Aller au contenu

#1 30-12-2021 17:04:20

Pascal07300
Membre
Inscription : 13-01-2020

[Récit + liste] 2 jours intenses dans le Valgaudemar - Jour 1

Voila, j'ai enfin le temps de poster mon dernier raid de 2 jours de aout 2021. Tout ne c'est pas passé comme prévu, mais peu importe...C'est le charme de la randonnée bivouac...

Introduction :
L’idée est de partir en hauteur, et de faire un «  tour « de massif "à plat", c'est à dire sans trop de dénivelé. D’où ce départ en altitude du Sanctuaire de Notre Dame de la Salette, qui se trouve à 1800m. Ça, c’est la théorie, car en fait, ce ne fut pas vraiment plat. Et du coup, mes 3 jours prévus se sont réduits à 2…

Récit :

Jour 1 : Du sanctuaire au Lac du Lauvet ( 2032 m )

Arrivée à notre Dame de la Salette vers 10h.
7SzR3YBrX.Notre-Dame-de-la-Salette-1800.png

Le départ au-dessus du sanctuaire:
7SzRdpoOX.Sur-le-Sanctuaire.png

Petite erreur d’orientation, je monte au col de l’Eterpat au lieu de partir directement vers le col de la Pale.
100m de montée de plus !
7SzRgEXZy.Col-de-lEterpat.png

7SzRnWWoY.4.png
Le col de la Pale 1974m

Juste avant le col de la Pale, patou et moutons, la bergère, très gentiment, m’aide à traverser le troupeau. Ouf, je n’aime pas trop les patous…

Puis descente côté nord, vers la cabane de pré Clos, et la cabane des Pleynets.
Sentiers fauchés et comportant plusieurs cotes sévères, en plein soleil.

7SzRwTm2N.Juste-aprs-le-col-de-la-Pale.png
Juste après le col de la Pale, coté Valjouffrey

7SzRAIyPn.La-cabane-de-prs-Clos.png
La cabane de prés Clos

7SzRJcUp0.Les-Pleynets-le-sentier.png
Les Pleynets & le sentier bien tracé & fauché

7SzRMX9rE.Le-sentier-fauch.png
Le sentier fauché sur plusieurs km

7SzRTDSYo.La-valle-du-Valjoufrey.png
La vallée du Valjoufrey ( Le Desert au fond )

7SzRY3szL.Le-vallon-de-Malentraz.png
Le vallon de Malentraz, au fond le col de Menoux

7SzS56zGy.Le-fond-de-la-valle.png
Le lac Lauvet 2032 m & le col de Menoux 2460 m

7SzSatAzK.12.png
Des champs d’épilobe de 1.5 m de haut à perte de vue

Arrivée vers 16h à la cabane de Malentraz.  L ’eau est bien plus loin, et le fond du vallon est envahie d’épilobes. Le chemin ( heureusement ) fauché est une tranchée entre la végétation !

500m plus loin, l’eau est bien présente, mais rien de plat. Que des herbes hautes et des rochers.
Ce fond de vallon est vraiment peu sympathique pour le bivouac! Une grosse déception...

7SzShsJXr.13.png
Le fond du vallon :  rien de plat pour ma petite tente ! Il faudrait redescendre à la cabane, mais je n'aime pas faire demi-tour...et puis il a une famille avec 2 " grosses " tentes qui y bivouaque ce soir...Et je veux être tranquille.

Je décide donc, malgré la fatigue de monter au lac du Lauvet, 300m plus haut. Je n’ai pas vraiment pas envie de rebrousser chemin. Montée qui me prendra une bonne heure et plusieurs crampes...

C’est la montée de trop de la journée…

7SzSnmEFY.14.png
Lac Lauvet 2032 m : Tout petit et envahie par la végétation

7SzSpmWWO.15.png
Ma ( petite ) tente, presque les pieds dans l’eau, source à côté. j'ai pas trouvé plus grand...c'est juste...

Ce lac est minuscule, envahi autour par « des herbes à cochon ». Mais je trouve 2m² pour y placer ma petite tente. Ouf. J’ai bien fait de monter jusqu’à la ( 2032 m d’altitude ).
Finalement un excellent emplacement de bivouac. ( Maintenant je sais smile )

Grosse journée, trop chaud et trop de dénivelé...Mais de beaux paysages alpins smile

Soirée calme et sans problème, une source me propose son eau fraîche à volonté.

7SzSuhaSr.16.png
Vue de la tente ! y a pire comme camping big_smile

Seuls les moustiques sont un peu envahissants. Je mange donc dans la tente, derrière la moustiquaire. Je me demande d'ailleurs comment font ceux qui ont un tarp ouvert...C'est quand même envahissant ces petites bestioles !

Nuit fraîche, 12 degrés ( ? Pas de thermomètre ) Pas de soucis, aucun bruit la haut. Personne.

Bilan de la journée :

Montée : 100  + 200 + 250 + 432 = 932 m
Descente : 100 + 200 + 400 = 700 m

(Jour 2 dans le post suivant)

Dernière modification par Pascal07300 (30-12-2021 17:43:51)

Hors ligne

#2 30-12-2021 17:34:49

Pascal07300
Membre
Inscription : 13-01-2020

Re : [Récit + liste] 2 jours intenses dans le Valgaudemar - Jour 1

Jour 2 : Du lac Lauvet à St Maurice en Valgaudemar

Malgré le lac, la tente n’est trop humide le matin. Les moustiques dorment encore avant le lever du soleil.

Magnifique lever de soleil sur les montagnes d’en face. Tempête de ciel bleu, aucun nuage.

7SzURyTgw.20.png
20 - Le soleil monte doucement, versant nord, je reste à l’ombre toute la montée

Le sentier se termine en fait au niveau de ce petit lac. Après c'est donc des cairns et des vagues traces qui indiquent mal le cheminement à suivre. Plus de balisage, plus de panneau. J’hésite plusieurs fois dans les éboulis, cherchant les traces…

7SzUTnVV3.21.png
21 - A la recherche des cairns…

Ce versant est immense. Il faut même mettre les mains sur quelques mètres de rochers.
Ambiance sauvage et rocheuse, à presque 2500m d’altitude.

7SB6DjTGX.22.png
22 - Des gigantesques éboulis à traverser…et des traces à trouver…

7SzUXmjWw.23.png
23 - En me retournant, presque en haut

Je trouve finalement du 1er coup le col de Menoux, en visant le point le plus bas. Un poteau indicateur ( à terre ! ) me le confirme. Je suis bien au bon endroit. smile

7SzUZ80IP.24.png
24 - La crête finale et le poteau à terre

Pas évident à trouver car en plus, le sentier arrive un peu au-dessus du point le plus bas de la crête ( du vrai col donc ).

7SzVaTW1i.25.png
25 - Au col à 2470m : Rude montée mais belle. Bien content le Pascal. smile smile smile

Heureusement l’autre versant ( sud ) est plus évident pour le tracé. Quelques passages techniques, mais sentier bien mieux marqué que côté nord.

Un randonneur ( habitant du coin ) me rejoindra sur le col. Il confirme le caractère sauvage du lieu, et le tracé «  paumatoire « pour y parvenir…

Pause magnifique à ce col très haut perché, ( 2470m ) qui domine la vallée ( Valgaudemar ) de 1500m.

7SzVhOwqF.26.png
26 - Coté nord : Le vallon de Malentraz, d’où je viens

Descente assez facile, juste quelques passages avec les mains, et un éboulis à traverser. Ce versant sud est plus herbeux que l’autre côté. La trace facile à suivre, même si non balisée.

7SzVjqhr7.27.png
27 - Coté sud : Descente vers les 6 cabanes

7SzVlBxXR.28.png
28 - En me retournant, je viens de la haut smile

Descente jusqu'au 6 cabanes, en fait que des ruines. Je repère d’en haut le sentier qui part vers la cabane de Rochimont. Je m’y engage, malgré l’absence de balisage. Après une raide montée, ce sentier se perd complètement dans les champs, vers 1800m d’altitude. Ce qui me surprend beaucoup…

7SzVn0Zni.29.png
29 - Le ( pas bon ) sentier que je vais prendre

En fait, ce n’était pas le bon tracé, le vrai chemin partait 200m plus bas que les 6 cabanes.
Je n’étais pas assez descendu !

7SzVoyQqo.30.png
30 - Perdu dans des immenses champs…plus de sentier !

Mauvaise lecture de carte et pas évident de s’orienter dans ces immenses vallons sauvages.

Je fini par descendre droit dans les prés, pour retrouver le bon sentier. Epuisant !
«  Dré dans le pentu «  comme on dit en Savoie ;-) ( Mes origines...)

7SzVqAv3O.31.png
31 - Descente directe dans la pente pour retrouver le bon sentier

7SzVtfT3h.32.png
32 - Le pointillé rouge = le sentier qui se perd dans les prés & ma descente directe sur 200m

Mais le temps passe vite, la fatigue de la veille est bien présente.  La chaleur augmente et les 500m de dénivelé en montée prévus pour l’après midi me décourage complètement. De plus des orages sont annoncés pour le lendemain.

Je décide donc de stopper là ce périple. Inutile de trop se détruire…ça suffit bien…Je suis trop fatigué.

Après un bon pique-nique à l’ombre d’un arbre, et sur le bon sentier retrouvé, je me dirige vers la cabane de Rochimont.
Ce vrai sentier est bien tracé et quasiment plan en balcon. Facile à suivre.

7SzVvaOrx.33.png
33 - Le vallon & la cabane de Rochimont

7SzVy6DgF.34.png
34 - Cabane(s) de Rochimont, et ses moutons au loin

Puis reste à descendre ( encore ! ) 700 m de dénivelé jusqu'au village de St Maurice en Valgaudemar.

7SzVA5qJz.35.png
35 - Le fond de la vallée 700m plus bas

Petit sentier slalomant entre les barres rocheuses, et souvent dans la forêt.

7SzVCig1t.36.png
36 - La vallée se rapproche. Le haut sommet au fond = l’Olan 3564 m

L’ombre est appréciée. Un peu interminable cette descente…des zigs et des zags à n’en plus finir. Typique du Valgaudemar...

Arrivée vers 15h à St Maurice en Valgaudemar ( 1000 m ) , eau fraîche à volonté dans les fontaines du village.

2h de stop et 3 véhicules pour remonter au sanctuaire de la Salette. Il est alors presque 18h.

Fin de 2 jours intenses en montagne.

Bilan du jour :
450 + 150 = 600 m de montée, 1500 m de descente !!!

Conclusion

Météo : Vent du sud, il fait chaud, surtout en versant Sud, c'est plus épuisant...malgré l’altitude…

Lecture de carte : Le col du Menoux est bien en tracé ronds-points rouges sur la carte, donc délicat...et sans balisage donc...De plus, certains récits sur Internet renseigne bien sur le côté sauvage de ce col…J’aurais du davantage me renseigner avant…

Prévoir des étapes avec moins de dénivelé. J’ai surestimé mes capacités physiques.

Bien se renseigner sur les possibilités de bivouac. Le fond du vallon de Malentraz semble accueillant sur la carte, mais sur le terrain,  c’est merdique à souhait sad

Record ( mes bivouacs ) battu : Nuit à 2032 m & 1500 m de descente avec mon matériel de camping ( 10 à 12 kg ).

Mais au final, un beau parcours, un magnifique col sauvage, et surtout, je sais que je peux retourner faire des raids dans les Alpes. Il faut juste modérer davantage la difficulté. smile et sur le terrain bien lire la carte ( précision : je refuse d'emporter mon GPS & autres bidules électroniques par choix philosophique, pour déconnecter à fond ...). Hors de question pour moi de partir avec un panneau solaire, une powerbank, un GPS... Juste le smartphone ( toujours éteint ) en secours, 1 SMS en soirée à mon " ami routeur de secours ". Et c'est tout. Choix assumé et 100% volontaire.

Pour information, le parcours de 3 jours prévu: ( tracé GPS sur demande...si quelqu'un veut y aller... wink )

A noter que j'avais prévu de le faire dans l'autre sens...mais j'ai changé d'avis au col de la Pale.

Jour 1        + 474 m / - 750 m
Sanctuaire ND de la Salette 1800 m   
Col de Pré Clots ou de la Pal 1974m    + 174 m
Cabane de la Pale 1600m ( fermée, berger )    - 374 m
Col des Vachers 1904m    + 300 m
Maison forestières des Vachers 1521 m ( eau )    - 383 m

Jour 2    + 1156 m / - 604 m ( - 1020 m )   
Col de l’Esparcelet 1509m    + 30 m
L’Esparcelet ( hameau ) 1340m    - 170 m
Au-dessus de la Baume 1800m
Cabane de Rochimont 1885m ( ouvert non gardé, petit abri en bois )    + 545 m
Cabane de la Salette ( 1650m, non loin du sentier, Libre hors période d'estive. Source à 50m )
Col de Menoux 2466m    + 581 m
Lac Le Lauvet 2032m ( Minuscule bivouac possible, Sinon, Cabane de Malentraz ) – 434 m ( - 850 m)

Jour 3    + 450 m / - 274 m
Cabane de Malentraz 1617m ( ouvert, non gardée, eau, sinon à 30 mn )
Cabane des Pleynets 1766m ( ouvert, non gardée, eau )    + 150 m   
Cabane de Prés Clots 1667m ( non gardée, eau )    - 100 m
Col de Pré Clos 1974 m    + 300 m
Sanctuaire ND de la Salette 1800 m    - 174 m

Edit : correction image 22

Dernière modification par Pascal07300 (31-12-2021 11:05:08)

Hors ligne

#3 30-12-2021 20:33:50

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Récit + liste] 2 jours intenses dans le Valgaudemar - Jour 1

Merci pour ce beau retour ensoleillé   wink
Les dénivelés des Écrins sont costauds c'est sûr  big_smile

Hors ligne

#4 31-12-2021 01:00:39

Noard
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 29-07-2021

Re : [Récit + liste] 2 jours intenses dans le Valgaudemar - Jour 1

Bonjour Pascal,

Merci pour ce partage & cette découverte, joli pays roll

Il semble se mériter ce col de Menoux, bien joué ! (remarque: tu as 2x la même photo 21 & 22)

Je repère d’en haut le sentier qui part vers la cabane de Rochimont. Je m’y engage [...] En fait, ce n’était pas le bon tracé, le vrai chemin partait 200m plus bas que les 6 cabanes.

Ca, les traces non cartographiées, ça retourne bien le cerveau tongue surtout si cumule de fatigue et qu'on se laisse aller. Puis celle-là était quand même attirante, si on néglige la vingtaine de courbes de niveau qu'il fallait descendre avant  lol

Arrivée vers 15h à St Maurice en Valgaudemar ( 1000 m ) , eau fraîche à volonté dans les fontaines du village.

Entre le lac de Lauvet & l'arrivée au village, l'eau a-t-elle été un sujet ?
Comme tu évoques la chaleur & que ca semble tout sec sur les photos.


On ne dépasse pas ses limites, on se découvre - trombi

Hors ligne

#5 31-12-2021 11:13:37

Pascal07300
Membre
Inscription : 13-01-2020

Re : [Récit + liste] 2 jours intenses dans le Valgaudemar - Jour 1

Bonjour

- photo 22 corrigée.
- oui, ce col de Menoux se mérite...
- J'ai trouvé de l'eau:

- Au lac du Lauvet ( source ), plus haut:rien.
- Descente du col de Menoux : ruisseau vers 2200, ça coulait.
+ source non loin des 6 cabanes
+ eau ( bassin ) vers la cabane de Rochimont ( bergers & moutons, donc y a de l'eau )
+ ruisseau 100m au dessus de St Maurice en Valgaudemar.

A noter toutefois que cet été 2021 a été très pluvieux, et donc les sources coulaient encore. Pas sur que ce soit le cas les années sèches. Pas facile de savoir avant d'être sur place...Une des difficultés des raids avec bivouac...l'eau c'est lourd...mais si jamais le point d'eau prévu est à sec, c'est galère, surtout l'été avec la chaleur lol

Hors ligne

#6 31-12-2021 14:21:34

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] 2 jours intenses dans le Valgaudemar - Jour 1

Merci pour le retour smile . Bien beau coin, les Ecrins. Faudra que j'arrive à lâcher mes Pyrénées, un jour...
Tu verras, en t'allégeant de 2-3 kg, les mêmes dénivelées te seront bien plus agréables. Et l'erreur de la trop grosse première journée, dont on reste fatigué le lendemain, on l'a tous fait, je crois.

Édit : smiley

Dernière modification par Cat 09 (31-12-2021 14:23:58)

Hors ligne

#7 31-12-2021 14:30:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours intenses dans le Valgaudemar - Jour 1

Jolies photos avec beaucoup de verdure.
Tu n'indiques que les dénivelés, pas les km ?
Car avoir un D+ de 500m peut sembler facile mais si tu rajoutes 40km, c'est une autre histoire.

Tu n'as pas de moyen électronique pour te repérer sur le terrain et éviter les erreurs ? (ex smartphone).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 31-12-2021 15:22:44

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Récit + liste] 2 jours intenses dans le Valgaudemar - Jour 1

Pascal07300 a écrit :

#637588
A noter toutefois que cet été 2021 a été très pluvieux, et donc les sources coulaient encore. Pas sur que ce soit le cas les années sèches. Pas facile de savoir avant d'être sur place...Une des difficultés des raids avec bivouac...l'eau c'est lourd...mais si jamais le point d'eau prévu est à sec, c'est galère, surtout l'été avec la chaleur lol

Le Parc des Ecrins est le plus haut parc naturel d'Europe avec de nombreux glaciers. Donc il y a de l'eau quasiment partout ! La plupart des vallées accueillent une rivière en leur fond et on y trouve de nombreux lacs qui ne sont jamais à sec. wink Les dénivelés font vite peur aux randonneurs peu aguerris donc c'est facile de trouver des coins peu fréquentés, c'est un super terrain de jeu ! J'en ai fait le tour en septembre et j'y vais régulièrement sur un weekend, aucun problème d'eau !


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#9 31-12-2021 16:09:26

Pascal07300
Membre
Inscription : 13-01-2020

Re : [Récit + liste] 2 jours intenses dans le Valgaudemar - Jour 1

tolliv a écrit :

#637600Jolies photos avec beaucoup de verdure.
Tu n'indiques que les dénivelés, pas les km ?
Car avoir un D+ de 500m peut sembler facile mais si tu rajoutes 40km, c'est une autre histoire.

Tu n'as pas de moyen électronique pour te repérer sur le terrain et éviter les erreurs ? (ex smartphone).


- Je n'indique que les dénivelés quand la rando est sur " un terrain fortement alpin ", dans le cas contraire, je raisonne aussi en km.

- Et pour le repérage sur le terrain, je pars volontairement SANS mon GPS, ni smartphone...

Pourquoi : Je suis informaticien, dans le code et les ordinateurs toute l'année...donc je sature...et en rando, je veux retrouver ma bonne vieille carte IGN et rien d'autre. C'est une forme volontaire de déconnexion. De plus, sur plusieurs jours, il y a le problème des batteries ( mon GPS tient seulement 1 jour...) et donc je ne veux pas de course à l'armement ( panneau solaire, powerbank...). je veux donc de la simplicité, = que la carte.

Après si je lit mal la carte, c'est bien fait pour moi,  lol
Et ça rajoute aussi un coté aventure je trouve...Bien lire la carte, sinon galère !

Dernière modification par Pascal07300 (31-12-2021 16:17:48)

Hors ligne

#10 31-12-2021 16:16:19

Pascal07300
Membre
Inscription : 13-01-2020

Re : [Récit + liste] 2 jours intenses dans le Valgaudemar - Jour 1

Prkl a écrit :

#637602

Pascal07300 a écrit :

#637588
A noter toutefois que cet été 2021 a été très pluvieux, et donc les sources coulaient encore. Pas sur que ce soit le cas les années sèches. Pas facile de savoir avant d'être sur place...Une des difficultés des raids avec bivouac...l'eau c'est lourd...mais si jamais le point d'eau prévu est à sec, c'est galère, surtout l'été avec la chaleur lol

Le Parc des Ecrins est le plus haut parc naturel d'Europe avec de nombreux glaciers. Donc il y a de l'eau quasiment partout ! La plupart des vallées accueillent une rivière en leur fond et on y trouve de nombreux lacs qui ne sont jamais à sec. wink Les dénivelés font vite peur aux randonneurs peu aguerris donc c'est facile de trouver des coins peu fréquentés, c'est un super terrain de jeu ! J'en ai fait le tour en septembre et j'y vais régulièrement sur un weekend, aucun problème d'eau !

De l'eau partout ? oui, si on randonne sous des glaciers, ou en fond de vallée. Ce qui n'est pas toujours le cas de mon parcours.
Après oui, si " partout " veut dire plusieurs fois dans la journée.

Et oui, c'est un beau terrain de jeu, facilement sauvage, mais bien raide quand même smile   Tout dépend son niveau aussi...

Ce que je trouvais facile à 20 ans avec 23 kg sur le dos est maintenant moins facile, 30 ans plus tard, même avec " que " 10 kg...

Mais j'y retournerais je pense smile  Plus " cool "par contre.

Hors ligne

#11 31-12-2021 16:29:32

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Récit + liste] 2 jours intenses dans le Valgaudemar - Jour 1

Effectivement, "partout" voulait dire plusieurs fois par jour. Dans le sens on a pas besoin d'adapter son itinéraire en fonction de l'eau si on prévoit un minimum. wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

Pied de page des forums