Aller au contenu

Annonce

#1 01-12-2021 21:48:11

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

[Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

J’ai cherché sans trouver un sujet consacré aux chaussures, en particulier sur l’étanchéité / la respirabilité. Je veux bien qu’on m’y oriente si il existe.

J'ai effectué le gr6 et la fin du gr5 soit 1800km et env 52000 de d+ en août et septembre, avec une paire de de Altra lon peak sans membrane imper respirante(ces chaussures existent avec membrane).

Mon idée, c’était que si elles allaient être vite mouillées, elles allaient aussi vite sécher.

J’ai aussi utilisé des chaussettes à doigts et une paires de chaussettes classiques par dessus, ainsi pas d’ampoule. J’avais aussi des micro guêtres ainsi peu de saletés.
Un moment j’ai eu l’impression qu’une infection genre micose arrivait sur un ongle édit : plus une engelure au temps pour moi. Heureusement il y a eu beau temps, j’ai pu bien laver chaussettes, chaussures et pieds. Qu’est-ce qu'il en aurait été s’il avait continué à pleuvoir plusieurs jours ?

Je réfléchis à ma/mes prochaines paires. Des chaussures plutôt minimalistes me font envie.

Mais je crains n’ayant pas trop l’expérience, de me tromper au niveau de la gestion de l’humidité.

J’envisage un gr10 ou une hrp juin ou juillet, peut-être août, mais ça me plairait de comprendre le phénomène plus largement.


À partir de quoi/quand/où une chaussure respirante trouve-t-elle ses limites selon vous ? Et en sandales carrément ?

Dernière modification par Damien l'aventure (03-12-2021 23:24:07)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#2 01-12-2021 22:23:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

1800km avec une seule paire d'Altra ? C'est un record. Les miennes sont déjà en sale état après quelques centaines de kilomètres à peine (plusieurs décollements sur chaque chaussure, amorti fatigué mais semelles encore bonne).


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3 01-12-2021 22:34:52

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

Oui une seule ! Elles s’affaissement sur l’intérieur, et sont foutues car désagréables à cause de cela, mais elles ont tenues (même un peu plus car je les avaient testées avant)

J’ai une autre paire, des superior 4 que j’utilise en course a pied. Elles ont 1400km et pourraient encore courir beaucoup je pense. Elles me semblent encore plus durables que les lon peak. Je pense que c’est dû à l’amorti plus léger, moins sujet à un tassement non symétrique.

J’adore ces chaussures, je réfléchis à partir avec ou des similaires.

Mais la question de la respirabilité / étanchéité me tarrode.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#4 03-12-2021 11:10:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

L'idéal pour la gestion de l'humidité/transpiration ce seraient des 5fingers pieds nu dedans.
Mais là on rentre dans un autre domaine...
tongue

Hors ligne

#5 03-12-2021 11:24:20

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

Salut,
T'es sûr que ta mycose n'était pas plutôt un ongle qui se décolle? C'est fréquent lorsqu'on utilise des chaussures sans pare-pierre.
Si c'est effectivement une mycose, ça veut dire que tu es probablement plus sujet que les autres, car au niveau du matériel strict, il n'y a pas grand chose que tu puisses faire de plus et les conditions (hors mis peut-être la durée) rencontrées n'étaient pas non plus exceptionnelles.
Août-septembre il fait chaud en journée, tu transpirais beaucoup des pieds? S'il avait plus plusieurs jours l'eau aurait fait circuler ton jus de pompe et tu aurais peut-être eu moins de soucis.

Deux pistes que tu pourrais explorer :
- lavage régulier (voire quotidien) des pieds et des chaussettes avec séchage dans les règles de l'art.
- trouver des chaussettes qui te permettraient de n'en porter qu'une seule paire sans avoir d'ampoules.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#6 03-12-2021 23:22:43

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

Redfish a écrit :

#635127L'idéal pour la gestion de l'humidité/transpiration ce seraient des 5fingers pieds nu dedans.
Mais là on rentre dans un autre domaine...
tongue

Ou pieds nus dans des sandales ? J'y pense sérieusement.

Ça demanderait de ralentir dans les zones techniques. Niveau thermique je me demande si ça serait dangereux ? Qu'est-ce que je risque ? Des engelures ?

Road Tripeur a écrit :

#635130Salut,
T'es sûr que ta mycose n'était pas plutôt un ongle qui se décolle? C'est fréquent lorsqu'on utilise des chaussures sans pare-pierre.
Si c'est effectivement une mycose, ça veut dire que tu es probablement plus sujet que les autres, car au niveau du matériel strict, il n'y a pas grand chose que tu puisses faire de plus et les conditions (hors mis peut-être la durée) rencontrées n'étaient pas non plus exceptionnelles.
Août-septembre il fait chaud en journée, tu transpirais beaucoup des pieds? S'il avait plus plusieurs jours l'eau aurait fait circuler ton jus de pompe et tu aurais peut-être eu moins de soucis.

Deux pistes que tu pourrais explorer :
- lavage régulier (voire quotidien) des pieds et des chaussettes avec séchage dans les règles de l'art.
- trouver des chaussettes qui te permettraient de n'en porter qu'une seule paire sans avoir d'ampoules.
R.T.

Après quelques recherches et visionnage de photos, je crois que c'était une engelure.. hmm
Mais ça m'étonne car j'ai pas le souvenir d'avoir eu bien froid


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#7 04-12-2021 01:19:02

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

Damien l'aventure a écrit :

#635242Après quelques recherches et visionnage de photos, je crois que c'était une engelure.. hmm
Mais ça m'étonne car j'ai pas le souvenir d'avoir eu bien froid

Je suis pas médecin mais des engelures en septembre en France sur un GR ? Ca serait vraiment surprenant. Cela ne survient normalement que lors de températures franchement négatives.

Mais la mycose semble aussi peu probable, ça part pas en quelques jours sans traitement généralement. Ca se compte plutôt en semaines avec un traitement.

Dernière modification par Prkl (04-12-2021 01:25:30)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#8 04-12-2021 08:04:24

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

Je ne sais pas ce que c'était alors !
En moins prononcé ça ressemblait à cette photo : https://images.radio-canada.ca/q_auto,w … elures.jpg


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#9 04-12-2021 11:52:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

Premier stade du "Pied de tranchée" ?

Hors ligne

#10 04-12-2021 11:55:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

J'avais eu en bien plus prononcé quelque chose qui ressemble à la photo du lien ci-dessus après une longue balade à vélo. Les orteils étaient plus gonflés, totalement rouge, presque en sang, et douloureux. Le médecin de l'époque parlait du "pied du footballeur". Cela viendrait de la macération des orteils dans la transpiration quand le pied n'est pas suffisamment aéré. La matière des chaussettes, irritantes sans doute, et des chaussures étaient probablement en cause. Avec une pommade, dont je ne me souviens plus du nom, cela avait disparu en une semaine. Le médecin m'avait recommandé de faire très attention à cause du risque d'infection. J'ai un vague souvenir qu'il m'avait prescrit des antibiotiques.

Même si ce n'est pas de cela dont a souffert Damien l'aventure, il me semble qu'il faut prêter attention aux matières des chaussettes et chaussures et veiller à aérer aux maximum nos pieds quand possible.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 04-12-2021 16:58:41

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

Redfish a écrit :

#635262Premier stade du "Pied de tranchée" ?

Merci je pense que c'était ça alors !
Je serais mieux à même de faire attention si cela me re-arrive.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#12 04-12-2021 17:05:39

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

@Marcheur75
Là que tu parles de la matière des chaussettes, il me semble me souvenir que j'avais quitté mes synthétiques de jour pour mes mérinos de nuit lorsque j'avais eu ça, également lavage plus sérieux des pieds et pommade nok(pas sûr de ma mémoire pour la pommade). Et ça avait disparu.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#13 04-12-2021 17:36:24

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

Damien l'aventure a écrit :

#635293

Redfish a écrit :

#635262Premier stade du "Pied de tranchée" ?

Merci je pense que c'était ça alors !
Je serais mieux à même de faire attention si cela me re-arrive.

Solution : une crème contenant un bon pourcentage d'urée. Ma copine a utilisé celle-ci par exemple.

Hors ligne

#14 04-12-2021 17:56:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

Damien l'aventure a écrit :

#635294@Marcheur75
Là que tu parles de la matière des chaussettes, il me semble me souvenir que j'avais quitté mes synthétiques de jour pour mes mérinos de nuit lorsque j'avais eu ça, également lavage plus sérieux des pieds et pommade nok(pas sûr de ma mémoire pour la pommade). Et ça avait disparu.

Oui, matière de la chaussette et respirabilité de la chaussette et de la chaussure. Certaines matières m'irritent la peau.

Si tu portais des chaussettes à la fois le jour et la nuit, il est possible que le pied n'ait jamais respiré suffisamment.

Je ne mets jamais de crème et essaye d'aérer mes pieds au maximum. Je délace ou enlève mes chaussures dés que je le peux, et pas de chaussettes la nuit.

Je crois que nous avons tous des épidermes différents qui ne réagissent pas forcément aux mêmes compositions de chaussettes.

Au fait, as-tu consulté un médecin ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 04-12-2021 22:06:52

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

hrrrk a écrit :

#635300

Damien l'aventure a écrit :

#635293

Redfish a écrit :

#635262Premier stade du "Pied de tranchée" ?

Merci je pense que c'était ça alors !
Je serais mieux à même de faire attention si cela me re-arrive.

Solution : une crème contenant un bon pourcentage d'urée. Ma copine a utilisé celle-ci par exemple.

Je ne connaissais même pas l'urée, merci !


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#16 04-12-2021 22:09:18

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Chaussures] Question sur l’étanchéité / la respirabilité.

marcheur75 a écrit :

#635303Oui, matière de la chaussette et respirabilité de la chaussette et de la chaussure. Certaines matières m'irritent la peau.

Si tu portais des chaussettes à la fois le jour et la nuit, il est possible que le pied n'ait jamais respiré suffisamment.

Je ne mets jamais de crème et essaye d'aérer mes pieds au maximum. Je délace ou enlève mes chaussures dés que je le peux, et pas de chaussettes la nuit.

Je crois que nous avons tous des épidermes différents qui ne réagissent pas forcément aux mêmes compositions de chaussettes.

Au fait, as-tu consulté un médecin ?

J'avais pas consulté comme c'était parti.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

Pied de page des forums