Aller au contenu

Annonce

#101 31-03-2023 08:30:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Gauchito a écrit :

#679000(je ne l'éteins pas la nuit).

Tu veux dire que la nuit, ta montre mémorise tes déplacements nocturnes ?
Quel est l'intérêt ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#102 31-03-2023 08:35:41

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Je pense qu'il veut plutôt dire qu'il ne l'éteint pas en dormant (ce qui permettrait d'économiser un peu de batterie, mais mon expérience personnelle avec ma vieille Garmin Fenix 5S montre que le gain est très marginal).


Bike lives matter.

Hors ligne

#103 31-03-2023 10:28:04

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

moby59 a écrit :

#678952

einganien a écrit :

#678948Alors moi, j'ai cassé ma tirelire et j'ai acheté la Garmin FENIX sapphire solar 7x [...]
J'ai même la lampe torche intégrée pour le bivouac avec un réglage d'intensité et la lumière rouge ! lol

55g de zipka en moins ?  unicorn

C'est presque ça !! lol

Hors ligne

#104 31-03-2023 13:50:32

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Tib a écrit :

#679189Je pense qu'il veut plutôt dire qu'il ne l'éteint pas en dormant (ce qui permettrait d'économiser un peu de batterie, mais mon expérience personnelle avec ma vieille Garmin Fenix 5S montre que le gain est très marginal).

Si le GPS est désactivé le gain est en effet faible sur la 945 aussi. Je dirais dans les 3% de batterie.

Hors ligne

#105 31-03-2023 15:13:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Tib a écrit :

#679189Je pense qu'il veut plutôt dire qu'il ne l'éteint pas en dormant (ce qui permettrait d'économiser un peu de batterie, mais mon expérience personnelle avec ma vieille Garmin Fenix 5S montre que le gain est très marginal).

Gauchito parle de 1.5j d'autonomie et de 36 heures.

36 heures d'autonomie ça fait 3 jours de 12h de marche chacun.
Si l'autonomie est de 1.5 jour, c'est que la montre est en acquisition GPS même la nuit (activité en cours). D'où ma question de savoir pourquoi les acquisitions sont faites également la nuit !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#106 03-04-2023 11:34:39

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bon, à force de vous lire, et comme j'y pensais depuis un moment, j'ai craqué pour une Garmin Forerunner 955, pour prendre la relève de ma Forerunner 45. Surtout pour la cartographie.
J'ai eu un tarif relativement intéressant (malgré le fait que ça pique quand même) et ça me parait être un bon ratio par rapport à la série fénix, le côté tout plastique ne me dérangeant pas..
A tester !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#107 03-04-2023 15:43:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bienvenu au club !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#108 03-04-2023 21:04:24

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Salut

Je profite de cette discussion active pour me renseigner.

Je ne comprends pas trop les histoires d'autonomie sur les montres solaires. Est ce que la recharge solaire (quelques heures au soleil par jour) suffit à utiliser les fonctions ? ou cela ne fait que augmenter légèrement l'autonomie de la batterie ?

En fait je cherche à savoir si je peux trouver une montre avec les critères suivant :

- autonome sans recharger pendant 15 jours
- pas d'enregistrement de trace activé
- pas de connexion car pas de smartphone
- pas de capteurs style cardio/oxy/santé ... activés
- chargement itinéraire via pc
- navigation style turn by turn ou carto si possible
- prix max 300€ (occase ok)

Ça existe ??

Merci


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#109 03-04-2023 21:26:13

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Combien d'heures de GPS par jour ?

A première vue en tout cas, hormis la fenix 7x solar (hors budget) c'est mal barré pour 15 jours sans recharger si tu veux faire de la rando tous les jours.

Pour être plus proche de ton budget, il vaut mieux tabler sur un panneau solaire externe, une powerbank et une montre genre garmin 945

Hors ligne

#110 03-04-2023 21:27:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

jolindien a écrit :

#679446Salut

Je profite de cette discussion active pour me renseigner.

Je ne comprends pas trop les histoires d'autonomie sur les montres solaires. Est ce que la recharge solaire (quelques heures au soleil par jour) suffit à utiliser les fonctions ? ou cela ne fait que augmenter légèrement l'autonomie de la batterie ?

En fait je cherche à savoir si je peux trouver une montre avec les critères suivant :

- autonome sans recharger pendant 15 jours
- pas d'enregistrement de trace activé
- pas de connexion car pas de smartphone
- pas de capteurs style cardio/oxy/santé ... activés
- chargement itinéraire via pc
- navigation style turn by turn ou carto si possible
- prix max 300€ (occase ok)

Ça existe ??

Merci

Cela existe mais .. avec le panneau solaire à l'extérieur de la montre  big_smile
Les cellules solaires de ces montres ne sont pas super efficaces pour ne pas altérer la lisibilité des informations de l'écran.
Si je prends la Fenix 6 Solar par exemple, Garmin indique que 3h de plein soleil augmente l'autonomie de 3 jours (3 jours en plus des 21 jours sans recharger).
Evidemment, si tu utilises le GPS en continu pour savoir où tu te situes sur une cartographie, tu peux diviser par 10 !
C'est beaucoup plus fiable d'emporter une petite powerbank avec toi, ou un petit panneau solaire car la montre possède une petite batterie (500 mAh pour une Fenix 6 Pro, de mémoire).

Dernière modification par tolliv (04-04-2023 10:53:49)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#111 03-04-2023 21:41:29

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Merci pour vos réponses

Je pensais à environ 6h de gps / jour. Après j'ai dit 15 jours pour être sur le max de mes randos mais 10 jours est peut ^tre plus réaliste.

Effectivement ça confirme ce que j'avais compris, le solaire n'aide pas beaucoup même en coupant les capteurs et connexion superflues.

Je ne pense pas partir avec une montre + panneau + bank donc je vais peut être abandonner l'idée ...

Pour info, combien faut il de temps pour recharger la montre si elle est à plat ? ça dépend peut être du type de chargeur, usb / secteur / bank ... ?


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#112 03-04-2023 22:24:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

jolindien a écrit :

#679451Pour info, combien faut il de temps pour recharger la montre si elle est à plat ? ça dépend peut être du type de chargeur, usb / secteur / bank ... ?

Ce n'est pas le chargeur qui compte ici car c'est la montre qui impose un courant de charge. Si le chargeur peut fournir plus cela ne sert à rien. Pour ces petites batteries le courant n'est pas très élevé, la charge complète se fait en gros en 1h (Fenix 6 Pro).
Pendant la collation du midi, tu peux faire une bonne recharge.

Dernière modification par tolliv (03-04-2023 22:25:05)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#113 03-04-2023 22:41:35

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

La 7x solar c'est quand même entre 89 et 122h de réception gps (selon solar ou non)

https://www.startpage.com/av/proxy-imag … fb3794f500

Bon par contre comme dit plus haut, c'est pas 300 euros sad

Hors ligne

#114 03-04-2023 23:13:14

Randonn'heure
Membre
Inscription : 18-03-2022

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Il y a aussi la coros vertix 2 qui est donnée pour 140h en gps.

https://www.montre-cardio-gps.fr/test-c … #Autonomie

Mais là non plus c'est pas 300 euros ?

L'amazfit T-Rex ultra est donnée pour 80h elle est à moins de 500 euros.

Espérer deux avoir au moins 80h de gps sans recharger pour 300 euros max me semble mission impossible ou il faut tomber sur une super occase en occasion.

Hors ligne

#115 03-04-2023 23:29:53

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Merci merci

Il faudrait effectivement que je cherche une occase pour ces modèles que vous citez.
Dans un de ces articles ils parlent aussi de la Garmin Enduro ...

Il y a tellement de modèles que je suis pas sur d'avoir le courage de comparer puis de chercher l'occase mais je garde ça sous le coude et quand je me sentirai la force je ferai les recherches.

Je dois partir dans 15 jours donc un peu juste pour cette fois mais sait on jamais ...

En tous cas ce qui m'a fait m'intéresser à ces montres est le retour d'un utilisateur qui parlait de l’apaisement mental d'avoir sa montre qui nous rappel quand on s'égare, et la simplicité pour voir d'un regard si on est bien où l'on doit être. Et bien sur le temps gagné à ne pas revenir sur ses pas ou chercher son chemin ...
Je suis très attaché aux cartes papier mais j'avoue que je testerai bien un trek au gps.


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#116 04-04-2023 07:54:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

.

Dernière modification par azerty (04-04-2023 07:55:23)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#117 04-04-2023 07:56:53

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

jolindien a écrit :

#679451Merci pour vos réponses

Je pensais à environ 6h de gps / jour. Après j'ai dit 15 jours pour être sur le max de mes randos mais 10 jours est peut ^tre plus réaliste.

Effectivement ça confirme ce que j'avais compris, le solaire n'aide pas beaucoup même en coupant les capteurs et connexion superflues.

Je ne pense pas partir avec une montre + panneau + bank donc je vais peut être abandonner l'idée ...

Pour info, combien faut il de temps pour recharger la montre si elle est à plat ? ça dépend peut être du type de chargeur, usb / secteur / bank ... ?

Un petit powerbank 5000 mA doit te permettre de recharger une 945 ou autres Garmin Fénix pas loin d'une 10aine de fois, ça laisse une très grosse marge d'autonomie wink  Pas de besoin d'ajouter un panneau solaire.

Il y a quelques années, je rechargeais directement ma première montre GPS avec un panneau solaire lors des pauses :
84oWqyUY7.IMG_4305.s.jpeg

Hors ligne

#118 04-04-2023 11:01:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

jolindien a écrit :

#679460En tous cas ce qui m'a fait m'intéresser à ces montres est le retour d'un utilisateur qui parlait de l’apaisement mental d'avoir sa montre qui nous rappel quand on s'égare, et la simplicité pour voir d'un regard si on est bien où l'on doit être. Et bien sur le temps gagné à ne pas revenir sur ses pas ou chercher son chemin ...
Je suis très attaché aux cartes papier mais j'avoue que je testerai bien un trek au gps.

C'est einganien dans ce message.
Je confirme la praticité du machin.
C'est comme avec un GPS de voiture, tu peux enfin regarder la route et les paysages sans te soucier des panneaux de direction.
Lors d'une acquisition en continu du GPS, la montre affiche toujours où tu te trouves par rapport à ton itinéraire.
Mais pour réduire énormément la consommation, tu peux afficher ta position à la demande quand tu as un doute, à un embranchement. Mais attention, toutes les montres ne le proposent pas.

Dernière modification par tolliv (04-04-2023 11:01:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#119 04-04-2023 12:11:20

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Oui ça doit moins bouffer de batterie, j'ai vu aussi une fonction ou la carte se mets à jour seulement quand tu le demandes et pas en permanence...

Y a une  Garmin Fenix 5x pas trop loin et pas trop chère vous en pensez quoi ? Pour le coup pas de solaire mais bon quitte à recharger avec une bank ...


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#120 04-04-2023 17:56:23

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

jolindien a écrit :

#679446[...] En fait je cherche à savoir si je peux trouver une montre avec les critères suivant :
- pas de connexion car pas de smartphone

Ayant une Coros, il faut que tu saches qu'il te faut l'utilisation d'un smartphone pour pouvoir initialiser la montre la première fois. Est-ce pareil pour les autres marques?

jolindien a écrit :

Y a une  Garmin Fenix 5x pas trop loin et pas trop chère vous en pensez quoi ?

La fenix 5X a bonne réputation. Pour gagner du poids, tu peux changer le bracelet silicone par un bracelet en nylon.

Dernière modification par Nicolas36 (04-04-2023 17:56:45)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#121 04-04-2023 18:50:04

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Nicolas36 a écrit :

#679508

jolindien a écrit :

#679446[...] En fait je cherche à savoir si je peux trouver une montre avec les critères suivant :
- pas de connexion car pas de smartphone

Ayant une Coros, il faut que tu saches qu'il te faut l'utilisation d'un smartphone pour pouvoir initialiser la montre la première fois. Est-ce pareil pour les autres marques?

jolindien a écrit :

Y a une  Garmin Fenix 5x pas trop loin et pas trop chère vous en pensez quoi ?

La fenix 5X a bonne réputation. Pour gagner du poids, tu peux changer le bracelet silicone par un bracelet en nylon.

Yes ma compagne à un smartphone.

J'avais lu quelque part l’allégement avec le bracelet en nylon. Est ce que celle ci à la fonction qui permet de mettre à jour la position sur demande ?

Merci


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#122 31-05-2023 17:54:47

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Garmin a mis à jour ses Epix et Fenix (série "Pro"), arrivée des cartes "ombrées". Ca commence à être très sympa ! Météo aussi en overlay sur les cartes.

Ca devrait arriver sur les modèles non Pro, c'est toujours bon à prendre.
Arrivée d'une Epix X (51mm) avec une bonne grosse batterie.

Reviews :
https://www.dcrainmaker.com/2023/05/gar … sizes.html
https://www.dcrainmaker.com/2023/05/gar … ryone.html

Le petit récap des autonomies :
d7a111051ccfe46255b07547ec0904a5089e4b.jpeg

A voir si on peut intégrer l'ombrage du relief sur d'autres cartes, ça pourrait être utile... à suivre

Dernière modification par moby59 (01-06-2023 08:46:05)

Hors ligne

#123 31-05-2023 22:23:23

Benoit-11&09
Membre
Lieu : Plateau de sault
Inscription : 22-05-2023
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bonjour,

J'ai vu cité plus haut la t-rex ultra.
Attention il y a des soucis quant à la navigation que j'ai rencontré avec la t-rex 2 : l'effet "girouette" qui rend difficile la progression.

de plus, il existe différentes fonction souvent regroupées dans l'appellation "cartographie" :
la plupart ne sont qu'un fond de carte affiché avec l'itinéraire et seules à ma connaissance les garmin permettent d'intéragir avec la carte directement, de créer un itinéraire, recherche etc..
bref on peux se passer du téléphone qui servira bien moins souvent.
Bon c'est vrai qu'un fond de carte suffit la plupart du temps, router un itinéraire depuis la montre doit être bien moins pratique que depuis le portable.

Intéressant : l'aspect économie d'énergie de ces petits bidules qui consomment bien moins de mah (une montre = 300 à 500 mah pour les plus grosses batteries) q'un téléphone pour suivre un itinéraire ou/et enregistrer une trace gpx.
Donc moins à recharger = moins de powerbank et panneau solaire en conséquence, le téléphone servira bien moins souvent, lui qui a un grand écran énergivore.

Hors ligne

#124 06-11-2023 01:05:17

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bon je me dirige moi aussi, tout doucement vers ce genre de montre. L'été passé et les nouveautés annoncées avez vous une idée de ce qui pourrait correspondre le plus à mes besoins.

- Portable tous les jours (solide et pas trop gros)
- pour la rando sur plusieurs jours/semaines
- Fonctions carto ou suivi de trace (je n'ai testé aucun des deux mais je rêve de pouvoir, d'un coup d'œil à ma montre vérifier ma position et mon orientation)
- Si carto, que ce soit assez simple de charger carte+itinéraire sur la montre
- Le plus possible par des logiciels ouverts ou indépendants d'un système d'exploitation précis
- Fonctions météo
- le plus possible réparable

Après de nombreuses recherches j'ai trouvé un site qui récapitule beaucoup d'informations mais ce n'est pas un retour d'expérience

https://www.sport-passion.fr/comparatif … donnee.php

Qu'en dites-vous ?

Hors ligne

#125 06-11-2023 10:09:51

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Des montres comme les Garmin Fenix 7, Epix, 965, 955... peuvent répondre à ces besoins (en fonction du style que tu aimes) mais côté réparabilité, j'ai bien peur qu'aucune marque ne fournisse quelque chose de cohérent.
Globalement tu vas généralement pouvoir faire changer la batterie (ou le faire toi-même si tu est bricoleur) mais sinon tout le reste en général c'est :
- si c'est sous garantie la marque t'en file une neuve.
- si c'est hors garantie, c'est "allez vous faire voire" ou au mieux une petite réduc sur une neuve.

Chez Coros tu as des choses qui commencent à être sympa (les Apex2 et Vertix 2 ont la carto), mais pour le "porter au quotidien" c'est un peu moins joli (gros branding coros).

Je connais moins la gamme Suunto, mais comme Coros ils sont un peu en retard côté cartographie, disons que ça arrive tout juste sur leurs montres, alors que chez Garmin ça fait des années que ça se peaufine.

Comme d'hab je n'ai pas d'actions chez Garmin, c'est juste que sur cet aspect ils me semblent nettement devant les autres, ne serait-ce par le fait de pouvoir mettre des cartes perso.

Hors ligne

Pied de page des forums