Aller au contenu

#1 12-08-2007 15:40:54

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

[Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Bonjour,
Quelqu un a t il connaissance d étui rigide ou semi rigide pour lunette qui soit + léger que les lunettes ?
Mes lunettes Cebe 1500 (niveau de protection : 4 + protections latérales) pèsent 22 gr.
L étui rigide, un etui Julbo, pèse 67 gr.
La dernère fois que je suis parti sans étui, les lunettes ont duré 15 jours (du sable est rentré dans ma musettes, elles trainaient au fond, de belles rayures !!!).
Merci.
Xavier


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#2 12-08-2007 16:27:33

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Deux idées qui valent ce qu'elles valent et qui sont légères et pas chères à défaut d'être rigides : un ziplock un peu épais ou, mieux, un étui en « plastique à bulles» (genre emballage d'appareils photos). Faut voir…

Hors ligne

#3 12-08-2007 16:42:30

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Pour moi c'est un petit ziploc assez épais...mais je fais attention à pas laisser trainer les lunettes en fond de sac. Elles sont dans un poche en haut.

Hors ligne

#4 12-08-2007 17:58:09

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Bonjour,

Pour mes lunettes de glacier, j'utilise une housse de parapluie pliant en nylon (5 et 11 gr si elle est coupée et avec ou sans cordon). Pour mes lunettes de course à pied, un étui en polaire de 18 grammes acheté il y a longtemps au Yosémite Park. J'ai aussi un étui fait dans un ancien collant lycra avec intérieur doux de 13 grammes. La meilleure solution est de le fabriquer toi-même à la taille de tes lunettes mais le matériau ne doit pas rayer les verres.

Cordialement

Patbald

Dernière modification par patbald (12-08-2007 18:00:14)


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#5 15-08-2007 08:32:06

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

bonjour,
moi j'utilise une boite a lunette donnée par la "generale d'optique" (chaine nationale). il s'agit d'un étui "jetable" en plastique transparent qui pese quelques grammes et assure un tres bonne protection semi rigide

Hors ligne

#6 18-02-2008 22:02:45

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Bonjour, comme simbis, je suis a la recherche d'un étui a lunettes de faible encombrement et d'un poids modeste et surtout solide !
Apres des recherches je ne trouve rien de terrible tous dépassent les 50g alors que mes lunettes pèsent 25g c'est dommage de prendre un étui qui double le poids des lunettes…
J'ai essayé d'en fabriquer un avec de la résine (couvert de polaire a l'intérieur pour protéger) mais c'est pas terrible j'arrive a 45g par contre c'est incassable et c'est pille poil la taille des lunettes, mais toujours trop lourd…

des MULs ont-ils une autre proposition ?

Hors ligne

#7 18-02-2008 22:11:51

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

jene cherche pas, j'ai trouvé depuis longtemps

Hors ligne

#8 19-02-2008 08:09:38

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Perso, pour moi c'est un zip-loc avec une doublure en "papier bulles" que j'ai collé à l'intérieur. On peut l'acheter en direct sur BPL mais c'est bien moins onéreux et tout aussi efficace à faire soi-même (on peut bien entendu recouper le ziploc à dimensions)

8d381b93ed42d8b78f1100a8ca64fcc9c64313.jpg

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … t_4x6.html

Autrement on trouve aussi des enveloppes en Tyvek avec ce même "papier bulles" mais sans systême ziploc, un velcro doit y être facilement collable.

Hors ligne

#9 19-02-2008 12:10:43

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

simbis a écrit :

bonjour,
moi j'utilise une boite a lunette donnée par la "generale d'optique" (chaine nationale). il s'agit d'un étui "jetable" en plastique transparent qui pese quelques grammes et assure un tres bonne protection semi rigide

C'est pas mal, mais pas adapté à toutes les lunettes.

Sinon, il y a l'étui en tissus fourni avec les Oakley®. Il pèse moins de 10g (7?) et sert aussi à nettoyer les lunettes. Mais c'est pas rigide.

Hors ligne

#10 19-02-2008 12:24:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Il existe aussi des étuis gonflables.
Je ne sais pas, par contre, où les trouver. C'est certainement un peu plus durable que du papier bulle, mais ça doit être aussi un peu plus lourd.

Hors ligne

#11 19-02-2008 12:32:21

Isshin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 12-02-2008

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

simbis a écrit :

bonjour,
moi j'utilise une boite a lunette donnée par la "generale d'optique" (chaine nationale). il s'agit d'un étui "jetable" en plastique transparent qui pese quelques grammes et assure un tres bonne protection semi rigide

Il me semble que c'est ce que j'ai (je ne me rapelle plus ou j'ai acheté mes lunettes), je viens de le peser pour info, 42 grammes

Hors ligne

#12 19-02-2008 13:16:19

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Et en faire un avec un bout de pare soleil argenté de voiture?

(sur une idée de Patbald à propos du kit de Noël - toujours en attente de bâche alu)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 19-02-2008 16:44:58

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Isshin a écrit :
simbis a écrit :

bonjour,
moi j'utilise une boite a lunette donnée par la "generale d'optique" (chaine nationale). il s'agit d'un étui "jetable" en plastique transparent qui pese quelques grammes et assure un tres bonne protection semi rigide

Il me semble que c'est ce que j'ai (je ne me rapelle plus ou j'ai acheté mes lunettes), je viens de le peser pour info, 42 grammes

oups!  le mien ne doit pas dépasser 10 gr : c'est un "blister" ouvrant

Hors ligne

#14 19-02-2008 16:54:17

Isshin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 12-02-2008

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Héhé je viens de remarquer le mot "jetable" de ta phrase que j'avais zappé à ma première lecture,
mon étui est un étui en plastique transparent, plutot solide, mais pas "jetable" en effet tongue

Hors ligne

#15 20-02-2008 21:53:59

Hangen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 15-11-2006

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Il y a quand même un autre critère important, du moins pour moi, c'est la résistance à l'écrasement. Si quelqu'un avait une idée...

Hors ligne

#16 21-02-2008 00:08:25

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

le mien a bien tenu pendant trois semaines sur le chemin de saint jacques sans aucune précautions. il est semi rigide; imaginez ces blister rigides qui servenet a emballer les ampoules ou certains accessoires electroniques...: il ne faut pas marcher dessus mais dans un sac il se comporte tres bien y compris si on le malmène un peu: chute du sac, utilisation en dossier pour la sieste etc...

Hors ligne

#17 13-06-2008 01:43:52

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Hangen a écrit :

Il y a quand même un autre critère important, du moins pour moi, c'est la résistance à l'écrasement. Si quelqu'un avait une idée...

Et bien j'ai testé. J'ai acheté il y a quelques mois une super paire de (chut chut pas de marques) Oakley polarisée pour la pêche en montagne. Un vrai régal, pas donné tout de même. J'ai fabriqué une coque en isolant bleu pour les murs des maisons. Je ne sais plus exactement quel était la matière mais vraisemblablement du polystyrène assez dense. J'ai creusé celui-ci et ai fabriqué une coque pour ranger mes lunettes. Afin de rendre la coque résistante a l'abrasion (pour durer dans le temps) je l'ai vernis inter exter. Poids total 12g. Nikel chrome.
Bref je fais une sortie pêche il y a un mois avec un collègue, et il fait chuter une caillasse de 15/20kg sur mon sac ou il y a mon matos de pêche. Quel C..! J'ouvre, et la, frayeur mes lunettes, je les avais laissé dans le sac dans leur étui polystyrène. La coque est très abimée mais pas vraiment explosée. J'ouvre. Mes lunettes n'avaient pas pris un pet. Donc c'est solide. Si j'ai 5 minutes je métrais une ou deux photos. Le problème c'est qu'il faut en faire une autre!

Hors ligne

#18 13-06-2008 13:25:36

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

COX a écrit :

Bref je fais une sortie pêche il y a un mois avec un collègue, et il fait chuter une caillasse de 15/20kg sur mon sac ou il y a mon matos de pêche.

Drôle de méthode de pêche big_smile

J'espère que la pierre n'a rien eu !

COX a écrit :

Si j'ai 5 minutes je métrais une ou deux photos.

Merci. Très volontiers, ça donnera en plus une idée du volume.

Chienfou


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#19 10-01-2009 21:16:21

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

pourquoi ne pas appliquer l'adage "donnons plusieurs fonctions à un objet" ?

Je ne l'ai pas encore testé sur le terrain mais j'ai remplacé mon étui rigide par un gobelet (presque une bouteille delait entière de 0.5L) un peu plus haut que la normale pour pouvoir y conserver mes lunettes. Comme je porte soit les lunettes de soleil correctrices soit les lunettes de vue il y aura toujours une paire dedans. Bon ce n'est pas hyper rigide mais suffisamment pour éviter la casse si on s'appuie ou se repose sur le sac. Un élastique permet d'éviter que le contenu ne sorte.  Contre la pluie le tout sera mis dans un ziploc avec d'autres petits objets.  La bouteille seule pèse 17 g.   

63105963e1a61fe6f99f7bb48d42aaa2eee002.jpg

Hors ligne

#20 10-01-2009 23:33:14

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Une bouteille de lait ! c'est mad passe qui va être content !

petite réflexion sur le fond : plutôt que de chercher un étui à l'épreuve des balles pour les lunettes, pourquoi ne pas chercher une place spéciale lunettes, à un endroit où elles ne prendront pas de choc et donc ne demanderont pas d'étui rigide ? Sur le haut du sac, juste derrière l'épaule par exemple ? En cousant une petite poche maison sur le sac.

Une idée pour une version semi-rigide légère : un étui souple de base, autour duquel on met un genre de tube, fabriqué dans une grille légère d'aluminium. En cousant le sac directement avec la grille, le résultat peut être intéressant. Je sais pas quel poids ça donnerait, pas forcément avantageux finalement.

COX : idée sympa ! On appelle ça du Stirodur en général (pas sûr de l'orthographe).

Dernière modification par pierrot22 (10-01-2009 23:33:46)

Hors ligne

#21 13-01-2009 16:37:12

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

pierrot22 a écrit :

Une bouteille de lait ! c'est mad passe qui va être content !

(...) pourquoi ne pas chercher une place spéciale lunettes, à un endroit où elles ne prendront pas de choc et donc ne demanderont pas d'étui rigide ?

Connais-tu la loi de Murphy ?

L'ayant expérimentée, je peux te dire que mes lunettes de soleil en ont fait les frais : je mettais mes lunettes (sans étui rigide) dans la poche du rabat supérieur de mon sac-à-dos... super idée ! surtout quand un pote trouve que mon sac fait un super tabouret à la pause....

;-)

Hors ligne

#22 13-01-2009 22:15:35

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Pas de bol comme on dit, m'enfin moi si j'ai un pote qui s'assoie sur mon sac comme ça sans scrupules, j'lui fou un coup d'bâton!
ou mieux j'm'assoie sur lui quand il dort bien après une jouréne ou il a bien "calciné" (qu'il est bien crevé, que la journée à été dure pour lui).

XD

Non mais c'est vrai ça peut arriver.

moi j'avais dans l'idée d'en faire une à base de morceaux de tapis mousse. c'est léger et solide mais pas assez rigide, donc pour le moment je prendrais mon étui D4. solide, rigide. Et à la limite peut servir pour mettre d'autres choses, bouchons d'oreilles, ouate hémostatique (j'ai les vaisseau du nez assez fin et éclate facilement, rien de grave, juste ennuyant!) etc.
Sinon parfois j'ai les oculistes, on reçoit des étuis en carton , facilement "plastifiables". Enfin j'en sais rien j'ai jamais été chez l'oculiste...O_O.

Hors ligne

#23 20-06-2009 11:29:53

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Salut,
Je déterre ce sujet afin de savoir si vous avez trouvé d'autres solutions de boitier semi rigide légers?
Simis, est-ce que tu aurais une photo de ton boitier?

Hors ligne

#24 20-06-2009 12:56:32

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Tout dépend de ce qu'on entend par "léger" wink

Moi j'ai l'étui "Zoé" de chez D4 : http://www.decathlon.fr/FR/etui-zoe-2454715/
Il fait un peu moins de 50g, rigide, et j'étais bien contente d'avoir mes lunettes là dedans quand ils ont jeté mon sac hors de l'avion aux Orkneys ... !!


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#25 20-06-2009 18:57:07

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Salut à toutes et á tous,
1ère possibilité: envelopper les lunettes dans le buff (~35 g), mais ev. 2ème buff necessaire ...
2ème possibilité: transformer 2 cannettes de boisson en alu, complètées avec renforecement en tissue fibre de ver et bande collante en alu (~28 g)
Mais pas de chance de s´assoir sur le sac à dos quant les lunettes sont range là dedans (solution 1 ou 2).
3ème possibilité: étui lunettes d´origine Adidas, 65 g. On peut s´assoir sur le sac à dos quant les lunettes sont range là dedans.
A jousir selon les critères personelles ..
Salutations
Martin

Hors ligne

Pied de page des forums