Aller au contenu

Annonce

#101 26-01-2015 19:24:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

En faisant quelques essais afin de découper la mousse pile poil à la bonne longueur avant collage en rouleau, dans le but de glisser les lunettes très légèrement en force, tu pourrais te passer du sac en tissu non? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#102 26-01-2015 19:26:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Merci pour ce partage qui me semble être une très bonne idée smile
Jusqu'à maintenant, j'utilisais un étui type "tchin tchin" avec un mousqueton light. Son seul avantage est sa rigidité et sa résistance à l'écrasement...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#103 26-01-2015 19:27:35

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Comment ça avant collage en rouleau ? J'avoue que les lunettes tiendraient bien même sans le tissu (je dois déjà légèrement forcer pour les rentrer), mais j'y stock aussi le chiffon, et puis c'est plus joli comme ça non ?  lol


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#104 26-01-2015 19:46:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Ah pardon, tu as déjà acheté le tube sous forme de rouleau ok.
Bin si tu dois déjà forcer très légèrement pour rentrer les lunettes, vire le sac! Il sert à que dalle. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#105 26-01-2015 19:46:51

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Je met mes lunettes dans un étui flexible, et je le coince dans le sac de couchage, quand j'ai fini de le compresser. Vu que je n'ai pas besoin des lunettes pour lire le topo ou la carte, ça ne pose pas de souci. Et je me m'assoie pas sur mon sac.

Hors ligne

#106 26-01-2015 20:02:17

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

C’est un peu bizarre ta technique : perso, j'ai tendance à mettre mes lunettes quand je n'ai pas besoin de mon sac de couchage. Et sortir mon sac de couchage est souvent le signe que mes lunettes ne vont plus trop servir.

Je retiens le truc du tube en mousse isolante  cool
Léger et pas cher ! Par contre ça ne protège pas contre un écrasement un peu marqué.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#107 26-01-2015 20:08:37

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Je ne me sers de mes lunettes que pour lire longtemps, donc le soir au bivouac, quand le sac de couchage est déplié.

Hors ligne

#108 26-01-2015 20:08:51

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

mknod a écrit :

L'étui est composé d'un tube d'isolation de tuyau en mousse coupé un peu plus long que les lunettes, et glissé dans un stuff sack à fond circulaire (j'ai pris le tissu d'un sac monoprix à 1€).

L'ensemble est très efficace et pèse 22g.

Bonjour mknod,

C'est une bonne idée le tube en mousse, j'y avais pas pensé car j'avais la rigidité comme objectif en tête mais pour mes lunettes de vue en titane (donc souples), ça suffit largement comme protection. Merci.

Hors ligne

#109 26-01-2015 20:12:57

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Merci taz. Si tu en veux, je t'en donne !

arofarn a écrit :

Par contre ça ne protège pas contre un écrasement un peu marqué.

Effectivement si on marche dessus, c'est mort. Mais en réalité la forme tubulaire de l'étui trouve toujours bien sa place dans la sac. Au pire la mousse viendra épouser légèrement les lunettes, mais ça amorti.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#110 26-01-2015 20:38:54

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

arofarn a écrit :

Par contre ça ne protège pas contre un écrasement un peu marqué.

si tu veux vraiment un étui résistant à l'écrasement, tu peux couper une boite de Pringles à la longueur voulue et garder le bouchon en plastique pour refermer.
niveau poids c'est le double par contre (45g). mes surlunettes de soleil rentrent pile poil dedans mais jamais emporté en rando à cause de l'encombrement.

Hors ligne

#111 26-01-2015 21:33:52

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Il y a six ans j'avais fabriqué un étuis sur mesure dans du PSX violet, de chez Jackson. Dans une chute d'isolant.
J'avais patiemment creusé le PSX pour obtenir un boîtier coupé par sa moitié, maintenu par un élastique.
J'avais une paire de Oakley polarisé à l'intérieur, comme le temps était couvert , j'avais laissé les lunettes dans cette protection. Je pechais près de la cascade d'un lac en bordure et un pot était 10m au dessus de moi. Il a fait dévaler quelques cailloux dont certains étaient généreux (20kg). Il a eu le temps de me prévenir et moi de m'écarter rapido. Une pierre à exploser une canne et un peu de matos, ainsi que la boîte des lunettes.
J'ai ouvert la boîte qui avait été désintégrée, les lunettes étaient intactes. Je dois pouvoir retrouver des photos sur le NAS.
Bilan, boîtier volumineux mais léger (moins de 20g) très long à réaliser et peu durable, mais efficace.

Hors ligne

#112 26-01-2015 21:34:14

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

LOL, vraiment l'étui à eviter ..

Hors ligne

#113 26-01-2015 22:04:07

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

yplusx a écrit :

LOL, vraiment l'étui à eviter ..

et pour quelle raison ?

Hors ligne

#114 29-01-2015 11:36:34

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

mknod a écrit :

Merci taz. Si tu en veux, je t'en donne !

C'est gentil mknod. J'ai un bout de mousse, je vais voir si ça convient avant de t'embêter.

Hors ligne

#115 29-01-2015 12:24:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

wink ah..... tant des messages pour une chose pareille - peut être trop de questions existentielles wink

Le meilleur étui à lunettes est celui dont on peut se passer

1- lunettes de vue: soit sur le nez lorsque l'on ne peut s'en passer dans la journée, soit emballées dans les fringues dans le sac.

2- lunettes de soleil: elles doivent rester accessible, pour moi dans la poche en mesh à l'arrière du sac... et si pas de poche lol on les accroche à un endroit ou ça ne craint pas trop

3- lunettes de vue et de soleil: voir point N°1 et point N°2

porteur de lunettes de vue ma seule préoccupation est de pouvoir les nettoyer, un petit morceau de serviette microfibre (le même qui me sert à ma toilette) étant largement suffisant

smile

Dernière modification par bruno7864 (29-01-2015 15:19:41)

Hors ligne

#116 29-01-2015 12:33:25

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Je déconseille l'utilisation d'un chiffon multi-usage pour le nettoyage des lunettes, en particulier les verres de lunettes en plastique. Pire encore, un vêtement. Ceux-ci peuvent s’imprégner de poussières, sable, silice, etc... causant des micro-rayures indélébiles sur les verres.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#117 29-01-2015 13:16:51

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

mknod a écrit :

Je déconseille l'utilisation d'un chiffon multi-usage pour le nettoyage des lunettes, en particulier les verres de lunettes en plastique. Pire encore, un vêtement. Ceux-ci peuvent s’imprégner de poussières, sable, silice, etc... causant des micro-rayures indélébiles sur les verres.


salut mnnod, faut secouer tes affaires avant de les ranger lol

concernant les rayures, à la ville portant des lunettes toute la journée, sans être bourrin je suis devenu fataliste tongue . Il en va de même avec mes lunettes de soleil que j'emporte en rando. Ma dernière paire a 2 ans et est encore fonctionnelle smile

Dernière modification par bruno7864 (29-01-2015 13:17:42)

Hors ligne

#118 29-01-2015 13:21:28

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

bruno7864 a écrit :

wink ah..... tant des messages pour une chose pareille - peu être trop de questions existentielles wink

Le meilleur étui à lunettes est celui dont on peu se passer

Au delà de la rando au sens strict, il y a quand même des pratiques dans lesquelles il est difficile de s'en passer, en tout cas pour les porteurs de lunettes (à cause du coût et de l'importance de celles-ci)... D'où l'intérêt de ce fil !


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#119 29-01-2015 13:34:32

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

bruno7864 a écrit :
mknod a écrit :

Je déconseille l'utilisation d'un chiffon multi-usage pour le nettoyage des lunettes, en particulier les verres de lunettes en plastique. Pire encore, un vêtement. Ceux-ci peuvent s’imprégner de poussières, sable, silice, etc... causant des micro-rayures indélébiles sur les verres.


salut mnnod, faut secouer tes affaires avant de les ranger lol

Le vent suffit à imprégner le tissu de poussière de silice invisible à l'oeil nu... même sur une serviette microfibre accrochée au sac comme je le fais neutral

Dernière modification par mknod (29-01-2015 13:35:35)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#120 29-01-2015 15:11:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Normalement avant d'emporter quoi que ce soit on se pose la question à savoir si ne pas l'emporter peu compromettre votre rando. Et ce n'est surement pas l'absence d'un étui de lunettes qui va vous empêcher de randonner.

En deux ans d'utilisation telle que décrit au-dessus mes lunettes ne sont pas inutilisables. Et pourtant  durant cette période j'ai bien dû user 2 paires de chaussures. Aurais-je du prendre des chaussures plus solides et plus lourdes ou les protéger par des housses? tongue un étui ? lol

L'étui à lunettes dans une liste devrait être à classer dans la catégorie "angoisse" et "confort" et en tout cas pas "indispensable"

après libre à chacun d'emporter autant d'angoisse qu'il veut dans son sac  smile mais rappelez-vous que nous sommes sur Randonner léger
smile

Dernière modification par bruno7864 (29-01-2015 15:14:12)

Hors ligne

#121 29-01-2015 15:15:07

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

bruno7864 a écrit :

Le meilleur étui à lunettes est celui dont on peu se passer

Je n'utilise mes lunettes de vue que pour lire de manière prolongée (un livre, pas besoin pour une carte) donc l'étui m'est utile. Les glisser dans des chaussettes entourées d'une polaire serait peu pratique et je ne suis pas d'un naturel assez délicat pour être sûr de ne pas les casser ou perdre en piochant un vêtement.
Même un breton comme moi reconnait que le soleil peut se faire longtemps désirer wink, mes lunettes noires sont alors mieux dans leur étui AMHA.
45g pour deux étuis, ça ne semble pas un coût démesuré par rapport au bénéfice de protection.

Pour moi, l'étui à lunettes, c'est comme la brosse à dent. On peut effectivement s'en passer s'en passer quelques jours mais ce n'est pas forcément une bonne idée pour autant.
Mais je reconnais volontiers être encore très MULET. J'ai encore des axes d'allègement potentiel bien plus significatifs.

Dernière modification par taz (29-01-2015 15:20:24)

Hors ligne

#122 29-01-2015 19:14:29

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

bruno7864 a écrit :

L'étui à lunettes dans une liste devrait être à classer dans la catégorie "angoisse" et "confort" et en tout cas pas "indispensable"

angoisse, je n'irais pas jusque là, confort, sûrement. ou plutôt sécurité. je porte des lunettes de vue sans lesquelles je suis totalement vulnérable (très forte myopie, je vois flou). je n'ai jusqu'à présent jamais emporté d'étui mais je comprends qu'on puisse le faire. généralement je les pose au sol, proche de ma tête. j'ai toujours un petit chiffon en peau de chamois dans la poche quelles que soient les circonstances - les verres sont souvent trempés avec l'humidité. un étui n'est pas indispensable mais amène une sécurité non négligeable il me semble. comprends bien qu'une personne aussi myope que moi qui écrase ses lunettes, au point de les rendre inutilisables, est certainement bonne pour appeler les secours selon l'endroit et le parcours.

Hors ligne

#123 29-01-2015 19:27:26

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Dans la journée, tu fais comment avec les lunettes de soleil ?


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#124 29-01-2015 19:33:35

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Richard Weng a écrit :

Dans la journée, tu fais comment avec les lunettes de soleil ?

je porte des surlunettes par dessus mes lunettes de vue.

Hors ligne

#125 29-01-2015 20:17:50

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

tres_bien_merci a écrit :
Richard Weng a écrit :

Dans la journée, tu fais comment avec les lunettes de soleil ?

je porte des surlunettes par dessus mes lunettes de vue.

Idem, je trouve ça beaucoup plus pratique que des lunettes de soleil de vue.

Hors ligne

Pied de page des forums