Aller au contenu

Annonce

#51 07-01-2022 08:11:45

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Hello,
Si tu pars en ski de rando (j'espère que) tu ne partiras pas seul.
Demande à tes coéquipiers le moyen de portage indispensable.
Porter à la main les skis attachés avec les lanières comme poignée, ça se fait sur des distances pas trop longues. C'est même souvent le plus pratique pour franchir un passage raide (tu t'appuies dessus).
En travers sur le sac (les deux skis tête bêche), ça le fait, en particulier pour grimper, sauf en forêt.
En bref, les attaches de ski de part et d'autre du sac ne servent que pour les longs portages en terrain relativement plat, hors obstacles en hauteur.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#52 07-01-2022 08:20:50

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour et merci de ta réponse.

Je pars seul, c'est pour cela que je pose la question sur le forum, car je ne connais pas et ai fait quelques recherches sur le forum, mais sans réponses à mes interrogations.

Car en effet, j'aimerais beaucoup éviter l'achat d'un sac à dos spécial porte ski. J'aimerais un sac léger et polyvalent. Pour hivers comme été.

J'avais vu le sac Wilsa 40 ou 50 litres pratique pour mettre raquettes en dessous. Mais j'imagine que des skis, ça balloterais contre fesses/jambes.

Et cela change toute la configuration du sac. Il faut porter des chaussures de rando pour le bivouac, un casque... Du coup je réfléchis à un autre sac.

Merci

Joachim

Édit : ortho

Dernière modification par Josh-débutant (07-01-2022 08:22:03)

Hors ligne

#53 07-01-2022 08:51:34

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ça serait pour l'instant le sac à dos Wilsa aspen 50 l, mais avant d'acheter quoi que ce soit, j'attends les soldes.. Pour sac, duvet, vêtements..Les skis seront d'occasion venant du bon coin.

Hors ligne

#54 07-01-2022 09:57:13

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Hummm…
Le ski de rando, c'est aussi ARVAs, pelleS, et collègues pour te sortir de l'avalanche…
Il faudrait que tu précises dans quelles conditions / contexte tu comptes faire du ski de rando seul.
Casque… Pour de l'escalade ?


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#55 07-01-2022 13:04:20

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Chat Mauve a écrit :

#638331Hummm…
Le ski de rando, c'est aussi ARVAs, pelleS, et collègues pour te sortir de l'avalanche…
Il faudrait que tu précises dans quelles conditions / contexte tu comptes faire du ski de rando seul.
Casque… Pour de l'escalade ?

Oui, c'est pour cela que je réfléchissais à changer de sac à dos. Arva, pelle, OK, et casque pour skier. En ski alpin je prends toujours un casque. Comme j'ai jamais fait ski rando, j'ai vu que certains prenaient un casque, mais peut être pas pour skier, mais pour des trucs plus technique. Moi, aucune escalade, alors peut-être que je pourrais me passer d'un casque c est vrai.


Être seul, cest que d'une j'aime randonner seul, personne ne m'attends ou personne a attendre. J'aime aussi randonner à plusieurs, en famille femme enfants, amis. Mais personne dans mon entourage et amis n'a jamais skier. Alors pas possible. Même si je le voulais. Donc je compte faire le sommet du Moncalm sur 2 bivouacs.

Je prends toujours mon temps, le but étant d'être à la montagne et isolé.

Après le moncalm en hivers, c'est hyper fréquente d'après ce que je peux lire, donc j hésite avec le turon de neouvielle. Voilà pour le contexte.

Je change un peu d'objectif en cours de route, car cela fait tellement longtemps que j'ai ce rêve en tête  et je veux le faire avant d'être trop usé physiquement par la vie et le travail.


Donc je suis en phase de renseignement s et surtout d'allégement de mon sac.
smile
J'y travail

Hors ligne

#56 09-01-2022 22:30:52

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonsoir a tous,

J'ai passé un bon bout de temps sur la lecture d'un fil sur le calcul de confort pour le couchage, avec beaucoup de graphique, que j'ai essayer de comprendre, avec une température de confort 20 degré "nus", et à partir de ca, vous calculiez la température apporté par différente couche..

C'est très technique  mad

Pour l'instant, je penchais pour :

https://fr.aliexpress.com/item/10050018 … 40c9AoHtYW

ULG 400...Moins de 1 kilos.
Plus un sol escape bivy..en sursac ( ou sursac Tyvex sur AE ), c'est à dire au dessus de mon sac de couchage... J'ai lu les points de rosé, et tout, mais c'est encore une fois très technique.

Sur moi, je pense porter : T shit manche longue mérinos ( celui de la marche ), polaire 300G/m2 ( dans le sac, juste pour nuit et statique ), micro polaire pour marche.

Plus doudoune D4 genre confort 5°. En bas, pantalon duvet et chausson duvet.

Cela serait ce suffisant pour des nuits peut être à -10, -15 ?

Le SDC resterait sous le Kilo, et juste en plus Polaire et Pantalon chausson duvet compressé dans le duvet.

J'hésite à ajouter un drap de polaire pour gagner quelques degrés en confort, mais cela rajouterai du poids et d'après beaucoup de lecture, les draps polaire n'apporteraient rien de plus. Et cela commencerait à faire beaucoup de poids pour finalement arriver à un duvet "supérieur" mais plus cher, et qui resterait un duvet hivers, alors que je préfererais moduler pour garder le même duvet à l'année.

Le truc aussi que j'ai remarqué sur le duvet Naturehike sont les coutures en long de haut en bas, alors que sur les Aegismax, elles sont horizontales, ce que d'après j'ai lu est mieux pour la répartition du duvet et les ponts thermiques.

Bonne soirée.

Josh


Edit : Précision du duvet UGL 400

Dernière modification par Josh-débutant (09-01-2022 22:32:04)

Hors ligne

#57 09-01-2022 23:39:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Salut Josh,
qu'on soit bien d'accord, les 20°C degrés de référence des constructeurs de SDC, ce n'est pas "nu", c'est habillé (je le répète car la façon dont tu l'as écrit pourrait être ambigu pour les autres).
En gros, tu t'habilles comme tu veux et tu dois pouvoir dormir sans SDC à 20°C.
Ensuite, tu peux prendre ton ULG400 qui te permet de descendre à -4°C .. -8°C.
Avec une micro-doudoune et un pantalon isolé, je dirais que tu pourrais avoir un gain de +°5C, donc atteindre -9°C .. -13°C.
Donc c'est juste.

Tu peux aussi acheter un quilt Apex que tu pourrais mettre par dessus ton SDC. Et qui pourrait te servir l'été en SDC unique.
Pour remplacer ton pantalon duvet + chaussons.

As-tu un abri ?
Les -15°C que tu veux atteindre, c'est dans l'abri ou à l'extérieur ? A l'abri du vent ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#58 10-01-2022 00:54:42

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour

Si la démarche est totalement compréhensible, je m’interroge sur le cheminement.

Faire un changement radical (renouveler tout son sac) en plein hivers pour un trek de 3/4 nuits… t’es chaud quand même smile
Certains conseils viennent de personnes expérimentées, il ne faut pas l’oublier.
Mais j’ai peut être raté un truc… tu as prévu une ou deux sorties d’une nuit avant en renouvellent au fur et à mesure ?

Ensuite, tu ajoutes un défi supplémentaire, et non des moindres, en ski de randonnée.
crampon, un minimum de connaissances en nivologie, et la partie sécurité (on ne part jamais seul hors de sentiers balisés)… sais tu à quoi t’attendre?
Il serait plus sage, je pense, de se lancer sur des sorties à la journée sur pistes balisées. Et pelle à neige et une recherche à l’Arva ça s’apprend (2h), on ne l’improvise pas une fois qu’on en a besoin… j’avoue je ne l’ai pas fait, mais je ne fais pas de hors piste
En hors piste, mieux vaut bien connaître la neige…

Quant au sac, si tu dois porter tes skis, il te faudra un sac adapté. Même en bricolant un truc, ne pas oublier qu’une paire de ski c’est ta taille… sans système d’accroche stable ça va balancer sévèrement.
L’hiver je fais parfois des sorties raquettes/ski. donc je porte mes ski et les chaussures sur le dos pendant l’ascension… vu le poids et l’encombrement, ce serait super chaud sans (pense aux scratchs à spatule, quand je les oublie, je le regrette amèrement).

Loin de moi l’idée de vouloir te dissuader de quoi que ce soit.
Mais il ne faudrait pas que l’excitation de se lancer dans l’aventure se transforme en risque.

Édit: ortho + lien supprimé

Dernière modification par Aka73 (10-01-2022 01:46:00)

Hors ligne

#59 10-01-2022 01:46:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

tolliv a écrit :

#638645Ensuite, tu peux prendre ton ULG400 qui te permet de descendre à -4°C .. -8°C.

Avec 400gr de 800CUIN (US ?), peut de chance qu'il soit -4° confort comme indiqué sur la fiche Aliexpress... +3° comme le Aegismax G1 me semble plus cohérent.
smile

Hors ligne

#60 10-01-2022 09:16:30

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Je ne suis pas frileux la nuit et mon liteline 400, avec du duvet top qualité, devient limite sous tente 4 saisons s'il fait -15 dehors (-7 sous tente). Et gare à la condensation... Un quilt en complément pour avoir de la marge c'est pas très cher. En fait tout dépend si -15 est une température standard ou extrême là où tu comptes dormir.

Tu as une référence de température confort l'été ? Si tu nous dis qu'avec tel sac tu peux descendre jusqu'à telle température sous laquelle ça devient limite sans couches de vêtements supplémentaires, on peut raisonnablement estimer ton besoin pour du -15.

Hors ligne

#61 10-01-2022 09:54:24

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Quelques remarques qui valent ce qu'elles valent...

Josh-débutant a écrit :

#636590crampons : 855 g

Est-ce vraiment nécessaire ? Si tu as besoin de crampons, c'est que la pente est trop dangereuse en solo, non ?
Il existe des microcrampons relativement efficace, en "au cas où", comme les Snowline chainsen light (260g)

Josh-débutant a écrit :

#636590Piolet : 450 g

Petzl ride, 250g.

Josh-débutant a écrit :

#636590Cagoule

2 buff, un thermonet long et un tour de cou polaire (D4) ?

Josh-débutant a écrit :

#6365902.5 Litre d'eau ( une dans le sac, l'autre dans ma gourde accrochée à moi par une ceinture).

S'il fait -10, l'eau dans la gourde accrochée à la ceinture va geler en 2h. Ça me semble beaucoup, 2.5L. Ce n'est pas suffisant de remplir 1L de thé le matin avant de partir ?

Josh-débutant a écrit :

#636590Appareil photo 843 g

Ca dépend si besoin spécifique, mais un compact décent (capteur 1'') fait 400g, un compact entrée de gamme fait 200g et ton smartphone peut probablement remplacer tout ça.

Josh-débutant a écrit :

#636590Liseuse

Ca n'aime pas le froid selon Redfish (pas testé perso). Si tu ne pars que quelques jours, un petit bouquin fait le même poids.

Josh-débutant a écrit :

#636590Toujours 2 frontales Décath au cas ou l'une casse, plus un lampe de "secours "ou cas ou.

3 lampes au total ? Tu as une lampe sur ton téléphone, peut-être une autre sur ta batterie externe si tu en remportes une... Et c'est quand même fiable, une frontale ! Et au pire, c'est pas si dramatique, surtout sur quelques jours.

Josh-débutant a écrit :

#636590Gps Garmin

Smartphone ?

Pour le réchaud je te conseille un modèle gaz inversé fiable et démontable. A mon avis c'est pas là-dessus que tu veux gratter des grammes.
Un moyen de faire du feu peut être bienvenu : petite scie rétractable (100g), grand couteau (100g) et allume-feux à minima.
Une casserole à ailettes ne peut pas être utilisé sur un feu. Si ton réchaud merde, le feu peut devenir le seul moyen d'obtenir de l'eau liquide.

Sinon, de manière générale, je comprends que tu aies un budget limité, mais ça peut vite être dangereux de faire des concessions sur le matos hivernal. Le matos fiable et performant coûte cher, faut voir ça comme un investissement...

Hors ligne

#62 10-01-2022 18:16:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ytreza a écrit :

#638654Ca n'aime pas le froid selon Redfish (pas testé perso). Si tu ne pars que quelques jours, un petit bouquin fait le même poids.

Pour le coup, ce n'est pas de moi... n'emportant pas ma liseuse en rando (et encore moins lors de sorties neige, où je n'ai en général pas le temps/courage de lire).
Bien que je connaisse le phénomène depuis de nombreuses années, ayant été assez actif dans le domaine des liseuses.

En fait, le sujet a été évoqué récemment sur un autre topic et un membre (dont je ne me rappelle pas le pseudo) avait mentionné le blocage de sa liseuse sous une certaine température.
smile

Dernière modification par Redfish (10-01-2022 18:17:15)

Hors ligne

#63 10-01-2022 18:42:00

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Redfish a écrit :

#586298

Ytreza a écrit :

Liseuse / carnet numérique + cover | Mobiscribe | 320g |

> Les liseuses n'aiment pas le grand froid.
L'écran peut devenir encore plus lent, voir figer...
Et tu ne peux pas te calfeutrer dans ton couchage pour lire au chaud, car ça veut dire expirer de l'air humide dans le couchage.

smile

Hors ligne

#64 10-01-2022 19:05:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Au temps pour moi, ça ne parlait pas de liseuse, mais de smartphone à écran eInk:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 02#p637002
Même techno d'écran donc.
smile

Hors ligne

#65 16-01-2022 09:31:04

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour matinal à tous,

Merci de vos réponses à tous, qui me poussent à la reflexion ( c'est pour cela que je ne réponds pas tout de suite, le temps de reflexion ) smile



Aka73 a écrit :

#638650Bonjour

Si la démarche est totalement compréhensible, je m’interroge sur le cheminement.

Faire un changement radical (renouveler tout son sac) en plein hivers pour un trek de 3/4 nuits… t’es chaud quand même smile
Certains conseils viennent de personnes expérimentées, il ne faut pas l’oublier.
Mais j’ai peut être raté un truc… tu as prévu une ou deux sorties d’une nuit avant en renouvellent au fur et à mesure ?

Changement radical ? oui et non, en effet, je change beaucoup au niveau du couchage, car je n'ai rien d'adapté pour l'hivers " froids ", j'ai fait du - 10 seulement.

Je change certains items, couchage et popote surtout. Par exemple, j'attends de voir de tout recevoir et avec mes anciens items voir si je change mon sac à dos. En effet, à  l'instant T, je compte garder mon D4  70  l de 1.6 kl ( sangle sur les 2 cotés pratique pour fixer ski+chaussure pendant l'approche du niveau de la neige.


Aka73 a écrit :

#638650
Ensuite, tu ajoutes un défi supplémentaire, et non des moindres, en ski de randonnée.
crampon, un minimum de connaissances en nivologie, et la partie sécurité (on ne part jamais seul hors de sentiers balisés)… sais tu à quoi t’attendre?

J'ai un bon niveau de ski alpin, mais je sais que cela n'a rien à voir avec le ski de randonnée, mais je suis d'un naturel extrémement prudent. Crampon piolet, déja utlisé sur des traversés de névé ou de long cheminement en rando journée. Mais pas spécialement de connaissance non plus comme certains, c'est sur. Connaissance en nivologie = 0.

Partir seul, très souvent fait, même bivouac neige ( - 10 max car presque primtemps dans les alpes ).

Je dis pas que je suis prêt, que je suis expérimenté, loin de là... Mais je pars seul quand même. J'aime ca aussi. Mais bon, le Moncalm et la pic d' Estat sont beaucoup fréquenté en hivers j'ai lu.

Aka73 a écrit :

#638650Quant au sac, si tu dois porter tes skis, il te faudra un sac adapté. Même en bricolant un truc, ne pas oublier qu’une paire de ski c’est ta taille… sans système d’accroche stable ça va balancer sévèrement.
L’hiver je fais parfois des sorties raquettes/ski. donc je porte mes ski et les chaussures sur le dos pendant l’ascension… vu le poids et l’encombrement, ce serait super chaud sans (pense aux scratchs à spatule, quand je les oublie, je le regrette amèrement).

Justement, mon sac D4 est parfait pour cela, je l'ai testé avec mes ski ( petit 1.58 m avec les chaussures fixées sur les skis ), quand je saurais insérer des photos, je le ferais, idem pour la liste Excel que j'ai commencer ( J'avoue ne pas encore avoir lu le tuto pour inserer photo et tableau Excel ).

Aka73 a écrit :

#638650
Loin de moi l’idée de vouloir te dissuader de quoi que ce soit.
Mais il ne faudrait pas que l’excitation de se lancer dans l’aventure se transforme en risque.

L'excitation est bien là, mais le risque sera gérer sur place au vu des conditions.
Merci de tes conseils. smile

tolliv a écrit :

#638645
As-tu un abri ?
Les -15°C que tu veux atteindre, c'est dans l'abri ou à l'extérieur ? A l'abri du vent ?

Oui, pardon, j'ai oublier de préciser. J'ai une tente Lanshan Pro 3 F UYL gear.

tolliv a écrit :

#638645
Ensuite, tu peux prendre ton ULG400 qui te permet de descendre à -4°C .. -8°C.
Avec une micro-doudoune et un pantalon isolé, je dirais que tu pourrais avoir un gain de +°5C, donc atteindre -9°C .. -13°C.
Donc c'est juste.

Non, Redfish à raison, ce duvet est trop juste.

Je réponds à tous et exposerais mon système (presque décidé ) mad

tolliv a écrit :

#638645Avec une micro-doudoune et un pantalon isolé, je dirais que tu pourrais avoir un gain de +°5C, donc atteindre -9°C .. -13°C.
Donc c'est juste.

C'est très juste et j'y reviendrais. smile

Redfish a écrit :

#638651

tolliv a écrit :

#638645Ensuite, tu peux prendre ton ULG400 qui te permet de descendre à -4°C .. -8°C.

Avec 400gr de 800CUIN (US ?), peut de chance qu'il soit -4° confort comme indiqué sur la fiche Aliexpress... +3° comme le Aegismax G1 me semble plus cohérent.
smile

Très juste Maitre Redfish big_smile , j'ai verifié avec le calcul des normes ( -0.043*IC+14.1), j'ai finis par comprendre et appliquer cette formule pour choisir mon duvet ( j'ai plus que 2 choix d'hésitation sur le Duvet ).

Par contre Redfish, j'ai toujours pas compris et résussi a appliquer ta méthode de calcul de température de confort big_smile , pourtant tu me l'a même mailer mais pas compris. roll

Ytreza a écrit :

#638652Tu as une référence de température confort l'été ? Si tu nous dis qu'avec tel sac tu peux descendre jusqu'à telle température sous laquelle ça devient limite sans couches de vêtements supplémentaires, on peut raisonnablement estimer ton besoin pour du -15.

Oui, j'ai 2 SDC en vue... Je réponds et expose. smile


Ytreza a écrit :

#638654Quelques remarques qui valent ce qu'elles valent...

Josh-débutant a écrit :

#636590crampons : 855 g

Est-ce vraiment nécessaire ? Si tu as besoin de crampons, c'est que la pente est trop dangereuse en solo, non ?
Il existe des microcrampons relativement efficace, en "au cas où", comme les Snowline chainsen light (260g)

Nécessaire : Oui, car en effet la pente du Montcalm est parfois pentue et devrais enlever les skis pour passer en chaussure ski+crampon. Bien sur, si je le sens, sinon non.

Ytreza a écrit :

#638654

Josh-débutant a écrit :

#636590Piolet : 450 g

Petzl ride, 250g.

Non, j'ai déja le piolet. Je peux pas tout racheter, a voir sur une autre année peut être.

Ytreza a écrit :

#638654?

Josh-débutant a écrit :

#6365902.5 Litre d'eau ( une dans le sac, l'autre dans ma gourde accrochée à moi par une ceinture).

S'il fait -10, l'eau dans la gourde accrochée à la ceinture va geler en 2h. Ça me semble beaucoup, 2.5L. Ce n'est pas suffisant de remplir 1L de thé le matin avant de partir ?

C'est la question à laquelle je réfléchis. Combien de litre d'eau pour rando solo. Je compte sur une platypus de 2 L, et une gourde Nalgène 0.8 L ou 1 l  ( rangée dans le sac pour ne pas geler ). Mais 3 Litres/jour pour moi tout seul, peut  être de trop, qu'en pensez vous ?

Ytreza a écrit :

#638654

Josh-débutant a écrit :

#636590Liseuse

Ca n'aime pas le froid selon Redfish (pas testé perso). Si tu ne pars que quelques jours, un petit bouquin fait le même poids.

Liseuse Abondonnée : Gain de poids

Ytreza a écrit :

#638654

Josh-débutant a écrit :

#636590Appareil photo 843 g

Ca dépend si besoin spécifique, mais un compact décent (capteur 1'') fait 400g, un compact entrée de gamme fait 200g et ton smartphone peut probablement remplacer tout ça.

Besoin spécifique, je fais de la photos, j'aime beaucoup et connais bien mon appareil. Puis je l'ai déja, évite un autre achat, mais pas pesé sans sa housse, je le ferais, mais j'aurais peur de l'abimer.

Ytreza a écrit :

#638654

Josh-débutant a écrit :

#636590Toujours 2 frontales Décath au cas ou l'une casse, plus un lampe de "secours "ou cas ou.

3 lampes au total ? Tu as une lampe sur ton téléphone, peut-être une autre sur ta batterie externe si tu en remportes une... Et c'est quand même fiable, une frontale ! Et au pire, c'est pas si dramatique, surtout sur quelques jours.

Josh-débutant a écrit :

#636590Gps Garmin

Smartphone ?

Alors tout d'abord, je ne prends jamais de batterie externe, mon tel restant toujours éteint, je le prends juste en cas de problèmes ( je donne jamais de nouvelles, je préviens avant de partir ou je vais et quand je reviens, si retards j'essaie d'apeller, mais ca passe pas partout.

Je vais changer de frontal et n'en prendre qu'une, pas encore réfléchit à laquelle, mais D4 un peu faible.

Lampe de secours : Toujours, désolé, peut être encore un reflex de Mulet, mais j'aime bien avoir 2 moyens de lumières différents pour diverses raisons ( perte, casse....), et bien sur pile de rechange ( pour frontale, et GPS surtout..).

Ytreza a écrit :

#638654

Josh-débutant a écrit :

#636590Toujours 2 frontales Décath au cas ou l'une casse, plus un lampe de "secours "ou cas ou.

3 lampes au total ? Tu as une lampe sur ton téléphone, peut-être une autre sur ta batterie externe si tu en remportes une... Et c'est quand même fiable, une frontale ! Et au pire, c'est pas si dramatique, surtout sur quelques jours.

Josh-débutant a écrit :

#636590Gps Garmin

Smartphone ?

Alors tout d'abord, je ne prends jamais de batterie externe, mon tel restant toujours éteint, je le prends juste en cas de problèmes ( je donne jamais de nouvelles, je préviens avant de partir ou je vais et quand je reviens, si retards j'essaie d'apeller, mais ca passe pas partout.

Je vais changer de frontal et n'en prendre qu'une, pas encore réfléchit à laquelle, mais D4 un peu faible. ( 80 Lumens et 0.08 g)

Lampe de secours : Toujours, désolé, peut être encore un reflex de Mulet, mais j'aime bien avoir 2 moyens de lumières différents pour diverses raisons ( perte, casse....), et bien sur pile de rechange ( pour frontale, et GPS surtout..).


Ytreza a écrit :

#638654
Pour le réchaud je te conseille un modèle gaz inversé fiable et démontable. A mon avis c'est pas là-dessus que tu veux gratter des grammes.
Un moyen de faire du feu peut être bienvenu : petite scie rétractable (100g), grand couteau (100g) et allume-feux à minima.
Une casserole à ailettes ne peut pas être utilisé sur un feu. Si ton réchaud merde, le feu peut devenir le seul moyen d'obtenir de l'eau liquide.

Sinon, de manière générale, je comprends que tu aies un budget limité, mais ça peut vite être dangereux de faire des concessions sur le matos hivernal. Le matos fiable et performant coûte cher, faut voir ça comme un investissement...

Alors pour le réchaud inversé, je crois au gain de grammes, mais je suis totalement inexpérimenté pour l'utiliser, j'ai beaucoup lu dessus ( Firemaple et autre ) et souvent quelques bricoles à faire pour le débloquer.

Etant guère expérimenté, je me penchais plus dans un premier temps sur un Jetboil Zip, facile à mettre en oeuvre, et surtout pas si lourds que ça ( 0.345 g ) pour une simplicité que je recherche.

Juste 2 petites bouteilles de gaz 100 g à rajouter ( une dans le Jetboil ), l'autre rangée dans mon sac.

Après je sais que ce genre de réchaud tout en un n'est pas l'idéal pour faire fondre de la neige ( superbe explication d' ITH la dessus ), mais pour 3 nuits, cela devrait suffire

qu'en pensez vous ?

Ytreza a écrit :

#638654Sinon, de manière générale, je comprends que tu aies un budget limité, mais ça peut vite être dangereux de faire des concessions sur le matos hivernal. Le matos fiable et performant coûte cher, faut voir ça comme un investissement...

Oui, c'est vrai, donc j'ai choisi de faire l'investissement sur le duvet surtout. smile



Donc merci à tous pour vos interventions, j'espère avoir répondu à tous ( je vérifierais avant d'envoyer ) smile


Donc mes 2 options de couchages pour du - 15 Confort/Confort limite ( j'ai lu que confort limite, on dors normalement mais en chien de fusil, mais on dort quand même, mais pas spécialiste donc je sais pas.

Option A :

- Matelas Mousse sur foodprint de tente : 127 g mais redécoupé à 170 pour garder les 30 cm pour mettre à l'extérieur du SAD pour faire sitpad ( la longueur est de 2 m )
https://www.arklight-design.com/arkligh … c2x3199576

-Matelas Therm a rest Neo air X lite small : 268 g
https://www.highmobilitygear.com/PBSCPr … QAvD%5FBwE

( a fouiller si je peux pas trouver équivalent moins cher et peut être R value moins élevée, mais pas mal le produit. Je rajouterais le sitpad au matelas mousse en trouvant un système d'accroche ( j'y réfléchis ).

- Duvet Cumulus Panyam 450 ( 0...-6...-23) pour 810 g.

- Doudoune ( pas encore choisie ), mais je mise sur + 2 ° de gain ( ais je tord, raison ?)

- Jambe : Collant merinos, plus pantalon duvet Aegismax ( 100 g de remplissage, pour 800 Cuin ), j'espère un gain de 3 à 5 °: poids: 0.165 en L

- Chausson duvet Aegismax ( 60 g remplissage, pour 650 cuin ) gain espérer de 3 à 4 Degrés. Poids : pas trouve ( Redfish, si tu les as pesées je suis preneur. Je dirais Poids : 0.075 g

- Chaussette SH U warm D4
https://www.decathlon.fr/p/chaussettes- … 510&c=GRIS : poids 0.075 g

Sachant que si j'ai encore frois, il me reste mon patalon sofshell que je peux mettre sous le pantalon de duvet

- SOL escape Bivy en sur sac pour protéger le duvet, mais je sais bien qu'en cette configuration, le gain est minime plutot qu'en sac
https://www.materiel-aventure.fr/sursac … 22970.html

Et pour le sol en sursac, je suis dans l'incapacité de trouver sur le forum ou ailleurs le gain estimé en sursac. 241 g

Si redfish, tu me lis, je sais que tu utilises beaucoup de ces items, as tu une idée ?

Total: 1.520 KG sans la doudoune...


Remarque : je n'ai compter que ce je porte spécialement pour le couchage, je ne pense pas inclure le poids de la doudoune, car elle est multifonction. repos, bivouac statique, photo  ( photo, ca peut être long de faire des photos ).

Les chaussetes, je les compte, car j'en aurais deux paires ( le même, je dormirais avec les propres que je prendrais le lendemain après avoir fait sécher, respirer celle ju jour dans mon sac.

Sinon, pour remplacer le SOL, je pensais au Tyvex

https://fr.aliexpress.com/item/33039300 … mainSearch, car plus leger que le SOL : 131 g


Dans cette configutation, le pantalon et chausson duvet seront compréssés dans une housse de compressage de mon ancien duvet synthétique un peu plus grand surement que celui du Cumulus.

Avec cette configuration, j'espère pouvoir pousser le confort à - 10 ° ou un peu plus.

J'ai essayer de calculer avec la méthode  Redfish,mais impossible, je comprends pas ton mode de calcul lol hmm  Désolé.

Autre question pour Refish je sais que tu mesure 1.72 m, quelle taille dde pantaon duvet as tu pris, j'ai mis L, mais peut être plus, si je mets collant+pantalon softshel.?


Option B

- Même configuration sol( mousse + therm à rest ) : 0.395 g (0.127+0.268)

- Duvet Cumulus Panyam 600  ( -6....-13...-32 ) Poids : 0.970 g

- Sursac Bivy ( gain toujours inconnu ). Poids 0.241 g

- Chaussettes u warm : poids 0.076 g*


Sur cette option, en étant habillé "normalement " chaussette, collant mérinos et 1ere couche merinos et polaire ) je pense pouvoir dormir confort à - 6. Avec doudoune, et pantalon softshell de la journée je pense pouvoir aller jusq'au - 15.

Total : 1.682 Kg


Voila, c'est mes reflexion, mais je suis guère expérimenté, mais ai déja quelques nuits hivers à mon actif en solo( 2 nuit à - 10 dans les Alpes à 1800 m l'année dernière, mais c'était un hivers sacrément chaud en fevrier. J'ai pas eu spécialement froid, mais surtout venant du sol, avec mon matelas D4 2 saisons, une doudoune de ville. Mais j'ai dormis, de longue période suivi de reveil ( pipi, bruit etc..).


Voilà, il me reste quelques petits trucs à peser, à penser, notamment mon SAD ( 1.608 Kg 70 L ) mad

Mais bon, je vais le tailler un peu, enlever l'armature pour la faire avec le matelas mousses, couper quelques sangles ce dimanche et virer la mousse antitranpirante derrière pour mettr le bout de matelas mousse redécoupé, je verrais si je l'allège suffisament ou je le change aussi, mais d'abord avoir tout pour savoir quel litrage acheter.

en vous remerciant tous de vos interventions constructive.

Et si jamais Red, tu arrive a calculer mes températures je suis preneur, si tu as le temps bien sur. C'est dimanche.  smile

Josh

Edit : rectification calcul

Dernière modification par Josh-débutant (16-01-2022 10:13:23)

Hors ligne

#66 16-01-2022 10:59:20

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

D'ailleurs pour le choix de la doudoune, je suis encore très hésitant.

Je suis allé à D4 hier, et le vendeur m'a conseillé celle ci :
https://www.decathlon.fr/p/doudoune-en- … -wEALw_wcB

100 E, ca fait un peu mal.. Mais il m'a dit que pour le statique en sommet pour photo, et autres, c'est le minimum syndical, mais en plus 0.570 g en taille L

J'avais plutôt lorgner la dessus :

https://www.decathlon.fr/p/doudoune-en- … 296&c=BLEU,

0.290g en taille L avec un bon polaire 200mg/m2 et sous couche merinos.

Un peu peur du coup que cela puisse être juste. J'en ai regarder des tonnes hier soir, mais les légères sont autours de 300 E pour de bonne isolations. Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci

Josch


Edit : Sinon, j'avais vu ca, plus cher, mais peut être plus interessant, mais je ne connais pas trop les caractéristiques : si l'un de vous l'a, quel est votre ressentit ( pour rester debout au sommet ( sans doute vent et froid ) ....

https://www.hardloop.fr/produit/25750-o … ute=322659

Et celle ci que j'aime bien

https://www.hardloop.fr/produit/33266-h … GeEALw_wcB

et leurs  poids est de 0.340 g  smile surtout la dernière est sous les 200 E

Dernière modification par Josh-débutant (16-01-2022 11:19:59)

Hors ligne

#67 16-01-2022 12:13:47

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Mettre l'eau dans le sac je suis pas convaincu que ça suffise contre le gel.

Pour la lampe de secours il existe des mini lampes torches "porte-clef", ex chez Nitecore.

Pour le réchaud je conseillais de ne PAS forcément gratter des grammes.
Il n'y a aucune difficulté à utiliser un réchaud inversé.
Allumage :
1. Tu visses la cartouche comme avec un réchaud droit
2. Tu ouvres la valve et allume avec une flamme comme avec un réchaud droit
3. Tu attends un peu (30s) (préchauffage)
4. Tu retournes la cartouche

Extinction :
1. Tu remets la cartouche à l'endroit
2. Tu fermes la valve comme avec un réchaud droit
3. Tu attends que les flammes s'éteignent et que ça refroidisse
4. Tu dévisses la cartouche

Source : manuel d'utilisation du MSR Whisperlite Universal.

Faut compter au minimum 50g de gaz par jour à mon avis.
Le problème d'un réchaud droit en hiver c'est que seul le propane va brûler, donc tu vas gâcher du gaz. Sans compter que sous -10 les réchauds droits ne sont plus fiables, tu peux donc te retrouver à ne plus pouvoir faire fondre de neige, ce qui veut dire abandonner, même sur une courte rando. Sauf si tu sais faire du feu en conditions difficiles. Sais faire, pas pense savoir wink

Si tu as pas trop mal dormi par -10 (température mesurée sur place ou estimée d'après un relevé météo proche ?) avec ton sac D4, on peut partir du principe que tu n'es pas frileux.

En utilisant une amélioration de la formule du wiki :
Panyam 450 = confort -3
Panyam 600 = confort -6

Si tu n'as pas de couette en complément, je dirais plutôt Panyam 600. Ta tente rajoute probablement quelques degrés, plus la doudoune et le pantalon duvet et sachant que t'as pas l'air frileux, ça doit le faire pour -15. Si tu as une visibilité météo sur quelques jours c'est bon.

Pour la doudoune, plutôt la MT100 en complément de la polaire, plus une doudoune synthétique genre MT100 (35€). Avec ça tu descends à -20 tranquille en statique (sachant qu'en plus tu auras un pantalon en duvet).
La synthétique MT100 est un peu lourde, mais les synthétiques ultralight sont ultra chères. Cf. les discussions récentes de Karibou31.

Contre le vent au sommet, une doudoune n'est pas suffisante, il faut une veste coupe-vent.

Dernière modification par Ytreza (16-01-2022 12:17:50)

Hors ligne

#68 16-01-2022 12:14:49

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

La dernière elle a beaucoup de coutures il semble, pas très efficace ça pour isoler non?
L'avant dernière c'est une synthétique hybride qui sera pas aussi chaude qu'une duvet amha.
La première grosse elle est fragile selon les retours, la Simond Makalu est plus intéressante.
Celle qui reste qui est la plus connue, si tu as tes 2 autres couches dessous comme tu l'indiques et ton coupe-vent ou imper-respi dessus, les -10 ça peut le faire je trouve au bivouac si tu t'actives, idem sommet donc, mais pour le statique perso il me faut plus et c'est pour ça que j'ai mis un billet dans une grosse duvet pour tenter comme toi le bivouac hivernal. neutral

Hors ligne

#69 16-01-2022 15:02:04

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour Ytreza

Ytreza a écrit :

#639413Pour le réchaud je conseillais de ne PAS forcément gratter des grammes.
Il n'y a aucune difficulté à utiliser un réchaud inversé.
Allumage :
1. Tu visses la cartouche comme avec un réchaud droit
2. Tu ouvres la valve et allume avec une flamme comme avec un réchaud droit
3. Tu attends un peu (30s) (préchauffage)
4. Tu retournes la cartouche

Extinction :
1. Tu remets la cartouche à l'endroit
2. Tu fermes la valve comme avec un réchaud droit
3. Tu attends que les flammes s'éteignent et que ça refroidisse
4. Tu dévisses la cartouche

Source : manuel d'utilisation du MSR Whisperlite Universal.

Phil82 a écrit :

#639414Celle qui reste qui est la plus connue, si tu as tes 2 autres couches dessous comme tu l'indiques et ton coupe-vent ou imper-respi dessus, les -10 ça peut le faire je trouve au bivouac si tu t'actives, idem sommet donc, mais pour le statique perso il me faut plus et c'est pour ça que j'ai mis un billet dans une grosse duvet pour tenter comme toi le bivouac hivernal. neutral

Je pense pouvoir faire avec la sismond 100 E, avec les couches plus l'imper.

Merci Phil


oui, ca c'est la théorie quand tout se passe bien, c'est pas tant la mise en route qui me "rebute" , bien que, fatigué, pressé, conditions climatique..etc ca peu paraitre plus compliqué ( enfin pour moi ), mais ca n'est pas tant ça qui me fait hésiter. Ce sont plus les petits soucis que j'ai pu lire ça et là sur le forum, sur les dysfonctionnements de ce type de réchaud ( grosse flamme, ne s'allume plus, joint qui fuit..).

Ytreza a écrit :

#639413Mettre l'eau dans le sac je suis pas convaincu que ça suffise contre le gel.

Ah, j'aurais penser.. En l'entourant d'un serviette microfibre ou autre chose. La coincer entre housse de compression et tente .? Non ?
Il est vrai que je ne suis jamais descendu sous - 10, donc je vous fait confiance. Il faudra que je trouve une solution. ( Entourage isothermique peut etre )?

Et pour l'eau dans la Platypus..? Pas de soucis ?

Ytreza a écrit :

#639413En utilisant une amélioration de la formule du wiki :
Panyam 450 = confort -3
Panyam 600 = confort -6

Je ne connais pas l'amélioration de la formule du Wiki. Mais j'avoue que pour le Panyam 450, avec tous les items, je visais les caractéristiques du 600.
Et perso, je pense pouvoir dormir en dessous de la température confort. Entre les conforts et limite.

https://www.decathlon.fr/p/doudoune-en- … 717&c=BLEU Poids : 0.380 g, elle semble réunir les 2 avantages des 2 doudounes non ?

Mais je continue à chercher, je me donne aujourdh'ui pour décision.

Ytreza a écrit :

#639413.

Contre le vent au sommet, une doudoune n'est pas suffisante, il faut une veste coupe-vent.

Oui, et là j'ai ma grosse veste imper-respirante à 750 g  hmm  mais là je peux pas la changer a moins de trouver un truc bien et pas trop cher. J'avoue que j'ai pas encore regarder pour ça.

Ytreza a écrit :

#639413
Faut compter au minimum 50g de gaz par jour à mon avis.
Le problème d'un réchaud droit en hiver c'est que seul le propane va brûler, donc tu vas gâcher du gaz. Sans compter que sous -10 les réchauds droits ne sont plus fiables, tu peux donc te retrouver à ne plus pouvoir faire fondre de neige, ce qui veut dire abandonner, même sur une courte rando. Sauf si tu sais faire du feu en conditions difficiles. Sais faire, pas pense savoir wink

yikes  Ca veut dire qu'une bouteille 100 g fait 2 jours. Juste pour chauffer l'eau et/ou fondre neige.?

Merci ytreza pour tes conseils avisés. Je vais réflechir encore un peu pour le réchaud du coup..

Phil82 a écrit :

#639414La dernière elle a beaucoup de coutures il semble, pas très efficace ça pour isoler non?
|

Salut Phil, la Berghaus, je l'aimais bien..Pas trop chére, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre en terme d'isolation.

Oui, j'avais lu les mêmes retours que toi sur la fragilité. La Makalu, oui aussi vu, mais peut être un petit peu too much..
Je m'explique, je préfère moduler, plutôt qu'avoir une grosse doudoune (610 g quand même ).

Phil82 a écrit :

#639414Celle qui reste qui est la plus connue, si tu as tes 2 autres couches dessous comme tu l'indiques et ton coupe-vent ou imper-respi dessus, les -10 ça peut le faire je trouve au bivouac si tu t'actives, idem sommet donc, mais pour le statique perso il me faut plus et c'est pour ça que j'ai mis un billet dans une grosse duvet pour tenter comme toi le bivouac hivernal. neutral

Je pense pouvoir faire avec la sismond 100 E, avec les couches plus l'imper. Réalisable ca les experts .? lol smile

Merci Phil

Hors ligne

#70 16-01-2022 15:25:18

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Pour le réchaud à gaz, j'ai eu un dysfonctionnement l'année dernière. Effectivement, plusieurs rapportent que ça peut s'encrasser. Mais tu n'as que deux choix :
1/ Un réchaud droit qui ne sera à coup sûr pas fiable sous -10
2/ Un réchaud inversé qui est fiable en théorie, mais pas à l'abri d'un dysfonctionnement.
Pas sûr qu'il y ait vraiment le choix en réalité...
Choisis un réchaud facilement démontable et prends en soin (toujours transporté dans sa housse, utilisé avec une casserole propre (pas de suie sur le fond), faire attention à ce que la neige ne rentre pas dedans etc.

Je te conseille d'attendre d'autres avis pour investir dans quoi que ce soit.

PS : 50 g de gaz/ jour c'est ce que j'ai mesuré en Finlande, je ne sais pas si ça rejoint l'expérience constatée par d'autres. C'est la fonte de la neige qui consomme le plus. Pour info, en estival, je compte une cartouche 230g / mois.

Dernière modification par Ytreza (16-01-2022 15:28:42)

Hors ligne

#71 16-01-2022 15:29:13

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bon, j'ai mer*** dans mes copier coller..Plutôt qu'un edit :

Ytreza a écrit :

#639413
Pour la doudoune, plutôt la MT100 en complément de la polaire, plus une doudoune synthétique genre MT100 (35€). Avec ça tu descends à -20 tranquille en statique (sachant qu'en plus tu auras un pantalon en duvet).
La synthétique MT100 est un peu lourde, mais les synthétiques ultralight sont ultra chères. Cf. les discussions récentes de Karibou31.

Contre le vent au sommet, une doudoune n'est pas suffisante, il faut une veste coupe-vent.


Ca fait 2 doudoune pour 690 g

Alors j'avais vu la sismond

https://www.decathlon.fr/p/doudoune-en- … 717&c=BLEU

Qui peut être pourrait réunir les avantages des 2 doudounes en une et pour un poids de 0.380 en L, sachant que je prends du M

Je sais que ca fait vraiment la chasse au gramme, mais j'ai fait une première liste Excel, et j'arrivais au dessus des 20 kl, en portant ski et chaussures de ski.

Donc, je cherche vraiment à chasser le moindre gramme tout en préservant la sécurité. J'irais voir pour les Nitecore.

Merci

Hors ligne

#72 16-01-2022 15:31:11

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Voilà en vrac des conseils donnés dans mon fil de préparation hivernale, que j'avais copiés dans un fichier txt (divers contributeurs, quand ça parle à la 1ere personne c'est pas moi qui parle) :

Le gaz ISO Fuel (mélange butane propane) est une bonne solution MUL lorsque les températures ne descendent pas en dessous de -15C.. A partir de ces températures, le gaz ne brûle pas correctement, il faut chauffer la cartouche de gaz et même la maintenir constamment à cette température. Il vaut mieux dormir avec la cartouche de gaz pendant la nuit. Une petite bougie à réchaud s'avère fort utile pour mettre en dessous de la cartouche de gaz mais attention, ne jamais, jamais faire ça avec la vanne fermée, les dangers d'explosions sont réels. Lorsque la puissance semble diminuer, on peut secouer un peu la cartouche afin de mélanger le butane et le propane, mais attention, de grandes flammes jaunes peuvent s'échapper pendant cette opération, ne pas le faire sous tente. Pour avoir pratiqué cette solution à quelques reprises, je peux vous dire que cela est loin d'être pratique, cela peut même s'avérer dangereux. C'est une bonne solution pour les sorties courtes ou la température ne risque pas de descendre trop bas, autrement, la seule solution viable est le réchaud à essence qui est typiquement utilisé dans les expéditions et fonctionne à des température bien plus basses.

Pendant la nuit j'enterre les chaussures recouvertes d'un sac plastique le plus près possible du sol pour les protéger du froid de l'air. Des chaussures à -20 le matin c'est pas terrible, surtout quand l'humidité qu'elles contiennent a gelé et les ont rendues dures comme du béton.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2979


Production de l'eau

Il est important d'avoir une gourde à large ouverture pour faciliter le transvasement de l'eau de la casserole. Il faut toujours garder un peu d'eau au fond de la casserole pour éviter de brûler la casserole, donc, bien veiller à rajouter progressivement de la neige de sorte à ce qu'elle ne pompe pas toute l'eau du fond de casserole. Cela aura également pour effet d'améliorer le rendement, d'où économie du précieux combustible.

En fonction de la densité de la neige, on peut avoir besoin de 10L de neige pour 1L d'eau, c'est donc très pratique d'avoir un sac plastique dans lequel on pourra amasser suffisamment de neige sans devoir la chercher tout autour de soi.

Il faut veiller à la propreté de la neige, surtout en forêt ou elle peut être souillée par des débris et/ou des déjections des animaux ou de sa propre urine, et oui, ça m'est arrivé... La neige peut paraître propre en surface car une neige fraîche recouvre peut-être d'anciennes couches impropres, il faut donc sonder en profondeur et prendre la neige la plus possible. Si j'ai des doutes sur la propreté de la neige, je vais soit la cuire ou de préférence, la tiédir suffisamment pour que les pastille de purification de l'eau soient efficaces.

Le réchaud devra être posé sur une surface solide qui réfléchit la chaleur comme un cercle d'alu au sol et ne pas être en contact direct avec la neige. L'utilisation du pare vent primordiale car il réfléchit et canalise la chaleur vers la casserole. On préfèrera généralement une casserole titane pour les sorties courtes mais l'usage d'acier noirci ou d'aluminium duralite avec le dessous noir augmentera passablement l'efficacité. En d'autres termes, le poids plus élevé du récipient devient bénéficiaire par rapport à l'usage du carburant.

Voici une discussion intéressante sur la reminéralisation de l'eau: http://www.davidmanise.com/forum/index. … 889.0.html. Personnellement j'aime bien les soupes instantanées.

Le réchaud devra être posé sur une surface solide qui réfléchit la chaleur comme un cercle d'alu au sol et ne pas être en contact direct avec la neige. L'utilisation du pare vent primordiale car il réfléchit et canalise la chaleur vers la casserole. On préfèrera généralement une casserole titane pour les sorties courtes mais l'usage d'acier noirci ou d'aluminium duralite avec le dessous noir augmentera passablement l'efficacité. En d'autres termes, le poids plus élevé du récipient devient bénéficiaire par rapport à l'usage du carburant.

La bonne méthode amha :
Il faut donc chauffer genre 1/2 l à 1l (cela dépend de la taille de ta popote à 50-80° et ajouter de la neige fraîche à cette eau chaude, jusqu'au moment où la neige fait des sortes de gros glaçons dans l'eau => ton eau est alors refroidie (à peut-être 10-20°) => tu récupères une partie de cette eau et tu fais réchauffer le reste avec la neige qui va fondre, et tu recommences... wink. C'est pourquoi il faut toujours garder un peu d'eau liquide pour amorcer la fonte qui s'effectue le matin, au réveil (sinon ton eau gèleras pendant la nuit). La bouillotte est une bonne solution : elle t’apportera chaleur au coucher et la quantité d'eau douce nécessaire au réveil.

Hors ligne

#73 16-01-2022 15:32:42

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ytreza a écrit :

#639426Pour le réchaud à gaz, j'ai eu un dysfonctionnement l'année dernière. Effectivement, plusieurs rapportent que ça peut s'encrasser. Mais tu n'as que deux choix :
1/ Un réchaud droit qui ne sera à coup sûr pas fiable sous -10
2/ Un réchaud inversé qui est fiable en théorie, mais pas à l'abri d'un dysfonctionnement.
Pas sûr qu'il y ait vraiment le choix en réalité...

sad Je te crois à 100 %. Du coup, il faut que je change de cap pour le réchaud.

Je sais que les " chinoiseries " ont mauvaises réputations ( firemapple...AE..), donc ca reste un sacré coût si j'en crois mes rapides recherches.

Des suggestions ?

Hors ligne

#74 16-01-2022 15:36:08

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

La doudoune Simond est bien, il y a un peu plus de duvet que la D4 MT100, mais ça reste light. Je suis d'accord avec Phil82, ça devrait le faire en statique en complément d'une polaire jusqu'à -10. Mais s'il fait -20 ? Si tu ajoutes une synthétique tu as une marge jusqu'à -30. Pour 300g et 35€.

Sinon la MT500 peut-être ?
https://www.decathlon.fr/p/doudoune-en- … mc=8317909
Plus léger mais moins chaud qu'un combo, pour le même prix qu'un combo. Un peu plus chaude que la MT100.

Hors ligne

#75 16-01-2022 15:42:12

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

20kg total en comptant skis et chaussures (et bouffe ?) ça me semble parfaitement raisonnable. C'est quoi ton poids de base (sans bouffe, sans eau, sans skis et sans chaussures ) ?
Il faudrait vraiment que tu publies une liste complète. Ta liste est un ensemble cohérent, les items se complètent les uns les autres.

Ah, sinon pour l'eau, perso j'ai une flasque de 500 mL que je remplis le matin (après avoir déjà bien bu au petit déj). Ca suffit pour la journée. Je la garde dans la poche de ma polaire, contre moi. Si tu veux garder une réserve dans le sac, je pense que le thermos est la seule solution, mais à confirmer. Un thermos, c'est lourd.
L'avantage de la flasque contre toi c'est que ça te réchauffe au départ le matin.

Plus de 500 mL c'est dur de mettre ça dans une poche de polaire (quoique, si t'as deux poches et deux flasques...). Il reste toujours la possibilité de faire fondre de la neige au déjeuner.

Hors ligne

Pied de page des forums