Aller au contenu

Annonce

#1 14-12-2021 19:26:44

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour a tous,

Désolé de déterrer un sujet ancien, mais j'ai chercher et n'ai pas trouvé de section présentation, ni trop compris comment mettre ma photo (j'ai pourtant fait la recherche dans le forum auparavant). Donc présentation rapide, Joachim, 46 ans, randonneur avec mes parents dans ma jeunesse, et reprise de la rando avec l'avancement de l'âge des 3 enfants. En famille et en solo. Solo depuis 5 ans ( été, printemps , et surtout, en mode mulet.. sad ...

Pour le solo, j'ai acheter un 70 L Décathlon ( avec en tête la phrase de mon père " Hé...Moi je portais 30 kg dans un 90 l...Whaou Papa, quel surhomme..). Et je l'ai rempli avec tout ce que DK pouvait vendre pour la rando le moins cher... Donc je partais solo avec 20 kl ( Tente 2 places, oui car j'en fait aussi avec ma femme, naturehike Cloud up 1.6, duvet Freetime synthétique 1.7 kg, Matelas DK auto gonflant 7 l et plus de 1 kg, popote DK avec grosse bouteille, bref...tout ce que vous ne faites pas).

J'ai tenter l'hivers dernier un bivouac hivernal du coté de Tignes vers Le Monal, 2 nuits pour l'aller retour, et je me suis dit :
Plus jamais ca...

Donc, là je pars en fin janvier 3 à 4 jours en solo dans les Pyrénées je sais pas trop ou, mais avec la volonté de m'alléger et changer ma façon de faire mon sac. Et je vous ai trouvé. Et merci d'ailleurs pour vos lectures tellement enrichissantes.

Bref, je change TOUT.

Et pour en revenir au sujet du fil, je suis à la recherche d'un sac de couchage. J'hésite entre l'Aégismax G1 ( 3  -2   -18 ) 762 g, et le G2 (2   -8   -26 ) 1052 g....

Donc ma question est la suivante : Est ce que en prenant le G1 et en dormant avec la doudoune DK DOUDOUNE EN DUVET DE TREK MONTAGNE - MT100 -5°C - HOMME , j'augmenterais les températures de confort et extrème de 5 degrés, sachant qu'en lisant ce fil, je prendrais sans doute aussi un sac a viande polaire genre sea to summit thermolite +- 5 Degrés.. Est ce que ces élèments augmenteraient les températures dudit duvet ( sachant bien sur que je prendrais un matelat R 4 et dormirais sous tente...?

Voilà mes interrogations, car budget limité donc out les grandes marques de duvet et doudoune , pas possible pour moi.

surtout que je dois changer tout le reste aussi, mais je verrais cela sur des fils dédiés, et en respectant la charte des 3 messages maxi par jour..

Franchement, je vous admire quand j'ai lu certaines listes et retour de terrain.

Merci à vous.

Josh

Hors ligne

#2 14-12-2021 19:45:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour et bienvenue à toi Josh,
la page des trombinoscopes, c'est ICI

Dernière modification par tolliv (14-12-2021 19:46:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 14-12-2021 19:46:12

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour Altogroso84

altogrosso84 a écrit :

#636199Le problème des bivouacs hivernaux tient au fait qu'il faut multiplier les items. Pour le couchage, il faut envisager déjà la question des matelas. J'utilise un matelas mousse (Nemo - Switchback) qui créée une barrière empêchant les remontées de froid et d'humidité. Il me sert également de sit-pad voire de siège. Sur ce matelas j'utilise un matelas gonflable Therm a rest (All seasons) aujourd'hui plus vendu mais très efficace. Tu trouveras des matelas chinois au poids et prix raisonnables (https://fr.aliexpress.com/item/40005926 … 3252%22%7D) chargés d'isolant et qui me semblent répondre aux problèmes posés.

Je pensais aussi à un solution peut être comme ca avec un sac a dos 3 F UL gear qui se sert d'un matelas comme le tien pour le dos. Pour les produits sur AE, je les avais vu, mais j'ai lu sur ce forum que leur durée de vie était plus ou moins d'une année, mais vu le prix, pourquoi pas pour ma fille qui veut m'accompagner plus tard.

Pour moi, je cherche plutôt a investir dans un Therm a rest, vu que normalement si j'ai bien lu, les R value de 2 matelas s'additionnent.

altogrosso84 a écrit :

#636199
Pour le sac de couchage je ne connais pas le G 1 ni le G 2 mais au vu des t° que tu indiques j'irai plutôt sur le G 2. J'utilise également un sac de couchage en duvet (500 g de charge) que je glisse dans un sac plus large en synthétique (Carinthia Xtop), une question de déplacement du point de congélation.

Ce sont des Aegismax d' AE....Le G 1 m'attirait par son poids, mais j'ai vu aussi le naturehike UG700 certes à 1170, mais  -10   -15   -26.., mais sur le site ils disent 14 l, mais cela me semble non compressé, donc peut être 7-8 L compressé comme le G2

altogrosso84 a écrit :

#636199Dormir habillé même avec ta doudoune ne suffira pas. En plus il faut viser des sacs larges qui te permettent de bouger. Quant au sac en thermolite je pense que c'est un achat inutile par rapport à l'objectif que tu te donnes. Une gourde isolée transformée en bouillotte sera également la bienvenue.
Il faut nous en dire aussi un peu plus sur la tente que tu utilises. Les "chambres" 4 saisons ne sont pas des gadgets. Elles apportent un mieux. La question du réchaud est aussi à discuter....

Mince, vraiment je pensais pouvoir gagner quelques degrés de cette façon...Pour la tente, je vais y venir..

Merci pour tes conseils

Edit : ortho et oubli "bonjour "

Dernière modification par Josh-débutant (14-12-2021 20:33:35)

Hors ligne

#4 14-12-2021 20:29:47

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Redfish a écrit :

#636210Notamment, préciser tes besoins pour le couchage.
Janvier dans les Pyrénées, ce n'est pas la même chose à 1000m, 2000m ou 3000m d'altitude.
Et savoir aussi ton budget, ton besoin de modularité (un vrai couchage montagne été + un vrai couchage montage hiver OU un couchage modulable pour l'hiver, cumul d'un quilt 5/10° et un sac de couchage 0° par exemple).
Etc....

Bonjour Redfish,

Je pensais plus ou moins aller vers le pic du lion ( 2102 ), lac des Bareilles, Mont Né peut être aussi vers le Lac Payolle et les alentours.

Donc je dirais de  1500 à 2000 et plus tard 3000 ( objectif ).....Donc je cherche un ensemble répondant à tous ces critères en cherchant la légèreté le plus possible.

Un question rapide en passant, je vais surement m'acheter une tente Lanshan 1 ou Lanshan 1 pro, j'ai lu vos discussion dessus, et vous parlez tous d'AE ( je les ai vu en effet ) , mais moins cher sur le site direct de 3 F UL gear ( je communique avec eux pour avoir des renseignements ), questions, pourquoi ne pas les acheter directement sur leur site, c'est en Dollars et moins cher, mais sans doute n'est ce pas possible car sinon, c'est ce qui se ferait. Je vais tenter demain d'acheter direct sur leur site pour voir, car à priori ils livrent partout...

Merci de votre accueil à tous.

Josh

Hors ligne

#5 15-12-2021 09:59:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Kikoo Josh-débutant wink

Pour ton problème de sac de couchage hiver, voici mes conseils :
• une augmentation de la température de ton SdC est illusoire en ajoutant juste un item (doudoune). Tu vas effectivement améliorer ton isolation pour tronc, tête et bras, mais tu auras froid aux jambes et aux pieds => ta limite est ton point le plus fragile. Par exemple j'ai passé de sales nuits en optimisant tronc/tête/bras/jambes mais pas les pieds => tu as les pieds gelés toute la nuit, tu dors mal et cela te réveille régulièrement... donc pour une optimisation complète, il te faut ajouter un pantalon isolant (c'est une solution que je préconise) et un complément isolation pour les pieds (une bouillote est très efficace en début de nuit mais devient sans effet en milieu de nuit...) : chausson polaire, 2e grosse paire de chaussettes, etc
• l'autre solution est moins polyvalente : un sac de couchage plus performant. Mais cela fonctionne très bien, est probablement le meilleur ratio poids/isolant (mais tu n'as pas de pantalon isolant pour le soir au bivouac, etc)
• une tente double paroi apporte une isolation supplémentaire, mais l'ajout de poids est très conséquent. C'est de loin le plus mauvais ratio poids / efficacité (par exmple une double paroi va te faire gagner 5°C, mais pour 500g de plus, ce qui te ferais gagner 15°C pour 500g de duvet en plus dans ton SdC).

J'utilise pour ma part un abri minimaliste (simple tarp ouvert le plus souvent) avec un SdC 3 saisons et doudoune + pants. C'est pour moi le meilleur ratio poids / isolation / polyvalence.

Hors ligne

#6 15-12-2021 10:05:38

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

eraz a écrit :

#636383Kikoo Josh-débutant wink

Pour ton problème de sac de couchage hiver, voici mes conseils :
• une augmentation de la température de ton SdC est illusoire en ajoutant juste un item (doudoune). Tu vas effectivement améliorer ton isolation pour tronc, tête et bras, mais tu auras froid aux jambes et aux pieds => ta limite est ton point le plus fragile. Par exemple j'ai passé de sales nuits en optimisant tronc/tête/bras/jambes mais pas les pieds => tu as les pieds gelés toute la nuit, tu dors mal et cela te réveille régulièrement... donc pour une optimisation complète, il te faut ajouter un pantalon isolant (c'est une solution que je préconise) et un complément isolation pour les pieds (une bouillote est très efficace en début de nuit mais devient sans effet en milieu de nuit...) : chausson polaire, 2e grosse paire de chaussettes, etc
• l'autre solution est moins polyvalente : un sac de couchage plus performant. Mais cela fonctionne très bien, est probablement le meilleur ratio poids/isolant (mais tu n'as pas de pantalon isolant pour le soir au bivouac, etc)
• une tente double paroi apporte une isolation supplémentaire, mais l'ajout de poids est très conséquent. C'est de loin le plus mauvais ratio poids / efficacité (par exmple une double paroi va te faire gagner 5°C, mais pour 500g de plus, ce qui te ferais gagner 15°C pour 500g de duvet en plus dans ton SdC).

J'utilise pour ma part un abri minimaliste (simple tarp ouvert le plus souvent) avec un SdC 3 saisons et doudoune + pants. C'est pour moi le meilleur ratio poids / isolation / polyvalence.

Eraz, c'est le theorycrafter du dodo au chaud <3

Hors ligne

#7 15-12-2021 11:31:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

eraz a écrit :

#636383
...

• une tente double paroi apporte une isolation supplémentaire, mais l'ajout de poids est très conséquent. C'est de loin le plus mauvais ratio poids / efficacité (par example une double paroi va te faire gagner 5°C, mais pour 500g de plus, ce qui te ferais gagner 15°C pour 500g de duvet en plus dans ton SdC).

...

Je suis curieux, eratz, de savoir d'où vient ce chiffre de 500 g entre une mono-paroi et une double paroi. Je pense qu'il serait bon de l'argumenter avec des exemples.

Ma tente double paroi TN Laser Ultra 1 pèse 600 g tout inclus. Si on regarde du côté des fabricants proposant des versions mono-paroi et double-paroi, comme la grande famille des Lanshan, il n'y a bien moins de 500 g entre les versions mono et double.

L'avantage, pour moi, d'une double paroi est le sentiment de chaleur et de confort immédiat ressenti quand on y rentre, même si peut-être, mais cela reste, je pense, à prouver, cette solution est plus lourde que plus de vêtement et, ou, une couette plus chaude.

Un antique débat aussi vieux que ce magnifique forum. Il faut essayer pour ce faire sa propre opinion.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 15-12-2021 13:18:12

cmav
Membre
Inscription : 04-05-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Tu parle d'une tente mono-place marcheur 75 non ?
J'ai fait des nuits seul à 0 degrés avec la tente Decahtlon 2 places de base, j'avais vraiment pas l'impression de réchauffer l'intérieur. À deux par contre, oui.

Pour l'hivernal, c'est pas facile de faire une liste bon marché et pas trop lourde. Personnellement, j'ai probablement dépensé trois fois plus ma liste -10 degrés que pour ma liste à 0 degrés (mais on doit pouvoir faire beaucoup moins cher).

Dans un premier temps, tu peux envisager de dormir en plaine ou bien dans une cabane non gardée. À ta place je commencerais par des nuits pas trop en dessous de 0 degrés, ça te laissera toute l'année prochaine pour t'améliorer et trouver du meilleur matériel d'occasion.

Hors ligne

#9 15-12-2021 13:52:22

Guman
Membre
Inscription : 28-09-2011

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Hello Josh !

Je suis sur Angers (enfin Bouchemaine).

J'ai un peu de matos, pas énormément mais un duvet triple zéro anasbere 400, des tentes golite shangri-la 2 et SMD Lunar Duo, deux sac-à-dos (gossamer gorilla 40 ancienne version + OMN marathon 36).

N'hésites pas si tu veux voir !

Guman

Hors ligne

#10 15-12-2021 14:42:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

cmav a écrit :

#636404Tu parles d'une tente mono-place marcheur 75 non ?
J'ai fait des nuits seul à 0 degrés avec la tente Décathlon 2 places de base, j'avais vraiment pas l'impression de réchauffer l'intérieur. À deux par contre, oui.

...

Oui, j'évoque des abris solo, avec tissu de la tente intérieure majoritairement plein, et non pas majoritairement en moustiquaire.

J'ai moins froid dans ce type de tente que dans les cabanes pyrénéennes.

Josh-débutant évoque surtout le sac de couchage dans le premier message de cette discussion, mais je pense qu'il faut raisonner système de couchage, abri, sac de couchage/couette/quilt/pied d'éléphant et vêtements.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 15-12-2021 15:28:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

marcheur75 a écrit :

#636394L'avantage, pour moi, d'une double paroi est le sentiment de chaleur et de confort immédiat ressenti quand on y rentre, même si peut-être, mais cela reste, je pense, à prouver, cette solution est plus lourde que plus de vêtement et, ou, une couette plus chaude.

Je pense que le sentiment immédiat de chaleur, tu l'as également avec n'importe quelle solution te permettant de supprimer les courants donc également dans une mono-paroi bien fermée (ex: Ferrino Sintesi).
L'hiver dernier, j'ai fait des mesures intérieur/extérieur avec mon tarp fermé, en colmatant le plus possible les entrées d'air (entre le sol et la toile) avec des feuilles mortes : j'ai mesuré un écart de 5°C ce que j'ai trouvé appréciable.

Comme Eraz, je trouve que la solution doudoune + pantalon isolé (APEX pour ma part) est pratique pour augmenter la polyvalence de l'ensemble et permet d'utiliser son SDC dans une plus grande plage de température. Les pieds peuvent se mettre dans des chaussons en polaire, en duvet, ou dans ses affaires de jour si elles ne sont pas mouillées ce qui a l'avantage de les maintenir à une certaine température mais a l'inconvénient de leur donner une odeur particulière roll


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 15-12-2021 16:56:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Je possède une hybride avec moustiquaire intégré, un abri fermé donc, la Moment de Tarptent première version, et deux tentes double paroi avec tente intérieure en tissu majoritairement plein, la Laser Competion et la Laser Ultra 1 de chez TN.

Mon ressenti, qui n'est que le ressenti d'une personne, est que si la moustiquaire de la Moment, coupe un peu les arrivées d'air froid, ce n'est nullement comparable avec l'isolation des deux TN.

J'apprécie beaucoup le doux cocon de ces deux tentes, dans lesquelles je peux, à l'abri du froid, lire et popoter.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 15-12-2021 18:02:21

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Tu parles de la Laser PULSE ultra 1 à 450g en cuben?
Je ne connaissais pas, c'est vraiment léger (et cher)... neutral
Je vois maintenant que tu les avais présentées (tu aurais pu faire un retex?).

Dernière modification par Phil82 (15-12-2021 18:03:58)

Hors ligne

#14 15-12-2021 18:13:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Cette tente, la Laser Ultra 1, a sa discussion que j'ai alimenté en son temps :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =13797&p=5

Comme je suis passé en mode duo, je n'ai rien à rajouter depuis mon dernier message.

Son très gros défaut : l'arceau fragile. Le cuben est OK.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 15-12-2021 19:29:30

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour et Merci à tous pour vos conseil. Aujourd'hui, j'ai avancé un peu j'ai acheté ma tente : une Lansha pro à 840 g Plus ou moins +10/20 g pour la 4 saisons. Je l'ai acheté direct sur le site de 3 F UL gear et bonne surprise, cela m'a couté 199 E et quelques avec service d'étanchéité en complément. ( Vu la même à 227 sur AE ).

Gain :  cloud up 2    : 1500 g (7.6 l)
        Lansha 1 pro  :  860 g ( 6 l )

Bon, il est vrai que je compare une 2 place et une 1 place, mais c'est la cloud up 1 n'était pas aussi légère.


eraz a écrit :

#636383Pour ton problème de sac de couchage hiver, voici mes conseils :
• une augmentation de la température de ton SdC est illusoire en ajoutant juste un item (doudoune). Tu vas effectivement améliorer ton isolation pour tronc, tête et bras, mais tu auras froid aux jambes et aux pieds => ta limite est ton point le plus fragile. Par exemple j'ai passé de sales nuits en optimisant tronc/tête/bras/jambes mais pas les pieds => tu as les pieds gelés toute la nuit, tu dors mal et cela te réveille régulièrement... donc pour une optimisation complète, il te faut ajouter un pantalon isolant (c'est une solution que je préconise) et un complément isolation pour les pieds (une bouillote est très efficace en début de nuit mais devient sans effet en milieu de nuit...) : chausson polaire, 2e grosse paire de chaussettes, etc

C'est en effet cette solution à laquelle je m'accrochait le plus, pour eviter un duvet trop cher. Pour le pantalon, j'ai déja dormi à -10, mais avec un matelas pas du tout approprié, et j'avais surtout froid au point de contact avec le matelas. J'avais un pantalon softshell warm genre marque chinois d'Amazon... J'hésite à acheter un nouveau ayant lu hier tout une discussion sur les pantalons softshell qui paraissaient adéquat pour faire de la raquette. Mais cela signifie dormir avec le pantalon de la journée ( ce que j'ai fait 2 nuit en rajoutant pour la nuit un collant warm ), c'est pas par le bas que j'avais froid, mais j'avais une doudoune de ville synthétique...

Et surtout mon duvet synthétique freetime micropack (  3    -3    - 19 ), mais avec un système de lacet pour serrer le duvet et une fermeture éclair qui n'arretait pas de redescendre. et surtout tres volumineux genre 12/13 L et lourd 1.6 et quelques..

C'est pour cela que j'aimerais bien m'arrêter sur l'Aegismax G1 762 g ( 380 g plume )  (  3   -2    - 18 ) sachant que je serais en tente, plus doudoune, plus pantalon ou truc thermique, idem au pied et pourquoi pas sac à viande ou sursac ( selon vos conseil ).
Le G1 est léger et surtout pas trop cher 137 E.



eraz a écrit :

#636383• une tente double paroi apporte une isolation supplémentaire, mais l'ajout de poids est très conséquent. C'est de loin le plus mauvais ratio poids / efficacité (par exmple une double paroi va te faire gagner 5°C, mais pour 500g de plus, ce qui te ferais gagner 15°C pour 500g de duvet en plus dans ton SdC).

Ca sera un mono paroi... neutral  cela me faisait gagner environ 120 g. Mais moins de résistance au vent.

Sinon, pour le SDC, le G1 rentre bien dans mon budget...

eraz a écrit :

#636383J'utilise pour ma part un abri minimaliste (simple tarp ouvert le plus souvent) avec un SdC 3 saisons et doudoune + pants. C'est pour moi le meilleur ratio poids / isolation / polyvalence.

C'est un peu comme cela que j'envisage la chose, mais la recherche vetements, je verrais cela plus tard en lisant encore le forum ou vos conseil...

marcheur75 a écrit :

#636394

eraz a écrit :

#636383
...

• une tente double paroi apporte une isolation supplémentaire, mais l'ajout de poids est très conséquent. C'est de loin le plus mauvais ratio poids / efficacité (par example une double paroi va te faire gagner 5°C, mais pour 500g de plus, ce qui te ferais gagner 15°C pour 500g de duvet en plus dans ton SdC).

...

Je suis curieux, eratz, de savoir d'où vient ce chiffre de 500 g entre une mono-paroi et une double paroi. Je pense qu'il serait bon de l'argumenter avec des exemples.

Bonjour Marcheur, la différence entre la Lansha 1 et la 1 pro ( double parois et simple paroi ) est de l'ordre de 120 g seulement.

Salut cmav

cmav a écrit :

#636404
Pour l'hivernal, c'est pas facile de faire une liste bon marché et pas trop lourde. Personnellement, j'ai probablement dépensé trois fois plus ma liste -10 degrés que pour ma liste à 0 degrés (mais on doit pouvoir faire beaucoup moins cher).

Dans un premier temps, tu peux envisager de dormir en plaine ou bien dans une cabane non gardée. À ta place je commencerais par des nuits pas trop en dessous de 0 degrés, ça te laissera toute l'année prochaine pour t'améliorer et trouver du meilleur matériel d'occasion.

Bonjour, juste pour le couchage, et c'est là mon gros dilème je pense que je n'ai pas les bon items, trop lourd, et non adapté. Après, c'est surtout ce point que je veux travailler. Matelas + sdc + habillage..Je pense que cela est réalisable..Mes 2 nuits hivernal dans les alpes à - 10 ont été dures : Car sac super lourds pour faire de la raquette, franchement j'ai galérer..Montage du bivouac, ca été, j'ai dormis par intermittance mais sensation de froid au point contact ( Matelas completement non adapté, et duvet carrément pas serré ni enveloppant car la fermeture descendait sans cesse. Bon, j'ai aussi eu des conditions clémentes ( pas de vent, tente double paroi, 1800 m altitude en fevrier c'était ).

Mais c'était gérable, loin , très loin de l'hypothermie...


Guman a écrit :

#636407Hello Josh !

Je suis sur Angers (enfin Bouchemaine).

J'ai un peu de matos, pas énormément mais un duvet triple zéro anasbere 400, des tentes golite shangri-la 2 et SMD Lunar Duo, deux sac-à-dos (gossamer gorilla 40 ancienne version + OMN marathon 36).

N'hésites pas si tu veux voir !

Guman

Coucou Voisin (lointain) je suis de Durtal...

Je vois les sacs dont tu parles, mais ils sont hors de mon buget.

Puis soit j'achète un sac et tente de tout faire rentrer dedans, soit j'achète les items et prends mon sac en dernier ( j'en ai vu a 40 l +10 L autours de 900 g...

Au plaisr de se croiser..



Edit  : Changement du cours du dollars, du coup je l'ai payé 199 avec le service etanchéite ( j'aurais du l'acheter hier, c'était 161 E hmm

Dernière modification par Josh-débutant (15-12-2021 19:46:58)

Hors ligne

#16 15-12-2021 19:35:24

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

tolliv a écrit :

#636429
Comme Eraz, je trouve que la solution doudoune + pantalon isolé (APEX pour ma part) est pratique pour augmenter la polyvalence de l'ensemble et permet d'utiliser son SDC dans une plus grande plage de température. Les pieds peuvent se mettre dans des chaussons en polaire, en duvet, ou dans ses affaires de jour si elles ne sont pas mouillées ce qui a l'avantage de les maintenir à une certaine température mais a l'inconvénient de leur donner une odeur particulière roll

C'est dans cette optique je que me vois me préparer. Mais question c** est ce que vous utilisez votre pantalon du jour ?
Puis cette solution serait elle possible d'être mise en pratique avec l'Aegismax G1 ( bon budget ).


Josh

Hors ligne

#17 15-12-2021 20:07:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

marcheur75 a écrit :

#636394

eraz a écrit :

#636383
...

• une tente double paroi apporte une isolation supplémentaire, mais l'ajout de poids est très conséquent. C'est de loin le plus mauvais ratio poids / efficacité (par example une double paroi va te faire gagner 5°C, mais pour 500g de plus, ce qui te ferais gagner 15°C pour 500g de duvet en plus dans ton SdC).

...

Je suis curieux, eratz, de savoir d'où vient ce chiffre de 500 g entre une mono-paroi et une double paroi. Je pense qu'il serait bon de l'argumenter avec des exemples.

Kikoo marcheur75 wink

C'était des chiffres "à la louche" donnés pour comprendre le principe. Et il est vrai que les tentes double parois se sont allégées.
Mais si tu veux un chiffre précis, mon abri pèse moins de 100g ce qui fait 500g d'économie par rapport à ta tente wink.

Et pareil, les gains de température que font gagner une double paroi sont sujet à caution également, il faudrait faire des mesures comparées exactes, ce qui me parait très compliqué…

Comme je l'ai dit, c'est pour comprendre qu'en général le poids investi dans du duvet de sac de couchage est en général plus performant qu'investit dans d'autres protections : abri ou habits. Mais effectivement l'utilisation des autres solutions peut apporter un plus en fonction de sa pratique personnelle.

Hors ligne

#18 15-12-2021 20:20:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#636485

tolliv a écrit :

#636429
Comme Eraz, je trouve que la solution doudoune + pantalon isolé (APEX pour ma part) est pratique pour augmenter la polyvalence de l'ensemble et permet d'utiliser son SDC dans une plus grande plage de température. Les pieds peuvent se mettre dans des chaussons en polaire, en duvet, ou dans ses affaires de jour si elles ne sont pas mouillées ce qui a l'avantage de les maintenir à une certaine température mais a l'inconvénient de leur donner une odeur particulière roll

C'est dans cette optique je que me vois me préparer. Mais question c** est ce que vous utilisez votre pantalon du jour ?
Puis cette solution serait elle possible d'être mise en pratique avec l'Aegismax G1 ( bon budget ).


Josh

Kikoo Josh wink

Oui c'est possible avec un G1, mais il y aura forcément une limite qui dépendra de très nombreux facteurs. Quelques uns qui me viennent à l'esprit:
• la qualité de l'isolation de tes vêtements
• ton expérience pour tirer le maximum de ton équipement
• ta résistance au froid (c'est très personnel et elle peut bien sûr se bonifier avec de l'entrainement)
• le degré d'inconfort que tu es prêt à accepter
• ton état de fatigue
• la qualité et le type de nourriture ingérée avant ta nuit
• la durée de ta nuit
etc

Pour le pantalon, je dors toujours avec mes vêtements, je n'ai pas de change pour les randos de quelques jours, excepté pour les pieds : j'ai toujours une paire de chaussettes réservée uniquement pour la nuit.

Et pour le modèle de pantalon, c'est un bête pantalon hiver D4, le plus léger que j'ai trouvé et ça fait le job wink.

Hors ligne

#19 15-12-2021 20:26:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

eraz a écrit :

#636490
...

C'était des chiffres "à la louche" donnés pour comprendre le principe. Et il est vrai que les tentes double parois se sont allégées.
Mais si tu veux un chiffre précis, mon abri pèse moins de 100g ce qui fait 500g d'économie par rapport à ta tente wink.

...

100 g tout compris, avec les haubans, le ou les mâts pour le monter, les sardines, le tapis de sol ?

Le biais dans cette antique discussion est qu'en général on ne compare pas la même chose. Les 600 g de la TN Laser Ultra 1 sont tout compris (les deux toiles, l'arceau, les haubans, les sardines), sans avoir besoin de protection contre les courants d'air.

J'avoue que le soir j'apprécie ma bulle de confort à l'abri des courants d'air froids.

la Lanshan pro 4 saisons qu'a acquis josh-débutant fait partie des abris hybrides fermés, elle devrait donc le protéger des courants d'air froid, contrairement à un tarp ouvert.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 16-12-2021 17:09:32

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour, et Merci à tous pour vos contributions..

Je sais pas si je dois ouvrir un topic pour chaque item que je dois changer, surtout commander, car il reste le temps d'expédition et ca peut être long... Pour les vetements, j'ai beaucoup lu et appris sur le forum, donc je garde ce que j'ai plus peut être achat doudoune ), j'irais peser ma veste goretex mais peur qu'elle soit pas très mul, mais...Budget ( donc j'ai pesé hmm : 748 Gr, c'est une D-Frent goretex respirante à capuche ).

Ce qu'il me reste à acheter et commander : Réchaud ( car je peux pas prendre ma popote DK + cartouche de gaz et bruleur ( Pingui ), car l'ensemble fait 599 g et 2.14 L ), je dois faire et sans doute peux faire mieux..

Evidemment le sac a dos. ( pouvant porter raquettes, si pas au pieds, crampon et piolet ).

Et pour finir, solution sol ( Matelas mousse servant de support dos + matelas auto ou gonflable) ou un seul.

Evidemment, je ne me suis pas encore décider entre le G1 ou G2 d'Aegismax , mais le G2 dépasse quand même le kilo de 0.56 g. ( G1 762 g )..


Pour le sad, j'avais acheter ca
https://fr.aliexpress.com/item/10050025 … 4725%22%7D pour ma fille pour nos randonnée..50 L, pesé 760 g....Mais vraiment, j'ai un peu peur de la qualité de fabrication, que ca ne tienne pas (les bretelles ) et pas très adapté à la raquette.

J'ai lu le topic sur le Wilsa Aspen 50 qui me paraissait pas trop mal pourtant, surtout les images de Naxh ou elle portait ses raquettes, mais j'ai lu qu'il ne fallait pas être trop grand pour ce sac, mais j'hésite encore, car dans mon budget...

Après, y a aussi Amazon, par exemple ça :

https://www.amazon.fr/dp/B086116MGZ/ref … title&th=1  50 L à 950 Gr

Après j'avais aussi vu ca, chez 3 F UL Gear qui paraissait bien :

https://3fulgear.com/product/packs/qidian/

Mais quand même 880 g, et je vois pas trop comment je pourrais ranger les raquettes si besoin...


Et comme j'ai toujours un peu peur de partir avec un  40 L sans pouvoir tout caser, j'irais quand même ce samedi dans un magasin spé sur Angers, Guman connait peut être  smile .

Et pour le réchaud, j'hésite à garder ou changer pour un tout en un, genre le Jetboil zip  900 w  ( 1.4 L, donc moins que mon ensemble et 345 Gr, sans la bouteille bien sur), et autre sur Amazon, dont le Fire Maple Fixed star 1  pour 511 Gr mais à 1400 w.

https://www.amazon.fr/Fire-Maple-Fixed- … 0cnVl&th=1

L'ensemble fait 2.8 L donc un peu plus encombrant que mes items actuel, mais plus pratique car tout en un (Bol aussi, pied )

Après y a aussi AOG sur AE, mais je n'ai pas trouve de mesure de puissance de Watt. D'ailleurs, quelqun sait il ce que cela signifie réellement sur le terrain ces Watt. Car quand même, entre la marque Jetboil ( 900 W) et amazon ( 1400 W)


Voila pour mes dernières interrogations, ca fait beaucoup, mais beaucoup de changement.

Mon abris faisant déja 6 L, j'hésite beaucoup entre 40 l ou 50 L pour le sac à dos.

Beaucoup d'info en vrac..Je sais hmm , mais j'ai été beaucoup trop irréfléchi sur tous mes achats précédent, ne me posant jamais vraiment la question du poids.

Là, je voudrais être le plus léger possible, pour pouvoir être libre de mes envies ( combien de fois je me suis arreté à un endroit car trop fatigué de porter lourds roll .

Le portage ne doit pas être un fardeau, afin d'avoir la liberté de mouvement, d'esprit, d'envie, de fusionner avec l'environnement et non pas le surmonter.

bien à vous.

Josh

Edit : Rajout du poids de la veste et commentaire veste Goretex

Dernière modification par Josh-débutant (16-12-2021 17:17:23)

Hors ligne

#21 16-12-2021 17:45:41

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bon je vais répondre rapidement :

-700 g pour une veste tu es sûr que c'est du goretex; j'ai une arkteryx en goretex qui fait 500g en 3 couches.
Tu peux déjà avant d'en changer aller voir les vestes chez Décathlon, dont tu trouveras plusieurs retours ici

Tu as étalonné ta balance, genre avec un 1L d'eau ?

- 50 L pour ta fille selon son âge, poids, taille ce n'est peut-être pas adapté ?

Pour les sacs à dos d'enfants vise plutôt 30/40L, d'ailleurs le wilsa peut être pas mal pour cela;

- Si tu cherches un vrai 50L, le quidan que je dois récupérer sous peu grâce à un membre du forum est à mon avis un bon candidat (si jamais tu passes à Paris, on peut envisager un essai voire sinon un prêt via mondial relay).

- pour une alternative au jetboil, tu as ce modèle chinois https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38468.

Dans l'idéal et avant de te lancer dans des achats, que tu pourrais vite regretter, pourquoi ne pas partager ta liste de randonneur ?

Hors ligne

#22 16-12-2021 18:01:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Le Jetboil zip 900w il fait 0.8L et pas 1.4L comme tu l'indiques non? neutral

Hors ligne

#23 16-12-2021 18:49:56

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Phil82 a écrit :

#636581Le Jetboil zip 900w il fait 0.8L et pas 1.4L comme tu l'indiques non? neutral

oui et non smile  Je parlais de la place qu'il prend dans le sac....Sinon oui, il fait 0.8 L et un peu faible ( 900 w ) et pas de tasse ni de pied pour 78 E.

Trop cher. Ca ne sera pas mon choix

Hors ligne

#24 16-12-2021 19:12:29

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

gui3gui a écrit :

#636580-700 g pour une veste tu es sûr que c'est du goretex; j'ai une arkteryx en goretex qui fait 500g en 3 couches.
Tu peux déjà avant d'en changer aller voir les vestes chez Décathlon, dont tu trouveras plusieurs retours ici

Oui, j'ai étalonné la balance, c'est OK. C'est du 20 000 indice d'imperméabilité. Et je pourrais pas la changer...J'ai pas été encore chez Décath mais ca ne faisait pas spécialement partie de mon budget. De Mémoire, je l'avais payé 175 E sur VP.

gui3gui a écrit :

#636580- 50 L pour ta fille selon son âge, poids, taille ce n'est peut-être pas adapté ?

En fait c'est un sac que j'ai acheter sur AE pour voir ce que ça valait. Pour 30 E..Moi j'avais mon 70, et j'ai prêté ce dernier à ma fille de 15 ans pour notre itinérance de cet été. Mais je voulais surtout voir si cela pourrait convenir pour moi quand je pars seul, mais la qualité me fait un peu peur, et je l'ai essayé, et les bretrelles scient un peu les épaules. Je le prendrais certainement pas pour cet hivers.

gui3gui a écrit :

#636580- pour une alternative au jetboil, tu as ce modèle chinois https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38468.

Dans l'idéal et avant de te lancer dans des achats, que tu pourrais vite regretter, pourquoi ne pas partager ta liste de randonneur ?

Oui, l ' APG, comme les Fire Star et Fire Maple me semble de bonnes alternatives, mais 1400 ml pour une personnes, ca fait un peu beaucoup ?
Le seul avantage de Jetboil, c'est son poid. et aussi il y a un pied pour le gaz et un bol

Je penche beaucoup pour celui ci

https://www.amazon.fr/Fire-Maple-Fixed- … RydWU&th=1

et il ne fait que 2.23 L dans le sac à dos, plus lourd et encombrant que Jetboil zip , mais moins cher qu'un APG de 0.75 l de 540 g mais qui ne prends lui l' APG que 2 L de place...Mais je n'ai pas trouvé la puissance de L' APG

Hors ligne

#25 16-12-2021 19:16:56

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#636584

Phil82 a écrit :

#636581Le Jetboil zip 900w il fait 0.8L et pas 1.4L comme tu l'indiques non? neutral

oui et non smile  Je parlais de la place qu'il prend dans le sac....Sinon oui, il fait 0.8 L et un peu faible ( 900 w ) et pas de tasse ni de pied pour 78 E.

Trop cher. Ca ne sera pas mon choix

Pour une utilisation hivernale, il est souvent préférable de prendre un réchaud déporté stable (si possible avec réchauffeur), un coupe vent et une gamelle conséquente si on doit faire fondre la neige pour obtenir de l'eau.

Pour un court séjour hivernal : C'est à la fois plus fiable, plus léger, plus polyvalent, moins dangereux et moins encombrant qu'un système intégré.

Les systèmes intégrés peuvent  être intéressant par temps froid, venté et en altitude pour des truc techniques (genre nuit en paroi). Mais c'est surtout pratique par temps modérément froid (disons plus de -10°C) quand on a seulement besoin de faire réchauffer rapidement et simplement de l'eau ou de faire fondre un peu de neige.

La puissance de 900w du brûleur du jetboil est amplement suffisante car le système de récupération de chaleur intégré rend le système bien plus efficient qu'un système ordinaire. Un brûleur de 1500w non optimisé et mal utilisé, sert surtout à réchauffer les oiseaux et un peu la gamelle.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums