Aller au contenu

#1 20-11-2021 21:05:21

xb34
Membre
Inscription : 20-11-2021

Sac à dos mul /dyneema

Bonjour à vous,

Je compte prochainement m'acheter un ou deux nouveaux sacs. Je me renseigne depuis quelques temps sur les divers matériaux possibles.

Je souhaite connaître la durabilité des sacs dyneema de Zpacks en particulier les modèles Nero - Arc Blast ou Arc Air.....

Il est mentionné que la durabilité est prévue au minimum pour un trail longue distances aux Etats -Unis. Je ne souhaite pas l'utiliser pour ce type de tour mais plutôt pour une semaine de randonnée occasionnelle et surtout pour mes week end.

Dès lors, est-il possible d'envisager de pouvoir utiliser ce produit pour 8 à 10ans ?

Le plus inquiétant me concernant est un délaminage. Je suis plutôt soigneux et je compte bien entendu, mettre des patchs au besoin sur les trous qui devraient survenir. Par contre si le sac ce délamine il deviendrait difficile de le réparer.

Je suis curieux de savoir si il existe des utilisateurs qui ont pu utiliser ces produits sur cette durée et qui sont toujours ok

Si vous connaissez des sacs en Dyneema ou Robic, Gridstop, xpac avec un filet tendu dans le dos dans les même poids que les zpacks, je suis preneur.

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 22-09-2022 16:17:49

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : Sac à dos mul /dyneema

Salut,

Je ne suis pas utilisateur des sacs Zpack, mais j'ai voyagé deux mois sur le GR5 et j'ai discuté avec les 2 personnes que j'ai croisé qui portaient un Arc Blast.
La première, Donna, a cassé l'armature de son sac. Elle l'a réparé provisoirement avec une sardine en attendant l'envoi d'une structure de rechange par Zpack.

7Zq7BpQZF.Screenshot-2022-09-22-at-17-04.png

La seconde, possédait le même en cuben. Le fond de son sac était réparé au scotch cuben, à cause de l'abrasion du tissu à force du contact répété avec le sol.

Ces deux cas me feraient plutôt choisir un constructeur européen pour des questions de réparabilité/garantie.

De mon côté, j'ai un problème de délamination du Dyneema gridstop (tpu) fabric après moins de 2 ans d'achat.
Ce n'est pas un Zpack, mais ça donne une idée des problèmes que l'on peut rencontrer avec ce matériau. Je suis actuellement en contact avec le fabricant pour trouver une solution.

7Zq7UN1gC.DSCF3055.jpeg

Je profite du sujet pour y glisser cette vidéo du fabricant Palante qui parle de l'usure des différents tissus : https://youtu.be/cevSvj1uYmc

Dernière modification par lenainrouge (22-09-2022 16:30:30)

Hors ligne

#3 22-09-2022 17:20:01

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Sac à dos mul /dyneema

Ce que certains appellent "Dyneema" tout seul par abus de langage est le DCF. Alors que sur les deux photos ici c'est du nylon tramé dyneema (uniquement les petits carreaux blancs). Matériau que Zpacks n'utilise plus depuis quelques années déjà. Ils sont passés au DCF ou au Robic et sont entrain de basculer tous les sacs en Ultra.

Par curiosité, quelle est la marque et le modèle de ton sac et combien de km estimes-tu avoir fait avec en 2 ans ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#4 22-09-2022 18:15:34

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Sac à dos mul /dyneema

Prkl a écrit :

#666623Ce que certains appellent "Dyneema" tout seul par abus de langage est le DCF. Alors que sur les deux photos ici c'est du nylon tramé dyneema (uniquement les petits carreaux blancs). Matériau que Zpacks n'utilise plus depuis quelques années déjà. Ils sont passés au DCF ou au Robic et sont entrain de basculer tous les sacs en Ultra.

Par curiosité, quelle est la marque et le modèle de ton sac et combien de km estimes-tu avoir fait avec en 2 ans ?

Euhhh enfin il est bizarre ce Gridstop, il semble enduit/laminé sur une couche PU ?
J'en ai sur mon sac, sans toute  cette enduction, donc pas ce problème à prévoir sur le mien, par contre sans doute une meilleure étanchéité de ce Gridstop...quand il est neuf...

Hors ligne

#5 22-09-2022 18:41:48

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : Sac à dos mul /dyneema

En effet, il est doublé d'un film étanche. Je ne connais pas son nom exact, si ce n'est que dans sa description il est dénommé Dyneema gridstop (tpu). Je viens de vérifier sur un autre sac, l'Exped Lightening, avec le même tissu, pas de film étanche.
Sinon, le sac à fait 2 saisons. Il a servi en continu  2 mois, cette année, 1 mois l'année dernière, et environ 1 WE par mois. Je ne donnerais pas le nom du fabricant avant d'avoir trouvé une solution avec lui. De toutes manières, ce sac n'est plus à son catalogue, et mis à part ce défaut, me donne totalement satisfaction.

Je réitère, le gars que j'ai croisé à Briançon avec un Arc Blast dyneema m'a affirmé qu'il ne le rachèterais pas du fait de sa trop grande fragilité. En un an, il avait dû renforcer le fond avec du scotch.

Dernière modification par lenainrouge (22-09-2022 18:44:27)

Hors ligne

#6 22-09-2022 18:50:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sac à dos mul /dyneema

C'est ce tissu : Gridstop Dyneema® Nylon

Il s'agit effectivement d'un décollement puis de la dégradation progressive de la couche PU présente sur le 210D ou 140D.
J'avais fait un retour sur un sac DIY (en 140D). Le décollement avait débuté après 6 semaines seulement d'utilisation, ce qui n'a pas empêché de poursuivre son utilisation sur plus de 280 jours sans problème particulier. L'étanchéité n'ayant jamais été la force de ce tissu wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 22-09-2022 18:56:45

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Sac à dos mul /dyneema

C'est beau toute cette transmission de savoir  cool
Ce forum est une mine de renseignements, merci Florencia  smile

Hors ligne

#8 22-09-2022 19:11:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Sac à dos mul /dyneema

Attention, les enductions PU et TPU, c'est pas exactement la même chose.

Le TPU, c'est fait pour être thermosoudé et l'enduction est souvent plus épaisse pour permettre une soudure bien étanche.
AdventureXpert propose pas mal de tissus TPU, et on voit que le poids est quand même pas mal supérieur aux équivalents PU


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 22-09-2022 19:35:21

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Sac à dos mul /dyneema

Perso si je choisissais un nouveau sac, je pense que je partirais avec un fond renforcé soit en Cordura comme sur mon Kattabatic qui protège également le fond des poches latérales (sans forcément demander du 1000d) ou alors un vx (21 devrait suffire).



Le cuben en général je n'ai jamais été très attiré parce qu'au delà du prix :
- je trouve ça peu esthétique ;
- pas si résistant que cela,
- et les fabricants en utilisant se comptent sur les doigts d'une main.

Bon je ne suis pas tout à fait honnête, si j'étais aux states, j'irais certainement directement voir Zpacks.

Actuellement, j'ai bien une idée de sac mais à part atelier longue distance, je ne vois pas à qui m'adresser...

Hors ligne

#10 22-09-2022 21:18:06

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Sac à dos mul /dyneema

gui3gui a écrit :

#666652Actuellement, j'ai bien une idée de sac mais à part atelier longue distance, je ne vois pas à qui m'adresser...

A DIY ? wink

Hors ligne

#11 22-09-2022 21:19:35

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Sac à dos mul /dyneema

Si j'avais les capacités (et la patience pour la couture ) oui je le ferais

Hors ligne

Pied de page des forums