Aller au contenu

Annonce

#26 16-12-2021 19:46:05

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

gui3gui a écrit :

#636580Dans l'idéal et avant de te lancer dans des achats, que tu pourrais vite regretter, pourquoi ne pas partager ta liste de randonneur ?

En tant que Mulet, je n'ai jamais chercher ni à peser mes items, ni le sac.

Mon sac a dos 70 Litre fait déja à lui seul entre 1.6 et 1.7 kl de mémoire.

Au fond je mettais mon sac de couchage freetime de 13 L et 1.6 ou 1.7 kl

Mon matelas Déca de 850 g et 7 L

Ma tente ( légère pour 2  personnes ) 1.6 kg, et 7.60 L de place.

Ma popote Décath : 388 g et 1.7 L

Cartouche de gaz (toujours la grosse ) CV 470 700 g de 1.05 L

Ma veste Softshell je connais pas le poids.

crampons : 855 g

Piolet : 450 g

Warm haut + bas pour la nuit

Cagoule

Nourriture ( jamais pesé mais dans sac de congalation - Bolino souvent et soupe chinoise ) avec saucisson-viande ( je sais plus le nom ) et fromage, et craquotte, dosette de café, morceau de sucre. Barre de céréales , 2.5 Litre d'eau ( une dans le sac, l'autre dans ma gourde accrochée à moi par une ceinture). Nourriture au début toujours trop, puis je me suis amélioré au fil de temps. Je manque plus et il me reste presque plus rien quand je rentre.

Appareil photo 843 g

Liseuse

Toujours 2 frontales Décath au cas ou l'une casse, plus un lampe de "secours "ou cas ou.

trousse de soin first aid Décathlon, en rajoutant des choses dedans moi même ( médicaments).

Papier d'identité et carte ( dans une poche )

Gps Garmin

Mobile


Pour Printemps été on ôte juste les crampons piolet.

Hors ligne

#27 16-12-2021 20:32:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Je trouve que tu parles beaucoup de litres, alors que tu devrais te concentrer sur les poids... Et tu réfléchiras litres quand tu devras trouver un SaD pour le matos que tu auras choisi non? neutral

Hors ligne

#28 16-12-2021 20:35:38

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonsoir

sad Mince, je pensais avoir trouva ma solution pas chère avec le Fire Maple tout en un.

J'imagine que les déportés que l'on peut trouvé sur Amazon on la même fonction de réchauffage des oiseaux..? tongue

Faut que je regarde ça ce soir, mais du coup, quel avantage par rapport à mon bruleur Pingui et popotte dessus ? ( changer la popotte en popotte à ailette ?

Hors ligne

#29 16-12-2021 20:37:56

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Phil82 a écrit :

#636598Je trouve que tu parles beaucoup de litres, alors que tu devrais te concentrer sur les poids... Et tu réfléchiras litres quand tu devras trouver un SaD pour le matos que tu auras choisi non? neutral

J'essaie de voir sur les 2 points de vue en même temps pour choisir le sac aussi. MAis peut être as tu raison. Je vais réfléchir à tout cela. Merci

Hors ligne

#30 16-12-2021 20:42:32

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Quand je parlais de liste, c'est plus sous forme de tableur/tableau ou avec lighterpack.

En ligne

#31 17-12-2021 01:36:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#636484C'est pour cela que j'aimerais bien m'arrêter sur l'Aegismax G1 762 g ( 380 g plume )  (  3   -2    - 18 ) sachant que je serais en tente, plus doudoune, plus pantalon ou truc thermique, idem au pied et pourquoi pas sac à viande ou sursac ( selon vos conseil ).
Le G1 est léger et surtout pas trop cher 137 E.

Le G1 avec 380gr de duvet (poids total de 722gr sans le sac), c'est la taille M... c'est pour une personne de 1m76 max (et vraiment pas plus), au délà il faut la version L (avec 400gr de duvet).
Je ne sais pas combien tu mesures.

À noter qu'il peut être utile d'avoir de la marge pour garder des affaires au chaud dans le duvet, au niveau des pieds (change, lentilles de contacts, briquet, cartouche de gaz, réserve d'eau, etc... bref, ce qui craint le gel) si usage prévu en hivernal (avec un quilt en complément, ou une tenue apex/duvet).

PS: Pour le prix, apparemment c'est un peu redescendu... il tournait autour de 150€ dernièrement (contre 80€ il y a 3-4 ans).

Josh-débutant a écrit :

#636344Un question rapide en passant, je vais surement m'acheter une tente Lanshan 1 ou Lanshan 1 pro, j'ai lu vos discussion dessus, et vous parlez tous d'AE ( je les ai vu en effet ) , mais moins cher sur le site direct de 3 F UL gear ( je communique avec eux pour avoir des renseignements ), questions, pourquoi ne pas les acheter directement sur leur site, c'est en Dollars et moins cher, mais sans doute n'est ce pas possible car sinon, c'est ce qui se ferait. Je vais tenter demain d'acheter direct sur leur site pour voir, car à priori ils livrent partout...

Habituellement, c'était toujours moins cher sur AE que via 3F UL Gear directement...

Hors ligne

#32 17-12-2021 03:12:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

marcheur75 a écrit :

#636496

eraz a écrit :

#636490
...

C'était des chiffres "à la louche" donnés pour comprendre le principe. Et il est vrai que les tentes double parois se sont allégées.
Mais si tu veux un chiffre précis, mon abri pèse moins de 100g ce qui fait 500g d'économie par rapport à ta tente wink.

...

100 g tout compris, avec les haubans, le ou les mâts pour le monter, les sardines, le tapis de sol ?

Le biais dans cette antique discussion est qu'en général on ne compare pas la même chose. Les 600 g de la TN Laser Ultra 1 sont tout compris (les deux toiles, l'arceau, les haubans, les sardines), sans avoir besoin de protection contre les courants d'air.

J'avoue que le soir j'apprécie ma bulle de confort à l'abri des courants d'air froids.

la Lanshan pro 4 saisons qu'a acquis josh-débutant fait partie des abris hybrides fermés, elle devrait donc le protéger des courants d'air froid, contrairement à un tarp ouvert.

Kikoo marcheur75 wink

Pour te répondre, oui c'est tout compris, l'abri ne fait que 70g, donc moins de 100g avec les haubans. Je ne prend pas de mât pour le monter (il y a toujours des branches ou un arbre pour servir de mât), ni de sardines (je taille quelques morceaux de bois ou j'utilise des pierres), ni de tapis de sol.

Et ce n'est pas pour faire un concours, c'est effectivement le plus léger que l'on puisse faire, mais comme tu avais il me semble cherché le plus léger en double-toit, j'ai répondu par le plus léger en simple toile wink. Mais cela répond à mes besoins et probablement pas aux tient, donc ce serait probablement inadapté pour toi.

Ce qu'il faut juste retenir amha, c'est que le gain en isolation se fait plus à moindre poids en ajoutant du duvet dans son sac de couchage qu'en essayant d'avoir un abri plus isolant.

Hors ligne

#33 17-12-2021 03:48:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

C'est quoi ton abri Eraz ?
Rien vu passé dans la section bricolage ou dans une liste de retour de terrain.
smile

Hors ligne

#34 17-12-2021 11:55:19

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Pour les prix chinois, si je ne m'abuse :
- AliExpress /fr = TVA incluse
- Site 3Ful ou NaturHight = prix HT, risque de frais de douane ?
A confirmer par expériences...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#35 17-12-2021 15:38:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

eraz a écrit :

#636632
...

Ce qu'il faut juste retenir amha, c'est que le gain en isolation se fait plus à moindre poids en ajoutant du duvet dans son sac de couchage qu'en essayant d'avoir un abri plus isolant.

En fait, en toute modestie, parce qu'il y a différentes solutions de système de couchage, que nous nous n'avons pas tous les mêmes besoins en praticité, isolation et en confort, il me semble difficile d'affirmer quelque chose sur ce point. Je pense que nous ne pouvons communiquer que sur notre expérience, sans que notre expérience fasse loi ou dogme.

La seule chose que je sache est que ma tente en cuben de 2012 (les tentes double toit ultra-légères existent depuis longtemps à l'échelle du forum), m'isole du froid, des courants d'air et des bestioles. Que je l'installe en 5 mn sans avoir à rechercher des pierres ou des branches, sous la pluie, sans ajustements longs et laborieux, haubanage au diable Vauvert. Que la pluie et le vent ne sont pas des problèmes car je peux la caser dans des espaces minuscules pour la protéger du vent. Que je peux y dormir avec une bête couette légère sans avoir à attacher celle-ci au matelas. Pour les mêmes protections et caractéristiques de montage, il existe d'autres systèmes de couchage. Sont-ils plus ou moins légers ?

J'ai partagé une fois un bivouac avec un jeune promeneur s'abritant sous une tarp. Comme l'orage commençait, nous avons monté nos abris. J'ai monté ma TN Laser Ultra 1 en 5 mn, sous la pluie, sans trop tenir compte du sens du vent, et me suis immédiatement abrité dans mon doux cocon. Mon camarade d'un bivouac a mis un temps certain à trouver le meilleur montage et la meilleure position de la tarp pour s'abriter du vent. Le réglage des mâts et l'ajustement des haubans m'ont paru laborieux. Dans la bagarre, une sardine a volé, ce qui l'a obligé à refaire montage et ajustements. Lâchement, pendant qu'il se démenait je popotais. J'ai souvenir qu'il avait un sursac dans lequel il avait mis son sac à dos pour le protéger de la pluie pendant le long montage. Il n'a pas eu à chercher des pierres ou des branches sous la pluie car il avait bâtons et sardines.

J'approuve parfaitement la solution de ce camarade de bivouac d'une nuit car malgré cette petite galère, elle correspond à son besoin et lui convient. Mais elle ne me convient pas.

Il ne s'agit pas de défendre tel ou tel système de couchage, il s'agit d'étudier ce que nous en attendons, pour notre petite personne, pour le minimum de poids.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#36 17-12-2021 16:44:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

marcheur75 a écrit :

#636664J'ai partagé une fois un bivouac avec un jeune promeneur s'abritant sous une tarp. Comme l'orage commençait, nous avons monté nos abris. J'ai monté ma TN Laser Ultra 1 en 5 mn, sous la pluie, sans trop tenir compte du sens du vent, et me suis immédiatement abrité dans mon doux cocon. Mon camarade d'un bivouac a mis un temps certain à trouver le meilleur montage et la meilleure position de la tarp pour s'abriter du vent...

Ah idem ! J'ai eu exactement le même cas sauf que c'est moi qui avait le tarp et lui une "vulgaire" tente Décathlon autoportante à 20€ .
Je n'arrivais pas à planter mes sardines (terrain très très sec) et il n'y avait aucun cailloux à proximité. J'ai galéré à monter mon tarp de manière fiable alors que lui a monté son abri en 5mn. Le pire c'est quand il m'a dit qu'on pouvait partager sa tente si je n'arrivais pas à monter mon tarp !!! J'avoue avoir été un peu jaloux.
Sauf que : quand on marchait, j'étais toujours en train de l'attendre car son sac était très lourd.

edit : donc le temps en plus que j'ai mis à monter mon tarp, je l'aurai gagné la journée.
Si j'avais été seul, je ne me serais pas installé à cet endroit ci.

Dernière modification par tolliv (17-12-2021 16:47:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#37 17-12-2021 17:35:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

On peut difficilement comparer le poids de ce genre de tente à 20 €, et sans doute, autour de 2 kg avec une TN Laser Ultra 1 à 600 gr et 400 € (de 2012). Ma pièce d'équipement la plus chère, largement devant la couette et le matelas.

Le système de couchage d'eraz allège sans doute beaucoup moins le porte-monnaie.

En tout cas, ce fut très gentil de ta part de lui avoir tenu compagnie au bivouac et de l'avoir attendu pendant la marche. Ne pas marcher à mon rythme me fatigue, physiquement j'entends, beaucoup.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#38 17-12-2021 18:38:42

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour,

marcheur75 a écrit :

#636664

eraz a écrit :

#636632Ce qu'il faut juste retenir amha, c'est que le gain en isolation se fait plus à moindre poids en ajoutant du duvet dans son sac de couchage qu'en essayant d'avoir un abri plus isolant.

En fait, en toute modestie, parce qu'il y a différentes solutions de système de couchage, que nous nous n'avons pas tous les mêmes besoins en praticité, isolation et en confort, il me semble difficile d'affirmer quelque chose sur ce point. Je pense que nous ne pouvons communiquer que sur notre expérience, sans que notre expérience fasse loi ou dogme.

Je suis assez d'accord avec cela, au niveau des besoins en praticité et confort. A titre perso, je n'ai que très peu d'expérience en hivernal.
C'est pour cela que ce forum est parfait, car on peut se faire un mixte de toutes vos expériences.


ith a écrit :

#636586
Pour une utilisation hivernale, il est souvent préférable de prendre un réchaud déporté stable (si possible avec réchauffeur), un coupe vent et une gamelle conséquente si on doit faire fondre la neige pour obtenir de l'eau.

Pour un court séjour hivernal : C'est à la fois plus fiable, plus léger, plus polyvalent, moins dangereux et moins encombrant qu'un système intégré.

Et cette phrase m'a beaucoup fait réfléchir et lire le forum.

ith a écrit :

#636586La puissance de 900w du brûleur du jetboil est amplement suffisante car le système de récupération de chaleur intégré rend le système bien plus efficient qu'un système ordinaire. Un brûleur de 1500w non optimisé et mal utilisé, sert surtout à réchauffer les oiseaux et un peu la gamelle.


Comme  je voulais m'arrêter sur un Firemaple, j'ai rechercher dans le forum Firemapl et de lien en lien, de renvoi de discussion, j'ai découvert un autre monde que le mien. Non pas que je ne veuille pas m'alléger, au contraire, mais au niveau de la pratique, de lien en lien je suis tombé sur des histoires incroyable pour moi, désole, je me souviens plus des pseudo, mais c'était Bivouac sur le Mont Blanc pour un Nounours, d'autres escalades, d'autres encore parcours d'arrête...J'ai vu aussi qu'un alpiniste ( un nom imprononçable Highpitv je crois )avait un Firemaple déporté S118 et ça ca m'interessait car même marque que je désirais, mais au final, le réchaud n'allait pas.....

ith a écrit :

#636586 Un brûleur de 1500w non optimisé et mal utilisé, sert surtout à réchauffer les oiseaux et un peu la gamelle.

Peut être, mais dans quelle conditions de pratique ?

Moi, avec un tout en un, Firemaple, je cherchais avant tout la simplicité d'utilisation, et le confort en quelque sorte.
Le déporté m'apparait à titre perso compliqué de mes quelques lectures, mais peut être je me trompe aussi, car j'en ai pas l'expérience.

J'utilisait un réchaud Pingui et faisait fondre la neige dans ma casserolle, ca marchait, mais c'était long..

Quelq'un se sert il un tout en un pour faire fondre de la neige ? et cela est il efficace ?

Est ce que les " chinoiserie" sont elles vraiment toutes de pâles imitations au rendement médiocre ?

Tu as sans doute raison pour le Jetboil, il est surement mieux optimisé pour le rendement, mais cher.

C'est vrai aussi que les déportés sont d'un moindre poids, et encombrement. Mais là encore, cela me parait cher, sauf bien sur sur Amazon. Mais bon.

Le réchaud, c'est le dernier item technique qu'il me manque. Et j'avoue que je cherchais au plus simple, mais il est vrai qu'il faille prendre en compte le fait des éléments extérieurs . Sous grands vent, l'altitude et tout, que je compte augmenter au fur et à mesure des sorties.

J'ai un ami mulet, ancien militaire qui à garder son sdc (+de 2 kg et pour rien au monde il ne le changerait) et le poids de son sc lui importe peu ( il possède une Hushy Flamme ) et lui grimpe. Nous avions bivouaqué au Tussé du Montarqué et lui m'avait montrer les sommets qu'il avait fait tout autours- Spijéole et autre ). Et il fait tout avec un jetboil Flash je crois. Mais c'est pas un exemple, mais pour lui( pour l'instant, le poids n'a pas l'air d'être un soucis ). et il se sert de son Jetboil pour  faire fondre la neige. Donc ca peut fonctionner. Mais c'est un Jetboil, et pas une chinoiserie. neutral

Bref, je suis dans le flou pour ce dernier item...Car il reste primordial et surtout important de ne pas se planter sur ce choix. Car le feu c'est la vie l'hivers, pour manger et pour boire.

Si vous avez quelques expériences la dessus, êtes vous satisfait de vos choix ?

Si j'arrive à m'alleger sur cet item, peut être prendrais je le G2 ( Redfish tu connais je crois ), car je me vois pas acheter les truc duvets car au final les items reviennent au poids du G2, mais tu as raison, c'est plus pratique en cas de besoin de sortir de la tente lol ). Et surtout je suis fin 1.76 pour 65 Kl, donc pas trop de protection naturelle), mais la aussi j'ai lu des truc conradictoires

Sois disant on ne pouvait pas augmenter la températures de confort en portant des vetements chauds, ou sac a viande polaire, et d'autre si, disent que l'on peut..

Pas facile, mais comme dis le marcheur 75

marcheur75 a écrit :

#636664En fait, en toute modestie, parce qu'il y a différentes solutions de système de couchage, que nous nous n'avons pas tous les mêmes besoins en praticité, isolation et en confort, il me semble difficile d'affirmer quelque chose sur ce point. Je pense que nous ne pouvons communiquer que sur notre expérience, sans que notre expérience fasse loi ou dogme.

Merci à tous de m'avoir apporté vos retex, vos impressions.

Je pense faire courant fin janvier ou début février le sommet du Montcalm ( Premier 3000 depuis l'Est.), et je vous ferais ma liste détaillée quand je l'aurais finie, et bien sur aussi un retour de terrain de cette expérience.

Joachim

Hors ligne

#39 17-12-2021 19:04:20

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour à tous, smile

marcheur75 a écrit :

#636683On peut difficilement comparer le poids de ce genre de tente à 20 €, et sans doute, autour de 2 kg avec une TN Laser Ultra 1 à 600 gr et 400 € (de 2012). Ma pièce d'équipement la plus chère, largement devant la couette et le matelas.

Le système de couchage d'eraz allège sans doute beaucoup moins le porte-monnaie.

En tout cas, ce fut très gentil de ta part de lui avoir tenu compagnie au bivouac et de l'avoir attendu pendant la marche. Ne pas marcher à mon rythme me fatigue, physiquement j'entends, beaucoup.

Je me permets une intrusion sur votre fil...
Pour vous renvoyer par, où on peut lire ça :

Eraz a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … rse05a.jpg
Mon pied d'éléphant/top bag avec le poncho tarp en montage demi toile pour tester la résistance à l'humidité

Suis à peu près sûre qu'avec le budget de ta Laser Ultra, Marcheur75, Eraz coud plusieurs ponchos-tarps, voire la collection 4 saisons (ou la collection toutes configurations possibles).

Ceci dit, ce  n'est une critique pour personne, chacun fait comme il veut.
Souvenons-nous juste que le forum fourmille de retours et d'idées, et que passer du temps à le lire*, quand on débute en randonnée légère (ou ultra-légère), me semble une excellente préparation.

* -> ceci ne s'applique aucunement à toi, Marcheur75, je sais que tu y navigues depuis plus longtemps que moi wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#40 17-12-2021 19:12:34

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Hello, le Montcalm en hiver avec bivouac en haut est aussi un de mes projets pour l'hiver, j'espère que les conditions seront réunies en début d'année. Je n'y monterai peut-être pas seule cette fois, j'ai quelques collègues sous la main interessés pour venir. Si ça te botte, on pourra en causer wink

PS : j'ai vachement ri avec le truc du Nounours au sommet du Mont- Blanc  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#41 17-12-2021 19:33:59

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Joy Supertramp a écrit :

#636696Hello, le Montcalm en hiver avec bivouac en haut est aussi un de mes projets pour l'hiver, j'espère que les conditions seront réunies en début d'année. Je n'y monterai peut-être pas seule cette fois, j'ai quelques collègues sous la main interessés pour venir. Si ça te botte, on pourra en causer wink

PS : j'ai vachement ri avec le truc du Nounours au sommet du Mont- Blanc  big_smile

Coucou, J'espère aussi pour les conditions. J'attends début janvier/fevrier pour poser mes jours. Car un truc comme ca, tu le fais sur combien de jour ? car j'ai lu ta liste et ta marche et chapeau .Et ta liste hivers, comment est elle ?

J'ai beaucoup lu le forum, mais pas penser à voir les listes de vos signatures pour voir.  tongue , J'apprends aussi l'utilisation du forum.  roll

Hors ligne

#42 17-12-2021 19:37:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

ester a écrit :

#636695
...

Suis à peu près sûre qu'avec le budget de ta Laser Ultra, Marcheur75, Eraz coud plusieurs ponchos-tarps, voire la collection 4 saisons (ou la collection toutes configurations possibles).

Ceci dit, ce  n'est une critique pour personne, chacun fait comme il veut.
Souvenons-nous juste que le forum fourmille de retours et d'idées, et que passer du temps à le lire*, quand on débute en randonnée légère (ou ultra-légère), me semble une excellente préparation.

...

Je pense de même. Il y a les gros fainéants, comme moi, qui préfèrent acheter leurs équipements, et des courageux passionnés qui les fabriquent, et à qui je tire mon chapeau.

J'avais le souvenir qu'eraz utilisait un pied d'éléphant dont l'enveloppe extérieur était en cuben. Ce qui effectivement, bien que son poncho soit petit, le dispense de sursac lorsqu'il pleut, neige ou grêle, puisque le cuben est imperméable.

Oui, il faut savoir ce que l'on est et ce que l'on veut, puis lire ce forum pour trouver, en l'adaptant, ce qui convient le mieux à sa personne.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#43 17-12-2021 20:26:09

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#636703

Coucou, J'espère aussi pour les conditions. J'attends début janvier/fevrier pour poser mes jours. Car un truc comme ca, tu le fais sur combien de jour ? car j'ai lu ta liste et ta marche et chapeau .Et ta liste hivers, comment est elle ?

J'ai beaucoup lu le forum, mais pas penser à voir les listes de vos signatures pour voir.  tongue , J'apprends aussi l'utilisation du forum.  roll

Ca dépend, en solo et dans de bonnes conditions je pourrais le faire sur deux jours, mais si je suis accompagnée ça sera probablement plutot sur trois jours en coupant la montée au refuge du Pinet par exemple !

Heu ben ma liste hiver, ah oui tiens, faudrait que j'en fasse une !  wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#44 17-12-2021 22:13:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

J'ai un ami mulet, ancien militaire qui à garder son sdc (+de 2 kg et pour rien au monde il ne le changerait) et le poids de son sc lui importe peu ( il possède une Hushy Flamme ) et lui grimpe. Nous avions bivouaqué au Tussé du Montarqué et lui m'avait montrer les sommets qu'il avait fait tout autours- Spijéole et autre ). Et il fait tout avec un jetboil Flash je crois. Mais c'est pas un exemple, mais pour lui( pour l'instant, le poids n'a pas l'air d'être un soucis ). et il se sert de son Jetboil pour  faire fondre la neige. Donc ca peut fonctionner. Mais c'est un Jetboil, et pas une chinoiserie. neutral

Je vois à peu près ou se trouve le Spijeole et la Tusse de Montarqué et évidemment pour ce type de course le jetboil fonctionne pour faire fondre de la neige.

Ce sont des courses assez courtes, on doit seulement faire fondre un peu de neige. Dans ces conditions le petit contenant n’est pas un problème et la resistance au vent un avantage. Le fait que le réchaud soit fermement relié à la gamelle est un plus par rapport à un réchaud colonne ordinaire. On peut gérer pour de petites quantités.

En revanche sur plusieurs jours quand on doit obtenir 4/6 litre d’eau par jour et par personne en partant de la neige…c’est pas bon.

Un réchaud séparé est bien plus stable qu’un modèle colonne. Avec une grosse gamelle, nécessaire pour fondre la neige, cela permet d’éviter de tout renverser fréquemment. De plus si le réchaud séparé possède un réchauffeur, le mode liquide permet de repousser le moment du passage au réchaud essence.

Je n’ai pas d’avis sur les copies chinoises car je n’en ai pas. En revanche j’ai un jetboil et je l’utilise régulièrement.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#45 18-12-2021 03:18:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

frneko a écrit :

#636642Pour les prix chinois, si je ne m'abuse :
- AliExpress /fr = TVA incluse
- Site 3Ful ou NaturHight = prix HT, risque de frais de douane ?
A confirmer par expériences...

Des taxes sont incluses sur le site de 3F UL, mais ça semble trop faible pour couvrir la TVA.

Exemple d'un panier avec une Lanshan 1 pro:
$186.50 (includes $15.50 EU Import TAX estimated for France)
La TVA étant à 20%, on devrait avoir au moins 37.30€.
Bref, je ne sais pas trop à quoi ça correspond...
hmm

Josh-débutant a écrit :

#636692Le déporté m'apparait à titre perso compliqué de mes quelques lectures, mais peut être je me trompe aussi, car j'en ai pas l'expérience.

A mon sens, un déporté/inversé n'est pas plus compliqué à l'usage qu'un réchaud classique.
Le vissage/dévissage de la cartouche est similaire, de même que la molette de réglage.
+Plus stable (support en général plus larges et plus près du sol). Important à prendre en compte avec une popote de 1l ou plus.
+Plus grande température d'usage (en inversé).
+Possibilité d'utiliser un paravent très couvrant.
-Plus lourd.
-Plus encombrant.
-Plus cher.
Bref, les seuls points négatifs sont sans rapport avec l'usage.

Pour la fonte de neige, par temps froid, ça reste le plus adapté de mon point de vue.
(Hors réchaud à essence, pour le très grand froid... mais là, c'est un autre univers).

Josh-débutant a écrit :

#636692Sois disant on ne pouvait pas augmenter la températures de confort en portant des vetements chauds, ou sac a viande polaire, et d'autre si, disent que l'on peut..

Comme toujours, il faut voir ce qui est rentable ou pas.

Déjà, garder en tête que la norme pour les températures annoncée pour les sacs de couchages implique un dormeur habillé avec des chaussettes (équivalent polaire 200gr/m² de mémoire), un collant et un pull polaire (en 140gr/m²), des gants et une cagoule... donc pas tout nu (si c'est le cas, il faut rajouter 3/5° aux températures annoncées).
C'est donc bien que les vêtements permettent un gain sensible.

Pour ma part, j'utilise parfois une combinaison duvet (pantalon, doudoune à capuche, chaussons et moufles) dans mon couchage et le gain est bien réel.
Je l'ai utilisé par plus tard que cette semaine sur une sortie raquette, en complément de mon sac de couchage.
Utilisé aussi en septembre, avec un quilt 7° confort et un sol escape bivy lite, par -7° quasi toute la nuit (sous tarp ouvert). Je n'aurai jamais pu passer une bonne nuit sans cette combinaison.

Pour le sac à viande en polaire, le ratio poids/encombrement/isolation n'est en général pas du tout intéressant.
Si on prend par exemple un thermolite reactor (390gr pour du 110gr/m²), le gain est d'environ 2/3° en pratique d'après les retours sur le web... un poids à mon sens mieux utilisé dans un pantalon duvet/apex (qui sera aussi utile au bivouac) et des chaussons, en complément de la doudoune qu'on a déjà.
Sous réserve d'avoir un sac de couchage assez large pour accueillir le dormeur et le surplus d'épaisseur.

Autre possibilité, un SOL escape bivy lite utilisé en drap permet un gain d'au moins 5° pour 150gr.

Hors ligne

#46 19-12-2021 00:08:56

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

ith a écrit :

#636723

J'ai un ami mulet, ancien militaire qui à garder son sdc (+de 2 kg et pour rien au monde il ne le changerait) et le poids de son sc lui importe peu ( il possède une Hushy Flamme ) et lui grimpe. Nous avions bivouaqué au Tussé du Montarqué et lui m'avait montrer les sommets qu'il avait fait tout autours- Spijéole et autre ). Et il fait tout avec un jetboil Flash je crois. Mais c'est pas un exemple, mais pour lui( pour l'instant, le poids n'a pas l'air d'être un soucis ). et il se sert de son Jetboil pour  faire fondre la neige. Donc ca peut fonctionner. Mais c'est un Jetboil, et pas une chinoiserie. neutral

Je vois à peu près ou se trouve le Spijeole et la Tusse de Montarqué et évidemment pour ce type de course le jetboil fonctionne pour faire fondre de la neige.

Ce sont des courses assez courtes, on doit seulement faire fondre un peu de neige. Dans ces conditions le petit contenant n’est pas un problème et la resistance au vent un avantage. Le fait que le réchaud soit fermement relié à la gamelle est un plus par rapport à un réchaud colonne ordinaire. On peut gérer pour de petites quantités.

En revanche sur plusieurs jours quand on doit obtenir 4/6 litre d’eau par jour et par personne en partant de la neige…c’est pas bon.

Un réchaud séparé est bien plus stable qu’un modèle colonne. Avec une grosse gamelle, nécessaire pour fondre la neige, cela permet d’éviter de tout renverser fréquemment. De plus si le réchaud séparé possède un réchauffeur, le mode liquide permet de repousser le moment du passage au réchaud essence.

Je n’ai pas d’avis sur les copies chinoises car je n’en ai pas. En revanche j’ai un jetboil et je l’utilise régulièrement.

Bonsoir.

Merci ith de tes explications. Là, c'est plus claire pour moi. D'autant que tes propos m'ont été confirmé par un vendeur d'un magasin spécialisé.

Mais il m'a parler de 2 différents réchauds déporté. Un avec régulateur et l'autre non.

Et aussi qu'un sur l'un, on pouvait utilisé une gamelle à ailettes ( Comme Redfish ) et l'autre non. De plus, je sais pas si tu l'a ressentit lors de tes sorties, mais il m'a dit avec un réchaud déporté avec inversion de la bouteille, on "économisait " en quelque sorte du gaz..

Si par contre quelqu'un possède  une "chinoiserie" et a un bon retour, je suis preneur smile car quand il m'annonçait les prix yikes


Mais bon, le soucis, c'est que dans ce magasin, ils sont très généralistes avec les marques standards. Puis tout était ou presque sur catalogue, dommage.

Redfish a écrit :

#636734A mon sens, un déporté/inversé n'est pas plus compliqué à l'usage qu'un réchaud classique.
Le vissage/dévissage de la cartouche est similaire, de même que la molette de réglage.
+Plus stable (support en général plus larges et plus près du sol). Important à prendre en compte avec une popote de 1l ou plus.
+Plus grande température d'usage (en inversé).
+Possibilité d'utiliser un paravent très couvrant.
-Plus lourd.
-Plus encombrant.
-Plus cher.
Bref, les seuls points négatifs sont sans rapport avec l'usage.

Pour la fonte de neige, par temps froid, ça reste le plus adapté de mon point de vue.

C'est clair pour les avantages. Plus cher je ne sais pas. Sur Amazon et AI, on en trouve de tous les prix et de toutes les couleurs ( de 20 à plus), mais bon, je ne sais pas ce que cela vaut à l'usage, et j'ai bien lu que certains avaient galérer avec le Firemaple.

Si certains ont des retours sur ces copies ou "premiers prix", je suis largement preneur. Même si je sais que certains ont galérer avec un Firemaple du coup ( moi qui avait fondu un peu d'espoir sur cette marque sad )

Sinon, Redfish il me semble que tu utilise une casserole à ailettes, alors que le vendeur m'a dit que sur certains déportés on pouvait, pas sur d'autres. Ca n'a pas été un moment très clair dans notre conversation ce moment là, et je sentais que soit lui, soit moi, on se perdait. Donc, j'ai pas trop insisté.

Redfish a écrit :

#636734Pour ma part, j'utilise parfois une combinaison duvet (pantalon, doudoune à capuche, chaussons et moufles) dans mon couchage et le gain est bien réel.
Je l'ai utilisé par plus tard que cette semaine sur une sortie raquette, en complément de mon sac de couchage.
Utilisé aussi en septembre, avec un quilt 7° confort et un sol escape bivy lite, par -7° quasi toute la nuit (sous tarp ouvert). Je n'aurai jamais pu passer une bonne nuit sans cette combinaison.

Ce sont les accessoire Aégismax ( le pantalon et les chaussons ), car j'ai penser à ca, mais je me sui dit que du coup, en poids et prix, on arrivait au G2.

Redfish a écrit :

#636734Pour le sac à viande en polaire, le ratio poids/encombrement/isolation n'est en général pas du tout intéressant.
Si on prend par exemple un thermolite reactor (390gr pour du 110gr/m²), le gain est d'environ 2/3° en pratique d'après les retours sur le web... un poids à mon sens mieux utilisé dans un pantalon duvet/apex (qui sera aussi utile au bivouac) et des chaussons, en complément de la doudoune qu'on a déjà.
Sous réserve d'avoir un sac de couchage assez large pour accueillir le dormeur et le surplus d'épaisseur.

Autre possibilité, un SOL escape bivy lite utilisé en drap permet un gain d'au moins 5° pour 150gr.

roll Alors mon vendeur n'a pas du faire beaucoup de bivouac, ou alors il s'est dit " Tiens voila un pigeon qui ne s'y connait pas, et je vais tenter de lui vendre la panoplie complète " Je crois plus à cette dernière option. roll

Bref, il m'a présenté des sac a viande en polaire qui sois disant font gagner + 15 Degré, mais il m'a dit qu'il surestimait l'estimation et qu'il fallait plus tabler sur du + 10. ( 50 E le truc ). y'avait aussi des + 10.

Tu as raison aussi sur la taille du G1, si je prends celui ci, je prendrais le plus large ( je mesure 1.76 ), mais j'hésite encore avec le 2...C'est un sacré dilème carLe  G2 pourrait m'éviter de prendre plus de "protection".

Le sol Escape bivy aussi parait bien, l'utilises tu ?

un truc comme ca, juste une pensée, G1 et Bivy dans sac à viande polaire ? Faisable ca ?

En tout les cas, merci

Josh


Edit : retrouve le réchaud et la marqu qu'il m'a montrer sur catalogue :
https://www.rechaud-randonnee.com/recha … m-msr.html
https://www.rechaud-randonnee.com/recha … ro-ii.html

Dernière modification par Josh-débutant (19-12-2021 00:22:16)

Hors ligne

#47 19-12-2021 08:33:49

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#636799C'est clair pour les avantages. Plus cher je ne sais pas. Sur Amazon et AI, on en trouve de tous les prix et de toutes les couleurs ( de 20 à plus), mais bon, je ne sais pas ce que cela vaut à l'usage, et j'ai bien lu que certains avaient galérer avec le Firemaple.

Si certains ont des retours sur ces copies ou "premiers prix", je suis largement preneur. Même si je sais que certains ont galérer avec un Firemaple du coup ( moi qui avait fondu un peu d'espoir sur cette marque sad )

J'ai un Fire Maple Blade 2 acheté 85€ chez Arklight. Contrairement à ce qui est dit sur le site on peut retourner la cartouche (il a un tube réchauffeur). 139,9g nu sur ma balance.
Ceux qui ont eu des problèmes ont eu des fuites au niveau des joins toriques, du robinet et/ou de celui qui permet de retourner la cartouche. Mais après combien de temps ?

Josh-débutant a écrit :

Sinon, Redfish il me semble que tu utilise une casserole à ailettes, alors que le vendeur m'a dit que sur certains déportés on pouvait, pas sur d'autres.

Pas d'expérience. Ça doit dépendre de la forme et du nombre de pieds.

[Ajout] Arklight vient de changer son descriptif mais continue à mélanger un peu les modèles avec et sans réchauffeur (poids… celui qu'il vend est bien celui avec) et ne dit pas clairement qu'on peut retourner la cartouche (avant il disait qu'on ne pouvait pas). Et le prix est maintenant de 89€ sad

Dernière modification par Chat Mauve (19-12-2021 08:45:52)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#48 19-12-2021 11:20:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

85€, pour un modèle chinois, me semble bien cher.
J'avais payé mon Edelrid Opilio 45€ (vendu 55€ hors promo). 143gr. Mais plus vendu apparemment.
Sinon on trouve le Primus Express Spider II à 65€, mais plus lourd (195gr).
Il y a aussi le Optimus vega à 90€ pour 178gr.
smile

Josh-débutant a écrit :

#636799Mais il m'a parler de 2 différents réchauds déporté. Un avec régulateur et l'autre non.
Et aussi qu'un sur l'un, on pouvait utilisé une gamelle à ailettes ( Comme Redfish ) et l'autre non. De plus, je sais pas si tu l'a ressentit lors de tes sorties, mais il m'a dit avec un réchaud déporté avec inversion de la bouteille, on "économisait " en quelque sorte du gaz..

Je pense que ton vendeur fait référence à certains modèles qui ont un ajustement automatique de la flamme en fonction de la différence de pression entre l'air extérieur et le gaz dans la cartouche (augmentant ainsi le débit en fin de cartouche ou la réduisant quand la pression extérieure est plus faible avec l'altitude. Edit: Ou compensant la perte de pression quand la cartouche se refroidi, à cause du passage liquide>gaz du mélange).
Mais ce système existe autant pour les réchauds classiques, déportés ou inversés.

Je ne vois pas trop en quoi ça économiserait le gaz... ça permet juste d'avoir une puissance plus constante sans intervention du randonneur.
Et cette fonction est sans rapport avec l'utilisation d'une popote à ailettes.

À noter qu'il faut différencier réchaud "déporté" et "déporté inversé"... on ne peut normalement retourner la cartouche que sur le 2ème, grâce à la présence d'un tube de préchauffage qui passe au-dessus du bruleur (ce qui permet de vaporiser le gaz qui arrive sous forme liquide en mode inversé).
Après, j'ai vu certains utiliser en inversé un réchaud déporté seul... ça fonctionne, mais ça crachote beaucoup. Perso je ne trouve pas ça très safe...

Josh-débutant a écrit :

#636799Sinon, Redfish il me semble que tu utilise une casserole à ailettes, alors que le vendeur m'a dit que sur certains déportés on pouvait, pas sur d'autres. Ca n'a pas été un moment très clair dans notre conversation ce moment là, et je sentais que soit lui, soit moi, on se perdait. Donc, j'ai pas trop insisté.

Du moment que le réchaud a des pattes assez larges pour bien reposer sur les ailettes en bordure (et non pas le fond de la casserole au centre), aucun souci.

Josh-débutant a écrit :

#636799Ce sont les accessoire Aégismax ( le pantalon et les chaussons ), car j'ai penser à ca, mais je me sui dit que du coup, en poids et prix, on arrivait au G2.

La question n'est pas uniquement le poids (ou le prix).
Un G2 sera plus adapté par temps froid... mais risque d'être trop chaud pour un usage été.
Et ne sera d'aucune aide pour le confort thermique au bivouac.
Bref, il n'y a pas de mauvaise solution, juste des choix différents.

Si tu fais beaucoup d'hivernal, un sac dédié montagne hiver et un dédié montagne été est plutot adapté.
Si tu en fais ponctuellement, un sac dédié montagne été et un quilt plus léger, pouvant être additionné offre plus de polyvalence.
La combinaison thermique (duvet ou synthétique) est ensuite un choix personnel, avec ses avantages/inconvénients...

Josh-débutant a écrit :

#636799Bref, il m'a présenté des sac a viande en polaire qui sois disant font gagner + 15 Degré, mais il m'a dit qu'il surestimait l'estimation et qu'il fallait plus tabler sur du + 10. ( 50 E le truc ). y'avait aussi des + 10.

Si le gain était réellement de 10°, ça serait magique... t'en prends deux et tu as un drap de couchage 0° pour 100€, hyper respirant et ne craignant pas l'humidité (même si peu compressible et pas coupe-vent).
Ca voudrait aussi dire qu'avec une polaire à capuche en polaire 200gr/m², un collant du même type, des grosses chaussettes/gants, on pourrait dormir autour de 0°, sans rien de plus... impensable.

Les bons isolant synthétique, ça tourne autour de 10° de gain pour 100gr/m² environ (ex: Apex), auquel il faut rajouter une enveloppe car fragiles.
Un drap en polaire est loin de cette performance...

Josh-débutant a écrit :

#636799Le sol Escape bivy aussi parait bien, l'utilises tu ?

Il y a un topic dédié, avec pleins de retours dedans.

Dernière modification par Redfish (19-12-2021 18:54:43)

Hors ligne

#49 19-12-2021 16:44:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Sinon, Redfish il me semble que tu utilise une casserole à ailettes, alors que le vendeur m'a dit que sur certains déportés on pouvait, pas sur d'autres. Ca n'a pas été un moment très clair dans notre conversation ce moment là, et je sentais que soit lui, soit moi, on se perdait. Donc, j'ai pas trop insisté.

Il a toujours existé des réchauds ayant un système d’échangeur (entre le brûleur et la gamelle) afin d’améliorer le rendement du brûleur.

Pour que ce soit efficient il faut une bonne adéquation entre le brûleur et la gamelle. Cela donne lieu a un système intégré par exemple le vieux système diabolo à alcool Meta50 et de nos jours les Trangia. On pourrait aussi citer les modèles miloufs de type suedois.

Ce qui est nouveau c’est de le faire pour un brûleur à gaz. Par le passé il existait des systèmes intégrés, mais le plus souvent c’était dans le but de limiter l’effet du vent. Ce qui est effectivement important pour limiter la consommation.

En fait avant on cherchait surtout à combattre le vent. En augmentant les puissances, en réduisant l’espace, en intégrant des pare vent ou en soigant l’interface brûleur/popote.

Le problème de la consommation était secondaire, sauf pour les expés. Et le réchauffement planétaire n’était pas à l’ordre du jour.

La mode actuelle c’est d’ajouter des ailettes sous la gamelle afin d’améliorer la surface d’échange et partant le rendement. Acessoirement cela peut améliorer la résistance au vent.

Le jet boil, un des premier modèle intégré à ailette échangeur, est un bon exemple. Il existe des modèles colonnes mais aussi des modèles à cartouche déporté (jetboil en faisait ainsi que primus). 

On peut aussi adapter une gamelle à ailette sur un brûleur ordinaire. Mais cela ne fonctionne pas toujours. Par exemple il faut régler le bruleur puissant sur un régime faible si on veut optimiser l’ensemble. Il y a aussi un risque que les ailettes de la popote servent tout autant à la refroidir qu’à la réchauffer.


Ces modèles à échangeur ne sont pas intéressants du point de vue du poids/encombrement pour des sorties courtes. Cela a été amplement démontré.


Enfin un réchaud déporté, même sans réchauffeur, est plus efficace qu’un modèle colonne en hiver. Il est plus facile d’isoler la cartouche du sol froid, on peut alterner deux cartouches réchauffées contre soi, réchauffer la cartouche dans ses mains et plein d’autres trucs plus ou moins avouables. Cela fonctionnait avec des cartouches butane, cela marche encore mieux avec les melanges hiver modernes.

En fait en France les cartouches à visser moderne isobutane/propane permettent d’aller assez bas en température sans se prendre la tête. Surtout si on est en altitude. Il faut juste du savoir faire, savoir faire obligatoire au temps des cartouches camping gaz perçable puis clipsable au butane.

Sur les brûleurs à gaz à régulateur de pression : c’est à la mode depuis une dizaine d’année (soto). C’est sophistiqué, mais les tests ne confirment pas les promesses marketing.

The bible : http://zenstoves.net/StoveSystems.htm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#50 07-01-2022 00:39:19

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour à tous. Je prépare doucement mais sûrement le projet en réfléchissant sur les différents items.

Par contre, je change aussi de moyen de loco, en passant en ski de rando. Je voulais savoir si vous preniez un sac à dos spécial porte ski et tout, ou alors on peut garder un sac normal de rando classique et quand même profiter du portage des ski. Car un sac spécial change quand même le coût. Surtout en 50 l, je crois que j'aurais du mal à passer en dessous (peut être 40), mais avec le ski de rando, que j'ai jamais pratiquer, ça change toute la notion de rangement et de portage.

Merci.

Joachim

Hors ligne

Pied de page des forums