Aller au contenu

Annonce

#1 28-12-2021 01:32:34

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

[Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Bonjour,

Pour 2022, je ne prévois de la rando avec bivouac qu'entre juin et fin septembre dans les massifs des Aravis, Bauges et Beaufortain.
Avec de bivouac à 2000m max, durée 2 à 5 jours max.

Je m'adresse à vous pour me fournir quelques idées d'optimisation (double emploi, élimination, remplacement dans le budget imparti)
Ci-joint ma liste: https://lighterpack.com/r/ek55zb
Tout a été pesé avec une balance de cuisine.

Pour l'instant, mon sac de base pèse 7,25kg mais devrait atteindre 6,85kg.
(400grs gagnés sur l'ensemble matelas+tapis yoga redécoupé hyper-confortable pour mon poids, remplacé par un matelas NatureHike à 45€)
Certains choix sont dû à mon gabarit (1,9m pour 92/100kg... fonction du nombre de tartiflettes dans l'hiver)
Cette année, mon budget rando est limité à 100€.

Je vous remercie pour vos retours, idées ou réflexions

PS: J'aspire à plus de légèreté, pas à l’ultra-légèreté. Merci pour votre compréhension.

Hors ligne

#2 28-12-2021 02:08:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Hello
smile

Je commence par les items les plus lourds.
Pour le reste, c'est du pinaillage...

Sac à dos Osprey Stratos 50 1650g
> Pas mal à gratter la dessus tu t'en doute.

Tente Lanshan 2 Flames Creek + housse 1038g
> Pourquoi ne pas s'essayer au tarp ?

Sac de couchage D4 synthétique 15° + housse 750g
> Tu fais quoi si tu te prends autour de 0/5° la nuit ? Pour moi, l'achat prioritaire sur ta liste...
Pour petit budget, un Blacksnow 400 (60€, 850gr et 5° confort). Pas de gain de poids, mais il y a un réel besoin là.

Matelas Sea to Summit Camp SI + housse 760g
> Apparemment en cours de changement.

Sac étanche Sac poubelle 30l 30g
> Garder en tête que beaucoup de sac poubelles ont un traitement anti-fongique/odeurs/bactérie (pas génial pour la santé).
Et à mon sens, pas très durable... si tu arrives à mettre la main sur un vrai nylofume.

Soft Shell D4: Polaire 361g
> Pour les périodes envisagées, pourquoi pas une micro-polaire (genre modèle D4 1er prix) ?

Tee-shirt manche longue Vertical 180g
Caleçon Freegun 95g
> Tu peux aussi faire sans change sur ces durées...

Oreiller Queshua air basic 83g
> Il y a un peu plus léger, à confort équivalent, mais ce n'est clairement pas une priorité.
Après, si tu as encore du change, tu peux utiliser un stuff en mettant le change dedans (et un buff autour pour le confort).

Repair Kit
> Pour moi il manque du ducktape... le truc indispensable à tout faire.

Popote Lixada 750ml titane + housse 146g
> Une toaks 550ml à 72gr suffit (50% de poids gagné).

Spork Lixada titane 15g
> Cuillère en plastique du kit D4 à 2€... 7gr.

Briquet mini bic 8g
> Plein il doit faire 12gr... donc il doit être presque vide (même si peu génant pour du gaz).

Gant microfibre DIY 12g
> Pour 16gr, j'ai un serviette qui fait 40*40cm... donc un gant devrait plutot tourner dans les 3/4gr.

Brosse à dent +Ziplock 17g
> Brosse à dent bambou, manche coupé, 4gr.

Dentifrice tube de voyage 27g
> A laisser sécher en petit plots... 0.5gr/j (un micro sachet zip comme contenant).

4 cotons tiges + 4 boules Quies 8g
> Utilité des cotons tiges pour 5j ou moins ?
Utilité de plus de 2 boules quies ?

2 masques type chirurgical 5g
> Vu que c'est purement lié à la conjoncture actuelle, je ne le mettrai pas dans la liste.

2 sacs poubelle 5l (déchets) 7g
> Pour ma part, j'utilise le sachet ziploc de mon 1er repas... et ensuite il suffit pour une semaine (1l).
Normalement on génère très peu de déchet en rando.

Batterie externe 10.000mah Boulanger EssentielB 225g
> Une 5000mAh ou un Folomov-a1+accu18650 (22+45gr) ne suffirait pas pour ces durées ?

Papiers Carte Identité, CB, CV, Permis, argent, ziplock 35g
> Tant qut tu es en France, le permis devrait suffire (donc pas de CNI).
Un mini ziplock (2gr), CB (5gr), permis (5gr), 1 chèque (1gr), 5 billets (4 grammes)... total 17gr.

Dernière modification par Redfish (28-12-2021 02:33:58)

Hors ligne

#3 28-12-2021 09:57:36

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Hello Aka,

D'accord avec Redfish que les plus gros gains sont à réaliser sur le SAD (à trouver en 2è main si ton budget est limité, ou à alléger aux ciseaux gratuitement!)

En plus des remarques de Redfish et uniquement sur les postes qui peuvent te faire gagner >100gr:
- Pourquoi un sous-matelas? A moins de camper dans la caillasse je pense que ton matelas devrait être suffisamment résistant. Si tu tiens absolument au sitpad, un bout de plastazote de taille minimum devrait faire l'affaire pour une fraction du poids
- Idem que Redfish pour la micropolaire que j'utilise aussi pour dormir (exit T-shirt ML de rechange)
- Ton caleçon et tes chaussettes sont lourdes: regarde dans ton armoire si tu as plus léger, mais une paire de socquettes basiques ça fait 20g
- Pour la nourriture, tu peux aussi décider de manger froid surtout en estival et sur des durées courtes. Ca te permet de laisser à la maison popote, cuisinière, parvent, bouteille de gaz, gaz, briquet et de remplacer tout ça par un pot de fromage blanc pour préparer un repas réhydraté

Hors ligne

#4 28-12-2021 15:14:08

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Hello,
Merci pour ces retours.

En jouant sur la polaire, le Toak, la cuillère, brosse à dent/dentifrice et le matelas je peux gagner 630grs pour moins de 100€.
Le poids de base descendrait à 6,62kg.
Plus quelques pouillèmes d'économie sur les papiers ou les boules quies par ex.


Par contre les SdC duvet lowcost souvent cité sur RL sont limité à 215 cm... trop petits.
LE D4 quant à lui semble limité en amplitude thermique (pieds bloqués dans la footbox)
Il m'en coûtera donc 4 à 5 fois plus chère qu'un Blacksnow ou Aegismax pour le customiser à la taille XL et protéger les pieds de l'humidité (risque élevé de contact avec la toile de tente)... pas facile la vie de grande personne smile

Pour cette année je tiens les 10°, en fonction de la météo et sur les spots prévus, il sera facile de redescendre à 1000/1500m pour être au dessus de cette température. Et au pire j'ai un 10° synthétique mais 2 fois plus lourd (donc 5° avec mon équipement).

Quelques éléments de conforts et de plaisirs me sont nécessaires; d'où certaines positions complètement subjectives.
En gros j'allège certains trucs afin de pouvoir profiter du confort de certains autres.
- J'ai essayé quelques sacs, y compris light (1kg)... C'est quand même pas pareil. J’accepte les 400/600grs pour le confort indéniable qu'ils m'apportent vis à vis du poids que je porte.
- Le tapis de yoga actuel... je pèse mon poids mine de rien (autour du quintal), son apport est dingue pour un truc aussi fin.
A voir avec le nouveau matelas.
- Manger chaud le soir... Le petit plaisir qui n'a pas de poids prix
- Même s'ils sont techniques, les tee-shirt sont parfois humides le matin... Je ne peux pas les reporter tel quel.
- J'aime avoir des vêtements de nuit dédiés qu'à ça. Après une toilette de chat, j'ai l'impression de m'emmitoufler dans un cocon propre... top!
Je pourrai peut être m'en passer avec un Sdc duvet associé à un drap de sac.
- Les renforts ergonomiques, la coupe (pieds droit/gauche), la laine mérinos régulant la transpiration ou le confort de la matière font que maintenant j'utilise les Falke TK2 même pour le Running. J'ai découvert ça l'an dernier et jamais je n'aurais pensé qu'une chaussette pouvait être "technique" smile 
(edit: elles sont juste un peu chaudes en plein été, il me semble que la TK5 est plus légère)

Au fur et à mesure, je changerai certains équipements.
En tout cas, quelques bonnes pistes que je garde sous le coude pour celles que je n'appliquerai pas de suite.
Encore merci

Dernière modification par Aka73 (28-12-2021 15:24:17)

Hors ligne

#5 28-12-2021 16:28:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Aka73 a écrit :

#637351Pour cette année je tiens les 10°, en fonction de la météo et sur les spots prévus, il sera facile de redescendre à 1000/1500m pour être au dessus de cette température. Et au pire j'ai un 10° synthétique mais 2 fois plus lourd (donc 5° avec mon équipement).

Ca peut ne pas être suffisant.
Ce n'est pas pour rien que partout sur le forum, ou dans le wiki, on conseille un couchage autour de 0° pour la montagne en été.

Lors de ma HRP cet été j'ai eut -1° à 1500m d'altitude (à Eyne)... point le plus bas de la zone à plusieurs jours de marche.
A 1000m d'altitude (si un tel secteur était à proximité) il aurait fait 2/3° environ (1° tous les 150m).

Fin septembre, j'ai eut -7° à 2200m au-dessus de Embrun, il a fait 1° à Embrun même (800m d'alt.).

Aka73 a écrit :

#637351- J'ai essayé quelques sacs, y compris light (1kg)... C'est quand même pas pareil. J’accepte les 400/600grs pour le confort indéniable qu'ils m'apportent vis à vis du poids que je porte.

C'est un cercle vicieux...
A l'inverse, si tu avais une liste plus légère, un sac plus léger resterait aussi confortable.
wink

PS: 1 kg, je ne sais pas si on peut appeler ça light.

Aka73 a écrit :

#637351Même s'ils sont techniques, les tee-shirt sont parfois humides le matin... Je ne peux pas les reporter tel quel.

Un tshirt mérinos humide est "froid" à porter les 30 premières secondes... et devient totalement confort ensuite (au besoin faire un tout petit peu d'activité physique pour réchauffer le randonneur).
J'ai lavé ou trempé dans l'eau glacée mon t-shirt mérinos 1 à 3 fois par jour lors de la HRP, et remis à peine essoré dans la foulée... alors que je suis vraiment frileux de base.
Idem pour les chaussettes...

Et si tu veux sécher un tshirt humide pendant la nuit, tu peux le stocker au fond de ton sac de couchage, au niveau des pieds.
Ou encore le garder sur toi, tout simplement, au bivouac avant d'aller te faire ta toilette et te coucher (il va sécher naturellement avec ta chaleur).

Aka73 a écrit :

#637351Je pourrai peut être m'en passer avec un Sdc duvet associé à un drap de sac.

Typiquement, on considère en général ici, le drap de sac comme un poids mort... utile que pour dormir.
A l'inverse d'un change qui peut servir aussi au bivouac... ou de change.

Dernière modification par Redfish (28-12-2021 16:30:10)

Hors ligne

#6 28-12-2021 17:46:33

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Merci @redfish


Climat...
Pour les températures, je connais plutôt bien la région.
A 1500m, rare sont les jours d’été à 5 degrés (on est plutôt autour de 10) entre mi juin et mi septembre.
J’ai même vérifié sur l’historique meteoblue sur les 10 dernières années.

Sur les Aravis et les Bauges, du côté des lacs d’Annecy et du Bourget (endroits que je pratique le plus) peu de grosses pertes de températures contrairement du côté de Chamonix, haut Chablais (loin du Leman) ou de la Maurienne (pas loin des Bauges).
Micros climats dû aux lacs.
En juillet dernier dans les Bauges entre 1000 et 1200 j’ai même eu chaud avec mérinos et le Sdc cité.

Sac...
Entièrement d’accord avec toi sur le cercle.
j’ai encore de la marge car avec eau et nourriture je suis à 10kg (plus le séjour est court, plus j’ai tendance à prendre du cuisiné, du frais, l’apero...).
Mais surtout, je compte faire des sorties avec mon télescope (4,5kg: tube+ monture + contre-poids)

Le tee-shirt...
Un truc mouillé par l’eau ne me dérange pas, par la transpiration c’est inimaginable.
Cherche pas à comprendre, même moi j’ai arrêté d’essayer smile

Drap de sac...
Un point de vue à prendre en compte effectivement. À voir au moment venu.

Dernière modification par Aka73 (28-12-2021 17:47:35)

Hors ligne

#7 28-12-2021 18:50:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Pour le couchage, tu peux aussi envisager un quilt DIY (vraiment pas compliqué à coudre).
2m d'apex133 et 4m de nylon 10D, tu as un quilt 6/7° confort pour 500gr dans les 60€.
Avec un gain de volume conséquent par rapport à ton SdC.
wink

PS: Un sac 15° confort, autant prendre un SOL escape bivy lite à 150gr... tu auras le même effet.

Aka73 a écrit :

#637364(plus le séjour est court, plus j’ai tendance à prendre du cuisiné, du frais, l’apero...).

Je te rassure, je pense qu'on est nombreux à faire ça sur le forum...

Et je ne te parle même pas des rencontres entre MULs du forum.
Ca tourne en général à l'orgie culinaire (pas du tout MUL pour le coup).
lol

Dernière modification par Redfish (28-12-2021 18:52:45)

Hors ligne

#8 28-12-2021 20:12:46

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Salut Aka73,

Pas la peine d'en rajouter sur le fait que tu peux gagner beaucoup sur les items majeurs, sac de couchage, sac à dos, matelas et abri mais bien sûr si ton budget max c'est 100 euros alors ça ne facilite pas les choses.

J'habitais à côté de Bellevaux(74) et du coup je courais pal mal le Chablais et le Haut Chablais. Pour les périodes que tu cites j'utilisais un sac de couchage 7°C confort et comme toi j'avais une doudoune légère en complément et des sous vêtements haut et bas. L'emplacement du bivouac pouvant aussi jouer un rôle important. Si j'avais un budget serré comme toi je m'orienterais vers un quilt synthétique 5 ou 7°C confort qui pourrait aussi servir en complément(moins sensible à l'humidité) l'automne et l'hiver à un sac de couchage.

Quelle taille fait ton matelas de yoga que tu indiques comme "sitpad" dans ta liste ? J'utilise un morceau de plastazote comme matelas et il fait 50 X 120 pour seulement 76 gr.

Dernière modification par Gunnar (28-12-2021 20:43:58)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#9 28-12-2021 21:49:45

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Bonjour Aka73,
J'ai déjà dormi avec un sac synthétique bas de gamme (donné pour température 13 degrés). C'est encombrant, lourd, et même à altitude zéro, j'ai eu froid.
Je ne partirai personnellement jamais en montagne, même l'été, avec ce type de sac de couchage.
Un bon duvet d'oie c'est évidemment beaucoup plus cher, mais c'est aussi beaucoup plus chaud, beaucoup plus compact et beaucoup plus léger. A voir sur le marché de l'occasion si tu as un petit budget.

Hors ligne

#10 28-12-2021 23:07:09

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

J’avoue avoir taillé à l’arrache le matelas de yoga. En faisant plus juste, je peux gagner 30% de poids… je vais m’appliquer.
Mais si je passe au matelas gonflable sans mousse, j’en aurais plus besoin.

Concernant le sac de couchage, ce que j’ai passe très bien proche des grands lacs comme je l’expliquais. Testé encore cet été.

Mais oui, j’investirai dans un sdc plume pour la saison suivante. Je regarderai du côté des quilt.
Cette année, le budget loisir passe dans la plongee smile

Par contre le quilt ce n’est pas un peu compliqué lorsqu’on bouge pas mal et dort sur le côté ?

Hors ligne

#11 28-12-2021 23:20:05

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Aka73 a écrit :

#637396
(..)

Par contre le quilt ce n’est pas un peu compliqué lorsqu’on bouge pas mal et dort sur le côté ?

Tout ça dépend de chacun, moi je n'utilise jamais les sangles avec le mien et je l'utilise comme la couverture de mon lit, je tourne avec et le réajuste si nécessaire. Je fais comme ça jusqu'à 0°C sans que ça ne me gêne.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#12 28-12-2021 23:47:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Aka73 a écrit :

#637396Par contre le quilt ce n’est pas un peu compliqué lorsqu’on bouge pas mal et dort sur le côté ?

Je trouve que justement le quilt c'est top dans ces cas là.
Pour ma part, je dors dans n'importe quel sens et ça change sans arrêt... il m'arrive même de dormir sur le ventre en hamac en banane.
tongue

Hors ligne

#13 30-12-2021 11:46:03

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Merci pour les infos.

Hors ligne

#14 31-12-2021 09:09:24

Palacios
Membre
Inscription : 06-12-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Aka73 a écrit :

#637364avec mon télescope (4,5kg: tube+ monture + contre-poids)

Ah, un autre astro randonneur. tongue
Petit Dobson? Lunette?

Hors ligne

#15 31-12-2021 14:04:17

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Palacios a écrit :

#637583

Aka73 a écrit :

#637364avec mon télescope (4,5kg: tube+ monture + contre-poids)

Ah, un autre astro randonneur. tongue
Petit Dobson? Lunette?

Ni l’un ni l’autre ... Maksutov 90/1250
Malgré sa grande focale je me fais plaisir aussi bien en planétaire qu’en ciel profond

Et toi, tu prends du matos en rando?

Dernière modification par Aka73 (31-12-2021 14:05:04)

Hors ligne

#16 02-01-2022 20:41:57

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Hello, je vais juste aller dans le sens du quilt, j'ai un Sea to summit et pour les grands c'est top, bien bien plus qu'un sac de couchage. Faut juste ajouter un bonnet pour la nuit. Tu t'enroules dedans quand ça caille et j'arrive mieux a "verrouiller" le col avec les bras libres qu'avec un sac de couchage que j'utilise quand ça caille vraiment (<5°C).

Sinon je suis bien d'accord avec ce qui c'est dit sauf sur les mini-grapillages, genre les boules quies : t'en paumes toujours une ou deux ! (que tu retrouves 2 jours plus tard dans un repli du quilt). Pour ce que ça pèse, ça ne vaut pas le coup. le gros c'est vraiment sur ton matelas et ton sac. Pour un poids de portage si faible tu as vraiment des trucs top, a condition de bien tout comprimer pour rester rigide (et donc ne pas prendre un trop gros volume). 2Tshirt manche longue c'est trop mais pas de bonnet ou de petits gants je ne le ferai plus. Et l'avantage d'être grand c'est qu'on a des fringues qui remplissent aisément un buff ou une serviette pour faire un bon oreiller.
Apres, a moins de vraiment vouloir aligner les kilomètre, +/- 200g quand on fait 90kg, c'est vraiment rien (Alerte hérétique !!)

Hors ligne

#17 03-01-2022 00:12:59

Palacios
Membre
Inscription : 06-12-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils pour quelques optimisations

Aka73 a écrit :

#637594Ni l’un ni l’autre ... Maksutov 90/1250
Malgré sa grande focale je me fais plaisir aussi bien en planétaire qu’en ciel profond

Et toi, tu prends du matos en rando?

Ah mais bien sûr, un Maksutov mais oui.
J'aime ces focales (#Apertura D8 à la maison).
Pour le voyage et la rando, c'est la longue vue Celestron. Aussi pour la faune.

Hors ligne

Pied de page des forums