Aller au contenu

#1 24-11-2021 11:54:47

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

[Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Certains d'entre nous utilisent déjà l'outil en ligne VisuGPX pour planifier des itinéraires de rando et bien plus encore.
D'autres aimeraient bien l'utiliser mais trouvent qu'il manque des fonctionnalités importantes.
Ce fil est créé pour partager nos expériences avec l'outil et proposer des améliorations puisque son créateur nous a rejoint sur RL (jzijp).
Bon j'avoue que c'est surement un peu borderline vis-à-vis de la charte du forum vu qu'il n'y a pas de rapport direct avec l'allègement (à moins que VisuGPX ne propose des .gpx plus légers que les autres lol ) mais j'ai l'impression qu'il y a un intérêt pour nombre d'entre nous et ça serait dommage de ne pas profiter de cette dynamique utilisateurs-créateur pour améliorer / faire découvrir cet outil bien pratique.

Je cite le message de jzip pour donner une brêve description et continuer les discussions qui ont commencé ici.

jzijp a écrit :

VisuGPX intègre 3 moteurs de routage : IGN, Here, ET OpenRoute (ce dernier n'est n'est pas proposé dans la version de test, uniquement dans la version payante, avec les modes voiture, piéton, marche, rando, vélo de route et VTT).

Il faut savoir qu'à l'heure actuelle il n'existe pas à proprement parler de "moteur de routage" vélo/piéton (comme on peut en trouver pour les voitures). Il existe des facilitateurs de tracé, mais il ne faut pas compter dessus pour vous tracer un itinéraire aux petits oignons. Tous nécessitent d'y regarder de plus près. Croyez moi, j'ai pourtant testé tout ce qui existe.

Pour rentrer un peu plus dans le detail, VisuGPX propose un traceur vraiment très complet avec toutes les fonctions de base (découpe, fusion, inversion, cht du point de départ, ...), mais aussi quelques fonctions bien sympa que vous ne trouverez pas partout ailleurs
- cartes de chaleur
- affichage streetview en un clic
- 3 moteurs de routage donc (avec ajout de noeuds en un clic et modification en tirant simplement les noeuds)
- profil à la volée, recalage des altitudes sur 2 sources
- POI (fonction limitée pour l'heure aux cols routiers et aux sommets, mais ça peut évoluer : il suffit de demander !)
- Un paquet de cartes différentes, dont IGN.
- horodatage automatique

Pour le reste, vous pouvez sauvegarder vos itinéraires, y ajouter des photos, synchroniser vos activités (strava, suunto, polar, ...), et j'en passe.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je développe avant tout pour mes propres besoins, mais je répond toujours aux demandes d'évolution !

Edit: modification du titre

Dernière modification par Bombadyl (24-11-2021 18:43:53)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#2 24-11-2021 12:00:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bombadyl a écrit :

#634071un peu borderline vis-à-vis de la charte du forum vu qu'il n'y a pas de rapport direct avec l'allègement

Pas plus que les post sur Osmand, ViewRanger, .. !

Dernière modification par tolliv (24-11-2021 12:00:44)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 24-11-2021 12:02:05

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

C'est ce que je me suis dit aussi  tongue
C'est un peu le cas pour tous les sujets de cartographie donc on va dire qu'il y a des précédents...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#4 24-11-2021 12:16:35

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bonjour,

Le sujet m’intéresse pas mal mais surtout avec le point de vue OSM. Tous les gpx proposés sur visuGPX sont visible sur une carte ?

Votre base de données serait intéressante pour compléter les données OSM, plus précisément pour ajouter des sentiers manquant.

Cela s’ajouterait aux bases Strava, BDTOPO, gpx publié sur OSM.

Vos données sont libres?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#5 24-11-2021 12:28:36

jzijp
Membre
Inscription : 23-11-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Merci d'avoir ouvert ce fil !

Bombadyl a écrit :

#634071Bon j'avoue que c'est surement un peu borderline vis-à-vis de la charte du forum vu qu'il n'y a pas de rapport direct avec l'allègement (à moins que VisuGPX ne propose des .gpx plus légers que les autres lol )

Ah mais pardon, VisuGPX est une WebApp (= application Web), qui peut donc s'installer sur vos bureaux ou écrans d'accueil, et contrairement aux app natives, une WebApp, c'est léger cool. Je ne connais pas exactement le poids du byte, mais en rando, chaque gramme compte hein ? big_smile

Donc oui, VisuGPX permet (entre autre) la planification d'itinéraires, mais c'est vous qui restez aux commandes. En rando, on ne planifie pas en cliquant uniquement sur le point de départ et le point d'arrivée car les options sont bien plus nombreuses qu'en voiture...

Dernière modification par jzijp (24-11-2021 18:21:35)

Hors ligne

#6 24-11-2021 12:35:06

jzijp
Membre
Inscription : 23-11-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Lou_is34 a écrit :

#634075Tous les gpx proposés sur visuGPX sont visible sur une carte ?

Bonjour,
Toutes sur une seule carte non, mais par paquet de 100 traces sur la page de recherche

Lou_is34 a écrit :

#634075Vos données sont libres?

Toutes les traces publiques (ie accessibles sur la page de recherche) sont libres.

Hors ligne

#7 24-11-2021 14:28:23

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bon allez, je commence ma liste au père Noël  roll

Je précise d'abord que je ne suis pas (encore) un utilisateur de VisuGPX à cause des "limitations" observées pendant mes tests (je me suis lancé dans un comparatif personnel de tous les web planners que j'ai pu trouver). Mais je pense qu'avec quelques améliorations ça pourrait vite devenit mon outil préféré.

Je commence par les plus faciles (à mon avis):

  • Moteur de routage: pourquoi OpenRoute n'est pas disponible dans la version de test ? Personnellement c'est la raison pour laquelle je n'ai pas poussé plus loin... car les 2 autres moteurs de routage (IGN et Here) sont franchement redhibitoires. Et je ne me doutais pas que certaines fonctionalités premium n'étaient pas disponibles en test. J'ai testé OpenRoute sur le site maps.openrouteservice.org et à première vue ça marche plutôt bien ! Même si j'ai noté que le routage utilise des données OSM qui ne sont pas les plus récentes (> 4 jours au moins). Je n'ai pas trouvé (pas bien cherché ?) la fréquence de mise à jour.

  • Itinéraires de rando : Je n'ai pas vu de calque avec les itinéraires de rando. Certains fonds de carte comme thunderforest outdoors (appelé OpenRando dans VisuGPX) les intègrent directement dans le rendu, mais pour les cartes qui ne le font pas (OpenTopo), l'ajout du calque tout fait dispo sur WaymarkedTrails est très utile. Exemple sur le web planner de brouter. Et pour aller plus loin, est-ce qu'il est possible de laisser l'utilisateur ajouter un calque personalisé comme ceux que l'on peut trouver sur anygis.ru par exemple ?

Et maintenant ceux qui nécessitent surement un peu plus de développement:

  • Affichage de la difficulté des sentiers sur l'itinéraire: un exemple valant mieux qu'un long discours, je trouve que ce qui est proposé sur OpenRouteService répond parfaitement au besoin (après avoir activé l'option dans les paramètres). On voit sur un graphique la difficulté du sentier (tag sac_scale) et on peut cliquer sur chaque portion pour l'identifier sur la carte. On peut aussi colorier toute la trace avec ce code couleur en cliquant sur le petit oeil. Les seuls reproches que je ferai à cette implémentation : le choix des couleurs trop proches les unes des autres, et le décalage de la légende avec le tag sac_scale (ils ont mis difficulté 1 = sacT2, difficulté 2 = sacT3, etc...) ce qui est perturbant quand on a l'habitude de l'échelle SAC. De même pour l'échelle des inclinaisons (très pratique), l'échelle s'arrête à ">16%" alors qu'il serait bon d'identifier les pentes ">30%" par exemple...
    7REhvd503.OpenRouteService.s.png

  • Affichage de la visibilité des sentiers : exactement comme le point précédent mais en utilisant le tag "trail_visibility" au lieu de "sac_scale". Pourquoi ? Parce qu'il y a de plus en plus de "passages" référencés sur OSM qui sont complètement hors sentier. Personnelement je trouve ça très bien, à condition d'être assorti du tag correspondant (valeur "no" ou "horrible" afin d'apparaitre comme il faut sur les cartes. Et de la même manière que pour le sac_scale, je trouve important d'identifier clairement le hors sentier lors de la planification afin de pouvoir l'éviter pour certains, ou le favoriser pour d'autres

  • Options du moteur de routage: je parle sans savoir car je n'ai pas pu tester l'implémentation d'OpenRoute sur VisuGPX (puisqu'il faut être premium avant de tester) mais si c'est la même que sur OpenRouteService:
    - je n'ai pas vu d'option pour privilégier ou non les itinéraires de rando, tel que proposé par exemple par Brouter
    - le profil "Randonnée" exclut les sentiers de difficulté > sacT4. Ce qui est tout à fait logique car le T5 n'est plus de la randonnée. Impossible donc de planifier une boucle qui passe par les Tables du Montcalm. Il manque donc peut-être un profil Haute-Montagne / Alpi pour ceux aiment les parcours engagés (ça n'est pas mon cas). De même dans Brouter on peut mettre une pénalité ou interdire les sentiers à partir d'une certaine difficulté. Donc ouvrir à l'utilisateur quelques options de personalisation du moteur de routage serait un vrai bonus

C'est déjà pas mal pour aujourd'hui  lol


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#8 24-11-2021 14:34:55

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bombadyl a écrit :

#634094
- le profil "Randonnée" exclut les sentiers de difficulté > sacT4. Ce qui est tout à fait logique car le T5 n'est plus de la randonnée. Impossible donc de planifier une boucle qui passe par les Tables du Montcalm. Il manque donc peut-être un profil Haute-Montagne / Alpi pour ceux aiment les parcours engagés (ça n'est pas mon cas). De même dans Brouter on peut mettre une pénalité ou interdire les sentiers à partir d'une certaine difficulté. Donc ouvrir à l'utilisateur quelques options de personalisation du moteur de routage serait un vrai bonus

Pour contourner ce problème je passe en mode "pas de routage" (en maintenant shift appuyée) pour la portion où le routage ne fonctionne pas. C'est moins pratique mais comme généralement c'est assez court ce n'est pas si dérangeant que ça. Le seul problème c'est quand ensuite on veut modifier cette section de la trace c'est plus embêtant (voir impossible) car il passe forcément en mode routage.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#9 24-11-2021 15:14:15

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Ah bein non j'allais oublier un point super important dans la catégorie "faciles" : les POIs.
Pour moi il manque principalement 3 grandes catégories:

  • Boire : tout ce qui peut servir à faire le plein d'eau (avec ou sans filtre), voici une liste de tags que plusieurs d'entre nous utilisent dans l'application OsmAnd.
    - natural=spring
    - amenity=drinking_water
    - amenity=watering_place
    - amenity=fountain
    - amenity=toilets
    - landuse=cemetery (il y a souvent de l'eau dans les cimetières en France)
    - waterway=water_point

  • S'abriter : refuges, abris, emplacements de bivouac, auberges, gites d'étapes, voir même hotels...
    - amenity=shelter
    - tourism=alpine_hut
    - tourism=wilderness_hut
    - tourism=camp_pitch
    - tourism=camp_site
    - tourism=guest_house
    - tourism=hostel
    - tourism=hotel

  • Se ravitailler :
    - shop=convenience
    - shop=supermarket
    - shop=greengrocer
    - shop=general
    - shop=bakery
    - shop=butcher
    - shop=dairy
    - shop=cheese
    - shop=farm

Il me parait important de pouvoir visualiser ces POIs pendant la planification en ligne car ils peuvent influer sur le choix de l'itinéraire.

Je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais ça serait aussi très pratique de pouvoir intégrer certains POIs en tant que waypoints dans les traces gpx, afin de pouvoir les exporter vers nos appareils mobiles.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#10 24-11-2021 15:29:57

jzijp
Membre
Inscription : 23-11-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bonjour, j'ai déjà remis le routage OpenRoute en test

Pour le reste, toutes ces données (Chemins et POI) sont directement récupérable depuis des url ?
Actuellement les POI (sommets et cols) sont récupérables dans le fichier simplement en cliquant dessus, si je dois mettre en place d'autres types de points ce sera un fonctionnement identigue !

Hors ligne

#11 24-11-2021 15:50:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Voici une petite explication sur ma façon d'utiliser VisuGPX en version payante.
Ce n'est pas un guide d'utilisation car celui-ci existe déjà sur le site.
La liste des fonctions que je décris n'est pas EXHAUSTIVE !

J'indique par (--) les points que je n'apprécie pas et par (++) ceux que j'apprécie. Ce n'est que mon avis.

J'utilise le terme itinéraire pour indiquer un parcours que je souhaite faire.
J'utilise le terme trace pour indiquer un parcours que j'ai réalisé et mémorisé.

Note : si vous voulez plus de détails sur les points que j'aborde mais que vous avez la flemme de faire le test vous-même, je peux m'en charger.

J'utilise VisuGPX de plusieurs manières :
- création d'un itinéraire confortablement sur mon PC
- sauvegarde de mes itinéraires créés sur le serveur
- application Smartphone sur le terrain en Off line.
- analyse de mon tracé parcouru, une fois de retour chez moi
- indication de ma position, sur le terrain, à ma famille
- partage d'un itinéraire


Création d'un itinéraire

Je fais la création depuis le site VisuGPX, via un navigateur Web, en utilisant le plus souvent le routage automatique.

On a le choix entre plusieurs routeurs Here, IGN, Open Route avec différentes options comme marche, vélo, voiture, .. suivant le routeur (++)

Avec Open Route, on peut également afficher le type de revêtement de l'itinéraire tracé.
Cette information n'est disponible que pendant la création initiale de l'itinéraire (--).
Le profil altimétrique, la distance et les dénivelés sont mis à jour automatiquement (++).

On a la possibilité de mettre plusieurs itinéraires, comme avec des calques indépendants, changer le nom, la couleur,
l'apparence. C'est super pour afficher l'itinéraire prévu et la trace effectuée afin de voir la différence et de mettre à jour l'itinéraire. On peut se servir de cette fonctionnalité pour scinder le parcours en étapes (++).

Le routage automatique génère beaucoup de points mais il y a des fonctions pour réduire le nombre de points (avant d'envoyer le fichier GPX a une montre par exemple).
Voici également d'autres fonctions que j'utilise :
déplacer des points manuellement, couper une portion, fusionner plusieurs segments ou traces, inverser le sens, définir le début de l'itinéraire (++)
C'est top quand on récupère un GPX sur internet que l'on veut le modifier, changer le départ (++).

La création d'un itinéaire se fait sur le fond cartographique de son choix, entre autres : OpenStreet, OpenTop, OpenRando, OpenCycle, ESRI, Plan Fr, TOP25, IGN Fr, Sat Fr, ..  (++).
Il y a également PTE Fr pour afficher les pentes,
et HMap (avec options marche, vélo, ski) pour afficher la carte de chaleur (++). Pratique pour savoir si tel ou tel chemin est souvent utilisé ou laissé à l'abandon.

On peut superposer plusieurs fonds de carte et jouer sur la transparence pour afficher la carte Plan Fr + HMap par exemple (++).

J'utilise les marqueurs également, c'est super (++). J'indique avec, des points de passage, les endroits où je pourrais trouver de l'eau, de la nourriture, les endroits possible pour le bivouac.
On peut changer l'icone du marqueur, il y en a plein (++).

Sauvegarde

On peut créer des répertoires et des sous répertoires pour classer les différents itinéraires (++).
Pour ma part, j'ai créé AFAIRE et FAIT.
Il y a une fonctionnalité beaucoup plus puissantes pour le classement : les tags (++).
Il suffit de mettre des mots clés commençant par # dans le champ description pour qu'ils soient mémorisés.
Dans "mes traces", il suffit de cliquer sur les mots clefs pour trier la liste, c'est quasi instantané.
J'utilise les mots clefs #Vélo #Rando #Bivouac #Afaire #2021 #2020 #2019 ...

Quand on clique sur un itinéraire, on voit différentes informations :
- la carte avec l'itinéraire et les marqueurs
- le profil altimètrique avec l'emplacement des marqueurs. On peut afficher la pente, pratique à vélo ou en raquettes (++)
- la distance totale, les dénivelés, une estimation du temps de parcours.

On peut changer le fond de carte. Le PTE est présent mais pas le HMap (--).
Quand on a plusieurs itinéraires sur la même carte, on peut choisir laquelle afficher (++).

Application smartphone sur le terrain en Off line

L'application smartphone permet de faire exactement la même chose que sur son écran.
C'est à dire que vais avoir accès à mes itinéraires mémorisés sur le serveur si on a une connexion Data.
Pour avoir l'itinéraire localement et pouvoir l'utiliser en Off line, il faut cliquer sur "Rendre disponible hors connexion".
On n'a alors beaucoup moins de choix de fond de carte (--) :
- OpenTopo
- ESRI
- IGN Plan (c'est celui que j'utilise car l'itinéraire et les marqueurs se distinguent bien

Les fonctionnalités en Off line, sont simples mais pour moi suffisantes :
- affichage et zoom de l'itinéraire
- position en cours, à la demande donc ne consomme que si on veut connaitre sa position (++)
- rotation ou non de la carte si le smartphone possède une boussole (++)
- affichage et zoom du profil altimétrique
- affiche les informations quand on clique sur un marqueur

Analyse du parcouru

J'enregistre ma trace avec une montre pour limiter la consommation.
Quand je mets le GPX de la trace, VisuGPX reconnait la présence des altitudes, de ma fréquence cardiaque (++). Il reconnait la trace comme une Activité.
Il y a plein d'informations qui sont affichées :
la distance, les dénivelées, les altitudes min/max, les durées totales/pause/déplacement, les vitesses horizontales/verticales (++).
Le profil altimétrique est affiché. Quand on balade la souris dessus, cela affiche l'emplacement sur la carte, la distance depuis le départ, l'altitude.
Mais surtout, en cliquant sur "Dist(km)", la valeur distance est remplacée par l'heure, c'est à dire que je sais exactement à quel endroit j'étais à telle heure. Indispensable pour moi pour connaitre l'endroit d'une prise de vue photo, (++)(++)(++)(++)
Pratique pour un repérage de points particuliers. Cela peut être des sources, des robinets, un risque, ..
Note : je mets à jour l'heure de mon APN au départ de chaque rando.


Indication de ma position, sur le terrain

Pour indiquer à ma famille où je suis, j'ai créé un Itinéraire que j'ai nommé Position. Le lien Web est toujours le même.
Au début de la rando, je mets l'itinéraire dedans et j'indique la position de la voiture avec un marqueur.
Au fur et à mesure de mon avancement, je mets ma position et l'heure (avec l'icone personne). Je mets aussi l'emplacement du bivouac avec le marqueur camping.
Si ma famille doit donner l'alerte, il suffit qu'elle envoie ce lien là aux secours : ils auront le tracé prévu, la dernière position, ma vitesse de progression moyenne.
Ma famille voit sur le profil altimétrique mes positions et mon avancement. C'est super lisible, super simple (++)(++)(++).
Par contre, cela prend du temps sur le terrain de modifier et donc cela consomme sur le smartphone (--).
J'ai demandé à Admin de proposer un fonctionnement un peu plus automatiser. A suivre.

En sachant qu'il existe une fonction de suivi intégrée à l'application mais il n'y a pas l'affichage des marqueurs. Moins pratique que ma méthode.
En plus, quand je positionne un marqueur, je peux ajouter d'autres renseignements dans le champ description (état physique, mental, météo).


Partage d'un itinéraire

Comme tous mes itinéraires sont mémorisés, je peux donner l'itinéraire (via le lien) à quelqu'un qui peut le suivre directement sur son smartphone sans rien installé (++).
Et comme j'ai un abonnement, il peut suivre l'itinéraire avec la carte IGN, tout comme moi. Mais il doit avoir une connexion Data, il me semble.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 24-11-2021 15:51:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bombadyl, tu devrais changer le titre car VisuGPX n'est pas fait QUE pour planifier les randos.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 24-11-2021 15:54:41

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

jzijp a écrit :

#634099Bonjour, j'ai déjà remis le routage OpenRoute en test

Pour le reste, toutes ces données (Chemins et POI) sont directement récupérable depuis des url ?
Actuellement les POI (sommets et cols) sont récupérables dans le fichier simplement en cliquant dessus, si je dois mettre en place d'autres types de points ce sera un fonctionnement identigue !

Récupérer les données IGN je crois que  oui mais il faut croiser plusieurs fichiers.
Sinon via overpass pour récupérer les POI d’OSM


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#14 24-11-2021 18:14:52

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

jzijp a écrit :

#634099Bonjour, j'ai déjà remis le routage OpenRoute en test

Ca c'est de la réactivité ! merci wink
J'ai pu tester du coup, effectivement ça marche aussi bien que sur l'interface web de OpenRouteService, j'imagine que tu utilises leur API.
Par contre il n'y a pas (encore) les stats basées sur les données OSM à part l'état de surface.
Ca te parait possible d'ajouter 3 autres infos sous le profil altimétrique en plus des surfaces ?
- difficulté des sentiers
- visibilité des sentiers
- pentes
7REySjtWf.surfaces.png
Je ne sais pas si c'est dispo directement via leur api, sinon il doit y avoir moyen de récupérer directement les données OSM via des requêtes overpass (sauf pour les pentes qui calculées à partir du DEM).


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#15 24-11-2021 18:24:57

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Merci tolliv pour cette super explication concernant ton utilisation !
C'est original et interessant ta manière d'utiliser l'appli pour offrir à tes proches un suivi personalisé avec un rendu au top. J'avoue que c'est mieux qu'une paire de coordonnées balancée dans un sms lol  mais du coup il faut avoir un réseau data pour faire les mises à jour (j'imagine que tu peux ajouter tes marqueurs offline et synchroniser quand tu as du réseau).

tolliv a écrit :

#634102Bombadyl, tu devrais changer le titre car VisuGPX n'est pas fait QUE pour planifier les randos.

A la base je pensais justement que les discussions seraient centrées sur les fonctions de planification. Mais je vais élargir du coup tongue


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#16 24-11-2021 18:26:18

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

J'ai commencé à regarder de plus près cette application. De nombreuses fonctionnalités m'intéresse. Au passage, merci à tolliv pour Ses explications très détaillées.
tolliv, peux tu préciser "j'ai créé un Itinéraire que j'ai nommé Position. Le lien Web est toujours le même.
Au début de la rando, je mets l'itinéraire dedans", car ce point m'intéresse comme alternative à un suivi en permanence plus plus energivove.

Je m'interroge également sur les fonctions de synchronisation avec d'autres webApps et plus précisément avec garmin: est-il possible de choisir les traces à synchroniser vers visugpx ou tout est partagé automatiquement ?
Quand on envoi un GPX dans garmin connect, on obtient un guidage turn by turn avec certaines montres. Est-ce que ça fonctionne si on envoi un GPX depuis visugpx?
wink

Hors ligne

#17 24-11-2021 20:36:18

jzijp
Membre
Inscription : 23-11-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bonsoir,
1. Synchronisation,
Tout est synchronisé automatiquement, mais les traces sont privées par défaut et le dossier de destination est paramétrable. Vous pouvez donc tout envoyer vers un dossier 'sync' et le vider (en un clic) quand vous voulez.

2. Partage de position
"j'ai créé un Itinéraire que j'ai nommé Position. Le lien Web est toujours le même. Au début de la rando, je mets l'itinéraire dedans"
Il veut dire qu'il a créé une fiche sur visu qu'il a enregistré dans son profil (fiche = trace GPS + titre, description, ...). L'url de cette fiche est invariable. Ensuite il remplace simplement le fichier GPS lié par celui qu'il va suivre.

Cette façon de faire n'est pas vraiment celle qui est prévue, et donc ne fonctionne qu'en ligne. Il existe une fonction de partage de position, qui met à jour l'itinéraire réalisé sur l'itinéraire suivi. On pourrait imaginer a terme un système de "waypoints commentaires" qui partent avec la sync.


3. Infos sur trace
- Je regarde pour la difficulté et visibilité des sentiers. Pour la pente je gère ça en interne, et elle est déjà affichée dans VisuGPX (mais effectivement pas en édition dans EditGPX)
- Je regarde pour les POI

Dernière modification par jzijp (25-11-2021 11:50:29)

Hors ligne

#18 25-11-2021 11:25:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Merci pour vos remarques, j'ai eu peur d'avoir passé du temps (non négligeable) pour rien.

Partage

Concernant le partage de ma position, voici ce que ma famille voit d'un seul coup d'oeil :
a2afcf786b443dded5ffdb49546254e4e48eff.jpg

Pour simplifier la saisie de chaque point, je me suis demandé si cela ne pouvait pas se faire via un paramètre sur l'adresse :
https://www.visugpx.com/Oi5xVJHcO0?AddPoint=Personne
Comme ça, pas besoin de grosses modifications sur l'interface graphique déjà existante. Et l'ajout de paramètres permettrait d'ajouter d'autres fonctionnalités.
Evidemment, cela nécessite une connexion Data.
On peut imaginer aussi d'envoyer cette adresse par SMS. Du coup, quand la personne reçoit le SMS et clique sur le lien, le point sera ajouté automatiquement.
Par contre la famille risque de recevoir pas mal de SMS. Moi je me limite à mettre à jour ma position une fois le matin (pour dire que je suis vivant après avoir passé la nuit avec les ours et les loups, après le déjeuner, et le soir à l'emplacement du bivouac.

Préparation itinéraire

Voici un exemple de préparation de ma dernière rando (4j/3n), avec l'emplacement prévu pour le parking, les ravitaillements potentiels en eau et nourriture :
LIEN vers mon itinéraire (en fait 2 dans le même fichier)
ec88dfde6f0849294379a1411b58d2c74c84ff.jpg

Il y a une chose super importante que j'oublié de mentionner dans mon post précédent.
Je mets des marqueurs classiques pour indiquer des points de passage prévus.
Ensuite, j'exporte la trace avec les marqueurs et je passe tout dans une moulinette DIY et cela me donne les temps estimés, les cumul de dénivelé, les km.effort,  ..
Ces informations, je les mets ensuite dans le champ description sur VisuGPX et cela donne ça : on voit le nom des marqueurs et la description (quand elle n'est pas vide). Note : quand le nom n'est pas renseigné (le cas pour les ravitaillements eau/nourriture) le marqueur ne fait pas partie de la liste des points de passage.

67.6km D+2775m D-2771m (105kme)
45 points de passage :
0h00, 0.0km, 0kme, D+0, D-0, Dreuilhe (490m) [Départ]
1h16, 4.0km, 5kme, D+89, D-92, Rampini (487m)
1h29, 4.6km, 6kme, D+115, D-108, Fouet (497m)
2h01, 6.1km, 8kme, D+193, D-118, Croix de Juncas (565m)
...
16h45, 48.5km, 78kme, D+2199, D-2178, Fontaine intermittente (511m) [A voir]
17h16, 50.1km, 80kme, D+2235, D-2232, Belesta (493m)
17h58, 52.3km, 83kme, D+2291, D-2260, La Borie (521m)
18h45, 54.7km, 86kme, D+2364, D-2338, Tournilhou (516m)
19h30, 56.8km, 90kme, D+2493, D-2358, Vilhac (626m)
20h11, 58.9km, 92kme, D+2542, D-2383, En Gauly (649m)
21h04, 61.6km, 96kme, D+2589, D-2475, Eglise St Martial (604m)
21h46, 63.7km, 99kme, D+2627, D-2674, Camp Redon (443m)
22h39, 66.2km, 103kme, D+2768, D-2692, Courtal (566m)
23h07, 67.6km, 105kme, D+2775, D-2771, Dreuilhe (495m) [Arrivée]

5086 points
Temps total à plat = 19h19mn
Temps total corrigé = 23h07mn @3500m/h

Evidemment, c'est juste une estimation et cela ne prend en compte les difficultés du terrain mais moi cela me permet de savoir à quoi m'en tenir et savoir à quelle heure je dois partir pour être à peu près à un endroit particulier (pour les photos) à telle heure.
Dans cet exemple, j'ai pris une vitesse moyenne de 3.5km/h à plat. Puis mon logiciel tient compte de la pente + et pente - entre chaque point (point réel du GPX, pas entre chaque marqueur).

Un truc super, c'est que les 2 premières lignes du champ description apparaissent en haut de l'écran (voir mon exemple) et donc c'est super lisible (++). En plus, ce résumé apparait facilement quand on fait une recherche.

Dernière modification par tolliv (25-11-2021 15:13:20)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 25-11-2021 11:56:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Pour répondre à Pixman, j'utilise une montre Garmin mais je ne synchronise jamais les 2 services entre eux.
Voici comment je procède :
- je crée l'itinéraire (voir plusieurs) sur mon PC.
- sur mon smartphone, je me connecte à VisuGPX, et je télécharge le GPX qui m'intéresse.
- sur mon smartphone, j'utilise l'application GPX/FIT Exporter qui envoie le GPX dans ma montre Garmin (via l'application du même nom que j'ai installée sur ma montre). Comme j'ai associé le type GPX à cette application dans mon smartphone, l'application est proposée dès la fin du download du fichier depuis VisuGPX. Donc très rapide et simple.

Le fait d'utiliser une application indépendante de Garmin et VisuGPX, c'est que sur le terrain, j'utilise également l'application Mapy.cz pour laquelle j'ai téléchargée toute la carte de France et d'Espagne. Donc, je peux créer un itinéraire différent de celui initialement prévu en Off line et l'envoyer à ma montre de la même manière.

Par contre, de retour chez moi, ma montre est synchronisée avec l'Application Garmin sur le téléphone, et donc je télécharge les fichiers GPX depuis le site Web Garmin pour géotagger mes photos (ce que j'ai expliqué dans mon post principal).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 25-11-2021 18:57:42

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Merci à tous 2, tolliv et Jzijp, pour vos réponses très précise. Je n'ai pas trop compris l'histoire des arguments dans l'adresse mais c'est pas trop grave  big_smile

@tolliv, sympa ta moulinette diy

Pour info, Visugpx permet, et c'est pas le cas de toutes les applis, d'enregistrer un fichier GPX avec uniquement des waypoints ce qui permet de se constituer un fichier facilement qui peut ensuite être envoyé sur une montre garmin via IQMapReceiver. Je trouve ça très pratique.

Dernière modification par PixMan (25-11-2021 19:03:22)

Hors ligne

#21 25-11-2021 20:44:26

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Merci tolliv pour ces explications détaillées, ça ouvre plein de perspectives.

Question bête : tu parles d'application smartphone, mais dans l'AppStore (je suis sur iphone) je ne trouve aucune application VisuGPX. Elle porte un autre nom ?

En ligne

#22 25-11-2021 21:11:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

ludof a écrit :

#634215Question bête : tu parles d'application smartphone, mais dans l'AppStore (je suis sur iphone) je ne trouve aucune application VisuGPX. Elle porte un autre nom ?

Il faudrait demander plus d'explications à jzijp mais en faisant une recherche sur le FORUM de VisuGPX (qui est très fourni), on trouve quelques explications.
A toi de nous dire si cela fonctionne.

Dernière modification par tolliv (25-11-2021 21:12:11)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 26-11-2021 07:10:13

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

merci pour ta réponse, je vais regarder ça.
Ludovic

En ligne

#24 26-11-2021 11:03:43

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Merci encore tolliv pour les explications détaillées et les liens d'exemples.
C'est sur que le résultat est vraiment top pour ta famille (j'espère qu'ils apprécient l'effort tongue )

D'ailleurs est-ce qu'il y a moyen dans le lien que tu leur fournit, d'imposer le fond de carte par défaut ? Ou est-ce que ça tombe toujours sur la carte de base OpenStreetMap et qu'ils doivent changer eux-même ?
Et si c'est toujours OpenStreet par défaut, n'est-ce pas une suggestion d'amélioration pour jzijp tongue  ? Car pour des utilisateurs majoritairement tournés vers l'outdoor, le rendu OpenStreet ne doit pas être le plus utilisé... Pourquoi ne pas proposer directement par défaut OpenRando ou OpenCycle si il y a plus de cyclistes ? N'importe lequel qui a au minimum des lignes de niveau...

tolliv a écrit :

On peut imaginer aussi d'envoyer cette adresse par SMS. Du coup, quand la personne reçoit le SMS et clique sur le lien, le point sera ajouté automatiquement.

ça serait bien pratique !
Mais du coup si tu l'envoies à plusieurs personnes il faudrait que le point ne soit ajouté que par le premier qui clique big_smile


tolliv a écrit :

#634157- sur mon smartphone, j'utilise l'application GPX/FIT Exporter qui envoie le GPX dans ma montre Garmin (via l'application du même nom que j'ai installée sur ma montre). Comme j'ai associé le type GPX à cette application dans mon smartphone, l'application est proposée dès la fin du download du fichier depuis VisuGPX. Donc très rapide et simple.

Le fait d'utiliser une application indépendante de Garmin et VisuGPX, c'est que sur le terrain, j'utilise également l'application Mapy.cz pour laquelle j'ai téléchargée toute la carte de France et d'Espagne. Donc, je peux créer un itinéraire différent de celui initialement prévu en Off line et l'envoyer à ma montre de la même manière.

Petit hors sujet rapide: Y-a-t-il un avantage à utiliser l'application GPX/FIT sur telephone+montre, par rapport à l'application Garmin Explore qui permet aussi d'envoyer/recevoir des GPX vers/depuis la montre sans rien installer de plus sur la montre ? Je suis nouveau dans l'univers Garmin donc j'ai surement loupé quelque chose, mais j'ai fait quelques tests en mode avion (sauf bluetooth évidement) avec création de trace sur smartphone avec Osmand ou Locus, transfert vers Garmin Explore puis synchronisation avec la montre et ça semble bien marcher même pendant l'enregistrement d'une activité (scénario: je décide de changer d'itinéraire pendant la rando).


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#25 26-11-2021 16:44:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bombadyl a écrit :

#634259Merci encore tolliv pour les explications détaillées et les liens d'exemples.
C'est sur que le résultat est vraiment top pour ta famille (j'espère qu'ils apprécient l'effort tongue )

Il y a un peu d'effort de ma part mais bon, s'il m'arrive un problème je suis bien content de savoir que les secours sauront où chercher par rapport à ma dernière position connue. En général, je m'écarte peu de l'itinéraire original ou si je le fais, je rajoute un nouveau calque avec cette bifurcation ce qui est plus simple que de modifier le tracé original.



Bombadyl a écrit :

#634259D'ailleurs est-ce qu'il y a moyen dans le lien que tu leur fournit, d'imposer le fond de carte par défaut ? Ou est-ce que ça tombe toujours sur la carte de base OpenStreetMap et qu'ils doivent changer eux-même ?

Honnêtement, je ne vois pas ma femme changer le fond de carte pour choisir la carte IGN 25 et avoir plus de détails ! Donc la carte par défaut est suffisante et surtout lisible.

Bombadyl a écrit :

#634259Et si c'est toujours OpenStreet par défaut, n'est-ce pas une suggestion d'amélioration pour jzijp tongue  ? Car pour des utilisateurs majoritairement tournés vers l'outdoor, le rendu OpenStreet ne doit pas être le plus utilisé... Pourquoi ne pas proposer directement par défaut OpenRando ou OpenCycle si il y a plus de cyclistes ? N'importe lequel qui a au minimum des lignes de niveau...

Même réponse que précédemment, ma femme se fiche complétement des courbes de niveau. Elle regarde surtout le graphique des altitudes, celui lui permet de voir si je suis en haut, en bas, combien il me reste jusqu'à la fin.
Mais partager un itinéraire avec une personne qui va le réaliser, oui cela serait intéressant. Mais cette personne sera, je le pense, à même de cliquer sur un bouton pour changer le fond de carte toute seule.
Pouvoir modifier des paramètres sur la ligne d'adresse permettrait de faire ça, comme dit avant. Actuellement, on peut choisir l'une des traces quand il y en a plusieurs.

Bombadyl a écrit :

#634259Mais du coup si tu l'envoies à plusieurs personnes il faudrait que le point ne soit ajouté que par le premier qui clique big_smile

Oui, la Web App doit vérifier avant si le marqueur existe déjà à cet endroit là avant de l'ajouter.

Bombadyl a écrit :

#634259Petit hors sujet rapide: Y-a-t-il un avantage à utiliser l'application GPX/FIT sur telephone+montre, par rapport à l'application Garmin Explore qui permet aussi d'envoyer/recevoir des GPX vers/depuis la montre sans rien installer de plus sur la montre ?

Je n'ai pas Garmin Explore, juste Garmin Connect qui ne fonctionne qu'avec du réseau. Mais si cela fonctionne avec Garmin Explore, oui autant l'utiliser.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums