Aller au contenu

Annonce

#1 21-10-2021 12:12:24

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Bivouac et sécurité

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … c_securite

L'emplacement  bivouac sous l'angle sécurité bipèdes principalement.

Parce que c'est souvent abordé mais toujours pas dans le wiki.

J'ai posé les bases en vrac.

Dernière modification par dolgan (21-10-2021 12:13:07)

Hors ligne

#2 23-10-2021 17:19:29

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Bivouac et sécurité

Personne pour critiquer ma prose ?

C'est posé à l'arrache. Nul doute que j'ai zappé des trucs .

Hors ligne

#3 24-10-2021 10:19:40

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : Bivouac et sécurité

Salut,

Il manque un petit paragraphe sur la chasse et les chasseurs --> On peut se balader en occident et être néanmoins victime d'une bande armée (et possiblement bourrée). Se renseigner sur les périodes de chasse et coutumes  locales est utile.

Sur le bivouac en forêt : même si les vents présents ou annoncés se situent sous la barre des 20km/h, les rafales à 90km/h des jours passés sont un facteur de risque non négligeable (branche fragilisée non tombée, arbre en voie de se déraciner). Si pas d'autre choix, et à défaut d'avoir vérifié la météo des jours précédents, y regarder à deux fois avant de se poser en sous-bois.

Pour le principe de l'homme gris : oui. Mais si vous avez -naturellement- une sale gueule/un look ambivalent, çà calme aussi certaines ardeurs.
En zone urbaine/périurbaine peut aussi s'appliquer le principe du "diable dans la boîte". Une fois dans la tente, nul qui ne vous aurait observé à l'installation ne saurait qui peut en sortir. Les personnes qui font des maraudes savent qu'il faut se garder d'entrer avant d'avoir engagé le dialogue avec l'occupant.
Mais là on est à la frontière de la rando et je ne sais pas trop comment mieux le formuler. Je pose juste çà là.

Se donner de la marge pour trouver un bon bivouac. Oui, mais si la nuit arrive, s'assurer d'avoir toujours une frontale chargée. Surtout près d'une falaise (au risque sinon de devoir dormir en mode nem, enroulé dans son tarp. Pas mon meilleur souvenir de nuit à la belle). --> ceinture, bretelle, scratchs et boutons : Un peu d'anticipation soigne les angoisses (mais c'est moins d'aventure). Le principe vaut aussi pour savoir repartir

Ne pas s'installer tôt je renommerai en S'installer tard et partir tôt . Même si le contenu global de ton article (et mes expériences) invite(nt) à la nuance.

Pas sur les lieux de passage . Oui, oui et oui roll

Sinon je me suis marré en lisant l'intro sur le risque en milieu familial ou amical (hélas, tellement vrai) qui va un peu à contre courant de l'injonction à rester groupé. Quitte à être parano, mieux vaut être sûr de qui vous accompagne. Même avec "un ami de vingt ans", on n'est sûr de rien (vécu : les personnes changent de comportement en fonction de leur environnement).

Édit:précision

Dernière modification par François Villon v2 (24-10-2021 10:22:01)


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#4 24-10-2021 15:49:08

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Bivouac et sécurité

La chasse j'ai prévu de mettre un mot dans la partie coins à éviter. Notamment pour les miradors en limite champs / forêt dont on se méfie trop rarement parce qu'il sont vides quand on s'installe .

Le reste je laisse décanter avant relecture / modification.

Hors ligne

#5 24-10-2021 17:17:57

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : Bivouac et sécurité

J'ai repensé après coup, il y a quelques retours ici sur les rencontres avec des patous (entre autre, un témoignage, 2014 je crois, d'un montage de tente en présence de trois molosses menaçants).
Ainsi que les installations sur des patûres et problèmes avec des bovidés.
Liés à la présence humaine, çà me semble pertinent d'intégrer ces risques aussi.

Dernière modification par François Villon v2 (24-10-2021 17:18:11)


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#6 26-10-2021 12:42:58

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Bivouac et sécurité

François Villon v2 a écrit :

#631095Salut,

On peut se balader en occident et être néanmoins victime d'une bande armée (et possiblement bourrée)

On peut se balader en occident et se prendre du 7,62 dans les fesses lors d'un concert, un IED en plein visage lors d'un marché de plein vent quelconque, 6 coup de tournevis pour une place de parking ou plusieurs coup de ciseaux pas loin de la carotide pour un chien qui aboie un peu trop, un semi-remorque de face sur n'importe quelle route de France ou un SUV en excès de vitesse en traversant la route en revenant de sa balade matinal ...

Vis ma vie d'un personnel soignant en occident !

Bisou smile

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (26-10-2021 12:43:52)

Hors ligne

#7 26-10-2021 12:54:08

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : Bivouac et sécurité

Lodewijk a écrit :

#631292Vis ma vie d'un personnel soignant en occident!

Ah ! La vie est une maladie mortelle. Et pour cela pas besoin d'être d'un corps de métier où d'un autre. Mais dans le cadre du bivouac, puisque c'est le sujet de l'article du wiki ?
La bise, of course.


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#8 26-10-2021 13:00:24

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Bivouac et sécurité

François Villon v2 a écrit :

#631095Salut,

Il manque un petit paragraphe sur la chasse et les chasseurs --> On peut se balader en occident et être néanmoins victime d'une bande armée (et possiblement bourrée). Se renseigner sur les périodes de chasse et coutumes  locales est utile.

Donc le début et la fin sont utiles au forum, l'aspect " Possiblement bourrée" Jugement de valeur ?? Tu te balade avec un alcootest ?

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (26-10-2021 13:02:02)

Hors ligne

#9 26-10-2021 13:08:02

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : Bivouac et sécurité

Je ne bois pas d'alcool non plus. Pas plus que je ne chasse ou ne mange de viande. Tu me vois bien désolé d'avoir froissé ta sensibilité de chasseur, mais bon, d'expérience dans ma zone, les mecs ne sont pas des buveurs d'eau.


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#10 26-10-2021 13:47:29

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Bivouac et sécurité

Entre avoir une bonne descente et se balader dans la forêt avec une arme à feu et 2g dans le sang il y a quand même un monde, tous les automobilistes qui consomment de l'alcool ne roulent pas bourrés en permanence...
R.T


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#11 26-10-2021 14:45:49

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Bivouac et sécurité

François Villon v2 a écrit :

#631302Je ne bois pas d'alcool non plus. Pas plus que je ne chasse ou ne mange de viande. Tu me vois bien désolé d'avoir froissé ta sensibilité de chasseur, mais bon, d'expérience dans ma zone, les mecs ne sont pas des buveurs d'eau.

Je ne chasse pas désolé. Donc, tu débite des clichés merci smile

Ouverture de la chasse dans mon secteur septembre, intervention pour blessure par balle :0 Avp: 5 rien que sur la semaine passée  et pas besoin d'être Ivre smile Mais, vu la tendance actuelle un accident de chasse fait plus facilement la une des journaux, que Billy 19 ans décédé dans un accident de scooter ayant lui droit un petit encart dans !es fait divers. Je vous laisse vous paluchez avec vos clichés  smile

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (26-10-2021 15:14:42)

Hors ligne

#12 26-10-2021 15:20:46

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : Bivouac et sécurité

Question paluche, c'est bien toi qui t'excite sur un mot. Si encore j'avais  stipulé "systématiquement bourré", mais non. "Possiblement". roll

Calme ton agressivité et reste constructif, si tu peux...


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#13 26-10-2021 15:28:54

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Bivouac et sécurité

François Villon v2 a écrit :

#631324Calme ton agressivité et reste constructif, si tu peux...


Pardon, vous avez raison mon seigneur, je m'excuse platement, embrasse vos pieds avec les honneurs qui vous sont dû et euh?? se que tu peux penser je m'en contre fous.

Bonne après midi smile


Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (26-10-2021 15:30:23)

Hors ligne

#14 26-10-2021 15:34:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Bivouac et sécurité

Lodewijk a écrit :

#631299

François Villon v2 a écrit :

#631095Salut,

Il manque un petit paragraphe sur la chasse et les chasseurs --> On peut se balader en occident et être néanmoins victime d'une bande armée (et possiblement bourrée). Se renseigner sur les périodes de chasse et coutumes  locales est utile.

Donc le début et la fin sont utiles au forum, l'aspect " Possiblement bourrée" Jugement de valeur ?? Tu te balade avec un alcootest ?

Vu que tu te sers de ta vie comme preuve, je peux aussi le faire : j'ai grandi dans un petit village de Haute-Savoie où les chasseurs buvaient allégrement pendant (et après) la chasse. Mieux, j'ai déjà passé la soirée dans une cabane bien connue du Vercors où un groupe de jeunes chasseurs a fait la fête jusqu'à très tard (certains en étaient à vomir dehors à 3h du mat') ce qui ne les a pas empêché de partir à 6h chasser du chamois.

Bref, la chasse est un danger parmi les autres, et il n'est pas impossible qu'elle soit faite dans des conditions sub-optimales.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 26-10-2021 16:10:05

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : Bivouac et sécurité

Okay,

Objectivement, les dangers liés à la chasse ne sont pas que relatifs à une consommation d'alcool abusive (mais c'est une éventualité. Je répète : une éventualité). Un accident est toujours possible, on peut vous confondre avec un animal "sauvage", un coup de feu peut aussi partir d'un fusil non-cassé alors même que vous êtiez visible/en discussion avec le chasseur.

Un homme (ou une femme) armé(e) est un danger potentiel pour celui ou celle qui décide de s'abriter dans une zone dédiée de façon temporaire ou permanente à ces activités. (Et j'en reste là à l'unique objet de ce wiki, dont le personnage central est le randonneur. Dans les faits la plupart des victimes d'accidents de chasse par arme sont des chasseurs).

Que dire ? En sus des chasseurs d'images, il n'y a pas que des mauvais chasseurs ... J'en ai même croisé un qui ne mettait pas de cartouches dans sa pétoire. Il prenait juste son pied à guetter la vie sauvage dans les brumes matinales.


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#16 26-10-2021 16:15:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Bivouac et sécurité

Merci Dolgan.

Concernant la chasse, je ne bivouaque plus en période officielle de chasse par crainte de recevoir une balle perdue la nuit, et parce que les tirs de nuit autour de moi me font peur. Si il y a des zones indiquées "chasses interdites" où nous pourrions nous réfugier, je crains que la portée des armes ne nous protègent pas d'une balle perdue.

En l'état actuel de la législation et des mentalités, je pense que le meilleur conseille que l'on puisse donner est de ne pas bivouaquer en période de chasse, à moins d'être sûr et certain qu'il n'y aura pas de chasse cette nuit là dans la zone et plusieurs kilomètres autour. Ceci me semble difficile pour les longues balades où nous nous arrêtons sans savoir sur quelle commune nous sommes et sans téléphoner à la préfecture.

Deux patous sont venus une nuit, dans le Queyras, aboyer un bon quart d'heure autour de mon abri, je sentais leur souffle sur la toile, alors que j'étais à plusieurs km du troupeau. Ces bêtes errant en toute impunité, s'éloigner au maximum des troupeaux est fondamental, selon moi, mais pas suffisant.

Shanx pointe aussi le problème des cabanes, pas toujours fréquentées par de paisibles rêveurs comme nous, surtout quant elles sont trop près des villages, pistes ou parkings. Je croix que le conseil que l'on peut donner est de ne pas compter sur elles et d'avoir toujours la possibilité de dormir dehors.

PS : j'avoue ne pas comprendre les écrits de Lodewijk, à mon grand désespoir.

Dernière modification par marcheur75 (26-10-2021 16:17:38)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 26-10-2021 17:43:27

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Bivouac et sécurité

François Villon v2 a écrit :

#631341Okay, Que dire ? En sus des chasseurs d'images, il n'y a pas que des mauvais chasseurs ... J'en ai même croisé un qui ne mettait pas de cartouches dans sa pétoire. Il prenait juste son pied à guetter la vie sauvage dans les brumes matinales.


Merci smile  Pour le reste il n'y a rien à comprendre  et comme la quasi totalité du forum sont à mon avis d'accord avec les propos anti chasseurs  eh bé smile


Bonne après midi smile

Hors ligne

#18 26-10-2021 18:28:36

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Bivouac et sécurité

Bonjour
A ma connaissance, dans nos contrées, la chasse ne se pratique pas la nuit...

Hors ligne

#19 26-10-2021 18:36:46

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : Bivouac et sécurité

brons07 a écrit :

#631356Bonjour
A ma connaissance, dans nos contrées, la chasse ne se pratique pas la nuit...

Hors gibier d'eau, c'est normalement interdit (d'après le site en lien). Comme Marcheur75, j'ai pourtant fait l'expérience contraire (sans pourtant dormir au milieu d'un lac).
Au pire, c'est inquiétant, au mieux on passe une nuit sonorisée et plutôt pourrie.


https://www.chassepassion.net/dossier-c … ut-savoir/


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#20 26-10-2021 18:43:22

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Bivouac et sécurité

Lodewijk a écrit :

#631353 Pour le reste il n'y a rien à comprendre  et comme la quasi totalité du forum sont à mon avis d'accord avec les propos anti chasseurs  eh bé smile

Nan , ils régulent les populations de sangliers , chevreuils qui pullulent en l’absence de grands prédateurs et les battues sont bien signalées .

Hors ligne

#21 26-10-2021 18:57:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Bivouac et sécurité

En fait, ce n'est pas une discussion sur la chasse, mais sur la sécurité lors du bivouac (bivouac et sécurité), indépendante des opinions sur la pratique, à mon humble avis. La pratique est là, il faut faire avec tout en essayant de ne pas être abattus, si possible.

Si le jour en marchant on peut signaler sa présence avec un sifflet, cela semble difficile la nuit. La chasse de nuit n'est certes pas une pratique courante, le braconnage sans doute, mais j'ai vraiment eu peur une fois dans les Alpes et plusieurs fois dans les Landes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 26-10-2021 19:37:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Bivouac et sécurité

brons07 a écrit :

#631356Bonjour
A ma connaissance, dans nos contrées, la chasse ne se pratique pas la nuit...

Malheureusement si... même si ce n'est pas dans la "nuit noire".
hmm

"La chasse est autorisée de jour, c'est-à-dire 1h00 avant l'heure légale de lever du soleil au chef-lieu du département et 1h00 après son coucher. Le gibier d'eau peut également être chassé à la passée à partir de 2h00 avant l'heure légale de lever du soleil et jusqu'à 2h00 après son coucher. "

Actuellement, 1h après le couché du soleil, on n'y voit quand même plus grand-chose... en particulier un jour nuageux.

Hors ligne

#23 26-10-2021 19:57:28

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Bivouac et sécurité

François Villon v2 a écrit :

#631095Salut,

Il manque un petit paragraphe sur la chasse et les chasseurs --> On peut se balader en occident et être néanmoins victime d'une bande armée (et possiblement bourrée). Se renseigner sur les périodes de chasse et coutumes  locales est utile.

En tant que randonneur mul, possesseur du permis de chasse à l'arc et non consommateur d'alcool j'en ai franchement plein le c.l de lire sur rl des jugements de valeur de ce type. Les gens les plus bourrés que j'ai rencontré en rando depuis trente ans c'est dans les refuges et autour des zones de bivouac très fréquentées, particulièrement en été. Tu as tout à fait raison de conseiller de se renseigner sur les coutumes locales avant chaque rando, chez nous dans l'Aude on fait des battues au randonneurs régulièrement et je crois que dans le Tarn ils font la même chose avec les cyclistes. Il parait qu'ils devraient créer un ball-trap face aux via ferrata  dans les Alpes mais je n'ai pas encore tous les renseignements.

Sérieusement des randonneurs qui ont pris des balles perdues aux heures de bivouac il ne doit pas y avoir beaucoup d'exemple.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#24 26-10-2021 20:02:38

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Bivouac et sécurité

Renard smile

cool  Verveine cool  Om mani milediou om!!

Hors ligne

#25 26-10-2021 20:14:27

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : Bivouac et sécurité

Gunnar a écrit :

#631367.
Sérieusement des randonneurs qui ont pris des balles perdues aux heures de bivouac il ne doit pas y avoir beaucoup d'exemple.

Ah ! Ouf j'ai eu peur. Tout va bien on peut mourir tranquille, puisqu'il n'y a pas trop de randonneurs victimes de vos loisirs. Quant aux chasseurs victimes de randonneurs, ah, là sans nul doute c'est une hécatombe.
Mais relisez vos arguments, si vous en trouvez bien sûr...


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

Pied de page des forums