Aller au contenu

#1 03-01-2022 13:56:33

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Sacoche de cadre intégrale et bidons

Bonjour,

J'envisage - j'ai déjà acheté en fait - une sacoche de cadre qui occupe toute la place à l'intérieur de cadre, associée à une sacoche de cintre et un bidon contenant les outils de réparation et chambre à air sous le cadre à l'emplacement usuel du 3ème bidon. Pour du bikepacking avec un gravel.

Où mettre les bidons dans une telle configuration ? Pour 2 bidons d'un litre.

  • Sur le tube inferieur du cadre, de part et d'autre, à mi hauteur ? J'ai l’impression que ce serait le plus logique, mais aussi là où ils vont prendre le plus de boue

  • Sur la fourche, un de chaque côté ? JE crains un peu la prise au vent, et également la boue.

  • Au niveau de la douille de direction : me partait le plus opportun, mais je ne vois pas comment les fixer

  • Ailleurs ?

Je souhaite éviter d'ajouter quelque chose, sac ou bidons, sur la selle, et n'ai pas de porte bagage arrière.

Si vous avez des suggestions, recommandations ou expériences à partager.

Hors ligne

#2 03-01-2022 14:03:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Salut,

J'ai beaucoup utilisé une sacoche porte-bidon (de ce style là), j'aime bien (mais pas compatible avec des prolongateurs). Je vois qu'il est aussi possible de fixer au cintre des porte-bidons classiques via un adaptateur (même si à première vue la sacoche permet d'avoir le bidon un peu plus bas, ce qui est peut-être mieux pour le centre de gravité).

Avant de lire ta précision sur ta volonté de rien avoir sur la selle, j'allais aussi parler des porte-bidons de triathlon qui se fixent derrière la selle. Quelqu'un avec une sacoche de cadre avait ça sur la RAF et en était très content.

Dernière modification par Shanx (03-01-2022 14:04:27)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 03-01-2022 17:33:59

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

J'ai testé 2 configurations :
- sur le tube diagonal, avec la fixation double Wolftooth) : pas mal mais ça "pince" la sacoche et selon ta taille et ta morphologie, les genoux peuvent parfois venir taper dans les bidons
- sur la fourche, de part et d'autre : prise au vent certes, mais bidons assez facilement accessibles, pas du tout exposés à la boue... seul grief, je recommande le choix de porte-bidons à engagement latéral, car les portes-bidons classiques n'offrent pas toujours le maintien suffisant pour un usage hors des sentiers battus


Bike lives matter.

Hors ligne

#4 03-01-2022 17:56:17

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Donc les 2 sont bien si l'emplacement des bidons sur le tube latéral ne gêne pas le pédalage.

Ça m'aide sans m'aider alors.

Je vais essayer les bidons sur la fourche, vu que j'ai le matos pour tester, contrairement à l'autre solution.

Hors ligne

#5 03-01-2022 18:38:05

DocMax
Membre
Inscription : 17-07-2018

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Bonjour!
As tu aussi envisagé de ne pas avoir de bidons et de prendre un camelbak à la place?
Même si je trouve assez inconfortable d'avoir un sac à dos quand je roule, le combo prolongateur avec un sac dessus/dessous + sacoche de cadre intérieur + une sacoche de selle me paraît cohérent.
Précision je roule sur vélo de route. smile

Hors ligne

#6 03-01-2022 19:29:46

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Le sac à dos sur du long faut tester mais personnellement j'évite. Ça tient chaud, le poids sur les épaules finit toujours par peser. A la rigueur, une poche à eau dans la sacoche de cadre, mais les bidons sont tellement plus pratiques à remplir je trouve...


Bike lives matter.

Hors ligne

#7 05-01-2022 13:12:45

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Pourquoi pas un mélange :
- poche à eau stocké dans la sacoche de cadre
- 1 pochette comme celle du premier lien cité par Shanx avec un bidon dedans
?

Pour ma prochaine expédition (non planifiée encore) c'est probablement ce vers quoi je tendrais.
La poche servirait de "réservoir" et le bidon pour boire facilement en roulant et recharge facile en fonction des endroits (si la poche est trop compliquée à remplir directement).

Hors ligne

#8 05-01-2022 17:21:56

silver
Membre
Lieu : Indre-et-Loire
Inscription : 11-05-2021

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Salut,
C'est ma première intervention ici, mais je me permets de "plussoyer"

moby59 a écrit :

#638065Pourquoi pas un mélange :
- poche à eau stocké dans la sacoche de cadre
- 1 pochette comme celle du premier lien cité par Shanx avec un bidon dedans?

La fameuse pochette ("food-pouch") est encore plus facile à caler si l'on utilise des prolongateurs avec réhausse (les miens font 4 ou 5cm).

Hors ligne

#9 05-01-2022 18:37:54

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Hello ! J'utilise une Foodpouch aussi : c'est la pochette la plus pratique qui soit ! J'y ai mis des canettes de cocas, des sachets de fruits secs, mon appareil photo, mon sandwich...bref, pour un bidon c'est très bien, mais pas que  smile


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#10 05-01-2022 18:59:43

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Tu utilises quel modèle ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#11 06-01-2022 11:48:09

Salmo
Membre
Inscription : 20-03-2018

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Il existe des porte bidons à l'arrière des selles type contre la montre simple ou double  : 7SKIX99Dk.porte-bibons.s.jpeg

Hors ligne

#12 06-01-2022 13:59:35

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Certes, mais pour rappel :

Oscar a écrit :

#637803Je souhaite éviter d'ajouter quelque chose, sac ou bidons, sur la selle, et n'ai pas de porte bagage arrière.


Bike lives matter.

Hors ligne

#13 25-01-2022 13:44:04

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

J'ajoute ma contribution :
Au dessus du top tube.
7Tf9Ei5tL.PHOTO_20211228_094054-1.jpeg

En dessous du down tube.

7Tf9GpcAG.P1010918.jpeg

7Tf9HWKe6.P1010972.jpeg

Hors ligne

#14 25-01-2022 15:56:54

moïse
Membre
Inscription : 15-04-2020

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Voici mon setup.
j'avais avant 2  petites sacoches au niveau du guidon, mais je trouve que les bidons sur la fourche c'est moins gênant finalement.
la bouteille ne peut servir que de réserve, il faut bien sur s'arrêter pour l'utiliser .... mais ça fait un contenant à pas cher smile
7TfiB77Mp.IMG_20200819_175935.jpeg
Le système des deux bidons sous le down-tube  comme le présente QuentinLL semble vraiment pas mal.

Dernière modification par moïse (25-01-2022 19:32:12)

Hors ligne

#15 07-04-2022 16:57:16

Camin
Membre
Inscription : 08-07-2014

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Salut !
J'ai utilisé cet été ce système sur une traversée de 2000km de vtt puis en septembre sur 1300 km :
https://withspirit.fr/home/1493-with-spirit-o2.html


7V6cYONWV.219995441_418692709381862_6858.jpeg

En gros ça donnait ça : les bidons sont sur les côtés du cadre, ils prennent moins la boue que sur le système que propose Quentin (on peut voir ici que mon bidon de réparation placé sous le cadre est maculé de boue... heureusement que ce n'était pas à boire ça aurait eu un gout bizarre!)
C'est super stable et les pieds ne viennent pas buter dedans (mon copain avec sa pointure 45 n'a jamais tapé dans les siens hihi)

Par précaution j'avais mis une mousse entre le système et ma sacoche pour éviter qu'il ne la perfore et c'était nickel !

J'avais acheté sans les porte bidons car j'avais déjà les porte bidons avec prise de côté qui sont vraiment facilitant.
Voilà :-)

Hors ligne

#16 08-04-2022 10:07:49

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Je me posais justement la question de ce genre de montage mais j'avais surtout peur que les genoux touchent au pédalage.

Sinon, tu repars sur la GTB cette année encore ?

Hors ligne

#17 26-04-2022 23:24:05

Camin
Membre
Inscription : 08-07-2014

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Salut !
Je n'avais jamais répondu oups...

Alors non les genoux ne touchent pas du tout :-)

Pas de GTB pour moi... snif snif... Qui es-tu ? hihi

Hors ligne

#18 08-05-2022 09:09:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Deux bouteilles Hépar de 500ml plaquées l'une contre l'autre et maintenues par deux sangles velcro tiennent parfaitement, pleines, sans bouger, entre les deux tubes d'un Chiron 2. Ce sont les seules de ma collection de bouteilles récupérées qui s'appuient, sans jeu, à la fois l'une contre l'autre et sur les deux tubes.

7VT60BWFc.Emport-eau.jpeg

Ce sont des bouteilles à section carrée, avec un arrondi, de 6cm. Je ne pense pas qu'il existe plus simple et surtout plus léger pour arrimer de l'eau sur un cadre.

Avec un bidon Zéfal d'un litre (sur la photo c'est un Décathlon de 800ml), l'emport en prévision du bivouac est donc de 2 litres.

Je souhaiterais emporter plus, 3 litres seraient parfaits.

Si quelqu'un connaît des contenants légers à section carrée de 6cm avec léger arrondi de plus de 500ml, je suis preneur. Idéalement 1 litre, mais 750 ml serait déjà bien.

J'ai commencé à rechercher dans les supermarchés de mon quartier, sans succès.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 08-05-2022 13:08:23

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

A mon avis tu as la possibilité de mettre des portes bidons à la verticale au même endroit, avec un oeillet sur chaque tube et une petite plaquette.
On pourrait même imaginer les positionner directement sur la douillle de direction, faut voir où ça gène quand on pli le vélo.

Pour un emport de 3 litres, à tu essayer de glisser une poche 3L entre ces deux tubes ? On pourrait imaginer une sacoche sur mesure entre ou autour ces tubes.

Hors ligne

#20 08-05-2022 17:22:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Je suis bien d'accord, avec des colliers munis d'œillets et un porte bidon je pourrais positionner un autre bidon d'un litre soit sur le plongeur du guidon, soit sur le tube frontal du cadre. C'est la première solution à laquelle j'ai pensée. L'autre solution est de porter une bouteille d'un litre sur le porte bagage arrière. Cela en plus du bidon Zéfal et des deux bouteilles Hépar de façon à obtenir 3 litres.

L'idée d'une poche de deux litres positionnée entre les deux tubes horizontaux est intéressante car elle ne demande aucun collier et porte bidon. La poche devrait tenir avec les sangles velcro.

Mais le minimalisme et le poids insignifiant de la solution bouteille d'eau recyclé et sangles rentrent, je pense, dans le cadre de ce forum.

J'ai identifié dans ma cuisine un bouteille contenant une sauce de poisson de 700 ml de même section que les bouteilles d'Hépar. Je gagne donc déjà 200ml par bouteille, soit 400ml si je la binôme.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 09-05-2023 14:29:02

Utilisateur banni 2
Banni(e)
Inscription : 09-05-2023

Re : Sacoche de cadre intégrale et bidons

Modération : message supprimé pour flood et autopromotion.

Dernière modification par Utilisateur banni 2 (09-05-2023 14:29:54)

Hors ligne

Pied de page des forums