Aller au contenu

Annonce

#1 30-11-2021 22:17:33

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Recherche livre sur le Sarek

Bonjour à tous,

Je pars pour le Sarek en Mars prochain. Afin de me préparer je recherche des livres pour mieux connaître la région et en apprendre plus sur la faune, la flore, les phénomènes météo locaux etc.

Merci à vous smile

Hors ligne

#2 01-12-2021 13:05:59

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : Recherche livre sur le Sarek

Hello à toi,

J'ai pas de référence de bouquins, mais j'y suis allé. Traversée barrage de Suorva - descente dans la vallée de Rapadalen, fait un tour au village sami de Staloluokta puis on a fini en Norvège à Sulitjelma. Le tout début juillet.


Début juillet, il y avait encore beaucoup de neige. Autant te dire qu'en mars la flore t'en verras pas, la faune non plus, juste de la neige et de la neige.


Côté météo tu peux espérer du bon -25°C, plutôt sec en mars de ce que j'ai lu. Mais beaucoup de vent absolument tout le temps, donc températures ressenties beaucoup plus basses, sauf dans la vallée de Rapadalen qui est un peu boisée avec des bouleaux et qui a un climat plus sympa. Mais pour y aller, tu n'échapperas pas au vent.


Bref, c'est une expédition arctique difficile que tu prévois, j'espère que tu en es conscient. Zéro réseau téléphonique évidemment, zéro itinéraire de secours si tu te plantes. T'es absolument seul.

Hors ligne

#3 01-12-2021 13:30:33

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : Recherche livre sur le Sarek

Météo, peut être très variable en mars. J'ai déjà eu de la pluie
Flore. Au repos
Faune, principalement aviaire: Lagopède des saules, Bruant des neiges, Aigle royal. Si tu as de la chance: Faucon gerfaut et pélerin
Mammifères, si tu as de la chance: Renard polaire, élan et glouton (avec beaucoup de chance)

Hors ligne

#4 01-12-2021 17:20:54

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Recherche livre sur le Sarek

C’est fin avril mais avec encore plus de vent, de neige, de froid tu peux te projeter.

Eric Normark : https://m.youtube.com/watch?v=N-pq__U46Jo


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 02-12-2021 13:48:25

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : Recherche livre sur le Sarek

Antony J a écrit :

#634865Hello à toi,

J'ai pas de référence de bouquins, mais j'y suis allé. Traversée barrage de Suorva - descente dans la vallée de Rapadalen, fait un tour au village sami de Staloluokta puis on a fini en Norvège à Sulitjelma. Le tout début juillet.


Début juillet, il y avait encore beaucoup de neige. Autant te dire qu'en mars la flore t'en verras pas, la faune non plus, juste de la neige et de la neige.


Côté météo tu peux espérer du bon -25°C, plutôt sec en mars de ce que j'ai lu. Mais beaucoup de vent absolument tout le temps, donc températures ressenties beaucoup plus basses, sauf dans la vallée de Rapadalen qui est un peu boisée avec des bouleaux et qui a un climat plus sympa. Mais pour y aller, tu n'échapperas pas au vent.


Bref, c'est une expédition arctique difficile que tu prévois, j'espère que tu en es conscient. Zéro réseau téléphonique évidemment, zéro itinéraire de secours si tu te plantes. T'es absolument seul.

T'as fait un sacré trek ! Ca devait être excellent ! T'as des photos et/ou un retour d'expérience posté sur le forum ?

En ce qui concerne les conditions météo, on m'avait plutôt parlé de -15-20°C en journée et -25-30°C sans vraiment faire mention du vent ! Heureusement que tu me le dis ! C'est pour ça que je cherche à me blinder avant pour ne pas être surpris sur le terrain. Tu sais s'il existe des archives météo suédoises ? Je pourrais sûrement en apprendre plus sur le climat grâce à ça.

Si je décale le voyage à Avril pour avoir des conditions plus clémentes la glace sera t-elle toujours suffisamment solide ?

C'est pas le sujet, mais vu que t'as déjà été là-bas, si tu pouvais fournir un avis sur la liste de matos ce serait cool (surtout les vêtements) https://lighterpack.com/r/twirqg (Merci beaucoup !)

Après je sais bien que le Sarek est l'un des endroits les plus isolés, qu'il n'y a ni téléphone, ni refuge et une fois qu'on y est on ne peut que continuer. Manque de bol le gars avec qui je devais partir a annulé lundi soir (problème perso/pro) et du coup je cherche du monde (mais là aussi je déborde du sujet initial !)

Enfin bref, toute source météo m'intéresse

Hors ligne

#6 02-12-2021 13:56:09

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : Recherche livre sur le Sarek

ith a écrit :

#634920C’est fin avril mais avec encore plus de vent, de neige, de froid tu peux te projeter.

Eric Normark : https://m.youtube.com/watch?v=N-pq__U46Jo

Ah Erik Normak ! J'adore ses vidéos et j'avais vu celle-ci.

Je me tâte à décaler l'expédition à plus tard du coup pour bénéficier de meilleures conditions météo (mais du coup pas d'aurores boréales...)

Comme dit au dessus, le gars avec qui je devais partir et qui est plus expérimenté que moi a annulé lundi soir. La seule expérience hivernale que j'aurai avant le Sarek ce sera 1 semaine dans le Jura en Février...

Dernière modification par IvyMike (02-12-2021 13:57:39)

Hors ligne

#7 02-12-2021 15:23:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Recherche livre sur le Sarek

Salut,

Soit tout de même prudent. Je suis étonné que tu découvres qu’il y a du vent dans le Sarek. Même en été il peut, mélangé à la pluie ou à la neige horizontale, être redoutable.

Même sans précipitation El Jefe en a souffert en été, selon la légende. tongue

Plus généralement dans le coin la végétation est le plus souvent éparse ou rase dans les vallées glaciaires et dès que tu montres c’est lunaire.

Selon les expositions et la météo les conditions peuvent être très dures. Genre le passage d’un col alpin dans le mauvais temps en hiver… sauf que cela dure des heures.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 03-12-2021 21:19:27

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : Recherche livre sur le Sarek

Nan je savais qu'il pouvait y avoir du vent mais je ne savais pas que ça pouvait être aussi violent que vous le décrivez.

Mais je pense que je vais partir avec un guide, un peu d'humilité face aux éléments ne me fera pas de mal  lol

Si certains connaissent des bons guides je suis preneur !

Hors ligne

#9 09-12-2021 17:25:07

Lornic
Membre
Lieu : Morlaix(29)
Inscription : 11-04-2017

Re : Recherche livre sur le Sarek

Bonjour,
J'ai noté ce guide, le seul en français à mon avis, qui pourrait t'aider :
"Treks secrets : hors des sentiers battus avec Cam Honan alerte"
trad. de l'anglais
Hachette. - (Guides bleus).
35 € quand même pour un seul chapitre consacré au Sarek.
En occase chez Gibert, 22,80 €, mais peut-être ailleurs.
Résumé :
29 itinéraires, randonnées faciles ou treks de plusieurs jours, permettent de découvrir les paysages les plus spectaculaires du monde entier : le parc national de Sarek en Suède, la chaîne du Rwenzori en Ouganda, la Cité perdue en Colombie ou le canyon des gorges du Saut du tigre en Chine. Pour chaque circuit, une carte, des informations détaillées et des conseils complètent la description.
Voilà, voilà.
Bonne rando. smile


Trombinoscope

Il voyage en solitaire
Et nul ne l'oblige à se taire
Manset, 1973

Hors ligne

#10 09-12-2021 18:23:54

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Recherche livre sur le Sarek

Lornic a écrit :

#635789"Treks secrets : hors des sentiers battus avec Cam Honan alerte"
...
la Cité perdue en Colombie

Le livre doit dater car ça fait quelques années que la Citée perdue n'est plus hors des sentiers battus, à vérifier si les traces sont toujours d'actualité.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#11 10-12-2021 01:31:04

Lornic
Membre
Lieu : Morlaix(29)
Inscription : 11-04-2017

Re : Recherche livre sur le Sarek

Non pas très vieux. Daté d'octobre 2020. Gros livre de 272 pages, format 31x25 cm.
Maintenant, j'ai juste trouvé sa notice, je ne l'ai pas consulté.


Trombinoscope

Il voyage en solitaire
Et nul ne l'oblige à se taire
Manset, 1973

Hors ligne

#12 10-12-2021 22:14:08

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : Recherche livre sur le Sarek

IvyMike a écrit :

#635233Nan je savais qu'il pouvait y avoir du vent mais je ne savais pas que ça pouvait être aussi violent que vous le décrivez.

Mais je pense que je vais partir avec un guide, un peu d'humilité face aux éléments ne me fera pas de mal  lol

Si certains connaissent des bons guides je suis preneur !

Hello,

Tu cherches un guide, essayes Cecilia à: guideinjokkmokk@gmail.com. Elle est basée à Jokkmokk et s'est son boulot.
Sinon, pourquoi ne ferais tu pas une rando hivernale sur la Kungsleden? Cela te permettrais de te familiariser avec l'environnement avec la possibilité de dormir en refuge. Une belle première expérience hivernale avant de se lancer solo dans le Sarek.

Hors ligne

#13 11-12-2021 08:42:11

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : Recherche livre sur le Sarek

Ptilapon a écrit :

#635954

IvyMike a écrit :

#635233Nan je savais qu'il pouvait y avoir du vent mais je ne savais pas que ça pouvait être aussi violent que vous le décrivez.

Mais je pense que je vais partir avec un guide, un peu d'humilité face aux éléments ne me fera pas de mal  lol

Si certains connaissent des bons guides je suis preneur !

Hello,

Tu cherches un guide, essayes Cecilia à: guideinjokkmokk@gmail.com. Elle est basée à Jokkmokk et s'est son boulot.
Sinon, pourquoi ne ferais tu pas une rando hivernale sur la Kungsleden? Cela te permettrais de te familiariser avec l'environnement avec la possibilité de dormir en refuge. Une belle première expérience hivernale avant de se lancer solo dans le Sarek.

Merci pour le contact !

J'étais en train d'y réfléchir figure toi, parce qu'un guide c'est pas donné. Et puis il y a toute l'incertitude du COVID, t'avances mais si annulé c'est galère etc...
Et les gens que je trouve sur FB sont aussi voir moins expérimenté que moi.

Le Sarek c'est excellent mais je connais pas du tout la région ni ce genre de conditions météo. Alors le faire sans guide (seul ou en groupe) ça me semble osé.

Je vois deux possibilités :
- Soit je le tente en Avril quand les conditions sont un peu plus favorables (mais finito les aurores boreales)
- Je conserve le mois de Mars, je me frotte ainsi au grand froid et j'ai la chance de voir des aurores boréales mais je prends chemin un peu plus simple (= avec du monde, des refuges etc). Je pourrais quand même faire la Kungsleden en autonomie (sans utiliser les refuges) mais comme ça s'il y a un problème je pourrai trouver facilement de l'aide.

Et je gagne en expérience du grand froid, je connais un peu mieux la région et je pourrai tenter l'année prochaine.

Dernière modification par IvyMike (11-12-2021 08:43:28)

Hors ligne

#14 11-12-2021 20:29:20

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : Recherche livre sur le Sarek

Je te conseille plutôt mars que avril:

- Les journées sont de toute manière assez longues
- Moins de monde
- Plus froid, tu te rendras compte ainsi du froid
- Seul sur le Kungsleden?. En fait, tu ne seras jamais seul, c'est quand même assez couru.

Bonne balade

Hors ligne

#15 13-12-2021 09:36:45

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : Recherche livre sur le Sarek

Ptilapon a écrit :

#636004Je te conseille plutôt mars que avril:

- Les journées sont de toute manière assez longues
- Moins de monde
- Plus froid, tu te rendras compte ainsi du froid
- Seul sur le Kungsleden?. En fait, tu ne seras jamais seul, c'est quand même assez couru.

Bonne balade

Ok bah ce sera le Kunglesden en Mars alors, merci !

Hors ligne

#16 13-12-2021 11:50:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Recherche livre sur le Sarek

Ptilapon a écrit :

#636004Je te conseille plutôt mars que avril:

- Les journées sont de toute manière assez longues
- Moins de monde
- Plus froid, tu te rendras compte ainsi du froid
- Seul sur le Kungsleden?. En fait, tu ne seras jamais seul, c'est quand même assez couru.

Bonne balade

Tout a fait. J'ai parcouru la partie nord de la Kungsleden mi février avec mon cadet et mon épouse et je trouve que c'est une bonne initiation à la randonnée hivernale dans ces contrées. Dès que l'on sort du balisage, cela redevient une randonnée exposée. On ne croise plus personne, plus de piste de ski doo, pas de balisage, peu d'abris...

Ce n'est pas dangereux dans la mesure ou on ne risque pas vraiment de se perdre (balisage très sérieux) et des abris sont présents régulièrement. De plus en période d'ouverture on sait que tu es dans le coin.

Ce qui ne veut pas dire que c'est sans danger. 10 kilomètres peuvent être une  distance infranchissable en 10 heures de progression harassante si les conditions (neige+météo) sont mauvaises. Tant qu'on ne l'a pas expérimenté, on ne le croit pas.

De même, quelques heures d'exposition suffisent pour ressentir les premiers effets de l'hypothermie et il faut beaucoup moins de temps pour se geler le nez, les oreilles un doigt ou un bout de pieds.

Ceci dit, AMHA, la cause principale de blessure sur la kungsleden en hiver c'est plutôt les coupures banales (scie, couteau) et surtout les blessures consécutives à l'utilisation inadéquate d'une hache.


J'ai vu des groupes de jeunes sportifs très inexpérimenté mais correctement équipés arriver de nuit en refuge au bord de "l'exhaustion" alors que les conditions étaient standard et parfaitement gérables (froid vers -10°C/-15°C, vent vers 40 km/h et plus en rafale durant 2 à 3 heures).

J'ai vu un couple d'âge mur expérimenté pour la montagne mais pas bien équipé et surtout beaucoup trop chargé être tout a fait "limite" en arrivant au refuge dans les mêmes conditions.  Sans le fait que j'avais, au prix d'un travail de plusieurs heures, coupé du bois et lancé les poêles...ils auraient été en mauvaise situation (même si quand les refuges sont ouverts, j'imagine que l'on peut aller quémander le gîte auprès du gardien).

Surtout  : J'ai vu plusieurs fois des gens se rater de peu le tibia ou le pieds avec une hache...dont l'un, faisant fi des conseils, bien s'entailler la chaussure sous le regard presque éberlué/amusé de mon fils. 

Quelques photos sur la rando pour juger de l'ambiance. Attention l'immense majorité des photos de ce type, elles ne reflètent que les conditions clémentes. Par mauvais temps on a autre chose à faire.

7JQMKDT8B.Aprentissage-du-poele.jpeg

b534d8b9dd.p1090236_28-02-17.jpeg

Celle là fait un peu exception. Elle est prise à 10 m d'une cabane intermédiaire. On venait de croiser dans le petit mauvais temps (vent vers 30km/h;, -2/-5°C, petite neige humide, visibilité limitée) un couple de jeune hyper bien équipé (pulka, all gtx, console GPS...)  mais qui avait du dormir dans cette cabane non chauffée la nuit précédente faute d'avoir pu compléter l'étape la veille. Ma femme sourie parce que l'on fait une photo posée "tempête".

3b4801f8f7.valandra_p1090273_28-02-17.jpeg

fc3bb38dd7.p1090230_28-02-17.jpeg

f72f19209f.p1090206_16-03-15.jpeg


Une petite sur le Sarek en été...

2086779963.img_20160816_113620_20-09-16.jpeg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 13-12-2021 13:03:57

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Recherche livre sur le Sarek

Une video que j'ai trouvée très intéressante :

https://youtu.be/zXVBK38-650


Attention, c'est du suédois sous-titré anglais  smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#18 13-12-2021 17:43:30

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Recherche livre sur le Sarek

IvyMike a écrit :

#635032Manque de bol le gars avec qui je devais partir a annulé lundi soir (problème perso/pro) et du coup je cherche du monde (mais là aussi je déborde du sujet initial !)

Tu te retrouves seul du coup ? Il me semble que tu avais parlé de 3 personnes dans ton fil préparatoire.
Je demande car je prépare un projet similaire (à priori en Finlande fin février mais rien de fixé). Je suis de nature solitaire, mais pour une première expérience lapone ça peut se négocier smile

Hors ligne

Pied de page des forums