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Salut, smile

Laissez tomber les cairns (A la mode aussi chez moi hmm )  Rejoignez la communauté des "hommes buissons":

7QLQDbN51.163480972555122256141930298352.s.jpeg

big_smile

L'orange fluo sur la tenue c'est très très bien: Invisible pour les quadrupèdes et à l'inverse visible pour les bipèdes. DIY vivement encourager bien qu'une tenue Asat 3D est efficientes +++.

Par la st Sylvebarbe!

A pluche.

Hors ligne

#39 21-10-2021 14:40:58

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Lodewijk a écrit :

#630806visible pour les bipèdes

HS: pour les bipèdes non daltoniens (et on est pas si peu nombreux). J'ai déjà été surpris par un vélo parce qu'il passait devant une haie avec un gilet orange (de la même couleur que la haie donc, vous l'aurez compris). Je me suis toujours demandé si le test de daltonisme était demandé pour le premis de chasse. (Mais pour le coup, en en étant concient, je n'irai pas passer le permis...)

Sinon, je trouve aussi que le recherche d'itinéraires permet de bien s'immerger dans le paysage. Et demande parfois pas mal d'énergie pour "pas avancer"

Hors ligne

#40 21-10-2021 22:14:54

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Antony J a écrit :

#630669Merci à tous pour vos conseils. Dans une autre vie, j'avais fait un peu de photo à mon humble niveau d'amateur. Je vais essayer de suivre la suggestion et de m'y remettre, ça m'incitera peut être à faire plus de pauses. Et essayer la marche méditative aussi, même si je ne sais pas bien comment m'y prendre.

Et effectivement, le sans chaussure est une bonne solution en restant à moyenne altitude et même sur la douce pelouse alpine, je le pratique de temps en temps, mais j'aime surtout la zone au dessus, les pierriers instables et les névés entre 2000 et 3000m d'altitude, et là je vais éviter  roll

Randonner en groupe, c'est chouette, c'est un peu comme une sortie au bowling entre amis, on discute et il y a une bonne ambiance. Mais le soir, mes potes sont bien fatigués, et j'ai besoin de me défouler davantage. En fait je ne veut pas réellement marcher plus lentement, je veux me forcer à faire plus de pauses, à apprécier le moment présent, conjuguer performances et contemplation.

Encore merci pour vos messages !

Bonjour. Je trouve ton sujet intéressant. Je crois avoir tout lu mais n’avoir pas vu ce que je vais te suggèreer.

Je fais aussi des marches assez longues quand je marche seul, et je le fais de façon contemplative. En marchant sur de grande distance à la journée, je trouve qu’on peut prendre conscience de la taille des espaces. J’ai un très beau souvenir sur le gr5, en quittant la Montagne de Lurre, descendant dans une vallée, remontant une petite montagne sur la crête, redesendant sur une ville pour un ravitaillement, et remontant dans une autre vallée. Ce jour là j’avais le sentiment d’avoir traversé un grand espace, comme de m’être ”étiré sur la terre”. Impossible en restant immobile à ”contempler”, ma contemplation est dans le mouvement. Peut-être ne pas changer ton allure, mais changer ton regard ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#41 21-10-2021 22:22:21

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

cmav a écrit :

#630721Salut à tous (c'est mon premier message) !

Je me reconnais un peu dans ce que tu racontes, je n'ai pas envie de vivre la randonnée en mode performance, mais assez souvent quand je suis seul je passe mon temps à me dépasser et à accumuler du D+.

Je me suis rendu compte qu'en apprendre plus au sujet de la nature me permettait de beaucoup mieux l'apprécier, et donc de m'intéresser à autre chose qu'à l'aspect sportif: ça peut être la faune, la flore, les arbres, les plantes comestibles... à toi de trouver ce qui te plait.
Par exemple, je passe plus de temps à regarder les différentes strates de végétation, comprendre les maladies qui attaquent les végétaux, ou en trouver des particulièrement grand pour leur espèce.

Je pense qu'être capable de contempler et apprécier la nature pendant plus de 10 minutes, c'est pas forcément naturel. Par contre, en développant des connaissances, je deviens progressivement de plus en plus curieux, et les endroits qui ne sont pas spectaculaires deviennent beaucoup plus intéressants. Ça doit dépendre du caractère de chacun smile

Bienvenue à toi. Je fais comme toi également, et je trouve ça également très intéressant.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#42 22-10-2021 09:45:34

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Salut Antony  smile

Le sentiment de frustration que tu décris est assez commun finalement, surtout dans le milieu de la randonnée légère… big_smile

Personnellement, je n’essaye pas de chasser le naturel, mais je varie les types de sortie pour éviter justement ce genre de frustration :

La majorité de mes randos à l’année se déroulent sur 2/3 jours, et selon mes envies, je n’emporte pas le même matériel et ne pratique pas systématiquement le même type de rando…

J’aime aussi faire des balades pour parcourir des kms sans faire de pauses, pratiquer ce que d’autres nomment le dépassement de soi :  se retourner et contempler les crêtes et les sommets tout au fond où on se trouvait quelques heures auparavant surtout en portant un sac petit et léger qui se fait oublier…
Le sentiment de liberté que je ressens à voir les paysages et les reliefs défiler juste à la force de mes jambes est très fort de mon point de vue…

Mais j’aime également faire des sorties ou je vais passer du temps au bivouac, lire un bouquin ou faire des photos en observant le paysage changer avec la lumière…

Ce week-end par exemple j’ai décidé de partir faire ce type de sortie : je sais que je ne vais pas faire beaucoup de kms, et ce n’est pas le but, j’ai juste envie de trouver un coin sympa où je pourrai me poser tôt, et profiter de la soirée, prendre mon temps pour préparer du bois et profiter de la chaleur du poêle dans mon tipi… Et je sais d’avance que je ne serai pas frustré, bien au contraire, car c’est exactement ce que je serai venu chercher…

C’est d’ailleurs pour cela que je déteste les classifications : on peut très bien aimer marcher léger et en même temps apprécier de porter un sac lourd une autre fois !  cool


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

Pied de page des forums